Amateurs de malt et de houblon, c'est par ici

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Ahhhh, un amateur de ce que je considère comme la meilleure brasserie de lambics :aaah:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

J'ai la chance d'en avoir par un de mes cavistes du coin. Et je suis d'accord avec Yann (quoique la Cuvée René de Lindemans, même une Boon ou une Tilquin, ça se boit bien aussi).

À défaut, on en trouve ici à des prix honnêtes : http://www.biere-revolution.com/55_cantillon
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Apparemment pas mal de bière française primé cette année :
Bière blanche de la brasserie du mont blanc, la Thawack de chez frogbeer (ainsi que d'autre dans diverses catégorie pour ce même brasseur)

IL va falloir que je m’intéresse sérieusement à la production frogbeer moi :YEAH:
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Je viens de prendre la trappiste Rochefort 8, qui est une des favorites de "maitre" Yann, il me semble. Je savoure cela ce Week-end...
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Je préfère la 10, mais la 8 est tout de même une superbe bière.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

niluge a écrit :Apparemment pas mal de bière française primé cette année :
Bière blanche de la brasserie du mont blanc, la Thawack de chez frogbeer (ainsi que d'autre dans diverses catégorie pour ce même brasseur)

IL va falloir que je m’intéresse sérieusement à la production frogbeer moi :YEAH:
Le saviez-vous ? La bière du Mont Blanc est disponible chez... Nature & Découverte. :)
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
RahXephon
Fine Gâchette
Messages : 122
Inscription : 31 déc. 2013, 11:18
Localisation : Marseille

cormano, il a les quelles ton caviste ?
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

De mémoire, la 100 % Lambic Bio, Iris, Rosé de Gambrinus. Mais toujours avec de tout petits stocks.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Mon dealer n'avait plus de De Molen donc j'ai pris des Buxton. Là je tape la Axe Edge (IPA), c'est franchement sympa.
J'ai aussi pris une "Jurassian Imperial Stout" d'une brasserie suisse. Je ne sais pas ce que le "jurassian" va apporter mais c'est sensé être pas dégueu.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
RahXephon
Fine Gâchette
Messages : 122
Inscription : 31 déc. 2013, 11:18
Localisation : Marseille

je viens de me boire une antisociale, c'est vraiment une bonne black IPA !!!

apres la sex ale and rock n roll, la brasserie saint crussienne commence a me plaire :)
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Yann, je crois avoir trouvé une vidéo de toi bébé ;)

Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

:D
Très bon :aaah:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Une jolie découverte hier : la bière de Beloeil.

Image

Brassée chez Dupont, avec un joli malt sans doute très touraillé qui développe une belle robe ambrée et une amertume franche dès l'attaque en bouche, pour finir pourtant sur des notes plus florales, presque vanillées. Très sympa !
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Cormano a écrit :un joli malt sans doute très touraillé qui développe une belle robe ambrée et une amertume franche dès l'attaque en bouche, pour finir pourtant sur des notes plus florales, presque vanillées. Très sympa !
Tu ne voudrais pas me donner des cours de dégustation ?
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

1. Verser
2. Regarder, humer
3. Goûter
4. ???
5. PROFIT !
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8202
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Spoiler :
Cormano a écrit :Une jolie découverte hier : la bière de Beloeil.

Image

Brassée chez Dupont, avec un joli malt sans doute très touraillé qui développe une belle robe brune et une amertume franche dès l'attaque en bouche, pour finir pourtant sur des notes plus florales, presque vanillées. Très sympa !
Le Lotus bleu!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Je trouve que les cours d'oenologie sont très bons.
Cela te permet de mettre des noms sur des saveurs.
Il est rare, je pense, de trouver au premier abord des notes de cuir, ou de viande sur des bières ou des vins.
Personnellement, lorsque je conviais des gens à un brassin, je leur faisait gouter les différents ingrédients avant et pendant le brassage.
Le truc ENORME, c'est la différence entre les malts à cru, puis pendant la première heure, ensuite en fin de cuisson puis après le brassage.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
KrispRolls
Mou-Stick
Messages : 16
Inscription : 05 nov. 2015, 13:23
Localisation : Oise (Sud)

En voici un sujet sympa... parmi les autres.
Hier j'ai gouté La Bracine - Blonde de la brasserie du Pays Flamand, rien de transcendant, une blonde correcte. J'avais mieux apprécié l'Ambrée avant hier.

Image

Sinon, connaissez-vous l'application Unttapd qui permet de garder en mémoire les bières dégustées et d'y ajouté des annotations ? C'est assez sympa.
Mon profile Untappd
RahXephon
Fine Gâchette
Messages : 122
Inscription : 31 déc. 2013, 11:18
Localisation : Marseille

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

J'ai enfin testé hier soir les deux Thomas Hardy's que Yann a eu l'immense bonté de m'offrir !

Image
Fraîchement sorties de cave, température idéale "à l'anglaise" bien sûr. Deux bières à respectivement 12° et 11,7° d'affilée, je n'ai peur de rien.

Je commence par la plus vieille, la Vintage 1999. Pas loin de 16 ans d'âge au compteur, la bougresse.

Image
Et elle a mis sa plus belle robe pour s'offrir à moi. Non, sérieusement, cette belle couleur rubis, ça vous met tout de suite en soif.

Les promesses visuelles sont confirmées en bouche : on est immédiatement assailli par un goût de datte confite avec beaucoup de longueur. L'effervescence est présente mais très légère, dans la plus pure tradition britannique. Avec cette maturité, c'est une bière que je qualifierais de "vineuse" mais pas dans le sens Rodenbach & cie (dont elle partage pourtant la robe) car elle est quasi totalement dénuée d'acidité. Elle évoque plutôt les vins mutés, le Maury notamment.

J'ai picoré des longanes séchés tout en buvant cette bière (bon, je pense que là, je décroche le pompon du combo difficile à reproduire chez soi...).

Je passe à la 2005 :

Image
Dès le visuel, ça tranche nettement avec le millésime précédent : robe extrêmement trouble, couleur acajou.

La première gorgée est un choc ! Aucune trace d'effervescence, le sucre du vin muté prend ici tout le palais pour ne plus le lâcher. On est quelque part entre le jus de pruneau et le xérès. Plus question de faire ton sur ton avec les longanes, le sucre et le goût de pruneau de la bière écrasent tout. J'ai donc fini cette dégustation avec quelques chips au vinaigre dont l'acidité a joliment contrebalancé le côté très liquoreux de ce millésime.

Au final je préfère quand même largement la 1999, plus équilibrée en bouche. La 2005 joue dans un registre trop monocorde pour être vraiment universellement appréciable, à l'instar de certaines Imperials qui vous tapissent le palais pendant des heures comme la terrifiante Mikkeller Black.

Quoi qu'il en soit ces deux bières sont officiellement...

Image
Et par Cormano bien sûr ! Merci encore mille fois à Yann pour ce test unique en son genre !
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Très heureux que tu aies apprécié ces breuvages.
Pour moi aussi, la 1999, avec son effervescence, est plus équilibrée et ma préférée.
Comme je l'ai déjà dit, je les bois souvent avec un dessert, un gâteau au chocolat.
Et je retrouve, avec la 2005, ce que je peux éprouver avec un porto.

Malheureusement, le stock s'amenuise.


Ps : Super, ton jeton "Michael Jackson" :aaah:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

YannHuitNeuf a écrit : Comme je l'ai déjà dit, je les bois souvent avec un dessert, un gâteau au chocolat.
C'est aussi l'accord parfait du Maury !
YannHuitNeuf a écrit :Et je retrouve, avec la 2005, ce que je peux éprouver avec un porto.
Je parlais d'un xérès (pedro ximenez notamment pour son côté très liquoreux), là encore on est d'accord !
YannHuitNeuf a écrit :Ps : Super, ton jeton "Michael Jackson" :aaah:
Ce n'est pas qu'un jeton...
Spoiler :
... c'est aussi un magnet frigo+décapsuleur :)
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Cormano a écrit : Ce n'est pas qu'un jeton...
Spoiler :
... c'est aussi un magnet frigo+décapsuleur :)
Excellent !
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

11,7 la Thomas Hardy's? Ben dieu, tu dois rapidement voir double avec ça ;) . D'ailleurs les bières les plus fortes font combien de degrés?
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Et bien, il semblerait que ce soit la "Mistery of the beer". Elle titrerait .......
Spoiler :
70% :X
Bien entendu, il n'est pas possible d'obtenir un tel pourcentage d'alcool par fermentation.
Seules deux techniques peuvent réaliser cette chose.
La distillation, mais dans ce cas nous ne sommes plus en présence d'une bière mais plutôt d'un whisky.
La congélation partielle (technique employée sur les Eisbocks). On "congèle" légèrement la bière. L'alcool ne se solidifiant pas à la même température que l'eau, on peut extraire la glace ce qui permet de concentrer l'alcool.
Mais peut-on encore appeller ça de la bière ?
Il faut que je goute une de ces étrangetés. Mais à plus de 50€ la canette......
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Si on met de côté les méthodes artificielles :
  • La plus forte obtenue par fermentation est la Samuel Adams Utopia (29%).
  • La plus forte "facile" (relativement) à trouver dans le commerce est la Belzébuth (15%), et qui fut d'ailleurs la plus forte du monde à l'époque de son lancement fin années 90.
  • La plus forte que j'ai goûtée est justement la Mikkeller Black dont je parlais plus haut, qui titre à 17,5%.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Merci, pour vos informations Yann et Cormano. Vous êtes un peu les Walter White et les Jesse Pinkman de la bière :D
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Cormano a écrit :Si on met de côté les méthodes artificielles :
  • La plus forte obtenue par fermentation est la Samuel Adams Utopia (29%).
  • La plus forte "facile" (relativement) à trouver dans le commerce est la Belzébuth (15%), et qui fut d'ailleurs la plus forte du monde à l'époque de son lancement fin années 90.
  • La plus forte que j'ai goûtée est justement la Mikkeller Black dont je parlais plus haut, qui titre à 17,5%.
J'aimerais bien gouter la Samuel Adams.
C'est 300€ le flacon de 75cl. Un jour, peut-être.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
RahXephon
Fine Gâchette
Messages : 122
Inscription : 31 déc. 2013, 11:18
Localisation : Marseille

Il y a aussi chez brewdog, la sink the bismarck a 41% et la tactical nuclear penguin a 32%. il me semble que chez brewmeister il en ont une tres violent mais je me souvient plus le nom

ma plus forte goute c'etait la brewdog tokyo version 16.5%........................ bon bein je preferre boire un bon whisky
Avatar de l’utilisateur
2014fralit
No-bullet mode
Messages : 23
Inscription : 22 nov. 2015, 11:25

Je sais pas si on peut les trouver en France, mais les IPA de The Kernel (Londres) sont des superbes IPA, ils arrivent toujours à trouver une excellente balance entre hoppiness et biterness (je connais pas les termes équivalent Français, j'ai commencé la bière seulement quand j'ai commencé à vivre à l'étranger, houblonerie et amertume??).
Répondre