Les jeux les plus attendus par les shmuppers (hors shmup)

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Bien sûr que l'âge d'or de Konami est dans son passé !
Mais c'était juste histoire de dire que tout ne c'est arrêté en 96. ^^
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10304
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

sisi a écrit :A propos de Zone of the enders, j'ai entendu dire que le premier a quelques problèmes de gameplay qui ont été réglés dans le deuxième épisode...
Les 2 valent le coup d'y jouer?
C'est le 2 qui vaut vraiment le coup. Le premier avait quelques défauts, à commencer par le fait que tout se joue dans la colonie (environnements trop similaires), mais reste "nécessaire" à faire pour bien appréhender la suite. Si cela peut te rassurer, le premier se boucle en à peine quatre heures. ;)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Hobbie a écrit :@Yace : Je te trouve de plus en plus radical concernant le JV. Je commence à croire que Shinnen a piraté ton compte. :D
Je le reconnais de bonne grâce. Plus le temps passe, et plus mon attachement à ces productions monumentales des 80's et 90's s'enracine au point de devenir indécrottable.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25985
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Reste à comprendre en quoi aimer les jeux vidéo du XXème siècle serait incompatible avec le fait d'être capable d'apprécier ceux du XXIème.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Allez, je relance avec un exemple qui me tient à coeur et que je ne peux nier : ce qu'est devenu Castlevania par exemple me rend maussade...certes j'ai sans doute moins d'expérience que bon nombre ici, mais les SOTN et autres opus GBA qui sont les derniers que j'ai pratiqués m'ont aidé à lutter contre l'insomnie, là où les anciens comme le premier de la NES, le Adventure sur GB et évidemment les versions 16 bits sont encore des monuments qui m'incitent à la nuit blanche, tant par leur ambiance que leur gameplay.

Les jeux d'infiltration sont aux antipodes de ce que je conçois.

Les FPS m'intéressent comme la messe et je persiste à dire que certains véhiculent des sous-entendus plus ou moins assumés et plus ou moins pouilleux.

La 3D a appauvri le gameplay de manière désastreuse et m'a même désolidarisé de Mario, ce qui est encore aujourd'hui incroyable et douloureux pour moi !

Bon bref, je vais pas vous refaire mon pedigree, mais à présent ce qui semble être la patte du gameplay des jeux contemporain m'a largué sur le bas côté. Mais merci, car c'est sans doute grâce à ma désaffection que je suis devenu sans trop de vantardise quelque peu connaisseur de l'histoire du jeu vidéo et de ses mécanismes ludiques et techniques, car n'ayant plus rien pour me faire vibrer au présent, je vibre plus que je n'ai jamais vibré, mais au passé !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8232
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Yace tu devrais te frotter au plaisir d'explorer les mondes de Mario 64, Sunshine et les 2 Banjo sur 64.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

J'ai fait Banjo Kazooie sur N64 avec Stella ma frangine de 12 ans à l'époque, j'ai trouvé Mario 64 révolutionnaire certes mais un peu trop à mon goût justement et j'ai cordialement détesté Mario Sunshine avec sa pompe qui assassine le gameplay....et puis laver des tags...il est plus naturel pour un plombier de laver de la tuyauterie et déboucher les latrines d'un restaurant de pois chiches/fayots/flageolets !

Ces jeux sont excellents dans l'absolu, je l'admets. Mais je ne juge plus dans l'absolu. Je suis trop individualiste pour ça ! :mrgreen:
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Fine Gâchette
Messages : 140
Inscription : 09 août 2013, 14:45
Localisation : norrifrån
Contact :

yace a écrit :Allez, je relance avec un exemple qui me tient à coeur et que je ne peux nier : ce qu'est devenu Castlevania par exemple me rend maussade...certes j'ai sans doute moins d'expérience que bon nombre ici, mais les SOTN et autres opus GBA qui sont les derniers que j'ai pratiqués m'ont aidé à lutter contre l'insomnie, là où les anciens comme le premier de la NES, le Adventure sur GB et évidemment les versions 16 bits sont encore des monuments qui m'incitent à la nuit blanche, tant par leur ambiance que leur gameplay.
Un truc à savoir avec les Castlevania, c'est que la série est née sur MSX (Metal gear aussi, la même année) avec Vampire Killer, un jeu qui, à la vue des screenshots, ressemble à s'y méprendre à son homologue NES mais qui en vérité propose un gameplay fort différent : on s'y déplace par tableaux (le MSX était infoutu de faire un scrolling digne de ce nom) et on y cherche des clés et autres artefacts dans un château plus ou moins ouvert. Un modèle de jeu qui sera réutilisé pour Castlevania 2 et 3 NES (le MSX était vraiment trop chiche en mémoire pour soutenir ces jeux), bien plus axés exploration que le premier volet. Derrière, Konami a juste enchaîné (certes, Castlevania IV et Rondo of Blood restent dans un style très premier degré de plate-forme action, mais ils sont des exceptions dans la série, destinés à montrer les performances de leurs supports respectifs, pas à révolutionner le monde du game-design). Dans l'idée, tout ce qu'à fait Symphony of the Night, c'est ajouter une barre d'XP, le gameplay non linéaire y était déjà (et si on ajoute les expérimentations de jeux comme Maze of Galious ou Treasure of Usas, toujours sur MSX, on n'en sort plus). La seule chose qu'on peut vraiment reprocher aux Castlevanias post-Symphony, c'est leur incapacité à évoluer. La recette est restée invariablement la même depuis 1997, ça commence à faire long...
Yan Holliday, a.k.a. skoeldpadda. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25985
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

skoeldpadda a écrit :Un truc à savoir avec les Castlevania, c'est que la série est née sur MSX avec Vampire Killer
Castlevania (Akumajō Dracula) est sorti sur Famicom Disk System quelques jours avant Vampire Killer sur MSX.

Après pour rebondir sur ce sujet il faut bien comprendre que soit la série évoluait, soit elle s'arrêtait. Et perso je trouve que non seulement elle a bien fait d'évoluer mais qu'en plus elle l'a fait dans le bon sens avec SOTN et les épisodes du même genre qui ont suivi. SOTN est d'une richesse et d'une générosité rares dans le jeu vidéo, c'est mon épisode préféré de la série (malgré sa trop grande facilité qui est presque son unique défaut), et ça me dépasse toujours autant qu'on puisse passer à coté de tout ce que ce chef d’œuvre a à offrir, même aux fans de la première heure. Et puis après tout, ceux qui préfèrent les Castlevania "à l'ancienne" ont déjà un bon paquet d'épisodes à disposition, franchement il y a de quoi faire ! D'ailleurs, les déçus du tournant qu'a pris la série, est-ce que vous vous êtes déjà demandé si elle ne tournait pas déjà un peu en rond avant SOTN ? Vous auriez attendu quoi de nouveaux épisodes traditionnels ?

Sinon Yace, on sait que tu es toujours dans l'exagération, mais il faut franchement le faire exprès pour bailler devant Circle of the Moon ou même Order of Ecclesia. Mais comme d'habitude tu n'aimes pas uniquement parce que tu as décidé de ne pas aimer, on commence à te connaître ;)
La seule chose qu'on peut vraiment reprocher aux Castlevanias post-Symphony, c'est leur incapacité à évoluer. La recette est restée invariablement la même depuis 1997, ça commence à faire long...
C'est assez vrai, même si Order of Ecclesia a tout de même un peu renouvelé la formule. Cet épisode est un petit bijou.

N'empêche que moi ce que je trouve long, c'est l'attente d'un nouvel épisode dans le genre, le dernier est tout de même sorti il y a bientôt 8 ans... (Mirror of Fate est trop à part je trouve)

Mais avec ce qu'est devenu Konami de toute façon la série est à mon avis définitivement morte et enterrée :/
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Gekka No Yasoukyoku :megaclasse: est un super jeu, rien que part la richesse des environnements du château. Je ne me lasse pas de la faire, même si je fini toujours par farmer l'épée cheaté (l'épée du vent, un truc comme ça) pour ne pas m'emmerder contre Dracula. :mrgreen:
Et franchement le château inversé c'est pas non plus une ballade. Par contre Richter et complètement cheaté, tu prends l'eau bénite et tu spammes triangle sur les boss. J'ai jamais joué avec Maria mais bon j'imagine que c'est pas non plus super folichon. S'ils avaient enlevé ces armes secondaires cheaté et qu'il avait forcé l'exploration (genre aller chercher des items pour débloquer tel endroit) ça aurait pu valoir le coup cette partie avec Richter, et le château inversé aussi. A ce moment là tout le monde aurais pu être content. J'ai pas joué au épisode DS, mais les épisodes GBA faisait quand même cheap à coté. Bon Circle of Moon j'ai pas pu blairer les déplacement, Harmony of dissonance est sympa mais bon, dommage c'est limité sur GBA (surtout les musiques), Aria of Sorrow est déjà un peu plus complet (plusieurs armes, les pouvoirs etc...).
D'ailleurs Harmony of Dissonance je suis toujours bloqué comme un con (depuis l'époque de la sorti du jeu ^^), ça me gave pas mal. Un jour je suis passé a travers un mur, depuis je les ai tous testé. Je crois qu'il faut que je passe le passage avec le gros boulet qui roule et faut pas qu'il nous dépasse.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25985
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Lole a écrit :Gekka No Yasoukyoku :megaclasse: est un super jeu, rien que part la richesse des environnements du château. Je ne me lasse pas de la faire, même si je fini toujours par farmer l'épée cheaté (l'épée du vent, un truc comme ça) pour ne pas m'emmerder contre Dracula. :mrgreen:
J'imagine que tu parles de la Crissaegrim, l'arme hyper abusée qui frappe constamment en faisant 50 milliards de dégâts par seconde et qu'on peut utiliser tout en se déplaçant, l'abus total ! Heureusement qu'elle ne se débloque que tardivement dans le jeu. Bon elle reste ultra jouissive à utiliser quand même, on se sent (encore plus) surpuissant avec elle !

Comme toi après toutes ces années je ne suis toujours pas lassé de ce jeu, et même après avoir retourné le château dans tous les sens plusieurs fois j'y découvrais régulièrement de nouvelles choses, peu de jeux peuvent se vanter d'être capable de surprendre encore le joueur après plusieurs parties.
Et franchement le château inversé c'est pas non plus une ballade.
C'est vrai que ça rigole beaucoup moins que dans sa version normale, tu peux facilement y rester juste en entrant en contact deux ou trois fois avec des pics (je dis ça pour Yace ^_^).
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Oui c'est bien cette épée. C'est un ennemi qui la droppe, du coup je montais ma chance à fond et j'allais farmer. :mrgreen:
Niveau stuff est il vraiment sympa, tu ramasses plein d'objet dans ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Fine Gâchette
Messages : 140
Inscription : 09 août 2013, 14:45
Localisation : norrifrån
Contact :

Mickey a écrit :
skoeldpadda a écrit :Un truc à savoir avec les Castlevania, c'est que la série est née sur MSX avec Vampire Killer
Castlevania (Akumajō Dracula) est sorti sur Famicom Disk System quelques jours avant Vampire Killer sur MSX.
Effectivement. Mais que le jeu soit sorti sur une machine avant l'autre ne signifie pas toujours qu'il a été conçu sur celle là d'abord. Turrican, 3, par exemple, est né en tant que Mega Turrican sur Megadrive, mais la conversion Amiga est tout de même sorti deux millénaires avant l'originale console.
Je suis totalement incapable de me souvenir de la source, mais j'ai bien lu noir sur blanc deux anciens de Konami affirmer en interview que la version MSX était venue avant la FDS. C'est une question technique qui a retardé la sortie de la première, permettant à Nintendo d'avoir la primeur de la licence.
Mickey a écrit :N'empêche que moi ce que je trouve long, c'est l'attente d'un nouvel épisode dans le genre, le dernier est tout de même sorti il y a bientôt 8 ans... (Mirror of Fate est trop à part je trouve)
Ca, c'est l'autre soucis de Castlevania : à une période, c'était devenu une licence quasi exclusivement portable (deux épisodes passablement médiocres sur PS2 ne sauraient être comparés à ce qui est sorti sur GBA et DS).
"Rebooter" le bordel avec Lords of Shadow a été un double essai : ramener la série dans les salons tout autant que de finalement, après tant de tentatives ratés, offrir enfin un CV en 3D digne de ce nom, tout en y attachant le nom de Kojima pour faire monter la hype. A mon sens, c'était un échec retentissant (même s'il a permis une suite, encore moins bonne par ailleurs) et la série ne marche décidément toujours que dans sa formule post-SOTN. Sauf que les ventes des derniers épisodes 2D sont faméliques, les joueurs semblent avoir fait le tour de la question.
Et comme tu le dis, j'ai bien l'impression que Konami partage cet avis. En l'état actuel des choses, on n'est pas prêt d'en voir un nouveau...
Yan Holliday, a.k.a. skoeldpadda. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25985
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

skoeldpadda a écrit :Effectivement. Mais que le jeu soit sorti sur une machine avant l'autre ne signifie pas toujours qu'il a été conçu sur celle là d'abord.
Ah oui ça, la conception on n'en sait rien, mais la seule chose qui est concrète pour nous les joueurs ce sont les dates de sortie.

J'imagine de toute façon que les deux épisodes ont été développés en parallèle, avec leurs spécificités, donc difficile de dire lequel des deux est le plus représentatif des intentions des développeurs de l'époque quand à l'esprit Castlevania.

D'ailleurs vu les similitudes flagrantes entre les deux titres je serais curieux de savoir comment étaient composées les équipes. Perso je les imagine bien bosser tous ensemble.
Sauf que les ventes des derniers épisodes 2D sont faméliques, les joueurs semblent avoir fait le tour de la question.
La série ne s'est de toute façon jamais très bien vendue, mais je suis persuadé que les derniers épisodes DS ont énormément souffert du piratage et qu'ils ont été joué par bien plus de monde que d'exemplaires n'ont été vendus. Je ne peux pas croire que les fans de la série aient pu faire l'impasse sur cette pépite qu'est Order of Ecclesia uniquement par lassitude.

Sinon je sais que les épisodes 3D sont mal aimés mais moi j'ai beaucoup aimé Curse of Darkness, malgré ses défauts.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Symphony of the Night, Circle of the Moon, Aria of Sorrow, Harmony of Dissonance sont des jeux que j'ai tenté d'aimer. Mais en pure perte. En vain !
Inutile de me mentir à moi-même : j'aurai aimé dire que j'aime ces jeux. Mais et même si tout le monde vénère ces jeux, même si tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont riches, ....Moi ils ne m'ont donné que déception, ennui, bâillements....Sans être dans l'hyperbole, leur "qualité" ne m'a pas frappé.

A nouveau, ces foutus éléments RPG/Exploration/ballade rompent définitivement avec ces subtiles séquences si exigeantes qui ont forgé l'identité de Castlevania (bon, si l'on fait omission du déjà très discutable Castlevania II Simon's Quest).

L'évolution de la série me fait toujours un effet très négatif. Revoir toute l'identité d'une série déjà devenue culte pour lui faire faire un revirement total est pour moi une traitrise.Konami aurait au moins pu développer ces jeux sous un autre titre car, et je le maintiens : Symphony of the Night seul serait un excellent titre, mais "Castlevania : Symphony of the night" contient un mensonge. ce mensonge pour moi, c'est la présence du terme "Castlevania".

Si demain ou changeait Suikoden en Shmup ou Dance Dance Revolution en RPG, tout le monde serait content ?

Non, je m'affirme au rang de ces mécontents-là ! Serai-je le seul à faire la différence entre un jeu de plates-formes et un jeu d'aventure ?

Castlevania n'est hélas pas le seul exemple. Metroid, quintessence du jeu d'exploration en milieu hostile avec les 3 opus NES, GB et SNES, tous culte, qui devient un genre de FPS ? Bullshit again ! Et comme pour Castlevania, j'ai tenté de me mettre à ces nouveaux Metroid. Et bien que certains nouveaux épisodes m'aient donné quelques instants de joie (comme revoir la Queen Metroid dans Other M ou le très bon Metroid Fusion), aujourd'hui Metroid ne me fait plus mouiller mon froc...Alors qu'à mes 18 ans j'avais déjà fait et refait, tourné et retourné tous les épisodes sortis et attendais un Metroid IV avec fébrilité...

(je précise que j'avais 18 ans en...1996. décidément, cette année a sonné la fin de bien des espoirs !)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25985
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

yace a écrit :Inutile de me mentir à moi-même : j'aurai aimé dire que j'aime ces jeux.
Non, tu avais d'avance décidé que tu ne les aimerais pas, nuance. Je commence à bien te connaître, je ne suis pas dupe ;)
L'évolution de la série me fait toujours un effet très négatif. Revoir toute l'identité d'une série déjà devenue culte pour lui faire faire un revirement total est pour moi une traitrise.Konami aurait au moins pu développer ces jeux sous un autre titre car, et je le maintiens : Symphony of the Night seul serait un excellent titre, mais "Castlevania : Symphony of the night" contient un mensonge. ce mensonge pour moi, c'est la présence du terme "Castlevania".
Tu ne l'as peut-être pas vue puisque tu t'es endormi mais l'identité de la série est bien là, et elle est évidente. Pour moi il n'y a aucune trahison ni aucun revirement total, juste une évolution, et SOTN mérite largement le nom de Castlevania.

J'adore ce jeu en grande partie parce que c'est un Castlevania et qu'il partage les codes, l'ambiance et l'univers de la série.
Si demain ou changeait Suikoden en Shmup ou Dance Dance Revolution en RPG, tout le monde serait content ?
Toujours dans l'exagération extrême... Castlevania n'est pas devenu un rythme game, un shmup ou un RPG, ça reste un jeu d'action plate-forme vu de profil dans lequel les actions principales restent le saut et l'attaque (je parle bien évidemment des épisodes 2D).
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ou alors tout vient de ma définition du jeu de plates-formes. SOTN s'en éloigne beaucoup trop pour moi. c'est de l'exploration. Plus de la plates-formes stricto sensu...
On peut mourir d'une chute dans le vide dans ces "metroid-vania" ?
Où sont les pics mortels ?
Où est la limite de temps qui oblige à se magner le fion ?

Et voilà en image ce qui a fini par anéantir l'esprit plates-formes de Castlevania , en image :

Image

Notez bien que le héros se nomme non pas Alucard, mais AlucarT !

Non, pour moi c'est de l'aventure/RPG. Pas de la plate-forme. Peut-être que si les phases aventure étaient séparées et que le jeu avait gardé les séquences bien punitives en phases distinctes à la façon d'un Gargoyle's Quest voire d'un Zelda II, j'aurai été plus tranché. Mais là je ne peux pas. Il pleuvra des salamandres et les actrices X de l'est auront un vrai don de comédienne le jour où je reconnaitrai SOTN comme un jeu de plates-formes !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Arghhh les metroid pirme ne SONT PAS des fps. Ce sont des jeux d'aventure/action 3D au même titre qu'un zelda ocarina of time. On reste donc dans le registre de base des metroid.

Même le level design est respectueux en favorisant un développement vertical. Pourquoi tout le monde veux faire de la série des primes un fps franchement ? juste a cause de la vue ?
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

J'ai écrit "un genre de FPS", pas "un FPS", notez bien...Et oui, la vue compte un peu....Enfin, à mon échelon en tous cas.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Mais c'est même pas un "genre de fps" :doh!:
Dernière modification par niluge le 21 mars 2015, 17:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8232
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

En même temps les premiers Castlevanias n'étaient pas non plus des fleurons de la plateforme. Ils faisaient piètre figure face à un Mario.
Leur force était dans leur ambiance et dans l'histoire.
Alors enrichir le gameplay avec un côté rpg a beaucoup apporté à la série.
Mais effectivement ça manquait de renouvellement, et Castlevania 64 et Lords of Shadow s'éloignaient beaucoup des racines de la série.
Mais les versions GBA/DS, non.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

En même temps les premiers Castlevanias n'étaient pas non plus des fleurons de la plateforme.
Pour moi si ! On peut être différent de Mario et être excellent également.
La rigidité des contrôles et l'aspect punitif de l'ensemble sont pour moi tout aussi savoureux que la souplesse et la rapidité de réaction apportées par Mario. Simon aurait certes du mal dans un niveau de mario, mais ces deux types de contrôle ont été de vraies bénédictions !

Comparer le contrôle d'un castlevania première époque à celux d'un mario première époque, c'est un peu comme comparer le déroulement d'un R-Type, lent et oppressant, à celui d'un Thunder Force, ultra fluide et speed. Et pourtant, R-Type et Thunder Force III sont deux écoles d'un même genre et aussi fondamentales l'une que l'autre.

@Niluge, : d'accord, mais alors pourquoi ce changement de vue ? Peut-être n'en ai-je pas saisi la subtilité en fait, j'avoue que Metroid Prime m'a tellement déçu à cause de ça que j'ai lâché l'affaire assez vite...Mais mon impression était déjà forgée. Heureusement Metroid Fusion m'avait rendu un peu d'espoir, une belle 2D en vue latérale comme avant....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Moi je trouve qu'un jeu ou tu restes coincé comme un con dans les escaliers c'est pas terrible. :mrgreen:
niluge a écrit :Mais c'est même pas un "genre de fps" :doh!:
Mais c'est pas une insulte FPS. :doh!: Ça veut simplement dire First person shooter. Et y a des FPS qui sont presque de la plateforme (même sans parler de mirror edge)
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Je pense qu'originellement Castlevania peut se qualifier d'action plateforme puisqu'on y trouve un juste equilibre entre castagne et accrobaties d'un plateau à un autre.

Je partage pas mal le point de vue de Yace meme si dans les arguments de Mickey il y a du costaud.
J'adore aussi Symphony, je l'avais meme torché sur Saturn à cause de petits stages supplementaires mais j'avoue que malgré toute cette richesse ( armes, level up et tout le bazar ) je le met en deça de la version Super Famicom qui restera à jamais pour moi la quintessence absolue de la saga.
Son coté immediat, sa coherence dans la progression, ses musiques, son atmosphere , tout est parfait. Indepassable oeuvre d'art.

Pour Symphony je tiens à dire que cette evolution n'était pas reellement une nouveauté impregnée de metroid. Une fois de plus c'est le MSX et son génial Maze of Galious qui pose les bases de l'action aventure dans un dedale de tableaux que l'on fait apparaitre ainsi que la collecte d'armes que l'on utilise en fonction des ennemis et situations ( mieux encore, on pouvait déjà switcher entre deux persos ).

C'était du Konami comme il n'y en aura certainement plus et Symphony a juste repris la recette d'un monument qu'hélas peu de joueurs connaissent.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

C'est probablement dû au fait que j'ai découvert les Castlevania il y a quelques années avec Dawn Of Sorrow sur DS, mais je n'ai jamais eu de réelles préférences entre les metroidvania et les plus old-school ; ils sont juste une branche annexe de la série, comme le sont les danmakus dans la famille des shmups.

Ils restent des jeux de plateforme : on saute et on tape ; le seul défaut du côté RPG est qu'il a tendance à rendre ces jeux trop faciles, Circle Of The Moon étant bien sûr une exception.

Aujourd'hui, je dois reconnaitre que les 2 Castlevania qui m'ont réellement marqué étaient Super Castlevania 4 qui faisait vraiment vivre l'aventure, et Symphony Of The Night, qui même si sa difficulté en dent de scie est son (seul) défaut, l'ambiance qui s'en dégage reste inégalée à ce jour pour un Castlevania.

Sinon, je pense que c'est le même débat pour les Metroid : n'ayant fait dans la série que Super Metroid et Prime Hunter sur DS, je distingue bien les 2 familles, et la 2ème est composée de FPS, probablement les seuls vrais bons FPS japonais qui existent (dommage qu'ils n'aient jamais essayé d'en faire sur PC).
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8232
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Ah non mais on est d'accord, dès l'écran titre de Castlevania IV on réalise que c'est du lourd, du très très lourd même.
Cette ambiance sonore...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Fine Gâchette
Messages : 140
Inscription : 09 août 2013, 14:45
Localisation : norrifrån
Contact :

Shadow gallery a écrit :Pour Symphony je tiens à dire que cette evolution n'était pas reellement une nouveauté impregnée de metroid. Une fois de plus c'est le MSX et son génial Maze of Galious qui pose les bases de l'action aventure dans un dedale de tableaux que l'on fait apparaitre ainsi que la collecte d'armes que l'on utilise en fonction des ennemis et situations ( mieux encore, on pouvait déjà switcher entre deux persos ).

C'était du Konami comme il n'y en aura certainement plus et Symphony a juste repris la recette d'un monument qu'hélas peu de joueurs connaissent.
Dieu que je suis heureux de lire ça. J'ai honnêtement hésité à en étaler deux tonnes sur la prétendue légitimité de ce porte-manteau dégueulasse qu'est "metroidvania" dans mon premier post, et puis j'ai décidé que non histoire d'éviter le trollage facile. Mais maintenant que la porte est ouverte...

Faut savoir que Maze of Galious est déjà une transposition d'une idée précédemment explorée par Konami avec The Goonies. Au milieu des 80's, le jeu de plate-forme non-linéaire a le vent en poupe, on essaie déjà d'aller au delà de Mario (qui fera ça lui-même dans ses épisodes futurs, et ce avant même Mario 64, mais vous le savez, je pense). Chez nous, ça donnera lieu à des jeux comme Prince of Persia, indiscutablement le fleuron du genre sur micro. Au Japon, c'est Konami qui sonne la charge dès 1985. L'émulation du milieu du jeu-vidéo, surtout dans la proximité tokyoïte, fait que tout le monde se croise, parle ensemble et surtout que les développeurs jouent aux jeux les uns des autres. Nintendo sort donc Metroid (qui, je me permets de le rappeler, est un four monumental durant ses premiers mois d'exploitation) et, l'année d'après, Zelda II qui explorera les même idées en poussant plus loin encore le côté exploration/aventure. Chez Konami, The Maze of Galious sort en même temps qu'un autre jeu, moins connu encore mais tout aussi important, The Treasure of Usas. Le MSX est un vrai terrain d'expérimentation et, la conversion NES-MSX étant aisée (testez le portage de Galious, d'ailleurs, c'est moins bon que sur MSX mais ça vaut le coup), on y adapte les même idées (surtout qu'il faut damer le pion à Nintendo qui s'est emparé du concept). On le sait tous, on l'a déjà dit au cours de cette discussion, mais on a trop vite tendance à oublier que Simon's Quest et Dracula's Curse sont déjà très très loin d'être des jeux aussi premier degré que le Castlevania originel. Ils sont totalement non-linéaires, on doit y discuter avec des PNJs, récupérer des items pour débloquer des chemins, et, puisque Yace en a posté un joli screenshot en guise d'argument ultime, je précise si besoin était qu'il y avait déjà un écran d'inventaire dans ces jeux. Je me répète, mais tout ce qu'a ajouté Symphony of the Night, c'est une barre d'XP. Uniquement une barre d'XP. Ah, et le style graphique a radicalement changé, aussi, ce qui joue indiscutablement dans la perception de la chose, mais passer du 256x240 au 640x480 a tendance à faire ce genre d'effet...
Dès 1987, les Castlevania n'étaient plus des jeux de plate-forme purs. Des jeux de plate-forme purs dans cette licence, y en a sept. Sept sur une série de trente-cinq jeux, une série qui était non-linéaire dès son premier épisode. Je comprends qu'on puisse préférer ces épisodes de plate-forme pure, mais dire que c'est l'exploration et la non-linéarité qui ont tué la série, quand elle fait ça depuis le début, j'ai du mal à saisir la validité de l'argument...


...Mais revenons à cette histoire de "metroidvania". Ce qui a donné naissance à ce mot immonde et surutilisé aujourd'hui, c'est la redécouverte de Metroid au début des années 2000 par toute une frange d'émulationneurs fanatiques. Oh, Metroid n'a jamais disparu totalement, ne lisez pas ce que je n'écris pas, mais si le succès critique est indéniable, la série est vraiment restée mineure dans le paysage vidéoludique global (et a eu autrement moins de succès que Castlevania, par exemple). Or donc, disais-je, les néo-fans d'émulation, s'appropriant à raison de grandioses souvenirs plus ou moins oubliés et corrigeant à rebours des injustices du marché, on fait de Metroid la "source" du Castlevania de 1997. D'où metroidvania, parce que Castlevania a tout volé, évidemment. c'est pas moins moche à dire et écrire, mais pour le coup, j'aurais tendance à penser que castleroid serait presque un terme plus exact....
Enfin bref, depuis, le terme est entré dans les têtes des gens, et le metroidvania est devenu un véritable genre, malgré sa méconception d'origine, au point qu'aujourd'hui de nombreux joueurs pensent sincèrement que le mot est venu "quand des joueurs de Symphony of the Night ont commencé à jouer et se sont dit 'hey mais c'est Metroid'". Sauf que non.

Rendons donc à César ce qui appartient à Konami et sa double hélice magique : le mot metroidvania est né dans les années 2000, parce qu'une bande de types avec un N rouge tatoué sur l'abdomen ventru a décidé que non, décidément, on ne pouvait pas laisser une série qui s'était révolutionnée toute seule s'être révolutionnée toute seule, et surtout pas sans Nintendo. Sauf que si.
Yan Holliday, a.k.a. skoeldpadda. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Symphony of the night c'est plutôt du 256×240 et encore moins vu qu'il y a des bandes noires.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Fine Gâchette
Messages : 140
Inscription : 09 août 2013, 14:45
Localisation : norrifrån
Contact :

C'est du 256x224, en vérité. J'ai simplifié en disant 640x480, qui est la résolution max de la PS1, car le surplus de puissance des consoles 32bits permet d'afficher beaucoup plus de choses qu'à la même résolution sur NES. L'affichage est en fait a une dimension fixe qui ne change pas d'échelle avec la résolution d'écran. Je suis sûr que vous avez tous expériencé ce genre de choses sur un FPS de la fin des années 90 quand en mettant le jeu en 1024x768 le HUD était tout petit, et beaucoup plus grand en 800x600. Ben là c'est pareil, et on peut afficher beaucoup BEAUCOUP plus de texte.
Yan Holliday, a.k.a. skoeldpadda. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

skoeldpadda a écrit :Chez Konami, The Maze of Galious sort en même temps qu'un autre jeu, moins connu encore mais tout aussi important, The Treasure of Usas. Le MSX est un vrai terrain d'expérimentation et, la conversion NES-MSX étant aisée (testez le portage de Galious, d'ailleurs, c'est moins bon que sur MSX mais ça vaut le coup)
Super toutes tes précisions sur ce passé glorieux ! J'ai perçu le MSX exactement comme tu le dis : une grosse boite à idée avec des bouses mais surtout d'authentiques bijoux.

Cela m'intrigue pour la version NES de Galious, je l'ai testé rapidement (car je ne sais pas si j'aurai le courage de me le refaire comme sur la version MSX à l'époque) et j'ai tout de même remarqué que les grafs étaient plus jolis ce qui était d'ailleurs le cas pour la majeure partie des titres Konami MSX/NES.
As-tu joué cette version à fond et comporte t'elle des ajouts notables dans la progression du jeu par rapport au jeu MSX ?
Image

Image
Répondre