Amateurs de malt et de houblon, c'est par ici

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Ryz' a écrit :en tout cas on en trouve encore facilement pour l'instant ;)

& tu connais les autres là? ça m'a fait plèz de dégoter des bières françaises qui se défendent aussi bien
Choulette et secret des moines oui, pour le vlasbier et l'omer, non, inconnues chez moi.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

C'est de la Saint-Omer que tu parles Ryz ?

Sinon de mon côté je suis de plus en plus fan de la brasserie néerlandaise De Molen. Evidemment je ne les ai pas goûtées toutes (il y en a une soixantaine !) mais il y a dans le tas une fabuleuse Porter à l'intensité rare, la Hel & Verdoemenis, et quelques bières façon belge dont la Heen & Weer qu'on croirait issue d'une abbaye.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Cormano a écrit :C'est de la Saint-Omer que tu parles Ryz ?

Sinon de mon côté je suis de plus en plus fan de la brasserie néerlandaise De Molen. Evidemment je ne les ai pas goûtées toutes (il y en a une soixantaine !) mais il y a dans le tas une fabuleuse Porter à l'intensité rare, la Hel & Verdoemenis, et quelques bières façon belge dont la Heen & Weer qu'on croirait issue d'une abbaye.
L'impérial Stout à l'air génial!
Il y a pas mal d'années, j'ai bu un Imperial Stout de Carlsberg à la pression. De plus, il s'agissait d'une fermentation basse, très rare pour ce type de bière. C'ETAIT UN PUR DELICE.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Cormano a écrit :C'est de la Saint-Omer que tu parles Ryz ?
nope! c'est de celle-là : http://www.vanuxeem.com/vanuxeem/fr/Bie ... 75-vp.html

(Brasserie Bockor :charme: :arrow: )

très bonne blonde; & vicieuse car se boit comme du pti lait on se rend à peine compte qu'elle fait tout de même 8°

Sinon de mon côté je suis de plus en plus fan de la brasserie néerlandaise De Molen. Evidemment je ne les ai pas goûtées toutes (il y en a une soixantaine !) mais il y a dans le tas une fabuleuse Porter à l'intensité rare, la Hel & Verdoemenis, et quelques bières façon belge dont la Heen & Weer qu'on croirait issue d'une abbaye.
houla, ça m'intéresse tout ça. je vais voir si y'a moyen d'en choper à mon local store... ^^


@Yann : j'avais bien fait d'attendre pour la rochefort 10 finalement je la touche à 1,81€ la 'teille consigne en poche

& cette bière, ben, direct entrée dans mon panthéon de la binouze :binouze:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Et si on splittait ce fil dans un nouveau "les amateurs de bière de SHMUP.com"?
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Ouf, tu m'as fait peur. Parce que la Saint-Omer, c'est, comment dire... du niveau de la 8-6 quoi. :)

Je ne connais pas cette Omer moi non plus.

-SGN- : ouep, pourquoi pas. Je m'en occupe azappe.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

SGN : j'dit need le topic dédié :aaah:

Cormano a écrit :Ouf, tu m'as fait peur. Parce que la Saint-Omer, c'est, comment dire... du niveau de la 8-6 quoi. :)
ça m'étonne pas, d'ailleurs j'étais à deux doigts de dire que ça sentait la mouise quand j'ai vu la page que t'as linké avec les différents produits de leur catalogue :mrgreen:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

BEEEEEER bordel de merde! :D


faute de topic dédié, pt'être par soucis d'éviter l'incitation excessive à la conso? mais bref, ici ou ailleurs no souss'....

alors pour mettre un peu l'ambiance j'ai pris en photo mon approvisionnement récent :

Image

Image


as you see, je kiffe la st bern' 12! :mrgreen: (& j'ai découvert qu'en box je récup' un bonus de consigne! au final ça me fait 2 bières & 1/2 de gagné, pareil pour la rochefort, etc...)

la chouffe j'avais découvert ça en août = une super bière! à boire bien fraîche, avec sa note de coriandre, un ré-gal


les autres c'est de la news : rodenbach "grand cru" & rodenbach "vintage 2010", cette dernière douillant relativement... je suis pas fan des appellations pompeuses mais je les sens bien celles-là


& alors PUUUUTAIN j'ai goûté une tuerie de bière l'autre jour : la trappe quadruple :love:
ça a été i-mmé-diat : ce goût, cette consistance, ces notes sucrées-mielleuses enivrantes... ce pied!!!


par contre apparement à vanuxeem y'a pas les bières de la brasserie néerlandaise dont parlait Cormano l'autre jour, je verrai ailleurs, sinon je passerai par le net...


:binouze:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Sentherion
Mister Beam
Messages : 905
Inscription : 07 avr. 2011, 07:18

Raah, je te hais :D

Ca me rappelle que je n'ai plus d'Hydromel, plus de Bières, rien, juste une bouteille de Frênettes! et de l'Hydroàrien
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Aaarrrrrrgghhhh, l'enc. euh non, :o :o pardon :o , euh, le margoulin :eek:
Les Saint Bernardus abt 12 :love:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Hop, sujet divisé comme promis !
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Cormano a écrit :Hop, sujet divisé comme promis !
Belle initiative, comme ça, on arrêtera de ‘’pourrir’’ les autres topics. :aaah:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

bien joué Cormano :)
en fait tout avait commencé ici : Sujet: à part votre nana & votre joystick...


@Sentherion & YannHuitNeuf : :king:

Yann, :D , limite c'est toi qui m'a indirectement rebranché sur la bière & j'en suis devenu carrément toxo now, 'spèce de salopard :binouze:


d'ailleurs la st bern abt 12 c'est mon 1er vrai coup de coeur depuis que je m'y suis remis :love:
le weekend dernier j'ai gouté la pater 6, clairement pas aussi consistante mais pas mal du tout, pas évident de passer après une trappe quadruple qui m'avait mis la claque... par contre entre les 2 y'avait eu une st augustin qui m'avait pas trop emballé...


marrant en relisant les vieux posts repêchés ici je vois que ça parlait rodenbach... un goût de vin? ça m'intrigue... mmmh, je sens venir l'apéro là!
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

C'est clair qu'après une trappe quadruple, faut prendre direct une gnole, le reste n'ayant plus de gout.
Pour la Rodenbach, ou plutôt LES Rodenbach, il y a plusieurs gouts différents.
La plupart sont acidulés et effectivement vineuses.

Sinon, je regarde ta tof avec les St Bernardus et cette caisse me fait franchement rêver :envie:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Ryz' a écrit :la chouffe j'avais découvert ça en août = une super bière! à boire bien fraîche, avec sa note de coriandre, un ré-gal
Ah oui la Chouffe, elle est à la pression dans mon bar fétiche. C'est un peu mon bar fétiche pour cette raison d'ailleurs… :binouze:
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

@Yann : nan mais la trappe quadruple c'est juste :zob:


bon, finalement j'ai fait un truc que j'aime bien = mix apéro + encas :
- terrine à la bière de jenlain
- pain de mie aux céréales
- coeurs d'artichauts

& là je viens d'open ma rodenbach "grand cru" (d'ailleurs : tchin les mecs! :binouze: )...
dans l'absolu j'aurais évité arômes bières sur bières étant + fan d'émulation inter-saveurs diverses, mais là c'était ma dernière terrine en stock...

mylifepowa ^^


ce topic de l'épicurimse :mrgreen:



@rag : carrément une bonne raison d'y être un pillier de comptoir! :aaah:

justement la chouffe, ils ont retrouvé le nain?
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Bonne question, j'en sais rien du tout.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

en tout cas j'ai participé à l'éventuel financement d'une nouvelle recrue ^^

la chouffe en pression dans ton bar? très vaguement, tu es de où?


sinon la grand cru est surprenante... vineuses en effet, c'est assez agréable, avec des contours limite boisés... ce goût, cette odeur, ça m'évoque presque certains parfums, du serge lutens par exemple...
pas mal du tout comme bière!
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Ryz' a écrit :en tout cas j'ai participé à l'éventuel financement d'une nouvelle recrue ^^

la chouffe en pression dans ton bar? très vaguement, tu es de où?
Le bar se trouve à Dol-de-Bretagne, une petite bourgade de 5000 habitants, pas très-très loin de Saint Malo. Ça s'appelle Le Stuart, depuis que le gérant a changé y'a tout plein de bonnes bières.
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Ryz' a écrit :alors PUUUUTAIN j'ai goûté une tuerie de bière l'autre jour : la trappe quadruple :love:
Étrangement, la première fois que je l'ai goûté (dans le ver de quelqu'un d'autre), je l'ai trouvé excellente. Par contre la fois ou j'en ai pris une entière, je l'ai trouvée très écoeurante...

A propos de quadruple, question pour le pro de la bière.
Simple, double, triple, déterminent la quantité de houblon, bien.
J'avais toutefois lu quelque part, qu'il n'était pas possible de brasser une bière avoir 3 fois plus de houblon, et que cette appellation faisait donc référence à un chiffre compris entre 2 et 3.

Mais alors quid des quadruple ? C'est juste de la com ? C'est un nombre compris entre 2 et 3 plus proche de 3 que le nombre compris entre 2 et 3 de la triple ? ... ?
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

@rag : ok! je connais un peu cette région pour y avoir passé un séjour y'a un moment...
depuis que le gérant a changé y'a tout plein de bonnes bières.
sage initiative :mrgreen:

back a écrit :(dans le ver de quelqu'un d'autre)
:?


sinon la quadruple je comprends qu'elle puisse écoeurer, elle est particulièrement "chargée" à tous niveaux, mais perso j'adore
après c'est pt'être pas une bière à s'en enfiler toute une série...
Dernière modification par Ryz' le 30 oct. 2012, 19:39, modifié 1 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

back a écrit :
Ryz' a écrit :alors PUUUUTAIN j'ai goûté une tuerie de bière l'autre jour : la trappe quadruple :love:
Étrangement, la première fois que je l'ai goûté (dans le ver de quelqu'un d'autre), je l'ai trouvé excellente. Par contre la fois ou j'en ai pris une entière, je l'ai trouvée très écoeurante...

A propos de quadruple, question pour le pro de la bière.
Simple, double, triple, déterminent la quantité de houblon, bien.
J'avais toutefois lu quelque part, qu'il n'était pas possible de brasser une bière avoir 3 fois plus de houblon, et que cette appellation faisait donc référence à un chiffre compris entre 2 et 3.

Mais alors quid des quadruple ? C'est juste de la com ? C'est un nombre compris entre 2 et 3 plus proche de 3 que le nombre compris entre 2 et 3 de la triple ? ... ?
Rien à voir avec le houblon, désolé.
Déjà, pour votre culture personnelle, il n'y a quasiment pas de houblon dans une bière.
A titre d'exemple, j'ai une recette perso pour 120 litres, où je mets 32kg de malts, 180 litres d'eau (pas mal d'évaporation), je passe sur les épices, et je mets environ 300g de houblon !!!! Donc vous faites le ratio et vous voyez que ça ne fait pas grand-chose.
Les appellations double, triple ou quadruple c'est en fonction du nombre de fermentations que la bière a subi.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

ah oui j'avais oublié de rebondir là-dessus ^^

au fait Yann, t'en as fait combien de fois de la bière maison?

(hé pti malin ton mélange d'épice c'est ta botte secrète mmmh? :P )
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Ryz' a écrit :ah oui j'avais oublié de rebondir là-dessus ^^

au fait Yann, t'en as fait combien de fois de la bière maison?

(hé pti malin ton mélange d'épice c'est ta botte secrète mmmh? :P )
Hé hé, les épices, ouais un peu. Mais le choix des malts et les quantités de ces malts aussi.
Combien de fois j'ai fait de la bière? Houlala, je ne peux pas te dire, mais on peut chiffrer à plusieurs milliers de litres. Rien que la première année, je me souviens en avoir fait 5 fois, donc 600 litres :)
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Sentherion
Mister Beam
Messages : 905
Inscription : 07 avr. 2011, 07:18

je passe sur les épices
Pourquoi faire ? Genre, la bière ne donne pas assez envie d'epicé :X






:arrow:
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Sentherion a écrit :
je passe sur les épices
Pourquoi faire ? Genre, la bière ne donne pas assez envie d'epicé :X






:arrow:
:oooh: :ouin: :blah: :X :hello:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

ça doit être bien kiffant de faire son propre breuvage : élaborer, improviser... :content:

obligé un jour tu nous ferra goûter ça!


après perso j'ai un souvenir plutôt comique d'une bière faite maison par le voisin à une époque d'un de mes meilleurs potes... on était en soirée & il nous ramène ça, sauf que l'apparence plutôt jaune-verdâtre du truc nous avait carrément dissuadé :? ... perso j'ai continué qu'avec les bières officielles que j'avais sous la main, certains ont tenté de boire "la chose", mais vu leur tronches après coup j'ai pas regretté de pas y avoir touché :D

je crois sa bière était tournée, ou trop vielle, j'sais pas... juste on s'était tapé des barres monumentales :D
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Ryz' a écrit :ça doit être bien kiffant de faire son propre breuvage : élaborer, improviser... :content:

obligé un jour tu nous ferra goûter ça!


après perso j'ai un souvenir plutôt comique d'une bière faite maison par le voisin à une époque d'un de mes meilleurs potes... on était en soirée & il nous ramène ça, sauf que l'apparence plutôt jaune-verdâtre du truc nous avait carrément dissuadé :? ... perso j'ai continué qu'avec les bières officielles que j'avais sous la main, certains ont tenté de boire "la chose", mais vu leur tronches après coup j'ai pas regretté de pas y avoir touché :D

je crois sa bière était tournée, ou trop vielle, j'sais pas... juste on s'était tapé des barres monumentales :D
J'ai déjà vu des "recettes" un peu... Spéciales.
Des trucs qui ne sont pas de la bière mais que les gens appellent tout de même bière car il font des fermentations de houblon. Je pense que ça doit être dégueulasse.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
seedbarrett
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 13 mai 2012, 00:30

En bière francaise, j'ai beaucoup aimé la 11 siècles de normandie.
Image
Image
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Ah bah au temps pour moi, je me coucherais moins bête ce soir !
Mais du coup, il y a un nombre limite de fermentations ?
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Répondre