Les jeux les plus attendus par les shmuppers (hors shmup)

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nofuture
Power Up !
Messages : 87
Inscription : 10 juin 2011, 12:49
Localisation : SQY
Contact :

Ca tombe bien, je voulais faire remonter l'info pour Toki sur switch, pas mal le coup du petit bar top DIY pour une édition deluxe à 50€

Et surtout un gros coup de gueule contre le studio Golgoth qui nous aura bien balladé pendant 9 ans pour finir en exclus merdique :grrr:
Presented by ケイブ
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

nofuture a écrit :Et surtout un gros coup de gueule contre le studio Golgoth qui nous aura bien balladé pendant 9 ans pour finir en exclus merdique :grrr:
Golgoth Studio n'est plus dans le coup depuis un moment (le projet a été récupéré par Anuman), et à ma connaissance le jeu n'a jamais été officiellement présenté comme étant une exclusivité Switch !
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Non ce n'est pas une exclu.
J'ai lu qqpart (info du dév) que le jeu sortait d'abord sur Switch, et que d'autres versions suivront.

+1 pour le coup de gueule à la gestion lamentable du projet par Golgoth Studio!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Monster Boy and the cursed kingdom pourrait voir sa date de sortie repoussée.
Initialement prévu cet été, il ne sortirait que fin octobre sur PS4 et Switch, et début 2019 sur PC :(
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Rétro pédalage par rapport à mon avant dernier post, sur Twitter Microïds confirme que Toki remake est une exclu Switch (à moins que ce soit la version collector qui soit une exclu temporaire).

Bref, peut-être que dans 12 mois on apprendra qu'il s'agissait d'une exclu temporaire et que le jeu s'apprête à sortir sur les autres plateformes, ou peut-être pas.

J'espère en tout cas que Microïds ne parlait d'exclusion Switch que pour la version physique collector.
A l'origine le jeu était une exclu 360!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
nofuture
Power Up !
Messages : 87
Inscription : 10 juin 2011, 12:49
Localisation : SQY
Contact :

Merci pour l'info les gars, mais là où je leur (quelque soit le studio) en veux c'est de jouer avec les vrais fans qui ont connu Toki à sa sortie, qui adoreraient voir la tronche de ce remake et qui l'attendent depuis ... putain, presque dix ans. Golgoth se la serait sévère (la bite) en mettant en ligne leur devkit, en twittant a gogo pour une sortie PS4 à moins de 5€ .

Mais bon, attendons avant de rager plus..
Presented by ケイブ
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

nofuture a écrit :Merci pour l'info les gars, mais là où je leur (quelque soit le studio) en veux c'est de jouer avec les vrais fans qui ont connu Toki à sa sortie
Il doit y avoir un malentendu ! Avec Golgoth Studio aux commandes le jeu était bien parti pour ne jamais voir le jour, le fait que le projet ait été récupéré récemment par un autre éditeur va enfin faire de lui une réalité, ce serait profondément injuste d'en vouloir aussi à ce dernier !
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Merci à Microïds d'avoir sauvé le jeu du naufrage Golgoth, cependant à moins que Nintendo n'ait investi dans le projet, je ne vois pas l'intérêt d'en faire une exclu Switch (même si les ventes Indés sont très supérieures sur Switch vs les autres plateformes, probablement du fait de la grosse différence du nombre de sorties).

Mais Philippe Dessoly a twitté qu'il devrait y avoir un making of pour expliquer les "aléas" du développement.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :je ne vois pas l'intérêt d'en faire une exclu Switch
On en reparlera le jour où Microïds annoncera clairement que le jeu est une exclusivité Switch et qu'il ne sortira jamais sur d'autres supports ;)
(même si les ventes Indés sont très supérieures sur Switch vs les autres plateformes, probablement du fait de la grosse différence du nombre de sorties).
Tu oublies une fois encore l'argument de la portabilité. Quand pour un même titre multi les joueurs préfèrent s'orienter vers la version Switch ce n'est certainement pas du à une histoire de nombre de sorties.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Ah mais j'espère que l'exclu n'est que temporaire!
Mais dans ses tweets, Microïds laisse planer le doute, donc ça sent quand même un peu l'exclu temporaire, on a déjà vu des éditeurs se débattre dans ce genre de situation (Tomb Raider exclusif XO par exemple, c'était temporaire mais il ne fallait pas vraiment le dire, alors les questions/réponses étaient un exercice de slalom sur une planche glacée et savonnée).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

J'attends très impatiemment valkyria chronicles 4 sur switch qui risque d'être un jeu de grande qualité. Le 1 m'a fait rêvé, le 4 sur switch va être un véritable bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Je retombe petit à petit dans mes travers de jeunesse et les jeux qui m'attirent le plus en ce moment sont des jeux de VS fighting... Celui que j'attends vraiment avec impatience c'est Soul Calibur VI :love:
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

khaaos a écrit :J'attends très impatiemment valkyria chronicles 4
Pareil ! Le jeu donne l'impression d'une véritable suite cette fois et pas pas d'un spin-off comme les épisodes PSP.^^
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

^ Valkirya 4 ... vous pouvez détailler : système de combat, histoire cucul, beaucoup de persos à diriger ?
J'attends toujours le jeu qui me réconciliera avec le JRPG.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Guigui a écrit :J'attends toujours le jeu qui me réconciliera avec le JRPG.
Tu n'as jamais aimé ça ou bien tu ne trouves plus chaussure à ton pied ?
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Bonne question tiens ! Y répondre m'aidera peut-être à y voir plus clair.

Dans les années 90, j'avais 15 ans et je jouais sur ma Megadrive à Phantasy Star II, Shining Force I et II, Dungeon & Dragons Warrior of the Eternal Sun (plus un dungeon crawler), sur PC à Fallout. Très bon souvenirs, beaucoup d'attachement aux persos et au systèmes de combat, beaucoup de temps passé dessus.

Ensuite, grosse pause JV, puis j'ai repris vers 25-30 ans. J'ai joué puis lâché (entre autres) :
- FFIII sur 3DS : trop répétitif, combats bof.
- FF Tactics : accroche pas à l'univers, trop de persos
- Radiant Historia : failli accrocher, le tout un peu trop neutre
- Chrono Trigger : histoire cucul, combats pas très intéressants
- Xenoblade Chronicles : failli accrocher, mais trop de persos, dialogues, trucs annexes à faire en dehors de la quête principale.
- Bravely Default : accroché jusqu'au moment où on nous demande de tout refaire, quelle idée ! Enfin, le système de combat commençait à gonfler aussi.
- Child of Light : combats funs, le tout un peu trop répétitif pour accrocher

Mouaaaais, rendons-nous à l'évidence : je n'aime pas les JRPGs. La jeunesse aidait pour la période Shining, mais depuis je n'ai simplement plus la patience ni le temps nécessaire pour m'investir dans ces jeux. Triste mais c'est comme ça.

Enfin, si vous avez des titres à me conseiller pour raviver la flamme, je suis preneur quand même !
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Je ne sais pas si l'on peut considérer le superbe et poétique Child of Light comme un JRPG.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Ne serait-ce que parce que Child of Light est développé et édité par Ubisoft, je trouverais injuste de mettre le J de JRPG dedans. Maintenant en respecte il les codes?
Les japonais ont une façon bien a eux d'écrire leurs histoires et personnages et de les lier a un gameplay qui rende l'expérience d'un JRPG (un vrai) bien différente de nos classiques RPG occidentaux.

Pour éviter les scénarios et trouzillions de personnages peu intéressants, les dungeon crawler sont idéaux car ils se focalisent sur la partie intéressante du RPG qu'est le combat. Il y a les incontournables Wizardry (l'un des 54845647454 épisodes), Etrian Odyssey, les récents portages que sont Elminage Gothic ou le plus simple d'accès Stranger of Sword City. On crée un/plusieurs groupe de bourrin, on passe les quelques dialogues qui expliquent que c'est la fin du mondeyadayada et on va trucider des hordes de monstres dans des donjons remplis de pièges. Un bon dungeon crawler permet de 1/ faire les combats peu importants en quelques secondes (pour éviter cette impression de répétition) 2/ présente son scénario intelligemment durant la progression via quelques bulles de dialogue peu intrusives 3/ offre des combats de boss mémorables 4/permet de créer des compositions de groupes cassés 5/ rend l'exploration de donjons intéressante en les truffant de secrets/téléporteurs/pièges.
Spoiler :
Oh hey, mon favoris du moment: Labyrinth of Touhou 2
Jouez aux dungeon crawler, c'est bon pour la santé. Et si l'on veut juste la partie scénario d'un JRPG? Lisez une visual novel :binouze:
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

En dungeon crawler j'avais bien aimé SMT Strange Journey sur DS. L'ambiance qui mélange l'occulte de SMT et du sci-fi à la Stargate m'avait pas mal plu. En plus, ça faisait vachement plaisir d'avoir des adultes au lieu des éternels gamins comme personnages principaux. Niveau gameplay la collecte et fusion de démons est aussi sympa que dans le reste de la série, et les boss fights sont vraiment tendus et requièrent une bonne dose de stratégie dans la compo' de sa team. Y a une version sur 3DS avec du contenu en plus, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.


J'avais jamais essayé un Valkyria Chronicles avant même si la série m'a toujours semblé intéressante, mais le 4 était testable à la Japan Expo. Ce que j'en retiens?
-Viser avec la manette c'est vraiment pourri.
-J'peux mettre mon curseur de tir d'un sniper en plein dans la tête d'un mec, tirer...et ça rate.
-Le capitaine de l'escouade qui est tout tristoune après le fight parce que des fleurs ont été écrasées par un tank...sérieux? Y a bien un de ses coéquipiers qui lui fait bien sentir que c'est la guerre et qu'y a que des gamines de 4 ans qui seraient tristes pour ça, mais quand même.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Viser avec la manette c'est vraiment pourri.
Comme toujours ! Ceci dit, vu qu'il s'agit d'un Tactical et non d'un jeu d'action, on a pas vraiment besoin d'une visée rapide et/ou précise. Mais c'est vrai que ça reste toujours plus agréable de pas avoir à se reprendre dix fois pour faire un truc pourtant simple en théorie.
J'peux mettre mon curseur de tir d'un sniper en plein dans la tête d'un mec, tirer...et ça rate.
Normal, c'est un RPG avant tout ! Tu fais le choix de viser la tête pour effectuer un coup critique (parce que c'est ça qui se cache derrière en fait ! C'est même pas un kill instantané assuré !) et en contrepartie tes chances de toucher la cible sont réduites. Mais bon, une fois que t'as monté tes unités de niveau, en particulier tes snipers, tu headshot à quasi 100% (et de plus en plus loin !). ^^
Le capitaine de l'escouade qui est tout tristoune après le fight parce que des fleurs ont été écrasées par un tank...sérieux? Y a bien un de ses coéquipiers qui lui fait bien sentir que c'est la guerre et qu'y a que des gamines de 4 ans qui seraient tristes pour ça, mais quand même.
Ça c'est peu être une référence un peu trop appuyée au premier VC dans lequel les connaissances de la nature du chef d'escouade jouent un rôle essentiel lors de certaines batailles !
De toute façon, de ce que j'ai pu voir en jouant aussi au 2, j'ai l'impression que les leaders sont systématiquement des cassos ! :D

Tout ça pour te dire, ne te formalises pas trop ! Le 1 avait aussi ses instants de légèreté, le plus souvent liés aux caractère décalé d'un des protagoniste. Mais il y a des sujets sérieux et intéressants qui font écho à la réalité par moment, et un développement de personnages suffisamment efficace pour qu'on ressente quelque chose lorsqu'ils sont mis à mal. ^^
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Je m'attendais effectivement à moins d'inspiration RPG et un peu plus de TPS. Après, même si je pensais pas forcément qu'un headshot one-shotterait, le coup du miss est quand même sacrément frustrant, encore plus quand c'est dans une phase de tuto où on te pousse à utiliser un sniper pour taper un soldat au loin. :D

Ce que tu décris du 1 a l'air quand même bien moins incohérent que ce que j'ai pu voir là. Ici, c'est même pas une question de connaissances qui peuvent être utiles et efficaces, nan, c'est vraiment juste du mélodrama pourri typiquement japonais. Bouh ouh ouh les zolies fleurs écrasées... :mrgreen:
J'me doute pas que certains sujets sérieux peuvent être abordés de façon bien pensée par la suite, mais j'ai comme l'impression que bizarrement, les meilleurs moments ne vont pas impliquer ce perso' là.
Bon dans tous les cas, si jamais j'y joue, ça sera forcément sur PC vu qu'un gameplay TPS c'est mieux à la souris.. 'puis 'faudrait p'têt que j'fasse le 1 d'abord.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Y a-t-il des fans d'Alan Wake qui attendent désespérément un 2eme opus depuis 8 ans?

Voilà, c'est cadeau : https://www.begeek.fr/remedy-annonce-qu ... ite-283612
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Bon débarras, Alan Wake c'était une bonne grosse purge.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Fallait pas qu'il y a un autre jeu. Il était parfait tout seul.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Wow putain !

http://www.ign.com/articles/2018/08/20/ ... d-remaster

Grandia 1&2 remasterisés pour la Switch, la série de JRPG qui m'a fait aimer le JRPG et à laquelle j'ai envie de rejouer depuis un moment, je suis joie !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ouin, mais pourquoi sur Switch encore une fois ? Grandia c'est un de mes RPG préférés de tous les temps...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Le remaster du 1er est également prévu sur PC, et puis on n'est pas à l'abri d'un portage ultérieur sur d'autres supports si le jeu fonctionne.

Après c'est toujours le même problème : quand les jeux sortent sur tous les supports on trouve que ces derniers manquent de personnalité ou d'identité, et quand ils ne sortent que sur un support qu'on ne possède pas on se plaint de ne pas pouvoir y jouer.

Perso j'avais racheté le jeu sur le PSN pour pouvoir y jouer en nomade sur les portables de Sony, mais quand j'ai appris que le jeu était interminable à cause d'un bug j'ai lâché l'affaire. Donc apprendre qu'il revient en version améliorée (enfin attendons de voir quand même à quoi ça va ressembler, je suis plutôt inquiet concernant le rendu HD de sprites 2D évoluant dans des décors 3D) et que je vais pouvoir y jouer en nomade me ravit au plus haut point !
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

L'excellent Mark of the ninja va bénéficier d'une édition Remastered en octobre.
Alors franchement vu que le jeu date de 2012 et était en 2D 1080p, on sent que le mot Remaster ressemble à un coup de maquillage marketing pour justifier la ressortie du jeu 6 ans plus tard sur la dernière génération de consoles, incluant le PC.
Les versions PC, XO (X?) et PS4 (Pro?) auront droit à du 4K et un réencodage audio.
La Switch devrait logiquement avoir du 720/1080p.

Si vous ne l'avez jamais fait, c'est un excellent jeu d'infiltration 2D. Si Klei a la gentillesse d'offrir le téléchargement aux possesseurs de la Special Edition sur PC, je pense que ce sera pour moi l'occasion de le relancer.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Même si le travail effectué sur le remake de Dragon's Trap était remarquable, je trouvais sa direction artistique trop éloignée de l'originale.

Hé bah Lizardcube remet ça avec un nouvel épisode de Street of Rage qui, d'après ce trailer et selon moi, a perdu au passage tout son esprit et son ambiance.

Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Je suis d'accord pour Wonderboy.
Joli, mais esthétique flash éloignée de l'original.
Je l'ai fait une fois mais pas vraiment envie d'y retourner.

Je préfère l'esthétique du prochain MonsterBoy.
Image
Image
Répondre