Vos Speedruns

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Allez, je lance ce sujet suite à la discussion sur les TAS. Vous avez un jeu que vous torchez vitesse grand V ? Parlez-en ici !
En général, il faut une bonne connaissance d'un jeu pour prétendre au speedrun. Alors venez étaler vos exploits !

Chronométrez depuis la première action du jeu (en général, "Push Start") à la dernière action du jeu (en général, le dernier coup porté au boss final). Tentez, c'est finalement assez drôle (et bien sur, seuls sont admis les "Speedrun", pas les "Tool Assisted Speedrun")

Définition du speedrun : action de finir un jeu le plus rapidement possible. L'usage de techniques in-game est bien sur toléré (et recommandé) pour parvenir à franchir les niveaux en prenant le moins de temps possible. Pour ça, jongler avec les bonus, user des warp zones et autres feintes de type bloquer l'ennemi et le larder sans lui laisser le temps de répliquer...ou de bugs !

Définition du Tool-Assisted Speedrun : ben allez voir par là !

Bart Simpson's Escape from Camp Deadly Game Boy : 27'32"94
Castlevania II : Belmont's Revenge Game Boy : 36'14"73
Gargoyle's Quest Game Boy : 42'17"65
Mega Man II Game Boy : 26'59"80
Spinmaster MVS : 16'56"98
Wardner arcade : 13'04 http://www.jammaplay.com/fr/video-MDL5RB
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Chouette idée de topic.
J'ai jamais été très adepte des speedruns, mais j'adore en regarder.

Un petit "speedrun" pour la route :

Braid - 38.58.62 (En récupérant toutes les pièces du jeu bien sûr)
Image

Sinon ma petites vidéo de quelques speedruns de Super Meat Boy trouve maintenant sa place ici. -> http://www.youtube.com/watch?v=E-H_8qFZqAQ
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Y'om a écrit :http://www.dailymotion.com/playlist/x1j ... oId=xb3iio

j'ai vu ca...



j'ai pleuré...

x)
Très impressionnant.

C'est déjà un exploit en soi de s'amuser avec un shoot de ce type tout en tapant le 1cc avec 10 vies au compteur.

Mais là, le mec s'amuse du jeu. Je viens de voir Gradius 2 se faire humilier, purement et simplement.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

mumuladkos a écrit : Très impressionnant.

C'est déjà un exploit en soi de s'amuser avec un shoot de ce type tout en tapant le 1cc avec 10 vies au compteur.

Mais là, le mec s'amuse du jeu. Je viens de voir Gradius 2 se faire humilier, purement et simplement.
C'est un TAS cette vidéo hein !
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

heureusement ca serait pas humain ^^ mais le mec connais tout par coeur... il bute tout pour éviter les lag, faut savoir où apparait chaque bestiole à quel moment...
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Ah bah en fait je sais pas ce que c'est un TAS!!

J'ai pas suivi la fameuse discussion
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Ça a une influence à quel niveau ce tool ? :hein???:
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

J'en rajoute un fait à l'instant (ben ouais, j'suis motivé)

Bart Simpson's Escape from Camp Deadly plié en 27'32"94.

J'édite le premier post avec quelques notions.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Pour les TAS la référence des ressources c'est : http://tasvideos.org/
C'est un vrai bonheur à regarder. A chaque fois ça me fait hurler.

"QUOIIIII ?!!! Mais ça marche pas ça en vrai !"

Le dernier visionné c'est Sonic Spinball. Cette vidéo m'a violé mon enfance.
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Ok ! Merci, Yace !

J'accroche pas trop au principe du TAS. On est plus dans du Machine VS Machine que dans du Humain VS Machine. Le côté performance perd de son intérêt, je trouve.
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Même si c'est du "machine vs machine" le boulot que demande la réalisation d'un TAS est totalement ahurissante ! Je suis en admiration devant le temps que peuvent passer ces mecs à trouver des astuces auxquelles on aurait jamais pu penser. Pour peu en plus qu'il s'attarde à trouver des glitch, ça donne des fois des trucs complètement dingues.

Les TAS des Sonics / Megaman m'ont traumatisés à tout jamais. :D
C'est clairement pas le même genre de performance que de réaliser un speedrun, mais pour moi ça en reste quand même une.
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Même si j'adhère pas au concept, c'est clair que ça reste le résultat d'un boulot de longue haleine.
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2447
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Comment faire un TAS ? (Ok, j'ai vu le lien donné en début de topic).
Ce n'est pas seulement un logiciel qui débloque le déroulement le plus rapide possible d'un jeu/programme ?
Il n'y a pas de réelles performances de joueur ?

Concernant le sujet du topic (les vrais speedruns), sans parler des jeux de voiture ,il y a vraiment des jeux à speedruns qui incluent des chronos et des records de temps.

Mais réaliser des speedruns aussi sur d'autres jeux moins évidents à cela et sur run complet pousse aussi à de nouveaux défis.

Qui nous fait un speedrun sur Secret Of Mana ? (je n'ai pas cherché sur les sites de video mais il y a sûrement des oufs qui en font sur des jeux du genre).
Dernière modification par UGO le 17 févr. 2011, 14:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Tu peux faire des speedruns ou des TAS sur tous les genres de jeu, y compris les RPG.
Après tous ne sont pas propices à faire un temps dément, même en trichant dans tous les sens.
Secret of Mana, en cinq heures c'est jouable. Donc en TAS on peut encore diminuer ce temps.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2447
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Ok. Là le but c'est de jouer sans TAS.
Les vrais joueurs, les vraies parties, les vrais speedruns.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Dans tous les cas, c'est surtout une histoire de bonne planification sur un jeu qu'on connait par coeur.
Pour un RPG par exemple, c'est savoir quels coffres ce n'est pas la peine d'ouvrir, passer le moins de temps possible dans les menus, ne combattre quasiment que les boss (donc connaitre les tactiques les plus adaptées pour se passer de level up), savoir quels objets/armes sont indispensables à acheter (donc prévoir suffisamment d'argent arrivé à tel point de l'histoire), etc.

Un TAS sera toujours moins respectable qu'un speedrun à la régulière parce que ça simplifie énormément les choses (pour tout ce qui est aléatoire notamment), mais ça reste toujours du boulot.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2447
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Dans le TAS le gars programme. Il ne réalise pas le run en performance et en direct !

Dans tout jeu, le speedrun peut devenir diabolique. Imaginons, pour reprendre l'exemple de Secret Of Mana, que deux joueurs font la course, que chacun tente le meilleur temps final. Ils vont se motiver pour battre à chaque fois le record de l'autre, et effectivement il faut une connaissance de par coeur. Mais y ajouter la réalisation du meilleur speedrun possible va aussi demander beaucoup de performance. Faire le moins d'erreurs possibles va être difficile et il va falloir aussi être très agile (même dans un simple menu ou à l'ouverture d'un simple coffre) etc...
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

C'est surtout que les tools permettent de rectifier la moindre de ses erreurs.
Le speedrun à la régulière, ben, faut que tu recommences ton segment/ta partie en entier jusqu'à ce que ce soit optimal. La tension est plus grande.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2447
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Mais le TAS c'est clairement de la programmation. Et pas seulement rectifier des erreurs. Aussi commander à la machine et avec l'aide de logiciels ce qu'elle va faire et quand elle va le faire.

Et puis imagine un recordman du 110 mètres Haie.
Pour son record il a doit assurer sa course.
Il ne fait du puzzle en se disant :
"Lundi j'ai fait tomber la première haie donc je prends mon début de course de mardi,
jeudi j'ai assuré au sprint final donc je mets ma superbe arrivée de ce jour,
ah, j'ai trop ralenti vendredi sur les quatrièmes et cinquièmes haies, je vais prendre celles de lundi car j'avais géré ce jour là sur celles-ci,
mais samedi quelle fusée sur la sixième haie ! avec mon super dép de mardi, et mon milieu de course de mercredi ! Wouah ça le fait trop !!!

Neeew Wooooorld Recoooooooooord !!!!!!!
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

@UGO Tu te poses trop de questions, le TAS c'est juste un plaisir pour les yeux. :)
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
skateinmars
Big Boss Killer
Messages : 748
Inscription : 25 mars 2010, 22:48

UGO a écrit :Mais le TAS c'est clairement de la programmation. Et pas seulement rectifier des erreurs. Aussi commander à la machine et avec l'aide de logiciels ce qu'elle va faire et quand elle va le faire.
Personne ne le nie, les objectifs sont différents, mais les (bons) TAS peuvent donner des choses marrantes et/ou impressionnantes et ne sont pas forcément des sous-performances et de la simple triche !

Regarde par exemple le TAS sur Monopoly sur NES, expliqué par 88 miles par heure sur Dailymotion, c'est un bon exemple de prise de tête pour arriver à la meilleure performance possible :))
—By the way, the heroine Reco...
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

C'est le principe.
Dès qu'une seconde, voire que quelques frames sont jugées parfaites par l'auteur, il passe à la suite.
C'est de la triche, mais du moment que c'est clairement revendiqué, ça ne me pose pas de problème. J'ai tenu le même discours sur un autre forum qui débat sur les TAS en ce moment. A la base on ne faisait pas la différence, du coup certaines performance ahurissantes ont soulevé (à juste titre) des doutes.
Par soucis de transparence (même quand c'est évident tellement c'est craqué ; sur les RPG par exemple, on voit tout de suite si c'est un TAS puisqu'ils manipulent le tirage des combats aléatoires), depuis une dizaine d'années les sites sérieux exigent qu'un TAS soit bien spécifié sur une vidéo, au début et pendant. Comme ça personne ne peut hurler à l'arnaque.

backwash a raison, c'est pour le plaisir des yeux. Faut surtout pas prendre un TAS comme référence. J'en ai vu un l'année dernière concernant The 7th Saga. Le mec le termine d'une manière irréalisable (trop de bol, niveau d'expérience insuffisant pour être crédible, etc.), tous ceux qui y ont joué le savent pertinemment mais pour se rappeler des souvenirs c'est sympa.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2447
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Mais c'est pas du jeu tout simplement. Ou en tout cas pas le jeu. Pas la performance du hardcore gamer ou du gamer tout court.

Alors oui, on bidouille, on programme, on décortique un jeu et on peut apprendre des choses sur le jeu. Mais on est pas un vrai player et c'est pas du speedrun.
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2447
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Oui, c'est important que le TAS soit présenté comme TAS et qu'il ne soit pas confondu avec une vraie partie, qu'il ne trompe pas les spectateurs.
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Apres faut dire qu'un speedrun sur un jeu en autoscroll n'a pas vraiment d'intérêt car ca ne peux se jouer que sur les boss ou les lags éventuels...
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Allez, un petit échantillon de speedrun ici:

http://www.megaupload.com/?d=600V0AI4

Megaman II GB en 30 minutes et 21 secondes (moins bon que le précédent, mais speedrun quand même).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1226
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Je ne suis pas très chaud pour les speedruns en général, mais Super Meat Boy m'a donné envie de m'y essayer.
J'uploade mes modestes exploits sur Youtube, si ça peut en intéresser certains.

(grosse parenthèse :
Les TAS c'est pas mon genre préféré mais c'est pratique car ça permet de voir le parcours parfait que personne ne parvient à exécuter, hormis les mutants de la planète Zgrblob.
En plus ça permet parfois de retourner le jeu en faisant ressortir toutes sortes de bugs plus inattendus/amusants les uns que les autres :binouze: )
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2447
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Oui. C'est vrai que le TAS peut être amusant. Et intéressant et pour en apprendre d'avantage sur un jeu.

Mais c'est aussi une pollution au milieu de vrais superplays.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

http://www.dailymotion.com/playlist/x1j ... oId=xh3kvc

Speedrun certes perfectible, mais bon...quand même de quoi disséquer le jeu.

EDIT : comparez avec un TAS :

http://www.youtube.com/watch?v=d0YzW8eA6eY
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Répondre