la séquence du spectateur

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Considère qu'il y a trois sagas (avec à chaque fois un Peter Parker différent).
La première, celle de Sam Raimi avec Tobey Maguire.

La deuxième, celle des Amazing Spider-Man, qui repart à zéro, avec nouveaux acteurs, nouvel univers.

La troisième, celle qui est de base intégrée au MCU, avec Tom Holland, donc une fois encore, nouveaux acteurs, nouvel univers.

Ceux qui s'intéressent uniquement à ce qui est en lien aux Avengers peuvent se concentrer sur la troisième. Néanmoins, pour tout piger dans Spider-Man: No Way Home (le troisième de la troisième saga), il faut... voir toutes les sagas.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bon, je crois qu'on en reparlera quand ils auront tous intégré l'offre Disney + :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

C'est une version alternative, avec les mêmes personnages, souvent la même histoire mais juste ce qu'il faut de changements pour énerver les fans hardcores et perdre les gens normaux.

Typique du monde des comics, quand ils ont fait le tour d'un sujet ils repartent au début pour revendre un cycle complet. Généralement ça cadre avec des changement d'auteurs et on peut être sympa en se disant que le nouveau considère qu'il y a d'autres trucs à dire sur un personnage (et en vrai je trouve ça très intéressant d'avoir plusieurs visions). Mais moi j'y vois surtout un manque d'inspiration et ça me gonfle un peu.

Et ouais, Columbo ça déchire.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Columbo, ce n'est d'ailleurs même pas un plaisir coupable parce que la série me semble bien respectée dans le milieu ciné-télé-définisseur-du-bon-goût.
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

C'est évident, rien qu'à voir le nombre de réalisateurs et d'acteurs de renom qui s'y sont collés
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Bon, quelqu'un a vu le dernier top gun quand même ici ?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Ah mais j'aurais pas regardé 80+ épisodes si j'avais trouvé ça chiant !
Mais oui, j'ai été un peu surpris d'apprécier autant la formule, surtout que d'habitude le policier c'est pas trop mon truc.
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Alec a écrit :
27 juin 2022, 20:19
Bon, quelqu'un a vu le dernier top gun quand même ici ?
Oui, top!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Et au moins on s'ennuie pas !

[troll mode activated] pas comme par exemple les 3/4 des films marvel[troll mode off]

Marvel justement, j'ai vraiment apprécié que l'arc iron man pour le coté "mécano robotique humour", je me suis souvent posé la question : comment tony stark ne fini pas en bouillie quand il se prend un choc utlra violent, normalement il devrai sortir en bolognaise de son armure... :D bref

Et dans marvel, on a quaziment pas de méchant décomplexé ou totalement fou, à chaque fois c'est : "oui mais il y a trop de monde dans l'univers" ou encore "je suis méchant car j'ai souffert durant l'enfance".... "il fallait pas me snober à l'exposition stark"....

Ils pondent des méchants qui n'arrêtent pas de se justifier.

ça ferai du bien une grosse saloperie de dictateur fou qui assumerai ses méfaits de temps en temps ! après je dis pas qu'un thanos n'est pas charismatique, c'est le gros bad guy le plus réussi de la mcu selon moi !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Vu "prey", je m'attendais à passer mon temps à rire jaune mais franchement c'est une excellente surprise. Sans fioritures c'est un bon survival bien fait dans des décors naturels magnifiques.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Pareil, très agréablement surpris par Prey, un très bon retour aux sources de la license. Un genre de Predator X The Revenant avec des scènes d'action bien foutues, une bonne ambiance et du bon gore là où il faut, je dis oui :aaah:
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Alec a écrit :
14 août 2022, 10:41
Vu "prey"
Et alors ? Y'a des mimics ?
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

rag a écrit :
15 août 2022, 21:17
du bon gore là où il faut
On sent quand même que Disney a pas mal cherché à atténuer ce côté, avec beaucoup de caméras "pudiques" qui se détournent des scènes violentes. C'est un film gore pour Disney, mais très expurgé pour la série. Il y a sans doute eu une volonté de compromis entre production et réalisation, qui finalement me convient : je m'attendais à des scènes de bataille avec 0 sang façon Narnia.

N'empêche, Predator chez Disney, on m'aurait dit ça il y a 20 ans, ça m'aurait paru totalement ubuesque...
Radigo a écrit :
16 août 2022, 10:18
Alec a écrit :
14 août 2022, 10:41
Vu "prey"
Et alors ? Y'a des mimics ?
C'est surtout curieux d'avoir un jeu Prey sur Xbox 360 et ce film homonyme qui mettent tous deux en scène des personnages indiens (Cherokees pour le jeu, Comanches pour le film).
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Attendez !

Je m'y retrouve plus, Prey (ou "Indien vaut mieux que deux tu l’auras") que je me réjouis de voir est en fait ... Predator 5 ?
Donc le 6 c'est "The Predator 2023" (ou "Déambulator 2023") avec Arnold Schwarzenegger & Danny Glover ?



Cela devient encore pire que les 'Terminator' à suivre comme licence ! :D
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Bien tenté, mais les plans viennent d'autres films :)

Sinon j'ai vu Mad God ce week-end, le film en stop motion de Phil Tippett (gourou des effets spéciaux qui a bossé sur Star Wars, Jurassic Park, Robocop et bien d'autres encore). Un projet qui a couvé pendant plus de 30 ans et qui a dû nécessiter une quantité de taf astronomique vu le niveau de recherche visuelle et la complexité du travail de stop motion.



Attention, c'est clairement pas pour tous publics, l'ambiance générale est crade et organique, ça patauge dans la fange pendant une bonne moitié du film, il y a des scènes
Spoiler :
d'éviscération à chaud et de broyage de bébé
, le spectateur est aspergé d'un peu tous les fluides corporels possibles et imaginables. Ca m'a rappelé les expérimentations surréalistes à base d'argile de Jan Švankmajer, poussées à un extrême profondément dérangeant, et l'esthétique Jeunet de l'autre (La Cité des enfants perdus en particulier).



A voir si vous avez le coeur bien accroché et que vous aimez (ou au moins tolérez) les ambiances malsaines.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Il a l'air super cool ce Mad God dis-donc, t'aurais pas un lien (idéalement en VOSTFR) pour le visionner?
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Rien de licite, mais qui cherche trouve :)
Ah oui, je précise que c'est un film sans parole, avec juste des borborygmes, hurlements et autres cris en tout genre. Donc pas besoin de s'embêter à chercher des sous-titres.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Hier soir j'ai pu mater le dit Mad God, qui comme prévu aura été une belle expérience. Bon, si je devais pinailler, je préciserai que ce sont surtout les 40 premières minutes qui m'ont autant subjugué qu'enchanté. Chaque nouveau décor est un bijou, la brutalité du monde décrit, malgré son vide apparent, parfaitement rendu dans l'absence d'empathie qui y règne. La longue descente, dans toujours plus de profondeur, fascine. La progression m'a rappelé les propositions d'autres mondes de Beksinski, dans l'imaginaire emprunté, tout en gardant une identité propre très forte. En tant que spectateur, j'avais chaque fois hâte de découvrir quelles nouvelles dingueries le film allait me réserver.

Du coup, j'ai été assez déçu
Spoiler :
que le personnage explorateur crève vers la trentième minutes, ce qui casse la dynamique pour passer à un autre chose qui m'a moins botté
. Ceci étant, la scène de "chirurgie" barbare pour explorer les entrailles du personnage est sanguinolente et jouissive à souhait! C'est après que le film perd quelque chose de sa dynamique et de son génie créatif, de mon point de vue. Il n'empêche que l'ensemble est à découvrir, et le malsain pourtant omniprésent ne devrait pas tant déranger les adultes que nous sommes, même les plus sensibles. Ma femme l'a regardé avec moi, pour dire (bon ok, elle n'a pas trop aimé).
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
MossieuxK
Sniper Fou
Messages : 384
Inscription : 14 mars 2018, 21:00
Page Facebook : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Localisation : au 1er, porte de gauche
Contact :

Pour le détail, il faut savoir que ce qui a pris 30 ans à Phil Tippett sur ce projet c'est surtout de dire "Stop ! Assez de matière, on monte." En fait beaucoup de matériaux de ce long métrage enfin assemblé proviennent d'essais et expérimentations qui souvent qui seront le socle d'un FX particulier commandé pour un des films commerciaux auxquels il aura contribué sur toute cette période. Ça explique pas mal de passages un peu abruptes dans la narration et ça ne reste pas moins un formidable Demo Reel spectaculaire d'effets spéciaux. C'est chouette de voir quelqu'un s'éclater dans sa profession quand ce n'est rien d'autre que sa passion. :)
The Big Gameovski - le canal MidLife Gamer : https://www.youtube.com/c/MôssieuxK
TBG Bluesky : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Mon petit chez moi : https://www.kyesos.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Et c'est un maniaque du détail, dans robocop, l'animation du Ed 209 est bluffante de détails, truffée de petits gimmicks mécaniques en tout genre comme quand un de ses stabilisateurs (un genre de doigts de pied) tremble à mort quand il s'écroule après s'être fait exploser.

Et c'est toute la différence avec les effets spéciaux "modernes" en image de synthèses, ça bouge mieux, c'est plus fluide mais ça ne prend pas si bien la lumière que l'image par image, ça dénote moins et dans un film comme robocop ou encore robocop 2 ça fait la différence, enfin je trouve.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Je me suis fait une petite rétrospective John Woo, avec A Better Tomorrow, The Killer, et Hard Boiled.

Et pétard, que c'était bien !
Du bon film d'action, qui donne dans la surenchère mais étonnament sans que ça déserve le tout ; c'est très violent mais ça rend l'ambiance "impitoyable" plus réaliste, avec un vrai côté humain des personnages qui ressort. Le scénario est somme toute classique, mais ultra efficace. Très belles découvertes, j'ai préféré les deux premiers.

Quelqu'un peut recommander d'autres films du bonhomme ?
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Marrant, j'ai aussi vu mes premiers John Woo assez récemment et les trois mêmes films. Hard Boiled, c'est un sommet de violence chorégraphiée. 307 morts au compteur selon Movie Body Counts dont 129 à l'actif des "héros" qui sont des policiers, rappelons-le. Mon préféré reste The Killer, pour la bande-son notamment, reprise du côté de Raekwon. J'ai un peu moins aimé A Better Tomorrow parce que certains acteurs sont vraiment trop nuls et ça m'a un peu sorti du film. Il est un peu plus sage que les autres, aussi.
On peut trouver ces films idiots mais ils ont un charme extraordinaire et il faut imaginer la difficulté de diriger de telles scènes de fusillades sans perdre en lisibilité, en rythme, et en fun ! Et puis Chow Yun-Fat est irrésistible.
Apparemment, Woo a fait un remake de Voyage au bout de l'enfer qui me tente bien (Bullet in the Head).

J'aime assez ces films d'action outranciers et du côté japonais et du Chambara je conseille évidemment les Lone Wolf and Cub de Misumi Kenji (là aussi, pillé par le Wu-Tang). Il y a aussi des films de yakuza (de Fukasaku, le gars de Battle Royale) qui ont l'air assez croustillants.
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Une balle dans la tête/Bullet in the head je l'ai en DVD et l'avais maté il y a quelques années. J'en ai un excellent souvenir, probablement le film le plus adulte de John Woo, mais pas le moindre souvenir d'une filiation avec l'excellentissime Voyage au bout de l'enfer. Du coup, je vais me le relancer à l'occasion!!

The Killer est pas mal mais sans plus, la partie musicale déchire c'est vrai.

A toute épreuve/Hard Boiled, j'avais adoré à l'époque, aujourd'hui je ne sais pas. C'est bien celui-là où quasi d'entrée, il y a une fusillade dans un hôpital avec des scènes croustillantes de brancards?

Si vous voulez de l'outrancier absolu, certes plus castagne que tir aux pigeons mais tout autant jouissif, je ne peux que conseiller The Raid. De la démesure, encore de la démesure et toujours de la démesure.

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 96589.html
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Mieux vaut tard que jamais, je regarde la trilogie (qui va bientôt s'allonger d'après ce que j'ai lu) John Wick.
Le premier est excellent. Tout le monde semble le connaître, le coup de l'hôtel Continental et ses règles, etc.
Après c'est une fois de plus des suites qui n'apportent pas grand chose, et surtout c'est n'importe quoi ces gunfights à rallonge. Faudrait que j'aille voir sur l'un de ces sites qui recensent le nombre de morts par film, mais c'est n'importe quoi le nombre d'hommes de main qui y passent.
Et puis, ok le héros est sans doute le meilleur tueur à gage du monde, mais il passe son temps à enchaîner les combats, à l'état de loque (parce qu'il s'en prend quand même plein la tronche), ce qui discrédite totalement ces hordes de tueurs professionnels en pleine possession de leurs moyens.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

fausse route sorry
Dernière modification par raisonnable le 02 sept. 2022, 10:42, modifié 1 fois.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Vu, “NOPE” hier soir. (« Ben non » en québécois, faudra encore qu’on m’explique pourquoi :D )

Intrigue relativement simple, moments de tension, références cachées, humour pour ne citer que quelques qualités de ce film surprenant dans cette catégorie (Vous noterez que je ne ‘divulgâche’ pas). Parfois, quelques légères longueurs (le film peine un peu à partir) mais dans l’ensemble, se laisse voir avec un plaisir non dissimulé même si le film fait plus de deux heures.

Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Je le conseille à tous c'est "MOON" , merci Cormano (à l'époque) j'ai vraiment adoré le revoir, l'unique acteur joue bien, l'histoire est magnifique, réflexion sur la solitude et un futur pas très optimiste, enfin la musique est magnifique.
ImageImageImage
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Grâce à un collègue qui m'a filé ses codes netflix, merci à lui, j'ai pu voir le dernier film de Romain Gavras : Athéna. Qui crée déjà des dissensions mais parait bien cartonner niveau visionnages.

Je peux comprendre que nombreux soient ceux qui n'aiment pas ce film, ou, avec un peu plus d'honnêteté, aient trop été dérangés par son visionnage. Mais dire que c'est un mauvais film, c'est aller loin dans la mauvaise foi. Visuellement parlant, c'est une sacré prouesse, l'intensité est présente dans toutes les scènes d'émeutes et de violences, on sent que les gars ont couvert des manifestations qui dégénèrent fut une époque lointaine. Les plans séquences s'enchainent et sont autant percutant qu'immersifs. Il n'y a pas de temps mort, tout va très vite, et c'est là que j'émettrai mon premier reproche au film : il aurait mieux valu qu'il dure une demi-heure de plus, pour davantage s'attarder sur des scènes clefs qui le méritaient. Du coup, nombre de ces scènes clefs en deviennent anecdotiques, rapidement oubliées même, parce que tout aussitôt remplacées par d'autres phases. Peut-être même qu'au fond, il se passe tout court trop de choses, au risque d'y perdre le fil.

Côté scénario, c'est plus fouillé que je ne l'aurai imaginé. Le focus sur les trois frères, tous aux antipodes les uns des autres, est très bien tenu et au service d'une histoire évolutive, et de rebondissements dans les positions que chacun campent, sans artifice particulier d'un point de vue humain. Le jeu des acteurs est inégal, c'est mon second reproche, mais je pense que nombre d'entre eux ne sont pas des comédiens professionnels, pour renforcer l'énergie du film niveau spontanéité. C'est un pari qui est souvent tenté dans ce genre de cinéma, personnellement j'adhère à ce parti-pris quand il ne décroche pas le spectateur du film. Malgré cela, j'ai quand même senti une distance avec ce qu'il se passait pour, dans l'ensemble, un bon tiers du film. Peut-être qu'il en fait trop par moments, comme cette musique trop présente qui voudrait souligner des images qui se suffisaient en elles-mêmes. Ceci étant, cette surenchère sonore et parfois visuelle d'un point de vue stylistique, est probablement pensée pour affirmer le parallèle entre guerre antique et guerre urbaine dans nos sociétés modernes. On pense même au moyen âge, avec ces assauts policiers de la cité qui surplombe la ville, tel un assaut de château fort. Quand au final, il n'est pas moralement problématique pour les âmes sensibles de la bonne mère société, c'est presque dommage d'ailleurs.

Pour résumer : c'est un film puissant et rare, qui présente des failles inhérentes à ses partis-pris osés, qu'il s'agisse de la forme comme du fond. Mais qui vaut le coup d'être découvert, du moins si l'on est capable de suffisamment d'ouverture.

Il est d'ailleurs intéressant de regarder la moyenne des critiques pros sur allocine : 3/5, moitié qui adore et encense, autre moitié qui déteste et fustige, et deux-trois modérés qui y voient quand même un quelque chose de marquant.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Tiens j'avais bien aimé les deux premiers films de Romain Gavras.
De ce que tu en dis, celui-ci a l'air d'être à peu près dans la lignée : un peu provocateurs, ou du moins originaux dans leur traitement, un côté "brut" et imparfait qui peut polariser, mais qui fait qu'on s'en souvient.
Par contre il est pas au cinéma, donc je devrai attendre qu'il soit..."disponible" ailleurs. :|
And long ago I stopped asking why
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Oui regarde le dès que tu y auras accès. Son principal défaut, c'est l'ambition trop excessive qui le perd dans certains écueils, au risque de décrocher le spectateur. Mais comme tu le dis, c'est une manière de traiter le cinéma qui fait qu'on s'en souvient, des traces sont laissées et c'est bien le plus important.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Répondre