Progression : Comment gérer le stress ?

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Image

Depuis que j'ai commencé à "shmupper" je dois faire face à un problème récurant qui vient me saper ma progression :
...
le stress.

Dès que je réalise un début (allez moitiée) de run correct, je dois lutter contre un stress de plus en plus pesant (mal au ventre / tremblement des mains ) ce qui ne me facile donc pas la tache. Une grandes partie de mes meilleurs runs ayant d'ailleurs été fait avec un miss dans les premiers stages : run raté -> plus de stress -> bonne fin -> bon score.

Alors voilà, si l'on doit surement tous plus ou moins être sensible à ça, certains d'entre vous ont peut être des techniques pour limiter ce stress de fin de partie.

Bref j'en appelle à votre expérience :

Etes-vous sensibles au stress pendant vos parties et comment faites vous pour lutter contre ça ?

(Je précise que c'est surement le seul truc capable de me mettre dans un tel état. :mrgreen:)
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

aussi évident que ça puisse paraitre, parfois c'est dû à une mauvaise gestion de sa respiration...

mais en + combo :

- yoga
- boxage de sac de frappe no jutsu
- un bon spliff
- une camomille/fleur d'oranger
...

... de quoi faire... :mrgreen:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

+1 pour le splif.

Qui peut etre remplace par une goulee de jack daniel's et une camel quand on est dans un endroit public, comme une salle d'arcade.

(Une bonne branlette avant de commancer la partie, ca aide aussi!)
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Atryu a écrit :(Une bonne branlette avant de commancer la partie, ca aide aussi!)
+1 à mon tour :mrgreen:

... par contre j'imagine que la camomille t'as du bien te marrer :P
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Atryu a écrit : (Une bonne branlette avant de commancer la partie, ca aide aussi!)
Si il en faut une avant chaque crédit je vais pas pouvoir tenir le rythme bien longtemps. :mrgreen:
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Moi je n'ai aucune technique pour gérer mon stress : je cède à la crise de nerfs quasi à chaque fois que je flingue mes parties.
Face au stress dès que l'enjeu arrive je me répète à haute voix : "allez mon gars, faut pas la gacher celle-là", ce qui a souvent l'effet inverse (et la crise de nerfs arrive, les hurlements et claques sur les cuisses).

mais je crois qu'au fond, j'aime bien, car les colères que je piques me permettent peut-être d'extérioriser un certain nombres de choses, vider les tensions accumulées.

N'empêche que ça entrave la progression, le stress reste mon principal adversaire quand je joue. Et les solutions spliffs et picole ne me servent à rien : je m'amuse davantage, mais je suis moins sérieux, donc je m'évade davantage dans ma tête ou la conversation plutôt que de me concentrer sur ce que je fais.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
MoonZ
Smart Bomber
Messages : 813
Inscription : 02 oct. 2009, 05:19

@Backwash: Mais c'est ca qu'est bon ! (c)

C'est d'ailleurs en partie prévu par le jeu, prends des exemples extrêmes comme les musiques des TLB de DDP DOJ ou Ketsui. Essaie de juste les écouter au casque et rester calme, c'est pas évident.

Un truc cependant, surtout quand ca fait peu de temps que je suis sur un shmup, en général la progression du score est soutenue et du coup je me dis qu'au final y'a pas de quoi stresser vu que dans quelques semaines je devrais être beaucoup plus à l'aise sur ces stages et scorer bien plus. La valeur de l'enjeu est alors reconsidérée comme étant éphémère et le stress descend un peu...

Hope this helps.
A shmup session a day keeps the bullets away
A-M
Radiant Silverpost
Messages : 1175
Inscription : 09 juin 2006, 21:13
Localisation : Paris

Pour lutter contre ça je sifflote la musique du jeu en même temps, et ça marche plutôt bien chez moi
Image
"Timing is everything"
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

A-M a écrit :Pour lutter contre ça je sifflote la musique du jeu en même temps, et ça marche plutôt bien chez moi
Ah oui, je fais ca aussi! :aaah:
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Contre le stress :

-je siffle aussi des passages de la musique du jeu, comme A-M
-j'ai un tic : je prends une bonne inspiration entre chaque niveau
-je ne regarde JAMAIS mon score avant la fin de la partie. Même quand je tâche de scorer un jeu, ce qui n'arrive que rarement vu que tous les jeux auxquels je joue font le lien entre score et survie.
-les splifs ça marchait aussi, mais c'était il y a plus de dix ans, maintenant je suis "clean" de ce coté-là
-Le "Cri". C'est quoi ? Et bien , après avoir vaincu un boss bien casse- bourses ou franchi un passage bien ric-rac, le stress occasionné doit également être expédié par la porte du fond sinon il s'ajoute à la suite du jeu. Et là, un bon cri très personnel ça fait des miracles. (chez moi ça donne souvent des choses comme : Crève salope, mort aux vaches, A mort l'état, la finance, la religion). A ne faire cependant qu'en l'absence de vos enfants et si votre compagne s'avère être compréhensive.
-dernbière chose : avant chaque partie sur quelque jeu que ce soit, j'ai pour coutume de redresser mes binocles. Ainsi j'ai l'impression que ma vue est prête à s'intensifier et à se focaliser.

Quoique depuis que je me suis mis en tête de doser Ninja Gaiden sur NES et SMS, il y a aussi le coussin et l'oreiller qui prennent des coups de poing voire de latte.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Moi j'ai surtout des problèmes de concentration donc mon "truc" ne va pas aider des masses... J'essaie de me focaliser à l'extrême. Je ne stresse que sur des jeux que je connais bien, donc j'essaie de prévoir mon chemin dans les moindres détails (plus que d'habitude) en même temps que ce que je fais sur l'instant. Maintenant, comme j'ai un mal fou à faire 2 choses à la fois je dois faire un effort énorme qui mobilise toute mon attention et hop ! plus de stress. Par contre, si le moindre truc vient casser la concentration à ce moment là ça peut faire très mal...
"HYPER GAGE : 500%"
Image
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Ca fait pleins de bonnes idées ça. Le coup du sifflotage à l'air d'être un classique.

Je pense aussi que ryzmaker touche un point. Faudrait que je vérifie mais je me demande si je ne retient pas beaucoup trop mon souffle sans m'en rendre compte.
Face au stress dès que l'enjeu arrive je me répète à haute voix : "allez mon gars, faut pas la gacher celle-là", ce qui a souvent l'effet inverse (et la crise de nerfs arrive, les hurlements et claques sur les cuisses).
C'est vraiment ça. Le run parfait se transforme en
1 . mort conne sur une boulette
2 . PUTAAAAAAAAAAAIN
3 . Stress / Deconcentration
5 . 10 secondes
6 . BIM : REPUTAAAAAAINNN
7 . 5 secondes
8 . BIM Gameover
9 . Hurlement primaire

Les parties gâchées en 30 secondes ça fait mal.

D’ailleurs Yace je ne sais vraiment pas comment tu fais pour ne pas regarder ton score pendant ta partie... déjà que je le regarde plusieurs fois au cours d'un stage...
C'est comme beatmania, je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai raté des touches en pensant être dans un passage à vide...
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Pour minimiser le stress j essaye de jouer dans un environnement le plus favorable possible , seul , le moins de bruits possible et surtout pas d autres sons a part ceux du jeu.
Surtout pas d excitants ou autres substances suspectes qui pourraient influencer ses trajectoires sans meme sans rendre compte.
De cette maniere on rentre bien dans le jeu et le stress se transforme naturellement en difficultee que l on surmonte ou pas.
L astuce de ne pas regarder le score et d une maniere generale toutes sortes de gratifications dans le jeu est tres pertinente et je l applique aussi.
Psychologiquement , jouer la nuit me procure beaucoup de plaisir meme si le jeu est super dur . Car j ai l impression d etre seul face au jeu sans interferences et je joue mieux ainsi , j en deduit que j arrive a dompter plus efficacement le stress qui est toujours present.
Image

Image
skateinmars
Big Boss Killer
Messages : 748
Inscription : 25 mars 2010, 22:48

Ça m'arrive surtout sur les jeux que je connais bien et dont une grande partie du run est plus sur du par coeur, du coup sur les passages tendus (dans le sens ou ça passe pas à tous les coups) mais bien connus je me force à "réciter" dans ma tête le stage, genre "bon la après il y a une grappe d'ennemi à gauche, il va falloir se caler comme il faut, puis faire gaffe au truc qui arrive..." ça me permet surtout d'être bien concentré et pas perdre une vie connement au stage 2 ou 3 mais aussi à "automatiser" la partie et ne pas laisser trop de place à l'interprétation et au n'importe quoi dû au stress.

Après sur les moments moins connus vers la fin de la partie, ou je sais qu'il y a un fort potentiel de nouveau record perso (en terme de survie ou de score), j'essaye de me motiver en me disant "tu vas pas t'arrêter la quand même, t'es sur la bonne voie", et du coup quand je meurs je suis encore plus dégouté :X
Mais dans les rares moments ou le nouveau record est déjà acquis le bonheur de s'être déjà dépassé fait qu'on est pas trop déconcentré quand on perd une vie.

Après l'essentiel du training est de petit à petit augmenter la part de "par coeur automatisé" la plus grand possible, mais c'est pas gagné ^^
—By the way, the heroine Reco...
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Bon perso c'est pas vraiment le stress que je dois gérer mais l'euphorie. En gros dès que je passe un passage chaud que je ne passe jamais, je deviens tout jouasse, j'ai le coeur qui bat à 200 et je perd 3 vies dans la minute suivante. Et c'est ça dans quasiment tous mes runs.

En revanche aucune substance quelconque ne m'a jamais aidé à me calmer. Au contraire, la moindre petite bière réduit considérablement mes réflexes même si je ne m'en rend pas compte sans jouer...
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Acanthe
Radiant Silverpost
Messages : 1265
Inscription : 09 janv. 2010, 19:47
Localisation : France
Contact :

En général, c'est la première vie que perds qui rend le tout beaucoup plus dur. Je suis suis sujet à la "réaction en chaîne".
L'exemple parfait serait Ikaruga. Quand je perds une vie, les autres suivent très vite... à moins que ce ne soit parce que le jeu est tout simplement dur ! :D
Bon, j'admets ne pas être encore trop sujet au stress.
Cependant, comme j'ai maintenant décidé de m'accrocher à ce que je joue jusqu'à ce que je fasse véritablement le meilleur de ce que je peux ET AU DELA, le stress va surement devenir un peu plus envahissant.
Je suis sujet à l'euphorie suicidaire aussi. Quand je sens que je joue bien et que j'arrive aux points dangereux, je m'agite... bref... je stresse.
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Ma solution pour minimiser le stress, je ne sais pas pourquoi mais quand je joue je joue très souvent fatigué, donc trop crevé pour stresser... (zen attitude) Sinon apres avoir crevé sur une boulette bêtement. je me bouche les oreilles pour pas entendre le putain de bruit qui frustre tout joueur : celui de la mort de son perso/vaisseau qui évite un stress bète. Sinon ben je recommence direct apres avoir crevé dans l'optique où je sais que j'ai déjà perdu une vie et que ca ne sert a rien de continuer (dans l'optique de faire un run complet pour le score).

Et sinon le hurlement primaire marche bien avec moi mais je ne fais plus de 5 credits sur le même jeu sinon l'énervement finis toujours par arriver ^^ Donc parties courtes mais plus souvent ^^
Karousse
Brute du bouton A
Messages : 222
Inscription : 20 mars 2011, 18:14

J'ai fait pas mal de travail perso sur la respiration via les arts martiaux/meditation ... en reprenant les shmups dernierement, je me suis que la respiration abdominale se montrait tout aussi efficace dans ce domaine d'application.

Il n'y a rien de mystique ou compliqué la dedans, c'est juste réapprendre a respirer comme un nouveau né, et redonner au diaphragme la place centrale qu'il devrait occuper.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8211
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Je me dis que je suis mauvais (ce qui est vrai), donc réussir ou non ma partie ne va pas changer qqchose dans le ranking mondial, du coup je me dis autant le prendre bien relax (mais il reste quand même du stress bien sûr).

Ah oui, technique imparable pour évacuer, quand la boulette qui arrive de nulle part te fait perdre une vie stupidement, il est IMPÉRATIF de faire preuve de mauvaise foi et d'insulter copieusement le jeu. Ça permet de se déresponsabiliser (c'est pas de notre faute) et ça permet de vider sa tension en même temps :mrgreen:
Image
Image
newin
Jeune Pad-awan
Messages : 45
Inscription : 16 juin 2013, 05:11
Localisation : nancy

personnellement quand un niveau me fait stresser par sa difficulte ou que l'euphorie m'emporte tellemen devant une joli esquive ou un score gigantesque ce que je fait c'est je repete des dixaines de fois en encore des dixiaines de fois mon level (ou partie de level) jusqu'a me mettre a prendre du recule comprendre posement la partie en question et qu'elle me paraisse "normale" voir une simple routine... et je fait ca pour toute les parties qui me fond cette effect.

asser souvent ca me vien quand je me met a connaitre un chemain par coeur ou que ma memoire musculaire se met a eviter les bullets pour moi.
ensuite j'aborde ma run avec une concentration a toute epreuve et ce sont plus que des petit fail de dexterite qui me tue.


sinon ma deuxieme solution, parler en permanance avec quelqu'un pendan que je joue : tout de suite mon implication diminue tellemen drastiquement que je ne peut plus stresser mai ca fait pas des run cool....
CIB
Brute du bouton A
Messages : 251
Inscription : 13 juil. 2010, 10:50

Quand je fais une bonne partie, je me mets à respirer très fort et profondément, inspiration à fond par le nez, expiration à fond par la bouche en faisant du bruit.

Ca t'hyper-ventile le cerveau, ça calme le coeur et ça crée un dérivatif qui te permet de te concentrer.

Bon, après, faut pas que la partie dure trop longtemps parce qu'au bout d'un moment j'ai la tête qui tourne :D :D :D
Ma page youtube (avec pas mal de superplays de shmup):
http://www.youtube.com/Maximilianodent
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1227
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Risike a écrit :Bon perso c'est pas vraiment le stress que je dois gérer mais l'euphorie.
Ahah, pas mieux, c'est aussi à ces moments que je me déconcentre le plus.

+1 aussi sur le fait de vérifier son score / son nombre de vies restantes, etc.
Ca déconcentre souvent pas mal aussi, parfois à cause de l'euphorie qui en résulte, justement (ou l'inverse "je suis en dessous de mes objectifs, ça va pas !")
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Je joue beaucoup mieux depuis que je me stress plus trop pour le score, bien que ça soit mon but premier sur mes jeux.

Avant je me montais la tete tout seul, je rageais quand je perdais une vie, je recommençais au début tout de suite, maintenant, je continue quand meme mes runs, une espece d'entrainement en temps réel, et souvent ça donne des résultats surprenant, je vais plus loin, je score mieux !

Je ne stress plus car je sais que je vais y arriver un jour ou l'autre, si c'est pas aujourd''hui, ça sera demain, et ça passe bien mieux =]
ça passe ou ça casse

Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

oui c'est important de continuer certaines parties qui ne portent pourtant plus d'intérêt dans l'immédiat, ça prépare l'avenir et notamment l'arrivée de ces parties un peu miraculeuses, que l'on réussira du coup avec encore un peu plus de succès
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Sans compter les coups de chance! La seule partie où j'ai atteint le Tsuujou loop dans Ketsui était une partie dans laquelle j'ai fait 3 erreurs de suite à la fin du stage 3 (2 vies une bombe en plus si je me rappelle bien), et que je pensais donc annuler!

Ça ne s'est pas reproduit, mais j'évite de reseter mes parties depuis (sauf ne cas de mort au stage 1 bien sûr).
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Palgork
Mister Beam
Messages : 960
Inscription : 29 avr. 2011, 21:00

Perso, dans la mesure où la moindre erreur sur les 3 derniers stages ruine complètement un run de Futari en original, je pratique le stress à mort et le Ragequit à outrance (à telle point que quand je perd une vie sur borne ma main chercher le bouton start ...).

Le fait de jouer trop fatigué pour être stressé n'est par contre pas une bonne idée dans mon cas (avoir des réflexe plus lent n'est vraiment pas une bonne option face aux boulettes supersoniques de Futari Original).

Mes parties devant un public restreint (en discutant avec un autre joueur à Arcade Street par exemple) on tendance à pas trop mal ce passer par contre (p-e parce que l'excuse "j'étais pas attentif parce que je parlais" permet de rejeter la faute sur le public ^^).

Un petit verre de Whisky aide aussi parfois.
95% des bugs se situe entre la chaise et le clavier ....
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8211
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Palgork a écrit : Un petit verre de Whisky aide aussi parfois.
:aaah: :binouze:
Image
Image
Guild
Mou-Stick
Messages : 16
Inscription : 26 janv. 2014, 00:32

Mon anti-stress c'est quand je joue avec la télé allumé a coté de moi. Comme mon cerveau est connecté à la télé, il n'y a plus que les reflexes primaires qui jouent au jeu (à conditions que je connaisse le jeu par cœur) et donc pas de stress avec parfois des high scores bien sympatiques :mrgreen:
Image
Répondre