Amateurs de malt et de houblon, c'est par ici

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

[EDIT : sujet divisé depuis un autre topic, la première page risque donc d'être joyeusement bordélique :)]

EDIT par YannHuitNeuf: Merci à Cormano pour ce rapatriement des messages traitant de ce breuvage qu’est la bière.
Je vais essayer d’EDITER ce premier post afin qu’il soit un peu plus cool et moins bordélique !
A suivre….


Image

Bon, pourquoi ce topic sur la bière ?
A la vue des différents posts qui ont ‘’polluer’’ des sujets pourtant bien loin de la binouze, il semblait logique qu’un topic dédié spécifiquement à cette boisson soit ouvert.
Pas mal d’amateurs ou simplement de consommateurs en quête de nouveautés et conseils sont présents sur ce forum.
Donc, cette endroit sera un peu le bar, le lieu de rencontre où nous nous réunirons afin de partager nos coups de cœur, nos déceptions mais aussi nos bons plans, des news et les fameux conseils sur le monde brassicole.
En tant qu’amoureux des bières et aussi brasseur amateur, je déclare donc l'estaminet de Shmup.com ouvert.

:binouze:





ANCIEN MESSAGE:
Cormano a écrit :J'ai reçu plein de bonnes bières aujourd'hui :
-Westvleteren 12, la fameuse
-Barbar
-Rodenbach (une bière avec un goût de vin que j'adore)
-De Molen Hel & Verdoemenis
-Gulden Draak (bière chocolatée, peut-être ma préférée toutes catégories confondues)
-London Porter, pour me rappeler mes années au Royaume-Uni
:binouze:
Putain Cormano, une Westvleteren 12 :love: :love: :love:
J'en ai éclusé pas mal de celle-là.
Maintenant, c'est très difficile à avoir. Si c'est ta première, tu vas découvrir le paradis.
:binouze:
Ok, pour les autres, plus classiques mais très bonnes aussi.
Dernière modification par YannHuitNeuf le 29 janv. 2013, 07:33, modifié 9 fois.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Cormano a écrit :J'ai reçu plein de bonnes bières aujourd'hui :
-Westvleteren 12, la fameuse
j'en chope en août, septembre au max
y'a intérêt qu'elle soit tasty vu comme le père Yann-8-9 en vante les mérites! ^^

les autres que tu cites j'en connais certaines, de nom? d'y avoir déjà goûter? dur de se souvenir de certains trucs d'il y a longtemps...
je (re?)goûterai entre-autres celle "avec un goût de vin" ça m'intrigue...
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Pour la Rodenbach, attention, il y a pluisieurs versions et le gout vineux bien que présent n'est pas aussi remarquable que sur un vrai Barley wine.

Pour la Westvleteren, tu ne devrais pas être déçu. Mais ACHTUNG, si tu en veux, ne te casses pas les dents en te rendant à l'abbaye sans avoir pris rdv. Ils ne vendront pas de bière sinon!!!! Tu peux repartir avec un coffret, ok, mais si comme moi tu veux une caisse de 24, rdv obligatoire par téléphone. Et il faut s'y prendre à l'avance.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

J'ai donc goûté cette fameuse Westvleteren XII hier.

Première surprise, elle est très forte en gaz. J'aurais préféré une carbonatation un peu plus légère, même si j'imagine que c'est le prix à payer pour avoir le reste.
Deuxième surprise et pas des moindres, la complexité et l'évolutivité du goût. Grosso modo tous les arômes possibles et imaginables d'une bière brune sont présents. Ça commence avec une attaque très puissante de réglisse, cuir et bois, et on glisse petit à petit vers des notes plus sucrées (café, caramel, légère touche de chocolat). C'est intense de bout en bout et chaque gorgée diffère de la précédente.
Troisième surprise, elle est vraiment très capiteuse ! Je suis habitué aux bières fortes, celle-ci (10,2°) est loin d'être parmi les plus alcoolisées que j'ai bues, mais elle tourne la tête très rapidement. La petite taille du verre calice de la marque est sans doute conçue pour le rappeler. Bon, j'avais une journée de travail dans les pattes et rien dans l'estomac aussi.

Au final c'est une bière clairement mémorable, mais je réserverai sa dégustation à des moments privilégiés et espacés. Sans même parler de sa rareté et de son prix, elle est d'une puissance telle qu'une consommation régulière rendrait sans doute la plupart des autres boissons fadasses...
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
raisonnable
King Fossile
Messages : 12134
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Cormano a écrit : Au final c'est une bière clairement mémorable, mais je réserverai sa dégustation à des moments privilégiés et espacés. Sans même parler de sa rareté et de son prix, elle est d'une puissance telle qu'une consommation régulière rendrait sans doute la plupart des autres boissons fadasses...
intéressant comme conclusion, j'en suis arrivé au même point concernant la nourriture : attention à ne pas enchaîner de trop bon mets (dans la complexité et la qualité d'exécution), sinon on monte en exigence et le risque c'est de ne plus apprécier grand chose

Mais je pense aussi que la bonne bouffe simple quand les ingrédients sont de qualité, on ne s'en lasse jamais
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

:aaah: :aaah: ^^

Oui, ce qui marque c'est l'intensité de cette petite merveille. Une longueur en bouche que l'on peut retrouver quand on goute un premier grand cru de Bordeaux pour faire un parallèle avec le vin.
Cette bière a quelques similitudes de gout avec la Rochefort 10 mais en x2 pour l’intensité !!!!!
Pour ce qui est de son volume d’alcool, c’est vrai que ce n’est pas le plus violent, mais en effet, ça tape vite dans la tronche.
Je me souviens d’une petite anecdote relative à cette bière.
J’étais au troquet, en face de l’abbaye (l’ancien estaminet, pas le super gros bar de la mort actuel), avec un pote on déguste ce breuvage d’exception, il est 10h30 du mat’, donc bon, ça grimpe vite au ciboulot alors on ne se presse pas pour boire la bière. Là, le facteur du coin arrive (il est en bagnole), se commande une abt12, va pisser, revient, se torche le verre comme si c’était un coup de cidre et recommande une autre Trappiste !!!! Mon pote et moi n’avons pas eu le temps de boire un quart du calice alors que le postman s’est grassement enfilé 2 Westvleteren 12, le tout en moins de 5mn et il reparti gaiment finir sa livraison de courier.
CE MEC N’ETAIT PAS HUMAIN.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Pour rester dans le sujet,
SGN ! Je me suis pris quelques packs de GOUDALE ce matin en faisant les courses ! Je commençais à oublier son gout, il était temps de me rafraîchir la mémoire et le conduit vaginal :P O______o

Période critique que celle de l'été pour moi !
Vive la sacrosainte bière ! La bonne ! La blonde ! Celle qui ne vous laisse jamais tomber !
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Haha! La goudale est un bon compromis.

J'ai un certain goût pour la Duvel aussi dans les bières de milieu de gamme.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Pour la bière "de tous les jours", tournez-vous vers la Trois Monts et vous connaîtrez l'extase au quotidien.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
kakusai
Radiant Silverpost
Messages : 1062
Inscription : 31 août 2009, 12:25
Localisation : Astoria, OR

je suis pas original moi

leffe
"Less is more"
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

-SGN- a écrit :Haha! La goudale est un bon compromis.

J'ai un certain goût pour la Duvel aussi dans les bières de milieu de gamme.
Très bon choix la Duvel, c'est un peu la claque dans la tronche si tu les enchaines, mais je trouve cette bière vraiment très bonne et elle est facile à trouver.

Pour, la trois Monts, pour une française elle se défend, mais ne rivalise pas avec ses cousines et voisines belges. A voir si sa soeurette, la bière de l'abbaye du Mont des Cats, élève encore un peu plus le niveau.

Leffe, ..... Euh ben moi je réussi à boire de la triple, un tout petit peu de brune, mais les autres, c'est plus difficile. C'est surtout la blonde qui me débecte. La 9°, bof, la rubis :? , tiens si, la p'tite dernière, la Royale, passe encore.

Tiens, pour revenir aux bières vineuses, je suis passé dans ma deuxième cave tout à l'heure, et j'y ai de la Thomas Hardy's Ale de 2000, j'en ai aussi de 2005 complétement différente. Une petite merveille de Barley Wine :love:
A essayer si vous trouvez car c'est TRES TRES rare. Mais assez difficile à apprécier pour ceux qui s'attendent à une vraie bière.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

YannHuitNeuf a écrit :Pour, la trois Monts, pour une française elle se défend, mais ne rivalise pas avec ses cousines et voisines belges
Hop, un bon coup de plat-paytisme pour la route, et prenez-vous ça les franchouillards :)

Moi je la trouve particulièrement bonne la 3 Monts. Peut-être justement parce qu'elle est au confluent de plusieurs cultures brassicoles : elle a les épices et la teneur en alcool des bonnes belges, et la construction attaque amère / final rafraîchissant des bières allemandes. Et tout ça sur le sol français, cocorico !
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Moi je la trouve particulièrement bonne la 3 Monts. Peut-être justement parce qu'elle est au confluent de plusieurs cultures brassicoles : elle a les épices et la teneur en alcool des bonnes belges, et la construction attaque amère / final rafraîchissant des bières allemandes. Et tout ça sur le sol français, cocorico !
Je suis partiellement en accord avec ta remarque, mais pour les épices, bien que présents, on n'a pas l'explosion en bouche que peuvent procurer les belges.
Et heureusement qu'elle ne titre pas plus au niveau de l'alcool car c'est ça qui est complexe, c’est en partie l’alcool qui fait office d’exhausteur de gout et qui sublime les épices et les malts.
Et certains brasseurs n’arrivent pas forcement à bien équilibrer tout cela.
Mais c’est certainement l’une de nos meilleures bières en France. J’ai d’autres exemples qui, je pense sont bien meilleurs, mais plus difficiles à trouver.
Pour rester dans le coin de la 3 Monts, il y a la Wambrechies qui est très sympathique.
Vers chez moi, il y a la blonde de Bourgogne et surtout la Thomas Becket qui valent le coup.
Les bières de la brasserie Lancelot, en Bretagne, sont toutes des perles.
On a quelques bonnes bières, en effet.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

@YannHuitNeuf : le truc avec le facteur c'est toujours une question d'accoutumance ^^ mais t'as dû bien te marrer...

sinon t'inquiète j'avais noté pour la démarche à suivre à l'abbaye, caisse de 24 oblige!


leffe & duvel... les bières que j'ai le + tisé en boites :D des duvel surtout! = à une époque j'en étais assez fan...
mais tout récemment j'ai kiffé d'avantage sur d'autres bières : la kapittel watou prior & celle du monts des cats en tête :aaah:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Salut Ryz'
le truc avec le facteur c'est toujours une question d'accoutumance ^^ mais t'as dû bien te marrer...
Ouais, on était mort de rire. Et on se disait aussi que c'était un peu gâché!
mais tout récemment j'ai kiffé d'avantage sur d'autres bières : la kapittel watou prior & celle du monts des cats en tête
Bon sang, tu as gouté la bière de l'abbaye du Mont des Cats :x J'attends encore la mienne :envie:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

YannHuitNeuf a écrit :Ouais, on était mort de rire. Et on se disait aussi que c'était un peu gâché!
c'est son carburant au mec, mais c'est clair s'il y passe tous les jours & s'enfile à chaques fois 2-3 Westvleteren en buvant ça comme de l'eau c'est abusé!
Bon sang, tu as gouté la bière de l'abbaye du Mont des Cats :x J'attends encore la mienne :envie:
tu me diras quoi ;^)
perso je l'ai super apprécié...

mais j'en ai teeeeeellement encore à découvrir... :envie:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Image

Image

Puisqu'on parle de bonnes bières françaises, celle-ci me vient tout droit du marché à côté de chez moi, proposée par le voisin du brasseur. Difficile de faire beaucoup plus artisanal. :)

http://www.biere-de-brie.com

Et pour une bière régionale, elle se défend pas mal du tout. La blonde est désaltérante avec une jolie robe qui met en valeur ses épices, l'ambrée met la barre un cran au-dessus avec un corps beaucoup plus rond et satisfaisant. Si on ignorait la provenance de cette bière, on pourrait facilement la croire belge, même si elle manque un peu de persistance aromatique. Quoi qu'il en soit, à goûter sans hésiter si vous avez l'occasion d'en trouver.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

@Cormano, je connais ces bière, elles sont vraiment pas mal en effet. Nos bières artisanales, de manière générale, se défendent bien dans leur genre.
Difficile de faire beaucoup plus artisanal
Ben après, faut faire comme moi, brasser soi-même. C'est une belle expérience très enrichissante. Même en ne brassant, au départ, que des kits, il y a moyen de s'amuser.
Après, il préférable de passer au brassage complet. Mais c'est vrai que ça demande un peu de matériel et quelques connaissances.
Mais pour ceux qui voudraient se lancer, je peux donner deux-trois conseils, explications....
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

tant que ça finit pas dans le caniveau avec stonage de rats inside ça va :D

mais ça serait cool ouais que tu fasses un pti topo si tu refais de la bière Yann8-9 avec pourquoi pas photos à l'appui ;)


sinon je note bière de brie sur ma to-taste-list, de préférence l'ambrée ^^
Dernière modification par Ryz' le 30 juil. 2012, 14:57, modifié 1 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Ryz' a écrit :tant que ça finit pas dans le caniveau avec stonage de rats inside ça va :D
:x :x :x :x :x :x :x
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

:D

j'imagine wai, c'est bien dommage toute cette boisson qui aurait pû finir dans le gosier...

mais c'est partie remise nan? :)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Ouais, faut que je m'y remette!
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

tiens nous au jus! qu'on prévoit les tickets de train ;^p je ramènerai de la bonne bière belge :charme:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Ryz' a écrit :tiens nous au jus! qu'on prévoit les tickets de train ;^p je ramènerai de la bonne bière belge :charme:
Ca va te couter une blinde, la Galaxie d’Andromède c'est pas la porte à côté. :))
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

t'as vu? ^^

enfin bon, j'y suis pas tous les jours non plus... pis j'ai récup' un a-wing d'occaz je navigue en 2-2... :D
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

ah ça ça fait toujours plèz Image
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

ça y est ma banque de données catégorie binouzes s'est vu étoffée pour la 1ères fois de bières françaises : la "choulette" & la "triple - secret des moines -" = très très sympa comme breuvages :aaah: pas du niveau des grosses bières belges qui roxent mais du bonheur quand même

par contre j'ai été déçu par la "page 24", j'ai ni aimé son goût, aux contours plutôt bizarres, ni son absence de consistance... dommage vu ce qu'on m'en disait


& si Yann8-9 passe par là : j'aime pas l'orval :P

par contre la chimay triple OMG :love:

& j'ai bu de la bière de lin, la vlasbier, très légère, pas mal, rien de marqaunt mais pas dégueux non plus

& l'autre jour en dégustation à vanuxeem on a eu droit à de l'omer, qu'homer ferait mieux d'adopter plutôt - qu'apparement - sa pisse de duff', & convaincu qu'on était on est reparti avec un pack qui sortait du frigo, le petit + bien cool pour l'habituelle dégustation directe dans la bagnole :mrgreen:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Ryz' a écrit :ça y est ma banque de données catégorie binouzes s'est vu étoffée pour la 1ères fois de bières françaises : la "choulette" & la "triple - secret des moines -" = très très sympa comme breuvages :aaah: pas du niveau des grosses bières belges qui roxent mais du bonheur quand même

par contre j'ai été déçu par la "page 24", j'ai ni aimé son goût, aux contours plutôt bizarres, ni son absence de consistance... dommage vu ce qu'on m'en disait


& si Yann8-9 passe par là : j'aime pas l'orval :P

par contre la chimay triple OMG :love:

& j'ai bu de la bière de lin, la vlasbier, très légère, pas mal, rien de marqaunt mais pas dégueux non plus

& l'autre jour en dégustation à vanuxeem on a eu droit à de l'omer, qu'homer ferait mieux d'adopter plutôt - qu'apparement - sa pisse de duff', & convaincu qu'on était on est reparti avec un pack qui sortait du frigo, le petit + bien cool pour l'habituelle dégustation directe dans la bagnole :mrgreen:
Ouais la Chimay triple est vraiment bonne.
Pas grave pour l'Orval, moi j'aime ça et ça m'en fera plus ;)
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

en tout cas on en trouve encore facilement pour l'instant ;)

& tu connais les autres là? ça m'a fait plèz de dégoter des bières françaises qui se défendent aussi bien
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Répondre