Les perles de la "presse"

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
UltramanU
Militari
Messages : 8132
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

C'est pas un shmup sur la TV à côté du pc portable ? :)
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5991
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Nan c'est Madden.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8244
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

-SGN- a écrit :Image
Donc ce n'est pas la faute d'un déséquilibré qui passait ses journées sur Call of comme il aurait pu les passer à regarder en boucle tous les Saw (incluant Saw six et Saw sept), c'est bien entendu la faute des jeux vidéo.
Une double page sur le sujet en même temps que la sortie de GTA V, hum...

Faut que je fasse gaffe, en ce moment je passe mon temps à filer des baffes et des coups de hache dans Rayman et Dragon's Crown.
Arrêtez-moi avant que je ne fasse la une des journaux :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Pris sur le site emultest :
Ce chef d'oeuvre de l'artiste Shigeru Myamoto a techniquement beaucoup souffert de l'usure du temps. Heureusement, il a subi un revival flamboyant dans une compilation sorti sur Super Nintendo portant le nom de Super Mario All Stars. La version NES est certes peu accrocheuse et pas vraiment incontournable mais Super Mario Bros est un titre légendaire que tout joueur sérieux se doit de posséder et de terminer : ne passez donc pas à côté de la version Super Nintendo du jeu !

Replay Value : 9%
La version NES est certes peu accrocheuse.
Non, il s'agit seulement d'un jeu qui a tout révolutionné et qui a instauré le genre et les codes du genre plates-formes, hein.


et pas vraiment incontournable
Non bien sûr. Y'a qu'a voir comme la cover est moche.

Super Mario Bros est un titre légendaire que tout joueur sérieux se doit de posséder et de terminer
Un joueur sérieux se doit donc de jouer et de finir un titre peu accrocheur et pas incontournable. Et moi, j'ai un micro-pénis...

ne passez donc pas à côté de la version Super Nintendo du jeu !
Ca c'est vrai ! Ce jeu si anodin sur NES devient d'un coup légendaire sur SNES, car les graphismes ont été refaits. Comme quoi ça tient à peu de chose passer du prosaique au mythique.

Replay Value : 9%
C'est vrai, rejouer à ce jeu n'a aucun intérêt aujourd'hui quand on peut jouer au mec viril dans CoD ou à Heavy Rain.

Ferais-je donc fausse route depuis 1986...Merveilleux oxymore en tous cas : le chef d'oeuvre "peu accrocheur et pas incontournable".
Parfait.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Bah, faut dire ce qui est : la version nes d'origine tourne sur... NES !

Déjà, trouver une nes qui marche c'est pas évident, mais en plus sur nes :
-les couleurs bavent
-il y a des gros bugs de collisions
-certains éléments comme le vent qui influe sur les déplacements de mario ne sont, dans mon souvenir, pas signalés graphiquement par un effet, ou du moins pas aussi visiblement..
-Le pire : au niveau 8, les remparts en arrière plan sont dessinés avec les mêmes textures que les blocs au premier plan, ce qui pour moi relève de la puterie gratuite.

J'adore super mario bros, chaque fois que j'allais au supermarché petit je passais mon temps (avec les autres mômes) sur la nes en demo à l'entrée du magasin, mais franchement le lifting graphique et sonore de la version all-stars est plus qu'agréable.
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1216
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Pour SMB 1er du nom je préfère largement l'original visuellement parlant.
À l'inverse je préfère la refonte de SMB3 à l'original, je trouve le rendu NES un peu "bâtard" et mal foutu, avec cette barre dégueulasse à gauche.

Pour les tests sur le site sus-nommé, la note "replay-value" est tirée aux dés sinon je vois pas, énormément d'excellent jeux ont des notes aussi basses.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5991
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

"La PC Engine, la première console 16-bit de l'histoire"

- Julien C. (Gameblog) en présence de AHL etc. qui ne bronchèrent pas.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

:ouin:
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5991
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Mieux encore : ils ont disserté un quart d'heure sur la guerre des consoles 16-bit en y incluant la PCE.

Julien C. est un guignol ok mais AHL (qui clame que c'est la console de sa vie), Matt Murdock etc. merde quoi!!!!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

J'avoue que j'ai une sympathie particulière pour Patrick Giordano dont j'ai souvent pu apprécier l'esprit et la mentalité. Mes échanges avec lui sont toujours de très bons moments.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8244
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

-SGN- a écrit :Mieux encore : ils ont disserté un quart d'heure sur la guerre des consoles 16-bit en y incluant la PCE.

Julien C. est un guignol ok mais AHL (qui clame que c'est la console de sa vie), Matt Murdock etc. merde quoi!!!!
Un fruit pourri dans un panier contamine les autres fruits.
Le ver, tout ça.

A la limite on aurait pu accepter que la PCE est une 12 bits?
Ou une 8 bits en mode super sayen?
Image
Image
Sentherion
Mister Beam
Messages : 905
Inscription : 07 avr. 2011, 07:18



(je ne sais pas si ça déjà été posté...)
UltramanU
Militari
Messages : 8132
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

:eek:

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15818
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

:eek:
Remarque étant fan de dark souls, ce matin j'ai aperçu un dragon survoler l'école de mes enfants (ah, c'est l'heure, j'y vais, il sera peut être toujours là.....)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8244
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Alec a écrit ::eek:
Remarque étant fan de dark souls, ce matin j'ai aperçu un dragon survoler l'école de mes enfants (ah, c'est l'heure, j'y vais, il sera peut être toujours là.....)
Il paraît que les gens les plus dangereux sont les joueurs de Tetris et de Tekken (à cause de l'ours).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Bah, ça ne fera pas plus de bruit que ça ; ils nous avaient déjà fait le coup avec Doom, et déjà à l'époque la polémique n'avait pas fait long feu.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5991
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15818
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Autant le petit bonhomme en bas à droite je le comprend parfaitement, autant l'autre c'est plus difficile !
ImageImageImage
UltramanU
Militari
Messages : 8132
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ces types ont tellement de mal à s'exprimer correctement que ça rend le 'débat' presque incompréhensible. On dirait des ados.
Je crois que j'ai cramé pas mal de connections synaptiques en les écoutant. :retard:
UltramanU
Militari
Messages : 8132
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

:gerbe: :gerbe: :gerbe: :gerbe: :gerbe: :gerbe: :gerbe: :gerbe:
http://www.gamekult.com/actu/indes-quan ... .html#null
:gerbe: :gerbe: :gerbe: :gerbe: :gerbe: :gerbe: :gerbe: :gerbe:

Je crois n'avoir jamais rien lu de pire.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3018
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Extrait de l'article qui résume la situation : "L'objectif n'est plus d'apporter du fun au joueur comme dans les jeux vidéo classiques, mais les retenir et les amener à acheter quelque chose"

OK...
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Image
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

UltramanU a écrit ::gerbe: :gerbe: :gerbe: :gerbe: :gerbe: :gerbe: :gerbe: :gerbe:
http://www.gamekult.com/actu/indes-quan ... .html#null
:gerbe: :gerbe: :gerbe: :gerbe: :gerbe: :gerbe: :gerbe: :gerbe:

Je crois n'avoir jamais rien lu de pire.
D'un autre coté, soyons un peu honnêtes (ou de grosse mauvaise foi pour les plus médisants) : avez-vous jeté un oeil à la page steam de Cult of the wind ? Personnellement, une vidéo qui montre à 25% des scènes de gameplay répétitif et confus, 25% de panoramiques sur des décors faits avec les textures standards du sdk utilisé, et 50% de Comment on construit nos niveaux (je suis censé en avoir quelque chose à foutre en tant que joueur ?), pour être tarifé 15€ (à ce prix on peut avoir strider ou ducktales hd remix, ou Mark of the ninja...)...

J'aime bien le principe de faire son jeu soi-même et de le faire partager (je pense l'avoir montré en essayant de participer à la section homemade), mais un peu de réalisme vis à vis de leurs prétentions ne ferait pas de mal aux dev indés...

Jetez donc un oeil à la page steam greenlight : 80% de jeux en graphismes pseudo 8bits degueulasses avec des couleurs criardes et de mauvais gout au service de gameplay inexistants...
Ou alors on ne le voit pas transparaitre dans les videos, ce qui revient à l'adage :
Le savoir-faire ne vaut rien sans les moyens de le faire savoir
UltramanU
Militari
Messages : 8132
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Certes, perso c'est la vision '100% produit de consommation pour pigeons fidélisés' véhiculée par ceux qui sont censés être au centre de l'industrie qui me débecte.

Il n'y a même pas un mot pour la qualité, pour l'art, pour le plaisir de jouer dans leur vision.
Pas un mot pour les jeux en fait, ça pourrait être des biscuits apéritifs ou des clopes, l'important c'est qu'on en consomme.

Quelle mentalité destructrice, on dirait Hollywood.
Alors ok, autant se lancer dans le JV et espérer en vivre sans être bien pro et préparé est sucicidaire, autant faire du JV avec dès le départ uniquement le profit en tête est ce qui détruit cet univers depuis trop d'années.

Enfin, je vois mal comment cette tendance diminuera si les leaders du milieu continuent à encourager les jeunes à faire 'de la merde, mais de la merde pro'.
Au moins avec l'arcade et même les consoles pendant longtemps, il fallait que le jeu décoiffe pour qu'il rapporte, y'avait une course à la qualité du jeu.. si aujourd'hui la qualité première d'un jeu c'est d'abord de rapporter, ben j'appelle ça mettre la charrue avant les boeufs.
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Bah, la qualité, l'art, tout ça on s'en fout !
Plus précisement, je vais prendre une metaphore machiste de mauvais gout : quand on croise un partenaire sexuel* on est d'abord interpellé par son apparence (sauf si on s'appelle Charles Xavier, là on peut voir plus loin du premier coup, mais je digresse).
C'est bien de faire un bon jeu, mais faut quand même qu'au premier coup d'oeil on ait envie d'y jouer non ?
Les années 80/90 ne proposaient que des photos sur papier glacé, du coup les ralentissements et autres clignotement nefastes à la comprehension de l'action etaient un peu la surprise Kinder du couillon qui achetait le jeu...
Perso, à l'epoque je voyais le test de Karnov revenge sur console+ je trouvais le jeu joli. Plus tard j'ai testé en emu et j'ai compris à quel point il est en deça de sf2 (mais tres fun à jouer ^^)
Aujourd'hui on a la video, c'est plus dur de masquer les defauts...
Pour en revenir à Candy crush : les graphs sont propres, mignon, et les pubs pour le jeu le mettent en valeur... (et font l'impasse sur le systeme pay to win et l'achat de niveaux)

Et puis, je vous invite à lire cet article trouvé dans les commentaires, qui illustre bien le vrai probleme.

(Au fait, quand on voit des jeux comme cho ren sha68k ou d'autres freewares de la meme qualité, c'est un peu gros de reclamer 15€ pour certains titres...)
Certes, perso c'est la vision '100% produit de consommation pour pigeons fidélisés' véhiculée par ceux qui sont censés être au centre de l'industrie qui me débecte.
N'oublie pas qu'on parle ici du point de vue des editeurs : leur but c'est d'investir X dans une campagne de distribution pour retirer X+N des ventes afin de payer leurs salariés....




*oui, je garde un coté asexué à la description.. histoire de contenter les chantres du politiquement correct... ^^
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Je suis parfaitement d'accord avec toi UltramanU.
Que par nécessité impérieuse le jeux vidéo soit associé et ce depuis toujours à l'argent c'est un fait et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement car il faut bien en vivre mais l'on assiste désormais à un renversement des rapports qui est plus que fâcheux ou le joueur est "ferré" après avoir été conditionné à un genre de jeu facile et pro comme tu le soulignes justement.
psychogore a écrit :Bah, la qualité, l'art, tout ça on s'en fout !
Je ne pourrai jamais être d'accord avec ça, ou alors ça reviendrai purement et simplement à discréditer un titre comme Metal Slug.
Image

Image
UltramanU
Militari
Messages : 8132
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Le seul truc avec lequel je suis d'accord dans l'article de Vogel c'est qu'il y en a trop, ou trop qui n'ont pas d'imagination, ou encore trop qui ont pensé au succès et aux sous-sous avant même d'écrire la première ligne de code.

A la limite on pourrait prendre le problème à l'envers et dire que c'est arrivé par la faute de plateformes comme Steam, iOS et Android.
Si vivre de sa production c'est avant tout se faire une place sur un marché contrôlé par une poignée d'acteurs à coup de gros sous et de stratégies mercantiles il y a un grave problème.

J'en démordrai pas; pour moi le problème vient d'abord du profit qui domine l'équation mentale de la création avant, pendant, et après le développement.
La seule chose qui sauvera le JV de la médiocrité dans laquelle il est en grande partie embourbé c'est la qualité des jeux. Point.
Et oui c'est effroyablement dur et un tel niveau restera probablement éternellement reservé aux meilleurs et aux équipes de talent, qui pour beaucoup n'ont plus leur place dans cette logique de supermarché.

Ma conclusion: trop d'éditeurs sont comme l'immense majorité des buisnesses aujourd'hui: ils veulent du bon profit, rapide, avec un minimum d'investissement - aucune vision sur le long terme - aucune chance que la qualité redevienne le facteur qui tire le marché vers le haut parce qu'il empêchent littéralement tout autre modèle de se substituer au leur.
Sentherion
Mister Beam
Messages : 905
Inscription : 07 avr. 2011, 07:18

yace a écrit :Image
Tu me la prêtes ? J'en cherche une depuis un baille car je suis sûr que c'est bon pour mes problèmes de cervicales et migraines !
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Sans vouloir m'inclure dans le débat, je pense qu'aujourd'hui il faut les deux : un gameplay addictif (notion très vague), et une publicité ne serait-ce que basique.

La publicité est, comme montré dans l'article, nécessaire pour lancer un jeu : je suis certain que Candy Crush n'aurait pas aussi bien fonctionné s'il n'avait pas investit autant dans sa publicité (le gameplay à beau être efficace et bien enrobé, il n'est absolument pas nouveau). Après, les boîtes comme Activision surexploite ce principe : ils n'ont qu'à marquer "Call Of Duty" sur leurs boites pour vendre n'importe quoi aux pigeons.

Le gameplay reste le plus important, car il permet de propager la meilleure des publicités : le bouche à oreille. En reprenant Candy Crush, la mise en valeur de son gameplay simple l'a fait connaitre très vite, par exemple avec les réseaux sociaux. Un excès de "bon gameplay" n'est jamais un problème, mais négliger la publicité de lancement est ce qui fait échouer beaucoup de jeux indépendants, dont certains méritaient pourtant un bon succès (oserais-je également rajouter les jeux d'arcade à notre époque?).

Bon évidemment, et c'est la raison pour laquelle je m'approche difficilement des jeux indépendants : faire du "pixel art" et dire ensuite que son jeu est "rétro", "old-school" et avec un "gameplay arcade" ne fait absolument pas tout, mais c'est tellement (mal) utilisé que j'ai l'impression que le style rétro-arcade est juste en train de se re-démoder.
UltramanU a écrit :Au moins avec l'arcade et même les consoles pendant longtemps, il fallait que le jeu décoiffe pour qu'il rapporte, y'avait une course à la qualité du jeu.. si aujourd'hui la qualité première d'un jeu c'est d'abord de rapporter, ben j'appelle ça mettre la charrue avant les boeufs.
Reviens me dire ça après avoir finis le premier niveau d'Haunted Castle (version M bien sûr), tout en comptant le nombre de crédits que tu aurais inséré dans une vraie borne. (°w°)

Les arnaques ont toujours existé, ce jeu a toujours eu le don de me le rappeler.

EDIT :
Sentherion a écrit :Tu me la prêtes ? J'en cherche une depuis un baille car je suis sûr que c'est bon pour mes problèmes de cervicales et migraines !
Radical, mais il parait que ça laisse quelques marques (sans parler de la tête d'enterrement que ça provoque). :X
Dernière modification par Yami le 27 mai 2014, 16:01, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25995
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

UltramanU a écrit :A la limite on pourrait prendre le problème à l'envers et dire que c'est arrivé par la faute de plateformes comme Steam, iOS et Android.
Nan, tu crois ? Depuis que ces plates-formes existent les "joueurs" sont passés en mode :

"0,89€ ? Quelle arnaque !"

"4,99€ ? Trop cher, j'attendrai les soldes."

Sans oublier les abonnés PS+ et leur désormais traditionnel : "J'achète pas, j'attends qu'il soit gratos"

On se retrouve dans cette situation assez géniale où les joueurs ne veulent plus payer leurs jeux et où les éditeurs ne veulent plus en financer le développement. Pas bien surprenant que les petits studios ne puissent plus vivre de ce métier, et ce quelle que soit la qualité de leur jeu.
Répondre