[GRAND SONDAGE] Topic de discussion.

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
shamamatt
Mou-Stick
Messages : 12
Inscription : 10 mars 2008, 16:03

Hello,
pas franchement actif sur le forum et piètre joueur de shmup j'adore néanmoins ce genre et j'ai voulu jouer à classer ceux qui m'ont le plus plu. Mon classement étant très subjectif et pouvant paraitre spécial pour certains, voici mes quelques explications:

1. Eschatos (360)
Un shoot qui m'a paru réellement accessible et fun... simple graphiquement, il a une touche rétro de par son ambiance, ses musiques et son gameplay qui m'a énormément séduit. Se différenciant des productions Cave, très arcade et punchy à mon goût, c'est nettement le shoot auquel j'ai le plus accroché récemment.
2. Crisis Force (Nes)
Une baffe lorsque j'ai découvert ce shoot d'abord sur un émulateur. Un petit bonheur en trouvant la cartouche dans une boutique au Japon. Cette fois, un shoot bien rétro mais avec encore une ambiance et des musiques que j'adore... Je ne l'ai pas découvert pendant mon enfance mais il me donne une impression de nostalgie par son support et de modernité par son dynamisme qui font que j'aime particulièrement ce jeu.
3. Zanac Neo (Ps1)
Son gameplay me fait penser à un Soldier Blade tout en étant plus moderne, plus "joli"... Encore un shoot découvert tardivement avec des musiques qui m'ont marqué, surtout celle du 2nd stage.
4. Ketsui (360)
Je pense que je préfère définitivement les shoot avec des vaisseaux plutôt que ceux avec des personnages... et Ketsui avec son ambiance froide, ce sentiment de puissance, ses gros bonus verts, correspond exactement à ce que j'attends d'un manic.
5. Soldier Blade (PC Engine)
Je me devais de mettre au moins un jeu de la PC Engine. Après réflexion, celui là est celui que je préfère..encore une fois pour une question de graphismes, de musiques et son côté péchu.
6. Hyper Duel (Saturn)
Dans Hyper Duel, je retrouve un peu de l'ambiance de Robotech que je regardais plus jeune, des graphismes rétro à la Valken sur SNES tout en étant plus beau, plus fun à mon goût... le plaisir immédiat qu'un shoot peut produire sans avoir le temps de s'ennuyer.
7. Batsugun (Saturn)
Batsugun pour ses pixels, sa variété, son ambiance space opera et le fait que ce soit un jeu Toaplan moins frustrant que Tatsujin que j'adore et déteste à la fois...
8. Thunder Force VI (PS2)
J'ai hésité avec le V mais le VI est pour moi une déclaration d'amour de Techno Soft à ses fans. Beau et prenant du début à la fin je l'ai trouvé vraiment réussi et répondant à mes attentes.
9. MushihimeSama Futari 1.5 (360)
Moi qui aime le coté mecha, à la fois SF et rétro des shoots, je n'avais d'abord pas accroché à l'univers de MushihimeSama. Puis, au bout de quelques parties, je suis réellement tombé sous le charme de ces insectes géants me faisant clairement penser à Nausicaä.
10. Darius Burst (PSP)
En dehors du fait que ce soit un Darius, c'est surtout pour moi un shoot relativement récent qui se différencie des autres en sortant sur PSP, en alliant modernité, originalité et souvenirs rétro... et surtout, une musique se démarquant pas mal des autres productions.

Voilà, ce n'est pas facile de toujours justifier ses choix... je fais souvent plus appel au ressenti qu'autre chose en tout cas... Dans un top plus large j'aurais ajouté Ikaruga et Zerro Gunner 2 :)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15788
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

shamamatt a écrit :
8. Thunder Force VI (PS2)
J'ai hésité avec le V mais le VI est pour moi une déclaration d'amour de Techno Soft à ses fans. Beau et prenant du début à la fin je l'ai trouvé vraiment réussi et répondant à mes attentes.

C'est surtout un titre qui aurai gagné à être développé par un autre studio, je pense à Grev ou encore à treasure, Il y a pas mal de bons passages mais trois mille fois trop d'hommages aux épisodes précédents !
"Twenty-One Company's Tecnosoft division" (sega) a fait son taf mais le jeu a été relativement balcé et je pense surtout au dernier level, même le vaisseau que l'on dirige est moche, je parle même pas du orn emperor, ce truc avec une tête de bébé difforme, complètement hors sujet !

Mais bon, je râle souvent après ce sixième opus, je lui ai quand même accordé largement la moyenne, qui aime bien chatie bien !
Pffff je commence même à délirer et à fantasmer sur un V en 2d plutôt que sous sa forme actuelle :D
ImageImageImage
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Shamatt : c'est pas le bon endroit pour poster ton classement si tu veux qu'il soit pris en compte!!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
shamamatt
Mou-Stick
Messages : 12
Inscription : 10 mars 2008, 16:03

raisonnable a écrit :Shamamatt : c'est pas le bon endroit pour poster ton classement si tu veux qu'il soit pris en compte!!
Je sais :) c'est pour ça que mon classement est bien dans "[GRAND SONDAGE] Vos 10 meilleurs shmups !" en 2ème page.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Ouuuuuups!!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ce week-end faut rameuter, j'irai poster ici et là sur les forums ! :)

EDIT: Pour le moment on en est à 40 tops.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Mickey avait aussi proposé d'en parler ici & là, mais je sais pas ce qu'il en est.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ryz a écrit :Mickey avait aussi proposé d'en parler ici & là, mais je sais pas ce qu'il en est.
Va voir sur http://www.shmup.com :))

Dès demain je relaie sur nos réseaux sociaux !
ptivador
Joystick d'or 2016
Messages : 543
Inscription : 19 sept. 2009, 20:52

petit copié-collé:
1 - Progear :
le must en matière de graphisme, jamais vu plus beau pour un shmup!
Plusieurs fins, un univers steampunk très marqué anime du début des années 90!

2 - Gradius 5 :
c'est ce qui s'appelle la "maitrise" du support ps2 et des shmups, j'ai longtemps hésiter avec les parodius donc j'ai tranché.

3 - Donpachi (1er du nom!)
Pour moi, c'est l'ambiance sonore et son côté épique qui passe du pépère au début puis cataclysme de boulette sur la fin.

4 - Guwange
Ambiance de folie, tout simplement!

4 - Gigawing
Le reflect barrier, tout un concept! je le met à égalité avec le second opus, mais je préfère la patte graphique du premier.

5 - Blazing star
bonus! bonus! Pour moi, c'est l'aboutissement du Rtype moderne, mélange de space opéra et "d'horreur" (je vais me faire taper par Yace :X )

6 - Dragon Blaze
efficace et beau, rigueur exigée!

7 - R-type (GB)
nostalgie quand tu nous tiens... la musique du premier niveau m'avait envouté dès la premère écoute.

8 - Viewpoint
je ne suis pas musique "technoïde" mais là, chapeau, et pis la 3D isomérique c'est le pied (même si je suis bloqué à partir du level 3)...

9 - 19XX
Un shmup militaire, il fallait bien ça...

10 - Varth : operation thunderstorm
je ne sais pas pourquoi je l'aime celui-là. Musique, graphisme sympa, difficulté bien dosé. l'amour, ça ne s'explique pas!

Je me rend compte qu'une grande partie des jeux sus-cités sont plus marqué mid'90 / fin '90. Je les ai souvent découvert par l'intermédiaire d'émulateur au début des années 2000. J'aime bien les Cave actuel, j'y joue la plupart du temps mais je ne les ai pas mis dans le top car il ne me font pas le même effet quand j'y joue! C'est peût-être comme le bon vin, il faudra faire une pause et les reprendre ensuite...
On peut tromper mille fois une personne...Non c'est pas ca...On peut tromper mille fois mille personne... non plus.. Bref Sarah Connor c'est la porte d'à côté.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

UltramanU a écrit :Ce week-end faut rameuter, j'irai poster ici et là sur les forums ! :)

EDIT: Pour le moment on en est à 40 tops.
Ya combien d'inscrits sur le forum,dit-moi...(tout doucement à l'oreille)
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Quelques milliers dont la plupart sont des bots. :mrgreen:
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

1. Nexzr (PCECD)
L'aboutissement du genre : un concentré du fun des shoots verticaux, de la difficulté et de la précision des shoots horizontaux, le tout dans une ambiance space opera magistrale et porté par les plus belles et épiques musiques qu'il m'ait été donné d'entendre dans tout le genre.

2. Katakis (Commodore 64)
Vous vous demandez pourquoi on l'a retiré de la vente, ce plagiat de R-Type ? Parce qu'on avait peur, parce qu'on savait qu'il était meilleur, et l'on n'osait pas le dire. Trenz a offert là son chef-d'oeuvre ultime au shoot retro horizontal. Pour peu que vous vous y mettiez, vous n'en ressortirez jamais.

3. R-Type (Arcade)
Et la légende naquit. Le fondateur de tout ce que l'on appelle "les méchants shoots moches trop durs 1lc forcé je reviens sur mon Cave où on se retape pas tout le niveau", dans son univers tout autant légendaire et ses passages mythiques qui ont toujours été repris, jamais inégalés (sauf peut-être dans l'autre shoot sus-cité). Le II était plus dur, plus violent, avec des musiques plus effrayantes, moins légendaires, mais tout aussi excellent : en somme, une sorte de DOJ ...

4. Dodonpachi Daioujou (PS2)
Et comme on en parle, il vient ! Cave ne fera pas mieux que l'apothéose du danmaku, un sommet de violence, de douce folie et de difficulté absurde et jouissive, dont le level-design n'a pas d'égal, bourré de caméos (les boss de DDP), impossible de ne pas apprécier ce shoot brutal. Et le portage PS2 vous offre en plus un mode Death Label, alors que dire de plus ?

5. Spriggan (Serei Senshi) (PCECD)
Compile et Naxat, deux maîtres du vertical, s'allient pour donner une autre tuerie sur PCECD : Serei Senshi Spriggan. Système de jeu complexe mais facile à maîtriser, niveaux splendides et pleins d'idées seront au rendez-vous. Le Super Aleste de la PCECD, en somme.

6. Metal Black (Saturn)
Très, très mal aimé et pourtant, c'est en mon sens le meilleur jeu de Taito. Non pas pour son gameplay, sympathique avec quelques idées, mais pour son ambiance extraordinaire, ses idées de level-design, ses boss délirants, ses stages bonus uniques ...

7. Progear no Arashi (Arcade)
L'un des rares danmakus horizontaux, le meilleur de tous, tant pour son ambiance steampunk basée sur l'univers du film Laputa, tant pour son gameplay simple et très efficace, l'idéal pour des parties occasionnelles de détente ou pour des grosses sessions de scoring, en tout cas, un jeu qu'il est impossible de ne pas apprécier.

8. Dimahoo (Arcade)
Le plus lourd et le plus brutal shoot de Raizing : machines de guerre géantes, ninjas, patterns sadiques et effrayants viendront ponctuer votre aventure dans l'univers de Dimahoo, avec un système de polarité moins envahissant que celui d'un Ikaruga qui cependant ne vous sauvera pas !

9. Uchuu Keibitai SDF (Famicom)
Une découverte récente et un amour fou : un space opera extrêmement bien travaillé avec des graphismes qui détruisent à coups de stations spatiales à peu près tout ce qui se fait sur NES (voire sur SNES ! :D ) et comme toujours sur la plate-forme, un stage organique, un level-design à pleurer de beauté et le boss de fin SPOILER qui est évidemment un bébé maléfique de l'espace.

10. Over Horizon (Famicom)
Très original et dépaysant, avec des musiques hors du commun et une customisation du vaisseau complète : c'est comme cela que l'on pourrait décrire Over Horizon. Un excellent shmup NES.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Nexzr j'ai hâte de l'avoir! :envie:

sinon c'est bien là ça bouge pas mal du côté des tops & puis c'est assez varié niveau contenu ça a un côté limite rassurant.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

A ce rythme on va pas voir un Cave dans les 5 premières places, c'est fou!!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
TotO
Mou-Stick
Messages : 19
Inscription : 17 janv. 2011, 21:34
Localisation : Lyon

Oups, il parait qu'on discute du sondage ici. :)

Ma question était donc la suivante.
In The Hunt est un shoot, mais Metal Slug n'en est pas un. A quel moment franchit-on la barrière ?

Serait-ce (ce qui me semble évident) le scrolling automatique ? D'autres critères ?
Dernière modification par TotO le 17 mars 2012, 13:28, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Tiens, j'ai pas encore pondu mon "justificatif" :

Super Aleste : outre l'évident facteur nostalgie, ce jeu est d'une envergure de programmation incroyable. Dépassement des capacités techniques de la SNES, des subtilités à la pelle, un rythme exemplaire, bref : lisez tout ce que j'ai écrit sur ce jeu pour occuper vos trois prochaines années !

Dragon Blaze : l'art de Psikyo à son zénith. Gameplay exemplaire, ambiance superbe, patterns démoniaques, bref : un travail d'orfèvre pour un shmup d'une grande noblesse.

Power Strike II SMS : un shmup 8 bits qui écrase même les productions 16 bits et un tour de force technique incroyable, témoin de l'indicible savoir-faire de Compile qui sait programmer des jeux toujours en avance sur leur temps et qui boostent les supports.

Axelay : innovations à la pelle et réalisation exemplaire dans ce shoot hypnotique et dramatique, bien qu'aujourd'hui controversé. Axelay reste une bombe nucléaire et ne perd rien du prestige qui est le sien tant il témoigne du perfectionnisme de Konami sur SNES.

Gunbird 2 : beau, jouable, sans répit, ultra-précis, Gunbird 2 reste un des sommets de Psikyo et recèle bien des trésors de gameplay. Un shmup à la réalisation optimale et d'une grande beauté graphique pour un résultat plus que gratifiant.

R-Type : définition même d'une époque, R-Type a marqué le shmup de son empreinte tant il a fait avancer le genre. Classique mais si inépuisable que dresser la liste des jeux qui s'inspirent de lui ou en reprennent des éléments serait très long...

Change Air Blade : les schémas et les codes du shmup sont balayés par Change Air Blade, vraisemblablement le shmup le plus conceptuel des années 90 ! Une simple histoire de duels successifs mais qui se paye le luxe d'offrir pléthore de boss et un mode 2P délirant. Le Mario Kart des shmups !

Darius Gaiden : le meilleur opus de cette série grandiloquente, Darius Gaiden est un shmup enchanteur grâce à ses thèmes musicaux uniques, ses boss encore plus impressionnants et la grande variété de ses parcours. Energique et nerveux, Darius Gaiden dépasse les volets précédents en en faisant une synthèse impeccable et jouissive au possible.

Gokujo Parodius SNES : encore plus barré que le premier Parodius, Gokujo Parodius ne peu que séduire par son roster plus que loufoque et des stages si tordus que l'expression "mourir de rire" prend tout son sens. La réalisation sur SNES est toujours aussi "konamienne" et offre plusieurs loops, ce qui rend cette version supérieure à l'arcade. Fun et jouabilité sans faille pour ce très bon shmup.

MUSHA Aleste : le meilleur vertical sur Megadrive, MUSHA dispose comme tout Aleste qui se respecte d'un rythme effréné, doublé de BGM fabuleuses, et séduit par son mélange Méchas/Japon folklorique. Compile décidémentsavait créer l'évènement avec leurs shoot them up.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Darius Gaiden [...] ses thèmes musicaux uniques
Unique, c'est le mot. Je n'a jamais entendu quelque chose de tel à part ces compos de Zuntata ...

EDIT : @UltramanU : compté 51 aussi.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

TotO a écrit :In The Hunt est un shoot, mais Metal Slug n'en est pas un. A quel moment franchit-on la barrière ?

Serait-ce (ce qui me semble évident) le scrolling automatique ? D'autres critères ?
La différence fondamentale tient dans le gameplay de base. Dans In The Hunt tes déplacements et tes esquives sont libres : tu peux aller où tu veux à l'écran. Dans Metal Slug le personnage est inexorablement lié au sol et soumis à une gravité dont il ne peut s'extirper que brièvement en sautant.

Ça change complètement la façon d'aborder le jeu et d’appréhender l'espace. De manière générale la simple présence d'un bouton de saut suffit à faire basculer un jeu dans le "non shmup".
shibuyalover
Fine Gâchette
Messages : 100
Inscription : 13 févr. 2011, 20:34
Localisation : Paris

1 Under defeat (Dreamcast):Le shoot dreamcast par excellence,bien supérieur au très fade Border Down des mêmes auteurs,tout y est,système de scoring subtil,level design varié,rythme dynamique et soutenu,difficulté parfaitement dosée,la quintessence du shoot voir du jeu vidéo tout court au même titre qu'un shinobi,qu'un Ghoul s n ghost,qu'un the punisher qui ont chacun marqué de leur empreinte leurs styles respectifs.
2 Layer section (Saturn):J'ai déjà fait une tirade sur ce shoot dantesque et grandiose mais je ne me lasse pas de toujours garder une opinion très positive sur ce jeu qui a une parenté avec mon top 1,une partie,c'est 35 minutes de pur bonheur,l'extase vidéoludique tout simplement.
3 R type (Arcade,PS):Que dire du mythique R type en étant un tant soit peu original alors que d'autres l'on fait bien mieux que moi?Un de mes plus gros chocs vidéoludiques au même titre que la première fois j'ai vu AKIRA dans le cadre des films d'animation japonais,jouabilité millimétrée,la gestion de la force apporte un côté stratégique,la nécessité de mémoriser les situations,graphismes qui n'ont pas vieilli même après 24 ans d'existence,une révolution dans le genre,il a marqué son époque et les jeux vidéo,rien d'autres.
Mention spécial au design Biomécanique original pour l'époque,suffit de voir les flyers originaux,ils font toujours leur effet.
4 R type delta(Ps one):Un grand shoot them up pour la console la plus controversée de l'histoire du jeu vidéo,le meilleur shoot sur PS tout simplement,malgré la 3D,l'esprit Rtypien est encore là pour notre plus grand bonheur.
5 R type 2 (arcade):Moins révolutionnaire et moins surprenant que le premier,un petit air de déjà-vu mais quand même excellent même encore aujourd'hui,difficulté un peu plus humaine que le 1,beaucoup moins "sadique" que le 1.
6 In the Hunt: Encore IREM,ce n'est pas très original,un des plus grand éditeurs de jeu vidéo à mon humble avis aux côtés de SEGA,CAPCOM,KONAMI,la préquelle de ce que seront Metal slug,graphismes ayant une patte graphique particulière,
7 Gradius V(Ps2):La créativité selon TREASURE dans le level design dommage qu'un run soit un peu trop long.
8 Strikers 1945 2 (Saturn):Punchy,efficace et surtout addictif car très jouable,difficile mais pas insurmontable(attetion je parle juste du loop 1,j'ai pas la prétention d'avoir fait un ALL),même pour se faire une partie pour s'éclater vite fait sans se prendre la tête,c'est du très bon,pas trop fan de psykyio mais celui qui m'a vraiment fait de l'effet.
9 Parodius forever with me:Ambiance délirante et déjantée à souhait,ça fait plaisir un peu de déconne,quand ils nous ont pondu ça,les designers de Konami ont vraiment fumé la moquette pour reprendre l'expression d'Otto dans les simpsons.
Pour résumer en quelques mots "C'est juste pour le plaisir".
10 Last resort (mvs/neo geo):Coup de coeur sur MVS aussiun petit faible pour son premier stage qui me rappelle la séquence d'ouverture d'AKIRA mais aussi parce que comme PULSTAR,son homologue sur NEO GEO ,il est très proche des jeux IREM donc un état d'esprit et une mentalité shmupienne très agréable,difficile mais pas insurmontable,challenge présent mais gratifiant une fois dompté.
TotO
Mou-Stick
Messages : 19
Inscription : 17 janv. 2011, 21:34
Localisation : Lyon

Mickey a écrit :De manière générale la simple présence d'un bouton de saut suffit à faire basculer un jeu dans le "non shmup".
Bien vu. Merci !
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

:idea:
[color=#FF0000]clouseau[/color] a écrit :Ma modeste contribution:
Je rêve ou c'est le premier post de clouseau en plus de 5 ans !? :eek:

Comme le topic sur les faux-AES sur NGF, ce sondage a le pouvoir de ressusciter les 'morts'. :mrgreen:
Dernière modification par UltramanU le 18 mars 2012, 17:00, modifié 1 fois.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

oui j'ai bloqué aussi, je lis parfois ses (très bons) tests sur le site mais je l'ai jamais "vu" sur le forum. ^^
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Petite question,dès le sondage terminé, nous verrons les résultats de ce dernier dans la catégorie "Hall of Fame" ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

raisonnable a écrit :A ce rythme on va pas voir un Cave dans les 5 premières places, c'est fou!!
Je ne sais pas encore vraiment ce que vont donner les résultats, mais ça ne me surprendrait pas du tout qu'aucun Cave ne soit dans le peloton de tête. Sur ce forum la moyenne d'âge est assez élevée, je crois qu'elle dépasse la trentaine : nous sommes les papys du shmup ! Et comme ce sondage nous demande de citer les shoots les plus marquants de notre vie il semblerait logique que les plus cités correspondent plutôt à la génération 8/16 bits, à une époque où nous n'avions pas encore tout à fait perdu notre capacité d'émerveillement. Je ne pense pas me tromper en disant que la majorité d'entre nous a découvert les Cave sur le tard, ce qui pourrait en partie expliquer pourquoi même si on les adore ils ont une place un peu moins importante dans nos cœurs.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

nous sommes les papys du shmup !
Et bien à l'aise sur le rocking chair, dans des charentaises fourrées double laine.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15788
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

yace a écrit :
nous sommes les papys du shmup !
Et bien à l'aise sur le rocking chair, dans des charentaises fourrées double laine.

Et le pouce droit qui commence à trembler( remarque yabon, autofire ^^).....
ImageImageImage
SEB_C_BIEN
Insert Coin
Messages : 6
Inscription : 19 mars 2012, 13:24

Mode justification

1 Dodonpachi (arcade)
Mon premier manic et toujours aussi adictif, j'arrive péniblement au niveau 4 et une fois au 5
2 Geometry wars 2 (XBLA)
3 minutes en apnée
3 Mushihime-Sama Futari (XBOX360)
4 ikaruga (gamecube)
Désolé je ne l'ai pas sur dreamcast
5 dodonpachi resurection (XBOX360)
6 Super Star Soldier (PCE)
7 Parodius (saturn)
8 radiant silvergun ( XBLA)
pareil je n'ai pas la version saturn
9 R-type (CPC 6128)
10 Salamender ( CPC 6128)

deux doux souvenir de mon enfance
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

Wah, quel plébiscite pour Thunder Force III :doh!:

Par rapport à la remarque de mickey, y a quand même énormément de shoots de la période Sat/psx dans les tops (j'intègre les shmups sortis en arcade à cette époque), donc pour des papys, on a quand même pas trop rempli nos top avec du 8/16 bits, cette dernière ère recelant objectivement des trésors qui plus est.
Franchement on est des modèles de tops froids et dénués de nostalgie, des robots ouais !

Pour Cave, jepense que dodonpachi est très présent.
D'autre part y a tellement de titre de cave que c'est pas les mêmes qui ressortent, ils sont un peu victimes de leur catalogue (tant mieux, un top final 50% Cave - comme sur shmups - serait d'une tristesse...)
Dernière modification par Laucops le 19 mars 2012, 16:52, modifié 1 fois.
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Laucops a écrit :Par rapport à la remarque de mickey, y a quand même énormément de shoots de la période Sat/psx dans les tops (j'intègre les shmups sortis en arcade à cette époque), donc pour des papys, on a quand même pas trop rempli nos top avec du 8/16 bits, période qui recèle objectivement des trésors qui plus est.
Possible ! Je n'ai pas suivi les votes des membres, du coup absolument aucune idée de ce qui va bien pouvoir ressortir de ce top, ce sera la surprise :)

Mais ça ne me surprend pas trop non plus qu'il y ait beaucoup de shoots de génération PS / Sat dans les jeux cités, il faut dire qu'on a eu droit à beaucoup de perles sur ces deux consoles, même si la plupart étaient des portages arcade (surtout sur Saturn). C'est d'ailleurs sûrement lié car on commençait à chatouiller l'arcade perfect sur 32 bits !

Dodonpachi a de grandes chances d'être mis en avant effectivement, je crois que pour beaucoup d'entre nous il s'agit du premier contact avec Cave, voire avec un danmaku. Forcément ça marque !
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3917
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Ah ben voila, je savais que j'avais oublié un truc....j'ai pas mis Space Manbow dans mon top ptaiiin :ouin:

Je mérite le fouet, et pas la version cuir....
Image
Image
Image
Répondre