Nouvelle configuration de PC

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Popov
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 17 avr. 2011, 22:19

Oui je suis obligé en effet j'ai qu'un PC portable comme expliqué plus haut.

Toutefois... je comprend rien à ce que vous dites avec vos histoires de fréquences :-|
Avatar de l’utilisateur
MoonZ
Smart Bomber
Messages : 813
Inscription : 02 oct. 2009, 05:19

Radigo a écrit :J'ai du coup une question : ça sert concrètement d'avoir de la ram qui tourne à 3200 MHz ? La config à Popov avec de la ram 1600 en comparaison c'est du bon sens ou bien il va se trainer ?
J'suis pas un expert en mémoire, mais il se trouve que je suis en train également de me refaire une config "silence" avec de la patate sous le capot (Tour: Fractal Design Define R5, CPU : i6700, CM: chipset Z270, GPU : GTX1070, RAM: 2x8 Go, SSD : 500 Go, HDD: 1 To).

Du coup ma réponse va probablement pas tout à fait s'appliquer à Popov car il vise plutôt de la DDR3, mais pour info: j'ai passé pas mal d'heures à fouiner ce que donnent ces histoires de fréquences mémoire, surtout que ma future CM n'accepte que de la DDR4, et que cette dernière a pas mal augmenté ces derniers temps.

Des benchs *jeux* que j'ai vu, entre des 2133 et des 4000+, les gains sont extrêmement variables d'un jeu à l'autre, mais aux alentours de 60 FPS on voit pas grand chose en différence. On parle de 0.x à 1.x FPS de grattées sur 60 grand max et encore, même pas en minimum constant. Pareil avec les CAS.

Il est probablement plus intéressant de rester à des fréquences raisonnables, et si on souhaite réinvestir cette économie, mieux miser sur le GPU, ou encore basculer d'un disque SSD 3.5" à un SSD M.2 (beaucoup de cartes mères récentes ont un ou deux ports)

@Radigo : quelle config tu as monté ?

@Popov : 240 Go en SSD tu vas vite être à l'étroit. J'ai actuellement un Samsung 250 Go et entre le shadow volume, même réduit, toute la partie Windows et ses updates, l'éventuel Google Drive qui bouffe du C (quelqu'un a essayé de monter une partition pour le tromper ?), la marge d'espace libre qu'il faut conserver, etc, etc il reste vite plus grand chose, je ne referai pas l'erreur :) (et oui j'installe quasi tout le reste sur un mécanique à côté).
A shmup session a day keeps the bullets away
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Donc installer un autre ssd quand on a de la place c'est plutôt sympa, j'ai mis tous mes jeux dessus et ça le fait vraiment bien !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Merci pour la réponse à propose de la ram, je constate que je me suis donc un peu enflammé.

Ma config:
- boitier Fractal Define Nano S (ventilos d'origine)
- alim Corsair RM650i Modulaire - 650W
- CM asus mini ITX z170 pro gaming (wesh)
- i5 6600 (pas k)
- ventirad Cooler Master HYPER 612 ver.2
- 2x8Go DDR4 3200MHz
- GPU MSI GeForce GTX 1080 Gaming X - 8 Go
- SSD 480~500Go (je sais plus trop)

J'ai privilégié le bruit généré pour absolument tous les éléments qui font du bruit. Pas de second HDD, pas de lecteur optique (pas en interne du moins). Comme je le disais, la CM est bien cool, prévue pour l'overclocking de bâtard, donc plein de composants résistants et de régulateurs de tension pour que tout soit stable de partout. Les utilitaires permettent de monitorer facilement les ventilos pour avoir un bon compromis bruit/température (dans mon cas: ~zéro bruit et pas plus de 50° dans la boite). Wi-Fi et Blutooth natifs, partie son propre, support du 7.1, sortie optique (avec encore une fois un utilitaire de gestion facile pour les entrées sorties son).

J'avais envisagé l'alim fanless mais c'est clairement pas l'élément qui fait le plus de bruit. Chez moi c'est le ventirad et j'ai choisi le moins bruyant en conditions normale (càd, pas toujours en train de calculer pour la Nasa).

J'ai fais des photos pour les fétichistes...
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
MoonZ
Smart Bomber
Messages : 813
Inscription : 02 oct. 2009, 05:19

J'vois que t'as opté pour du Fractal Design également :)
(perso j'suis amoureux de ma nouvelle tour, mais elle pèse son poids, en partie à cause des revêtements des side panels pour l'isolation sonore)
Radigo a écrit :Merci pour la réponse à propose de la ram, je constate que je me suis donc un peu enflammé.
Mais tu sais, pour la DDR4 j'ai fait le tour de tout ce que proposais Kingston, HyperX, Corsair, G.Skill et Crucial, comparaisons des prix avec idealo et au final le meilleur rapport que j'ai trouvé c'est de la Corsair à 3000 MHz (j'ai été surpris).

Par contre, tu parles d'overclocking de la CM mais t'as choisi la version de CPU pas overclockable ? (pas "K" ?)

J'ai bavé devant la GTX 1080, mais le prix m'a stoppé net, congrats :)

Pour l'alim', j'ai pris une evga supernova (full modulable), le grand ventilo intégré est prévu pour être silencieux, donc pas de prob.

Côté CPU, on a au boulot celui que je vise avec le ventilo de base, et je l'entends déjà pas des masses dans une tour lambda. Au pire, c'est pas grave si je le change après.

J'ai pas de lecteur optique pour le moment, mais je songe à mettre un rack SATA III sans tiroir dans un des emplacements 5.25" (de ce genre), ça sera plus pratique que le dock sata actuel.
Radigo a écrit : J'ai fais des photos pour les fétichistes...
Yes, please ! :)
A shmup session a day keeps the bullets away
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Sympatoches ces p'tites configs :aaah:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Tomy
Fine Gâchette
Messages : 128
Inscription : 14 janv. 2016, 18:27
Localisation : Reims

De tout façon la carte mère choisi par l'Amiral n'accepte que 1866 MHz au maximum et de ce que j'ai compris ceux qui s'intéressent au fréquence de la RAM c'est pour de l'overclocking,le traitement vidéo lourd des trucs dans ce genre.
Et sinon oui sympa la 1080 8Go :envie: ,ça va le solitaire ou le démineur rament pas trop dessus? :D
Dernière modification par Tomy le 26 janv. 2017, 22:07, modifié 1 fois.
"vous l'aurez compris, je suis pas en phase avec l'espèce humaine,j'aurais voulu être un panda et me gratter les couilles du matin au soir avec du bambou"
Avatar de l’utilisateur
Popov
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 17 avr. 2011, 22:19

Bon, merci à tous pour vos conseils.
C'est formidable car avant je n'y comprenais rien, mais maintenant j'ai le cerveau cramé et j'y comprends encore plus rien que le rien d'avant. :D

Je vais tout simplement renoncer je pense (c'est la 5ème fois que je renonce).

Mon PC portable marche très bien, il permet de faire tourner émulation rétro et jeux indés en 60fps - oui monsieur - et ça me va très bien pour le moment car je n'ai tout simplement pas le temps de profiter de ces jeux dans cette configuration.
Avatar de l’utilisateur
Tomy
Fine Gâchette
Messages : 128
Inscription : 14 janv. 2016, 18:27
Localisation : Reims

Clair que l'informatique quand on commence à vouloir se choisir soi même ses composants on patauge complet (moi jusqu'au message de Radigo je m'étais jamais trop intéressé aux fréquences de RAM et quand j'ai voulu me renseigner un peu dessus j'avais mal à la tête :blackeye:), après c'est comme tu le sens mais la dernière config que tu as mis c'est tout bon et il y a plus rien à changer.
"vous l'aurez compris, je suis pas en phase avec l'espèce humaine,j'aurais voulu être un panda et me gratter les couilles du matin au soir avec du bambou"
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Tomy a écrit :... la dernière config que tu as mis c'est tout bon et il y a plus rien à changer.
Faux ! En informatique, et il y a toujours à changer. C'est ça qui est terrible :?
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Tomy
Fine Gâchette
Messages : 128
Inscription : 14 janv. 2016, 18:27
Localisation : Reims

C'est pas faux mais je voulais pas le faire fuir! :D
Ce que je voulais dire c'est que pour le prix qu'il souhaite y mettre la config est ok et il peut y aller sans plus se torturer le cerveau,il sera tranquille pour un moment(et si pour de futur gros jeux il pourra peut être pas être en ultra mais en high/very high ça sera toujours mieux que sur console).
"vous l'aurez compris, je suis pas en phase avec l'espèce humaine,j'aurais voulu être un panda et me gratter les couilles du matin au soir avec du bambou"
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Moonz > Fractal Design Define, on a des R5 au boulot et j'ai pu voir comment ça se passait dedans en vrai, et c'est bien en vrai (et leur site les vends très bien avec plein de vidéos tuto). C'est lourd mais en effet, les panneaux isolants sentent bon le matos de qualité.

Ouais, c'est bizarre mais pour une bonne CM en mini ITX le choix est assez restreint. Je comptais plus gérer le refroidissement avec une utilisation normale que gérer la surchauffe pour les cas particuliers. Je ne sais pas si c'est le choix le plus malin mais j'ai été un peu vite sur ce choix comparé aux autres. J'ai surtout été séduit par les fréquences supportées, la partie son et la conectique intégrée (avec ou sans fil).

Quant au CPU, je crois me souvenir qu'il consomme un peu moins qu'un K (TDP 65 vs 90 !), donc chauffe moins, etc... Mais difficile à dire si c'est en condition normale ou après OC.

L'alim fait rarement du bruit, j'ai testé une Corsair et du coup je suis resté dessus. J'ai pris la plus petite de la gamme désirée (650W, j'en consomme 300 à tout casser).

Allez, on fait les jackys : https://www.dropbox.com/sh/bi8ei21u4lxa ... Uq04a?dl=0

J'ai pris en photos quelques étapes du montage, j'avais été assez bien conseillé donc j'y suis allé confiant, à part pour le ventirad où là j'ai pris cher mes 15 ans d'abstinence PC. Au final, même en ayant choisi un bien silencieux en mode normal/idle (c'est ce qui m'intéresse), quand on monte dans les tours c'est quasiment le seule truc qu'on entend... mais on l'entend FORT.

Et ouais, la 1080, j'ai été hypé depuis les annonces, j'ai pas réussi à me résoudre à prendre une 1070, je pense que c'est un peu con, encore une fois j'ai gonflé la capacité de base pour être plus confortable (silencieux) en charge moyenne. Et puis je me fais plus chier avec les configs, je fous tout en ultra et basta.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
MoonZ
Smart Bomber
Messages : 813
Inscription : 02 oct. 2009, 05:19

Merci pour les photos, elles sont sympas ! :) (la taille du ventirad comparé à la mini-ITX !)
Radigo a écrit :Moonz > Fractal Design Define, on a des R5 au boulot et j'ai pu voir comment ça se passait dedans en vrai, et c'est bien en vrai
J'ai regardé un peu partout, les seules "critiques" que j'ai pu voir se portait sur les éventuelles longueurs de cables qui pouvaient parfois être justes du coup si on les fait passer par derrière. D'ailleurs le cable d'alim' de ta GPU a l'air tendu, c'est fait exprès ou c'était vraiment juste ?
J'ai vu aussi un gars qui se plaignait que son bloc alim' était gêné/dévié à cause du cache caoutchouc en protubérance du passage de câbles. T'as remarqué quelque chose là-dessus ?
Radigo a écrit :J'ai surtout été séduit par les fréquences supportées, la partie son et la conectique intégrée (avec ou sans fil).
J'ai vu sur les dernières Z270 de MSI côté son avec leur Realtek® ALC1220 que promis, c'est une qualité de son inégalé, avec isolation des circuits blablabla mais qu'en pratique, j'suis persuadé que quand je vais brancher mon micro de casque , mes potes vont encore entendre ma voix sous un bruit de tronconneuse. (j'ai une carte son USB cheap pour pallier au problème.)
Pour la partie wifi intégrée, j'étais tenté, mais pour les jeux en ligne, j'ai peur que ça ne soit pas suffisamment stable.
Radigo a écrit :j'y suis allé confiant, à part pour le ventirad où là j'ai pris cher mes 15 ans d'abstinence PC. Au final, même en ayant choisi un bien silencieux en mode normal/idle (c'est ce qui m'intéresse), quand on monte dans les tours c'est quasiment le seule truc qu'on entend... mais on l'entend FORT.
Hum, tu m'inquiètes. L'isolation sonore du Nano S est identique ou moindre comparé au Define R5 ? C'était quoi l'application à la source de ta montée en charge ?
Radigo a écrit :Et ouais, la 1080, j'ai été hypé depuis les annonces, j'ai pas réussi à me résoudre à prendre une 1070, je pense que c'est un peu con, encore une fois j'ai gonflé la capacité de base pour être plus confortable (silencieux) en charge moyenne.
Et bien je me suis rendu compte hier soir que le prix des GTX 1080 avait beaucoup baissé par rapport à décembre, et du coup je fais bien plus que me tâter. Parce que 25-30% de perfs en plus en rajoutant seulement 20% du prix, c'est justifiable. J'ai cherché la raison, et trouvé qu'il y a de grosses rumeurs de la sortie de la GTX 1080 Ti pour Pax East, début mars. Et là les specs c'est de la décadence. 3328 CUDA cores versus 2560 et 1920 pour les 1080 et 1070. Je suppose que le prix va être trop proche de la 1080 actuelle, ce qui expliquerait les baisses observées.
Radigo a écrit :Et puis je me fais plus chier avec les configs, je fous tout en ultra et basta.
Image
A shmup session a day keeps the bullets away
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

MoonZ a écrit : J'ai regardé un peu partout, les seules "critiques" que j'ai pu voir se portait sur les éventuelles longueurs de cables qui pouvaient parfois être justes du coup si on les fait passer par derrière. D'ailleurs le cable d'alim' de ta GPU a l'air tendu, c'est fait exprès ou c'était vraiment juste ?
Sur un mini boitier pas de soucis de longueur de câbles... Pour mon GPU, j'ai fait exprès pour en avoir le moins possible dans le passage de l'air.
MoonZ a écrit : J'ai vu aussi un gars qui se plaignait que son bloc alim' était gêné/dévié à cause du cache caoutchouc en protubérance du passage de câbles. T'as remarqué quelque chose là-dessus ?
J'ai lu ça aussi mais aucun soucis avec une taille d'alim standard. Tant que tu tapes pas dans les alim de 1500w super longues l'embouchure en caoutchouc ne pose aucun problème.
MoonZ a écrit : J'ai vu sur les dernières Z270 de MSI côté son avec leur Realtek® ALC1220 que promis, c'est une qualité de son inégalé, avec isolation des circuits blablabla mais qu'en pratique, j'suis persuadé que quand je vais brancher mon micro de casque , mes potes vont encore entendre ma voix sous un bruit de tronconneuse. (j'ai une carte son USB cheap pour pallier au problème.)
Si c'est le cas ce sont vraiment des connards chez MSI, mais pourquoi pas, j'ai à côté de ça un HP avec du son labellisé "Bang & Olufsen" et ça fait "prout" à chaque fois qu'un programme essaie d'accéder à la carte son (genre un onglet chrome qui s'ouvre avec un jeu : "prout").
MoonZ a écrit :Pour la partie wifi intégrée, j'étais tenté, mais pour les jeux en ligne, j'ai peur que ça ne soit pas suffisamment stable.
Non, c'est sûr, rien ne vaudra un bon câble (comme souvent), mais au cas où j'ai de quoi connecter un appareil à la con sans me prendre la tête.
MoonZ a écrit :Hum, tu m'inquiètes. L'isolation sonore du Nano S est identique ou moindre comparé au Define R5 ? C'était quoi l'application à la source de ta montée en charge ?
C'était avec l'outil de config des ventilos en mode "à fond à fond à fond". Et ce qui fait du bruit c'est surtout le vent généré, le flux d'air. Mais ça je pense qu'on n'y peut rien. Quand ça souffle il faut bien que l'air circule par les grilles du boitier... En vrai après 1h de Doom en ultra j'ai 45° dans le boitier et ça ronronne doucement.
MoonZ a écrit :Image
Ouais, je ferai moins le malin dans 6 mois, je sais...
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Popov
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 17 avr. 2011, 22:19

Bon. Avec moi rien n'est simple.
L'idée est à nouveau sur le tapis. La question du budget est en train de se régler: je suis en train de progressivement mettre en vente une bonne partie de mon accumulation ridicule de jeux rétro auxquels j'ai jamais touchés.

Du coup je vais continuer à étudier le truc et je vous dirais sûrement ce que j'ai pris. Rendez-vous à la fin du mois prochain ou bien avant puisque j'aurais sûrement des questions! :)
Avatar de l’utilisateur
Popov
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 17 avr. 2011, 22:19

UP: voilà, la bête est à la maison. Processeur 8coeurs, 4GhZ, Carte Graphique MSI Radeon 470 gaming X, carte mère MSI Gaming, boitier Zalman.
Une tuerie. Ce truc me semble être une machine de guerre venue tout droit des zones extraterres. C'est ma première config et je ne regrette pas.
Bon par contre va falloir que j'investisse dans un écran, là c'est inutilisable en l'état.

En tous cas, merci à tous pour vos conseils :)
Répondre