Manga, animation japonaise, la totale !

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.

Re: Manga, animation japonaise, la totale !

Messagepar Yom » 11 Oct 2017, 18:30

Hahaha t’aurai mieux fait de prendre l’artbook des OAV Salamander :D
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
 
Messages: 3421
Inscrit le: 01 Oct 2010, 11:33
Localisation: Berne - Suisse

Re: Manga, animation japonaise, la totale !

Messagepar Lole » 11 Oct 2017, 19:44

Hobbie a écrit:ou même une simple ouverture de porte.


Haaa la porte de l'épicerie dans GitS 2 Innocence avec sa clochette 4k... =]

Quoi que la dernière fois que je l'ai regardé j'ai quand même adoré. C'était comme si je le redécouvrait.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
 
Messages: 4929
Inscrit le: 15 Juil 2009, 12:21

Re: Manga, animation japonaise, la totale !

Messagepar Alec » 12 Oct 2017, 13:48

Hobbie a écrit:quand on parle de CGI ! C'est sans doute l'un des plus gros cancer de l'animation de nos jours.


Alors là dessus je suis partagé :

Dans macross frontier/zéro/delta, je trouve que ça passe bien niveau mechas et décors (bon, sauf l’aplat de texture de la ville bien dégueulasse dans l'épisode 1 beuark !!!!)

Même dans d'autre séries comme gargantia ou ghost in the shell sac (S1 et S2) c'est pas mal et assez bien intégré !


Là où je râle c'est au niveau des personnages, je déteste le rendu à la freedom, les cités d'or S2, ou encore Ajiin (netflix), je trouve ça laid au possible, rien qu'au niveau des ombrages et je parle pas des expressions faciales (à croire qu'ils se servent du même logiciel)


Sinon, tout ce qui est Gundam, je déteste quand un mecha issu de cette série est en CG, (il existe une série comme ça mais j'ai oublié son nom) je sais pas pourquoi alors que macross ça passe chez moi visuellement, gundam beaucoup moins !


Donc un cancer, peut être pas mais l'animation plus traditionnelle vieillit beaucoup mieux qu'une production en full cg c'est sûr ! Après ça date pas d'hier, je me souviens d'une séquence absolument affreuse, la fin du film golgo13 (1983), un immeuble à la fin qui est pris d'assaut par des hélicos des forces de police, la scène est bien moche et dépareillée X1000 avec le reste :D :D :
Spoiler :


Alors que frontier ça pète et c'est bien dynamique :
Spoiler :


Mais autrefois on voyais cela comme une innovation technologique alors qu'aujourd'hui c'est moins flagrant
toutes vos bases nous appartiennent à nous !
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
 
Messages: 13986
Inscrit le: 12 Juil 2004, 17:04
Localisation: nstc-j

Re: Manga, animation japonaise, la totale !

Messagepar Yom » 12 Oct 2017, 15:17

le problème c'est pas la dynamiaue, c'est le feeling...moi je mate des animés pour voir de l'animation 2D, je trouve qu'on a plus du tout ce côté performance de dessin du au feeling de l'animateur avec toute cette GCI ou tout est valeurs et point A => point B...
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
 
Messages: 3421
Inscrit le: 01 Oct 2010, 11:33
Localisation: Berne - Suisse

Re: Manga, animation japonaise, la totale !

Messagepar khaaos » 12 Oct 2017, 15:58

Sinon, tout ce qui est Gundam, je déteste quand un mecha issu de cette série est en CG, (il existe une série comme ça mais j'ai oublié son nom) je sais pas pourquoi alors que macross ça passe chez moi visuellement, gundam beaucoup moins !


J'aimerai bien connaître le gundam en question, heureusement c'était pas le cas du dernier que j'ai vu et qui était tout simplement magnifique en terme d'animation durant les combats (gundam iron blooded).

Sinon ouai la CGI c'est juste globalement immonde.

Heureusement parfois c'est anecdotique et peu utilisé, je pense par exemple à un des animes que j'ai regardé récemment et grandement apprécié, Princess Principal.

La bagnole des héroïnes, on le voit dès les premières secondes de l'opening :



C'est pas immonde mais ça ressort par rapport au reste et du coup ça gâche un peu les choses. Après si c'est la contrepartie pour avoir des combats bien animés comme c'est le cas dans les scènes d'actions, je dis pourquoi pas. Je préfère qu'ils mettent le paqué niveau budget dans les combats que dans le détail d'une voiture qui n'apparait que quelques secondes à l'écran par épisode.

Par contre à l'inverse, quand c'est des éléments souvent présent à l'écran, là je supporte pas, je pense par exemple aux animes de mécha. C'est très souvent moche, pas toujours fluide, bref, les animes que j'ai apprécié et qui use de cette technique sont rares.

Pas pour rien que mes séries de mécha préférés sont : les gundams, Rahxephon, évangelion, Escaflown, code geass, gurren lagann, broken blade (la série de 12 ep), j'espère ne pas en avoir oublié !

D'ailleurs, je parle souvent avec des potes d'animes de mécha (ou avec des inconnus rencontrés dans les conventions) et souvent y'a deux écoles, soit on adore, soit on déteste. Mais la plupart du temps on me répond """les animes de mécha ? c'est pas trop mon truc désolé...""", et quand je demande pourquoi et si ils en ont regardé, on me répond """non j'en ai pas regardé mais je suis pas trop gros robots """ (comme si ça se résumait seulement à ça) ou """j'en ai vu qu'un et ça m'a pas emballé donc j'en regarderai pas d'autres""".

Est-ce que c'est pareil de votre coté ?

Je viens de re tomber sur l'op 1 de code geass et putain j'ai envie de voir la suite qui sortira un de ces jours :D . Cet op était tellement cool à l'époque.



Quand je pense qu'ils vont ruiner une des meilleurs fin d'animes à cause de cette suite :D , hâte de voir ça haha.
Image

Lien vers mon blog fraîchement crée : https://danmakuu.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
khaaos
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2419
Inscrit le: 07 Juin 2011, 18:28

Re: Manga, animation japonaise, la totale !

Messagepar M.Knight » 12 Oct 2017, 17:42

Alec a écrit:Sinon, tout ce qui est Gundam, je déteste quand un mecha issu de cette série est en CG, (il existe une série comme ça mais j'ai oublié son nom) je sais pas pourquoi alors que macross ça passe chez moi visuellement, gundam beaucoup moins !

Le Gundam en 3D c'est MS IGLOO qui est pas mal du tout même s'il est en full 3D. Bizarrement, c'est plus pour les expressions faciales que j'ai trouvé la 3D pas trop adaptée. Elles sont trop exagérées pour un style qui se veut plutôt réaliste.

Perso' même si je préfère de la bonne 2D dessinée, la 3D me dérange généralement pas au point d'en faire un point négatif d'un animé. Après bon, quand t'as un élément en obivous 3D, je peux pas m'empêcher de le remarquer. Mais ça va pas plus loin.

Y'om tu mentionnais l'animation comme une vraie qualité dans Diebuster par exemple et j'imagine que tu dois tout particulièrement y faire attention vu que ça te parle beaucoup. Moi une animation moyenne ça me gêne beaucoup moins qu'un rythme ennuyeux ou des dialogues pas naturels, d'où nos différences d'appréciation de cet animé j'imagine!

khaaos a écrit:D'ailleurs, je parle souvent avec des potes d'animes de mécha (ou avec des inconnus rencontrés dans les conventions) et souvent y'a deux écoles, soit on adore, soit on déteste. Mais la plupart du temps on me répond """les animes de mécha ? c'est pas trop mon truc désolé...""", et quand je demande pourquoi et si ils en ont regardé, on me répond """non j'en ai pas regardé mais je suis pas trop gros robots """ (comme si ça se résumait seulement à ça) ou """j'en ai vu qu'un et ça m'a pas emballé donc j'en regarderai pas d'autres""".

Est-ce que c'est pareil de votre coté ?

Y a pas aussi la catégorie "J'aime pas les animés de mecha' à part Evangelion/Gurren Laggan/Code Geass mais ça compte pas" ? :D

khaaos a écrit:Quand je pense qu'ils vont ruiner une des meilleurs fin d'animes à cause de cette suite :D , hâte de voir ça haha.

'tain j'avoue, j'avais complètement oublié qu'ils comptaient faire une nouvelle saison! J'aimerais tellement pas être à la place des scénaristes... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2033
Inscrit le: 24 Déc 2010, 11:28

Re: Manga, animation japonaise, la totale !

Messagepar Shû Shirakawa » 12 Oct 2017, 18:08

Dans Code Geass, le côté mecha est secondaire. C'est du pur real robot comme on les aime.

Et c'est encore une de ces fantastiques oeuvres qu'on devrait laisser en paix ; comprendre ne pas chercher à faire de suite tellement la probabilité que ce soit bancal, pour rester poli, est élevée.
Currently playing: Chrono Cross (PS) / Odin Sphere: Leifthrasir (PS4)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Counter Stop
 
Messages: 8519
Inscrit le: 29 Avr 2007, 11:28
Localisation: La Gias

Re: Manga, animation japonaise, la totale !

Messagepar Hobbie » 12 Oct 2017, 19:13

@Alec : Le souci c'est que les CGI dans Macross en plus de flinguer toute cohérence visuelle sont animés de manière peu naturelle.
Du coup on se retrouve avec des engins qui bougent dans tous les sens n'importe comment et à une vitesse hallucinante, ce qui de mon point de vue engendre deux choses :
- L'action est ultra bordélique et pas forcément impressionnante pour autant (en plus les mouvements de camera foutent la gerbe !)
- Cela manque cruellement de feeling parce que t'as l'impression que les avions n'ont pas de masse réelle et sont donc dépourvu de 'présence'.

Quand tu prends la scène de dogfight de Macross Plus, tu sens vraiment que les Valkyries vibrent, se tordent, souffrent même... bref qu'elle sont là, qu'elles existent.
D'ailleurs ça me fait penser à un autre gros problème des CGI : la gestion des dégats et les explosions. Avant tu voyais les engins/structures se déformer, les plaques de blindage se disloquer et les débris s'éparpiller. Maintenant c'est soit le modèle reste intact, soit il explose d'une seule pièce.
Je pense que même si l'univers n'est pas réaliste, il faut que les choses restent crédibles, ou au moins paraissent l'être. C'est ce qui fait qu'on se prend au jeu.

En ce qui me concerne, par rapport à Macross, ça fait longtemps que les scènes d'action sont devenu inintéressantes à cause de ça. Donc Frontier, c'est passé parce que il y avait des persos cools et les interactions entre ces derniers restaient sympa mais pour Delta, vu comme c'est totalement bâclé à ce niveau...
Et si j'ajoute à ça les plans ultra zoomés incessants lors des combats qui te montrent rien, si ce n'est le framerate foireux et un niveau de modélisation qui se fait démonter par n'importe quel jeu vidéo occidental avec un budget correct, je ne vous dis pas bravo, Mr Kawamori ! :D

Spoiler :
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
 
Messages: 5310
Inscrit le: 07 Fév 2010, 01:21
Localisation: Theâtre des Astres

Re: Manga, animation japonaise, la totale !

Messagepar Hobbie » 14 Oct 2017, 22:37

Terminé la lecture du manga de Kami Nomi zo Shiru Sekai aka The World God Only Knows ! Et j'ai passé un bon moment !
Même si sur la fin, ça sent le rush comme souvent avec les séries qui durent. Ceci dit ce n'est pas ce qui a réellement fait défaut à l'arc final, qui était en dessous des autres, je trouve.
Je ne sais pas, Il manquait un peu de cette folie dans le rythme et les situations que l'on trouvait précédemment. C'est dommage parce que le principe sur lequel reposait cet arc était sympa !

Petit mot sur la conclusion :

Spoiler :
Pas vraiment satisfait. Je vais pas faire le coup de râler parce que 'héros est pas avec best girl' mais quand même...
Tellement désolé pour cette pauvre Tenri qui se fait totalement abandonner par l'auteur (pas Keima parce qu'on attend rien de lui à ce niveau).
D'ailleurs le deuxième gros troll de mon point de vue, c'est justement Keima qui déclare sa flamme à Chihiro !
Pourquoi ? Je veux bien qu'il se sente coupable par rapport au coup de pute qu'il lui a fait, mais fait vraiment genre il tombe amoureux par obligation.
En plus ça sort de nulle part. Alors j'ai vu certains dire que justement c'est les remords qui font que... bla, bla, bla. Euh, non. Juste non.
La culpabilité ça fait pas automatiquement tomber amoureux que je sache ! :D
Je comprends la volonté de l'auteur d'éviter une fin non résolutive, mais là c'était un peu expédié à mon avis !

En plus j'aimais le fait que Keima soit un peu une enflure insensible (dans une certaine mesure puisqu'il ne prend pas du plaisir à faire souffrir pour autant.) :D
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
 
Messages: 5310
Inscrit le: 07 Fév 2010, 01:21
Localisation: Theâtre des Astres

Re: Manga, animation japonaise, la totale !

Messagepar Hobbie » 17 Oct 2017, 17:21

Trailer de la nouvelle licence de Kawamori :

https://www.youtube.com/watch?v=40iTG4JRKAA

Les CGI de Satelight sont toujours autant hors-sujet et douloureux visuellement. Ils ont beau lisser les textures ça ne change rien.

En attendant plus d'infos ceci dit !
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
 
Messages: 5310
Inscrit le: 07 Fév 2010, 01:21
Localisation: Theâtre des Astres

Re: Manga, animation japonaise, la totale !

Messagepar Alec » 17 Oct 2017, 19:29

Hobbie a écrit:Quand tu prends la scène de dogfight de Macross Plus, tu sens vraiment que les Valkyries vibrent, se tordent, souffrent même... bref qu'elle sont là, qu'elles existent.
D'ailleurs ça me fait penser à un autre gros problème des CGI : la gestion des dégats et les explosions. Avant tu voyais les engins/structures se déformer, les plaques de blindage se disloquer et les débris s'éparpiller


Forcément, si tu parles de macross plus.....mais tu as raison, ça n'apporte rien au contraire ! On en est tout conscient mais l'être ne règlera pas le problème !
toutes vos bases nous appartiennent à nous !
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
 
Messages: 13986
Inscrit le: 12 Juil 2004, 17:04
Localisation: nstc-j

Re: Manga, animation japonaise, la totale !

Messagepar Hobbie » 17 Oct 2017, 20:04

Bon après, tu commences à me connaître ! Je suis un gros râleur ! :D
Et oui, j'avoue, Macross Plus c'était facile ! :mrgreen:
Mais bon, j'avais pas trop le choix pour que la comparaison reste équitable, c'est le plus abouti dans les prods traditionnelles !

En fait ce qui me dérange le plus c'est que je suis sûr qu'à partir d'un certain point, il n'ont même plus essayé de faire de l'animation classique.
Je sais qu'il y a des raisons de budget et de temps, mais je peux pas m’empêcher de penser que c'est avant tout un délire absurde de Kawamori qui doit s'imaginer que c'est 'cool'.

J'espère juste qu'un jour on en reviendra du full numérique ! Aussi bien pour les animés que pour les films et cartoons d'ailleurs !
Dernière édition par Hobbie le 19 Oct 2017, 22:56, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
 
Messages: 5310
Inscrit le: 07 Fév 2010, 01:21
Localisation: Theâtre des Astres

Re: Manga, animation japonaise, la totale !

Messagepar Hobbie » 18 Oct 2017, 15:41

Tiens, puisqu'on parle de Macross Plus, je me le suis maté en version film ! Alors mon visionnage de la série ne remonte pas à hier et j'ai du mal à voir si il y a eu des changements.
Me semble qu'une des scènes de concert est plus longue et qu'il y a certains éléments de la trame qui sont dévoilés plus tôt, mais je peux me tromper.
Par contre mon impression globale reste la même au niveau du manque de rythme. Bon après, ça reste des OAV et c'est normal que ça n'atteigne pas la 'folie' des volets principaux.
Mais la musique est vraiment cool et quelle réalisation, mon dieu ! :)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
 
Messages: 5310
Inscrit le: 07 Fév 2010, 01:21
Localisation: Theâtre des Astres

Précédent

Retour vers Au comptoir de la salle d'arcade

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)