Des jeux qui montent qui montent (prix abusé inside)

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Atryu
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Dangaioh a écrit :
Ouaip... j'ai envie de pousser un coup de gueule contre les collectionneurs non-joueur.
Ca fait longtemps que je le fais regulierement...
Ca me debecte bien plus que les nouvelles gen de consoles moi, par example.
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J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
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niluge
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Moi la question que je me pose, c'est :
combien de temps avant de voir ressurgir un de ces jeux, a un prix encore plus abusé, sous prétexte qu'il est accompagné du certificat de vente de la première vente aux enchère mondiale de jeux vidéo ?
UltramanU
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J'ai de la merde aux yeux ou le topic sur NGF a disparu ? :D

EDIT: ah non on dirait qu'il a seulement bougé. ^^
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Just 4 fun

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Dangaioh
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:gerbe: derechef
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Mickey
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J'ai la nausée.

Avec toutes leurs conneries je vais finir par me Yaciser.
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Énorme.
Mais le plus fort reste Dino Force qui au final n'est pas terminé à 100%.
Un type a dépensé 10000 balles pour un truc buggué probablement injouable ! :D
Cette affaire se termine bien j'ai envie de dire.
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Mickey
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+ 25% de commission on le rappelle !
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Sur Ebay,il aurait fait plus pour moins de commissions...

:X
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Dangaioh
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Je cite un com du forum de Gamekult
C'est pas tant le stockage qui tue les PCBs (même si un bon stockage évite l'usure prématurée des composants classiques), ce sont les cycles d'extinction/allumage.
Le matos arcade, c'est pas du matos domestique, c'est prévu pour tourner en continu, sans interruptions. Les PCBs encaissent les heures de vols, mais sont vulnérables au stress électrique de la mise sous tension et de l'arrêt.
Mais heureusement, grâce au travail de passionnés, le contenu des roms est dumpé, la documentation est disponible, et de nombreux cas de pannes et de réparations sont décrits.

Le stockage, ça n'est d'aucune utilité pour la "sauvegarde du patrimoine", parce qu'il ne s'agit que d'objets périssables, sujets aux pannes (qu'ils soient utilisés ou simplement stockés).
La vraie sauvegarde, c'est le contenu virtualisé, et en corollaire la possibilité de renouveler le processus qui permet de jouir de leur usage (réparer le matos, ou le récréer à l'identique).

Le topic a pas mal dévié, on s'y attendait, mais c'est le point essentiel à retenir de cette dégénérescence qu'est la collectionnïte :
c'est d'une hypocrisie insoutenable que de soutenir que ça participe à la "sauvegarde du patrimoine video-ludique" .

Un exemple :

le jeu Super Mario Kart sur Snes.
Dans les fait, ni la cartouche loose à 1.50€ en brocante ni le blister rigide de supermarché à 1500€ ne participent à la sauvegarde du jeu. Les deux objets, périssables de nature, sont condamnés par le temps.
Ce qu'il faut, c'est la virtualisation du contenu du jeu. Même si on ne possède pas la source (ici: le code source du jeu), le dump du jeu permet de renouveler le processus qui permet l'utilisation du jeu (= réécrire les données sur un support, et l'utiliser à nouveau dans la machine). Oui mais dans ce cas précis, la rom seule ne suffit pas. Les données du jeu (le software: contenu statique, passif) ne sont pas suffisantes, il y a autre chose dans la cartouche : une puce additionnelle, le DSP-1, qui est un processus actif (hardware) . Là, la documentation manque, et pendant longtemps, les différents émulateurs ont mal retranscrit ce processus. Ce qui fait que même si le software est préservé, le manque de connaissances du hardware (en plus de celui de la console elle même) fait que l'expérience de jeu s'en retrouve altérée, amoindrie. Bref, pour jouer à SMK dans les meilleures conditions, c'est dans une cartouche équipée du DSP-1 que ça se passe. Ceci, jusqu'à ce que finalement, la dite puce soit décapée à l'acide pour y lire directement le contenu (photographie au microscope électronique), afin de savoir ce qui s'y passe réellement à l'intérieur (toujours cette question de processus).

Pour sauvegarder correctement le jeu, il n'aura donc pas fallu s'acharner à conserver l'objet le plus soigneusement possible (avec tous les problèmes qui se posent aux collectionneurs, qui veulent lutter vainement contre l'usure cruelle du temps ) mais le détruire. Il a fallu sacrifier une cartouche pour se faire. L'opération en elle même a un coût, qui certes n'atteint pas la somme de celle de l'objet de masse devenu "unique" (un exemplaire du dit jeu sous blister, quand des millions d'autres se baladent en loose, à bas prix, et sont de parfaits candidats pour le sacrifice), mais c'est une somme utilisée une seule fois, et ce coût sert pour le long terme, n'est pas sujet à la spéculation et aux variations de prix du monde de la collection, monde qui ne participe en rien du tout à la sauvegarde.
Dans ce processus (decaping), les différences entre une cartouche loose ou un exemplaire neuf sous blister sont dérisoires. La différence d'exposition entre le plus vulnérable (le loose) et le plus "protégé" (le neuf sous scellé) est à peine quantifiable. Le DSP-1 est bien au chaud dans son enrobage de silicium pour les deux cas.
La différence d'exposition ne concerne que l'emballage, l'extérieur, le superficiel, le facultatif. L'essentiel (rom et DSP) est bien protégé dans les deux cas, mais il doit être virtualisé pour échapper durablement à la dégradation des objets du monde réel. On aura donc mieux fait, pour de simples raisons de coûts, de choisir une vulgaire cartouche en loose plutôt qu'un (stupidement) coûteux exemplaire sous blister, qui n'apportera aucun gain qualitatif dans l'opération.

La collectionnïte n'est pas qu'un processus aggravé d'inversion de la réalité (s'occuper du superficiel au lieu de l'essentiel...), c'est une réduction de la perception de ce qui a initialement générer la passion (qui était d'abord noble avant d'être corrompue). La passion, l'intérêt le plus actif, le plus poussé, le plus éveillé envers quelque chose, c'est une augmentation de connaissances. C'est une augmentation de la compréhension de ce qui se passe, autrement dit du processus. C'est la passion qui guide ces gens qui passent des heures à écrire et réécrire des émulateurs, voulus toujours plus fidèles au hardware. Cette fidélité, c'est comprendre ce qui se passe dans le hardware (partie active) au cycle d'horloge près (à la plus petite unité divisible). C'est la passion qui pousse ces gens à certifier le contenu des roms, s'assurer que le processus du dump s'est bien déroulé, et qu'il n'y a pas de données corrompues (partie passive). C'est la passion qui pousse ces gens à examiner les jeux, étudier et décrire leurs règles, leur pratique, écrire des tests dans le but d'informer les autres joueurs.

De l'autre côté, la collectionnite entraîne une autre augmentation de connaissances, celle dédié à la production des emballages des objets périssables...
Ce topic en est une magnifique démonstration, quand il s'agit de considérer le processus qui génère les emballages de supermarché (les blisteuses) qui ne participent en rien de la vraie sauvegarde des jeux.
Avec l'appât du gain et la menace des contre-façons, les connaissances s'intensifient, mais c'est autour de la question des emballages (impression, façonnage...), bref autour du superficiel (du périssable qui plus est) au lieu de l'essentiel.
Les connaissances s'intensifient sur les diverses réeditions liées à de simples contraintes de packaging (cf les jeux Nes avec ces histoires de sceaux, de version ASD etc. alors que le contenu des jeux ne change pas), au lieu de s'intéresser aux révisions software (les changements qui ont vraiment du sens, et qui sont indépendants de l'encre, du papier, du carton et du plastique). Et bien sûr, au lieu de s'intéresser à la question de la meilleure version du jeu, autrement dit à la source. En clair une version japonaise pour le cas d'un jeu développé au Japon, et un jeu d'arcade ou micro vis à vis de sa conversion (au rabais) sur console.
Non, dans la collection, selon le principe d'inversion de la réalité, la version la plus pourrie d'un jeu peut susciter plus d'attrait, plus de "passion" que celle du jeu original. Bref, une conversion PAL moisie sur console peut coûter bien plus de pognon que la source, la carte originale japonaise. Et pour un jeu strictement identique pour toutes versions, la différence de papier peut entrainer un surcoût démesuré à l'acquisition (qui a dit Kizuna US ?). Mais où va l'monde ma bonne dame ?

Si le phénomène de collection est un signe grave de dépérissement d'un milieu quelqu'il soit (en clair : quand les collectionneurs entrent en scène, ça veut dire que c'est la fin), pour le cas des jeux vidéo, avec la collection PAL (> softwares au rabais, jeux de troisième zone , les plus éloignés de la source) on touche quasiment le fond... Et les blisters rigides, qui ne sont même pas de simples emballages officiels (quite à parler d'emballage), en deviennent encore plus risibles et dérisoires... Et quelque chose d'aussi dérisoire et superficiel, ça mérite bien d'y consacrer autant de pognon et d'accumuler autant de "connaissances" autour. Toutes ces connaissances qui bien sûr ne concernent en rien ce qui relève du processus spécifique aux jeux vidéo (connaître le hardware des machines qui dicte le processus créatif du software, et côté joueur: la pratique, le skill développé en fonction du temps passé sur les jeux).
Toutes ces connaissances qui ne participent en rien de la sauvegarde des jeux, de la même façon que les objets stockés sont devenu inutiles. Inutilisés et bientôt inutilisables...
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Mickey
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Je pensais retrouver ça en com suite à l'article de GK, mais ça semble être sur un autre topic. Comme il doit y en avoir environ 412974156321 millions sur le site tu peux nous donner le lien direct STP ? Merci !
Dangaioh
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Hay hay sir
http://www.gamekult.com/forum/topic-ale ... st20267292

Il se trouvais dans un topic qui n'avais rien a voir avec la vente mais j'ai trouvé qu'il avais largement sa place ici.
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Mickey
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Il tout à fait sa place ici oui ! Merci pour le lien.

Juste pour l'anecdote, sur le topic GK dédié à l'article sur cette vente aux enchères un mec a retrouvé un Goldeneye N64 sous blister dans sa "collection".
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Alec
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ils sont fous ces allemands !

(après j'imagine que ce prix hallucinant a pour but d'attirer l'attention, les offres toussa)
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UltramanU
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Et dire que j'ai eu du mal à en vendre un 70€ il y a quelques mois...
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psychogore
1 crédit c'est déjà trop
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Dangaioh a écrit :Je cite un com du forum de Gamekult
Spoiler :
C'est pas tant le stockage qui tue les PCBs (même si un bon stockage évite l'usure prématurée des composants classiques), ce sont les cycles d'extinction/allumage.
Le matos arcade, c'est pas du matos domestique, c'est prévu pour tourner en continu, sans interruptions. Les PCBs encaissent les heures de vols, mais sont vulnérables au stress électrique de la mise sous tension et de l'arrêt.
Mais heureusement, grâce au travail de passionnés, le contenu des roms est dumpé, la documentation est disponible, et de nombreux cas de pannes et de réparations sont décrits.

Le stockage, ça n'est d'aucune utilité pour la "sauvegarde du patrimoine", parce qu'il ne s'agit que d'objets périssables, sujets aux pannes (qu'ils soient utilisés ou simplement stockés).
La vraie sauvegarde, c'est le contenu virtualisé, et en corollaire la possibilité de renouveler le processus qui permet de jouir de leur usage (réparer le matos, ou le récréer à l'identique).

Le topic a pas mal dévié, on s'y attendait, mais c'est le point essentiel à retenir de cette dégénérescence qu'est la collectionnïte :
c'est d'une hypocrisie insoutenable que de soutenir que ça participe à la "sauvegarde du patrimoine video-ludique" .

Un exemple :

le jeu Super Mario Kart sur Snes.
Dans les fait, ni la cartouche loose à 1.50€ en brocante ni le blister rigide de supermarché à 1500€ ne participent à la sauvegarde du jeu. Les deux objets, périssables de nature, sont condamnés par le temps.
Ce qu'il faut, c'est la virtualisation du contenu du jeu. Même si on ne possède pas la source (ici: le code source du jeu), le dump du jeu permet de renouveler le processus qui permet l'utilisation du jeu (= réécrire les données sur un support, et l'utiliser à nouveau dans la machine). Oui mais dans ce cas précis, la rom seule ne suffit pas. Les données du jeu (le software: contenu statique, passif) ne sont pas suffisantes, il y a autre chose dans la cartouche : une puce additionnelle, le DSP-1, qui est un processus actif (hardware) . Là, la documentation manque, et pendant longtemps, les différents émulateurs ont mal retranscrit ce processus. Ce qui fait que même si le software est préservé, le manque de connaissances du hardware (en plus de celui de la console elle même) fait que l'expérience de jeu s'en retrouve altérée, amoindrie. Bref, pour jouer à SMK dans les meilleures conditions, c'est dans une cartouche équipée du DSP-1 que ça se passe. Ceci, jusqu'à ce que finalement, la dite puce soit décapée à l'acide pour y lire directement le contenu (photographie au microscope électronique), afin de savoir ce qui s'y passe réellement à l'intérieur (toujours cette question de processus).

Pour sauvegarder correctement le jeu, il n'aura donc pas fallu s'acharner à conserver l'objet le plus soigneusement possible (avec tous les problèmes qui se posent aux collectionneurs, qui veulent lutter vainement contre l'usure cruelle du temps ) mais le détruire. Il a fallu sacrifier une cartouche pour se faire. L'opération en elle même a un coût, qui certes n'atteint pas la somme de celle de l'objet de masse devenu "unique" (un exemplaire du dit jeu sous blister, quand des millions d'autres se baladent en loose, à bas prix, et sont de parfaits candidats pour le sacrifice), mais c'est une somme utilisée une seule fois, et ce coût sert pour le long terme, n'est pas sujet à la spéculation et aux variations de prix du monde de la collection, monde qui ne participe en rien du tout à la sauvegarde.
Dans ce processus (decaping), les différences entre une cartouche loose ou un exemplaire neuf sous blister sont dérisoires. La différence d'exposition entre le plus vulnérable (le loose) et le plus "protégé" (le neuf sous scellé) est à peine quantifiable. Le DSP-1 est bien au chaud dans son enrobage de silicium pour les deux cas.
La différence d'exposition ne concerne que l'emballage, l'extérieur, le superficiel, le facultatif. L'essentiel (rom et DSP) est bien protégé dans les deux cas, mais il doit être virtualisé pour échapper durablement à la dégradation des objets du monde réel. On aura donc mieux fait, pour de simples raisons de coûts, de choisir une vulgaire cartouche en loose plutôt qu'un (stupidement) coûteux exemplaire sous blister, qui n'apportera aucun gain qualitatif dans l'opération.

La collectionnïte n'est pas qu'un processus aggravé d'inversion de la réalité (s'occuper du superficiel au lieu de l'essentiel...), c'est une réduction de la perception de ce qui a initialement générer la passion (qui était d'abord noble avant d'être corrompue). La passion, l'intérêt le plus actif, le plus poussé, le plus éveillé envers quelque chose, c'est une augmentation de connaissances. C'est une augmentation de la compréhension de ce qui se passe, autrement dit du processus. C'est la passion qui guide ces gens qui passent des heures à écrire et réécrire des émulateurs, voulus toujours plus fidèles au hardware. Cette fidélité, c'est comprendre ce qui se passe dans le hardware (partie active) au cycle d'horloge près (à la plus petite unité divisible). C'est la passion qui pousse ces gens à certifier le contenu des roms, s'assurer que le processus du dump s'est bien déroulé, et qu'il n'y a pas de données corrompues (partie passive). C'est la passion qui pousse ces gens à examiner les jeux, étudier et décrire leurs règles, leur pratique, écrire des tests dans le but d'informer les autres joueurs.

De l'autre côté, la collectionnite entraîne une autre augmentation de connaissances, celle dédié à la production des emballages des objets périssables...
Ce topic en est une magnifique démonstration, quand il s'agit de considérer le processus qui génère les emballages de supermarché (les blisteuses) qui ne participent en rien de la vraie sauvegarde des jeux.
Avec l'appât du gain et la menace des contre-façons, les connaissances s'intensifient, mais c'est autour de la question des emballages (impression, façonnage...), bref autour du superficiel (du périssable qui plus est) au lieu de l'essentiel.
Les connaissances s'intensifient sur les diverses réeditions liées à de simples contraintes de packaging (cf les jeux Nes avec ces histoires de sceaux, de version ASD etc. alors que le contenu des jeux ne change pas), au lieu de s'intéresser aux révisions software (les changements qui ont vraiment du sens, et qui sont indépendants de l'encre, du papier, du carton et du plastique). Et bien sûr, au lieu de s'intéresser à la question de la meilleure version du jeu, autrement dit à la source. En clair une version japonaise pour le cas d'un jeu développé au Japon, et un jeu d'arcade ou micro vis à vis de sa conversion (au rabais) sur console.
Non, dans la collection, selon le principe d'inversion de la réalité, la version la plus pourrie d'un jeu peut susciter plus d'attrait, plus de "passion" que celle du jeu original. Bref, une conversion PAL moisie sur console peut coûter bien plus de pognon que la source, la carte originale japonaise. Et pour un jeu strictement identique pour toutes versions, la différence de papier peut entrainer un surcoût démesuré à l'acquisition (qui a dit Kizuna US ?). Mais où va l'monde ma bonne dame ?

Si le phénomène de collection est un signe grave de dépérissement d'un milieu quelqu'il soit (en clair : quand les collectionneurs entrent en scène, ça veut dire que c'est la fin), pour le cas des jeux vidéo, avec la collection PAL (> softwares au rabais, jeux de troisième zone , les plus éloignés de la source) on touche quasiment le fond... Et les blisters rigides, qui ne sont même pas de simples emballages officiels (quite à parler d'emballage), en deviennent encore plus risibles et dérisoires... Et quelque chose d'aussi dérisoire et superficiel, ça mérite bien d'y consacrer autant de pognon et d'accumuler autant de "connaissances" autour. Toutes ces connaissances qui bien sûr ne concernent en rien ce qui relève du processus spécifique aux jeux vidéo (connaître le hardware des machines qui dicte le processus créatif du software, et côté joueur: la pratique, le skill développé en fonction du temps passé sur les jeux).
Toutes ces connaissances qui ne participent en rien de la sauvegarde des jeux, de la même façon que les objets stockés sont devenu inutiles. Inutilisés et bientôt inutilisables...
Je ne suis pas d'accord sur un point. En effet, les jaquettes et autres mode d'emploi font partie intégrante de l'œuvre. Après tout, à la bonne époque des jeux sur cartouche, sans tutoriel intégré au jeu, tu pouvais parfois galérer longtemps si tu ne lisais pas le mode d'emploi (histoire de rester dans la thématique shmup, vous trouvez ça évident le menu d'option de thunderforce 4 accessible par une combinaison de touche digne d'un cheat code ?). De plus, le mode d'emploi est également la seule partie de ces vieux jeux où on peut trouver les artworks. Je suis d'ailleurs assez surpris que la plupart des sites d'émulation ne proposent pas de scans de bonne qualité des modes d'emploi des roms...
UltramanU
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psychogore a écrit :Je suis d'ailleurs assez surpris que la plupart des sites d'émulation ne proposent pas de scans de bonne qualité des modes d'emploi des roms...
La folie du dumping et de l'émulation commence à dater (on parle d'une tendance qui a débuté au milieu des années 90 jusqu'au milieu des années 2010) et à l'époque ça n'avait pas grand chose à voir avec la collectionite.
J'imagine que faire des scans complets de qualité était plus pénible et moins 'excitant' que de dumper des cartouches et des disques.

Pour moi l'ère du retrogaming est en quelque sorte une conséquence de cette période, parce que passé l'excitation de la découverte les gens ont fini par se lasser du côté fast-food de l'émulation: abondance et piètre qualité jusqu'à l'indigestion.
L'effet madeleine est quand-même assez limité comme ça, alors des scans... bof quoi.

On trouve bien des scans - de qualité très inégale - mais principalement de couvertures, rarement de boites complètes (bonjour la galère avec les boites carton Nintendo), et encore moins de manuels.

Je suis bien d'accord que ça aurait été extrêmement utile en ce qui concerne la préservation oui.
Mais va dire aux collectionneurs d'écarteler leurs précieux et de faire chauffer les scanneurs aujourd'hui... non je pense que c'est trop tard.
Dernière modification par UltramanU le 22 juin 2013, 12:12, modifié 1 fois.
Kaede
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Le plus farfelu, c'est qu'un mec qui achète un jeu sous blister à ce prix sera presque sur de ne jamais y jouer (sinon il dévalue son objet !).
En gros, et en dehors de la valeur sentimentale que certains voudront bien y accorder, il achète un jeu vidéo comme objet de décoration.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
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Kaede a écrit : En gros, et en dehors de la valeur sentimentale que certains voudront bien y accorder, il achète un jeu vidéo comme objet de décoration.
et quand le blister jaunira il en fera une jaunisse :D :X

j'ai pris plusieurs flippers et bornes dédiées aussi pour cet aspect là, "proders" ou "props" ça se dit, hommages à des films ou univers (indiana jones, resident evil, terminator, ...), mon camarade fait ça aussi sur Starwars.. et là ça va faire plutôt mal :eek: mais c'est accessible et jouable bien sûr, enfin j'espère un jour..
CIB
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psychogore a écrit :
Je ne suis pas d'accord sur un point. En effet, les jaquettes et autres mode d'emploi font partie intégrante de l'œuvre. Après tout, à la bonne époque des jeux sur cartouche, sans tutoriel intégré au jeu, tu pouvais parfois galérer longtemps si tu ne lisais pas le mode d'emploi (histoire de rester dans la thématique shmup, vous trouvez ça évident le menu d'option de thunderforce 4 accessible par une combinaison de touche digne d'un cheat code ?). De plus, le mode d'emploi est également la seule partie de ces vieux jeux où on peut trouver les artworks. Je suis d'ailleurs assez surpris que la plupart des sites d'émulation ne proposent pas de scans de bonne qualité des modes d'emploi des roms...
Je suis totalement d'accord avec toi.
Le mec qui a écrit le message plus haut est un fasciste de la pensée, "vous ne pensez pas comme moi ? vous avez tord".
Bien sur que le contenu est important, bien sur que le contenu est la première source dans le jeu vidéo, mais le contenant est d'un point de vu historique TOUT AUSSI important.
Là où je rejoint le mec (mais il ne présente pas du tout ça comme ça), c'est les collectionneurs qui ne font rien du tout de leur collection pour préserver le patrimoine alors qu'ils prétendent participer à cette préservation. On empile, on fait des photos sur des forums pour se toucher la nouille, on empile, on scanne rien du tout, on participe à aucune base de données et un an, deux ans, 5 ans, dix ans après, on revends tout x3 x4 x20 sans avoir rien aidé à préserver du tout et fait grimper les prix en raréfiant l'offre sur le long terme.
Moi, j'ai scanné des milliers de jaquettes, de pages de magazines, de notice, de catalogue. J'ai pris des milliers de photos. J'ai noté des milliers de références, code barre etc etc etc Tout ceci fait partie intégrante de la préservation du patrimoine vidéoludique. Alors, bien sur, j'aurai pu et du dumper des roms mais un, je ne sais pas faire (mais j'ai envoyé beaucoup de cartouche à des spécialistes du machin) et deux, y a déjà beaucoup beaucoup beaucoup de monde qui s'occupe de ça et trop peu qui s'occupent de ce que je fais.

La préservation d'un patrimoine, c'est la préservation de ce patrimoine dans son intégralité. La bible de Guttenberg, ça fait longtemps qu'on l'a scanné. Qui serait suffisamment con pour affirmer que puisque le contenu a été préservé, il n'est pas utile de se soucier de préserver le contenant ?
Personne.
Pourtant, c'est ce que le type qui a écrit le message plus haut affirme.
Ma page youtube (avec pas mal de superplays de shmup):
http://www.youtube.com/Maximilianodent
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Bravo pour le taf, il n'y a effectivement pas grand monde qui fait ça.

Je dévie un peu mais en lisant ce qu'a écrit ce type ça me fait penser à quelques discussions houleuses il y a quelques années sur mameworld et ngemu à propos de la fidélité de l'émulation.
D'un côté la mame team qui n'en démordait pas à propos de l'émulation 'correcte' du hardware, disant que jouer aux jeux est secondaire.
De l'autre des devs d'émulateurs qui essayent de leur faire comprendre que émulation correcte sur le 'papier' ou non, si un émulateur ne permet pas à l'utilisateur de jouer avec un rendu le plus fidèle possible à l'original on en peut pas vraiment appeler ça une préservation réussie ni très utile.

Dumper des jeux ça ne sert que s'il y a un émulateur à la hauteur pour y jouer, donc le type ne parle que d'une partie du travail de préservation comme si c'en était l'intégralité.

Bref dans un monde idéal il faudrait toujours des jeux biens dumpés, bien émulés et jouables avec un maximum de fidélité, proprement et complètement scannés, puis bien documentés avec un max de références historiques pour accompagner les fichiers.

Mame a tenté de faire tout ça à la fois et c'est assez extraordinaire, je me met un peu à la place des auteurs qui ont eu du mal à avaler les critiques.
N'empêche que quand le travail est bâclé sur certains points, les chances de rattraper le coup des nombreuses années plus tard sont très minces, en particulier parce que beaucoup de gens se disent 'bah ça a déjà été fait, c'est suffisant'.

Pour en revenir au sujet je dois dire que je comprends aussi les gens qui se moquent des malades du blister, parce que le blister c'est un peu la ligne rouge, on a légitimement du mal à comprendre à quoi ça sert de laisser un jeu dedans, en particulier s'il est rare (pour moi s'il est rare il faut justement se dépêcher de le documenter à fond et proprement).
Les collectionneurs craignent la détérioration devraient savoir qu'un bout de plastique transparent n'est pas forcément le truc idéal, ni le seul, pour protéger un objet des UV et de l'humidité.
Ce qui contient des composants électroniques a aussi besoin de fonctionner, un passage par la console de temps en temps ne fait pas de mal. La température ambiante compte aussi énormément pour certains alliages, le silicone etc.
CIB
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Mon rêve (à terme), tu lances un jeu megadrive dans un émulateur. Tu choisis "joueur" ou "histoire du jeu". Et dans histoire du jeu, tu peux lire la notice sur un truc 3d, regarder la cartouche, la boite sous tous les angles, voir une représentation du jeu sous blister, lire des articles de presse de l'époque dans plein de langue, admirer les modèles de console sur lesquels le jeu tourne etc etc etc
Ma page youtube (avec pas mal de superplays de shmup):
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Soyons fous: rotoscopie, comme la photo du smartphone sur cette page qu'on peut faire tourner avec la souris:
http://www.gsmarena.com/samsung_i9300_g ... -761p2.php
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Il me semble que j'ai vu à Rennes des Final Fantasy sur PS1 à 80 euros le jeux !

C'est décevant de voir à quel point les vendeurs utilisent le fait que le jeu est super bien marché pour justifier un prix.

Imagine, à se prix la tu peux facile avoir... Un mini pc ! Enfin si je ne dis pas de conneries hein !
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Mickey
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Green Fantasy a écrit :Il me semble que j'ai vu à Rennes des Final Fantasy sur PS1 à 80 euros le jeux !
On en a déjà vu passer à bien plus que ça ! Mais le comble du comble c'est que certains osent mettre la mention "rare" dans leur annonce...
kuromimi
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pendant une période a république y avait le 1er métal slug sur neo geo a 1990€ je sais qu'il est aussi passé vers les 1300€ pendant un moment mais c'est fou quoi.
septa
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Qui plus est il s'agissait d'une convert d'apres les rumeurs
Rugal-B
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Mickey a écrit : Mais le comble du comble c'est que certains osent mettre la mention "rare" dans leur annonce...
Alors que c'est un jeu Square.
:arrow:
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Mickey
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Tu sors.
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Hobbie
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:D :D :D
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