Les perles de la "presse"

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yace
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Radigo : ouais pas faux. Mais bon, j'ai encore trop le culte de l'indépendance pour raisonner comme ça, la réalité est hélas bien différente...

Mickey : OK. Mais pour shmup.com, après tout, je ne vois pas quel changement...C'est ça l'avantage de ne pas être un site inféodé ! (et voilà, encore ce culte de l'indépendance...)
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Mickey
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yace a écrit :Mais pour shmup.com, après tout, je ne vois pas quel changement...
Nan mais... Sony ignore jusqu'à l'existence de shmup.com...

J'ai comme l'impression que tu n'as pas compris mon gag ^_^
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yace
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Ah, c'était un gag ! Sorry, j'avais pas pigé en effet^^
Et moi qui repars dans mes fantasmes d'indépendance et de majors pendus à des crocs de boucher.

Je passe pour un teubé à présent :D
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Synesthesia
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Je sais plus si j'ai déjà répondu à ce sujet mais la presse sont des bouffons pour les shmups, même pas la peine de les lire.
Dans les vrais gros lourds, on a bien évidemment jv.con (avec des 11/20 pour gigawing si je me souviens bien). Ce sont des lightos qui aimeraient convertir le monde entier à leur bêtise et à leur manque de skill.
Il y a quelques mois j'avais fouillé un peu dans mes vieux mags, et qu'est-ce que j'ai trouvé ? joypad avec le test de dodonpachi dans la rubrique zapping. Note : 60% (sachant qu'à cette époque un jeu à 70% était déjà bien pourri.)

On pourrait presque faire une étude sur l'influence de la presse sur les jeux vidéo, ce serait intéressant : les rpg de 170 heures avec durée de vie artificiellement augmentée, les jeux pour sous-doués (avec la moitié des contrôles automatisés), les histoires toujours plus retorses et finalement complètement absconses pour plaire à ces grands seigneurs blasés des jv que sont les testeurs, etc.
Il y a une standardisation, c'est tout à fait évident.
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Akaimakai
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Synesthesia a écrit : joypad avec le test de dodonpachi dans la rubrique zapping. Note : 60% (sachant qu'à cette époque un jeu à 70% était déjà bien pourri.)
Ah mais ça faut le scanner et le poster ici ! Mais t'es sur que c'est DDP, et pas plutôt DDP Dai Oujou ? Enfin si c'est le cas, c'est quand même à poster !
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Nolan Bushnell
Synesthesia
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Ah, là tout est rangé maintenant, mais je vais regarder un peu sur abandonware. Et c'était soit donpachi soit dodonpachi, l'un des deux, pas une suite.
Bon je crois pas qu'il y soit sur abandonware. Je scanne ça la prochaine fois que je ressort ma grosse pile de magazines.
En tout cas, la presse n'est pas seule à dire n'importe quoi. Certains amateurs aussi ! C'est trop drôle comme il parle du mode tate. :D Déjà le test d'ikaruga hd (que j'avais également pointé ici) était marrant, il se plaignait d'avoir des bandes sur les côtés...
Laucops
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Bwof, le sacro-saint Player One avait bien attribué un 50% à Soldier Blade... L'un des tests les plus idiots qu'il m'ait été donné de lire.

Ceci dit j'aimerais boen voir ce test de DDP dans Joypad, ça doit être bien mauvais.
Je me rappelle plus récemment le test d'espgaluda qui sentait bon le mec pas documenté...
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yace
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Et 49% à Power Strike II sur SMS...Bon après tout, nul n'est parfait.
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Bogardan
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C'est impressionnant, on dirait Dupontel dans son exposé sur Jean-Paul Sartre.
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Ils ont oublié de dire qu'il s'agissait d'un jeu vidéo et qu'il fallait une console pour le faire fonctionner.
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Ceci dit, bien que la plupart des testeurs sont aujourd'hui complètement incapables de juger un shmup ou un jeu de stomb correctement, je crois qu'il faut se sortir de l'idée que la presse, c'était mieux avant.

Relisez les mags de l'époque, sur des jeux que vous connaissez bien, et vous constaterez la plupart du temps que le test est très moyen, ne met pas en valeur les qualités essentielles du jeu tout en s'appesantissant sur des aspects mineurs. Sans compter le style assez inégal d'un testeur à l'autre.

Que ce soit Joypad et même JV.com, j'ai l'impression que leurs tests sont souvent tout à fait honorables lorsqu'ils concernent des jeux de genre plus "actuels" (FPS, RPG, etc.), avec plus de contenu qu'un test d'il y a 20 ans (l'accès à l'information étant beaucoup plus facile pour les journalistes de nos jours).

Après, c'est sûr que sans background sur le shmup, si tu testes Gigawing ou Mushihime Sama Futari, tu vas très probablement écrire de la merde.
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Quand même, Super Power, Consoles+, PlayerOne, Joystick, Joypad, Gen4... C'était d'un autre niveau ! Et généralement, quand un jeu était bon, voire très bon, les mags de l'époque parlaient assez à l'unisson (pour Super Aleste, il a reç u 97% de PlayerOne, 94 % de Super Power, 89% de Consoles+, 90% de Banzai, 92% de Joypad si je me souviens bien).
Relisez les mags de l'époque, sur des jeux que vous connaissez bien, et vous constaterez la plupart du temps que le test est très moyen, ne met pas en valeur les qualités essentielles du jeu tout en s'appesantissant sur des aspects mineurs
Ah ouais ? Tout devait dépendre du testeur alors ! Crevette qui a testé SMB3, Super Mario World et Super Aleste faisait quasiment à chaque coup des tests magistraux...

De toutes façons, on aura beau comparer ce qu'on voudra à JV.conne, ce sera toujours mieux que JV.conne. Et comparer PlayerOne à JV.conne, c'est comme comparer un mouchoir en soie sauvage brodé de fil d'or à une serviette hygiénique usagée et par une femme aux pertes abondantes ! (lourd inside, hein...)
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Bah récemment je m'étais livré à un classement systématique de tous les jeux pc engine qui avait été testés dans la presse de l'époque, ce qui m'avait fait arriver à cette conclusion que les tests de l'époque étaient loin d'être géniaux.

Exemple typique: le test de Super Long Nose Goblin.
page 1
page 2
Bon, c'est pas un mauvais test, et la note est en cohérence avec la qualité du jeu, mais globalement qu'est-ce qu'on apprend dans ces 2 pages de tartinage?
- Y a plusieurs chemins
- C'est rigolo (pleins d'exemples)
- C'est bien réalisé

Ouaip.

Bon, alors bien sûr, le fait que le héros soit un Tengu et pas un Goblin, que ce qu'il appelle un hamster géant soit un tanuki, passe encore...
Mais une des grandes forces du jeu, c'est quand même le coup du niveau caché, un par niveau, qui permet d'obtenir un bout de parchemin supplémentaire, indispensable pour accéder au true ending pour parodier les Caviste.
Et il en parle pas du tout !!
C'est un peu comme passer à côté du coup des niveaux à deux sorties sur SMW, impensable.

Je connaissais pas ce test, mais je suis allé le chercher en me doutant que le gars serait passé à côté, vu que Joypad avait fait la même chose: bingo.

Et c'est comme ça TRES souvent.

Pour finir, je cherche pas à défendre jv.com à tout prix, mais je crois que ton opinion est très "idéologique"... Vu que tu joues pas aux jeux récents hors shmup, je pense que tu ne les juges que via les conneries qu'ils ont écrit sur rez ou gigawing.
(et puis trollons pour la fin)
Quant à Player One, ça doit être le fanboy supernintendo qui parle, car ce mag savait vous brosser dans le sens du poil : il était insupportablement tendancieux !!

Toujours préféré Joypad, les tests n'étaient pas meilleurs (bien qu'à l'époque ils me paraissaient géniaux) mais au moins c'était marrant.
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Pour ce qui est des tests PCE, là je te fais confiance, tu en sais plus long que moi !
Par contre, oui, il y a un peu du fanboy SNES en moi, mais en règle générale, j'ai toujours trouvé les tests de PlayerOne complets et argumentés, ce qui ne veut pas dire que j'étais toujours d'accord avec les notes...
Mais en grande majorité, oui. Je fais bien partie de ceux qui regrettent le mag de SamPlayer, qui était d'ailleurs un des titres les plus sérieux malgré sa mise en page assez simpliste :charme:

Un mag qui aurait été la fusion entre le sérieux de Player One et la mise en page passionnée de Super Power, ç'aurait été la perfection. :binouze:
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J'ai lu Joypad ce mois-ci, première fois depuis au moins quatre ans.

Le ton a changé, ça ressemble plus à un Premiere version JV.
Autrement dit, un ton plus adulte avec réflexion sur le média, mais aussi très complaisant envers les blockbusters, avec une idéologie poussée.

Heavy Rain -> 20/20
Je juge pas vu que j'y ai pas joué, mais bon la justification c'est "Une initiative qu'il faut soutenir". Euh les gars, on est pas militants mais joueurs.

FFXIII -> 17/20
Alors là j'ai adoré. Les mecs t'expliquent que oui, y a 25h de jeu chiant où t'avancent dans des couloirs avec un levelling scripté, mais c'est fait exprès, ça rend la 2è moitié meilleure et surtout, aspect qui justifie tout visiblement chez ces névropathes de l'innovation, ça renouvelle le genre.
Incroyable.
Sérieux QUI se farcirait 25h chiantes et dirait "Bravo les gars, super jeu" ?

Le 2 pages retro:
Elles présentent le mega-cd comme le périphérique qui a fait rentrer les consoles dans l'ère CD. Vous imaginez le coup pour le fanboy pc engine que je suis (Novembre 88, soit 3 ans avant le mega-cd, ring a bell ? Tocard). D'ailleurs, celle-ci est évoquée sous le terme "turbografx", ce qui a toujours le don de m'ulcérer.
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Danmaker : De toute façon la rédaction de joypad est ce qui se fait de pire dans le secteur de la presse vidéoludique... Heureusement qu'il y'a console + pour un petit peu rectifier le tir. En effet ce sont les seuls à consacrer une partie de leurs pages aux sorties qui ne quittent pas le japon.Bon c'est loin d'être parfait mais l'initiative reste quand même louable et permet d'avoir des tests(hautement perfectibles) de shmups comme par exemple Darius burst le mois dernier...
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Tiens mon message a disparu! :eek:
Je n'ai rien dit de grave j'éspère ?Si c'est le cas je m'en excuse...
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Bogardan
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Laucops a écrit : FFXIII -> 17/20
Alors là j'ai adoré. Les mecs t'expliquent que oui, y a 25h de jeu chiant où t'avancent dans des couloirs avec un levelling scripté, mais c'est fait exprès, ça rend la 2è moitié meilleure et surtout, aspect qui justifie tout visiblement chez ces névropathes de l'innovation, ça renouvelle le genre.
Incroyable.
Sérieux QUI se farcirait 25h chiantes et dirait "Bravo les gars, super jeu" ?
Il y a des licences comme ça où même lorsque le jeu est mauvais on trouve le moyens de mettre des bonnes notes...
J'ai encore lu il n'y a pas longtemps sur un forum : "c'est un FF donc il est forcément bien et je vais l'acheter".
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danmaker a écrit :Tiens mon message a disparu! :eek:
Je n'ai rien dit de grave j'éspère ?Si c'est le cas je m'en excuse...
Non je crois qu'Akaimakai a fait une mauvaise manip avec ses super-pouvoirs de modo.
Les méfaits de la bière au petit-dèj :binouze:
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yace
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Maintenant Joypad consacre 2 pages au retro ? Ils devraient arrêter si j'en crois Laucops et si j'en juge par la déception qu'avait été le HS Retro...
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Laucops a écrit :
danmaker a écrit :Tiens mon message a disparu! :eek:
Je n'ai rien dit de grave j'éspère ?Si c'est le cas je m'en excuse...
Non je crois qu'Akaimakai a fait une mauvaise manip avec ses super-pouvoirs de modo.
Les méfaits de la bière au petit-dèj :binouze:
Voilà c'est un peu ça ! :gerbe:
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yace a écrit :Maintenant Joypad consacre 2 pages au retro ? Ils devraient arrêter si j'en crois Laucops et si j'en juge par la déception qu'avait été le HS Retro...
En fait c'est même quatre. Et le gars qui s'en occupe m'a l'air sous-informé au possible :grrr:
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Marshal Banana
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Sérieux avec du recule j'crois que depuis toute époque la presse JV généraliste a écrit de la merde. Ils ne savent et ne sauront jamais comprendre les genres que sont les shmup ou les jeux de baston. Pourquoi? Parce que tout simplement ce sont des genres qui demandent beaucoup trop d'investissement pour en tirer l'intérêt profond. Et les journalistes ... encore plus aujourd'hui... doivent toucher à un paquet de jeux et donner leur appréciation dessus.
Quand je regarde mon vidéo gag hebdomadaire, aka l'émission de gamekult, quand les testeurs prennent le pad en main à l'antenne bah ça fait peur de voir à quel point ils sont manchots. Pourtant je suis certain qu'ils passent 15 fois plus de temps que moi derrière leurs consoles...mais ils jouent que de façon superficielle et ce depuis toujours. Donc pas étonnant qu'ils privilégient les "innovations" (aujourd'hui un jeu qui n'innove pas est forcément mauvais) bidons, les jeux accessibles et bien sur les graphs, la mise en scène cinématographiques, les scripts etc.... et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des jeux super creux comme uncharted 2 avec des notes ultra élevées et des jeux comme Prinny à qui l'on reproche une trop grande difficulté (apprendre par l'échec est has been) et où l'on passera sous silence son level design de folie et ses nombreuses subtilités de gameplay.
Bref pour moi tous ces testes à la con ça fait longtemps que c'est devenu le cadet de mes soucis. La presse généraliste ne me sert qu'à m'informer de l'actualité du jeu vidéo (et là on peut pas vraiment dire qu'ils font pas leur boulot).
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T'es sévère quand même ! Lors du boom Super Nintendo- Street Fighter II pack (un souvenir mémorable, l'arcade s'invitait à la maison sur une console qui ne coutait pas la peau des couilles comme le Neo Geo), je me souviens bien des tests et autres dossiers développés dans la presse ludique de l'époque ! Joypad, Super Power, PlayerOne, Banzai, Consoles+...On sentait l'engouement, l'enthousiasme, la joie des testeurs/rédacteurs, en bref la passion ambiante !

Idem pour certains "évènements" comme la sortie d'un nouveau Mario ! Les tests de Super Mario 3 de Consoles+ et PlayerOne étaient de véritable dithyrambes, la sortie d'un jeu était une fête à l'époque, et le niveau des tests était élevé sur le fond comme la forme !

Tu veux un exemple ? Va voir le test de The Addams Family Sur SNES dans Super Power n°2...Un test type de ce que j'appelle un rédacteur passionné.

J'ai lu la presse JV jusqu'à Consoles Max (vers 2001-02), et je n'ai cessé de constater une baisse de qualité globale dans les articles. Je ne sais pas si c'est mon moi ancré retro années80/90 fanboy SNES qui prend le dessus, mais ce qui se dégageait des mags dans les années 90 a disparu progressivement....Et aujourd'hui, je préfère encore lire Femme Actuelle ou Mondo Catch car les journalistes de ces deux publications sont manifestement plus intéressés par leur taf que ces journaleux lèche-boules de la presse ludique d'aujourd'hui.
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Ma phrase a peut-être porté à confusion. Quand je dis que "depuis toute époque la presse JV généraliste a écrit de la merde". Je ne voulais pas dire qu'elle a écrit exclusivement que de la merde, mais qu'elle a toujours eu ci et là des phrases ou des articles de la honte complètement à côté de la plaque.
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Oki doki^^ :charme:
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Lisez-moi ça :

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"Manque d'originalité"
"n'est jamais qu'un classique du genre"
"Vous shootez les méchants"


Et j'adore la conclusion ! En gros, désolé d'être un shoot them up impressionnant, un jeu à ne prendre que si on est en manque de shoot horizontal.
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Très symptomatique de l'époque: y avait eu une telle recrudescence de shoots sur console depuis 1990 qu'en 92, la lassitude se faisaient sentir chez certains testeurs qui taillaient sans discernement sous le prétexte foireux de manque d'originalité (TFIV ici, Soldier Blade dans Player One...)
Le genre était implicitement considéré comme passé de mode dans les magazines :|
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Ah ouais pas mal l'avis sur TFIV. :D

Comme quoi à l'époque aussi les arguments à la jv.com/gamekult existaient déjà. C'est marrant personne ne reproche au foot qu'après plus d'un siècle d'existence il se joue encore avec un ballon et des buts. Je me souviens aussi d'une critique assez discutable de Crevette sur Streets of Rage 2, un avis assez mitigé alors que ce jeu est devenu une légende. Et puis je ne sais pas comment ils se démerdaient chez PlayerOne pour prendre leurs screens sur Mega Drive mais c'était toujours plus moche qu'ailleurs.

Il y a quand même quelque chose à prendre en compte outre la culture des testeurs et le fait qu'ils ne savent pas comment aborder les genres qui ne sont plus les plus populaires, c'est l'aspect financier. Je me doute que ça doit pas être payé bien lourd un petit test chez JV.com ou encore Gamekult. Ça n'est pas une excuse mais ça doit jouer tout de même sur leur implication, les testeurs de chez joypad, player et C+ étaient relativement bien rémunérés. Sinon, jv.com on en fait beaucoup sur eux mais je ne les trouve pas pire que les autres, gamekult ne sait même plus reconnaitre les bons jeux, gameblog pond régulièrement des tests complètement fantaisistes (surtout pour les jeux pc, et celui d'heavy rain est particulièrement gratiné) etc...
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