Et L-Dis ! Sans doute plus anecdotique, mais j'ai un petit faible pour ce titre personnellement.Laucops a écrit :C'est un peu dommage de se passer des shoots kawai, et faut reconnaître que la ludothèque Hucard en a quelques-uns absolument incontournables, au premier desquels on trouve Magical Chase (excellent sur tous les plans) et Hana Taka Daka (très original avec ses niveaux cachés, ses différents chemins possibles, son ambiance).
Après on peut ajouter PC Denjin et Coryoon, toujours en exclu, qui montrent ce que la bécane a dans le ventre.
Sur CD, Star Parodier est grandiose, THE étalon-or technique de la bécane (davantage que Sapphire, qui visuellement alterne le rutilant et le moins bon), couplé à un plaisir de jeu au top, à condition de le jouer en difficulté max (mais genre vraiment max, celle accessible via un cheat).
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C'est peut-être là le principal problème car très sincèrement je n'ai connu cette console que par le biais des magazines, aucune personne dans mon entourage ne la possédait et la cour de récré était plutôt blindée de fanboy de Nintendo ^^ ou Sega. Il n'empêche les screens de l'époque m'ont fait rêver un plus d'un titre et je bavais devant les quelques rares encarts dédiés à Gradius II, Super Darius II ou Override. A mes yeux elle portait au travers de ces jeux un univers exotique, typiquement japonais dont les cutscenes très typée manga étaient un peu l'image de marque de cette console. Il faudra vraiment qu'un jour je me penche sur la petite PCE que j'ai hâte d'essayer lors de l’événement organisé à Paris.Mortipoil a écrit : Après il y a aussi (surtout?) le problème de la visibilité du produit.
La NES était partout, alors que la distribution de la PCE était bien plus confidentielle.
Dans l'œil du Canon.
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En effet, et pour ma part c'est après le Noël fatidique que j'ai vu des jeux tourner dans Micro Kids par exemple.
Il y avait effectivement cette aura particulière de trucs japonais impressionnants et apparemment inaccessibles.
Problème de timing commercial...
Il y avait effectivement cette aura particulière de trucs japonais impressionnants et apparemment inaccessibles.
Problème de timing commercial...
- lerebours
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Il faut bien comprendre que si la Nes a eu un si grand impact chez les plus jeunes à compter de la fin des années 80, c'est tout simplement car ils pouvaient essayer la console dans le super marché du coin. A côté de ça la PCE était distribué de façon certainement plus confidentiel ce qui n'aidait pas vraiment à la mettre en valeur. En tout cas elle continue à vivre dans le cœur de gens passionnés et ça mine de rien c'est un beau tremplin en terme de visibilité
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En pas-mignon, Download, Daisenpu, Burning Angels, Psycho Chaser, Cyber Core, Violent Soldier, P-47, Armed F, Image Fight, Gradius, Salamander, Override, Dead Moon, Final Blaster, Xevious, Aero Blaster, Kyukyoku Tiger, Tatsujin, Dragon Spirit, Dragon Saber...Laucops a écrit :C'est un peu dommage de se passer des shoots kawai, et faut reconnaître que la ludothèque Hucard en a quelques-uns absolument incontournables, au premier desquels on trouve Magical Chase (excellent sur tous les plans) et Hana Taka Daka (très original avec ses niveaux cachés, ses différents chemins possibles, son ambiance).
Après on peut ajouter PC Denjin et Coryoon, toujours en exclu, qui montrent ce que la bécane a dans le ventre.
En cute them up, Twin Bee, Parodius, Ordyne, Barumba, Rabio Lepus, Galaga 88, PC Denjin, etc...
Tout ça c'est du bon, du très bon, de l'excellent! Lire "bof, Gunhed, les Soldiers, et après?", mais je tombe de mon fauteuil. Plusieus fois...
(bon, j'avoue, j'ai mis Dead Moon dans la liste et je ne l'aime pas, mais bon...)
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J'arrive pas situer le moment ou les joueurs de RPGs ont commence a devenir allergiques au japonais.Après Rugal-B a raison : la ludothèque CD, c'est 2/3 de jeux peu accessibles pour le non japonophones...
Les RPGs sur NEC CD, je les ai TOUS fait, finis et retourne sans piger le moindre katakana!
AL-shark, Legend Of Xanadu 1 et 2, Les Tengai Makiyo / Far East of Eden: Ziria et Majimaru et Kabukiden, Y's 3 et 4, Ruin Kami no Machin, Aenarth Fantasy Stories (un des mes preferes, son system de fight est genialisimal!), Emerald Dragon, Der Langrisser: Hikari no Matsuei (top 5 de mes jeux preferes sur la becane), Babel, les cosmic fantasy, Les Metal Angel 1 et 2, Metal Fantasy (je crois...), etc...
Tout ca, dans notre petite communaute NEC de geneve, on les a tous fait en jap sans rien piger a rien, pendant que les joueurs lambda attendaient toujours la sortie en francais d'un vieux Final Fantasy des carpattes (qui n'arriva jamais) en jouant a Mariokart sur leurs "super nintendo" 50hz avec les bandes noires P'oooourrrries!
C'est ca qui etait beau quelque part!
("tain, comment on se la petait avec nos NEC Duo, c'etait un truc de malade! ...on en etait arrive a un seuil d'elitisme a la limite de l'extremisme!)
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Bon, je le répète encore une fois, mais les portages arcade sur console (et il y en a un paquet dans ta liste Rugal) ce n'est, pour moi, absolument pas representatif de la ludothèque d'une machine. ^^Tout ça c'est du bon, du très bon, de l'excellent! Lire "bof, Gunhed, les Soldiers, et après?", mais je tombe de mon fauteuil. Plusieus fois...
Si je m'intéresse à la PCE de nos jours c'est pas pour jouer à R-Type sur 2 Hu-Card ou à Daisenpu et Kyukyoku Tiger. Je veux voir les exclus. ^^
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hmmm... oui, c'est vrai avec les generations actuelles de console qui peuvent reproduire les jeux en "arcade perfect"...Hobbie a écrit :...les portages arcade sur console (...) ce n'est, pour moi, absolument pas representatif de la ludothèque d'une machine. ^^
Mais c'etait un facteur non-negligeable a l'epoque.
Sur quelle machine peut on jouer la meilleur conversion d'un jeu d'arcade.... c'etait une question qui revenait souvent.
Le choix d'un console pouvait tres bien se porter, par example, sur celle qui beneficiait de la meilleure version de Street Fighter 2 par example.
Oui, ca par contre, je suis assez d'accord avec toi.Si je m'intéresse à la PCE de nos jours c'est pas pour jouer à R-Type sur 2 Hu-Card ou à Daisenpu et Kyukyoku Tiger. Je veux voir les exclus. ^^
Je rajouterai meme que, decouvrir la ludo de la PCE actuellement, c'est super domage.
La NEC et ses jeux, sans tout l'esprit des 90s qui va avec, c'est plus la meme chose.
enfin, mieux vaut tard que jamais.
Mais maglres totu mon fanboyisme extreme vis-a-vis de cette ligne de machines videoludiques, je ne conseillerais pas a qqn d'en acqerir une aujourd'hui.
(A part a un fan de retro gaming ou a un ex-fan NEC.. encore que le Ex-fan NEC, y'a beaucoup de chances qu'il possede toujours sa Duo!)
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C'est sûr que c'était impressionnant d'avoir pratiquement de l'arcade perfect chez soi alors que les bornes étaient des fleurons technologiques qui se mangeaient 2 MD et 3 SNES au petit déj'.Hobbie a écrit :Oui voilà, c'est pour ça que j'ai bien tenu à préciser 'de nos jours'.
Mais je veux bien admettre qu'à l'époque c'était agréable d'avoir accès à des titres arcade, pas de soucis. ^^
La NeoGeo, véritable borne d'arcade à domicile, était une véritable tuerie.
Et la NEC, si petite console capable de transposer avec une grande fidélité la plupart des titres arcade de l'époque, c'était violent quand on lançait Bayou Billy sur NES à côté.
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En même temps, c'est justement en 92 que la tombe de Sodipeng s'est creusée : la production de Hucard s'est spectaculairement tari (malgré du Liquid Kids, Parodius, PC Denjin, Pc Kid 3 et aultres Bomberman 93 et 94), Nec misant à fond sur le CD-rom avec l'arrivée du SCD.UltramanU a écrit :En effet, et pour ma part c'est après le Noël fatidique que j'ai vu des jeux tourner dans Micro Kids par exemple.
Il y avait effectivement cette aura particulière de trucs japonais impressionnants et apparemment inaccessibles.
Problème de timing commercial...
Normal vu l'engoument nippon pour les RPG, le support s'y prête à merveille.
Mais autant le japon était encore dans ses années fastes près-crise et la suisse continuait d'offrir un train de vie princier à ses habitants grâce au blanchiment d'argent età la spoliation des juifs pendant la guerre , autant en France, sortir plus de 3000F pour se payer une Duo, ça semblait too much alors que la MD et la SNIN valaient plus trop cher.
Et sodipeng disparaissant, les mags ont presque complètement cessé les tests pce : Tengai Makyou II, Dracula X, Nexzr, Winds Of Thunder, autant de bombes passés inaperçues à l'époque, qui auraient pu favoriser l'afflux sanguin dans les corps spongieux d'un pays sombrant dans la déprime bérégovo-balladurienne...
Bref, en France, c'est surtout en 90-91 qu'elle attisait les convoitises la garce.
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Alors là bravo. J'en ai finit des trucs chelous en jap, mais les Tengai je les place juste derrière les DQ pour les jeu les plus anti non-nipponisants. Et pourtant j'ai eu 100% de bonnes réponses au quizz de King dans Nadia, et j'ai finit plusieurs fois Graduation 2. (par contre, j'étais bloqué dans Burai aussi... )Atryu a écrit :Les RPGs sur NEC CD, je les ai TOUS fait, finis et retourne sans piger le moindre katakana!
Et y'a des jeux d'arcade en version superior sur Core: Xevious, Druaga, 1943, etc...
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P'têt quand ils ont commencé à goûter aux JRPG traduits ?Atryu a écrit :J'arrive pas situer le moment ou les joueurs de RPGs ont commence a devenir allergiques au japonais.Après Rugal-B a raison : la ludothèque CD, c'est 2/3 de jeux peu accessibles pour le non japonophones...
Malgré tes nombreux plaidoyers pour encourager à jouer sans rien paner, et mon peu de goût pour le genre, j'ai du mal à ne pas comparer ça à un mec qui jouerait à un shmup avec un pad qui fait que gauche/droite : faisable, une partie de l'expérience est là, mais quelle galère...
Wait... Sotsugyou Graduation 2 ?? C'est pas un truc à la princess maker, genre tu caoches des pouliches ? En jap en plus... Le forcenéRugal-B a écrit : et j'ai finit plusieurs fois Graduation 2.
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Un de mes meilleurs souvenirs de CD Rom, j'ai encore la chanson en tête...
http://www.youtube.com/watch?v=YLV5hifyltI
Quand à Princess Maker... J'ai bouclé un certain nombre de fois le Yumemiru Yosei et franchement j'adore. A quand un patch pour ces jeux?
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Quand à Princess Maker... J'ai bouclé un certain nombre de fois le Yumemiru Yosei et franchement j'adore. A quand un patch pour ces jeux?
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hmmm... plutot le premier pour moi.UltramanU a écrit :Tiens à ce propos où en est la fantrad de Xanadu II ?
Je crois que l'intro du premier Xanadu (celle que tu vois apres les 3 ou 4 premieres cartes, donc presque 10h de jeu en comptant le leveling, pas celle du debut....) c'est dans le top 3 de mes plus grand moment de flagellation video-ludique!
La musique et completement envoutante aussi...
http://www.youtube.com/watch?v=PcuqK5ko ... re=related
(je suis au taf, je peux pas verifier, mais je crois que c'est ca...)
P.S. 'tain, faut que je fasse un FBI sur la NEC moi... ca a meme pas encore ete fait!
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Nan mais je suis encore là, hein, vous inquiétez pas
Pour ce qui est des adaptations d'arcade, je comprends les personnes qui n'avaient pas connu la machine à l'époque. Mais quand on parle de machines rétros, on ne peut pas le faire sans resituer le contexte : j'ai justement profité de la réception de ma Turbo Everdrive pour revoir toute la liste des jeux Hucard et le nombre d'adaptations de titres d'arcade est juste hallucinante. J'avais même fait une stat l'an dernier qui faisait ressortir que plus du tiers des jeux Hucard étaient des adaptations d'arcade. Donc oui, avec l'émulation et l'accessibilité de l'arcade par rapport à l'époque, ça devient plus anecdotique, mais on ne peut mettre cet aspect de côté.
De mon côté, en plus de certains titres exclusifs, plusieurs conv' de jeux que je squattais en salles m'ont poussé à acheter une PCE plutôt qu'autre chose.
Pour ce qui est des adaptations d'arcade, je comprends les personnes qui n'avaient pas connu la machine à l'époque. Mais quand on parle de machines rétros, on ne peut pas le faire sans resituer le contexte : j'ai justement profité de la réception de ma Turbo Everdrive pour revoir toute la liste des jeux Hucard et le nombre d'adaptations de titres d'arcade est juste hallucinante. J'avais même fait une stat l'an dernier qui faisait ressortir que plus du tiers des jeux Hucard étaient des adaptations d'arcade. Donc oui, avec l'émulation et l'accessibilité de l'arcade par rapport à l'époque, ça devient plus anecdotique, mais on ne peut mettre cet aspect de côté.
De mon côté, en plus de certains titres exclusifs, plusieurs conv' de jeux que je squattais en salles m'ont poussé à acheter une PCE plutôt qu'autre chose.
http://www.jrc.or.jp/english/index.html
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Maismaismais... Si on se dit "telle adaptation arcade j'y touche pas parce que je peux jouer à la version émulée du jeu d'arcade", qu'est ce qui empêche à ce moment là de jouer à toute la ludothèque Nec en ému?
Et réciproquement, si on me dit "oué, mais y jouer sur le vrai matos, la hucard, touça, tu vois", pourquoi ne pas non plus vouloir jouer à ces versions arcades sur la Nec?
Et réciproquement, si on me dit "oué, mais y jouer sur le vrai matos, la hucard, touça, tu vois", pourquoi ne pas non plus vouloir jouer à ces versions arcades sur la Nec?
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Sans parler d'ému, la Saturn et la PS1 sont passées par là pour proposer certaines versions arcade perfect : R-type, Raiden, Image Fight, Liquid Kids et quelques autres.
Mais sinon je suis archi d'accord sur le fond.
Et en plus je surkiffe la version pc engine d'image fight, le mode "recruit" ( celui par défaut) rend le jeu très agréable à faire, moins punitif tout en restant fortement exigeant. On peut ensuite s'attaquer à la verion Arcade et sa géniale musique de denier niveau
Mais sinon je suis archi d'accord sur le fond.
Et en plus je surkiffe la version pc engine d'image fight, le mode "recruit" ( celui par défaut) rend le jeu très agréable à faire, moins punitif tout en restant fortement exigeant. On peut ensuite s'attaquer à la verion Arcade et sa géniale musique de denier niveau
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Pour rester dans les trads, Ys IV est maintenant jouable à 100% en anglais puisqu' après le patch de traduction des textes, c'est maintenant celui du doublage des voix en anglais qui vient d'être rendu public:
http://www.pcenginefx.com/forums/index. ... ic=13136.0
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- Hobbie
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Bon les japonisants et/ou les connaisseurs, j'ai besoin d'une petite explication par rapport aux options dispos quand on est sur la map du premier Shubibinman (agréable surprise que ce plateformer !).
Merci d'avance !
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les 2 derniers : kaimono (faire les courses) donc acheter des items.
hinto (astuces, indices...)
Pour les deux premiers , idou et shouri, je ne connais pas la trad desole.
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Pour les deux premiers , idou et shouri, je ne connais pas la trad desole.
Pour un KOF, avec toi, je ferais n'importe quoi, pour un KOF...avec toi!
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- Radiant Silverpost
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Oui, je l'ai un peu essayé tout seul: clignotements, disparations de sprites, ralentissements. Ce qui n'est pas un bug: une barre de vie pour 2...
Par contre, les super tirs du mode 2 joueurs, c'est du génie pur!
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- Radiant Silverpost
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- Zombie
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Enfin!! Vivement que ça arrive à la maison!!!