Le topic du FPS

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Messagepar Xesbeth » 15 Mars 2016, 21:00

D'un côté on doit avoir un PC au top pour faire tourner ce DOOM correctement en 1080p et de l'autre les devs nous annoncent du 60fps/1080p sur PS4 et XboxOne.

60 fps et 1080p sur xbone :retard:

Plusieurs hypothèses, soit ils se foutent de notre gueule et ce sera du 60fps uniquement dans les passages à couloir vide, soit il y a un réel problème d'optimisation sur PC.

L'IDtech5 était une horreur d'optimisation, peut-être qu'on va continuer de se marrer (et pleurer) avec le 6.

edit : Peut-être un petit espoir sur le site de Loup

A noter que la NVIDIA GeForce GTX 750 Ti, et les GPU mobiles ne sont pas pris en charge par la bêta de DOOM, les spécifications système minimales ou recommandées pour le jeu final seront disponibles plus tard..."


On croise les doigts pour une maj des specs recommandées moins fumée.
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Messagepar E.T.E » 18 Mars 2016, 15:22

Ça ne m'étonnes même pas pour DOOM...c'était déjà comme ça à la sortie du 3 il me semble.

Ma config devrait pouvoir le faire tourner, mais quand même...un i7! Il se sont pas fait chier avec l'optimisation! :|
*En PAIX avec Dodonpachi*

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Messagepar Necrotikflesh » 29 Mars 2016, 13:43

je me suis remis a un chouette petit fps; Exhumed. (Powerslave sur pc a l'époque)
J'ai trouvé un port HD pc de se super FPS (version ps1).

C'est un peu le dark soul version fps de l'époque.
Pas de checkpoint.
Pas de sauvegarde dans le niveau.
Dès qu'on meure en recommence au debut du niveau (sans les items, ca va de soit ^^ )
Les chutes et les pièges font tres mal!
La lave one shoot!
Et pleins de niveaux "super mario" ^^

A l'ancienne quoi!
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Messagepar Yami9999 » 29 Mars 2016, 14:52

Je l'ai déjà vu quelque part (sans doute un bout de stream de Benzaï).

Ça ressemble à un doom-like "récent" pour le genre.
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Messagepar Necrotikflesh » 13 Avr 2016, 13:12

yep! Je vous laisse le lien d'un projet qui risque d'etre très très sympa.
Un mod Gzdoom pour notre fps de coeur :)

http://doomfrance.forumactif.com/t4147- ... sis#131657

Les screens sont sympa et l'atmosphère a l'air terrible!
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Messagepar Yami9999 » 13 Avr 2016, 13:30

Le seul truc embêtant, c'est que c'est GZdoom.

Mais bon, vu que mon Zdoom est devenu un logiciel de support, rien ne m'empêche d'avoir un GZdoom en plus pour toutes ces wads auxquelles je n'ai jamais pu toucher.
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Messagepar Necrotikflesh » 13 Avr 2016, 14:54

Pourquoi embêtant?
Perso j'utilise que très rarement Gzdoom. Un des derniers wads que j'avais fait sur Gzd c'est Legacy Of suffering (qui est très bon au passage).
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Messagepar Yami9999 » 13 Avr 2016, 15:37

Parce qu'il me partage : les maps faites dessus on l'air magnifique, mais je suis également supposé être un puriste inquisiteur qui ne jure que par le raycasting et le contrôle clavier complet ! :D
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Messagepar Yami9999 » 14 Avr 2016, 18:26

Battleborn est à nouveau en open bêta sur Steam jusqu'au 18 avril.
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Messagepar Necrotikflesh » 15 Avr 2016, 14:24

Yami9999 a écrit:Parce qu'il me partage : les maps faites dessus on l'air magnifique, mais je suis également supposé être un puriste inquisiteur qui ne jure que par le raycasting et le contrôle clavier complet ! :D


héhé je vois ^^
Je suis presque comme ça. Je garde juste GZdoom pour certains wads newschool.
Je prefere toujours jouer sur prboom ou Chocolate Doom.
Voir même doom.exe avec dosbox, mais ça, c'est extrêmement rare.

Les mecs arrivent a faire des trucs vraiment sympa maintenant avec GzDoom.
Après le newschool, on aime ou on aime pas ^^
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Messagepar Yami9999 » 15 Avr 2016, 14:56

Je ne suis pas tellement dans la new-school, mais je ne suis pas contre. Après, même si je n'y arrive pas du tout, j'aime beaucoup les slaughtermaps bien faites : Sunder, et tout ce qu'a fait Ribbiks par exemple.

J'ai toujours un Chocolate Doom en soutien, mais fou ce que ça parait vieux quand on sort des Prboom/Zdoom en fullscreen ; surtout que j'ai récemment franchi le pas de passer de la résolution carrée classique au 1920x1080 (le blasphème :D ).

Et pourtant, j'ai longtemps joué sur l'Ultimate Doom original.
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Messagepar Lole » 12 Mai 2016, 18:27

DOOM joué à la souris et au clavier avec un FOV d'homme:


Ca fait quand même plus envie que quand c'est joué par un paralysé cérébral au pad. :D :D :D
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Messagepar Marshal Banana » 12 Mai 2016, 18:38

Ca a l'air de bien bouger finalement et il a l'air d'y avoir des salles assez vastes pas mal peuplées! :aaah:
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Messagepar Lole » 12 Mai 2016, 19:00

j'aime bien ce commentaire: "Bethesda confirmed marketing morons"

:D
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Messagepar Marshal Banana » 12 Mai 2016, 19:30

:D J'avoue!
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Messagepar Yami9999 » 13 Mai 2016, 10:41

Bon, à cause de l'entrainement du Stunfest, et le fait qu'Overwatch va sortir juste après, je pense que je vais laisser Doom complètement au second plan pendant un moment.

Ça fera respirer mon porte monnaie... rarement j'ai eu autant de dépenses personnelles à faire en un seul mois. Foutu Stunfest, foutue association Epitanime, et foutus FPS.

Heureusement que je suis en stage.
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Messagepar Doudinou » 13 Mai 2016, 10:53

Alors, il est bien ce Doom ?

Pour avoir joué à la demo PS4 je peux vous dire qu'il était beaaaaaucoup plus lent (et aussi excitant qu'un we chez Drucker) par rapport à la vidéo posté. Il y a anguille sous roche là, ils ont pas pu modifier la vitesse du jeu alors qu'il était gold.
C'est une fusé le joueur là :eek:
On dirait que la vidéo est en accéléré. Les ouvertures de portes, l'ascenseur, tout va à fond la caisse.
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Messagepar Lole » 13 Mai 2016, 11:26

Dr. Shmup a écrit:On dirait que la vidéo est en accéléré. Les ouvertures de portes, l'ascenseur, tout va à fond la caisse.
C'est peut être le 60fps sur youtube. Moi j'ai toujours l'impression que ça va plus vite.
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Messagepar Hobbie » 15 Juin 2016, 14:42

Terminé CoD : Black Ops en Hardened. J'ai beau chercher, je n'arrive pas a voir ce qui a valu tant d'éloges à la campagne solo. En dehors de l'IA moins foireuse que d'habitude et l'ambiance trash (il n'y a que des connards sur Terre ! :D ) propre à Treyarch, le reste leur ressemble trop justement.
Manque de finition, techniquement faiblard, scripts mal gérés et idées à la con (tiens on va inclure une glissade qui sert à rien !). Et surtout la narration part dans tous les sens !
C'est flashback sur flashback, et des missions à plein d'endroits différents et du coup c'est un bordel monstre ! Impossible de rentrer dans le délire !
C'est là que l'on voit que l'expérience des mecs de chez IW fait largement la différence même avec des trames beaucoup plus conventionnelles.

Enfin bref, pour l'instant c'est la moins bonne campagne de CoD que j'ai eu l'occasion de faire.
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Messagepar Yami9999 » 16 Juin 2016, 01:41

Hobbie a écrit:Terminé CoD : Black Ops en Hardened. J'ai beau chercher, je n'arrive pas a voir ce qui a valu tant d'éloges à la campagne solo.


AH BON !? Un bon mode solo sur un Call Of Duty !?

Mis à part le 1 et le 2 qui tiennent à peu près la route (connais pas les 3 et 4), j’entends plutôt dire que tout ce qui touche au solo dans un Call Of Duty ne mériterait pas d'exister.

D'ailleurs, le peu de speedruns que j'ai vu parlent d'eux même : ça ne ressemble à rien, et les runners se plaignent tout le temps des bugs et des scripts forcés...

Déjà que le multijoueur de cette série me rend plus que perplexe rien qu'à regarder...
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Messagepar Hobbie » 16 Juin 2016, 09:33

Mis à part le 1 et le 2 qui tiennent à peu près la route (connais pas les 3 et 4), j’entends plutôt dire que tout ce qui touche au solo dans un Call Of Duty ne mériterait pas d'exister.


Pour les épisodes WWII, je pense que c'est surtout le cadre historique qui donne de la valeur aux campagnes. En dehors de ça, elles ne sont pas mieux ou moins bien fichues que celles de MW1 et 2.

Sinon le coup des solos qui ne devraient pas exister, c'est plutôt pour la série Battlefield qui est une licence multi à la base. CoD c'est plus dans la continuité de MoH dont les épisodes ont toujours fait la part belle aux campagnes (jusqu'à la sortie du blockbucter d'Activision). ^^

Pour Black Ops, c'est clairement le manque d'expérience de Treyarch qui gâche tout.
L'enchainement des missions est vraiment bordélique et il n'y a pas de sensation de continuité. Il y a des phases de narration ingame qui sont en vue non-subjective, le truc parfait pour casser l'ambiance (en plus les plans 'caméra libre' sont mal fichus).
Pour un titre qui joue à fond la carte de l'immersion, ça le fait pas du tout. :D
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Messagepar Yami9999 » 16 Juin 2016, 11:57

Hobbie a écrit:Pour les épisodes WWII, je pense que c'est surtout le cadre historique qui donne de la valeur aux campagnes. En dehors de ça, elles ne sont pas mieux ou moins bien fichues que celles de MW1 et 2.


Je suis convaincu que l'on puisse faire un très bon solo avec le thème des guerres d'aujourd'hui, je pense juste que personne ne s'est donner la peine d'en faire un bon solo plutôt que du multijoueur.

Hobbie a écrit:Sinon le coup des solos qui ne devraient pas exister, c'est plutôt pour la série Battlefield qui est une licence multi à la base. CoD c'est plus dans la continuité de MoH dont les épisodes ont toujours fait la part belle aux campagnes (jusqu'à la sortie du blockbucter d'Activision). ^^


Pour avoir joué pas mal au premier Battlefield, on peut carrément dire qu'il n'y a pas de solo. Les Call Of Duty passé le 4 sont réputés pour être des jeux presque totalement multijoueurs ne proposant qu'une excuse de mode solo réputé finissable en moins de 5 heures, avec des scripts dans tout les sens et de la propagande à tout va.

Concernant les Medal Of Honor, la série s'est pour moi terminée à Batailles du Pacifique que je n'ai pas eu le loisir d'essayer... Le problème des suites ne vient as forcément du solo, ce sont plutôt les jeux eux-même qui n'auraient pas dû exister.

Hobbie a écrit:Pour un titre qui joue à fond la carte de l'immersion, ça le fait pas du tout. :D


Elle est loin, l'époque Deus Ex...
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Re: Le topic du FPS

Messagepar Yami9999 » 30 Juin 2016, 14:12

Bon allez, je fais ma petite review maintenant, car à force de la reporter à plus tard, je vais finir par oublier ce que je voulais dire. (°w°)

J'ai finit Doom 4 à 100% en Nightmare la semaine dernière, après l'avoir fait une première fois en Ultra-Violence. Alors qu'en dire : très attendu par les fans rien qu'en apprenant que l'auteur de Brutal Doom était sur le coup, démonté par toutes les critiques quand la bêta multijoueur est sortie, vitesse apparemment rehaussée à la dernière minute pour le solo, ... en bref obligation de tester pour se faire une idée définitive.

Je vais décomposer, ce sera plus propre. Je signale au passage que je vais très souvent comparer le jeu aux autres Doom (logique), Wolfenstein New Order qui est selon moi son concurrent direct, et Serious Sam 3 qui à l'époque c'est imposé comme le véritable successeur de Doom 2.

GRAPHISMES :

Rien à dire techniquement, ça m'a rappelé New Order, et ça tournait très bien sur mon ordinateur ; je n'ai cependant rien à faire de la qualité graphique dans un FPS. Là où j'attendais Doom 4 au tournant par contre, c'était la direction artistique. Dans l'ensemble, c'est bon : les monstres ressemblent beaucoup plus à quelque chose que dans Doom 3, c'est lisible, et même si je trouve les niveaux type "Tech Base" bien trop répétitifs et sans âmes, je suis très content qu'ils aient tenté de designer l'enfer à la façon Thy Flesh Consumed (Ultimate Doom) que j'adore tant, plutôt que l'enfer stéréotypé à mort que m'avais servit Doom 3.

MUSIQUE :

Par rapport à Doom 3, on a de la musique (°w°). Même si j'ai beaucoup apprécié entendre quelques remix très discrets de certains thèmes de Doom 1, ils sont malheureusement peu présents et éclipsés par les thèmes de bastons qui sont à des années lumières derrière les OST de Doom 1 et 2. Je n'ajouterai rien de plus : ce n'est pas pour ça que j'ai joué à Doom 4, et leur volume est trop faible pour bien les entendre de toutes façons (j'ai eu la flemme de faire les mélanges de volume).

GAMEPLAY / ÉQUILIBRE :

Je m'attend toujours au pire pour être agréablement surprit ensuite. Sur cet aspect là, Doom 4 est très propre : les ennemis sont tous bien équilibrés (à part les zombis à bouclier que je trouve outrageusement abusés), les power-ups sont tous utiles, et sont très sympa à utiliser (mention spéciale pour le Berzerk).

J'emet une réserve sur les armes cependant : il y a une part de déséquilibre volontaire à prendre en compte, mais au delà de ça, j'ai constaté quelques soucis : entre autres, double-canon aussi pété que celui de Doom 2 (surtout avec l'amélioration), lance roquette avec une cadence de tir trop lente, le flingue complètement inutile vu la profusion de munitions, fusil plasma utile trop peu de temps par rapport aux autres Doom, ...

Je pense par contre que de faire de la tronçonneuse une arme joker était très intelligent de leur part. Le BFG réussi l'exploit d'être PLUS PUISSANT que celui de Doom 1 et 2 ! Sinon, je n'aime pas avoir des armes et des compétences à améliorer dans un FPS rapide, c'est fatiguant en speedrun ; New Order l'a fait également, c'est juste un avis personnel sur un choix de développeur.

GAMEPLAY / VITESSE :

Grosse attente au tournant de la part de tout les fans. En final : c'est mieux, bien mieux que Doom 3. Plus fluide, plus dynamique, beaucoup plus rapide, c'est bien là le point fort de Doom 4. Tout s'enchaine rapidement, et le Glory Kills ne cassent pas le rythme autant que je l'imaginais. En fait, avoir fait le choix de l'intégrer au gameplay de manière aussi brutale oblige le joueur à l'apprécier (les ennemis sont vus comme des medipacks sur pattes...).

On reste cependant loin, très loin de Doom 1 et 2. Quand j'ai refait le jeu en Nightmare, je me suis poser la question fatale : qu'aurait donné le jeu si on avait constamment actif le power-up Haste (vitesse ~x1.5, cadence de tir x2), et des ennemis plus nerveux pour s'adapter ? Je pense sincèrement que ça aurait fait de Doom 4 un jeu qui aurait pu rivaliser directement avec Doom 1 et 2 niveau gameplay. Ainsi, je pense qu'intégrer ce power-up était une erreur, car il fait miroiter un meilleur jeu... l'avantage du PC, c'est qu'il y aura peut-être un mod qui doublera la vitesse du jeu.

GAMEPLAY / LEVEL DESIGN :

Je pense qu'il est impossible de retrouver le level design des FPS à l'ancienne tant que les développeurs penseront à créer un univers réaliste, je n'ai rien d'autre à ajouter sur ce point là. Je n'ai jamais été perdu, Doom 4 ressemble beaucoup à Doom 3 sur ce point là.

Je trouve par contre que l'enchainement couloir/arène/couloir est trop prévisible, et à manqué de recaler le jeu en dessous de Serious Sam 3 dans ma liste de bons FPS. Je pense qu'il faut vraiment faire attention dans les FPS d'aujourd'hui à ne pas faire d'arènes, tout simplement car la série Serious Sam à complètement maitrisé cet aspect bien mieux que tout les autres FPS qui ont tenté par la suite. Doom 4 est sauvé par sa moitié couloir, et son équilibre des ennemis plus sobre, mais en même temps plus solide.

AMBIANCE :

C'est là que je vais basher Doom 4.Ce jeu m'a forcé à reconsidérer en partie mes idéaux vidéoludiques prônant le gameplay avant tout. Entre les bases qui se ressemblent toutes, les démons cassant tout façon Doom 3, et l'enfer auquel il manque quelque chose même s'il est plus inspiré que celui de Doom 3, et les musiques presque absentes, Doom 4 manque cruellement d'âme. Il se fait exploser par les deux premiers Doom qui ont pour moi des idées jamais retrouvées ailleurs (comme j'aime l'appeler : "l'enfer de bois et de marbre" dépeint par Thy Flesh Consumed), et même par Doom 3 dont l'ambiance était d'un style plus classique, mais très travaillée. New Order également gère dix fois mieux son univers oppressant en plaçant le joueur dans un groupe de résistant au milieu d'un Berlin d'un empire nazi ayant dominé le monde, avec tout ce que ça implique. Pour le coup, Doom 4 ressemble à Serious Sam 3 de ce point de vue là, et ce n'est pas spécialement un compliment.

DIFFICULTÉ :

Je m'éternise, donc je vais accélérer : trop facile. Pour expliquer ça simplement : Thy Flesh Consumed est parfois plus difficile en Ultra-Violence (surtout le terrible E4M1) alors que Doom est considéré comme le plus facile de la série, Doom 2 m'en a fait bien plus bavé dans la même difficulté, et il me semble que Doom 3 est également pire en Nightmare (pas en Ultra-Violence). Oserais-je parler de la difficulté Nightmare de Doom 1 et 2 ?

Les Serious Sam sont des purges à partir du mode Difficile (et il a Serious et Mental au dessus). Quant à New Order, on parle d'armes à feux, ce qui fait qu'on ne peut pas esquiver les balles ; il m'en a également bien plus fait baver.

Je juge toujours l'équilibre des FPS solos sur leu difficulté la plus ardue ; c'est ce qui me permet de dire que les Serious Sam sont excellents, et que Painkiller est une bouse immonde. Doom 4 est très abordable en Ultra-Violence, et son mode Nightmare pousse à se servir de tout les outils mis à disposition, ce qui est une très bonne chose.

Le problème vient du fait qu'en général, les armes sont trop puissantes, ce qui fait qu'il y a toujours une solution facile à des bastons qui ont l'air complexes. Quelques exemples : BFG et double-cannon amélioré surpuissants, tronçonneuse joker, les améliorations générales qui peuvent tout changer, les power-ups très puissants, ...

Doom 4 détient au passage la palme d'or du revenant le plus faible de toute l'histoire de Doom, malgré tout le foins de ce que les premiers trailers soulevaient... BRAVO ! Je ne savais pas que l'on pouvait faire plus faible que les revenants de Doom 3. Allez, je lui fait une fleur : on dira que ceux de Doom 2 sont complètement fumés plutôt.

SCENARIO :

Du même niveau que celui de Doom 3, c'est à dire nul. Il faut arrêter de chercher à rendre ce scénario crédible, même si Doom 4 a bien comprit qu'il devait interférer le moins possible avec le gameplay.

Sinon, contrairement à ce que j'en pensais au début, je trouve en final que le choix de faire du Doomguy un sorte d'entité destructrice mystique anti-démon et choix intéressant, et je n'aurais pas pensé à une meilleure façons de justifier les Glory Kills, la vitesse, les 10 armes de 50 kilos, le fait de se faire 2000 démons à lui tout seul, ... Je trouve par contre toujours plus drôle le concept du pauvre gars laissé à la surveillance de la porte arrière avec son flingue, et qui décide d'atomiser l'enfer entier en guise de légitime défense, puis pour venger son lapin (aka le scénario presque complet de Doom 1 et 2).

CONCLUSION :

DAMN IT ! Je ne peux pas m'empêcher de faire des pavés !

Doom 4 est un excellent FPS solo, il n'y a pas de doutes, mais pas exempt de défauts. En fait, je pourrais le résumer comme ça : Doom 3 est partit droit dans une directions (+ambiance, -gameplay), et Doom 4 a décide de partir dans l'autre. Le gameplay est donc solide, mais il manque cruellement d'ambiance. Tout ça fait qu'il se retrouve un peu coincé entre plusieurs choses : Serious Sam 3 gère bien mieux les combat en arène, et New Order, qui à un gameplay tout aussi dynamique (voire plus ?), propose également une ambiance très travaillée. Doom 4 ne tient pas la comparaison non plus avec Doom 1 et 2, qui sont bien plus rapides, plus équilibrés, plus diversifiés, et qui ont une bien meilleure ambiance.

En deux phrases : Doom 4 est mieux que le 3, mais New Order est encore mieux. Doom 1 et 2 sont toujours un étage au-dessus.
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Messagepar Yami9999 » 11 Juil 2016, 10:35

Après Overwatch qui s'est planté royalement avec l'introduction de son compétitif, Valve fidèles à eux mêmes, ont failli planter totalement Team Fortress 2 avec leur propre update.

Sûr, le compétitif marche très bien, mais supprimer les matchs publiques à l'ancienne n'était pas une bonne idée du tout. Heureusement, ils essayent de se rattraper, et les community servers remplacent pour l'instant correctement l'ancien Quickplay.


Ce qui fait que je découvre le Team Fortress compétitif. Comme je l'avais lu et vu, c'est vraiment très différent du splendide chaos que sont les match publics. Au passage, j'ai trouvé où étaient cachés les joueurs de haut niveau, si courrants dans les FPS, mais que je ne croisais que rarement dans Team Fortress.


Sinon, je ne vais pas trop m'étendre sur Team Fortress vs Overwatch, mais j'ai anticipé Blizzard, et le truc que je craignait avant même la sortie du jeu s'est produit :

A l'instar de Heroes Of The Storm par rapport à League/Dota 2, de Hearthstone par rapport à Magic, Overwatch vise le publique casual (une preuve parmi beaucoup d'autres : la taille des hitboxes des têtes, absolument monstrueuse).

Pour avoir maintenant pas mal joué au deux jeux : Team Fortress, malgré ses 9 classes, propose bien plus de profondeur qu'Overwatch, qui ne pourra compenser qu'avec plus de masse, mettant donc plus l'accent sur les personnages plus simples et les hard counters, deux raisons qui font que je joue à Dota 2 et non à League Of Legends.

Autre chose, malgré tout les énormes efforts qu'ils font, les héros d'Overwatch n'arrivent pas à la cheville des mercenaires de Team Fortress. Blizzard a prit un tas de personnage de toutes les couleurs qu'ils ont tenté de coller ensemble avec un scénario, là où Valve à simplement créé un contexte saugrenu mais plausible qui justifie tout ce qui peut se passer, mettant à mort l'accent sur le charisme des personnages.


Et puis zut quoi, Mercy n'arrivera jamais à surclasser ce gars là :

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Re: Le topic du FPS

Messagepar Lole » 11 Juil 2016, 11:56

Une question sur ce que tu penses de Doom 4 pour l'ambiance: est ce qu'il ne se sont pas planté en faisant un reboot du 1? On avait Doom 1 sur mars, puis Doom 3 le reboot en mode flippant. Je me souviens qu'il y avait des rumeurs comme quoi Doom 4 allait être un reboot du 2, je pense qu'il aurait du faire ça. Mars et les labo ça va bien pour un univers oppressant. Là ça commence à faire redite. Surtout que la DA fait quand même bien penser à Doom 3.
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Re: Le topic du FPS

Messagepar Yami9999 » 11 Juil 2016, 12:17

Déjà, Doom 1 se passe sur les deux lunes de Mars (Phobos et Deimos), puis supposément en enfer ou du moins sa version locale à Deimos (chapitre Inferno), puis encore plus supposément dans une dimension reliant l'enfer à la Terre (chapitre Thy Flesh Consumed). On ne pose donc pas un pied sur Mars de tout le jeu.

Doom 2 se passe donc sur Terre, de A à Z.

Doom 3 est un premier reboot de Doom 1, et se simplifie la vie en décidant que ce serait Mars et non pas ses lunes, avec quelques voyages en enfer (version ultra-clichée).

Doom 4 est un autre reboot de Doom 1, toujours sur Mars, toujours avec des voyages en enfer (ce coup là plus orienté Thy Flesh Consumed).

Pour répondre à ta question, je pense qu'ils ont bien comprit que Doom 3 était un échec partiel, et ils ont voulu ramener les fans sur une toute nouvelle base, en mode "on dégage tout, on recommence tout". C'est pour ça qu'ils ont reprit Mars, et qu'ils ont pas mal redesigné le jeu (qui diffère pas mal de Doom 3 si on compare de près).

Avec la fin en mode "To be continued" pour le confirmer, je pense qu'ils veulent un peu faire oublier Doom 3 (qui rentre plus dans la catégorie "survival-horror/FPS immersif"), et faire de Doom 4 le "vrai" reboot de Doom 1. D'ailleurs, ils ont appelé leur jeu "Doom", je pense encore une fois pour faire oublier le 3.

Donc oui, c'était une prise de risque de reprendre encore Mars, mais ils ont tout joué sur la comparaison. Ils étaient sûr de leur coup, et ont fait passer Doom 4 pour "ce que Doom 3 aurait dû être".

2 voies possibles maintenant : ou bien les extensions de Doom 4 finissent l'histoire, et Doom 5 sera un reboot de Doom 2 (ce qui serait bien), ou bien Doom 5 finit Doom 4 (mais LA, je pense qu'il vont lâcher des fans, le gameplay ne rattrapant pas totalement l'ambiance à la ramasse du 4).
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Re: Le topic du FPS

Messagepar Yami9999 » 26 Juil 2016, 21:07

Oh la vache !

Lovely Planet Arcade est sortit depuis 4 jours ! Je vais me le prendre. Il parait qu'il est bizarre, vu qu'il n'a pas d'axe vertical (!) comme Doom, et qu'il ne serait pas très speedrunnable.

EDIT :

Ok... alors... WHAT THE FUCK !

Je comprend maintenant les avis partagés. Les développeurs ont effectivement un choix assez particulier : le jeu n'a rien à voir avec le premier à part l'ambiance.

Je pourrais appeler le jeu "Puzzle Doom" : l'arme est au centre, le tir instantané, le fusil est à pompe, il 'y a pas d'axe vertical. Le jeu est littéralement passé de la 3D à ma 2D niveau gameplay.

On ne passe plus son temps à faire des sauts acrobatiques pour faire des tirs millimétrés sur des cibles mouvantes dans les air ; ici, c'est de l'enchainement pur et simple de tirs cadrés. et la priorité des cibles est ce qui compose une grande partie des choses à retenir dans un niveau.

Effectivement, un speedrun semble beaucoup moins libre, vu que la performance vient de l’exécution parfaite.

Je n'ai fait que le premier acte et un bout du second, mais le jeu m'a l'air également beaucoup plus facile, du moins pour l'instant. Ce n'est pas un mal : je n'ai pas envie de crever à nouveau en tentant le triple étoile partout (au passage, les étoile ne sont attribuées qu'au temps).
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Re: Le topic du FPS

Messagepar Necrotikflesh » 28 Juil 2016, 11:16

Bon je viens de terminer doom 4 hier soir.
Le jeu est super sympa, je me suis bien éclaté dessus. Je l'ai terminé sans trop de difficulté en mode ultra violence. Je le recommencerai dans les prochains jour en Nightmare.
Pour moi les seuls hic sont c'est zones trop ouvertes et les enchaînements d’arènes.
C'est rapide, bourrin, gore. Tout ce que j'attends d'un doom.
Par contre j'ai pas eu ce petit truc que l’ambiance m'a fait dans doom 3.

Je veux un reboot de doom 2!!!! Ou le wad Hell Revealed a la doom 4.
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Re: Le topic du FPS

Messagepar Yami9999 » 28 Juil 2016, 11:22

On pense pareil : un peu trop d'enchainements couloir/arène qui amène une comparaison avec Serious Sam 3, et surtout un maque flagrant d'ambiance qui le place même derrière Doom 3 sur cet aspect.

J'ai vu que l'éditeur semblait assez simple d'utilisation. Il y a peut-être moyen que de bonnes wads voient le jour.
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Re: Le topic du FPS

Messagepar Lole » 28 Juil 2016, 12:15

Quake live est devenu payant, Bethesda n'a fait que de la merde ces dernières années, ils ont certainement décidé d'en finir avec QL pour que les gens achètent Quake champions. Bon de toute façon j'ai pas la motivation pour du fps depuis un moment.

Bon, je me tâte a me relancer Stalker, j'avais arrêté ma précédente partie à cause d'une très mauvaise gestion de mon inventaire, j'en avais marre de lâcher des armes par manque de place. Mais j'aimerais bien le torcher pour faire les extensions. Sinon y a la lost alpha.
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