Vous lisez, vous? Bah ça dépend si j'ai un livre!

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

J'allais parler de lire dans la langue d'origine. Shadow a déjà tout dit ! Vas-y les yeux fermés ! Surtout si tu lis le grec ancien.
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Merci Shadow, pour ton éclaircissement sur le sujet. Je viens de terminer un livre qui se nomme: Travailler avec des cons. Un livre sympathique, avec un petit trait d'humour. J'ai pensé à mes supérieurs sur la quasi totalité du livre. Je pense même leur offrir un exemplaire ( avec une bonne dose d'ironie, bien entendu, je ne suis pas et je ne serais jamais un suce boule), devant tout mes collègues, en espérant juste que cela les affectes et leur fasse prendre conscience de leur débilité... Quoique, tenter de résonner un con, c'est peine perdu, C'est comme parler de fontes de glaciers ou de banquise à un touareg... Enfin bref.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

tu risques surtout de le payer par des mesures de rétorsions
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Sans doute, mais quand tu vois ces cons de chefs, que l'on se coltine toute la journée, ça serait oser et mériter...
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je viens de relire le Discours de la servitude volontaire d'Etienne de La Boétie. Et que dire sinon vanter la limpidité de l'oeuvre et la lucidité de son auteur, qui n'avait pas vingt ans à la rédaction de cet ouvrage ?
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

sur les conseils de ma tendre et vilaine épouse, j'ai entamé et terminé la lecture du Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde.

sans spoiler vu que ça arrive vite dans le bouquin, c'est l'histoire d'un beau jeune homme de classe sociale aisée, dont l'itinéraire de maturité va basculer à partir de deux rencontres :

1) celle avec un homme plus âgé dont la manière de penser casse toutes les conventions sociales (et c'est loin d'être toujours une bonne chose ici), et qui devient son mentor;

2) et la "rencontre" avec le portrait qu'un ami peintre va faire de lui, qui deviendra son secret le plus dangereux car le dit portrait vieillira et surtout subira les transformations physiques du vice à sa place.

le seul truc que je reprocherai à ce livre, c'est qu'à force de suivre les deux principaux protagonistes dans leurs processus de distanciation afin de jouir au maximum des plaisirs de la vie (y compris si c'est au détriment des autres), le lecteur risque de se distancier lui-même des dits personnages.
C'est ce qui m'est arrivé, mais au fond je ne pense pas que ça m'ait ôté le moindre intérêt à suivre cette histoire, dont le dénouement est logique mais parfait comme le dernier coup de pinceau qui fait la différence.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Je viens de terminer Prélude à Fondation et je le recommande.
Je vais m'attaquer à L'aube de fondation dans les prochains jours.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Asimov ça barde à MORT !
Dimanche soir je me suis mis sérieusement à Proust. Je me fais trop chier pour l'instant.
Image
Panem et circenses
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

Ahhh Asimov! =]

Je suis toujours sur mes cycles de la fondations moi, tome 4, bientôt la fin! :charme:
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Dans l'ordre j'avais lu
- Fondation (sauf les préquelles dont parle Morti)
- Nemesis
- La fin de l'Eternité
- Cycle des Robots / Elijah

Bref je me préparais à lire le petit cycle de l'Empire qui se situe entre les deux.... maintenant je me demande; où donc se situent les préquelles par rapport à ce dernier ? (chronologiquement) ^^
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Tu trouveras des éclairages sur wiki.
La pensée d'Asimov a évolué en 40 ans de Fondation et ça a justement été compliqué de regrouper les univers, ne serait-ce qu'au niveau de la durée de vie des humains.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

J'ai commencé une série de fantasy écrite par Jacqueline Carey : Kushiel, une saga découpée en 3 trilogies. C'est super intéressant à lire et très (trop) bien écrit :aaah:
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Je commence le trône de fer. J'adore la série et du coup je vais sans doute comprendre la rage de certains fan...
hazuka
Mister Beam
Messages : 942
Inscription : 14 juin 2006, 12:21
Localisation : saint malo

gagarine a écrit :Je commence le trône de fer. J'adore la série et du coup je vais sans doute comprendre la rage de certains fan...
La série a pris d'énorme liberté sur cette saison (c'était moins le cas avant) et a même déjà rattrapé les livres sur certains points vu les raccourci pris (que je ne trouve par ailleurs pas désagréables, plusieurs chemins pour une même destination)
John Gast - John Blanka - Jambon Beurre Unlimited -> noise - electro - weirdo
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

J'ai lu aujourd'hui " La première gorgée de bière, et autres plaisirs minuscules " de Philippe Delerm.
Il s'agit d'un petit recueil très bien écrit qui fait un tour d'horizon de tous ces petits plaisirs de la vie que nous avons vécus au moins une fois et qui pour certains deviennent " loi de vie ".
Aller aux mûres, le bruit de la dynamo, l'odeur des pommes ... et évidemment la toute première gorgée de bière ! " La seule qui compte " !

A ce propos il y a quelques semaines sur le Facebook j'avais lu d'un ami en Andalousie pour qui la bière est loi de vie une phrase qui donnait à peu près ça :
" Je fais partie de ces romantiques qui ferment les yeux à la première gorgée de bière "
+ 1000 !

Un petit livre léger qui fait écho à tous ces moments simples et précieux qui traversent nos vies et qu'il faut impérativement transmettre et partager :)
Aller, juste pour mettre mon p'tit grain de sel j'aurais bien vu la sieste .

Ce micro sommeil si bon (surtout en ce moment) qui parfois répare plus qu'une longue nuit de sommeil.

Merci à notre shmupper Mickey !!!
Image

Image
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1160
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Je viens de terminer "Demain les chiens" de C.D. Simack et j'ai enchaîné sur "Carrefour des étoiles" ...
Y a pas à dire ... la SF rurale...ça a du bon ;)

Mugvaliday :love:
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shadow gallery a écrit :Merci à notre shmupper Mickey !!!
Je savais qu'il te plairait !
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

J'ai commencé extra pure de Roberto Saviano. Un livre sur le monde de la cocaïne, écrit par l'auteur de Gomorra. Je n'ai lu que cinquante page, mais ça s'annonce très bon... Sinon j'avais commencé la bibliothèque d'Apollodore, mais j'ai arrêté, trop de nom propre à retenir ( les dieux grecs et leurs arbres généalogiques...). Quel bordels dans nos têtes...
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Après Charles d'Orléans, je viens d'apprendre que le roi Charles IX avait lui aussi écrit des vers. J'ai réussi à en trouver quelques uns mais la suite de ma quête de "poésie royale" ne s'annonce pas simple...

Ton esprit est, Ronsard,...

Ton esprit est, Ronsard, plus gaillard que le mien ;
Mais mon corps est plus jeune et plus fort que le tien ;
Par ainsi je conclus qu'en savoir tu me passe
D'autant que mon printemps tes cheveux gris efface.
L'art de faire des vers, dût-on s'en indigner,
Doit être à plus haut prix que celui de régner.
Tous deux également nous portons des couronnes
Mais, roi, je la reçus ; poète, tu la donnes.
Ton esprit enflammé d'une céleste ardeur
Éclate par soi-même, et moi par ma grandeur.
Si du côté des Dieux je cherche l'avantage,
Ronsard est leur mignon et je suis leur image.
Ta lyre, qui ravit par de si doux accords,
Te soumet les esprits dont je n'ai que les corps ;
Elle s'en rend le maître et te fait introduire
Où le plus fier tyran n'a jamais eu d'empire,
Elle amollit les coeurs et soumet la beauté :
Je puis donner la mort, toi l'immortalité.


J'ai toujours nourri une fascination certaine pour l'homme qu'était Charles IX (comme pour beaucoup de figures historiques troubles ou controversées, d'Etienne Dolet à Jacques Doriot) au point d'avoir lu maints ouvrages à son sujet, mais aucun ne mentionnait ses prétentions à la versification (pas même le mien soit dit en passant), faut dire que les troubles de la France du XVIème ont gommé cet aspect de la vie de cet homme...Et c'est dommage.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Un entreprenaute qui vient vendre sa startup de livres audio dans un podcast très populaire et qui sort : "c'est les textes intégrales". Deux fois à la suite. Bonne chance gars.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

:ouin:
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

J'ai fini (entre autres) La fortune des Rougon récemment, et ça m'a réconcilié avec Zola. Le différend datait du lycée et de la lecture forcée de l'Assomoir.
Vraiment appréciable, très instructif sur l'époque, avec une histoire et des personnages touchants, et un style impressionnant.
Je me demande si j'étais trop con jeune à l'époque pour apprécier, du coup ^^
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Puis-je te suggérer La Bête humaine ?
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Tu peux !
J'en prends note, merci du conseil. :aaah:
And long ago I stopped asking why
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

perso le livre qui m'a le plus marqué ces derniers mois, c'est Esprit d'hiver de Laura Kasischke.

la première moitié du livre, j'ai été agacé : par le style d'écriture, par le personnage principal et sa manière de penser, par ce huit clos un peu vain qui tournait en rond.

Et puis quelque chose commence à monter en puissance, de façon très insidieuse. L'écriture gagne en densité, l'agacement laisse la place à ce qui se cachait derrière lui : un malaise et une tension impalpables et rongeants.

Plus on avance, plus on sent que la situation échappe, au personnage principal et au lecteur. Le final met K.O, sans aucune pitié. J'en frissonne encore.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

J'avais bien aimé l'Assomoir...
Faut dire qu'apres avoir subi Le colonel Chabert, on peut aprecier n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Je viens de finir extra Pure de Roberto Saviano. Excellent bouquin sur le monde de la cocaïne, et qui fait froid dans le dos... Perso, j'ai pas du tout envie d'aller au Mexique, en Colombie et au Guatemala... Avec la chance que j'ai, je serai capable de tomber sur des Los Zetas... Sinon, mon prochain bouquin est 666 de Pierre Jovanovic. Je sais, je lis des livres pas fun, mais je dois être maso, j'aime bien ça....
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

gagarine a écrit :Je viens de finir extra Pure de Roberto Saviano. Excellent bouquin sur le monde de la cocaïne, et qui fait froid dans le dos... Perso, j'ai pas du tout envie d'aller au Mexique, en Colombie et au Guatemala... Avec la chance que j'ai, je serai capable de tomber sur des Los Zetas... Sinon, mon prochain bouquin est 666 de Pierre Jovanovic. Je sais, je lis des livres pas fun, mais je dois être maso, j'aime bien ça....
Aujourd'hui j'ai fait installer des haies de cèdres chez moi.
2 des employés étaient mexicains, des vrais qui ne parlent qu'espagnol et un peu l'anglais et viennent travailler en saisonniers, et pourtant aucun ne portait la moustache ni n'a essayé de me vendre de la cocaïne.

Je suis déçu.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

C'est clair , ils ne sont pas tous comme ça, c'est un peu des clichés. Si, ils le serait tous, ils ne partiraient pas de leur pays natal à cause de la violence...
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Je viens de recevoir "The Shepherd's Crown", le dernier Pratchett, et ça me fait une sorte de fussoir de savoir qu'il n'y aura plus jamais d'autre livre avec le nom de Sir Terry en couverture (à part le dernier volume de The Long Utopia, série de SF à quatre mains plus barbante qu'autre chose).
Visiblement, la saga Discworld ne survivra pas à son créateur. Une décision certes tout à l'honneur de sa fille mais quand même bien frustrante en même temps. Comment faire son deuil de ce monde à l'infinie richesse qui m'accompagne depuis 20 ans (presque 30 pour les fans de la première heure) ? À plus forte raison par un roman qui vient rouvrir l'une des rares sagas qu'on croyait closes ?
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Répondre