Le cas Nintendo

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8247
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Il y a du monde qui espère depuis de nombreuses années avoir droit à un nouveau F Zero, Starfox, Pilotwings, Metroid, Earthbound (localisé svp)...

Seuls Punch Out et Donkey Kong ont eu droit à un retour en force après 15 ans d'absence. Sauf que le hardware étant ce qu'il est, ces jeux n'ont pas brillé autant qu'ils auraient pu (techniquement et en termes de ventes).

La preuve :
- Donkey Kong Country, SNES 1994, 9.3 millions de ventes, révolution graphique à l'époque
- DKC Returns, Wii 2010, 6.1 millions de ventes (avec une base de Wii plus importante que la SNES), gameplay limité à cause de la wiimote et rendu digne d'une Wii (et donc d'un Gamecube, 2001)
- DKC Tropical Freeze, WiiU 2014, 650 000 ventes, la cata, alors que le jeu est très bon et essaie d'exploiter au maximum le hardware de la WiiU (techniquement, pas en termes de fonctionnalités)

On voit bien la différence de ventes entre un jeu sur une console aimée des gamers (la SNES) et sur des consoles mal aimées (la Wii et la WiiU).

Punch-Out sur Nes c'était plus de 3 millions de ventes, sur Wii en 2007 c'est à peine 250 000 ventes, un four donc, et une licence qui tombe dans l'oubli alors qu'elle avait une énorme aura (Super Punch Out est un jeu plébiscité).

On peut faire l'exercice avec Zelda :
- Wind Waker, GC 2002, 4.6 millions (base installée de GC assez faible)
- Twilight Princess, Wii 2006, 7 millions (jeu de lancement, vente de consoles stratosphériques durant 2 bonnes années)
- Skyward Sword, Wii 2011, 3.77 millions

En 2011 les gamers semblaient avoir rangé Zelda au placard, avec la Wii mal aimé, le divorce était déjà bien prononcé.
Depuis que le hardware ne suit pas (faiblard et l'horrible motion gaming), même les stars des belles années Nintendo se sont ramassées les dents.

En 2003 Metroid Prime sur GC vendait 2.8 millions de jeux alors que Metroid Prime 3 sur Wii en 2007 n'en vendait que 1.77 millions alors que la console était en plein boom.
Les anciens joueurs de Nintendo n'auraient-il finalement même pas attendu un an après la sortie de la Wii pour se tourner vers la concurrence?

Edit
Et je précise que je ne suis pas un anti-Nintendo, j'étais rédacteur et modérateur sur un site dédié, et j'ai même été animateur Wii au lancement de la console!
Et ça ne m'a pas pris un an pour me rendre compte qu'on s'était fait baiser et que le produit final était à 100 kilomètres des promesses initiales. Ce n'était qu'un gadget, un jouet sans envergure et ennemi du gameplay net et précis.
Et en plus techniquement la plupart des jeux ne tenaient pas la comparaison avec le Gamecube (alors que c'est exactement le même hardware qui tourne à une fréquence plus élevée avec un peu plus de RAM!).
Image
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8133
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Mortipoil a écrit :- DKC Tropical Freeze, WiiU 2014, 650 000 ventes, la cata, alors que le jeu est très bon et essaie d'exploiter au maximum le hardware de la WiiU (techniquement, pas en termes de fonctionnalités)
Hein !? On dirait un jeu GC, franchement c'est pas très beau et clairement low-tech, il y a dix fois plus impresionnant sur WiiU.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25995
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Les anciens joueurs de Nintendo se sont tournés vers la concurrence dès la sortie de la Playstation, la Wii a bon dos dans cette histoire... Elle se faisait déjà traîner dans la boue avant même sa sortie, les "gamers" n'ont rien attendu, ils ne lui ont tout simplement donné aucune chance.

Quant à tes chiffres ils sont interchangeables, ton petit exercice avec Zelda je peux te faire le même avec God of War ou Gran Turismo par exemple, et je ne sais pas si on pourrait en tirer la même conclusion.

Et au passage tu ne fais que confirmer ce que je disais : des jeux "gamers" (je déteste ce mot mais je ne sais même pas lequel utiliser pour me faire comprendre) sont bien sortis, mais le public n'a pas répondu présent, exactement comme avec F-Zero GX en son temps, à une époque où la Wii n'existait pourtant pas encore.

L'équation est aussi simple que ça : les "gamers" n'achètent pas les jeux qui leurs sont destinés -> les éditeurs arrêtent donc de sortir des jeux "gamers" -> les "gamers" se plaignent qu'il n'y a pas de jeux faits pour eux

La problématique est insoluble.

Et ceux qui attendent des F-Zero, Pilotwings, Metroïd ou autre sont de gros hypocrites, si ces jeux sortaient sur Wii-U ils ne les achèteraient même pas.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8247
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit : Et ceux qui attendent des F-Zero, Pilotwings, Metroïd ou autre sont de gros hypocrites, si ces jeux sortaient sur Wii-U ils ne les achèteraient même pas.
Comme DKC Tropical Freeze, car le hardware ne leur plaît pas et c'est un mauvais rapport qualité/prix.
Par contre un Donkey Kong sortirait sur PS4 par exemple, console ayant un bon rapport qualité/prix et ayant très probablement une bonne base de "gamers" dans sa clientèle, le jeu se vendrait probablement plus que sur une console Nintendo.

Je pense qu'avant tout le problème est hardware, ça représente un frein aux ventes logicielles car il n'est vraiment pas attractif.
Un "gamer" veut généralement avoir un jeu dans le haut du panier (beau pour impressionner la voisine, très jouable avec un pad bien pensé, connecté pour jouer online avec la voisine...) et Nintendo est à la traîne dans tous ces domaines.
Du coup Nintendo pourrait sortir le meilleur jeu du monde sur WiiU, pas sûr qu'il se vende.

En tout cas F Zero GX je l'ai acheté pour ma part :P
De même que les 2 Metroid Prime, les Viewtiful Joe, les Pilotwings, les Donkey Kongs, Wave Race, Star Wars, Monkey Ball, Punch Out... Bref la plupart des jeux destinés aux "gamers" nostalgiques de la SNES.
Mais le Gamecube était une très bonne console! Mal vendue certes, mais une bonne console qui en avait dans le ventre!
Image
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8133
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pourtant la Wii U n'est pas si faible techniquement, il n'y a qu'à voir le linup de l'E3 pour s'en rendre compte.
Mais des jeux comme Bayonetta 2 ou X2 auraient dû sortir en début de vie de la console.

Je suis assez d'accord avec toi Morti, l'image renvoyée ça compte énormément, et ça fait plusieurs genérations de consoles de salon que N pond des machines qui se trainent d'entrée une ludothèque casu/lego/playmobil/bébé/low-tech.

La brassée de bons jeux 'Miyamoto' qui a débarqué sur le tard montre que la Wii U est très capable, mais ça reste réservé aux fans des franchises.

'Gamer' ou pas (t'as raison Mickey c'est un peu bancal comme terme) depuis l'après SNES c'est quand-même pas sur les consoles de salon Nintendo qu'on trouvait le plus de jeux aux tons un peu plus adultes et profonds en plus d'en mettre plein les yeux.
Ce genre de jeux sur les consoles N existaient, mais c'était des exceptions.

M'enfin tout ça je l'ai déjà exprimé il y a quelques pages.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8338
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Il n'y a quoi voir la vibration du gamepad. Un bruit de gode qui vibre à peine.

Mario kart 8 est moyen je n'y joue plus depuis qu'il est sorti et c'est ce que doit se dire la majorité des personnes qui y ont joué mais se mentir à soi même est le propre de l'homme.
Heureusement, les DLC payant arrive aussi chez Nintendo comme quoi ils savent s'adapter.
Il n'y a même pas de circuits ouvert pour faire des batailles de ballon. :ouin:

Et l'arrivée de pokemon sur ios et Android devrait leur faire prendre conscience que le destin de SEGA les attend s'ils ne vont pas jusqu'au bout de la vision qu'ils semblent avoir aujourd'hui de leur avenir.

Ca doit les faire chier chez Nintendo de se dire que leur console est une console d'appoint pour ceux qui en ont une qui envoie du pâté.

De plus on sait tous que le cycle de cette WII U sera très court, ils vont donc sortir une autre console pendant que la ps4 et la one seront à bloc avec une ludothèque et des line up de folie dans les années à venir (allé soyons fou, dans 3 ans)...aie.

Nintendo va sortir combien de jeux par an maintenant, vu qu'il n'y a plus d'éditeurs tiers ?
Si, konami (ou ubisoft je sais plus) sortira un Just dance.
Sinon personne d'autres !
Donc combien de jeux par an ?
3 ou 4 pas plus.
Dernière modification par Doudinou le 28 août 2014, 16:02, modifié 2 fois.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Doudinou a écrit :Il n'y a quoi voir la vibration du gamepad. Un bruit de gode qui vibre à peine...
:D
Bah oui, du coup, hop, la console est une merde !!!!
:D

Mon pauvre mickey, tu ne pourras pas argumenter davantage.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8338
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Le pire c'est que j'aime Nintendo (j'ai acheté la WII U à sa sortie car c'est Nintendo) mais franchement, Nintendo, maintenant tout seul, peut produire combien de jeux par an ?

C'est même plus la console maintenant le problème, c'est que nintendo est tout seul, plus que jamais depuis la nes.
Dernière modification par Doudinou le 28 août 2014, 16:03, modifié 2 fois.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

T'es chiant, Doudinou, je suis en train de me pisser dessus... :D
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

J'ai pas envie de l'acheter mais si le prochain Zelda sort effectivement dessus (et qu'il dispose d'une maniabilité 'conventionnelle'), je vais y être obligé. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25995
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Comme DKC Tropical Freeze, car le hardware ne leur plaît pas et c'est un mauvais rapport qualité/prix.
Par contre un Donkey Kong sortirait sur PS4 par exemple, console ayant un bon rapport qualité/prix et ayant très probablement une bonne base de "gamers" dans sa clientèle, le jeu se vendrait probablement plus que sur une console Nintendo.
Je n'en suis pas si sûr que ça. Regarde les ventes de Rayman Legend (pour rester dans la plate-forme 2D colorée avec une licence populaire), le jeu est multisupport mais pourtant, proportionnellement aux parcs installés respectifs, c'est la version Wii U qui a le plus cartonné, et de loin. Même en ventes brutes elle frôle la version PS3, malgré un parc très largement inférieur.

Au passage, en parlant de parc installé, quand tu dis que DKCTF est une "cata" avec 650000 ventes seulement, garde en tête que ça signifie quand même qu'un joueur sur 10 possédant la console a acheté le jeu. Beaucoup d'éditeurs aimeraient en faire autant. La cata est donc toute relative dans le sens où Nintendo devait bien se douter qu'ils n'en vendraient pas 10 millions avec seulement 6 millions de consoles en circulation.
Je pense qu'avant tout le problème est hardware, ça représente un frein aux ventes logicielles car il n'est vraiment pas attractif.
Un "gamer" veut généralement avoir un jeu dans le haut du panier (beau pour impressionner la voisine, très jouable avec un pad bien pensé, connecté pour jouer online avec la voisine...) et Nintendo est à la traîne dans tous ces domaines.
Du coup Nintendo pourrait sortir le meilleur jeu du monde sur WiiU, pas sûr qu'il se vende.
Voilà, la puissance et le paraître d'abord, les jeux on verra après. Il est beau le "gamer" moderne.
En tout cas F Zero GX je l'ai acheté pour ma part :P
De même que les 2 Metroid Prime, les Viewtiful Joe, les Pilotwings, les Donkey Kongs, Wave Race, Star Wars, Monkey Ball, Punch Out... Bref la plupart des jeux destinés aux "gamers" nostalgiques de la SNES.
Mais le Gamecube était une très bonne console! Mal vendue certes, mais une bonne console qui en avait dans le ventre!
Elle aurait du marcher, elle avait tout pour plaire aux fans de Nintendo, mais ces derniers étaient déjà partis sur PS2. Et je le rappelle une fois de plus : ça c'était avant la Wii. Pour la génération suivante Nintendo avait donc le choix entre faire un GameCube 2 qui aurait bidé à nouveau, ou tenter de nouvelles choses. On ne peut pas leur reprocher d'avoir opté pour la seconde solution.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8338
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Mickey a écrit : Voilà, la puissance et le paraître d'abord, les jeux on verra après. Il est beau le "gamer" moderne.
Tu peux pas dire ça non de dieu, ça a été toujours comme ça depuis la nes !!!
Et décuplé avec l'arrivée de la megadrive et de la snes.
T'es de mauvaise fois là. :D
Dernière modification par Doudinou le 28 août 2014, 16:15, modifié 1 fois.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8247
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Doudinou a écrit :Le pire c'est que j'aime Nintendo (j'ai acheté la WII U à sa sortie car c'est Nintendo) mais franchement, Nintendo, maintenant tout seul, peut produire combien de jeux par an ?

C'est même plus la console maintenant le problème, c'est que nintendo est tout seul, plus que jamais depuis la nes.
C'est pour ça que la console est morte et enterrée et que la prochaine doit sortir très rapidement histoire de rattraper le coup, parce que rester sur une image d'échec aussi longtemps en laissant mourir sa console pendant des années ça n'a aucun intérêt.
Surtout que presser ses équipes à sortir 3 Mario bof bof par an pour remplir le catalogue c'est du suicide, si en plus Nintendo lasse les joueurs en salissant ses licences c'est la fin des haricots, car leurs Ip c'est tout ce qu'il leur reste aujourd'hui (et en plus elles font de moins en moins rêver).

Et les éditeurs sont à bloc sur PS4/X1 avec de nouvelles licences que les joueurs attendent avec impatience, Nintendo ne peut pas se permettre de toutes les manquer.
Il va falloir que ces nouveaux jeux sortent dans une version au moins identique voire meilleure sur leur prochaine console pour que ça intéresse les "gamers".

Donc je parie qu'à l'E3 2015 on va nous présenter la PS4 killer qui sortira à l'automne, avec tous les gros jeux multi qui sortiront également dessus.

Edit
Mickey, concernant la puissance, et au final le rapport qualité/prix, aujourd'hui tu préfèrerais acheter pour un prix X un lave vaisselle qui fonctionnera pendant 2 ans ou pour 1.3X un lave vaisselle qui fonctionnera pendant 8 ans, lave mieux la vaisselle, fait le café, se connecte à Internet, plie ton linge et tond la pelouse?
Dernière modification par Mortipoil le 28 août 2014, 16:19, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8338
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

2015...impossible.
2016 à la rigueur, car vu le temps de développement que les jeux demandent maintenant.

Nintendo va devoir abandonner sa politique du lowcost qui rentabilse un max comme avec la wii, la ds et la 3ds. C'est fini de faire les crochètes. les bonnes idées sans un bel emballage ne perdurent plas longtemps, surtout dans ce monde marketé à mort.
Dernière modification par Doudinou le 28 août 2014, 16:21, modifié 1 fois.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25995
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Doudinou a écrit :Mario kart 8 est moyen je n'y joue plus depuis qu'il est sorti et c'est ce que doit se dire la majorité des personnes qui y ont joué mais se mentir à soi même est le propre de l'homme.
Heureusement, les DLC payant arrive aussi chez Nintendo comme quoi ils savent s'adapter.
Il n'y a même pas de circuits ouvert pour faire des batailles de ballon. :ouin:
Merde alors, tu dois être la première personne que je lis dire ça, j'ai l'impression au contraire que la communauté MK8 adore ce jeu et est très active !

Perso je n'y ai jamais joué mais j'ai l'impression qu'il est quand même bien mieux que "moyen".

Et même si ça c'est très subjectif, la bataille de ballons on s'en fout un peu non ? Ça a toujours été merdique, perso je n'ai jamais réussi à m'amuser sur ce mode.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8247
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Doudinou a écrit :2015...impossible.
2016 à la rigueur, car vu le temps de développement que les jeux demandent maintenant.

Nintendo va devoir abandonner sa politique du lowcost qui rentabilse un max comme avec la wii, la ds et la 3ds.
Rien ne dit que le prochain Zelda ne sera pas crossplatform comme Twilight Princess en son temps, et que les équipes de Nintendo ne bossent pas déjà majoritairement sur des titres dits "next gen".
Ca m'étonnerait fort qu'il y ait un nouveau Donkey ou Metroid sur WiiU. Les ventes seraient décevantes (oui Mickey les ventes de Tropical Freeze sont très décevantes même si un ratio de 1/10 est un bon ratio, en bout de ligne c'est une série phare qui se plante et ne rapporte pas beaucoup d'argent).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8338
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Je suis un gros fan de MK et Diddy Kong Racing.
Puis j'ai découvert l'année dernière Sonic All Star Racing Transformed. La révélation. Il trépane en tout point MK8. Alors évidemment le pilotage est un poil différent, encore plus technique que MK (et celui de MK est d'une efficacité imparable on est d'accord). Mais surtout c'est l'enrobage, le contenu, le challenge, les missions ou plutôt le mode solo avec des tonnes de défis atteignant vers la fin une difficulté hardcore digne du légendaire mode histoire de F-zero GX en very Hard.
il y en a pour des dizaines d'heures.

Sincèrement ?
SASRT, C'est le Fzero GX du Kart.
Et le pire c'est qu'il est passé complètement inaperçu, et vendu neuf à 39 euros alors que c'est un des meilleurs jeux de courses à skill de ces dernières années.

Ceux qui disent que MK8 est formidable c'est qu'il n'ont pas joué au jeu de Kart de sonic.
Ce MK est clairement un jeu de flemmard sans idées. Il fait le minimum, mais l'aura MK le rendrait meilleur ?
tututut, on ne me l'a fait pas.
C'est un bon jeu moyen c'est tout, et quand je vois les notes qu'il s'est pris j'hallucine !
Dernière modification par Doudinou le 28 août 2014, 16:38, modifié 1 fois.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8247
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Ben oui mais faute de concurrence (et même de jeux), c'est un indispensable pour les possesseurs de WiiU.
Nintendo sortirait un vieux Mario moisi, ben pour celui qui veut jouer, ce serait aussi un must buy.
La concurrence, il n'y a que ça de vrai!
Image
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8133
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Doudinou a écrit :flemmard
Tututut, on est chez Nintendo donc on dit 'famille'.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25995
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :C'est pour ça que la console est morte et enterrée et que la prochaine doit sortir très rapidement histoire de rattraper le coup, parce que rester sur une image d'échec aussi longtemps en laissant mourir sa console pendant des années ça n'a aucun intérêt.
Je l'ai déjà dit ici, mais sortir une nouvelle console aussi rapidement serait une TRÈS mauvaise idée de la part de Nintendo.
Et les éditeurs sont à bloc sur PS4/X1 avec de nouvelles licences que les joueurs attendent avec impatience, Nintendo ne peut pas se permettre de toutes les manquer.
Il va falloir que ces nouveaux jeux sortent dans une version au moins identique voire meilleure sur leur prochaine console pour que ça intéresse les "gamers".
Il faut encore que je ressorte l'épisode Gamecube et ses jeux multi techniquement supérieurs à leurs versions PS2 ? Ça n'a pas eu l'air de beaucoup intéresser les gamers de l'époque, je ne vois pas pourquoi ça changerait aujourd'hui.

Nan franchement je ne vois pas l'intérêt pour Nintendo ni pour les joueurs de sortir une 3ème PS4/One sur le marché. Deux consoles identiques ça suffit, c'est même déjà trop.
Donc je parie qu'à l'E3 2015 on va nous présenter la PS4 killer qui sortira à l'automne, avec tous les gros jeux multi qui sortiront également dessus.
Perso je n'y crois pas du tout, et si par malheur ça arrivait les éditeurs et les joueurs la bouderaient, et on retomberait dans la même problématique.
Edit
Mickey, concernant la puissance, et au final le rapport qualité/prix, aujourd'hui tu préfèrerais acheter pour un prix X un lave vaisselle qui fonctionnera pendant 2 ans ou pour 1.3X un lave vaisselle qui fonctionnera pendant 8 ans, lave mieux la vaisselle, fait le café, se connecte à Internet, plie ton linge et tond la pelouse?
Euh, j'en sais rien, y'a quoi comme jeux sur tes lave-vaisselle ?

Tout ce que je peux te dire c'est qu'aujourd'hui, la seule console new gen qui est susceptible de m'intéresser c'est la Wii-U. Les deux autres lavent peut-être la vaisselle un peu mieux, mais comme je n'aurais ni verres ni assiettes à leur confier avant un moment je ne vois pas trop quel intérêt j'aurais à privilégier ces modèles.
UltramanU
Militari
Messages : 8133
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Mickey a écrit :je ne vois pas trop quel intérêt j'aurais à privilégier ces modèles.
Vouloir jouer à autre chose que des licences Nintendo ?

Quoiqu'il en soit, aucune des trois machines actuelles n'a de ludothèque encore vraiment excitante.
Pour nous (shmup/arcade/baston) ce sera peut-être la Xbone, mais dans une, deux, peut-être trois années ?
Puis elle est presque aussi grosse que mon lave-linge, c'est un signe d'utilité ! :aaah:

En attendant on a encore de quoi faire avec la 360 et la PS3.
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Sur GameCube : f-zero, les metroid prime, quelques très bon rpg, On a eu aussi droit a de belles versions de métal gear solid et résident evil. Ah et Ikaruga aussi.
Sur Wii : metroid prime encore, house of the dead overkill, no more heroes, sin and punishment, un jeu sega dont je ne me rappel plus le nom (mais Qui a eu de très bon retour) , xenoblade, monster hunter 3...
Sur Wii u c'est plus dur, mais zombie U en inédit, a venir un bayonetta inédit lui aussi, une suite a xenoblade ...

Il y en a bien d'autre. Mais comme a chaque fois personne n'achète... Bah il n'y en a pas des masses et personne ne s'en souvient. Si d'autre veule completer la liste.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25995
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

@Doudinou : comme je l'ai dit je n'ai jamais joué à ce MK8 donc je ne peux pas te dire. En revanche j'ai essayé Sonic Racing et il ne m'a pas du tout convaincu, je lui préfère très largement les MK précédents. Alors il faudrait vraiment que ce MK8 soit très inférieur à MKDS, 7 ou Wii pour que je lui préfère un Sonic Racing, et j'ai du mal à croire que ce soit le cas.

J'ai effectivement cru comprendre que le mode solo de Sonic était bien plus solide que celui de MK, mais à titre personnel vu que ce genre de jeu ne m'intéresse que pour leur multi c'est un argument qui ne me fait ni chaud ni froid. Je ne joue aux modes solo de MK que pour débloquer les trucs pour le multi, si tout était dispo de base je crois que je n'y toucherais même pas... Mais ça encore une fois c'est très subjectif.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25995
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

UltramanU a écrit :
Mickey a écrit :je ne vois pas trop quel intérêt j'aurais à privilégier ces modèles.
Vouloir jouer à autre chose que des licences Nintendo ?
Ça, je peux déjà le faire avec ma PS3 et ma 360.

Le choix qui m'est proposé aujourd'hui avec les consoles new gen c'est soit m'amuser sur des licences Nintendo, soit ne jouer à rien (en tous cas rien qui n'existe aussi sur une machine que je possède déjà). Donc si je devais faire un choix il serait assez vite fait, même si je suis bien conscient que la donne va changer, là je ne parle que de la situation actuelle.
En attendant on a encore de quoi faire avec la 360 et la PS3.
Très largement oui, et tant mieux pour nous.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8338
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

C'est vrai que moi je suis plus un joueur solo et ça doit donc jouer dans mon jugement. Autant, jouer en écran splitté avec les collègues oui, mais en multi avec des inconnus je ne vois pas trop l'intérêt (je parle MK pas en général)

Ce MK8 est trop facile c'est déconné. Il est vraisemblablement conçu pour le multi en live. Ok, sauf que moi je n'ai pas une dizaine de potes (des vrais pas des inconnus du live) qui ont la wii U avec qui jouer et chambrer sur MK8

Ils auraient du l'appeler Call of Kart.

Mon jugement est proportionnel à mon désappointement.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25995
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Doudinou a écrit :C'est vrai que moi je suis plus un joueur solo et ça doit donc jouer dans mon jugement. Autant, jouer en écran splitté avec les collègues oui, mais en multi avec des inconnus je ne vois pas trop l'intérêt (je parle MK pas en général)
Pareil pour moi, je ne joue en multi que contre mes potes, sinon ça ne m'amuse pas, en tous cas beaucoup moins. Autant dire que ça arrive très rarement, mais à chaque fois c'est un véritable bonheur ! Putain une session MKDS IRL à 8 avec chacun sa console... ça n'a pas de prix, croyez-moi !
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8247
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

niluge a écrit : Il y en a bien d'autre. Mais comme a chaque fois personne n'achète... Bah il n'y en a pas des masses et personne ne s'en souvient. Si d'autre veule completer la liste.
Les jeux PSP et Vita qui s'étaient donné comme objectif de proposer la version de salon au creux de la main (et donc moins popcorn et impressionnantes) se sont mal vendus.

GTA est un ultra millions seller, c'est un fait. C'est aussi un jeu qui se vendait pour la qualité de sa réalisation (monde ouvert, des milliers de trucs à faire...).

Que se passe-t'il quand un titre aussi fort sort sur une console techniquement dépassée compte tenu des attentes techniques des "gamers", même si le parc de consoles installé est énorme (DS)?

- GTA III, PS2 2001, 13.1 millions de ventes
- GTA Vice Vity, PS2 2002, 16.15 millions de ventes
- GTA San Andreas, PS2 2004, 20.8 millions de ventes
- GTA Chinatown Wars, DS 2009, 1.3 million de ventes
- GTA Chinatown Wars, PSP 2009, 1 million de ventes
- GTA V, 2013, PS3+360, pratiquement 32 millions de ventes (hors dématérialisé)

Autant dire que ce n'est pas demain que GTA ressortira sur la mauvaise console.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25995
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit : - GTA Chinatown Wars, DS 2009, 1.3 million de ventes
Plus les 30 millions d'exemplaires téléchargés sur le net et joués sur flash card :D

Plus sérieusement, j'ai un peu de mal à comprendre le rapport entre le post de niluge et ta réponse. Il dresse une liste de bons jeux sur GC, Wii et Wii-U qui ne se sont pas bien vendus, et toi tu lui réponds que c'est normal car les jeux sur console portable se vendent moins bien ?
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8247
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :
Mortipoil a écrit : - GTA Chinatown Wars, DS 2009, 1.3 million de ventes
Plus les 30 millions d'exemplaires téléchargés sur le net et joués sur flash card :D

Plus sérieusement, j'ai un peu de mal à comprendre le rapport entre le post de niluge et ta réponse. Il dresse une liste de bons jeux sur GC, Wii et Wii-U qui ne se sont pas bien vendus, et toi tu lui réponds que c'est normal car les jeux sur console portable se vendent moins bien ?
Je lui dis que personne n'achète quand le jeu ne sort pas sur la bonne console.
GTA tout le monde achète quand ça sort sur une console de salon, parce que c'est ce que les joueurs recherchent.

Uncharted ça se vend très bien sur PS3, où on en prend plein les mirettes, mais sur Vita ça n'a pas été glorieux.

Le joueur qui veut son jeu avec du challenge et une réalisation à la hauteur ne va pas prendre la version iPhone par exemple. Street Fighter IV s'est beaucoup mieux vendu sur consoles que sur iPhone, et pourtant le parc de téléphones est supérieur! Mais ce n'est pas le bon hardware.
Image
Image
Sentherion
Mister Beam
Messages : 905
Inscription : 07 avr. 2011, 07:18

Ben oui mais faute de concurrence (et même de jeux), c'est un indispensable pour les possesseurs de WiiU.
Si tu fais allusion à SASRT suite au poste de Doudinou, il est aussi disponible sur Wii U (pas Doudinou, mais SASRT!)
Répondre