Manga, animation japonaise, la totale !

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Hahaha t’aurai mieux fait de prendre l’artbook des OAV Salamander :D
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Hobbie a écrit :ou même une simple ouverture de porte.
Haaa la porte de l'épicerie dans GitS 2 Innocence avec sa clochette 4k... =]

Quoi que la dernière fois que je l'ai regardé j'ai quand même adoré. C'était comme si je le redécouvrait.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Hobbie a écrit :quand on parle de CGI ! C'est sans doute l'un des plus gros cancer de l'animation de nos jours.
Alors là dessus je suis partagé :

Dans macross frontier/zéro/delta, je trouve que ça passe bien niveau mechas et décors (bon, sauf l’aplat de texture de la ville bien dégueulasse dans l'épisode 1 beuark !!!!)

Même dans d'autre séries comme gargantia ou ghost in the shell sac (S1 et S2) c'est pas mal et assez bien intégré !


Là où je râle c'est au niveau des personnages, je déteste le rendu à la freedom, les cités d'or S2, ou encore Ajiin (netflix), je trouve ça laid au possible, rien qu'au niveau des ombrages et je parle pas des expressions faciales (à croire qu'ils se servent du même logiciel)


Sinon, tout ce qui est Gundam, je déteste quand un mecha issu de cette série est en CG, (il existe une série comme ça mais j'ai oublié son nom) je sais pas pourquoi alors que macross ça passe chez moi visuellement, gundam beaucoup moins !


Donc un cancer, peut être pas mais l'animation plus traditionnelle vieillit beaucoup mieux qu'une production en full cg c'est sûr ! Après ça date pas d'hier, je me souviens d'une séquence absolument affreuse, la fin du film golgo13 (1983), un immeuble à la fin qui est pris d'assaut par des hélicos des forces de police, la scène est bien moche et dépareillée X1000 avec le reste :D :D :
Spoiler :
Alors que frontier ça pète et c'est bien dynamique :
Spoiler :
Mais autrefois on voyais cela comme une innovation technologique alors qu'aujourd'hui c'est moins flagrant
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

le problème c'est pas la dynamiaue, c'est le feeling...moi je mate des animés pour voir de l'animation 2D, je trouve qu'on a plus du tout ce côté performance de dessin du au feeling de l'animateur avec toute cette GCI ou tout est valeurs et point A => point B...
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Sinon, tout ce qui est Gundam, je déteste quand un mecha issu de cette série est en CG, (il existe une série comme ça mais j'ai oublié son nom) je sais pas pourquoi alors que macross ça passe chez moi visuellement, gundam beaucoup moins !
J'aimerai bien connaître le gundam en question, heureusement c'était pas le cas du dernier que j'ai vu et qui était tout simplement magnifique en terme d'animation durant les combats (gundam iron blooded).

Sinon ouai la CGI c'est juste globalement immonde.

Heureusement parfois c'est anecdotique et peu utilisé, je pense par exemple à un des animes que j'ai regardé récemment et grandement apprécié, Princess Principal.

La bagnole des héroïnes, on le voit dès les premières secondes de l'opening :



C'est pas immonde mais ça ressort par rapport au reste et du coup ça gâche un peu les choses. Après si c'est la contrepartie pour avoir des combats bien animés comme c'est le cas dans les scènes d'actions, je dis pourquoi pas. Je préfère qu'ils mettent le paqué niveau budget dans les combats que dans le détail d'une voiture qui n'apparait que quelques secondes à l'écran par épisode.

Par contre à l'inverse, quand c'est des éléments souvent présent à l'écran, là je supporte pas, je pense par exemple aux animes de mécha. C'est très souvent moche, pas toujours fluide, bref, les animes que j'ai apprécié et qui use de cette technique sont rares.

Pas pour rien que mes séries de mécha préférés sont : les gundams, Rahxephon, évangelion, Escaflown, code geass, gurren lagann, broken blade (la série de 12 ep), j'espère ne pas en avoir oublié !

D'ailleurs, je parle souvent avec des potes d'animes de mécha (ou avec des inconnus rencontrés dans les conventions) et souvent y'a deux écoles, soit on adore, soit on déteste. Mais la plupart du temps on me répond """les animes de mécha ? c'est pas trop mon truc désolé...""", et quand je demande pourquoi et si ils en ont regardé, on me répond """non j'en ai pas regardé mais je suis pas trop gros robots """ (comme si ça se résumait seulement à ça) ou """j'en ai vu qu'un et ça m'a pas emballé donc j'en regarderai pas d'autres""".

Est-ce que c'est pareil de votre coté ?

Je viens de re tomber sur l'op 1 de code geass et putain j'ai envie de voir la suite qui sortira un de ces jours :D . Cet op était tellement cool à l'époque.



Quand je pense qu'ils vont ruiner une des meilleurs fin d'animes à cause de cette suite :D , hâte de voir ça haha.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Alec a écrit : Sinon, tout ce qui est Gundam, je déteste quand un mecha issu de cette série est en CG, (il existe une série comme ça mais j'ai oublié son nom) je sais pas pourquoi alors que macross ça passe chez moi visuellement, gundam beaucoup moins !
Le Gundam en 3D c'est MS IGLOO qui est pas mal du tout même s'il est en full 3D. Bizarrement, c'est plus pour les expressions faciales que j'ai trouvé la 3D pas trop adaptée. Elles sont trop exagérées pour un style qui se veut plutôt réaliste.

Perso' même si je préfère de la bonne 2D dessinée, la 3D me dérange généralement pas au point d'en faire un point négatif d'un animé. Après bon, quand t'as un élément en obivous 3D, je peux pas m'empêcher de le remarquer. Mais ça va pas plus loin.

Y'om tu mentionnais l'animation comme une vraie qualité dans Diebuster par exemple et j'imagine que tu dois tout particulièrement y faire attention vu que ça te parle beaucoup. Moi une animation moyenne ça me gêne beaucoup moins qu'un rythme ennuyeux ou des dialogues pas naturels, d'où nos différences d'appréciation de cet animé j'imagine!
khaaos a écrit : D'ailleurs, je parle souvent avec des potes d'animes de mécha (ou avec des inconnus rencontrés dans les conventions) et souvent y'a deux écoles, soit on adore, soit on déteste. Mais la plupart du temps on me répond """les animes de mécha ? c'est pas trop mon truc désolé...""", et quand je demande pourquoi et si ils en ont regardé, on me répond """non j'en ai pas regardé mais je suis pas trop gros robots """ (comme si ça se résumait seulement à ça) ou """j'en ai vu qu'un et ça m'a pas emballé donc j'en regarderai pas d'autres""".

Est-ce que c'est pareil de votre coté ?
Y a pas aussi la catégorie "J'aime pas les animés de mecha' à part Evangelion/Gurren Laggan/Code Geass mais ça compte pas" ? :D
khaaos a écrit : Quand je pense qu'ils vont ruiner une des meilleurs fin d'animes à cause de cette suite :D , hâte de voir ça haha.
'tain j'avoue, j'avais complètement oublié qu'ils comptaient faire une nouvelle saison! J'aimerais tellement pas être à la place des scénaristes... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Dans Code Geass, le côté mecha est secondaire. C'est du pur real robot comme on les aime.

Et c'est encore une de ces fantastiques oeuvres qu'on devrait laisser en paix ; comprendre ne pas chercher à faire de suite tellement la probabilité que ce soit bancal, pour rester poli, est élevée.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

@Alec : Le souci c'est que les CGI dans Macross en plus de flinguer toute cohérence visuelle sont animés de manière peu naturelle.
Du coup on se retrouve avec des engins qui bougent dans tous les sens n'importe comment et à une vitesse hallucinante, ce qui de mon point de vue engendre deux choses :
- L'action est ultra bordélique et pas forcément impressionnante pour autant (en plus les mouvements de camera foutent la gerbe !)
- Cela manque cruellement de feeling parce que t'as l'impression que les avions n'ont pas de masse réelle et sont donc dépourvu de 'présence'.

Quand tu prends la scène de dogfight de Macross Plus, tu sens vraiment que les Valkyries vibrent, se tordent, souffrent même... bref qu'elle sont là, qu'elles existent.
D'ailleurs ça me fait penser à un autre gros problème des CGI : la gestion des dégats et les explosions. Avant tu voyais les engins/structures se déformer, les plaques de blindage se disloquer et les débris s'éparpiller. Maintenant c'est soit le modèle reste intact, soit il explose d'une seule pièce.
Je pense que même si l'univers n'est pas réaliste, il faut que les choses restent crédibles, ou au moins paraissent l'être. C'est ce qui fait qu'on se prend au jeu.

En ce qui me concerne, par rapport à Macross, ça fait longtemps que les scènes d'action sont devenu inintéressantes à cause de ça. Donc Frontier, c'est passé parce que il y avait des persos cools et les interactions entre ces derniers restaient sympa mais pour Delta, vu comme c'est totalement bâclé à ce niveau...
Et si j'ajoute à ça les plans ultra zoomés incessants lors des combats qui te montrent rien, si ce n'est le framerate foireux et un niveau de modélisation qui se fait démonter par n'importe quel jeu vidéo occidental avec un budget correct, je ne vous dis pas bravo, Mr Kawamori ! :D
Spoiler :
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Terminé la lecture du manga de Kami Nomi zo Shiru Sekai aka The World God Only Knows ! Et j'ai passé un bon moment !
Même si sur la fin, ça sent le rush comme souvent avec les séries qui durent. Ceci dit ce n'est pas ce qui a réellement fait défaut à l'arc final, qui était en dessous des autres, je trouve.
Je ne sais pas, Il manquait un peu de cette folie dans le rythme et les situations que l'on trouvait précédemment. C'est dommage parce que le principe sur lequel reposait cet arc était sympa !

Petit mot sur la conclusion :
Spoiler :
Pas vraiment satisfait. Je vais pas faire le coup de râler parce que 'héros est pas avec best girl' mais quand même...
Tellement désolé pour cette pauvre Tenri qui se fait totalement abandonner par l'auteur (pas Keima parce qu'on attend rien de lui à ce niveau).
D'ailleurs le deuxième gros troll de mon point de vue, c'est justement Keima qui déclare sa flamme à Chihiro !
Pourquoi ? Je veux bien qu'il se sente coupable par rapport au coup de pute qu'il lui a fait, mais fait vraiment genre il tombe amoureux par obligation.
En plus ça sort de nulle part. Alors j'ai vu certains dire que justement c'est les remords qui font que... bla, bla, bla. Euh, non. Juste non.
La culpabilité ça fait pas automatiquement tomber amoureux que je sache ! :D
Je comprends la volonté de l'auteur d'éviter une fin non résolutive, mais là c'était un peu expédié à mon avis !

En plus j'aimais le fait que Keima soit un peu une enflure insensible (dans une certaine mesure puisqu'il ne prend pas du plaisir à faire souffrir pour autant.) :D
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Trailer de la nouvelle licence de Kawamori :

https://www.youtube.com/watch?v=40iTG4JRKAA

Les CGI de Satelight sont toujours autant hors-sujet et douloureux visuellement. Ils ont beau lisser les textures ça ne change rien.

En attendant plus d'infos ceci dit !
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Hobbie a écrit : Quand tu prends la scène de dogfight de Macross Plus, tu sens vraiment que les Valkyries vibrent, se tordent, souffrent même... bref qu'elle sont là, qu'elles existent.
D'ailleurs ça me fait penser à un autre gros problème des CGI : la gestion des dégats et les explosions. Avant tu voyais les engins/structures se déformer, les plaques de blindage se disloquer et les débris s'éparpiller
Forcément, si tu parles de macross plus.....mais tu as raison, ça n'apporte rien au contraire ! On en est tout conscient mais l'être ne règlera pas le problème !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Bon après, tu commences à me connaître ! Je suis un gros râleur ! :D
Et oui, j'avoue, Macross Plus c'était facile ! :mrgreen:
Mais bon, j'avais pas trop le choix pour que la comparaison reste équitable, c'est le plus abouti dans les prods traditionnelles !

En fait ce qui me dérange le plus c'est que je suis sûr qu'à partir d'un certain point, il n'ont même plus essayé de faire de l'animation classique.
Je sais qu'il y a des raisons de budget et de temps, mais je peux pas m’empêcher de penser que c'est avant tout un délire absurde de Kawamori qui doit s'imaginer que c'est 'cool'.

J'espère juste qu'un jour on en reviendra du full numérique ! Aussi bien pour les animés que pour les films et cartoons d'ailleurs !
Dernière modification par Hobbie le 19 oct. 2017, 23:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Tiens, puisqu'on parle de Macross Plus, je me le suis maté en version film ! Alors mon visionnage de la série ne remonte pas à hier et j'ai du mal à voir si il y a eu des changements.
Me semble qu'une des scènes de concert est plus longue et qu'il y a certains éléments de la trame qui sont dévoilés plus tôt, mais je peux me tromper.
Par contre mon impression globale reste la même au niveau du manque de rythme. Bon après, ça reste des OAV et c'est normal que ça n'atteigne pas la 'folie' des volets principaux.
Mais la musique est vraiment cool et quelle réalisation, mon dieu ! :)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Terminé Princess Principal et c'était très cool ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance Londres époque victorienne le tout à la sauce steampunk !
C'est pas le genre de background que l'on voit très souvent, surtout ces derniers temps. Les personnages sont très cool et les scènes d'actions sont sobres et efficaces, tout ce que j'aime !
Cela fait plaisir de voir un animé original de cette qualité et j'espère qu'il y aura une suite ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Hobbie a écrit :Tiens, puisqu'on parle de Macross Plus, je me le suis maté en version film ! Alors mon visionnage de la série ne remonte pas à hier et j'ai du mal à voir si il y a eu des changements.
Il y a quand même quelques gros changements, du genre qui couche avec qui !
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Effectivement, j'ai ré-visionner la série il y a peu pour me faire une idée et c'est très différent dans le déroulement ! L'intrigue reste le même mais les scènes sont dans un ordre différent.
Il y a des éléments de scénario qui sont un peu plus détaillés mais globalement je trouve les OAV beaucoup plus cohérents. Après niveau réalisation, le film est tout de même un bon cran au dessus mais j'imagine que ce n'était pas le même budget non plus !
Dernière modification par Hobbie le 26 oct. 2017, 01:02, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Terminé Princess Principal et c'était très cool ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance Londres époque victorienne le tout à la sauce steampunk !
C'est pas le genre de background que l'on voit très souvent, surtout ces derniers temps. Les personnages sont très cool et les scènes d'actions sont sobres et efficaces, tout ce que j'aime !
Cela fait plaisir de voir un animé original de cette qualité et j'espère qu'il y aura une suite ! ^^
Cool que tu ais apprécié, ça fait plaisir. Moi aussi j'ai trouvé l'anime vraiment bon. Et au vu de la fin, je pense que c'est évident qu'il y aura une suite (sauf si la vente de blueray est foiré).

Si ce n'est pas encore fait, je t'invite à te faire aussi made in abyss.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Fini G-Gundam.
Vu coment j'avais trouvé les aspects shônenesques de Build Fighters pas terribles du tout, je m'attendais pas à autant rentrer dans le délire G-Gundam. Y a clairement un côté over-the-top avec ses super attaques et ses moves de kung-fu, mais ça colle très bien dans le contexte.

Voir Domon lancer son Shining Finger / God Finger était toujours fun alors que j'pouvais pas blairer son équivalent dans Build Fighters. Je pense que c'est la première partie de G-Gundam pas vraiment axée compétition qui m'a fait apprécier ce finishing move comme un truc cool plutôt qu'un truc abusé et au résultat prévisible.

En plus de ça, les grosses caricatures des autres pays et l'absurdité des designs de Gundam m'ont bien fait marrer! Genre le Gundam français c'est un mécha-Napoléon avec une épée d'escrime, ou le Gundam mexicain s'appelle carrément Tequila Gundam. Le concept de Fuunsaiki aussi c'est du grand délire. :D

Mon perso' préféré c'est Allenby, elle est super fun et je trouve que les scènes où elle s'entraîne ou se fight avec Domon sont bien intéressantes. J'ai bien aimé la chemistry qu'il y a entre les deux, là où Rain à côté bah on dirait que c'est une inconnue pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Je l'ai re-visionné il n'y a pas longtemps !

Voilà ce que j'avais dit sur le forum srt :
Toute le première partie est excellente, j'ai bien plus apprécié que lors de mon run initial !
La seconde en revanche (finales à Neo Hong-Kong) ça vire trop au vieux Shônen farfelu.
Certes la série est globalement WTF mais je trouve que jusqu’à la fin de la saison 1, il y a tout de même une cohérence dans l'ensemble, un fil conducteur quoi ! Sans parler de cette ambiance post-apo malsaine très prenante !
Malheureusement tout ça est balayé par la suite ! La seule chose de cool que je retiens de cette deuxième partie c'est Allenby et son Nobel Gundam !
Je suis moins tolérant sur la seconde moitié mais je vois que nos avis se recoupent ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

M.Knight a écrit :En plus de ça, les grosses caricatures des autres pays et l'absurdité des designs de Gundam m'ont bien fait marrer! Genre le Gundam français c'est un mécha-Napoléon avec une épée d'escrime, ou le Gundam mexicain s'appelle carrément Tequila Gundam.
Pour moi le must, c'est le Gundam des Pays-Bas avec son moulin. :D
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Hobbie : S'il n'y avait pas Allenby, j'aurais moins aimé le partie 2 moi aussi.
Après, je trouve que même si la trame de fond de la première partie s'efface un peu trop violemment lors de la seconde et que le post-apo' semble avoir disparu d'un coup, j'ai pu quand même l'apprécier en tant que tel. Les shônens dans ce genre d'habitude j'aime pas vraiment mais là c'est passé. P'têt aussi en raison de la première partie avant qui m'a fait m'attacher aux persos principaux.

Shû : Haha, ouais énorme le Gundam moulin! :D
Quand j'vois les designs hilarants qu'ils nous ont sortis, j'trouve ça dommage qu'on ait pas eu encore plus de pays représentés! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

N'empêche que même si j'ai mis des années avant de visionner la série, j'ai tout de suite accroché à Domon et ses attaques bourrines quand j'ai joué à SRT F. Je l'appelais Monsieur Propre tellement il pouvait "one shoter" tout ce qui bouge. Il y avait carrément un débat : le God Gundam, real ou super ?
Evidemment, à chaque épisode où la licence est présente, il est dans mon équipe principale. Faudrait être fou pour s'en passer. Les personnages secondaires par contre, hors de question (je n'aime ni leur design, ni leurs attaques), et quand on peut recruter Master Asia j'essaie de le faire parce qu'il est toujours monstrueux.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Clair qu'il envoie le Domon !

C'est aussi pour ça que j'apprécie beaucoup moins la seconde moitié de la série parce qu'il s'y fait ridiculiser trop souvent sans raisons.
D'ailleurs Master Asia est lui aussi bien moins badass dans cette partie.
Les personnages secondaires par contre, hors de question
Je peux comprendre car c'est vrai que passé le côté cliché, il n'y a pas grand chose qui les rend attachants.
Ceci dit j'aime bien avoir avoir Allenby et Rain dans mon équipe pour les attaques combinées. ^^
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'aime bien avoir Rain quand on peut la mettre dans le Shining. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Ah, il y a donc des épisodes où l'on peut le conserver !
Et du coup il y a des attaques spéciales Shining Gundam x God Gundam ?
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Oui quand Rain est dans le Shining, il y a une attaque combinée avec Domon dans le God (comme God+Master).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Fini School Rumble (les deux premières saisons + les OAV qui font office de troisième et dernière saison).

Les 5-6 premiers épisodes sont vraiment fantastiques, très rythmés, très drôles, avec une dynamique entre le trio de personnages principaux qui marche très bien. Les gags s'enchaînent et font mouche, leur exécution est exagérée sans en faire des masses, c'était très bien parti donc.

C'était d'ailleurs en tombant sur un extrait de ces épisodes que j'avais été convaincu de regarder cette série et je pense que ce sont clairement les meilleurs épisodes de tout School Rumble.

En effet, des personnages secondaires sont progressivement introduits après ces épisodes et le rythme est bien plus posé. Le choc est bien perturbant et j'avais espéré que cela ne durerait pas, mais je dois avouer que School Rumble ne revient que rarement à l'excellence de ses premiers épisodes.

Néanmoins, une fois que les persos secondaires sont présentés et intégrés à la série, le niveau remonte et on a de nouveau pas mal de gags, malgré un rythme plus lent. Je peux comprendre que ça aurait été difficile d'avoir une quantité de gags suffisante pour couvrir autant d'épisodes qu'avec trois persos, mais c'est dommage que le rythme doive en souffrir autant.

La saison 2 est en dents de scie, avec certains "arcs" très amusants (j'ai kiffé l'espèce de team fight de nuit dans l'école) mais y a de plus en plus de set-up scénaristiques et de malentendus amoureux entre les persos qui font un peu sac de noeuds, là où le début était bien plus focus et impactant. Vers la fin, on a carrément du drama mais aussi des fillers complètement hors-sujet. C'est assez bizarre comme expérience.
Heureusement, il y a le personnage de Togo dans les newcomers qui m'a bien plu avec son côté décalé et théâtral. Si j'devais retenir un perso' qui brille dans la saison 2, c'est bien lui.

Au lieu d'avoir une saison complète pour conclure, il y a deux épisodes OAV qui font un résumé rapide des évènements du manga qui ont eu lieu après la fin de la saison 2, puis concluent la série. Pour être honnête, c'est bien décevant : trop trop trop de drama, on dirait même plus que c'est censé être une comédie. Le coup de
Spoiler :
Karasuma qui a une maladie grave qui lui fait perdre ses facultés mentales, qui part aux États-Unis pour être opéré et Tenma qui veut s'occuper de lui malgré tout et tente de le rejoindre à l'aéroport
, ça n'a plus rien à voir avec les délires cartoonesques du début que j'ai tant aimé, c'est devenu du soap opera.

Alors bon, au moins, on a une conclusion par rapport au triangle amoureux de base, mais c'est clairement pas ce qui m'intéresse dans un animé à gags dans ce genre.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Mon visionnage de cette série remonte à plusieurs années maintenant mais ce que j'en retiens aujourd'hui correspond à tes impressions.
Le début est bon mais ensuite ça devient très décousu avec des changements de tons assez surprenants par moment. ^^
Dernière modification par Hobbie le 01 déc. 2017, 13:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Idem. J'avais enchaîné à l'époque sur Danshi Koukousei no Nichijou qui m'avait laissé un bien meilleur souvenir global.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

M.Knight, si tu recherches un anime avec beaucoup d'humour tu as Osomatsu-san, j'en ai entendu que du bien. Le seul hic c'est que l'épisode 1 a été supprimé (trop de référence/plagiat je crois). Donc faudra le chercher indépendamment du reste.
Répondre