Manga, animation japonaise, la totale !

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

J'ai vu ce soir à l'UGC de Bordeaux le film SAO en avant première.

Y'a 3 catégories de personnes. Ceux qui élèvent SAO au rang d'anime parfait, ceux qui chient totalement sur l'anime en le qualifiant de grosse bouse et ceux qui y voient du très bon et du très mauvais. Je fais parti de la 3ème catégorie. J'ai beaucoup apprécié le premier arc et le 4ème mais j'ai pas mal de reproche à faire sur les arcs 2 et 3 et l'arc excalibur.

En ce qui concerne le film, globalement il est chouette. Dans le sens que les combats sont sans exception classes. Très belle animation à part quelques ennemis en 3D pas nécessaire mais heureusement ils sont peu. Un scénario prévisible mais sympathique pour un film de 2h et pour finir une OST très sympa si vous aimez Kalafina (fan depuis madoka et fate zero) :



Bref un bon petit moment entre potes, c'était assez agréable.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

J'ai vu ce soir à l'UGC de Bordeaux le film SAO en avant première.

Y'a 3 catégories de personnes. Ceux qui élèvent SAO au rang d'anime parfait, ceux qui chient totalement sur l'anime en le qualifiant de grosse bouse et ceux qui y voient du très bon et du très mauvais. Je fais parti de la 3ème catégorie. J'ai beaucoup apprécié le premier arc et le 4ème mais j'ai pas mal de reproche à faire sur les arcs 2 et 3 et l'arc excalibur.

En ce qui concerne le film, globalement il est chouette. Dans le sens que les combats sont sans exception classes. Très belle animation à part quelques ennemis en 3D pas nécessaires mais heureusement ils sont peu. Un scénario prévisible mais sympathique pour un film de 2h et pour finir une OST très sympa si vous aimez Kalafina (fan depuis madoka et fate zero ^^) :



Bref un bon petit moment entre potes, c'était assez agréable.

Et bon je suis un fan boy de Silica : p
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

khaaos a écrit :Y'a 3 catégories de personnes. Ceux qui élèvent SAO au rang d'anime parfait, ceux qui chient totalement sur l'anime en le qualifiant de grosse bouse et ceux qui y voient du très bon et du très mauvais. Je fais parti de la 3ème catégorie. J'ai beaucoup apprécié le premier arc et le 4ème mais j'ai pas mal de reproche à faire sur les arcs 2 et 3 et l'arc excalibur.
90% des gens des 5-6 pages d'anime shitposting Facebook auxquelles je suis abonné font partie de la deuxième catégorie (et Jojo est l'anime sacré). :D

Me connaissant, je le regarderais sans doute un jour, mais il se trouve en bas de ma liste de priorité, cumulant les malus "long" et "shonen populaire".



Sinon, j'ai terminé Vivid Strike. Strike Witches m'a fait enchainé 4 épisodes (je fait très rarement plus de 2 par jour), Vivid Strike vient de m'en a faire enchainer 10 sur les 12.

En faisant une rétrospective, j'ai décidé que j'allais changer ma note de toute la série Nanoha sur Myanimelist, de 9 à 10, à côté de quelques autres élus, et qui va probablement terminé dans mon top 3 personnel. Je me suis rendu compte que je ne me suis jamais ennuyé, de l'épisode 1 de la saison 1, à l'épisode 12 de la saison 5. C'est également l'une des séries que j'ai eu le moins de mal à enchainer (je déteste habituellement rester sans rien faire devant un écran), et l'une de celle que je n'aurais aucun problème à revisionner.

Le plus étrange est que toute la série est un shonen extrêmement classique d'un point de vue codes utilisées, mais je la trouve supérieure à toutes les autres pour une raison que je ne saurais expliquer précisément. Je la trouve juste "mieux".

Pour Vivid Strike, l'anime est réussi de bout en bout. Les combats sont encore plus intéressants que ceux de la saison 4, le rythme est soutenu, les personnages sont encore une fois bien développés et très classe, et on à droit à une violence (comprendre dynamisme, pas sanglant) très rare vu le publique de base visé. Il y a d'ailleurs le setup parfait pour dériver cette série en jeu de baston. Tout ça fait de cette saison l'une des meilleures de toute la série (les saisons 1 et 3 placent la barre très haute). Mon seul reproche sera le suivant : Nanoha n'est pas apparu une seule seconde à l'écran. Vu sa puissance et le temps qu'elle aura duré, elle va finir par devenir un true last boss... :D

Je note que c'est également ce genre d'anime qui me fait maudire d'avoir arrêté les arts martiaux (heureusement temporairement car ça me manque vraiment).
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Jojo est l'anime sacré
A noter que ça marche aussi avec Berserk ou One-Punch Man (pour du plus récent). Et étrangement je me suis grave ennuyé pendant c'est deux derniers !
Je trouve que la comparaison de SAO avec toutes ces licences est franchement déplacée étant donné que les œuvres originales ne sont pas du même type.
Mais malheureusement les adaptations animés de LN manquent souvent de cette dynamique propre aux mangas Shonen pendant les scènes d'action (il me semble que l'on en avait déjà discuté avec Aldherrian). Je suis d'ailleurs convaincu que la série aurait moins de détracteurs si c'était le cas.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

90% des gens des 5-6 pages d'anime shitposting Facebook auxquelles je suis abonné font partie de la deuxième catégorie (et Jojo est l'anime sacré). :D
Je trouve que la comparaison de SAO avec toutes ces licences est franchement déplacée étant donné que les œuvres originales ne sont pas du même type.
Mais malheureusement les adaptations animés de LN manquent souvent de cette dynamique propre aux mangas Shonen pendant les scènes d'action (il me semble que l'on en avait déjà discuté avec Aldherrian). Je suis d'ailleurs convaincu que la série aurait moins de détracteurs si c'était le cas.
Je pense que si il y a autant de SAO bashing c'est à cause de la première catégorie qui élève SAO au rang d'anime parfait. Quand je discute d'animes avec d'autres passionnés et qu'ont abordent le sujet d'SAO, ceux qui me disent qu'ils détestent la série font souvent référence à ces derniers. C'est un peu comme l'effet "Touhou", y'a ceux qui mettent la série sur un pied d'estal et ceux qui ont une totale aversion envers la série et la communauté de fans.
Ca peut se comprendre car c'est difficilement acceptable d'ériger une œuvre au rang "d'œuvre parfaite sans défauts qui surpasse tout ce qui existe" alors qu'en soit c'est complètement faux. Forcément la plus part du temps le fan pur et dur n'a pas forcément un bagage énorme derrière lui et place donc l'anime en tête de tout le reste. Ce qui peut provoquer une forme d'agacement.

Pour le vivre un peu car j'ai deux potes qui considèrent SAO comme "THE anime", ça peut-être vite chiant car il ne reconnaissent aucun défauts alors qu'il y a pourtant beaucoup à dire de ce coté là. Du coup les conversations tournent très vite en rond et c'est pas intéressant d'aborder le sujet avec eux.
Si l'anime n'avait pas reçu autant de hype je pense qu'il n'y aurait pas autant de bashing, voir les gens qui ne supportent pas l'anime pourrait peut-être même l'apprécier au final.
One-Punch Man (pour du plus récent
Anime sympathique mais il mérite tellement pas son succès je trouve. Il a une énorme cote mais c'est seulement par ce qu'il est beau en terme d'animation. Le scénario, on en fait vite le tour. C'est pas hyper intéressant d'avoir un héro invincible, y'a pas d'enjeu, limite je me suis + intéressé aux personnages secondaires. Du coup je sais pas si je regarderai la saison 2 car je sens que je vais me faire chier.

PS: Yami, tu parles souvent de Nanoha mais je ne te vois jamais avec un avatar lié à la série ! : p
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

C'est un peu comme l'effet "Touhou", y'a ceux qui mettent la série sur un pied d'estal et ceux qui ont une totale aversion envers la série et la communauté de fans
Spoiler :
D'ailleurs le 16 a été annoncé et waouh... ce bond technique incroyable... si,si...

Bon ça faisait longtemps et vu que tu me tendais la perche ! :D
Sinon plus sérieusement, je suis d'accord que SAO est une de ces licences dont le clash des communautés prend le dessus sur tout le reste malheureusement.
Et je te rejoins sur OPM. Ok, c'est marrant deux minutes mais il y zero cohérence dans tout ce bordel sans nom. Je pense que son succès est tout simplement lié au fait que les gens était frustrés de plus avoir ce genre de trucs bourrins façon Dragon Ball & co. A la grosse différence que, comme tu l'as dit, le perso principal est ici ni intéressant, ni drôle, ni stylé...
Dernière modification par Hobbie le 21 avr. 2017, 13:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

D'ailleurs le 16 a été annoncé et waouh... ce bond technique incroyable... si,si...

Bon ça faisait longtemps et vu que tu me tendais la perche ! :D
Haha je savais que tu allais réagir :D .

Par contre tu me l'apprends pour Touhou 16 XD, je suis choqué ! Au début je pensais à une fake news mais ça a été réellement annoncé le 20 sur le blog de Zun. Du coup merci pour l'info XD.
Sinon plus sérieusement, je suis d'accord que SAO est une de ces licences dont le clash des communautés prend le dessus sur tout le reste malheureusement.
Et je te rejoins sur OPM. Ok, c'est marrant deux minutes mais il y zero cohérence dans tout ce bordel sans nom. Je pense que son succès est tout simplement lié au fait que les gens était frustrés de plus avoir ce genre de trucs bourrins façon Dragon Ball & co. A la grosse différence que, comme tu l'as dit, le perso principal est ici ni inintéressant, ni drôle, ni stylé...
Tout à fait d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Je parlais de pages Facebook consacrées à l'anime shitposting : difficile de prendre au sérieux quoi que ce soit sur des pages dont l'unique but est de troller tout ce qui bouge.

Cependant, c'est sûr que la cible privilégiée sont les anime "trop" populaires : Sword Art, Shingeki No Kyojin, ... Jojo est automatiquement considéré comme le saint Graal, et les discutions tournent souvent sur les animes du moment ; c'est comme ça que j'ai connu entre autres Re:Zero, Konosuba, Jitsu Wa Watashi Wa, Non Non Biory, Maid Dragon, et tout un tas d'autres.

One Punch Man était marrant. C'est un anime qui ne se prend pas au sérieux, et qui a très bien exploité ses 24 épisodes. Bien sûr ce n'est pas l'anime du siècle, mais ça na jamais été l'objectif de l'auteur. C'est déjà bien impressionnant qu'il ait atteint une telle popularité pour un truc qui était un vaste délire à la base.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

et qui a très bien exploité ses 24 épisodes
Douze tu veux dire ? Ou j'ai raté un truc ? XD
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

khaaos a écrit :
et qui a très bien exploité ses 24 épisodes
Douze tu veux dire ? Ou j'ai raté un truc ? XD
Il n'y en avait que 12 ? Bah voilà, ça montre bien que c'est efficace : j'ai eu l'impression qu'il s'était passé tellement de trucs que je me suis rappelé qu'il fallait au moins 24 épisodes pour tout mettre.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Il n'y en avait que 12 ? Bah voilà, ça montre bien que c'est efficace : j'ai eu l'impression qu'il s'était passé tellement de trucs que je me suis rappelé qu'il fallait au moins 24 épisodes pour tout mettre.
On peut tourné le truc autrement :D . Genre t'a cru qu'un épisode en valait 2 tellement c'était long et chiant à regarder ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Ça aurait pu, mais non.

Je me rappelle d'un bon paquet de scènes très différentes, à ça me semble même maintenant impossible que ça ait pu tenir en 12 épisodes seulement.

Mathématiquement, ça veut dire que le rythme était soutenu à mort.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Pour ceux qui ont trouvé Saitama pas assez intéressant (honte sur vous :P ), je vous recommande plutôt de regarder Mob Psycho 100, basé lui aussi sur un webcomic du même auteur. La différence est qu'on creuse bien plus dans les motivations et pensées du héros,tout en ayant aussi des fights bien spectaculaires, basés ici plutôt sur des pouvoirs psychiques. Du coup, ça pourrait plus vous plaire, j'pense.

Perso', j'ai adoré les deux et j'trouve que Saitama est quand même plus complexe qu'on peut le croire. Certes, il est surtout défini par sa puissance, mais au delà de ça, t'as aussi toutes les conséquences de cette puissance qui l'affectent. Saitama c'est fondamentalement quelqu'un qui a envie d'être stimulé, d'avoir un défi qui lui donnera du pain sur la planche mais aussi un sens à sa vie; or, en tentant d'atteindre son rêve qui est d'être un héros et affronter des bad guys dans des fights épiques, il devient si fort que toute cette progression disparaît, tout ce challenge qui le motivait et l'encourageait à se donner à fond n'existe juste plus. Y a des scènes où tu le vois rien foutre ou s'faire chier dans son appart' et l'approche d'un bad guy le hype comme pas possible, parce qu'il espère vraiment avoir cette stimulation dont il a tant envie. Forcément, quand le fight est bouclé en 2 secondes, il est déçu parce que l'ennui guette à nouveau, parce qu'il va devoir retourner à son train de vie ennuyeux jusqu'au prochain bad guy.

Même si c'est principalement comique, y a un second niveau de lecture du personnage qui à mon sens est plus sombre et dévoile quelqu'un hanté par l'Ennui.

Sinon, 'me suis regardé Colorful, un film d'animation qui traite du sujet assez sérieux du suicide, et bien qu'il soit loin d'être mauvais, je n'ai pas autant accroché que je l'aurais voulu. Deux raisons principales à cela :
Spoiler :
-Premièrement, le premise du film en lui même nous empêche de vraiment comprendre ce qui arrive dans l'esprit de Makoto et ce qui l'a poussé à vouloir se tuer. On a une vraie distance par rapport à celui-ci. Le perso' principal est quelqu'un qui ne connait pas vraiment ses circonstances familiales ou scolaires et comme le film se déroule après la tentative, bah...on est plutôt là à recoller les morceaux du puzzle que suivre la descente aux enfers psychologique. Et on aurait vraiment pas perdu grand chose à avoir plutôt directement Makoto en personnage principal et pas débuter le film après sa tentative de suicide.

-Les autres personnages sont pas forcément très développés, en fait ils sont un poil trop nombreux pour qu'on ait vraiment le temps pour cela. Y a la famille d'un côté et les camarades de classe de l'autre, et on a l'impression que chacun a son quart d'heure dans le spotlight, pas toujours de façon très organique.
Dans l'absolu, c'était quand même une expérience intéressante et qui traite le sujet de façon adroite, mais ça reste loin d'égaler NHK (bon en même temps, c'est mon best anime ever) dans la rubrique animés sérieux traitant de problèmes sociaux réels/modernes.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Pour ceux qui ont trouvé Saitama pas assez intéressant (honte sur vous :P )
Le truc c'est que il n'y pas d'explication crédible/cohérente sur sa puissance. Du coup j'ai du mal à éprouver quoi que ce soit pour un 'héros' aussi peu travaillé en terme de background et de design, et qui en plus éclipse d'autres personnages 'secondaires' bien meilleurs ! Si à la rigueur c'était un gaffeur ou même un fou sanguinaire, ça serait déjà plus intéressant. Là c'est juste un crâne d’œuf blasé quoi ! :D

EDIT : Par contre je vais jeter un œil à Mob Psycho 100 pour voir si j'accroche un peu plus ! ^^
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Bah c'est surtout que le fait que Saitama soit surpuissant sans aucune raison c'est un peu un des gros ressorts d'OPM pour le comique et le détournement.
Donc encore heureux que ya aucune explication crédible à sa montée en puissance. Le but c'est aussi de jouer avec les nerfs du lecteur/spectateur vu qu'il est témoin de la puissance de Saitama alors que les gens autour de lui croient à une fraude tellement son existence est improbable.
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Oui pour moi aussi ça serait une grosse erreur de chercher à justifier et mettre tout un cadre logique autour des pouvoirs de Saitama parce que c'est un des trucs qui rend la série si marrante, et aussi parce que ça serait tomber dans un des travers qu'il parodie.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

En plus, il l'explique je ne sais plus quand dans l'anime : un truc genre 100 pompes et 100 abdos par jour.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Yep, et 100 squats + 10 km de jogging! Mais personne ne veut le croire quand il sort que son entraînement c'est ça quoi. :D
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Bah je sais pas, la série s’évertue justement à mettre en place des backstory pour les méchants par exemple. Non seulement on s'en fiche mais en plus ça prend un temps considérable.
Pour la seule conclusion que l'on connait 20min à l'avance : un coup de poing. Donc j'avoue ne pas comprendre ce que l'auteur cherche à faire.
Après moi ça me dérange pas qu'on ait pas d'explications. Mais dans ce cas inutile de nous sortir ce bullshit à l'épisode 3 qui n'était même pas drôle et mal placé à mon avis. C'est a mettre à la toute fin de la série. Là oui, ça aurait été un troll ultime ! :D

Enfin bref, je pense que j'aurais toujours du mal avec ces trucs qui font dans la surenchère pour rien. Je veux dire si c'est juste pour ça, un OVA de 30 min avec que de la baston ça suffit largement. ^^
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Non mais c'est justement l'effet recherché. Les monstres sont vraiment détaillés, il y a une histoire. La longueur est délibérée parce que le ridicule est d'autant plus fort vu que ça finit en un seul poing.
C'est pas grave de pas adhérer à ce que fait l'auteur mais justement c'est complètement voulu et maîtrisé. Il joue sur les attentes d'un lecteur habitué à ce que des backstorys pareilles amènent des confrontations épiques alors qu'en fait pas du tout.
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Les monstres sont vraiment détaillés, il y a une histoire.
Perso c'est bien le reproche que je fais à one punch man, pour moi y'a pas d'histoire justement. C'est une succession de combats avec des ennemis plus où moins ridicules (à part 2-3 exceptions). Comme dit plus haut, le coup du "un coup de poing tu meurs" ça sert juste à entretenir l'aspect gag manga de l'œuvre, le problème c'est qu'après quelques épisodes je m'en suis lassé. Car honnêtement les 2-3 premières fois c'est marrant mais après ça devient vite chiant et ça se renouvèle plus. J'imagine même pas comment on va tourné en rond avec la saison 2. A chaque combat je vais juste m'attendre au coup de poing fatal et fatidique/sans surprise, réservé à chaque ennemi et c'est tout.

Si tu enlèves l'animation, qui pour moi est le seul vrai point fort de one punch man, l'anime n'a plus rien pour lui quasiment. Et heureusement qu'il a bénéficié d'une superbe animation car sinon il n'aurait très certainement pas reçu toute la hype dont il a bénéficié jusque-là.

Seul vélo rider et Tatsumaki sauvent l'anime, et dans une moindre mesure Genos. A part eux, je ne vois pas d'autres personnages réellement intéressants à suivre.

Alors oui, il y'a plusieurs niveaux de lectures. Si on creuse on peut s'apercevoir qu'il y a une critique du système de travail de la société japonaise, le tourment d'un homme qui s'ennuie etc etc... Mais j'ai l'impression qu'on essaye de s'en persuader et de chercher "plusieurs niveaux de lectures" car justement l'anime n'arrive pas à offrir grand chose à la base et que l'ensemble reste assez pauvre au final.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Je suis d'accord encore une fois.
Le coup de prendre par surprise après avoir fait un vrai-faux background ça marche deux épisodes, peut-être trois mais pas douze, et encore moins vingt-quatre.
Donc je reste très dubitatif sur le côté maitrisé. L'auteur est juste un fan des combats façon DBZ et s'est dit 'tiens et sil le héros était le plus fort d'entrée ?'.
Prétexter au parodique en se contentant d'inverser tous les codes du Shonen, ça ne fonctionne tout simplement pas. Cela ne peut pas fonctionner.
Parce que tu retires précisément tout ce qui fait l'intérêt du genre ! Ou plus exactement, ce qui l'empêche de devenir chiant (au moins pendant un certain temps ! :D )
Et le pire c'est que OPM se permet en plus d'insister sur un des principaux défauts à savoir la répétitivité !
Seul vélo rider et Tatsumaki sauvent l'anime, et dans une moindre mesure Genos. A part eux, je ne vois pas d'autres personnages réellement intéressants à suivre
En plus de ceux là, j'avoue avoir bien aimé Sonic le ninja ! :D
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

En plus de ceux là, j'avoue avoir bien aimé Sonic le ninja ! :D
Ah oui je l'avais oublié celui-là :D . Son gros avantage c'est que c'est pas réellement un "héro" parmi les "héros" mais plutôt un "super vilain" mais à qui il lui arrive tout un tas de mésaventures à la con XD.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15784
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

khaaos a écrit :
Y'a 3 catégories de personnes. Ceux qui élèvent SAO au rang d'anime parfait, ceux qui chient totalement sur l'anime en le qualifiant de grosse bouse et ceux qui y voient du très bon et du très mauvais.
Et aussi une quatrième catégorie, ceux qui considèrent que inclure des pervers en guise de boss de fin ça craint carrément, ça gâche un peu la fin du second arc, du moins ce qui se passe ingame, quand kirito se mange un coup de canif IRL, j'ai trouvé ça cool, la manière dont c'est abordé !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Hobbie a écrit :Prétexter au parodique en se contentant d'inverser tous les codes du Shonen, ça ne fonctionne tout simplement pas. Cela ne peut pas fonctionner.
Tellement pas que le web comic dessiné à l'arrache est devenu un anime de 12 épisodes par un gros studio, 7 OVAs, et un manga traduit jusqu'en français, sans compter les produits dérivés.
Hobbie a écrit :Parce que tu retires précisément tout ce qui fait l'intérêt du genre !
L'erreur est de le placer complètement dans un genre qu'il essaie justement de caricaturer.

D'ailleurs, je remarque que l'auteur a utilisé la même technique que dans Sakamoto Desu Ga : dans le cas où le héro principal est déjà au sommet, l'accent est largement mis sur les personnages secondaires. C'est ce qui forme la quasi totalité des trames et morales de Sakamoto Desu Ga, et dans le cas de One Punch Man, l'auteur en a profité pour développer les ennemis, vu qu'ils sont eux aussi des personnages secondaires à un héro qui serait très vite inintéressant si la caméra n'était pointée que depuis son point de vue.



Sinon, j'ai intercalé (encore) Demi Chan Wa Kataritai. J'ai sentis le coup venir : ça ressemblait à un anime tout simple sans trop d'ambitions de loin, et donc je m'attendais à un truc potentiellement génial déguisé.

Bah, bingo : l'anime prend une thématique habituellement traitée très différemment, et l'exploite de manière beaucoup plus réaliste, en mettant plus l'accent sur le relationnel, et se contentant d'un très petit nombre de cas pour pouvoir explorer plus en détail. Le résultat est donc tout à fait intéressant (j'ai encore enchainé 8 épisodes sur 12), et très maîtrisé.

Même si ce n'est pas nécessairement son but premier, l'anime est d'ailleurs bien marrant. Un énorme point fort qui y contribue : les expressions de visage des personnages. Je n'avais pas vu un tel travail fait sur ce point depuis Akagi et Kaiji, deux animes qui ont quelques peu sabordé leur esthétique pour mettre tout le focus sur les expressions des personnages. Dans Demi Chan, on navigue de tronche épiques en tronches épiques, et rien que ça suffit à faire rire sans avoir besoin de faire des gags ou des situations/relations saugrenues.

(Il était bien parti pour se prendre un 8, mais mon manque de choses à lui reprocher vont faire que je vais lui mettre un 9, comme pour un Sakamoto qui est bien plus profond et étudié qu'il n'en a l'air aux premiers abords. Non pas que les notes Myanimelist soient importantes de toutes façons.)
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Yami9999 a écrit :Tellement pas que le web comic dessiné à l'arrache est devenu un anime de 12 épisodes par un gros studio, 7 OVAs, et un manga traduit jusqu'en français, sans compter les produits dérivés.
Je reste persuadé, comme je l'ai dit précédemment, que la principale cause du succès c'est de donner aux fans de DBZ de quoi se nourrir, vu qu'a l'époque ils attendaient encore uns suite à leur manga (devenu daubesque depuis un bon moment, mais passons...). Parce que OPM malgré tous les défauts que je lui trouve a des combats spectaculaires (tant que Saitama s'en mêle pas ! :D )
Et tous les mecs qui crachent par principe sur les Shonen actuels se doivent, de leur point de vue, de l'apprécier. Faut bien quelque chose récent dans leur répertoire aux côtés des éternels Berserk et HnK (que je trouve excellent d'ailleurs ! ^^).

Et quantité ne veut pas dire qualité.
C'est n'est pas ce qui intéresse les éditeurs de toute façon. Pour eux la popularité d'un produit signifie juste que c'est viable commercialement.
Parce que à ce compte-là, tous les trucs proliférants uniquement basés sur du fan-service ont un concept inattaquable ! :D
L'erreur est de le placer complètement dans un genre qu'il essaie justement de caricaturer.
C'est justement ce que je lui reproche ! D'être trop semblable à un vrai Shonen au point que l’absence des codes se fait sentir (surtout de la manière dont veut le faire ONE).
Sur le papier c'est intéressant mais une parodie ça se travaille deux fois plus qu'un truc sérieux pour que ça fonctionne !
Et malheureusement l'origine 'à l'arrache' de l’œuvre se voit beaucoup trop.
L'auteur dit lui même dans une interview qu'il n'a aucun mal à faire ce qu'il veut puisqu'il lui suffit de faire intervenir Saitama si la situation lui échappe.
C'est une barrière de sécurité qui empêche qu'il en ressorte quelque chose de vraiment intéressant je pense !

Un Shonen pourtant classique comme Gintama ou même des licences délirantes comme Ranma 1/2 ou encore Hayate no Gotoku parodie le genre de manière bien plus efficace à mon avis ! ^^
Sinon, j'ai intercalé (encore) Demi Chan Wa Kataritai. J'ai sentis le coup venir : ça ressemblait à un anime tout simple sans trop d'ambitions de loin, et donc je m'attendais à un truc potentiellement génial déguisé.
Pareil ! Agréablement surpris par la tournure intelligente de la série ! Et effectivement très drôle en plus au passage ! ^^
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Le problème de Demi-Chan c'est qu'il a le cul entre deux chaises entre une approche terre-à-terre des problèmes rencontrés par des gens différents mélangés à de la romcom de bas-étage.
Généralement dès que la série a des pointes de qualité, on a une petite séquence oscillant entre le cringe et le glauque. Ils auraient eu tout à gagner en éliminant du MC tous les tropes de MC de harem.
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Je ne sais pas ce que tu vas chercher si loin, car là on est loin, LOIN, TRÈS LOIN du style harem (c'est même l'unique argument de vente de l'anime).
Hobbie a écrit :C'est n'est pas ce qui intéresse les éditeurs de toute façon. Pour eux la popularité d'un produit signifie juste que c'est viable commercialement.
Mais je parlais bien de "ça marche". Je ne dis pas que l'idée est géniale et qu'elle ne s’essoufflera jamais, le constat est là : il a parodié le genre d'une autre façon que les autres, c'est nouveau, donc ça marche. Maintenant, c'est sûr, il avancera très difficilement sans se renouveler. Les blagues les meilleures sont les plus courtes, et c'est pareil pour les parodies.

Il peut toujours garder le côté shonen, non pas avec la montée en puissance physique de Saitama, mais il peut toujours jouer sur son ascension dans les rangs des héros, complètement obstruée par ses défauts (absence d'allure, manque de connaissances, impopularité, ...).



Il y a toujours moyen de faire avancer une série avec un peu d'imagination. Après tout, dans tout Stardust Crusader, Jotaro est tellement abusé que l'on sait pertinemment à l'avance comment vont se finir ses combats, et cette saison reste pourtant la plus populaire (même si encore une fois : personnage principal abusé = gros accent sur les personnages secondaires), sans que ça ne gêne personne. (°w°)
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Pas besoin d'aller le chercher très loin, il est présent à quasi tous les épisodes. La seule "légitime" étant la prof mais ça n'empêche pas la dullahan de nous faire du cringe de temps à autres. On a le droit aussi à des scènes à la con où la soeur de la vampire met la pression au prof parce que la vampire colle le prof tout du long et s'amuse à envoyer des sms plus ou moins double-sens. Parce que l'épisode piscine. Parce que c'est jamais bien loin au final.
L'anime est cool mais aurait pu être tellement meilleur, c'est dommage.
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Répondre