Les jeux vidéo ! C'était mieux avant ?

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Salut à tous !!je crée ce topic (Apparemment,c'est le premier sur le sujet) pour savoir si vous préférez les jeux rétros/oldschool ou les jeux actuels!!Que reprochez-vous aux jeux d'avant par rapport à ceux d'aujourd'hui?, et Vice-versa.!!Perso, je préfère les anciens jeux/oldschool parce qu'ils était plus fun,plus dur et que je suis sans doute un con de nostalgique comme dirait certaines personnes...De plus dans les jeux d'avant,je sentais vraiment que je progressais contrairement aux jeux actuels.En même temps il n'y avait pas de HP recovery à la con et autres arbres de talent complétement abusés...Je trouve aussi qu'il y a moins de "replay value" qu'avant.Certains diront que les "achievements" rajoutent de la durée de vie à un titre,et du replay value ,mais bon,perso j'en suis pas friands (allé tuer XX loups à l'autres bouts de la carte pour avoir une médaille,ouraahh,génial).Et je ne parle pas de la politique des éditeurs d'aujourd'hui...De plus les DLC et autres trucs de ce genre,enlève un peu de "charme" ,aux jeux actuels si on peut dire ça comme ça.A l'heure que je vous parle,je m'éclate plus sur un landstalkers sur MD que sur le nouveau tomb raider!!Je suis complètement maso,Suis-je le seul??A bons entendeurs,exprimez-vous!!
Dernière modification par gagarine le 24 mai 2013, 19:27, modifié 1 fois.
rotutu
Jeune Pad-awan
Messages : 52
Inscription : 03 juin 2011, 22:34

Je suis complètement maso,Suis-je le seul??
Non, tu n'es pas le seul et tu n'es pas maso, je te rassures!
Pour un KOF, avec toi, je ferais n'importe quoi, pour un KOF...avec toi!
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

hum je suis plutot du genre a préféré la gen 16 bits c'est sur car elle a bercé ma jeunesse avec la MS nottament mais malgré tout des jeux énormes sont sorti tout juste récemment.

je suis bien sur un grand décu de ces dernières gen pour quelques point tels que les DLC entre autres mais je préfere pas m'en soucier je n'en prend pas sauf artoria et je n'en prendrais que s'ils ont un interet, après qu'il y en ai ou pas a vrai dire je m'en fou du moment que le plaisir de jeux n'en soit pas gaché sans.

bien sur la difficulté dans les jeux est très souvent vu au plus bas possible entre vies illimités ou meme l'impossibilité de mourrir meme et autres check-point toutes les 5 minutes mais bon les jeux s'ouvrent toujours pour un public de plus en plus large et doivent du coup simplifier un maximum pour plaire je dirais.

je pense que d'ailleur c'est peux etre pour ca que dernièrement des jeux que tout le monde classe comme durs remarche tels que demon's ou dark souls malgré que je en les considère pas comme dur du tout mais la c'est une autre affaire.

pour la replay value ca viens de toi je dirai perso un jeux tel que dark souls je l'ai fini au minimum 100 a 200 fois j'en suis a plus de 1000 heures aussi et je en m'en lasse pas, si tu préfere les anciens jeux pour te faire plaisir tant mieux je dirais, certains pour kiffer un jeux faut qu'ils soit fabuleux graphiquement d'autres un gameplay en or ou du multi en ligne ou pas.
je me placerais dans la catégorie oldschool mais malgré tout la plupart des jeux parmis mes préféré sont dans les gens suivant la MD.
rotutu
Jeune Pad-awan
Messages : 52
Inscription : 03 juin 2011, 22:34

Comme le disent si bien certains membres du forum (ils se reconnaiteront), les jeux d'avant faisaient plus travailler notre imaginaire, ils permettaient de nous projeter et de construire une relation "intime" avec le jeu.Aujourd'hui,la recherche de l'ultra realisme et l'abandon de la recherche de concepts dans le jeu entraine un appauvrissement de la qualite de la production, qui nous oblige a subir le jeu plutot qu'a se l'approprier.


Heureusement, les consoles actuelles, ont permis a certains talents de s'exprimer, par le biais de productions homebrew ou amateur, pour delivrer des pepites non denuees d'interet.

Dans tous les cas, l'ere 16 bits restera pour moi l'age d'or des JV, pour bien longtemps encore!
Pour un KOF, avec toi, je ferais n'importe quoi, pour un KOF...avec toi!
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Kuromimi,j'ai beaucoup aimé Darks souls.Je n'ai passé "que 105h" dessus et j'attend le deux avec impatience.Le replay value sur ce jeux est énorme tout comme dishonored...Je mets pas tous les oeufs dans le même panier,je pense que tu l'avais bien compris^^...
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

rotutu a écrit :la recherche de l'ultra realisme
Assassin's Creed, CoD, etc... c'est ça l'ultra réalisme?
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Le réalisme s'oppose par définition au fantastique.

Assassin's Creed et CoD rentrent bels et bien dans la 1ere catégorie. Tout comme un Tomb Raider 1 en fait aussi parti. Que les détails soient précis ou non, on en revient au même : La barrière de l'environnement artistique et l'imaginaire qui en découle arrive très vite à saturation.

Après "ultra" réaliste ne veut pas dire grand chose, et c'est surtout un terme qui évolue d'une époque à l'autre. (Tomb Raider était ultra réaliste en son temps !)

C'est tout de même dommage qu'aujourd'hui la grande partie des grosses productions s'orientent vers cette première catégorie. Je me trompe peut-être mais je vois surtout ça comme une recherche de la facilité. D'un coté l'immense majorité des joueurs veulent du réalisme et de l'autre, c'est BEAUCOUP plus simple à produire en terme de DA. On se contente de créer une ambiance, et plus un univers, quitte à ce que le rêve s'évapore.

Après il y a de bons jeux dans un univers réaliste, mais il manquera toujours un petit quelque chose pour transporter le joueur. Des jeux comme Bayonetta ont pourtant montré qu'on pouvait faire des trucs en 3D assez chiadés tout en créant un véritable univers digne de ce nom (avec en plus un gameplay au poil !), mais voilà, c'est plus facile et rentable de faire un énième FPS avec toujours les mêmes ficelles...

C'est pour moi là une des forces de la 2D, on est obligé de s'éloigner du réalisme vu que le format ne s'y prête pas ! (Y'en a qu'on essayé...)

Après, mieux avant... Dans sa grand majorité oui, mais il y a toujours des pépites qui trouveront leur place. Il n'y a qu'à prendre un Super Meat Boy (Qui est, rappelons-le, en toute objectivité, le meilleur plateformer jamais réalisé !) contre qui je n'échangerait pas les 10 meilleurs jeux 3D de ces 10 dernières années. :P
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Après, il y a réaliste dans l'apparence et l'univers et réaliste dans les mécanismes de jeu. Les jeux 2D ne sont ni l'un ni l'autre et tant mieux d'ailleurs, et une certaine quantité de jeux 3D le sont dans l'apparence, ce qui contribue au manque d'imaginaire et de rêve. (même si ça peut être joli)

Je pense que Lole voulait surtout faire référence aux jeux de simulation en parlant d'ultra-réalisme non? Notamment ceux qui proposent de nous mettre à bord d'un avion.
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

A mon avis il voulait surtout dire que les jeux étaient plus "beaux" sur PC. :charme:
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

:D :D
On verra bien lorsque Lole éclaircira ce point, mais je crois pas que ça soit ça vu que de toute façon, il y a des portages PC des jeux qu'il a estimés pas ultra-réalistes dans son post.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Il voulait sans doute dire que des jeux comme CoD e AC n'ont évidement rien de réalistes si on les compare à des titres axés simulation.

Je pense que c'est pas vraiment de ce 'réalisme' dont voulait parler rotutu mais plus du fait que les jeux en 3D actuels cherchent toujours pousser plus loin le sens du détail pour que ça nous paraisse réel (même si le jeu en question est basé sur un univers qui ne l'est pas). Et que c'est malheureusement plus cela l'attrait des jeux d'aujourd'hui pour le joueur lambda que le reste.
Dernière modification par Hobbie le 25 avr. 2013, 05:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15785
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Je parlerai pas de "réalisme" je dirai plutôt "cinéma" on en arrive à l'ère des devs qui veulent faire du cinéma !

Ils ont toujours voulu en faire (les intros des jeux d'arcade, les intros en cg de la gen 32 bits) même myamoto, zedla quand on traverse sous la pluie au début du jeu, flashback, thunderforce et sa mise en scène.....

Mais voilà, ça date du temps de la débrouille .....De nos jours, ils ont les moyens de faire leur cinéma, sauf qu'il est tellement calqué sur celui d'aujourd'hui, que perso ça ne me fait plus aucun effet et je m'ennuie !

Faut dire que le schémas type des scénars du jeu vidéo a été repris tellement de fois :
-le héros commence sa quête
-rencontre une nana
-qui l'aide mais le trahit
-et meurs
-et en fait c'est le mentor le méchant

des titres comme LA NOIRE qui proposent un concept sympa, sauf que quand le jeu est fini et qu'on se retrouve seul à déambuler dans les rues, on a un gta dans lequel on a plus rien faire !

Heavy rain, j'en parle pas (oh et puis si), on a là un téléfilm du dimanche aprem' de m6 transposé en jeu vidéo !


Je vais pas me changer en shinnen mais pour moi la nouvelle generation de joueurs (même les gens de la 40ainte qui s'y mettent que maintenant), ils cherchent les mêmes sensations qu'au cinoche :
-si c'est pas bien fait "comme au cinoche" c'est nul
-si c'est pas réaliste "comme au cinoche" c'est nul
-si t'as pas l'écran hd surper grand "comme au cinoche" c'est nul



Les gens veulent du cinéma dans les jeux vidséo et les développeurs leur en offrent depuis longtemps mais avec plus ou moins d'adresse ^^
ImageImageImage
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Apparemment,c'est le premier sur le sujet...
Heu... c'est pas plutot 80% des contents du forum qui traitent de ca?


Sinon, bah l'ere 16bit, Nec, tout ca... evidemment. :|
(Faut vraiment etre un djeuz' ecervelle qui tweet des "OMG! I am, like, sooooo angry right now...." pour preferer l'epoque actuelle...)
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Alec a écrit :Mais voilà, ça date du temps de la débrouille .....De nos jours, ils ont les moyens de faire leur cinéma, sauf qu'il est tellement calqué sur celui d'aujourd'hui, que perso ça ne me fait plus aucun effet et je m'ennuie !
Et faut dire que les studios de jeux ne sont pas bon pour ça... Suffit de voir les doublages, les plans, le rythme, l’enchaînement des dialogues pour comprendre qu'on a pas à faire à des génies du 7e art...
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

j'ai pas mal de potes qui jouent au jeux depuis pas très longtemps et pour eux c'est bien le contraire de nous les jeux de l'époque 2D sont nul a chier entre la maniabilité, les graphisme le scénar qui prend pas le dessus tout ca c'est nul pour eux.
et franchement je comprend bien au fond moi je préfere quand meme un bon strider ou quand tu lance ton saut s'il pars dans un trou ben tu perd ta vie et basta, mais pour un non initié a ce genre de jeux et difficulté c'est nul quoi.

ce qu'ils veulent c'est qu'on t'en foute plein la gueule que ca pète de partout les cinématiques, j'aime bien etre dirigé dans un jeux mais je mise vraiment sur la jouabilité depuis toujours meme si a l'époque ps2 les graphisme était devenu pour moi important.

j'ai montré rygar sur arcade y a quelques jours et mon ami il a testé pendant 5 minutes et a rigolé malgré que ce jeux soit une perle du genre action plate-forme il a pas réussi a passer le second niveaux sans crédit, les pixels, la difficulté ca plait pas a tout le monde.
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Ben ouais mais.. ca sert a quoi d'avoir des super graphims'ez, et des animations de ouf ou ca pete de partout quand:

Tu te leves le matin de mauvaise humeur, tu prend ton cafe-clope, tu vas au taf, ou tu t'emmerdes pendant 8h a faire des trucs qui t'interessent pas pour gagner de quoi payer ton loyer, tu bouffes de la merde a la cantine de ton bureau en faisant semblant de rire aux blagues debiles de tes collegues qui savent pas qui est "SonGoku" (et qui s'en fouttent!).
Tu rentre chez toi a 18h dasn un bus/train/tram bonde de connards qui tirent la gueule et qui essayent de te piquer ton porte-feuille (ou dans les embouteillages en voiture, entoure de frontaliers qui ont rien a foutre dans TA ville, et qui polluent l'air avec leur Audis A3 diesel pourries).
Finalement, tu rentres chez toi, fatigue et lessive, tu mange la bouffe de ta femme en trouvant 3 raisons de ne pas te mettre sous le train le lendemain matin et puis finalement vers 21h, enfin, tu te poses sur ton canape, avec une cigarette salvatrice et ton pad...
...tu mets la TV sur "Game", tu allumes la console en te disant que tu as droit a tes quelques heures d'evasion de ta vie de merde dans ce monde pourri peuple de trous du culs sans imagination en retrouvant tes heroines preferees dans tes fidels jeux video.
Tu te rends compte que c'est le premier sourir que tu essquisses de la journee quand le logo de ta console preferee apparait sur l'ecran. tu lances le jeu, et la...

...t'as une MAJ de 4h.

...ou un server down qui te permet pas de jouer a cause d'une DRM a la con.

...ou un "PSN is currently under maintenance, try again later..."

Voila la super epoque des jeux video actuelle.
j'ai pas mal de potes qui jouent au jeux depuis pas très longtemps et pour eux c'est bien le contraire de nous les jeux de l'époque 2D sont nul a chier entre la maniabilité, les graphisme le scénar qui prend pas le dessus tout ca c'est nul pour eux.
Bien heureux sont les imbeciles qui n'ont jamais connu ce qu'il y avait de vraiment bien. Je les envie, et les deteste en meme temps...
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Non. C'est aussi bien maintenant qu'avant.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Alec a écrit :Faut dire que le schémas type des scénars du jeu vidéo a été repris tellement de fois :
-le héros commence sa quête
-rencontre une nana
-qui l'aide mais le trahit
-et meurs
-et en fait c'est le mentor le méchant
Oui, alors que nous, on voudrait plutot:

- L'heroine commance sa quete
- On peut l'habiller comme on veut
- Elle rencontre une AUTRE NANA
- qui l'aide et lui fait des calins, mais la trahit
- et meurs (en lui faisant des calins)
- et en fait, c'est l'heroine la mechante, et dans la "vraie fin", elle se touche un peu avec ses flingues dans un rire demoniaque, et tout le monde creve.

EDIT:
perso, je pense que les gamers ne savent meme pas eux-meme ce qu'ils veulent... c'est pour ca que les developpeurs nous pondent un peu tout et n'importe quoi.

De toute facon, quoi qu'ils fassent, y'aura TOUJOURS:
1. Des Atryus pour se plaindre qu'on peut pas jouer une nana
2. Des Yaces pour se plaindre que la societe capitaliste, c'est de la merde
3. Des Alecs pour se plaindre que c'est pas fait par technosoft
4. Des Djeunz' pour se plaindre que c'est moche graphiquement et que c'est pas comme au cinema et/ou trop dur.
5. Des mickeys pour se plaindre que trop de gens se plaignent et que c'est tres bien comme ca!
6. Des Lole pour se plaindre que c'est mieux sur PC
7. des [insert here a peu pres n'importe quel autre membre du forum] pour se plaindre que c'est QUE sur PC.
8. Des Aru pour se plaindre qu'on est pas assez competitifs et qu'on devrait fermer nos gueules.
9. Des YannhuitNeuf pour se plaindre que ca manque de binouzes
10. Des SGN pour poster un gif anime qui choque tout le monde
11. Des Shu Shirakawa pour dire "qu'il l'a 1cc, et que le jeu est finalement pas si dur que ca".
12. Des "Collectionneurs" pour dire que c'est pas sous blister
13. Des suisses pour dire que y'a trop de fontaliers
14. Des Fus pour dire qu'ils aimeraient bien avoir une copine IRL...
15. Des economistes pour dire qu'ont va tous mourir pauvres
16. Des fans de cave pour dire que c'est nul, c'est pas cave!
Dernière modification par Atryu le 25 avr. 2013, 10:51, modifié 1 fois.
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

non franchement faut comprendre les 2 avis car pour nous ils jouent en partie a beaucoup de jeux de merde je dis bien en partie car il y a énormément de bon jeux, mais de l'autre coté ont jouent a des jeux moche,dur inutilement et pas jouables ca va dans les 2 sens.

moi ej préfere le rétro car y a déja la nostalgie qui parle et qui fait que ces jeux qui ont bercé ma jeunesse les rends intouchables, mais pour un jeunes qui lui sa jeunesse est dans la ps3 ou 360 par exemple ben ce sera un COD ou AC ou n'importe quel autre jeux qui peux etre extra comme l'avait dit back avec SMB qui a lui seul ou meme the binding of isaac par exemple sont des jeux qui pourrait balayer tout jeux rétro tant leur gameplay est maitrisé.
ca reste des jeux genre 16 bits, mais il y a des jeux full 3D qui sont largement mieux que n'importe quels jeux 2D.
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

mais il y a des jeux full 3D qui sont largement mieux que n'importe quels jeux 2D.
C'est une remarque TRES presomptueuse...

TRES TRES (vraiment) presomptueuse.

EDIT: A la limite de l'heresie...
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Atryu > Très bon. :)
kuromimi > Pics or fake.
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Atryu a écrit :...
9. Des YannhuitNeuf pour se plaindre que ca manque de binouzes
...
De toute façon, anciens ou modernes, les jeux sont tous merdiques, y a pas de binouzes :x

:D :D :D

Atryu a très bien cerné les attentes de chacun.
Et comme on ne pourra pas tous être contentés, il y aura toujours des grincheux ;)
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

pour moi rien que déja demon's souls et dark souls sont la, rien a dire sur ces jeux après chacun pense comme il le veux, mais rien que ces 2 jeux ont quais enterré toute ma jeunesse seul sonic 2, phantasy star 3 et wonder boy the dragon's trap sont au meme niveau chacun dans son régistre.

un uncharted 2 avec ses défauts a tant de qualité qu'il est indéniable qu'il est vraiment bon.

un ff12, zelda OOT ou MM WW, banjo et kazooie ou tooie, GT4 ico ou shadow of colossus mario 64 et tant d'autres encore que je ne saurais en évoquer qu'un centième franchement tu va pas me dire que c'est de la merde tout ca, a mon avis si meme avec ca tu trouve que c'est de la merde ben je peux rien faire pour toi mais il est vraiment dommage de ne laisser aucune chance au gens soit actuel soit 64-128 bits.
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

@Kuromimi: Attention, je ne dis pas que les jeux 3D sont "de la merde", meme si aucun de ceux que tu cites ne figure dans mon top 10 des jeux "actuels".

MAIS, de la a dire que, je cite: "mais il y a des jeux full 3D qui sont largement mieux que n'importe quels jeux 2D."

Ca reste TRES TRES TRES presomptueux.
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

ben j'affirme facilement qu'un demon's souls est de loin très loin le meilleur A-rpg jamais fait entre une aventure difficile, un gameplay comme rarement fait une replay value juste infini pour qui aime un tant soit peux le jeux ou genre.

après perso moi dans les gens actuel ce qui me blase surtout c'est le online je suis plus dans l'optique de jouer a 2,3,4 a la maison avec des potes et se taper une soirée de fou mais l'online a en partie enterré ca meme si depuis peux l'écran splitté refait surface.
a un moment les jeux sortait toujours avec le mode online pour seul multijoueur.
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

C'est extrêmement subjectif de toute manière.
Personnellement je ne mets aucun jeu 3D devant les meilleurs plateformers / shmup / versus / puzzle games 2D, et la liste est déjà très longue.
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

ben il est sur que c'est subjectif, chacun a un avis qui est dur de changer comme ca, je dirais que c'est du 50-50 pour moi entre mais il y a aussi les genres de jeux qui font qu'on va aimer tel ou tel genre car j'aime beaucoups les rpg, jeux de courses nottamment et par exemple question jeux de caisse, les outrun et autre jeux de f1 oldschool ne m'ont jamais trop attiré du coup ce genre c'est vraiment concrétisé qu'a partir de GT1.

les shmup mis a part les oldschool j'ai pour longtemps abandonné ce genre et versus je n'ai jamais vraiment aimé entre blazblue, SF, KOF tout ca mis a part une soirée histoire de mais sans plus, j'ai voulu m'y remettre avec sf4 ou kof 13 mais bon voila quoi :) c'est pas ca.
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Oui, j'ai tendence a appuyer Back sur ce coup la.

Au niveau Shmup, Versus, plateformer, puzzle game, aucun jeu 3D (je rajouterais aussi les beat'em all et autres jeux types arcade) n'a jamais reussi a detroner un bon vieux game en 2D.

Meme si j'avoue TRES TRES volontier que la 3D a apporte enormement a d'autres genres, comme les jeux de bagnoles ou les simulateurs de vol par example.

Elle a egallement ouvert les portes a un style different de RPG. Ce qui n'est pas un mal en soit (mais malheureusement, ce style la s'est impose face au bon vieux RPG en bitmaps).

La, ca reste discutable.
Perso, aucun RPG actuel n'arrive a la cheville d'un Valkyrie Profile ou d'un FFVI.
Mais je vais pas relancer ce debat.

@Kuromimi: Meme si je prefere de loin l'epoque 16bit, Je joue enormement aux jeux actuels hein! ...je ne veux pas que tu me prennes pour un vieux con nostagique qui denigre tout ce qui est "nouveau".

Y'a vraiment beaucoup de jeux que j'ai ultra-adore sur la PS3/BoiteX360 generation.

C'est surtout le tournant qu'a pris le gaming en general qui m'attriste quelques fois. Mais je joue autant aux jeux actuels que je jouais aux jeux de l'epoque. J'admet par contre que il y avait une certaine atmosphere due aux limitations techniques des machines de l'epoque ou les graphistes reussissaient a faire passer des emotions folles en jouant sur l'imaginaire des gamers en representant des scenes avec des graphismes limites.

C'est peut ca qui me manque le plus a l'epoque actuelle.

Par example, la scene de l'opera de FF6, c'est rentre dans la legende et dans l'histoire de l'humanite au niveau video-ludique. Ca faisait verser des larmes!
..et pourtant, graphiquement, c'est des gros pixels.

Aujourd'hui, j;ai l'impression que les devs ont des moyens techniques de fou, mais n'arrivent finalement plus a nous emouvoir de la sorte.
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Comme l'as dit Alec c'est plus du cinéma.
Entre CoD MW2 et Opération flashpoint, le dernier est bien plus réaliste même s'il est plus moche. HawX 2 et moins réaliste que Falcon 4 même s'il est plus moche. Je parle pas que de graphismes. Sauf que dans CoD et Hawx t'en prend plus plein la vu que dans Falcon 4 ou Opération flashpoint/Arma. Les gens veulent du facile qui en mets plein la vu avec des cinématiques de la mort et des QTE!!! Forcément en 3d ça ressemble plus à du cinéma qu'en 2d, c'est plus immersif. Alors oui l'univers est plus réaliste mais ça c'est de l'habillage. Dans les années 80/90 y a eu un nombre incalculable de shoots qui se passaient dans le futur. Bon ben aujourd'hui on a un nombre incalculable de fps contemporains. Mais y a pas que ça quand même.

Sinon oui c'est ridicule de parler de super graphisme quand 90% des "gamers" sont sur consoles.
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

ah mais attend je suis totalement d'accord avec toi moi hein depuis le début je suis un grand nostalgique de l'époque 16 bits 8bits meme et ca reste mes plus belles heures de JV.

les rpg je confirme meme si je n'ai jamais accroché a ff6 que c'était autre chose pour moi c'est plutot le genre phantasy star qui a lancé le genre mais ca reste un rpg a part.
mais un grandia ou ff12 sont ce que j'ai vu parmis le meilleur du genre a savoir que le rpg occidental comme skyrim entre autre c'est ....

perso moi ce qui m'a vraiment désolé dans les JV c'est vraiment le multi qui est passé du splitté au online entre autre, ou les jeux a QTE par exemple tel que heavy rain.
il est sur qu'une aventure style sonic ou entre chaques niveaux tu n'avais rien pour savoir pourquoi il passait de tel monde a l'autre fallait bien te faire ton propre film et chacun avait le sien du coup, alors que maintenant c'ets ultra scénarisé et souvent de bien mauvaise manière, mais il faut s'en conventionner nous ne sommes plus la part importante du marché on dirait bien.
Répondre