Vous lisez, vous? Bah ça dépend si j'ai un livre!

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.

Re: Vous lisez, vous? Bah ça dépend si j'ai un livre!

Messagepar Cormano » 15 Oct 2018, 20:01

Shû Shirakawa a écrit:Mais oui, ce sont surtout les deux premiers tomes qui valent le détour.

En tant qu'inconditionnel de Pratchett depuis bientôt 20 ans, je pense sincèrement que c'est faux.

D'une part parce que dans ses premiers romans du Disquemonde, Pratchett n'avait pas encore toute la verve et le sens de l'aphorisme hilarant qui fait la saveur de son style.

Mais surtout parce que les premiers volumes ont posé les bases d'un univers qui se contentait de parodier gentiment les clichés D&D, alors que cet univers n'a cessé d'évoluer par la suite jusqu'à devenir une satire sociale d'une envergure peu commune, une espèce de macrocosme londonien passé par le prisme déformant-mais-pas-tant-que-ça du Disquemonde, qui dissèque livre après livre une classe sociale différente, un corps de métier différent, un problème social différent. Je vous invite notamment à lire Au guet ! (Guards! Guards!), Coup de tabac (Snuff), La Vérité (The Truth) ou encore Timbré (Going Postal), qui est peut-être mon préféré de toute la série.

Et puis lisez tous les autres tant qu'à faire, il n'y a pas grand-chose à jeter dans le lot.
Nice poulet ! You are goulette !
Cormano
Counter Stop

Messagepar Shû Shirakawa » 15 Oct 2018, 20:58

Perso je trouvais que cela s'essoufflait, et du coup j'ai décroché de Discworld. Du coup je comprends tout à fait l'avis de rag.

Mais cela m'avait fait la même chose avec Dune. A force d'allonger l'histoire, j'avais perdu l'intérêt pour l'univers. J'en retiendrai à jamais le point de départ.
Currently playing: BioShock 2 (PS3) / Phantasy Star IV (MD)
Shû Shirakawa
Counter Stop

Messagepar sisi » 15 Oct 2018, 21:17

rag a écrit:
EDIT : Oh, et dans un autre registre, j'ai aussi lu il y a quelques mois Sapiens : Une brève histoire de l’humanité et Homo Deus : Une brève histoire de l’avenir de Yuval Noah Harari, je recommande très-très chaudement. Le premier est un très bon résumé de l'histoire de l'homme en tant qu'espèce, le second est plutôt une anticipation de ce qui est le plus probable d'arriver. J'ai vraiment adoré ces deux livres, dans le sens où ils cherchent à comprendre l'Homme non pas via son Histoire (celle avec un grand H, celle qu'on nous apprend à l'école), mais plutôt par sa capacité à se créer des croyances (monnaie, idéologie, religion…) et à façonner son univers en fonction de ces croyances. C'est passionnant.

J’allais conseiller son dernier livre "21 leçons pour le XXI ème siècle" (je suis en train de le lire) qui est tout aussi bien que les deux que tu cites: on retrouve son style clair et convaincant, avec une légère pointe d'humour ici et là.
Certains de mes collègues trouvent la pensée d'Harari beaucoup trop matérialistes et anti-religieuse, mais je m'en fous: j'adore ses livres :love:
Ceci dit, quand tu écris: ils (sic) cherchent à comprendre l'Homme non pas via son Histoire (celle avec un grand H, celle qu'on nous apprend à l'école) Harari reste attaché à l'Histoire, c'est d'ailleurs son domaine ; certes, il déconstruit effectivement tous les mythes en nous rappelant que ce ne sont pas des réalités objectives (pays, monnaies, idéologies...) mais il ne néglige pas leur force, au contraire: c'est même notre capacité à adhérer à ces croyances qui nous différencie totalement des autres animaux.
Bref, j'en ai déjà parlé un peu plus haut, il y a beaucoup, vraiment beaucoup à dire sur ses livres, ils ont rencontré un beau succès et c'est tant mieux :binouze:
Dernière édition par sisi le 16 Oct 2018, 13:38, édité 1 fois au total.
Regardez-les, vieux coq, jeune oie édifiante !
Rien de vous ne pourra monter aussi haut qu'eux.
Et le peu qui viendra d'eux à vous, c'est leur fiente.
Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux.
sisi
1 crédit c'est déjà trop

Messagepar rag » 16 Oct 2018, 05:38

Oui, j'avais vu qu'il était historien à la base, comme tu le dis très bien on sent qu'il reste très attaché à l'histoire, d'ailleurs ces deux bouquins sont super bien documentés, on ne peut pas lui reprocher sa bibliographie ^^
Je faisais surtout la comparaison avec l'histoire à papa qu'on nous servais à l'école, celle de Max Gallo et plus récemment de Stéphane Bern ou Lorànt Deutsch… en effet ça fait fait plaisir de voir un véritable historien avoir un tel succès.
rag
Radiant Silverpost

Messagepar sisi » 20 Oct 2018, 10:25

Oui, effectivement, tu as raison: ce n'est pas l'histoire à la Stéphane Bern :D , ceci dit, j'aime bien Gallo et Deutsch ; l'important en Histoire c'est de ne pas trop mentir, d'ailleurs, quand on ment trop, ce n'est plus tellement de l'Histoire: on appelle ça légende, propagande ou religion.

Son dernier livre est très bien, les nationalismes et les religions en prennent pour leur grade, sur ce point il fait une excellente déconstruction des mythes construit par sa propre tribu (il est Israélien, et comme tout jeune pays, le patriotisme y est vivace et dans ce cas précis, les religieux y ont un poids politique très grand) et nous invite à faire de même avec la nôtre. Certes, on a la chance en Europe de ne plus être trop pollués par ces mythes qui sont globalement de l'histoire ancienne, mais rien n'est jamais certain, des choses qu'on croyait mortes peuvent resurgir de leurs cendres... Il décrit aussi le danger (mais est ce vraiment un danger?) qui nous guette avec les algorithmes qui décideront à notre place ce qui est le mieux pour nous, et déjà, j'avoue qu'ils me guident bien pour un tas de choses: dès que je me pose une question, est ce que je m'emmerde encore à ouvrir un livre? Non, je demande à monsieur Google... si je veux aller quelque part quand je suis à pied ou à vélo, est ce que j'emporte une boussole? Non, encore Google dans un smartphone... bref, là dessus, peu d'entre nous peuvent prétendre ignorer ce phénomène.
Dans un chapitre sur la science fiction, il cite Black Mirror qu'il conseille de regarder, il fait plus loin l'analyse et l'éloge de Vice Versa ; mais bon, il y a beaucoup de choses dans ce livre et je ne vais pas spoiler ; en tous cas, allez y, 21 leçons pour le XXI ème siècle est aussi bon que les précédents, même si certaines idées ont déjà été développées dans Sapiens et Homo Deus.
Regardez-les, vieux coq, jeune oie édifiante !
Rien de vous ne pourra monter aussi haut qu'eux.
Et le peu qui viendra d'eux à vous, c'est leur fiente.
Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux.
sisi
1 crédit c'est déjà trop

Précédent

Retour vers Au comptoir de la salle d'arcade