Amateurs de malt et de houblon, c'est par ici

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Tiens, je ne la connais pas celle-là.

@back, arrivé à un moment, les levures saturent, trop d'alcool!
Ca dépend de la qualité et des caractéristiques des levures.
4, déjà c'est beaucoup.
Perso, j'aime bien faire trois fermentations (la troisième étant en bouteille).
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

1er post édité!
Une toute petite présentation du topic.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

bien vu, sympa l'intro :aaah:

bientôt un FbI sur la bibine? ^^ (limite si t'en fais un, ça serait pas mal que tu fasses du post d'ouverture du présent topic ton FbI, d'éditer son nom & de foutre le tout dans la section adéquate!)


mmh, d'ailleurs, je vais pas tarder à m'en ouvrir une de binouze... :mrgreen:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Ryz' a écrit :bien vu, sympa l'intro :aaah:

bientôt un FbI sur la bibine? ^^ (limite si t'en fais un, ça serait pas mal que tu fasses du post d'ouverture du présent topic ton FbI, d'éditer son nom & de foutre le tout dans la section adéquate!)


mmh, d'ailleurs, je vais pas tarder à m'en ouvrir une de binouze... :mrgreen:
Merci camarade.

Pour un FBI, .... j'ai pas le courage :-o
En revanche, comme dit dans la petite présentation, au cas où certains voudraient des conseils, genre pour se lancer dans la confection, je suis là (dans la limite de mes connaissances).

Sinon, pour la bière que tu vas t'ouvrir, je pense faire la même chose d'ici une heure.
Ce sera Westmalle triple.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

ça y est, apéro-time! st bernardus abt 12 pour ma part :envie: (+ charcuterie & gressins au romarin...)

:binouze:


edit : bordel j'me régale! :mrgreen:



sinon si tu te remets à faire de la roteuse, ce qui serait pas mal c'est que tu prennes des tof un peu des différentes étapes, qu'on voit un peu tout l'bazard : le matos, les ingrédients bruts, etc... ^^
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

En train de me taper une 8.6 pour amortir une journée de taf atroce.
...
Ok je sors et je vais me coucher dans le caniveau.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

cette déchéance :D

en + les 8.6 c'est only canettes alu j'imagine? :? (j'ai la chance de n'en avoir jamais bu!)


au passage je précise qu'il y a des vraies bonnes bières à des prix abordables, aucunes raisons de se priver!

la chimay rouge est carrément correcte côté prix, & carrément bonne côté dégustation!


edit : les queue de charrue aussi sont abordables, j'en avais goûté une qui était pas mal du tout, en + c'est mon local store vanuxeem qui produit ça! ^^
Dernière modification par Ryz' le 01 nov. 2012, 04:05, modifié 1 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oui c'est ça, les canettes alu d'épicerie à 7,9% format alcoolique.

C'est effectivement mauvais... :grrr:
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

c'est clairement les trucs de poivrots!

'fin, c'est pas comme si j'avais jamais bu de bières dégueux, je compte pas les centaines de litre de kro, 33, etc... sifflé étant ado

j'ai même d'autres noms qui sont gravés à jamais, genre la finkbrau :? ... oh putain les barres de rires qu'on s'était tapé autour de cette... "bière" :D
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

ça m'a plié :D

vache ces bières de merde! & les descriptions semblent sérieuses en + : y'a un fond de verre sur la table ou une des bières parait vraiment... fluo O_o
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Hello,
Bon, il est un peu tard, mais...
@Ryz', rien a dire, st bernardus en apéro, la classe.
Pour moi, Orval et Westmalle triple.

@Ultramanu, 8.6............... :blah:
DE LA BIERE POUR MILITAIRES :oooh:

Nan mais c'est vrai quoi, il peut être agréable de boire des bières fortes, mais la 8.6 n'est que le coté obscure (c'est d'actualité) des bières de fermentation haute.
Il est claire que ce n'est qu'un produit alcoolisé et non pas une bière de dégustation.

@Cormano et les autres, j'ai gouté ces bières. Je pense que beaucoup de gens s'en contentent. Et même sans se mettre la tête à l'envers.
Et c'est dommage.
A noter que dans leur étude, il manque la 8.6 :grr:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Dieu faite que je ne vienne plus sur ce topic, donne moi la force de résister, je ne veux plus boire d'alcool .... NOOOOOOONNN !!!!!


Bandes de tentateurs !!! Sérieux je vais m'en tenir éloigné de ce topic ! ;)
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Lone Rider a écrit :Dieu faite que je ne vienne plus sur ce topic, donne moi la force de résister, je ne veux plus boire d'alcool .... NOOOOOOONNN !!!!!


Bandes de tentateurs !!! Sérieux je vais m'en tenir éloigné de ce topic ! ;)
JE SUIS TON DIEU, ET TU REVIENDRAS ICI :binouze: :binouze: :binouze:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Non sérieux je veux pas me retrouver à boire tout les jours merci !

Pourtant des fois j'ai sacrément envie ... mais non ! 3 ans d'abstinence ! ( bon des fois je craque un peu et je bois de la bière de clodo ! Très drôle l'article à ce sujet c'est tout à fait ça en plus ^^ Quand t'en a rien à faire de la dégustation et que tu veux juste te péter la ruche ... c'est parfait la bière de clodo ! ça se boit plus facilement que du pinard de merde genre le truc en carton, je sais pas si vous voyez ?! ça aussi c'est rudement affreux ça !!! )


Ha !!! Voila j'ai sué un coup mais je me suis repris ! Je ne céderais pas ! :D Hé hé !
Avatar de l’utilisateur
DB_kong
Fine Gâchette
Messages : 136
Inscription : 10 mars 2011, 13:19
Localisation : Talence

Super ce topic! :binouze:

Ma blanche préférée : La blanche de Namur

http://labirreriapollenca.blogspot.fr/2 ... namur.html
gamertag : DiBiKong
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

YannHuitNeuf a écrit :Pour moi, Orval et Westmalle triple.
faut que j'la goûte la Westmalle triple

mais il me semble, tu m'avais pas dit une fois que c'était la trappiste que tu aimais le moins? 'fin tu m'diras, ça reste une trappiste quand même! :mrgreen: :aaah:



@Lone : pour le coup, tu pourrais aussi voir les choses différement... je veux dire, je tiens ABSOLUMENT PAS à ce que tu te remettes à picoler comme un trou, & si tu sens que tu ne sauras pas faire autrement que de retomber dans une conso de saoûlot au quotiden, alors effectivement OUBLIE! FUIT! & NE TE RETOURNE PAS!!!

SAUF QUE, à te lire je vois bien que t'étais loin d'être systématiquement dans un bon état d'esprit dans ta façon d'aborder la chose, en + apparement t'étais pas trop trop attaché à ce que tu buvais côté qualité.... MAIS, y'a une tout autre dimension de la bière! celle d'un savoir faire millénaire, belle, riche, faite de saveurs toutes + enivrantes, subtiles & variées les unes que les autres, & tout ça peut AUSSI s'apprécier avec parcimonie & justement en prenant soin de déguster de VRAIES bonnes bières

of course fait comme tu le sens, mais c'est un putain de plaisir pour ma part, & un plaisir sain... le tout c'est de le vivre dans de bonnes conditions
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Ryz' a écrit : faut que j'la goûte la Westmalle triple

mais il me semble, tu m'avais pas dit une fois que c'était la trappiste que tu aimais le moins? 'fin tu m'diras, ça reste une trappiste quand même! :mrgreen: :aaah:
.....
T'ES MALADE, C'EST UNE DE MES PREFEREES :blah:

Salut DB_Kong, La blanche de Namur n'est pas loin d'être la meilleur dans le monde des blanches, en effet.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

:D

MAIS je savais qu'il y avait une trappiste qu'apparement tu kiffais moins :P & je viens de la retrouver : celle de L'abbaye D'Achel : Sujet: à part votre nana & votre joystick...

n'empêche je l'essayerai quand même!


La blanche de Namur me dit quelque chose, je suis moins branché bières blanches mais j'y (re?)goûterai voir
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Bien joué inspecteur Ryz' ;)
Voici dans quel ordre je les place, de celles que j'aime le moins à celles que j'adore.

- Achel brune et blonde (je n'ai pas gouté la triple)
- La "Witte Trappist", la "blond" suivies de la dubble de la Trappe aux Pays bas
- La Mont des Cats
- La blonde de Westvleteren
- La tripel de la Trappe aux Pays bas
- La Rochefort 6
- La Chimay Rouge
- La Quadrupel de la Trappe aux Pays bas
- La Westmalle Dubble
- La Chimay bleue
- La Chimay Triple
- L'Orval
- La Rochefort 8
- La Westvleteren 8
- La Rochefort 10
- La Westvleteren 12

A noter que je n'ai pas classé l'Orval dans sa version soft qui n'est pas trouvable (ou si peu), mais que je place après la blonde de Westvleteren. Je n'ai pas non-plus parlé d'une Chimay TRES rare que j'ai gouté en face de l'abbaye, avec une étiquette noire. Celle-ci serait entre les premières bières d'Achel et celles des Pays Bas.
Enfin, je n'ai pas encore eu la chance de gouter aux deux nouvelles bières de l'abbaye d'Engelszell, en Autriche, qui vient tout juste de recevoir le label officiel "Authentic Trappist Product" (15 octobre).
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

8)

sinon intéressant ce top...

perso la chimay bleu m'avait plutôt déçu, le goût de l'alcool y était excessivement présent & prenait trop le dessus sur le reste, là ou la rouge par un matin d'été ('fin il était 13H en fait) m'avait procurer un high de folie & j'avais bien kiffé son goût, & la chimay triple jusqu'ici c'est juste une de mes bières préférés :aaah:

après y'a des éditions spéciales, + rares, celle avec l'étiquette noire dont tu parles me dit quelque chose mais sur catalogue uniquement & justement je cherche à mettre la main dessus...

haha, & il me reste aussi les rochefort 6 & 8 à découvrir... :envie:


YannHuitNeuf a écrit :Enfin, je n'ai pas encore eu la chance de gouter aux deux nouvelles bières de l'abbaye d'Engelszell, en Autriche, qui vient tout juste de recevoir le label officiel "Authentic Trappist Product" (15 octobre).
intéressant!

c'est vraiment le kiffe, autant la bière, que l'univers lui correspondant
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

C'est un monde assez convivial.
...celle avec l'étiquette noire dont tu parles me dit quelque chose mais sur catalogue uniquement & justement je cherche à mettre la main dessus...
Tu vas à l'abbaye Notre dame de Scourmont et à moins d'un kilomètre, si mes souvenirs sont exacts, tu as le troquet officiel, et là il devrait y en avoir.
Moi, il y en avait toutes les fois où j'y suis passé.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

justement fallait que je continue le tourisme côté abbayes...

moi qui adore les virées en bagnoles en + ! & puis y'a toujours plein de trucs extra à découvrir.... & je suis ultra-fan aussi des pti café locaux, typiques, certains ont un charme fou ^^


à la tienne mec :binouze: , là je.... bois une st bernardus abt 12 :mrgreen: ('tain ça me fait autant plèz que ièch' de voir mon stock, ma caisse, diminuer... :)) :ouin: )
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

En fait à l'épicerie en bas de chez moi il y a aussi de la Goudale au frais... mais genre 4,5€ la bouteille quoi.
Puis seul ça fait un peu gros en volume... quoique...
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

oui, "quoique"! :mrgreen:

après j'imagine que ça peut garder relativement bien une 1/2 journée au frais, dans de bonnes conditions, mais j'ai jamais eu l'occasion d'essayer avec la bière...

par contre j'ai pas encore goûté la goudale mais il me semble qu'il y en a de bons échos en amont du topic ^^
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
usebu
No-bullet mode
Messages : 33
Inscription : 28 déc. 2009, 22:24
Localisation : Marseille
Contact :

Ma préférée : la Torra à la myrte :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

J'avais gouté une bière à la myrte, je ne sais plus si c'était celle-là.
J'avoue ne pas avoir trouvé ça "magnifique" et la myrte n'apporte pas grand-chose si ce n'est une originalité au niveau des ingrédients. Cela ne bouleverse pas le gout.
Après en bière corse il y a aussi la Pietra, à la farine de châtaigne. Là non-plus, je ne trouve pas que cela soit une très bonne bière. Ce n'est pas mauvais, mais il n'y a pas de quoi se taper le cul parterre!!!
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Quelqu'un a goûté la bière autrichienne Samichlaus ?
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Cormano a écrit :Quelqu'un a goûté la bière autrichienne Samichlaus ?
J'ai gouté la version suisse, la vraie car brassée bien avant l'autrichienne. UNE PETITE TUERIE. Attention 14% !!!!! Et pour une bière forte, elle reste tout à fait agréable et gouteuse.
Il semble que cette version autrichienne soit assez fidèle à sa soeur ainée.
Je recommande.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
SaN
Smart Bomber
Messages : 861
Inscription : 28 nov. 2008, 01:08
Localisation : Mars City

Super ce topic.

J'adore la bière, j'en bois surtout pour le gout, une petite après le taf ou le sport de temps en temps, ça fait bien plaisir.
J'en bois qu'en bouteille en verre. Jamais en cannette, le gout est différent mais c'est surtout pour éviter les produits chimiques du revêtement plastique de l'aluminium. Pas envie non plus d'engraisser les empoisonneurs de l'industrie chimique.

Sinon l'idée de la fabrication artisanale me donne envie.
Répondre