Bible PC Engine vol. 2

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Laucops a écrit :C'est un peu dommage de se passer des shoots kawai, et faut reconnaître que la ludothèque Hucard en a quelques-uns absolument incontournables, au premier desquels on trouve Magical Chase (excellent sur tous les plans) et Hana Taka Daka (très original avec ses niveaux cachés, ses différents chemins possibles, son ambiance).
Après on peut ajouter PC Denjin et Coryoon, toujours en exclu, qui montrent ce que la bécane a dans le ventre.

Sur CD, Star Parodier est grandiose, THE étalon-or technique de la bécane (davantage que Sapphire, qui visuellement alterne le rutilant et le moins bon), couplé à un plaisir de jeu au top, à condition de le jouer en difficulté max (mais genre vraiment max, celle accessible via un cheat).
Et L-Dis ! Sans doute plus anecdotique, mais j'ai un petit faible pour ce titre personnellement.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Mortipoil a écrit : Après il y a aussi (surtout?) le problème de la visibilité du produit.
La NES était partout, alors que la distribution de la PCE était bien plus confidentielle.
C'est peut-être là le principal problème car très sincèrement je n'ai connu cette console que par le biais des magazines, aucune personne dans mon entourage ne la possédait et la cour de récré était plutôt blindée de fanboy de Nintendo ^^ ou Sega. Il n'empêche les screens de l'époque m'ont fait rêver un plus d'un titre et je bavais devant les quelques rares encarts dédiés à Gradius II, Super Darius II ou Override. A mes yeux elle portait au travers de ces jeux un univers exotique, typiquement japonais dont les cutscenes très typée manga étaient un peu l'image de marque de cette console. Il faudra vraiment qu'un jour je me penche sur la petite PCE que j'ai hâte d'essayer lors de l’événement organisé à Paris.
Dans l'œil du Canon.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

En effet, et pour ma part c'est après le Noël fatidique que j'ai vu des jeux tourner dans Micro Kids par exemple.

Il y avait effectivement cette aura particulière de trucs japonais impressionnants et apparemment inaccessibles.

Problème de timing commercial...
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Il faut bien comprendre que si la Nes a eu un si grand impact chez les plus jeunes à compter de la fin des années 80, c'est tout simplement car ils pouvaient essayer la console dans le super marché du coin. A côté de ça la PCE était distribué de façon certainement plus confidentiel ce qui n'aidait pas vraiment à la mettre en valeur. En tout cas elle continue à vivre dans le cœur de gens passionnés et ça mine de rien c'est un beau tremplin en terme de visibilité :aaah:
Dans l'œil du Canon.
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Laucops a écrit :C'est un peu dommage de se passer des shoots kawai, et faut reconnaître que la ludothèque Hucard en a quelques-uns absolument incontournables, au premier desquels on trouve Magical Chase (excellent sur tous les plans) et Hana Taka Daka (très original avec ses niveaux cachés, ses différents chemins possibles, son ambiance).
Après on peut ajouter PC Denjin et Coryoon, toujours en exclu, qui montrent ce que la bécane a dans le ventre.
En pas-mignon, Download, Daisenpu, Burning Angels, Psycho Chaser, Cyber Core, Violent Soldier, P-47, Armed F, Image Fight, Gradius, Salamander, Override, Dead Moon, Final Blaster, Xevious, Aero Blaster, Kyukyoku Tiger, Tatsujin, Dragon Spirit, Dragon Saber...

En cute them up, Twin Bee, Parodius, Ordyne, Barumba, Rabio Lepus, Galaga 88, PC Denjin, etc...

Tout ça c'est du bon, du très bon, de l'excellent! Lire "bof, Gunhed, les Soldiers, et après?", mais je tombe de mon fauteuil. Plusieus fois... :D

(bon, j'avoue, j'ai mis Dead Moon dans la liste et je ne l'aime pas, mais bon...)
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Après Rugal-B a raison : la ludothèque CD, c'est 2/3 de jeux peu accessibles pour le non japonophones...
J'arrive pas situer le moment ou les joueurs de RPGs ont commence a devenir allergiques au japonais.

Les RPGs sur NEC CD, je les ai TOUS fait, finis et retourne sans piger le moindre katakana!

AL-shark, Legend Of Xanadu 1 et 2, Les Tengai Makiyo / Far East of Eden: Ziria et Majimaru et Kabukiden, Y's 3 et 4, Ruin Kami no Machin, Aenarth Fantasy Stories (un des mes preferes, son system de fight est genialisimal!), Emerald Dragon, Der Langrisser: Hikari no Matsuei (top 5 de mes jeux preferes sur la becane), Babel, les cosmic fantasy, Les Metal Angel 1 et 2, Metal Fantasy (je crois...), etc...

Tout ca, dans notre petite communaute NEC de geneve, on les a tous fait en jap sans rien piger a rien, pendant que les joueurs lambda attendaient toujours la sortie en francais d'un vieux Final Fantasy des carpattes (qui n'arriva jamais) en jouant a Mariokart sur leurs "super nintendo" 50hz avec les bandes noires P'oooourrrries!

C'est ca qui etait beau quelque part!

("tain, comment on se la petait avec nos NEC Duo, c'etait un truc de malade! ...on en etait arrive a un seuil d'elitisme a la limite de l'extremisme!)
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Tout ça c'est du bon, du très bon, de l'excellent! Lire "bof, Gunhed, les Soldiers, et après?", mais je tombe de mon fauteuil. Plusieus fois...
Bon, je le répète encore une fois, mais les portages arcade sur console (et il y en a un paquet dans ta liste Rugal) ce n'est, pour moi, absolument pas representatif de la ludothèque d'une machine. ^^

Si je m'intéresse à la PCE de nos jours c'est pas pour jouer à R-Type sur 2 Hu-Card ou à Daisenpu et Kyukyoku Tiger. Je veux voir les exclus. ^^
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Hobbie a écrit :...les portages arcade sur console (...) ce n'est, pour moi, absolument pas representatif de la ludothèque d'une machine. ^^
hmmm... oui, c'est vrai avec les generations actuelles de console qui peuvent reproduire les jeux en "arcade perfect"...

Mais c'etait un facteur non-negligeable a l'epoque.
Sur quelle machine peut on jouer la meilleur conversion d'un jeu d'arcade.... c'etait une question qui revenait souvent.

Le choix d'un console pouvait tres bien se porter, par example, sur celle qui beneficiait de la meilleure version de Street Fighter 2 par example.
Si je m'intéresse à la PCE de nos jours c'est pas pour jouer à R-Type sur 2 Hu-Card ou à Daisenpu et Kyukyoku Tiger. Je veux voir les exclus. ^^
Oui, ca par contre, je suis assez d'accord avec toi.

Je rajouterai meme que, decouvrir la ludo de la PCE actuellement, c'est super domage.

La NEC et ses jeux, sans tout l'esprit des 90s qui va avec, c'est plus la meme chose.

enfin, mieux vaut tard que jamais.
Mais maglres totu mon fanboyisme extreme vis-a-vis de cette ligne de machines videoludiques, je ne conseillerais pas a qqn d'en acqerir une aujourd'hui.
(A part a un fan de retro gaming ou a un ex-fan NEC.. encore que le Ex-fan NEC, y'a beaucoup de chances qu'il possede toujours sa Duo!)
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Oui voilà, c'est pour ça que j'ai bien tenu à préciser 'de nos jours'.
Mais je veux bien admettre qu'à l'époque c'était agréable d'avoir accès à des titres arcade, pas de soucis. ^^
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8206
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Hobbie a écrit :Oui voilà, c'est pour ça que j'ai bien tenu à préciser 'de nos jours'.
Mais je veux bien admettre qu'à l'époque c'était agréable d'avoir accès à des titres arcade, pas de soucis. ^^
C'est sûr que c'était impressionnant d'avoir pratiquement de l'arcade perfect chez soi alors que les bornes étaient des fleurons technologiques qui se mangeaient 2 MD et 3 SNES au petit déj'.

La NeoGeo, véritable borne d'arcade à domicile, était une véritable tuerie.

Et la NEC, si petite console capable de transposer avec une grande fidélité la plupart des titres arcade de l'époque, c'était violent quand on lançait Bayou Billy sur NES à côté.
Image
Image
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

UltramanU a écrit :En effet, et pour ma part c'est après le Noël fatidique que j'ai vu des jeux tourner dans Micro Kids par exemple.

Il y avait effectivement cette aura particulière de trucs japonais impressionnants et apparemment inaccessibles.

Problème de timing commercial...
En même temps, c'est justement en 92 que la tombe de Sodipeng s'est creusée : la production de Hucard s'est spectaculairement tari (malgré du Liquid Kids, Parodius, PC Denjin, Pc Kid 3 et aultres Bomberman 93 et 94), Nec misant à fond sur le CD-rom avec l'arrivée du SCD.

Normal vu l'engoument nippon pour les RPG, le support s'y prête à merveille.

Mais autant le japon était encore dans ses années fastes près-crise et la suisse continuait d'offrir un train de vie princier à ses habitants grâce au blanchiment d'argent età la spoliation des juifs pendant la guerre :mrgreen: , autant en France, sortir plus de 3000F pour se payer une Duo, ça semblait too much alors que la MD et la SNIN valaient plus trop cher.
Et sodipeng disparaissant, les mags ont presque complètement cessé les tests pce : Tengai Makyou II, Dracula X, Nexzr, Winds Of Thunder, autant de bombes passés inaperçues à l'époque, qui auraient pu favoriser l'afflux sanguin dans les corps spongieux d'un pays sombrant dans la déprime bérégovo-balladurienne...
Bref, en France, c'est surtout en 90-91 qu'elle attisait les convoitises la garce.
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Atryu a écrit :Les RPGs sur NEC CD, je les ai TOUS fait, finis et retourne sans piger le moindre katakana!
Alors là bravo. J'en ai finit des trucs chelous en jap, mais les Tengai je les place juste derrière les DQ pour les jeu les plus anti non-nipponisants. Et pourtant j'ai eu 100% de bonnes réponses au quizz de King dans Nadia, et j'ai finit plusieurs fois Graduation 2. :love: (par contre, j'étais bloqué dans Burai aussi... :X )

Et y'a des jeux d'arcade en version superior sur Core: Xevious, Druaga, 1943, etc... :))
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

Atryu a écrit :
Après Rugal-B a raison : la ludothèque CD, c'est 2/3 de jeux peu accessibles pour le non japonophones...
J'arrive pas situer le moment ou les joueurs de RPGs ont commence a devenir allergiques au japonais.
P'têt quand ils ont commencé à goûter aux JRPG traduits ?

Malgré tes nombreux plaidoyers pour encourager à jouer sans rien paner, et mon peu de goût pour le genre, j'ai du mal à ne pas comparer ça à un mec qui jouerait à un shmup avec un pad qui fait que gauche/droite : faisable, une partie de l'expérience est là, mais quelle galère...
Rugal-B a écrit : et j'ai finit plusieurs fois Graduation 2. :love:
Wait... Sotsugyou Graduation 2 ?? C'est pas un truc à la princess maker, genre tu caoches des pouliches ? En jap en plus... Le forcené :D
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Un de mes meilleurs souvenirs de CD Rom, j'ai encore la chanson en tête...
http://www.youtube.com/watch?v=YLV5hifyltI

Quand à Princess Maker... J'ai bouclé un certain nombre de fois le Yumemiru Yosei et franchement j'adore. A quand un patch pour ces jeux?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Tiens à ce propos où en est la fantrad de Xanadu II ?
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

UltramanU a écrit :Tiens à ce propos où en est la fantrad de Xanadu II ?
hmmm... plutot le premier pour moi.

Je crois que l'intro du premier Xanadu (celle que tu vois apres les 3 ou 4 premieres cartes, donc presque 10h de jeu en comptant le leveling, pas celle du debut....) c'est dans le top 3 de mes plus grand moment de flagellation video-ludique!

La musique et completement envoutante aussi...

http://www.youtube.com/watch?v=PcuqK5ko ... re=related

(je suis au taf, je peux pas verifier, mais je crois que c'est ca...)

P.S. 'tain, faut que je fasse un FBI sur la NEC moi... ca a meme pas encore ete fait!
C'est une honte!
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
shubibiman
Radiant Silverpost
Messages : 1165
Inscription : 23 sept. 2004, 18:31
Contact :

Nan mais je suis encore là, hein, vous inquiétez pas :P

Pour ce qui est des adaptations d'arcade, je comprends les personnes qui n'avaient pas connu la machine à l'époque. Mais quand on parle de machines rétros, on ne peut pas le faire sans resituer le contexte : j'ai justement profité de la réception de ma Turbo Everdrive pour revoir toute la liste des jeux Hucard et le nombre d'adaptations de titres d'arcade est juste hallucinante. J'avais même fait une stat l'an dernier qui faisait ressortir que plus du tiers des jeux Hucard étaient des adaptations d'arcade. Donc oui, avec l'émulation et l'accessibilité de l'arcade par rapport à l'époque, ça devient plus anecdotique, mais on ne peut mettre cet aspect de côté.

De mon côté, en plus de certains titres exclusifs, plusieurs conv' de jeux que je squattais en salles m'ont poussé à acheter une PCE plutôt qu'autre chose.
http://www.jrc.or.jp/english/index.html

"As a Japanese I will try to make an effort beyond my ability to rebuild Japan."

You got a high score じゃ!
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Maismaismais... Si on se dit "telle adaptation arcade j'y touche pas parce que je peux jouer à la version émulée du jeu d'arcade", qu'est ce qui empêche à ce moment là de jouer à toute la ludothèque Nec en ému?

Et réciproquement, si on me dit "oué, mais y jouer sur le vrai matos, la hucard, touça, tu vois", pourquoi ne pas non plus vouloir jouer à ces versions arcades sur la Nec? :))
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

Sans parler d'ému, la Saturn et la PS1 sont passées par là pour proposer certaines versions arcade perfect : R-type, Raiden, Image Fight, Liquid Kids et quelques autres.

Mais sinon je suis archi d'accord sur le fond.

Et en plus je surkiffe la version pc engine d'image fight, le mode "recruit" ( celui par défaut) rend le jeu très agréable à faire, moins punitif tout en restant fortement exigeant. On peut ensuite s'attaquer à la verion Arcade et sa géniale musique de denier niveau :love:
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pour rester dans les trads, Ys IV est maintenant jouable à 100% en anglais puisqu' après le patch de traduction des textes, c'est maintenant celui du doublage des voix en anglais qui vient d'être rendu public:
http://www.pcenginefx.com/forums/index. ... ic=13136.0
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Bon les japonisants et/ou les connaisseurs, j'ai besoin d'une petite explication par rapport aux options dispos quand on est sur la map du premier Shubibinman (agréable surprise que ce plateformer !).

Image

Merci d'avance ! :)
rotutu
Jeune Pad-awan
Messages : 52
Inscription : 03 juin 2011, 22:34

les 2 derniers : kaimono (faire les courses) donc acheter des items.
hinto (astuces, indices...)

Pour les deux premiers , idou et shouri, je ne connais pas la trad desole.
Pour un KOF, avec toi, je ferais n'importe quoi, pour un KOF...avec toi!
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Merci m'sieur, c'est déjà un bon début ! :)
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

je te conseille plutôt les épisodes 2 et 3, au passage... Le 1 traîne quand même pas mal de lacunes :)
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Je prends note ! ^^
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Shubibinman 2 est largement dans mon top 5 Nec. Quand je pense qu'un tel bijou est jouable a 2 en plus... :love:
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

Mais le mode 2 joueurs est über-buggé :?
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Oui, je l'ai un peu essayé tout seul: clignotements, disparations de sprites, ralentissements. Ce qui n'est pas un bug: une barre de vie pour 2... :X

Par contre, les super tirs du mode 2 joueurs, c'est du génie pur! :love:
shubibiman
Radiant Silverpost
Messages : 1165
Inscription : 23 sept. 2004, 18:31
Contact :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
http://www.jrc.or.jp/english/index.html

"As a Japanese I will try to make an effort beyond my ability to rebuild Japan."

You got a high score じゃ!
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

:envie:
Enfin!! Vivement que ça arrive à la maison!!!
Répondre