Musique ou arcade? Choix de vie et crise existentielle.

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.

Que faire?

Serre les dents, fais un emprunt, bouffe des pâtes.
5
17%
Ta passion c'est la musique, alors vends ton arcade et crée!
5
17%
L'arcade c'est la vie, tu le regretteras. Il y aura d'autres concerts et de toute façon tu n'auras pas le courage de lâcher ta manette pour faire du son.
3
10%
Revends juste un jeu, quitte à le racheter plus tard.
9
30%
Autre.
8
27%
 
Nombre total de votes : 30
sgn
Super Grand Nevrosé
Messages : 6174
Inscription : 08 sept. 2006, 12:02

08 nov. 2012, 13:05

J'ai deux passions dans la vie: la musique et les jeux vidéo. Passionné d'arcade il y six ans, quand j'ai eu accès à un salaire j'ai acheté une borne et des jeux. Avant, j'achetais des disques et faisais de la musique. Maintenant je joue. J'ai beaucoup joué aux shmups, maintenant beaucoup moins. Mon Egret 2 prend la poussière et mes deux PCBs s'ennuient.

En jouant tout mon temps libre j'ai souvent l'impression de ne rien faire de ma vie et regrette de ne plus faire de musique.

Je claque tout mon argent pour aller à des concerts underground à Paris, à Londres, en Allemagne, en Suisse... Je suis fauché.

En décembre il y a un festival légendaire qui s'annonce et ça va me coûter encore 300€ alors que je suis déjà dans le négatif.

Bref la tentation est grande ; en revendant mon Egret et mes Mushi, je pourrais rembourser mes dettes, aller au festival et racheter des instruments pour refaire de la musique. Mais en même temps sentimentalement c'est très dur, mon Futari BL représentait tant pour moi quand je suis entré dans la vie active.... Bref je suis rongé par le doute.

Qu'en pensez-vous amis shmuppers? que feriez-vous à ma place?
Dernière modification par sgn le 08 nov. 2012, 14:29, modifié 4 fois.
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3910
Inscription : 27 avr. 2006, 09:40
Localisation : Atomic Loose-socks Island

08 nov. 2012, 13:09

T'as raison.. vends ton Egret!

Les jeux video, c'est con, ca coute cher, et ca apporte rien!

(En plus, ca tombe bien, parce que je cherche une borne la justement...)


EDIT: Blagues mis-a-part:

1. J'ai deja eu un trip "j'arrete les JV" quand j'avais 25ans.
J'ai revendu toute ma collection (sauf la NEC duo, winds et sapphire, faut pas exagerer!).

Effectivement j'ai arete de joue pendant quelque mois (presque 1 an), et finalmeent, j'ai recraque. J'ai vide mon compte et je suis alle faire le plein de jeux a Akiba.

2. Je pense que tu pourrais freiner un peu sur les concerts par contre... t'es pas oblige d'aller a TOUS les events. Garde ta borne (ca, c'est fait!) et tes jeux actuels, mais n'en rachetes pas forcement de nouveaux (ou moins).

Essaye de te rafaire un peu de ble pour te racheter du matos de zik sans forcement te separer de ton matos de game!

Parce que je vois assez bien le trip:

Tu vends ta borne et tes PCBs... ca te fait combiens au meilleur des cas? 2... peut etre 3000Euros...

3. tu vas claquer ca en factures, concerts, booze, bouffe, un nouveau hoodie, un resto avec ta meuf, et quand tu vas te pointer au magaz' de matos de zik pour acheter un sampler (ou quoi que ce soit que tu utilises), tu vas realiser qu'il ne reste que 280Euros sur les 3000 de base.

Resultat: pas de matos de zik.
SGN triste... il se ferait bien un petit shmup pour se reconforter... ah, domage! plus de borne!
Dernière modification par Atryu le 08 nov. 2012, 14:01, modifié 1 fois.
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
NPI
El Smarto
Messages : 2534
Inscription : 18 sept. 2010, 09:06

08 nov. 2012, 13:11

Vends les jeux qui n'ont pas de valeur sentimentale pour toi/que tu n'aimes pas. Crée un équilibre entre temps de jeu, temps passé à faire de la musique, et entre la quantité de matos que demandent ces deux passions.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
sgn
Super Grand Nevrosé
Messages : 6174
Inscription : 08 sept. 2006, 12:02

08 nov. 2012, 13:14

Le problème c'est que je n'en tirerai rien (ou presque). Les seuls trucs qui valent vraiment du pognon dans ma collec:
Egret 2
Mushi Futari BL
Mushi Matsuri 1.5

En revendant les trois je transforme mon game-center en studio d'enregistrement avec instruments et tout. Mais je suis très attaché à ces objets :-/

C'est pas en fourguant des vieux jeux PS2 / Gamecube que je vais me renflouer (d'ailleurs j'ai essayé personne n'en veut).

*sigh*
Dernière modification par sgn le 08 nov. 2012, 17:14, modifié 1 fois.
NPI
El Smarto
Messages : 2534
Inscription : 18 sept. 2010, 09:06

08 nov. 2012, 13:17

Bah comme tu dis : t'en vends un, au pire tu pourras le racheter plus tard. Plutôt celui auquel tu es le moins attaché (si j'ai bien compris ce serait Matsuri 1.5 ?).

Je t'aurais bien dit de ne pas aller au festival, mais là je viens de voir la liste des artistes et c'est juste impossible.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8571
Inscription : 05 avr. 2012, 11:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

08 nov. 2012, 13:19

Si Y'om tombe la dessus, il va te dire "vends ton EGRET" même si tu es assez loin de Bordeaux! :D
Moi, je te dis que si ta passion pour la musique prend le dessus, tu peux te séparer de ta borne. Il te restera ta/tes console(s). Même si ce n'est pas le même plaisir, surtout avec un Futari BL :envie: :envie: :envie:
Donc pour moi, clairement, vends ta borne.

EDIT: Putain ce coup de spleen tout à coup :ouin:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5598
Inscription : 17 mai 2012, 03:05
Localisation : Lisbonne

08 nov. 2012, 13:44

Bon je crois que tu me connais de l'autre forum de fou, et donc tu connais mon job ;)

Mon avis est le suivant, j'ai un peu le meme sentiment que toi au niveau du jeu, jouer beaucoup c'est sympa, c'est meme super, mais ça te détache de pas mal de choses qui ont aussi de l'importance, comme la musique, ce qui est mon cas, sauf que moi, c'est mon vrai job a plein temps.

A mon avis, si j'étais toi, déja j'arreterai de courrir les festoches bien chers a droite / a gauche et je me concentrerai uniquement sur le fait de faire du son. Tu y gagnes non seulement a économiser de la tune mais a etre productif, ce qui est au final le plus important.

Si vraiment tu veux vendre parce que t'es en manque de tune et parce que tu n'y joue plus, alors saute le pas. Au pire tu peux toujours racheter dans quelques années quand la passion reviendra (tout comme moi en fait).

Sache une chose en tout cas, c'est que ton Mushi 1.5 matsuri a déja trouvé preneur si tu t'en sépare :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2117
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

08 nov. 2012, 14:29

Sincèrement ... je serais toi, je revendrais un jeu ou deux ( ce que j'ai voté d'ailleurs ! ), pour au moins se payer un peu de matos et faire du son, se raisonner quand aux sorties ( mais la je ne peux que te comprendre car une fois qu'on commence à aimer les festoch' etc etc on veut toujours se déplacer dans ce genre de choses ... ), quitte à freiner fortement pendant quelques mois histoire de te mettre au vert sur le plan financier ... en gros tâcher de trouver un équilibre, un compromis entre tes deux passions !


Mais quelles sont tes ambitions musicales d'ailleurs ?


Enfin moi à ta place je tâcherais de concilier les deux, ce que je fais déjà un peu à ma manière puisque je joue aussi de mon côté mais je n'ai pas de grandes ambitions pour le moment ( hormis l'achat d'une batterie électronique et d'un minimum de matos pour l'enregistrement ... ! ) même si les idées ne manque pas !


Prend ton temps, rien ne presse au final et ne revend que le stricte nécessaire si besoin est et tâche de te freiner un peu ( sans t'empêcher de vivre non plus ! ) niveau sortie.


Bien à toi !
sgn
Super Grand Nevrosé
Messages : 6174
Inscription : 08 sept. 2006, 12:02

08 nov. 2012, 14:32

J'ai deux violons à réparer, il me faudrait une table 8 pistes, des capteurs, des distortions, un mic vocal, un mic ambiance, un sampler/delay et un korg. Le reste (guitare, batterie, didjeridoo, ordi) j'ai déjà.

Je pense que je vais renoncer au festival à Dresde (j'ai déjà vu au moins une fois sinon plus la plupart des groupes à l'affiche et il y aura d'autres occasions). Je vais garder mes jeux bien aimés et me contenter provisoirement d'un Korg Monotribe.

Le vrai changement va être les prochains mois de vivre en ascète: fini de bouffer comme un parvenu, fini les fringues de luxe, fini les putes et la coke, fini les bouteilles de whisky à cent balles.
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2117
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

08 nov. 2012, 14:42

Sage décision ma foi ! Tu verra on si fait de se contenter de très peu ... franchement ! Avant je faisais limite n'importe quoi avec mon argent, je sortais tout le temps etc etc ... mais j'ai du m'assagir pour X raison ... bon j'ai pleurer beaucoup au départ mais vraiment beaucoup mais finalement je m'en trouve grandis intérieurement ... et bien que je ne roule pas sur l'or, je n'ai finalement aucun soucis financiers actuellement ( je touche du bois ).

C'est du matos bien spécifique que tu souhaite t'acheter ... c'est cool ça, tu dois déjà bien toucher niveau musique, c'est clair que si c'est vraiment quelque chose que tu aimes tu ne pourra qu'y gagner intérieurement à t'y consacrer comme il se doit comme te le faisais remarqué S.L ( et Atryu n'a pas tord non plus ! ).
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1355
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

08 nov. 2012, 14:49

Salut SGN,

je fais un peu de musique (depuis 15ans), et j'ai un peu laissé tombé il y a plus d'un an, je jouais de moins en moins, plus de potes qui jouaient pres de chez moi; la passion diminuait en jouant seul.......
Par contre je me suis remis au JV il y a 2 ans, j'avais completement abandonné avec l'arrivée de la ps1 (je detestais la 3d) , je jouais que sur emulateur
Petit a petit je me suis remis a faire de la musique , je viens meme de me repayer une superbe basse 5cordes fretless. Je pense me mettre a la MAo l'année prochaine , quand j'aurai plus de place , changement de PC ect.
Faut dire que je suis un ours ,j'hiberne, je ne sors jamais quand mes potes me le proposent ( d'ailleurs il ne le font plus , ils ont compris depuis longtemps , j'ai fais un choix), pas de bars, de sortis a la con , que des fringues en soldes quasiment tout par internet, un vrai rat quoi.....a coté je me fais de vrai plaisirs

C'est pour dire que je pense que comme moi, c'est 2 vraies passion, pas des coup de tete , vu que ça dure, quoiqu'il arrive ça reviendra. Si tu laisses tomber l'une des deux , tu risques de le regretter le jour ou ça te reprendra, tu demanderas pourquoi t'as tout laissé tombé
Je sais pas ,tu peut etre garder ta borne deja et revendre tes pcb , et "juste" brancher une 360 hacké :skull: (et d'autres trucs)
sgn
Super Grand Nevrosé
Messages : 6174
Inscription : 08 sept. 2006, 12:02

08 nov. 2012, 14:53

Atryu a écrit :1. J'ai deja eu un trip "j'arrete les JV" quand j'avais 25ans.
Ironiquement c'est à 25 ans que je me suis mis à l'arcade, au rétro et à la collection vidéoludique. Je traversais une très mauvaise passe, je ne pouvais plus écouter de musique du tout (trop sensible), il me fallait un nouveau hobby, j'étais déjà un joueur assez "cultivé" et avec la découverte d'Ikaruga je me suis intéressé alors au jeu tel que nous l'apprécions ici.
Avant c'était la zique, la zique, les meufs, les jeux, la zique. Après la période de creux évoquée plus haut, il y a trois ou quatre ans (après un autre trauma) la musique est revenue en force, mais plus pour l'expérience live que pour la collection.
sgn
Super Grand Nevrosé
Messages : 6174
Inscription : 08 sept. 2006, 12:02

08 nov. 2012, 14:55

@Zombie: je suis un dandy, j'aime sortir, sentir bon et faire ma pute, l'option ours très peu pour moi.

Mes PCBs me sont plus précieuses que l'Egret 2. Mais si je revends cette dernière je me dis que je pourrais jamais en racheter plus tard avec la raréfaction et la flambée des prix.
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1613
Inscription : 19 oct. 2010, 23:53

08 nov. 2012, 15:04

revends l egret et achete une borne moins chere ?
--signature modérée--
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3448
Inscription : 01 oct. 2010, 11:33
Localisation : Pully - Suisse

08 nov. 2012, 15:20

Personnellement à ta place, je m'offrirai un dernier concert de la mort où je m'amuse comme un taré, je me fais pleins de souvenirs et puis je me calmerai un peu.
Si tu es passionné réellement par quelque chose (comme la musique), je te recommanderai de t'y remettre doucement (pas de claquer directement tout ton fric dans le premier gros matos a 2000€ que tu va croiser.

En ce qui concerne la revente de ton matos arcade, ben çà dépends plus de toi, si tu y joues encore beaucoup et si tu penses encore y jouer ! car pour moi une borne n'a rien à faire chez quelqu'un qui n'y joue qu'une fois dans la semaine... (sauf exeption de travail ou de vacances) mais çà n'engage que moi. Certes je serais extrêmement heureux de racheter ta borne plutôt que de l'acheter à quelqu'un d'autre.

L'idée de loup n'est pas si mal après, r'acheter une borne moins couteuse par la suite ? (une n'styl par exemple) et garde quelques pcb pour t'amuser tout de même, ne revends pas tout ! ou chope au moins une xbox 360 pour jouer à tes cave préférés (même si c'est plus sur pcb, si c'est juste pour t'amuser, je pense pas que çà gène réellement).

Après essaye aussi de prendre le temps de te renflouer, ne plus être dans le rouge avant de compter à faire des achats pour t'amuser ou pour la musique !

désolé d'avoir été un peu fouilli, mais je pense avoir dit ce que je pensais ^^ :mrgreen:

courage !
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5598
Inscription : 17 mai 2012, 03:05
Localisation : Lisbonne

08 nov. 2012, 15:47

Moi je conseil l'achat d'une xbox 360 avec les meilleurs portage, ça tombe bien les mushi sont tous ultra bien portés sur celle ci, ça te reviendra moins cher que tes pcb, que tu peux me vendre du coup :hey: :mrgreen:
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 10253
Inscription : 02 sept. 2008, 13:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

08 nov. 2012, 16:24

pareil que S.L, sauf à ce que tu sois collectionneur invétéré, tu retrouveras tes jeux fétiches (plus tous les autres! Ketsui, RFJet, etc etc) avec une 360, pour beaucoup beaucoup moins cher.

et si t'es pas trop attaché à ton Egret 2, la revendre et prendre une New Astro à utiliser en Tate te ferais gagner quelques tunes

t'as toujours ma MVS U4 pour te faire plaisir avec des MVS aussi hein!

et si le besoin de jouer/composer est vital pour toi, je pense que t'as davantage intérêt à t'y consacrer, surtout que le matos n'est à acheter qu'une fois...des concerts, c'est sans fin, donc autant être un peu plus "raisonnable" sur ce point
L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3910
Inscription : 27 avr. 2006, 09:40
Localisation : Atomic Loose-socks Island

08 nov. 2012, 17:28

Le vrai changement va être les prochains mois de vivre en ascète: fini de bouffer comme un parvenu, fini les fringues de luxe, fini les putes et la coke, fini les bouteilles de whisky à cent balles.
Encore que... la defonce, les putes et les 'teilles a 100 balles, ca fait entierement partie du monde de la musique.

(Par contre, tu peux effectivement arreter de bouffer. on s'en fout de la bouffe! ...et pis comme ca, avec la defonce, tu prendras un look anorexique sexy a la Jim Morrison)
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Popov
Radiant Silverpost
Messages : 1207
Inscription : 17 avr. 2011, 21:19

08 nov. 2012, 18:20

Cruel dilemme. Déjà, renonce au Japon l'année prochaine... tu pourras peut être acheter une jolie platine.
Ensuite, je pense que tu devrais garder l'Egret II (ou alors tu me la vends au printemps prochain :yes: :troll: )
Malheureusement dans la vie il faut faire des choix parfois douloureux, parfois difficiles... a mon avis t'es pas obligé de choisir c'est juste que pour le moment tu traverses une passe financière un peu short! N'achète plus de jeux, arrête les concerts, garde ton Egret, limite les sorties et puis économise et ta platine tu l'auras.

Oui oui j'suis jeune, toussa toussa...
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 683
Inscription : 16 oct. 2010, 19:47

08 nov. 2012, 22:02

deviens un vrai artiste à 5minutes de gloire. coule ta boite, accessoirement le monde entier pourrait dévaler par la suite !. et fais toi plaiz jette ton egret2 de ton étage si élevé. puis tu sautes en parachute et tu fonçes dans un autre pays. ah mince ça ressemble au film "krach" un peu . relire ça en ayant bien picolé et fait la fête, ça doit avoir une autre saveur !!..

plus réalistiquement parlant, ne brule pas ta thune, répartis tes budgets. et pense à la rechute qui te guettera dans tes loisirs variés..

un millionnaire fait réserver un casino pour jouer seul. il se ruine en 1 semaine. s'il avait acheté son casino , il serait chez lui et non ruiné. certes il n'aurait pas tout à fait le dégrisement de risquer sa mise. mais au bout d'un moment quand t'es dans le flow, c'est tout comme.. sauf que le réveil est moins brutal. (un peu comme le film "the game" ;) )

perso j'adore l'arcade, les machines à sous, les bars, etcc. et bien je préfère acheter toutes ces choses et refaire des ambiances chez moi plus tard qui sonnent vrai, car tout sera vrai ! , je ne me ruinerai pas plus ainsi ! parole de junkie !
back
Empereur Bydo
Messages : 3651
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Nantes

08 nov. 2012, 22:36

Fais les deux !
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Septon
Ampoule aux Pouces
Messages : 469
Inscription : 12 janv. 2012, 21:41

08 nov. 2012, 22:51

1) Garde tes bornes.

2) Arrête de fumer.

3) Achète tes instruments avec ce que tu économiseras sur la clope.
sgn
Super Grand Nevrosé
Messages : 6174
Inscription : 08 sept. 2006, 12:02

08 nov. 2012, 22:53

2 paquets par mois...
Septon
Ampoule aux Pouces
Messages : 469
Inscription : 12 janv. 2012, 21:41

08 nov. 2012, 22:54

Ça te fait toujours un triangle. :mrgreen:
back
Empereur Bydo
Messages : 3651
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Nantes

08 nov. 2012, 23:46

C'est clair.
Ou alors achète un banjo, fais jouer ton chat, et met le sur youtube.
Tu deviendras une célébrité, les gens payeront pour avoir de nouvelles vidéos de ton chat, et tu pourras t'acheter tout le matos haut de gamme que tu veux.
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 7963
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

09 nov. 2012, 01:09

Qu'en pensez-vous amis shmuppers? que feriez-vous à ma place?
La vie est faite de choix,par conséquence on à toujours le choix.

Il faudra donc tranché à un moment ou un autre...Alors ma question est;qu'aime-tu faire le plus ?
Image
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5598
Inscription : 17 mai 2012, 03:05
Localisation : Lisbonne

09 nov. 2012, 02:06

Septon a écrit :Ça te fait toujours un triangle. :mrgreen:
j'avoue, j'ai ri :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3448
Inscription : 01 oct. 2010, 11:33
Localisation : Pully - Suisse

09 nov. 2012, 08:21

au pire vends moi ton égret :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:dingue:
:porc:
:zob:





:dehors!:
sgn
Super Grand Nevrosé
Messages : 6174
Inscription : 08 sept. 2006, 12:02

09 nov. 2012, 10:21

Non mais c'est décidé, je garde mon arcade, je revois mon mode de vie à la baisse, j'arrête d'acheter des jeux et des disques (ben voyons) et je me ré-équiperai progressivement pour la zique. Ah et je renonce au festival Runes And Men, de toute façon trop galère d'aller à Dresde et trop cher, surtout que j'ai déjà vu la plupart des groupes.
Je choperai le Korg Monotribe le mois prochain avec une ou deux pédales d'effets Behringer, ça + ma gratte et mon ampli j'ai de quoi m'amuser et me dégourdir les doigts pour quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5577
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

09 nov. 2012, 10:57

deux pédales d'effets Behringer
Au moins avec ça, t'es sûr de pas te saigner à blanc. ^^
Bon oui, faut faire gaffe à pas sauter dessus mais il ya des petites pédales sympas dans la gamme.
Répondre