Le topic des platformers

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AGP
Power Up !
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2010, 15:28
Localisation : Paris

Tu te trompes sur Galaxy 2, il est plus dur que le premier et plus agréable à jouer.

Quant à Sunshine, sa principale difficulté vient de sa caméra. Et entre les PNJ à l'allure improbable et le J.E.T. dont je cherche toujours l'intérêt, je n'y ai vraiment pas accroché.
Don't panic !
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Y'a pas à chercher, le meilleur Mario 3D, c'est le 64.
Y'a que la vérité qui fâche ... Hé ! Arrêtez de me lancer des pierres !

Awesome : Sivak m'a répondu que le triple jump ne serait pas une mauvaise idée et qu'ils l'intégreraient peut-être à Battle Kid 2. Yay :)) !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25998
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

AGP a écrit :Tu te trompes sur Galaxy 2, il est plus dur que le premier
Ah tiens, moi j'ai trouvé le 2ème épisode plus facile que le premier.

Sinon je n'aime ni le Sunshine ni le 64. Les deux seuls Mario 3D (je dirais même presque "les deux seuls jeux de plate-forme 3D") qui m'ont convaincu sont les épisodes Galaxy.
Avatar de l’utilisateur
AGP
Power Up !
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2010, 15:28
Localisation : Paris

Question de feeling alors sans doute. J'ai quand même eu du mal à avoir les 242 étoiles.

Et c'est comme ça que Miyamoto a conçu ce deuxième opus :
'Le jeu a été développé et conçu pour que ceux qui ont terminé le premier jeu sentent qu'il s'agit d'une suite depuis la fin du premier jeu. En d'autres termes, le niveau de difficulté a été défini de cette façon, pour qu'il soit plus difficile pour le débutant, et notamment plus dur pour le débutant qui n'a jamais joué au premier jeu.'

Extrait d'une de ses interviews.
Don't panic !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25998
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ah bah faut croire que ce qu'il souhaitait n'a pas marché pour moi alors ^_^
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3328
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ben, en parlant des Mario 3D, je me suis remis à Mario 64, et je trouve que c'est un jeu correct, et un passage de la 2D à la 3D efficace, mais c'est pas sans ses défauts.
Certains stages sont assez ennuyeux (J'abhorre le 9, le 3 était sympa en tant que stage aquatique, mais celui là en est un Ctrl-C/Ctrl-V en moins bien...), et au niveau des étoiles, il y a des fois où ça manque vraiment d'originalité et quand le stage est tout petit, ça en devient rébarbatif.
Malgré tout, c'est peut être le genre de soucis que l'on aura pas lors de sa première partie...
Mon stage favori est le 15ème, celui dans les nuages : Assez minimaliste, on entre vraiment dans de la plate-forme avec des sauts à gérer, un énorme vide qui nous attend en dessous, un peu de challenge. Le 14ème est pareil mais en beaucoup trop linéaire : quand chacune des étoiles consiste à aller plus haut que la précédente, ça devient un peu embêtant à la longue...
Pour ce qui est de Sunshine, j'y ai pas assez joué pour m'exprimer là dessus, et j'ai jamais touché à Galaxy 1 et 2...
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

A cause de vous, ma compagne vient de me signaler qu'elle est fan de Mario 64 et de Mario Galaxy 2 et qu'elle ne comprend pas pourquoi je suis si mauvais à ce jeu, alors que sur Super Mario Bros 3 et Super Mario World j'ai "un niveau de compétition". :D
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

La caméra de Sunshine est très simple à gérer, on en fait ce qu'on veut vu qu'on la contrôle de façon manuelle. Il n'y a qu'un passage du jeu (la grimpette de grillages le long d'un mur du parc d'attractions) où elle est pénible.
Le reste c'est facile.
Le fludd (ou jet) permet de faire pas mal de trucs une fois pris en main, son maniement est très précis. Les mécaniques du jeu fonctionnent parfaitement bien, par contre elles peuvent dérouter par rapport aux autres mario 3d.

Et puis c'est le seul épisode de Mario avec une ambiance incroyable d'un bout à l'autre et qui se tient.
Ce qui me rappelle les niveaux ikea diaboliques, un régal pour masochistes de la plate-formes, notamment le second passage avec les pièces rouges.
L'oiseau de sable, tout ça, j'ai vraiment préféré ça à avancer de borne en borne connement en pointant l'écran.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25998
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Parpaing a écrit :La caméra de Sunshine est très simple à gérer, on en fait ce qu'on veut vu qu'on la contrôle de façon manuelle.
Perso le simple fait d'avoir à contrôler manuellement une caméra me gonfle au plus haut point !
Siège éjectable
Mou-Stick
Messages : 12
Inscription : 05 févr. 2011, 14:37
Localisation : ...Haute Normandie

ce qui manque cruellement dans les nouveaux Mario, c'est le choix du niveau de difficulté au début du jeu ! Dans le 1er Galaxy, on ne la ressent que dans le dernier quart de l'aventure, et n'est vraiment présente qu'aux stages des comètes violettes ! Dommage de ne pouvoir exploiter d'avantage un aussi bon jeu ! :grr:
...et les musiques, :love: !
Je n'ai pas fait le 2 encore, mais plus de challenge me plairait bien. A quand un "Mario spécial" basé sur le système des stages bonus du Sunshine : bien vicieux, bien tordus, avec ce même contrôle parfait ! ...hum, à quand ?
"Ne rien faire d'inutile."
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

J'ai fini par aller au bout d'I Wanna Be The Guy.
Je viens d'attaquer I Wanna Be The Boshy... C'est... stupide. :D
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Compte supprimé

.
Dernière modification par Compte supprimé le 14 juin 2016, 19:18, modifié 1 fois.
Siège éjectable
Mou-Stick
Messages : 12
Inscription : 05 févr. 2011, 14:37
Localisation : ...Haute Normandie

Tu ne te trompes pas, il n'y en a pas. Je disais ça uniquement pour Mario galaxy qui est nettement plus facile que ses prédécesseurs. Donc si les prochains prennent aussi ce chemin, un p'tit mode de difficulté en plus pour les joueurs de la première heure ce serait nickel ! :mrgreen:
"Ne rien faire d'inutile."
Avatar de l’utilisateur
AGP
Power Up !
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2010, 15:28
Localisation : Paris

Les mario n'ont quand même jamais été très dur.
Hormis lost level qui est un cas à part, n'importe qui peut finir un mario, le vrai challenge étant le 100%.

De ce point de vue les Galaxy ne sont pas différents.
Don't panic !
Compte supprimé

.
Dernière modification par Compte supprimé le 14 juin 2016, 19:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25998
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ce qui rend les épisodes Galaxy encore plus faciles c'est à la fois la profusion de vies qu'on peut gagner (bien que le compteur redescend à 3 à chaque fois qu'on reprend le jeu), les points de vie qui autorisent pas mal d'erreurs et qu'on peut parfois faire grimper à 6, et la relative facilité pour en regagner quasiment à tout moment.
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Un peu comme tout les jeux de plateforme. Sonic, Mario, PC Kid, Jackie Chan, tu joues 1/4 d'heure t'as 50 vies... :D
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25998
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Rugal-B a écrit :Un peu comme tout les jeux de plateforme. Sonic, Mario, PC Kid, Jackie Chan, tu joues 1/4 d'heure t'as 50 vies... :D
Tu exagères un peu pour les jeux que tu as cité, mais pour les Mario Galaxy tu n'es pas très loin de la vérité ;)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Avec la profusion de hacks de Super Mario Bros 3 et de Super Mario World, personne ne devrait se plaindre de ne pas trouver de Mario suffisamment difficile !

Je vais surement en choquer (et moi le premier car je suis et reste un grand fan de Mario), mais c'est l'exemple type du personnage qui s'est fourvoyé. Trop fourvoyé !

Un peu comme Sonic d'ailleurs. Les mascottes ont souvent un destin tragique, et même si Mario s'en est infiniment mieux sorti que son adversaire d'hier et allié d'aujourd'hui, il y a eu pour moi une cassure fondamentale dans le continuum espace-temps avec Mario, que je date à l'arrivée de Mario 64 (je fais attention à la façon de le dire car Madame Yace est derrière moi avec un rouleau à pâtisserie) qui a changé la façon de voir de bon nombre de joueurs avec cette 3D naissante...Et puis est venu le temps du Mario à toutes les sauces....

Auparavant, il apparaissait comme "signature" de Nintendo (Alleyway, Dr.Mario, Tennis, Tetris sur GB), mais son activité demeurait le saut depuis Donkey Kong ! Et pour les puristes des cours de récré, Mario c'était plate-forme, point !
Premières stupéfactions : NES Open et Super Mario Kart. Excellent, mais déjà Nintendo testait si Mario pouvait briller ailleurs que dans le sauvetage de princesse...Retrospectivement, je me demande si Mario aurait tant été tartiné si le premier Mario Kart n'avait pas été un pareil succès.
Depuis, à force de venir partout, je trouve que Mario a perdu son staut de héros mythique pour finir par devenir un "faire-valoir" ou plutot un "faire-vendre".

Et aujourd'hui, ce sont avant tout les jeux que je regrette et l'époque où Mario avait SON domaine à lui, celui par lequel il a commencé et donc pour lequel il était "programmé".

Et puis Mario & Sonic...Pour les nostalgeeks de la guerre Sega vs Nintendo, c'était limite de l'hérésie ! Sonic d'ailleurs courait beaucoup plus vite dans ses jeux à lui, et Mario pouvait décoller, voler, planer ! Ou sont passées ces caractérisitques respectives des deux héros quand ils font la course ensemble ? (enfin pour le peu que j'ai testé de ce jeu...si quelqu'un pouvait m'éclairer !).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
AGP
Power Up !
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2010, 15:28
Localisation : Paris

Il n'a pas fallu attendre le passage à la 3D pour que Nintendo utilise Mario à toutes les sauces, avec plus ou moins de réussite :
Le film, les séries animés, Mario's Picross, Mario RPG, Mario Paint, Mario Tennis (virtual boy), Dr Mario, Mario & Yoshi, etc. tout ça date d'avant Super Mario 64, et ça n'est pas de la plate forme.
Don't panic !
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Très juste.

En ces temps-là, Mario n'avait guère eu le temps de se fourvoyer encore et toujours plus, des jeux comme Dr.Mario ou Mario & Yoshi le faisaient figurer uniquement comme mascotte, pas comme personnage jouable...A quelques exceptions comme Mario Kart et NES Open (simu de golf sur NES) et quelques jeux comme le Mario Tennis en effet...

Finalement, Mario a commencé à s'écarter bien avant Mario 64...Au point de n'être plus qu'un héros de jeux de plates formes, mais un personnage ludique avec plusieurs casquettes.
Et c'est ça que je regrette en tant que puriste indécrottable. Mario c'est plate-forme et plate-forme, d'ailleurs au départ, il s'appelait Jumpman ! Ce qui en dit long sur la façon dont était conçu le personnage...

Si Mario a engendré un Spin-Off que je respecte, c'est bien avec Wario, et l'extraordinaire Wario Land sur GB (les autres sont un peu différents et se rapprochent presque plus d'un genre de jeu à la Lemmings avec niveaux-puzzles et actions/transformations à maitriser).

Finalement, quelle est la nature de Mario ? Un héros de plates-formes au succès si colossal que Nintendo s'en est servi comme une façon de faire vendre d'autres jeux, ou alors un personnage bon à tout faire comme Maitre Jacques ?

Je suis est resterai convaincu que Mario a été créé pour des jeux de plates-formes et point barre, en ce sens un jeu où Mario serait jouable pour autre chose que de la plate-forme...Et dans des jeux comme Dr Mario, Yoshi's Cookie ou encore Mario & Yoshi, le rôle de Mario est passif : il est là pour faire de la figuration, comme dans Alleyway ou Tennis sur GB, sortis à l'époque des débuts de la GB où Nintendo mettait Mario partout uniquement pour mettre sa mascotte dans les jeux originels et rappeler qu'on jouait sur une console Nintendo, sans rien de plus !

Mario...Reviens-moi en forme comme sur NES, GB et SNES ! New Super Mario Bros Wii c'était bien essayé déjà, continue et renoue avec tes amours originelles, loin des courses contre ce Sonic qui était ton seul vrai rival et de Mario Party !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

A nouveau, je fais le fanboy sur un jeu de Sunsoft. Un platformer, pour changer. Ufouria, sur NES, c'est simplement énorme :)) !

Quant à la 3D dans les jeux vidéos, il y a en effet une grande perte de précision (une dimension de plus !), qui est cependant compensée par une plus grande liberté de mouvement. Donc, comparer un Mario en 2D et un Mario en 3D, c'est pour moi comme comparer Dragon Quest VI et Gunbird 2 : aucun rapport entre les deux jeux, mais cela reste deux excellents jeux. Mario 2D et Mario 3D c'est simplement deux univers à part.
Et la seule chose que j'attends de la 3DS, c'est leur nouveau Mario 3D :)) !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je m'étonne que tu ne te sois pas encore lobotomisé sur Batman sur NES.
Un excellent jeu, au level design peaufiné, signé Sunsoft, avec une ambiance sonore proprement incroyable pour une NES.

Fonce et finis-le !^^ Il vaut vraiment le coup. FBI 24 !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

*à-la-bourre-mais-j'ai-pas-d'wii*
J'ai vu un pote jouer à Sonic Colours ce weekend, c'est complètement sexy pour un jeu Wii ! Ça me ramène quelques années en arrière du temps de Sonic Adventure 2, qui pour un sonic en 3D était particulièrement chouette !

Certain d'entre vous on pu tester ça ?
Bon j'ai toujours pas envi (et surtout pas les moyens) de m'acheter une Wii mais je crois que je vais fouiller la baie pour mettre la main sur un Sonic Adventure 2 pour me venger. :mrgreen:
*/à-la-bourre-mais-j'ai-pas-d'wii*
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Sur Wii:
A boy & his blob 2
Warioland Shake Dimension
Klonoa
:love:
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

NoPseudoIdea a écrit : Quant à la 3D dans les jeux vidéos, il y a en effet une grande perte de précision (une dimension de plus !), qui est cependant compensée par une plus grande liberté de mouvement. Donc, comparer un Mario en 2D et un Mario en 3D, c'est pour moi comme comparer Dragon Quest VI et Gunbird 2 : aucun rapport entre les deux jeux, mais cela reste deux excellents jeux. Mario 2D et Mario 3D c'est simplement deux univers à part.
Bien sûr qu'on peut comparer un Mario en 2D et un Mario en 3D, parce que le saut de base du jeu de plateforme, c'est une trajectoire parabolique sur un seul plan. Le saut dans l'espace est retranscrit selon notre perception familière de la gravité, mais avec la possibilité de contrôler la trajectoire (hauteur et distance du saut, pendant le saut).
En 2D ou en 3D, Mario marche au sol et saute en faisant des trajectoires paraboliques. Mais franchement, si on faisait un hack de Mario 64 pour jouer les niveaux de Super Mario Bros (bloqué sur un seul plan, avec les mêmes proportions), ce serait l'occasion de constater de façon flagrante à quel point les contrôles sont mous et imprécis, et surtout clairement inférieurs à ce qui se faisait en 2D stricte. En vue 3D, avec des décors larges, ouverts, des grosses plateformes qui bougent à peine, ça se voit pas trop, sans compter que de toute façon, les joueurs sont focalisés sur le déplacement " libre " et le fait de voir l'action sous de multiples angles.
Il ne s'agit pas de deux univers à part, il s'agit du même univers qui est nivelé vers le bas.

Et globalement, la 3D, c'est le jeu vidéo 2D tiré vers le bas. Rien de nouveau, rien de réellement 3D (pas de contrôles sur 3 axes, ou dans si peu de jeux !), mais tout ce qu'on a connu qui d'un coup se retrouve dilué, saboté, amoindri.

Le seul jeu de plateforme 3D qui joue vraiment sur les 3 axes et qui apporte une précision équivalente à la 2D, c'est Jumping Flash (exclusivité d'une console qui a pourtant été à l'origine de la prolifération des jeux 3D de merde !). On y fait des sauts à la verticale et on contrôle le point de chute sur le plan horizontal. C'est le seul jeu de plateforme 3D qui permet de se poser correctement sur une case tout juste large pour accueillir son perso. Un jeu qui permet vraiment de scruter l'espace 3D et d'interagir avec de façon rapide.
Dans un Mario 3D, on prend en compte ce qui se présente à proximité de son perso, avec une portée courte (comme dans un jeu 2D, où l'action est circonscrite dans la fenêtre de l'écran). Dans JF, dès qu'on voit une plateforme même éloignée (sans possibilité de clairement établir la distance, et quelque chose qui dépasse largement la portée de la fenêtre de l'écran), on peut s'y rendre avec facilité, grâce à la façon dont sont gérés le saut puis le point de chute. Et tout ça sans caméra automatique ou manuelle de merde. Sans contrôle analogique. Et les contrôles analogique et la gestion de la caméra, c'est en grande partie ce qui a plomber le passage 2D->3D pour la plateforme.
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Jumping Flash est dans ma wantlist.

Et en découvreur de hidden gems, j'ai l'honneur d'avoir découvert un jeu qui ressemble plus ou moins à un Flashback en mode mignon : Noobow sur Game Boy. Un jeu vraiment excellent que je recommande à tous :)) !

yace> Batman sur NES me fait penser à Ninja Gaiden en moins bien, je pense qu'il n'est pas à la hauteur des autres ; je vais quand même le tester.
Et Mr. Nutz est un véritable chef-d'oeuvre, en effet.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

yace> Batman sur NES me fait penser à Ninja Gaiden en moins bien, je pense qu'il n'est pas à la hauteur des autres ; je vais quand même le tester.
Et Mr. Nutz est un véritable chef-d'oeuvre, en effet.
Tu risques d'être surpris avec Batman NES. ;)
Et Mr.Nutz, ben rien à rajouter j'ai déjà tout dit. A une époque où les platformers sortaient à une cadence d'usine, celui-ci avait largement réussi à se mettre très loin au dessus du reste.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Le problème c'est que Batman, j'aime déjà pas trop l'ambiance, l'univers. Pour que j'aime un jeu il faut aussi que les personnages/l'univers me plaisent. Donc pour moi, même si je rate des trucs, exit Hokuto no Ken, Disney, Star Wars, etc. Donc je crains de, du coup, moins apprécier le jeu. Elément supplémentaire : une adaptation de BD/film/autre restera dans l'esprit du truc, on sait donc à peu près à quoi s'attendre ; alors que dans un monde unique créé pour un jeu vidéo, on peut toujours rajouter des trucs ...

Je recommande à tout le monde de tester Noobow, il est vraiment génial :)) !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je recommande aussi Kabuki Quantum Fighter sur NES, très sympa.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Répondre