Le topic des platformers

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Metroid Zero Mission, et Castlevania Nes Classic... 8) (je suis con, j'aurais du dire 3 Metroid, vu qu'il y a aussi celui de la Nes)
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

zero mission...... il est bien? :)

sinon le castlevania nes classic, ils ont pas osé le sortir en solo, il est sur une compil, non? (si oui, alors ça compte pô...... :P )
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Non, les Nes Classic sont en solo (tu esperais le 2 et le 3 hein, coquin?)
Le Zero Mission, c'est un remake du 1, mais avec des graphismes comme le 3, et pas mal de bonus. :love:
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Rugal-B a écrit :Non, les Nes Classic sont en solo (tu esperais le 2 et le 3 hein, coquin?)
qu'on se comprenne : ils vendent LA cartouche seule de castlevania nes classic sur GBA? une cartouche GBA avec QUE ce jeu? (aussi bien soit-il :love: )

mais c'est pas du vol ça? :eek:
Le Zero Mission, c'est un remake du 1, mais avec des graphismes comme le 3, et pas mal de bonus. :love:
à voir......... à voir.......... :)


& est-ce que y'a un scenar reliant le 1er sur nes, le 2 sur GB & le 3 sur snes (le seul des 3 que j'ai fait, mais quel jeu! :love: )
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Ah oui, Metroid, ça se suit! 1 (ou Zero Mission), 2 puis 3. Me demande pas pour les épisodes 3D par contre.
Acanthe
Radiant Silverpost
Messages : 1265
Inscription : 09 janv. 2010, 19:47
Localisation : France
Contact :

Je regarde l'E3.
Un nouveau Rayman, oui, un vrai Rayman en 2D, en approche. Il a l'air plutôt pas mal en plus.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Rugal-B a écrit :Ah oui, Metroid, ça se suit! 1 (ou Zero Mission), 2 puis 3.
ok, c'est bon à savoir, j'aime quand il y a une trame........ *suspens suspens....*

d'ailleurs j'ai surtout hâte de faire le 2 sur la pitite GB...... :amour:



sinon : castlevania 1 = une cartouche GBA alors? mais il était vendu à un prix bradé au moins, ou plein pôt?
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

merci pour les liens :aaah: .

sympa la pub, mais surtout (& comme d'hab') petite (grosse en fait) émotion à imaginer jouer aux 2 1er zelda au chaud dans mon pieu avec une GBA.......

ça restera toujours impressionant la puissance jouissive & évocatrice de ce genre de titres :love: , je me voit pas souvent dire ça des jeux sortis ces 10 dernière années, malheureusement...... même si y'a encore du bon qui sort....... :)

Rugal-B a écrit :Je sais plus si c'était 15, 20 ou 30€ le jeu seul... :D
15€ serai le maximum non-abusé. & j'imagine la collec' bien cool (& palpable en + :aaah: .....) de nes classic sur GBA..... :)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Youkai Douchuuki aka Yokai Dotyuki aka Tales from Monster Path.
J'avais plus autant tripé sur un jeu depuis Cocoron ! Plus bizarre on fait pas :D ! Est-ce que la version PC Engine est complète comme la version arcade ou bien est-ce un "arrange" comme la version NES ?

En tout cas ce jeu est vraiment excellent :)) !

Je compte bien me faire Klonoa sur GBA et le 2 sur PS2 aussi :)) !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Tu as fais le 1 sur PS1? (remaké sur Wii il y a peu)
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

NoPseudoIdea a écrit :Youkai Douchuuki aka Yokai Dotyuki aka Tales from Monster Path.
J'avais plus autant tripé sur un jeu depuis Cocoron ! Plus bizarre on fait pas :D ! Est-ce que la version PC Engine est complète comme la version arcade ou bien est-ce un "arrange" comme la version NES ?
haha! je me doutais que t'allais voir rose avec celui-là...... :binouze:


par contre je n'ai fait que la version pc engine, & de ce que j'ai vu récemment, la version arcade est plus jolie & mieux animée, mais je préfère la ziq sur nec. quand à savoir si le jeu est complet sur nec..... ??
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Un petit retour sur Prehistorik Man sur Super Nintendo. Humour et très bon level design pour un jeu original et attachant. Et une beauté graphique réelle, pas au niveau de Mr.Nutz, mais quand même de très bon aloi.

Savoureux.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

http://www.youtube.com/watch?v=ZPjcSEU7 ... re=related

La vache, ZE VEUX, ZE VEUX, et quand ze dis "ze veux", ça veut dire : "ze veux" !

Des cordes, des crochets, une suspension au bout du fouet, mix entre un certain Super C-----v---a IV et un autre -astle-ani- II Belmont's Revenge...

Quelqu'un a testé ? En tous cas moi ZE VEUX !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Le PC98 a eu de très bons trucs, de Steam Hearts aux tas de RPG en passant par les Touhou et bien d'autres. C'est mon quatrième micro préféré :) (derrière C64, Amiga, et x68000 et devant la CPC, PC88, FM Towns et MSX).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

MSX!!!! :love:
Pardon... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Est-ce que Umihara Kawase vous dit quelque chose?
C'est un jeu de plate-forme initialement publié sur Super Famicom où l'on dirige une écolière dans des stages aux thématiques marines (Avec des poissons à pattes en guise d'ennemis!). Le principal concept du jeu est la ligne de pêche de l'héroïne qui lui permet de s'aggriper quasiment partout et donne au joueur la possibilité d'effectuer des tas de manoeuvres acrobatiques afin de compléter les niveaux. Il est assez corsé et la ligne requiert de l'entraînement pour maîtriser ses capacités au maximum, mais il y a une ambiance douce et sympathique, plusieurs embranchements pour varier les plaisirs et le jeu est addictif. Il permet également d'enregistrer des replays (Mais avec les menus en Jap, je sais pas comment on fait...)
Il y a une autre version sur Playstation, un portage PSP (qui est très peu fidèle, et donc à oublier), ainsi qu'une grosse compile DS reprougpant les stages de la Super Famicom et de la Playstation, tout en restant fidèle au moteur physique des jeux originaux. (La version ultime, en quelque sorte, sauf si on est réfractaire aux petits écrans)

Il y a eu un Game Center CX dessus qui montre bien la difficulté du jeu, mais aussi la marge de progression que le joueur traverse en y jouant.

EDIT : De rien ^^
Dernière modification par M.Knight le 04 déc. 2011, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Intéressant, merci^^
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Ah oui, ils en avaient parlé sur Barre de Vie, dans un dossier consacré aux meilleurs jeux à grappin (ça c'est de l'idée de dossier !). Je n'arrive pas à y accéder, mais c'est là normalement: http://www.barredevie.com/4873/listoman ... lhistoire/

Du coup je l'ai essayé en ému, et c'est bien sympa, très joli en plus. Par contre le maniement de la canne n'est effectivement pas évident du tout au début.
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Ouaip, j'ai la version DS qui est très bonne effectivement, c'est assez décourageant au départ mais la marge de progression est très grande.
Je ne suis pas encore très bon, mais dès qu'on commence à réussir à se balancer un peu et faire des trucs rigolos, ça devient très amusant. Il y a en plus tout le côté exploration et découverte des niveaux.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Content de voir que le jeu n'est pas totalement inconnu ici. =D
J'aime beaucoup l'ambiance calme et tranquille ainsi que le côté loufoque des ennemis. Le seul truc qui m'a surpris, c'est que pour remonter la canne, il faille appuyer Bas et vice versa pour la rallonger, ce qui me semble un peu contre intuitif. Mais sinon, c'est un jeu qui partage des similtudes avec le Shoot et avec pas mal des jeux à l'esprit old school en fait, notamment la nécéssité d'apprendre à s'améliorer au fur et à mesure des parties.

Il faudrait que je me procure la version DS un de ces quatre...
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Elle n'est pas donnée mais elle vaut le coup si tu aimes le jeu.
Les directions bas/haut pour raccourcir/rallonger la ligne sont logiques si tu y penses comme une canne à pêche, ce que c'est après tout.
Enfin ça ne m'a pas choqué du tout personnellement, je l'a pris en "bas=raccourcir le fil" ce qui me semble assez intuitif rapport à un moulinet ou bien en logique pure (bas= -, haut= +).
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Entre Ketsui Death Label et Umihara Kawase, mes goûts en matière de jeux DS vont finir par me coûter beaucoup... :D

Je suis d'accord pour la logique derrière le choix des contrôles pour rallonger/raccourcir la ligne, Haut pour augmenter la longueur, et Bas pour la réduire. C'est comme ça que je le conçois et que je le retiens.
C'est juste que le premier jeu à grappin auquel j'ai pu jouer est Worms 3D et d'après mes souvenirs, la maniabilité est inversée. (Haut raccourcit la corde ninja et Bas la rallonge) Comme j'ai appris à utiliser un grappin ainsi, c'est un réflexe qui est plus ou moins resté. Mais je suis sur que ça disparaîtra sur le long terme.
D'ailleurs, il y a plein de références à Bionic Commando lorsque les sites/blogs parlent d'Umihara Kawase. Je devrais peut être essayer ça aussi.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Il y a eu un Game Center CX dessus qui montre bien la difficulté du jeu, mais aussi la marge de progression que le joueur traverse en y jouant.
Super ce lien,domo !
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ravi que ça te plaise, rising!
Les Game Center CX sont vraiment très drôles et très intéressants. C'est le genre d'émission qui fait honneur au rétro-gaming et qu'on aimerait voir plus souvent. :aaah:

Il y a d'ailleurs deux jeux DS basés sur l'émission, qui sont des compilations de faux jeux-rétro, le premier ayant été traduit et édité aux US par XSEED sous le titre de Retro Game Challenge (En référence au titre occidentalisé de la première saison de l'émission, Retro Game Master, si je ne m'abuse). Hélas, le second est JP only, et seuls des patchs de traduction à appliquer via linker permettent de profiter du jeu dans une autre langue que le japonais.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Faudrait traduire ça en français !

Fichtre,comment il arrive a négocier ces jeux en loose... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Un peu dans le même genre que Umihara Kawase, je viens de découvrir une vraie perle du puzzle-platformer: Sutte Hakkun sur SNES.

C'est sorti en 1997(!) sur Satellaview, puis 1999(!!!) en version cartouche, uniquement au Japon, et ça sort de chez Nintendo.

On y dirige un genre de kiwi (l'animal) transparent comme une bulle, qui a la faculté d'absorber différentes couleurs pour les injecter dans des blocs ou des ennemis (absorbables eux aussi) afin de leur donner diverses propriétés (bleu/déplacement horizontal, rouge/vertical, jaune/diagonal…). Il faut choper les cristaux arc-en-ciel disséminés dans les tableaux, les points étant comptés au nombre de déplacements.

Le tutorial est très clair, c'est prenant sans être prise de tête, joliment réalisé, tout simplement génial. Foncez!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Pas mal de platformers ces temps-ci :

Reprise de N+ sur PSP qui pour moi est définitivement la meilleure version. Y'a des tricks sur l'inertie et les coins qui permettent pas mal de délires question saut, même si cela reste au pixel près. La difficulté est toujours aussi absurde et justifiée, c'est comme ça qu'on l'aime.
Et dans le level editor j'ai presque fait "Bangai-O in N+" :D . Vivement They Bleed Pixels sur XBLA !

Avant de commencer Rayman Origins j'ai joué au premier Rayman, très coloré mais pas dans un style "overdose" à la Pop'n'Twinbee. Le level-design est d'une qualité rare et les animations parfaites. La difficulté est bien dosée et avec tout ça, je me demande à quoi ressemblera le Origins :)) ?

Une vidéo m'a donné envie de tester The Adventure of Little Ralph, la patte graphique m'est sympathique. Quelqu'un l'a déjà essayé ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

En ce moment je m'amuse pas mal sur le super Mario 3D land (seul jeu sur ma 3DS pour le moment, j’attends Mario kart, Starfox et autre pour bientôt ^^)

Un platfomer intéressant je trouve, même si trop simple (en tout cas pour les niveau d'origine, mais j'en reparlerais plus tard)

Même si le jeu se présente sous la forme d'un platformer 3D, il me fait plus penser a un platformer 2D avec plusieurs niveau de profondeur (genre beat them all). En effet tout au long du jeu, les camera sont bloquées sur un angle (parfois vue de coté, parfois vue de derrière). De plus les décors ainsi que les items sont très inspiré de super Mario bros 1, 2 (le 2 japonais) et 3. On peu noter pour certaines salle bonus une utilisation intéressante de la fonction relief de la console (jouant sur des effet d'optique ou de profondeur)

Le jeux se décompose en 8 mondes de base chacun composé de 5 a 6 niveau plus la forteresse ennemie (soit un château avec bowser en boss final (mais façon Mario bros 1) soit des navires volant avec un des rejetons de Bowser (seuls deux des rejetons sont présents)). Pour chaque niveau, il y a 3 pièces étoiles a récupérer plus le drapeau doré a décrocher (comme dans Mario bros 1, les niveaux se finissent par un mat et un drapeau)

Une fois les 8 niveaux de base terminé (très facile, même avec toutes les pièces et drapeau doré), 8 niveaux spéciaux un peu plus ardus se débloquent ainsi que l'option contre la montre (via le street pass)

deux nouveaux item font leur apparition dans ce mode (tanuki de pierre et champignons vénéneux) ainsi que la possibilité de jouer luigi après un certains point de l'histoire

Pour conclure un Mario agréable à jouer (Nintendo maitrise sont sujet, il n'y a aucun problème de ce coté là), mais peut être un peu trop facile
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Suite à ce que je m'étais dit plus haut, j'ai essayé Bionic Commando qui est pas mal, mais un peu rigide dans ses déplacements (Pas de saut par exemple) et très punitif. La diversité des phases est sympa (avec les camions notamment), mais pas indispensable non plus. Je pense pas que j'irais jusqu'à 1CC le jeu par contre, il m'a pas complètement conquis non plus.

Et j'ai testé Sutte Hakkun et je ne peux que soutenir les éloges de rag! Les mécanismes sont simples et les niveaux de plus en plus ardus. Le système de scoring pousse à perfectionner chaque stage, et il y a, graphiquement parlant, une ambiance très colorée. (Le héros ne vaut pas l'étudiante de Umihara Kawase mais c'est autre histoire... :P )
Répondre