Les perles de la "presse"
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Donc ce n'est pas la faute d'un déséquilibré qui passait ses journées sur Call of comme il aurait pu les passer à regarder en boucle tous les Saw (incluant Saw six et Saw sept), c'est bien entendu la faute des jeux vidéo.-SGN- a écrit :
Une double page sur le sujet en même temps que la sortie de GTA V, hum...
Faut que je fasse gaffe, en ce moment je passe mon temps à filer des baffes et des coups de hache dans Rayman et Dragon's Crown.
Arrêtez-moi avant que je ne fasse la une des journaux
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Pris sur le site emultest :
Non, il s'agit seulement d'un jeu qui a tout révolutionné et qui a instauré le genre et les codes du genre plates-formes, hein.
et pas vraiment incontournable
Non bien sûr. Y'a qu'a voir comme la cover est moche.
Super Mario Bros est un titre légendaire que tout joueur sérieux se doit de posséder et de terminer
Un joueur sérieux se doit donc de jouer et de finir un titre peu accrocheur et pas incontournable. Et moi, j'ai un micro-pénis...
ne passez donc pas à côté de la version Super Nintendo du jeu !
Ca c'est vrai ! Ce jeu si anodin sur NES devient d'un coup légendaire sur SNES, car les graphismes ont été refaits. Comme quoi ça tient à peu de chose passer du prosaique au mythique.
Replay Value : 9%
C'est vrai, rejouer à ce jeu n'a aucun intérêt aujourd'hui quand on peut jouer au mec viril dans CoD ou à Heavy Rain.
Ferais-je donc fausse route depuis 1986...Merveilleux oxymore en tous cas : le chef d'oeuvre "peu accrocheur et pas incontournable".
Parfait.
La version NES est certes peu accrocheuse.Ce chef d'oeuvre de l'artiste Shigeru Myamoto a techniquement beaucoup souffert de l'usure du temps. Heureusement, il a subi un revival flamboyant dans une compilation sorti sur Super Nintendo portant le nom de Super Mario All Stars. La version NES est certes peu accrocheuse et pas vraiment incontournable mais Super Mario Bros est un titre légendaire que tout joueur sérieux se doit de posséder et de terminer : ne passez donc pas à côté de la version Super Nintendo du jeu !
Replay Value : 9%
Non, il s'agit seulement d'un jeu qui a tout révolutionné et qui a instauré le genre et les codes du genre plates-formes, hein.
et pas vraiment incontournable
Non bien sûr. Y'a qu'a voir comme la cover est moche.
Super Mario Bros est un titre légendaire que tout joueur sérieux se doit de posséder et de terminer
Un joueur sérieux se doit donc de jouer et de finir un titre peu accrocheur et pas incontournable. Et moi, j'ai un micro-pénis...
ne passez donc pas à côté de la version Super Nintendo du jeu !
Ca c'est vrai ! Ce jeu si anodin sur NES devient d'un coup légendaire sur SNES, car les graphismes ont été refaits. Comme quoi ça tient à peu de chose passer du prosaique au mythique.
Replay Value : 9%
C'est vrai, rejouer à ce jeu n'a aucun intérêt aujourd'hui quand on peut jouer au mec viril dans CoD ou à Heavy Rain.
Ferais-je donc fausse route depuis 1986...Merveilleux oxymore en tous cas : le chef d'oeuvre "peu accrocheur et pas incontournable".
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Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
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Bah, faut dire ce qui est : la version nes d'origine tourne sur... NES !
Déjà, trouver une nes qui marche c'est pas évident, mais en plus sur nes :
-les couleurs bavent
-il y a des gros bugs de collisions
-certains éléments comme le vent qui influe sur les déplacements de mario ne sont, dans mon souvenir, pas signalés graphiquement par un effet, ou du moins pas aussi visiblement..
-Le pire : au niveau 8, les remparts en arrière plan sont dessinés avec les mêmes textures que les blocs au premier plan, ce qui pour moi relève de la puterie gratuite.
J'adore super mario bros, chaque fois que j'allais au supermarché petit je passais mon temps (avec les autres mômes) sur la nes en demo à l'entrée du magasin, mais franchement le lifting graphique et sonore de la version all-stars est plus qu'agréable.
Déjà, trouver une nes qui marche c'est pas évident, mais en plus sur nes :
-les couleurs bavent
-il y a des gros bugs de collisions
-certains éléments comme le vent qui influe sur les déplacements de mario ne sont, dans mon souvenir, pas signalés graphiquement par un effet, ou du moins pas aussi visiblement..
-Le pire : au niveau 8, les remparts en arrière plan sont dessinés avec les mêmes textures que les blocs au premier plan, ce qui pour moi relève de la puterie gratuite.
J'adore super mario bros, chaque fois que j'allais au supermarché petit je passais mon temps (avec les autres mômes) sur la nes en demo à l'entrée du magasin, mais franchement le lifting graphique et sonore de la version all-stars est plus qu'agréable.
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Pour SMB 1er du nom je préfère largement l'original visuellement parlant.
À l'inverse je préfère la refonte de SMB3 à l'original, je trouve le rendu NES un peu "bâtard" et mal foutu, avec cette barre dégueulasse à gauche.
Pour les tests sur le site sus-nommé, la note "replay-value" est tirée aux dés sinon je vois pas, énormément d'excellent jeux ont des notes aussi basses.
À l'inverse je préfère la refonte de SMB3 à l'original, je trouve le rendu NES un peu "bâtard" et mal foutu, avec cette barre dégueulasse à gauche.
Pour les tests sur le site sus-nommé, la note "replay-value" est tirée aux dés sinon je vois pas, énormément d'excellent jeux ont des notes aussi basses.
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"La PC Engine, la première console 16-bit de l'histoire"
- Julien C. (Gameblog) en présence de AHL etc. qui ne bronchèrent pas.
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Mieux encore : ils ont disserté un quart d'heure sur la guerre des consoles 16-bit en y incluant la PCE.
Julien C. est un guignol ok mais AHL (qui clame que c'est la console de sa vie), Matt Murdock etc. merde quoi!!!!
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J'avoue que j'ai une sympathie particulière pour Patrick Giordano dont j'ai souvent pu apprécier l'esprit et la mentalité. Mes échanges avec lui sont toujours de très bons moments.
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Un fruit pourri dans un panier contamine les autres fruits.-SGN- a écrit :Mieux encore : ils ont disserté un quart d'heure sur la guerre des consoles 16-bit en y incluant la PCE.
Julien C. est un guignol ok mais AHL (qui clame que c'est la console de sa vie), Matt Murdock etc. merde quoi!!!!
Le ver, tout ça.
A la limite on aurait pu accepter que la PCE est une 12 bits?
Ou une 8 bits en mode super sayen?
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(je ne sais pas si ça déjà été posté...)
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Bah, ça ne fera pas plus de bruit que ça ; ils nous avaient déjà fait le coup avec Doom, et déjà à l'époque la polémique n'avait pas fait long feu.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
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Extrait de l'article qui résume la situation : "L'objectif n'est plus d'apporter du fun au joueur comme dans les jeux vidéo classiques, mais les retenir et les amener à acheter quelque chose"
OK...
OK...
Dans l'œil du Canon.
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D'un autre coté, soyons un peu honnêtes (ou de grosse mauvaise foi pour les plus médisants) : avez-vous jeté un oeil à la page steam de Cult of the wind ? Personnellement, une vidéo qui montre à 25% des scènes de gameplay répétitif et confus, 25% de panoramiques sur des décors faits avec les textures standards du sdk utilisé, et 50% de Comment on construit nos niveaux (je suis censé en avoir quelque chose à foutre en tant que joueur ?), pour être tarifé 15€ (à ce prix on peut avoir strider ou ducktales hd remix, ou Mark of the ninja...)...UltramanU a écrit :
http://www.gamekult.com/actu/indes-quan ... .html#null
Je crois n'avoir jamais rien lu de pire.
J'aime bien le principe de faire son jeu soi-même et de le faire partager (je pense l'avoir montré en essayant de participer à la section homemade), mais un peu de réalisme vis à vis de leurs prétentions ne ferait pas de mal aux dev indés...
Jetez donc un oeil à la page steam greenlight : 80% de jeux en graphismes pseudo 8bits degueulasses avec des couleurs criardes et de mauvais gout au service de gameplay inexistants...
Ou alors on ne le voit pas transparaitre dans les videos, ce qui revient à l'adage :
Le savoir-faire ne vaut rien sans les moyens de le faire savoir
-
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Certes, perso c'est la vision '100% produit de consommation pour pigeons fidélisés' véhiculée par ceux qui sont censés être au centre de l'industrie qui me débecte.
Il n'y a même pas un mot pour la qualité, pour l'art, pour le plaisir de jouer dans leur vision.
Pas un mot pour les jeux en fait, ça pourrait être des biscuits apéritifs ou des clopes, l'important c'est qu'on en consomme.
Quelle mentalité destructrice, on dirait Hollywood.
Alors ok, autant se lancer dans le JV et espérer en vivre sans être bien pro et préparé est sucicidaire, autant faire du JV avec dès le départ uniquement le profit en tête est ce qui détruit cet univers depuis trop d'années.
Enfin, je vois mal comment cette tendance diminuera si les leaders du milieu continuent à encourager les jeunes à faire 'de la merde, mais de la merde pro'.
Au moins avec l'arcade et même les consoles pendant longtemps, il fallait que le jeu décoiffe pour qu'il rapporte, y'avait une course à la qualité du jeu.. si aujourd'hui la qualité première d'un jeu c'est d'abord de rapporter, ben j'appelle ça mettre la charrue avant les boeufs.
Il n'y a même pas un mot pour la qualité, pour l'art, pour le plaisir de jouer dans leur vision.
Pas un mot pour les jeux en fait, ça pourrait être des biscuits apéritifs ou des clopes, l'important c'est qu'on en consomme.
Quelle mentalité destructrice, on dirait Hollywood.
Alors ok, autant se lancer dans le JV et espérer en vivre sans être bien pro et préparé est sucicidaire, autant faire du JV avec dès le départ uniquement le profit en tête est ce qui détruit cet univers depuis trop d'années.
Enfin, je vois mal comment cette tendance diminuera si les leaders du milieu continuent à encourager les jeunes à faire 'de la merde, mais de la merde pro'.
Au moins avec l'arcade et même les consoles pendant longtemps, il fallait que le jeu décoiffe pour qu'il rapporte, y'avait une course à la qualité du jeu.. si aujourd'hui la qualité première d'un jeu c'est d'abord de rapporter, ben j'appelle ça mettre la charrue avant les boeufs.
- psychogore
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Bah, la qualité, l'art, tout ça on s'en fout !
Plus précisement, je vais prendre une metaphore machiste de mauvais gout : quand on croise un partenaire sexuel* on est d'abord interpellé par son apparence (sauf si on s'appelle Charles Xavier, là on peut voir plus loin du premier coup, mais je digresse).
C'est bien de faire un bon jeu, mais faut quand même qu'au premier coup d'oeil on ait envie d'y jouer non ?
Les années 80/90 ne proposaient que des photos sur papier glacé, du coup les ralentissements et autres clignotement nefastes à la comprehension de l'action etaient un peu la surprise Kinder du couillon qui achetait le jeu...
Perso, à l'epoque je voyais le test de Karnov revenge sur console+ je trouvais le jeu joli. Plus tard j'ai testé en emu et j'ai compris à quel point il est en deça de sf2 (mais tres fun à jouer ^^)
Aujourd'hui on a la video, c'est plus dur de masquer les defauts...
Pour en revenir à Candy crush : les graphs sont propres, mignon, et les pubs pour le jeu le mettent en valeur... (et font l'impasse sur le systeme pay to win et l'achat de niveaux)
Et puis, je vous invite à lire cet article trouvé dans les commentaires, qui illustre bien le vrai probleme.
(Au fait, quand on voit des jeux comme cho ren sha68k ou d'autres freewares de la meme qualité, c'est un peu gros de reclamer 15€ pour certains titres...)
*oui, je garde un coté asexué à la description.. histoire de contenter les chantres du politiquement correct... ^^
Plus précisement, je vais prendre une metaphore machiste de mauvais gout : quand on croise un partenaire sexuel* on est d'abord interpellé par son apparence (sauf si on s'appelle Charles Xavier, là on peut voir plus loin du premier coup, mais je digresse).
C'est bien de faire un bon jeu, mais faut quand même qu'au premier coup d'oeil on ait envie d'y jouer non ?
Les années 80/90 ne proposaient que des photos sur papier glacé, du coup les ralentissements et autres clignotement nefastes à la comprehension de l'action etaient un peu la surprise Kinder du couillon qui achetait le jeu...
Perso, à l'epoque je voyais le test de Karnov revenge sur console+ je trouvais le jeu joli. Plus tard j'ai testé en emu et j'ai compris à quel point il est en deça de sf2 (mais tres fun à jouer ^^)
Aujourd'hui on a la video, c'est plus dur de masquer les defauts...
Pour en revenir à Candy crush : les graphs sont propres, mignon, et les pubs pour le jeu le mettent en valeur... (et font l'impasse sur le systeme pay to win et l'achat de niveaux)
Et puis, je vous invite à lire cet article trouvé dans les commentaires, qui illustre bien le vrai probleme.
(Au fait, quand on voit des jeux comme cho ren sha68k ou d'autres freewares de la meme qualité, c'est un peu gros de reclamer 15€ pour certains titres...)
N'oublie pas qu'on parle ici du point de vue des editeurs : leur but c'est d'investir X dans une campagne de distribution pour retirer X+N des ventes afin de payer leurs salariés....Certes, perso c'est la vision '100% produit de consommation pour pigeons fidélisés' véhiculée par ceux qui sont censés être au centre de l'industrie qui me débecte.
*oui, je garde un coté asexué à la description.. histoire de contenter les chantres du politiquement correct... ^^
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Je suis parfaitement d'accord avec toi UltramanU.
Que par nécessité impérieuse le jeux vidéo soit associé et ce depuis toujours à l'argent c'est un fait et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement car il faut bien en vivre mais l'on assiste désormais à un renversement des rapports qui est plus que fâcheux ou le joueur est "ferré" après avoir été conditionné à un genre de jeu facile et pro comme tu le soulignes justement.
Que par nécessité impérieuse le jeux vidéo soit associé et ce depuis toujours à l'argent c'est un fait et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement car il faut bien en vivre mais l'on assiste désormais à un renversement des rapports qui est plus que fâcheux ou le joueur est "ferré" après avoir été conditionné à un genre de jeu facile et pro comme tu le soulignes justement.
Je ne pourrai jamais être d'accord avec ça, ou alors ça reviendrai purement et simplement à discréditer un titre comme Metal Slug.psychogore a écrit :Bah, la qualité, l'art, tout ça on s'en fout !
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- Militari
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Le seul truc avec lequel je suis d'accord dans l'article de Vogel c'est qu'il y en a trop, ou trop qui n'ont pas d'imagination, ou encore trop qui ont pensé au succès et aux sous-sous avant même d'écrire la première ligne de code.
A la limite on pourrait prendre le problème à l'envers et dire que c'est arrivé par la faute de plateformes comme Steam, iOS et Android.
Si vivre de sa production c'est avant tout se faire une place sur un marché contrôlé par une poignée d'acteurs à coup de gros sous et de stratégies mercantiles il y a un grave problème.
J'en démordrai pas; pour moi le problème vient d'abord du profit qui domine l'équation mentale de la création avant, pendant, et après le développement.
La seule chose qui sauvera le JV de la médiocrité dans laquelle il est en grande partie embourbé c'est la qualité des jeux. Point.
Et oui c'est effroyablement dur et un tel niveau restera probablement éternellement reservé aux meilleurs et aux équipes de talent, qui pour beaucoup n'ont plus leur place dans cette logique de supermarché.
Ma conclusion: trop d'éditeurs sont comme l'immense majorité des buisnesses aujourd'hui: ils veulent du bon profit, rapide, avec un minimum d'investissement - aucune vision sur le long terme - aucune chance que la qualité redevienne le facteur qui tire le marché vers le haut parce qu'il empêchent littéralement tout autre modèle de se substituer au leur.
A la limite on pourrait prendre le problème à l'envers et dire que c'est arrivé par la faute de plateformes comme Steam, iOS et Android.
Si vivre de sa production c'est avant tout se faire une place sur un marché contrôlé par une poignée d'acteurs à coup de gros sous et de stratégies mercantiles il y a un grave problème.
J'en démordrai pas; pour moi le problème vient d'abord du profit qui domine l'équation mentale de la création avant, pendant, et après le développement.
La seule chose qui sauvera le JV de la médiocrité dans laquelle il est en grande partie embourbé c'est la qualité des jeux. Point.
Et oui c'est effroyablement dur et un tel niveau restera probablement éternellement reservé aux meilleurs et aux équipes de talent, qui pour beaucoup n'ont plus leur place dans cette logique de supermarché.
Ma conclusion: trop d'éditeurs sont comme l'immense majorité des buisnesses aujourd'hui: ils veulent du bon profit, rapide, avec un minimum d'investissement - aucune vision sur le long terme - aucune chance que la qualité redevienne le facteur qui tire le marché vers le haut parce qu'il empêchent littéralement tout autre modèle de se substituer au leur.
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- Mister Beam
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Tu me la prêtes ? J'en cherche une depuis un baille car je suis sûr que c'est bon pour mes problèmes de cervicales et migraines !yace a écrit :
- Yami
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Sans vouloir m'inclure dans le débat, je pense qu'aujourd'hui il faut les deux : un gameplay addictif (notion très vague), et une publicité ne serait-ce que basique.
La publicité est, comme montré dans l'article, nécessaire pour lancer un jeu : je suis certain que Candy Crush n'aurait pas aussi bien fonctionné s'il n'avait pas investit autant dans sa publicité (le gameplay à beau être efficace et bien enrobé, il n'est absolument pas nouveau). Après, les boîtes comme Activision surexploite ce principe : ils n'ont qu'à marquer "Call Of Duty" sur leurs boites pour vendre n'importe quoi aux pigeons.
Le gameplay reste le plus important, car il permet de propager la meilleure des publicités : le bouche à oreille. En reprenant Candy Crush, la mise en valeur de son gameplay simple l'a fait connaitre très vite, par exemple avec les réseaux sociaux. Un excès de "bon gameplay" n'est jamais un problème, mais négliger la publicité de lancement est ce qui fait échouer beaucoup de jeux indépendants, dont certains méritaient pourtant un bon succès (oserais-je également rajouter les jeux d'arcade à notre époque?).
Bon évidemment, et c'est la raison pour laquelle je m'approche difficilement des jeux indépendants : faire du "pixel art" et dire ensuite que son jeu est "rétro", "old-school" et avec un "gameplay arcade" ne fait absolument pas tout, mais c'est tellement (mal) utilisé que j'ai l'impression que le style rétro-arcade est juste en train de se re-démoder.
Les arnaques ont toujours existé, ce jeu a toujours eu le don de me le rappeler.
EDIT :
La publicité est, comme montré dans l'article, nécessaire pour lancer un jeu : je suis certain que Candy Crush n'aurait pas aussi bien fonctionné s'il n'avait pas investit autant dans sa publicité (le gameplay à beau être efficace et bien enrobé, il n'est absolument pas nouveau). Après, les boîtes comme Activision surexploite ce principe : ils n'ont qu'à marquer "Call Of Duty" sur leurs boites pour vendre n'importe quoi aux pigeons.
Le gameplay reste le plus important, car il permet de propager la meilleure des publicités : le bouche à oreille. En reprenant Candy Crush, la mise en valeur de son gameplay simple l'a fait connaitre très vite, par exemple avec les réseaux sociaux. Un excès de "bon gameplay" n'est jamais un problème, mais négliger la publicité de lancement est ce qui fait échouer beaucoup de jeux indépendants, dont certains méritaient pourtant un bon succès (oserais-je également rajouter les jeux d'arcade à notre époque?).
Bon évidemment, et c'est la raison pour laquelle je m'approche difficilement des jeux indépendants : faire du "pixel art" et dire ensuite que son jeu est "rétro", "old-school" et avec un "gameplay arcade" ne fait absolument pas tout, mais c'est tellement (mal) utilisé que j'ai l'impression que le style rétro-arcade est juste en train de se re-démoder.
Reviens me dire ça après avoir finis le premier niveau d'Haunted Castle (version M bien sûr), tout en comptant le nombre de crédits que tu aurais inséré dans une vraie borne. (°w°)UltramanU a écrit :Au moins avec l'arcade et même les consoles pendant longtemps, il fallait que le jeu décoiffe pour qu'il rapporte, y'avait une course à la qualité du jeu.. si aujourd'hui la qualité première d'un jeu c'est d'abord de rapporter, ben j'appelle ça mettre la charrue avant les boeufs.
Les arnaques ont toujours existé, ce jeu a toujours eu le don de me le rappeler.
EDIT :
Radical, mais il parait que ça laisse quelques marques (sans parler de la tête d'enterrement que ça provoque).Sentherion a écrit :Tu me la prêtes ? J'en cherche une depuis un baille car je suis sûr que c'est bon pour mes problèmes de cervicales et migraines !
Dernière modification par Yami le 27 mai 2014, 16:01, modifié 1 fois.
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Nan, tu crois ? Depuis que ces plates-formes existent les "joueurs" sont passés en mode :UltramanU a écrit :A la limite on pourrait prendre le problème à l'envers et dire que c'est arrivé par la faute de plateformes comme Steam, iOS et Android.
"0,89€ ? Quelle arnaque !"
"4,99€ ? Trop cher, j'attendrai les soldes."
Sans oublier les abonnés PS+ et leur désormais traditionnel : "J'achète pas, j'attends qu'il soit gratos"
On se retrouve dans cette situation assez géniale où les joueurs ne veulent plus payer leurs jeux et où les éditeurs ne veulent plus en financer le développement. Pas bien surprenant que les petits studios ne puissent plus vivre de ce métier, et ce quelle que soit la qualité de leur jeu.