Le topic des platformers

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Ryz'
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@yace : si si, t'as bien lu! ;)

ici il est question des merveilles de réal', pas de créativité!


:arrow: castlevania IV est beau dans son ambiance, sa cohérence globale, son ost... mais les graph' sont par moments simples, assez raides dans leur finitions, le choix des couleurs pas toujours flatteur, etc...

+ côté effets : le pont levis? pas mal, point. les chandeliers? pareil avec en + un arrière plan si je me souviens vide au possible... par contre les passages où tous le stage rotationne là c'est beauuuu...


:arrow: j'ai vu + loin f-zero... = du mode 7 à fond, point. les décors, les limites du circuit, tous est en répétition... + 4 caisses & le reste que des bots similaires...

pareil : f-zero démonte grave dans son génie de gameplay associé à la vitesse du jeu, dans la créativité de ses musiques juste démentielles! dans sa cohérence quoi! mais pas dans le sens merveille de réal' de la snes je trouve...


:arrow: starfox? n'a pas sa place ici car cheaté... :P



après c'est aussi une question de merveille de réal' en fonction de leur date de sortie, mais perso, ceux là envoie grave :

- les donkey kong (graph', animations, des musique hallucinantes de beauté & de qualité sonore... :eek: )

- chrono trigger : graph' fins & superbes, bande-son pareil que pour les DK... + longueur du jeu du fait du nombre de fins existantes...

- super aleste : c'est pas ici qu'il est nécessaire de dire pourquoi ce titre... 8)

- Super Turrican 2 : un feux d'artifice d'effets (rotation, zoom, mode 7, parallax + un passage "à la axelay", en moins réussit certe, mais voilà au final la débauche d'effets...... :aaah: ), des graph' fins & varié, des musiques démentes...

- demon's crest : sublime de finesse graphique...

- dracula X de ce que j'ai vu est vraiment magnifique...

- après y'a pt'être un street fighter mais je sais pas jusqu'où ils sont allés sur snes...
Dernière modification par Ryz' le 12 mai 2011, 23:09, modifié 3 fois.
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Rugal-B
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Au Super "tout court". Mais on s'éloigne de la plateforme, là. :))
Ryz'
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ouai mais c'était le hs / top réal' / snes... :mrgreen:

au super? y donne?
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Rugal-B
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Ah ben oui, hein! (j'ai longtemps cru que j'arriverais à jouer Gouki dedans, hélas :-o )
Ryz'
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c'est pas celui où cammy ( :love: ) est apparue? sinon pour le côté real', faut voir les avis de ceux qui l'ont fait...
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Ben si. Fait, comment ça? Les programmeurs?
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yace
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Je note, merci.

Et Gods, j'ai connu sur SNES et Amiga, c'est assez costaud en effet.
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@ yace : tiens, au vu du nombre de posts où tu cites mr nutz, il serait temps que j'y jette au moins un oeil...


gods? à l'époque amiga / st, je me souviens que ce jeu avait était noté au max dans certains magazines, après j'y ai jamais joué, mais c'est clairement un classic de l'âge d'or... versions ordi surtout! 8)
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Rugal-B a écrit :Les Megaman Battle Network, c'est une série, heu, de Pokemons, je peux pas dire mieux. C'est donc original que celui ci soit conçu comme un Megaman à l'ancienne.

Hum okay ! Donc oui je connais pas du tout cette branche la de la série d'ou ma confusion sur ta phrase ! Merci de l'éclaircissement !

@Ryzmaker11 : Chacun ses goûts ou perception sur ce qui est beau ou non etc etc mais F-Zero pour l'époque et en remettant dans son contexte c'était une tuerie technique ce jeu ! Même si maintenant et avec le recul on peut voir tout les défauts ou trucs qui facilité l'affichage du jeu ( répétition etc etc ) à l'époque ça restait une tuerie technique à voir tourner ! Qui plus est pour un jeu sur cartouche !!! Aucunes consoles ne proposaient un truc pareille !!! Seul la Snes avait un jeu comme F-Zero ... moi en tout cas ( et mon frangin avec ! ) ça m'avait mis sur le cul quoi !!!

Enfin bref y'a pas de vérité absolue en la matière !

Rayman en tout cas sur Jaguar ... ça c'est un jeu qui a admirablement bien vieillit !!! Que ça soit sa jouabilité, son level design, sa progression ( avec un personnage qui gagne en capacité diverses et variés ! ), sa durée de vie même et sa réalisation technique qui à l'époque était une énorme tuerie !!! Les couleurs, la finesse graphique, les animations ... pfffiiiiouuuuu ha oui ce jeu décidément c'était énorme et même maintenant il garde toujours de sa splendeur et ce sur tout les points de vue ! Un jeu magique qui restera pour moi au Panthéon des grands jeux de plateformes toutes machines confondu ! Seul "défaut" de la version Jaguar comparé aux versions Cd 32 bit, la musique !

http://www.youtube.com/watch?v=F7QLvVKBmZE

Une vidéo comparative PS1 - Jaguar ! Bon la qualité de la vidéo elle même rend pas forcément honneur mais bon ... Pas de toute la version Jaguar est plus fine ! Mais quelque soit la plateforme je vous le recommande ce titre parcequ'il est vraiment tonitruand de bout en bout, c'est un jeu qui est vraiment énorme et on peut être très fière de se dire qu'il est français ! J'arrive même pas à le croire ça d'ailleurs ^^

D'en parler faut que je me le refasse ! Obligé !

Strider 2 Arcade / PS1 aussi ... je le trouve bien marrant à jouer mais peut etre trop simple comparé au premier qui offrait un challenge bien burné non ? ( Mais j'ai pas fait Strider 2 à fond donc ... parcontre le "2" sur MD c'est un peu un rattage quand même ... )

EDIT : Ryzmaker11 : Oui Gods sur Micro jouissait d'une réputation ENORME !!! Mais la version MD que je possède, que j'ai rejoué il y a peu mais j'ai halluciné quoi ! Injouable ce machin la sur MD ! Quand aux versions micro j'ai pas connu donc ... mais bon je serais pas étonné qu'elles soient de toute manière bien meilleur comme un paquet de jeux issue des micro et adapté n'importe comment sur 16 bits ...
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Hobbie
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Non, mais ryz commence pas à mettre la pagaille encore une fois stp ! :D
Y à Wolf qui à pris la relève ! ^^

Sinon les effets qualifiés de 'créatifs' ne sont-ils pas la résultante d'une technique parfaitement maitrisé et donc faisant partie intégrante de la 'réalisation' ? :charme:
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Rugal-B a écrit :Ben si. Fait, comment ça? Les programmeurs?
non, ceux qui y ont joué pour avoir leur avis sur la qualité globale du jeu...

perso j'ai fait street fighter 2, c'était énorme à sa sortie sur snes de pouvoir jouer à un tel jeu d'arcade, mais j'ai pas fait le "super"... mais il a l'air évidemment + fin, + de décors dont certains avec des petits effets, le reste, à voir...
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Rugal-B
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Ben il est un peu dépassé par toutes les versions arcade perfect sorties récemment, mais à l'époque c'était le top du top, et même maintenant il présente plutot bien.
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Hobbie a écrit :Sinon les effets qualifiés de 'créatifs' ne sont-ils pas la résultante d'une technique parfaitement maitrisé et donc faisant partie intégrante de la 'réalisation' ? :charme:
ça peut n'avoir aucun rapport... l'art ne nécessite pas forcémment de débauche technique, un jeu qui fait cracher les trippes d'une console, SI! :P
Rugal-B a écrit :Ben il est un peu dépassé par toutes les versions arcade perfect sorties récemment, mais à l'époque c'était le top du top, et même maintenant il présente plutot bien.
ok! mais l'idée c'est juste : "pour de la snes, ça crache?" dixit dousseur de vivre... :D
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Hobbie
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@Wolf : Cool le comparatif ! Ben tu vois quand je te disais qu'il aurait dû se concentrer à sortir plus de titres en 2D sur cette bécane.

@Ryz : Je parlais évidement dans le cas de Castlevania, pas de manière générale ! ^^
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Heu ... mais j'ai jamais dit le contraire pour la 2D et la Jaguar mais bon ... Atari ( enfin ce que c'était à l'époque ) en à décidé autrement et ils n'avaient plus aucune espèce de sorte de logique sur la fin de la console ... bref dans le genre grand n'importe quoie on a eu Sega mais Atari c'était quand même des Artistes ! Avec un grand A quoi dans le genre ^^ Ha ha ha !!! J'aime la Jaguar parceque y'a eu quoiqu'on en dise de super bon jeux dessus mais après ça m'empêche pas de reconnaitre qu'à côté de ça ... bon ba voila y'a eu des sorties ou je me demanderais toujours comment ça a été possible etc etc et Atari qui sur le déclin à vraiment fait de la merde ! Mais bon malgré tout j'en garde un certain souvenir et puis wouais les très bon jeux de la machine chez moi ce sont des titres intemporel qui mérite d'être connu.

Récemment je jouais encore à Iron Soldier ! Magique ce jeu même si ça a pris un coup de vieux !

Sinon en Plateforme sur Jaguar ( puisqu'on y est tient ! ), Bon y'a Rayman évidemment comme cité plus haut ( mais vraiment un grand jeu ) mais y'a eu aussi, peut être moins connu sur ce support, Pitfall the mayan adventure ... alors certes la version Jaguar et grosso modo la même que la version Snes ... et ça n'apporte rien de plus qu'il soit sur Jaguar ... mais moi qui n'avait jamais fait le jeu sur les 16 Bit, j'ai été heureux de le faire sur Jaguar ! Parceque c'est un super bon jeu de plateforme ! C'était du temps ou les jeux du genre avaient vachement gagné en animation ( Cool Spot, Earthworm, Aladdin etc etc ) et ce Pitfall faisait partie de ces jeux avec une animation très coulé, très agréable à l'oeil.

Un bon hommage au jeu d'origine et un bon jeu de plateforme bien sympathique, bien jouable ... j'en garde un super souvenir de celui la !
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J'ai continué l'exploration de différents platformers ...
- N+ auquel j'ai rejoué : bon, faut le dire tout de suite, c'est addictif, certes. Mais ça fait pas tout et cela devient vite chiant dès la vingtième salle passée. A force soit on finit par arrêter à cause d'une frustration logique, soit on commence à le trouver chiant à la longue et il faut avouer que cela peut également paraître logique, soit on s'acharne pour tenter de finir la série de cinq salles et on abandonne dès qu'on doit se mettre à celle d'après. Bof donc.
- Moon Crystal en revanche, c'est très certainement un des platformers les plus réussis de la NES (je ne les compte plus !) et c'est terriblement addictif.
- Metal Storm en mode Expert cette fois-ci, il ajoute ce qui manquait au jeu : la difficulté (non parce que le boss du stage 3 et le TLB, c'est un peu les boss les plus faciles que j'ai jamais rencontré ...).

Yace, y'a combien de versions de Mr. Nutz ? J'ai compté pour le moment SNES, Game Boy et Amiga, est-ce que les trois versions sont différentes :)) ?
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N+ manque cruellement de dynamisme.
Par contre si en solo il est vite ennuyant, c'est vraiment le pied à 3 ou 4 joueurs !
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Yace, y'a combien de versions de Mr. Nutz ? J'ai compté pour le moment SNES, Game Boy et Amiga, est-ce que les trois versions sont différentes :)) ?
Super Nintendo
Game Boy
Megadrive
Amiga
Game Boy Color
Game Boy Advance

Les trois versions sont très similaires en ce sens qu'il n'y a pas d'inéduit dans les versions, à l'exception des versions GB et GBC qui sont plus courtes, beaucoup plus courtes, trop courtes, la version GBA qui est un ratage parfait faute à des contrôles indignes (MrNutz a du savon noir sous les semelles).

En gros, seule la version Super Nintendo m'a vraiment atteint, mais ô combien. La version Amiga est pas trop mal et celle sur MD aussi, mais aucune n'arrive à égaler la version SNES, et ce en toute objectivité, quant à la beauté graphique, la qualité sonore et l'ergonomie du personnage.
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NoPseudoIdea a écrit : - Metal Storm en mode Expert cette fois-ci, il ajoute ce qui manquait au jeu : la difficulté (non parce que le boss du stage 3 et le TLB, c'est un peu les boss les plus faciles que j'ai jamais rencontré ...).
Ouhlà, Metal Storm, manquant de difficulté :eek: !
t'es un hardcore de chez hardcore, NopseudoIdea passque moi, je sais qu'au bout d'un moment, je souffre, comme dans bien des jeux d'Irem (j'arrête pas de mourir comme un con et c'est fruuuuuuuuustrant...les moins de vingt ans ne connaissent pas ça!
En tous cas, c'est vraiment une perle ce jeu, je le mets dans le top 5 de la NES (après, j'avoue que je ne suis pas un spécialiste de cette console, mais ce jeu est vraiment terrible!)
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Je ne sais pas ou ne me souviens plus si il a été évoqué le cas des jeux Sega / Disney sur MD ? Castle Of Illusion, Quackshot, World Of Illusion, la trilogie si je puis dire ! Le premier mettant en scène Mickey, le second Donald et le troisième réunissant les deux compères !

Alors certes les jeux étaient assez simples mais je me souviens que j'avais ét très étonné de la qualité de ces titres, loin d'être de bêtes jeux à licences et dôté de graphismes, animations et jouabilité souvent très réussi ! ( petit bémol personnel pour QuackShot d'après mes souvenirs, un peu moins précis je dirais ... mais ça reste du bon ! ). Sans parler de toute la poésie qui peut se dégager de ces jeux, notamment Castle et World of Illusion surtout d'une beauté qui me touche toujours beaucoup encore de nos jours ( je viens d'en refaire une partie à ce dernier et ... wouaaa ! C'est vraiment ce que j'appelle un beau jeu quoi ).

Le World of Illusion proposé même de jouer à 2 simultanément sur le même écran sans split !!! Et ça franchement pour l'avoir pu le faire avec un ami il y a longtemps ... c'était vraiment génial ! Et le mouvement tout en grâce de Mickey qui avec une cape magique se débarasse avec légèreté des ennemis ... ou le voir courrir en appuyant sur la touche adéquate en étant appeuré etc etc ... Très plaisant à refaire.

Voila je repensé à ces jeux la qui étaient un peu des contres exemples des jeux à licences souvent synomines de médiocrité !

Rocket Knight aussi sur MD ... un jeu de plateforme qui fait total arcade !!! On croirait même le jeu échappé d'une borne !!! Je l'avais fait à fond ce titre dans toutes ses difficultés ... quand je repense à son remake 3D médiocre sur XBLA alors qu'un remake avec une 2D redessiné aurait été tellement mieux approprié finalement ... quoique la c'est de la plateforme mais très action, très burné quoi !
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pareil pour Castle Of Illusion! :love: & aussi la version master system/ game gear! :love:

du pur émerveillement...
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yace
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Rygar et Spinmaster (que je trouve très similaires dans leur principe) peuvent également figurer ici.
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Ha pas faux Yace ! J'avoue que j'avais jamais fais le rapprchement ... mais ma foi vue que tu le dis, avec cette sorte de chaine/bouclier de Rygar et cette sorte de yoyo dans Spinmaster y'a bien un petit air de famille dans les commandes.

Ceci dit la progression d'un titre à l'autre est assez différente ... bon heureusement sinon ça aurait été le même jeu ^^

Y'avait un autre jeu de plateforme sur Neo Geo ... avec changement de plan arrière ou avant ... me souviens plus.

La Neo Geo avait des jeux de plateforme sympa ! Dur mais sympa ! Cyber Lips mais vite infaisable à mon goût ... ( et plus Run&Gun ma foi ), Magician Lord ? Me souviens plus vraiment du nom exacte ... très difficile aussi de ce que je me souviens.

@Ryzmaker11 : Yep les version Sega 8Bit aussi ne sont pas en reste !

Sur Saturn y'avait ClockWork Knight 1&2 !!! Les deux jeux mis bout à bout n'en faisant finalement qu'un ! Tant l'impression que le premier est trop court se fait sentir ! Hélas le 2 je n'ai pu y jouer qu'une fois ou deux y'a longtemps et j'ai jamais pu l'avoir ( et ça m'est sortit par la tête forcément ).

Deux jeux qui était superbe sur Saturn et qui sur 3DS rendraient surper bien vue qu'ils utilisé un effet de profondeur créé avec la 3D de l'époque et ça rendait vachement bien à l'écran je trouve ! La profondeur apporté pas mal au gameplay et puis le jeu aurait pu devenir une sorte de mascotte de la Saturn ma foi ! Bug et Bug Too tout en 3D ... c'était duuuuuurrrrrr ça aussi !!! Shinobi Saturn très classique mais super classe avec ses graphismes digitalisé super coloré et ses séquences live kitch mais allant bien avec le jeu ! Mr Bones qui tenait sur 2CD, très inégale ... mais proposé certains niveaux délirant ... mais vraiment inégaux ... c'est le mot qui le qualifie au mieux !

Sur PS1 y'a un jeu que j'aurais adoré faire et qui est tout 3D c'est Jumping Flash je crois ... un truc comme ça ou l'on tapé de super grand saut ! ça semblait vraiment fun et bien foutu pour l'époque.
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Ouais, d'ailleurs la boite qui les a pondu a fait que des hits un peu dans ce genre: Jumping Flash 1 et 2, et Ghost in the Shell.
Y'a un Jumping Flash 3 aussi, mais apr un autre studio (Robbit mon Dieu) et un spinoff Pocket MuuMuu.
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yace> Donc même la version Amiga n'a pas de bonus ?
sisi a écrit :Ouhlà, Metal Storm, manquant de difficulté :eek: !
t'es un hardcore de chez hardcore, NopseudoIdea passque moi, je sais qu'au bout d'un moment, je souffre, comme dans bien des jeux d'Irem (j'arrête pas de mourir comme un con et c'est fruuuuuuuuustrant...les moins de vingt ans ne connaissent pas ça!
En tous cas, c'est vraiment une perle ce jeu, je le mets dans le top 5 de la NES (après, j'avoue que je ne suis pas un spécialiste de cette console, mais ce jeu est vraiment terrible!)
Je le trouve quand même super simple (sauf en mode Expert) puisque je crois l'avoir terminé du premier coup ... Les boss sont les plus simples du monde une fois qu'on sait comment s'y prendre, et à part deux-trois pièges par-ci par-là (qui posent problème à cause du one-hit death) c'est un des jeux les plus faciles de la NES. Le mode Expert en revanche :? .
As-tu testé Cocoron ? Il est simple sans être pour autant "les doigts dans le nez", et surtout l'un des mieux réalisés de la bécane ;) .
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yace
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Mr Nutz : Hoppin'mad sur Amiga est un bon jeu de plate-forme, très différent de la version SNES, mais jouable et bien foutu.C'est une excellent déclinaison de l'écureuil à casquette, peut-être celle que je préfère après la version SNES bien entendu.

Le principe reste le même, et le jeu est une bonne pioche sur Amiga.
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El Smarto
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Et un titre de plus dans la wantlist ! :D

Yace, j'ai fait la méthode violente : je télécharge TOUS les roms NES et je cherche les hidden gems. Cela risque d'être long, y'a dans les 10000 fichiers :D .
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Tu devrais aimer les versions NES de New Zealand Story et Parasol Stars.
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Entre le premier jeu et "New Zealand Story" il doit y avoir dans les 6000 roms, donc je ne pourrai pas le tenter tout de suite :D .
(7zip en est même pas à la moitié de l'extraction ...)

Au passage :
http://www.youtube.com/watch?v=Y4MfpfMZVUo
http://www.youtube.com/watch?v=ZRI0taIxI8s
Ces deux thèmes me font presque pleurer à chaque fois :ouin: !
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Ha oui Parasol Star et New Zeland Story :aaah: Top ! Commes les Rainbow Island ou Bubble Bobble, Snow Bros sur différentes machines etc etc ... j'aime bien aussi ce genre la de plateforme très arcade.
...
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