Parce qu'un coup de coeur, ça fait aussi du bien ! (V2)

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Mickey a écrit :L'absence de position neutre (l'équivalent de ne pas toucher à sa souris) est quand même vraiment handicapante. La Wiimote est parfaitement adaptée aux rail shooters mais pas vraiment aux FPS.
Ghost Squad marchait effectivement très bien sur Wii. Cependant, je garderait toujours en mémoire Red Steel 2, qui était définitivement très solide en tant que FPS. En même temps, il demandait l'utilisation du Wii Motion Plus ; la position neutre est simplement le viseur hors écran, mais le jeu ne forçait pas à tirer à toute vitesse pour se débarrasser de ses ennemis.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Je n'ai aucun souvenir désagréable de Metroid Prime d'un point de vue gameplay/commandes.
Limite j'ai envie de relancer ce bijou juste pour essayer de bien comprendre l'argument d'Hobbie.
Mon seul souvenir négatif est de ne pas avoir réussi à battre le dernier boss ... Si près du but...
J'ai une admiration totale envers ce jeu, il m'a tellement marqué sur le plan de la réalisation, jouabilité et son respect total de l'univers originel. Et les musiques ....
En plus ce jeu a eu une vie en speedrun : j'étais scotché un jour devant Metroid Prime speedrunné par A-M.

Je ne m'en lasserai jamais

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8211
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Shadow gallery a écrit :Je n'ai aucun souvenir désagréable de Metroid Prime d'un point de vue gameplay/commandes.
Limite j'ai envie de relancer ce bijou juste pour essayer de bien comprendre l'argument d'Hobbie.
Mon seul souvenir négatif est de ne pas avoir réussi à battre le dernier boss ... Si près du but...
J'ai une admiration totale envers ce jeu, il m'a tellement marqué sur le plan de la réalisation, jouabilité et son respect total de l'univers originel. Et les musiques ....
En plus ce jeu a eu une vie en speedrun : j'étais scotché un jour devant Metroid Prime speedrunné par A-M.

Je ne m'en lasserai jamais

Je viens d'essayer Metroid Prime 1 via Metroid Prime Trilogy. Alors pour aller à l'encontre de tous les tests, je le déconseille très fortement.
Pas à cause de la qualité des jeux bien sûr, mais de cette sombre merde de wiimote.
Après 2 minutes de Metroid 1 je n'avais plus de viseur. En face de l'écran (3 mètres environ), batteries chargées, pleine lumière, le jeu perdait le signal même en étant le bras tendu sans bouger vers l'écran.

Ça a pris 5 bonnes minutes pour que je puisse de nouveau bouger le canon. Ça augurait bien, et effectivement je n'ai pas réussi à sortir de la station avant l'explosion. Tout simplement parce que la visée se bloque (il faut bouger la vue touuuuut doucement pour que ça décroche moins, et même là le curseur devient jaune, signe que le signal wiimote est perdu).
À la toute fin de la scène de fuite, je suis mort devant la porte d'évacuation par le timer parce que j'étais dos à la porte et je n'ai jamais pu récupérer mon viseur pour me retourner et l'ouvrir. Je suis mort dos à la porte de la fin du tuto, dans le genre mort pitoyable ça doit être dans le top.

J'utilise une wiimote officielle Nintendo, vendue au moins 40$, ça fait vraiment mal au cul.

Donc Metroid Prime Trilogy, évidemment fortement déconseillé, c'est tout bonnement injouable, préférez les 2 premiers sur GameCube et pour le 3 regardez un playthrough sur le net. Au moins vous ne perdrez pas votre argent dans un jeu injouable.

Heureusement que le prochain Zelda ne se jouera pas à la wiimote, ça va au moins sauver les meubles.

Édit
Il y a peut-être une solution (que je n'ai pas essayée) : https://m.reddit.com/r/Metroid/comments ... phin_with/

L'émulateur Dolphin permet de configurer la wiimote sur le clavier et la souris. Du coup ça devrait être 1000 fois plus fiable et précis, en plus de sortir le jeu en 1080p avec plein de petites améliorations graphiques (comme l'anti aliasing et les effets de profondeur de champ par exemple).
Donc le jeu devrait à priori être jouable de cette manière.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Rahhh ça m’énerve quand on me dit que Metroid prime est un shooter :x
:D

J'ai déjà eu cette discussion ici, mais metroid, par essence, c'est juste un zelda dans le future avec un gun à la place de l'épée. C'est un jeu d'action/aventure. pas un shooter/fps ou que sais-je :P

edit : Quant à metroid prime 3, je ne suis pas d'accord, je le trouve particulièrement jouable à la Wiimote. C'est une question d'habitude. Par contre c'est vraie qu'une longue session peut être fatigante ^^
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

A l'époque certains le qualifiaient de "FPA" pour "First person Adventure". J'ai moi aussi du mal à le considérer comme un "simple" shooter, l'expérience du joueur va bien au delà de ça.

Mortipoil : moi j'ai un souci avec ma souris, parfois elle n'est plus reconnue, du coup je vous déconseille fortement tous les FPS sur PC, ils sont tout bonnement injouables.
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Sérieux, c'est comme si on considérait les épisodes 2D comme des run'n gun. ça n'a aucun sens :P
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1216
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Morti, tu as soit un problème avec ta wiimote ou la sensor bar, ou bien un souci de réglage.
Va voir dans les réglages de la Wii, tu peux régler la sensibilité lumineuse du capteur. Trop faible elle risque de décrocher le signal, trop fort elle risque de détecter des signaux parasites genre des reflets.

J'ai testé Trilogy il y a 15 jours et aucun souci de maniabilité, bien au contraire c'est du bonheur.

EDIT : Zero Mission fini hier soir, vraiment très bon ! Le coup de la mission d'infiltration presqu'à poil vers la fin est sympa, avec ensuite le kif' d'enfin retrouver son équipement complet pour repartir en mode bourrin ^^
Du coup je voulais enchaîner sur le Prime, mais ma copine squatte la Wii sur Muramasa :grrr: Donc j'ai commencé le Fusion sur la GBA :)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

niluge a écrit :Rahhh ça m’énerve quand on me dit que Metroid prime est un shooter :x
:D

J'ai déjà eu cette discussion ici, mais metroid, par essence, c'est juste un zelda dans le future avec un gun à la place de l'épée. C'est un jeu d'action/aventure. pas un shooter/fps ou que sais-je :P
Pourquoi, c'est une maladie grave pour un jeu d'être un FPS ? :P

Et 'action/aventure' c'est tellement générique comme appellation !
Aventure ? OK c'est l'exploration dans le cas de Prime, on est d'accord.
Mais le plus gros de l'action justement c'est du shoot à la première personne donc. Et vu la frénésie de certains affrontements, je vois mal ce qui pourrait prendre le dessus sur cet aspect. :mrgreen:

Si les gens s’efforcent de ne pas le qualifier de FPS c'est justement parce qu'il savent que le gameplay est foireux à ce niveau et qu'ils veulent échapper à toute comparaison (ou qu'ils ont peur de dire qu'ils aiment un jeu de ce style, trop la honte quoi ! :P ) ! Je le redis mais à l'époque de Turok sur 64, le jeu avait pleins de points communs avec Prime, comme les boss en arènes, de l’exploration pour trouver des objets nécessaires à la progression, de la plateforme (très tendue parfois !) et tout le monde était d'accord pour dire qu'il s'agissait d'un 'doom-like'. ^^
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1216
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Mouais, je trouve pas ça très pertinent de le réduire à un FPS. Et c'est pas contre les FPS hein, j'ai absolument rien contre le genre. Mais je rejoins niluge, ranger les Prime avec les Quake ou les Half Life ça revient à mettre Super Metroid dans la même catégorie que Metal Slug, en gros je trouve pas ça pertinent pour un sou.

Le shoot n'est qu'une facette des Metroid (2D comme 3D), tout comme leur côté plateforme en est une autre.
En gros les Prime sont des Metroid à la 1ère personne, des FPM :) Certains jeux sont un peu trop bâtards pour être réduits à une seule étiquette.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Attention, je ne le réduis pas à ce style uniquement !

Cela reste un jeu hybride dans tous les cas ! Mais je trouve que la part d'action (de shoot donc) est tout de même plus importante/déterminante que le côté exploration/puzzle à mon humble avis ! Bien plus que dans Zelda en tout cas ! ^^
ranger les Prime avec les Quake ou les Half Life ça revient à mettre Super Metroid dans la même catégorie que Metal Slug, en gros je trouve pas ça pertinent pour un sou.
Pourtant on pourrait se poser la question de savoir si Half-Life (dans lequel on passe plus de temps à faire de la plateforme/puzzle que de tirer sur des trucs) est aussi marginal dans la catégorie FPS, que le serait Super Metroid dans la catégorie Run'n'Gun ! ^^
Dernière modification par Hobbie le 02 nov. 2016, 15:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Pour moi le fait de "simplifier" la partie shoot en permettant de locker les ennemies(ce qui pour moi ne ralentit pas l'action, au contraire vue mon niveau de bulot dès qu'il s'agit d'utiliser un deuxième stick comme pointeur) est justement un choix de gameplay visant a diminuer l'importance du skill "As de la visée rapide au stick" afin de mettre en avant le coté exploration. Du coup, même si t'es un bulot aux FPS, t'es capable de t'en sortir dans le jeu et de continuer l'exploration.

Edit et P.S. : Je n'ai rien contre les FPS au contraire, c'est un genre que je ne maîtrise pas, mais que je sais apprécier. Juste que pour moi, metroid ne rentre pas dans la catégorie des FPS. c'est FP "metroidvania" ou un FP "Adventure" eventuellement, mais pas un FPS. Sinon effectivement, le gameplay choisi n'irait pas dans le bon sens.
D'ailleurs, par exemple, j'aurais préféré un mass effect avec du lock ou même carrément de la visée automatique. C'est du RPG, mes capacités a manier le second stick ne DEVRAIT pas rentrer en jeu. sinon a quoi servent les stat hein ?
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Je pense que le coup du lock, c’était surtout pour compenser le fait que le pad GC était pas du tout adapté. Le deuxième stick étant une blague à part entière, rien ne permettait d'effectuer des déplacements et de viser librement en même temps.
Déjà que sur les manettes classiques à deux sticks, c'est pas terrible...
D'ailleurs, par exemple, j'aurais préféré un mass effect avec du lock ou même carrément de la visée automatique. C'est du RPG, mes capacités a manier le second stick ne DEVRAIT pas rentrer en jeu. sinon a quoi servent les stat hein ?
On peut aussi faire un jeu sans combat, tant qu'on y est ! :P
Puisque tu parles de Mass Effect, tiens ! C'est justement une licence qui a gagné à changer son gameplay pour quelque chose se rapprochant plus d'un TPS classique.
Les affrontements sont bien plus nerveux, même si ça reste encore trop assisté à mon gôut. Mais disons que pour du RPG, c'est pas trop mal.
Après, comme beaucoup je regrette, l'appauvrissement côté background, mais ça c'est plus l'influence d'EA qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Objection !
Dans un FF ou un DQ, tu te contente de dire attaquer, ça ne veux pas dire qu'ils n'y a pas de stratégie derrière et que ce n'est pas un jeux;).
Le principe du RPG (papier comme logiciel), c'est EN PARTIE une histoire de lancé de dé et de stratégie. On te demande pas de savoir tirer à l'arc ou de savoir manier une épée pour de vraie.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Je ne vais pas me lancer dans le débat sur les RPG sinon ça va devenir compliqué ! :D
Mais rapidement, le fait est que depuis le départ Mass Effect est un Action RPG, donc forcément la part de skill nécessaire (tir et esquive) est un minimum présente. C'est le style qui veut ça !
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

C'est pas faux pour Mass Effect. Mais j'aurais pas été contre un système plus basé sur le placement que sur la capacité au tir.
En attendant j'ai fini par me le prendre sur PC pour pouvoir y jouer dès que j'aurais le temps ^^
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Cool ! Et du coup, je pense que même si t'as pas trop l'habitude tu galèreras moins clavier/souris qu'à la manette ! ^^
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8211
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

:D
Image
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

J'ai ENFIN réussi à trouver une technique pour passer la dernière attaque du boss 5 de Splatterhouse, ça fait plaisir crénom di diou!

Bon, le stage 6 semble bien vachard avec ses saloperies de grosses bulles habitées...
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Le boss en lui-même ne me parait pas trop dangereux pourtant ; par contre le stage est une horreur sans nom.

J'oublie trop souvent le stage 6 parce qu'il est court, mais il à l'air de faire mal.

Et après vient le stage 7...
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

disons qu'on est très rapidement débordé dans ce stage 6, va falloir piger sa philosophie.

et oui, le stage 7 à l'air immonde, encore me faudra-t-il y arriver!!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Bordel, no miss jusqu'au stage 6 ce soir, et j'ai tout perdu sur cette saleté, j'ai du user 5 ou 6 vies dessus...

Le coup vraiment vilain, c'est qu'une fois mort tu reprends au début du stage, même quand tu crèves face au boss...enfoirés!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Enfin je passe la barre des 600 sur Tetris Grand Master 2+, ENFIN!!!

avec une fin de partie à 620.

Pour un joueur d'envergure, ce que je viens de déclarer est risible. Mais à mon niveau de petite crotte, c'est le pied total
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1216
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Faut que je le relance celui-là, même à petit niveau c'est super addictif ! D'ailleurs j'ai pas vraiment suivi la scène ému depuis un moment, le 3 est émulé maintenant ?
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

ouais c'est un des jeux les mieux calibré que j'ai pu voir, comme tu le dis, quel que soit le niveau qu'on a, les shots d'adrénaline et le plaisir sont au rendez-vous!!

aucune idée pour l'émulation du 3ème opus
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Le 3 ? et bien, disons que ça doit faire presque 3 ans que j'y joue sur mon PC...

Après, dire qu'il est "émulé" est un peu inexact : Il tourne sur Taito Type X à la base, ce qui signifie qu'il s'agit d'un programme Windows. Donc, comme tous les jeux type X dont le programme non-encrypté a fuité, il tourne nativement sous windows....
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Ce que je n'aime pas avec le 3, c'est le fait de pouvoir garder une pièce et de voir jusqu'à 5 pièces à l'avance.

J'ai l’impression qu'on m'incite à réfléchir...



En plus, il est en 3D, bouh !
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1216
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

OK merci psychogore, j'avais complètement zappé que c'était du Taito Type X en effet.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8211
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Je me suis lancé dans Infinifactory, un jeu qui me faisait de l'oeil depuis longtemps et qui a eu une bonne promo sur Steam récemment.
Je trouve le jeu excellent.
C'est un puzzle game dans lequel on doit établir une chaîne d'approvisionnement et de montage de blocs à partir d'infrastructures spéciales : convoyeur, plateforme, soudeur, "pousseur", etc.

Certains niveaux demandent de se creuser la tête pour établir un goulot sur la chaîne afin de retarder certaines pièces par exemple.
Les musiques sont très chouettes également, et à chaque réussite on obtient une fiche de score établie sur 3 critères (nombre de cycles, nombre de blocs, empreinte environnementale) avec les scores de ses amis, donc c'est très addictif de chercher à optimiser sa solution pour la rendre encore plus efficace et gratter ainsi quelques points.

En plus pour un puzzlegame le scénario est sympa : on est un gars qui somnole au volant de sa voiture un soir à la campagne, quand un éclair nous aveugle, on vient de se faire kidnapper par des extraterrestres qui nous enfilent une combinaison avec un jetpack et nous soumettent à des tests de logiques.
Dans les niveaux on rencontre ce qu'il reste de nos malheureux congénères qui sont passés avant nous (avec un ton humoristique).

Bref si vous ne connaissez pas, je vous le recommande chaudement!

Image
Image
Répondre