PC engine

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Sinon Rax fait le mod RGB non ?
kakusai
Radiant Silverpost
Messages : 1062
Inscription : 31 août 2009, 12:25
Localisation : Astoria, OR

Prend une CoregrafX ou une CoregrafX 2 (c'est la meme, le design change juste légèrement). c'est petit, mignon et puissant!! et t'as de quoi faire en hucard!

"Less is more"
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

Tu peux effectivement acheter une Core dans un premier temps, puis acheter un périphérique cd-rom² plus tard. Mais :
- Ca te reviendra plus cher que prendre une bécane tout-en-un.
- Le Super CD-rom coûte une blinde maintenant, et il faut parfois changer certains condos pour des problèmes de son. Le cd-rom² + interface Unit est assez capricieux, faut aimer bricoler.

Le système le plus fiable est la Duo-R : pas de problèmes de condensateurs qui sèchent (problème récurrent sur Duo, SCD et PC Engine GT), bloc optique et partie mécanique robustes (en fait y a que le cd-rom² qui soit faiblard à ce niveau).
Après, je ne lui trouve pas le charme cosmétique d'un combo Core I + Inerface Unit + CD-rom² ou Core II + SCD, mais c'est très secondaire pour un premier achat :)
Trouvable à, disons, 150/170 fdpin en loose, et 200/220 complète.

La superGrafx, c'est une bécane que j'aime d'amour, mais ce n'est pas un choix "raisonnable". Disons que si tu tombes amoureux de la gamme, c'est un achat à faire dans un deuxième temps, parce que c'est clair que Granzort, 1941, G&G et Aldynes sont des jeux qui sont, à mon sens, fantastiques (mais les ayant découvert avec stupéfaction dans les magazines à l'époque, je les magnifie un peu...)

Au niveau de la logithèque, c'est clair que les Hucard sont mieux lotis, y compris niveau shmups :
- des exclus AAA : les trois soldiers, Gunhed, Magical Chase, hana Taka Daka, PC Denjin...
- des portages très bons : Parodius Da, Kyukyoku Tiger, Tatsujin, Image Fight, Dragon Spirit...
- des shmups plus mineurs mais bourrés d'attraits : Override, Cyber Core, Download...

Sur CD, les deux "Thunder", les deux Spriggan et surtout Nexzr sont inmanquables, mais ça fait moins de monde. Ajoute L-dis pour le côté mineur/sympa, Sapphire pour la rutilance, Rayxanber III et Cho Aniki pour leur ambiance particulière, Super Darius pour son casting de boss exclusifs dans la saga. Et sur des jeux "d'action" en général, y a beaucoup moins d'offre sur CD, davantage tourné sur le RPG, le wargame, le digico, etc.

Pour le RGB :
première chose : le signal composite est de qualité sur Nec : pas baveux, notamment. Mais il a évidemment moins d'éclat que le RGB.
Trouver une bécane Sodipeng n'est pas simple (à mon avis, plus de chance d'en trouver sur leboncoin), alors que de nombreuses personnes proposent leurs services pour moder à présent, et sur Necstasy, tu auras des tutos pour le faire toi-même.

Voilà :)
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

J'ai un Super CD-Rom² à vendre si ça t'intéresse -> MP
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Moi ça m'interesse aussi !
:mrgreen:
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Cette console me fait envie depuis un moment, mais quand je vois à quel point çà à l'air chiant à trouver à prix raisonnable avec le RGB... sans compter le prix de certains jeux..
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Y'om : Achète une ... MD !!! Hé hé ^^


Mais oui les vieilles consoles comme ça c'est de moins en moins évident ... même les Snes ou MD ça devient un coup de bol à trouver en bon état et switché ( pour une pal ) à prix raisonnable ...


A ce propos, les consoles Nec Sodipeng, elles étaient en 60Hz non ? C'était un sacré plus comparé aux versions Pal des MD et Snes ... même si ça a du réserver quelques mauvaises surprises sur certaines TV à l'époque ...
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Lone Rider a écrit :Y'om : Achète une ... MD !!! Hé hé ^^
Pour avoir des couleurs moches et des musiques faites en prouts non merci. On parle de la PCE quand même. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Lole a écrit :
Lone Rider a écrit :Y'om : Achète une ... MD !!! Hé hé ^^
Pour avoir des couleurs moches et des musiques faites en prouts non merci. On parle de la PCE quand même. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
+1 (après ya quand même un ou deux jeux qui valent le coup mais même eliminate down qui est pour moi le meilleur shmup MD, certains sons s’insupportent là où la PCE a des jeux irréprochables selon moi. C'est sûrement ce qui cause son prix aussi... :'( )
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Des musiques faites en prout. Heureusement que les smileys sont là pour dédramatiser ce post. :P
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

c'est pas vraiment les musiques qui sont faites en prouts mais plus les bruitages...
kakusai
Radiant Silverpost
Messages : 1062
Inscription : 31 août 2009, 12:25
Localisation : Astoria, OR

ca manque de photo la: y a pas plus classe qu'une hu card

Image
"Less is more"
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Je trouve la Core et ses Hu Card incroyablement sexy. Une telle puissance dans un si petit format, même maintenant ca me fait ban... heu, rever! :P
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Lole a écrit :
Lone Rider a écrit :Y'om : Achète une ... MD !!! Hé hé ^^
Pour avoir des couleurs moches et des musiques faites en prouts non merci. On parle de la PCE quand même. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pourtant la PCE de ce que j'en connais ... je trouve la MD bien supérieur ! Ah sauf si la PCE se voit greffer d'un CD Rom et d'une Arcade Card ! C'est vrai qu'elle est impressionnante la version de Strider sortit 4 ans après avec tout ce matos ... ! :D Ou même Chiki Chiki Boys tellement plus rapide que la version MD !


Je comprendrais jamais ces critiques sur le son et les couleurs des jeux MD !!! Réglez vos TV les gars !!! Sincèrement !!!! Chez moi c'est nickel !!! Après oui il y a des jeux mal fini, mal foutu, mal colorisé etc etc mais ça je t'en trouve à la tonne sur PCE aussi hein ! Les contre exemple ne manquant pas !


La seul critique vraiment recevable sur MD c'est les voix digit' ! La pas de soucis, elle a jamais été terrible la dedans !

Enfin bref ! La MD reste une EXCELLENTE machine ! Point ! Fallait contre balancer la !
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

ben perso moi le principal défaut de la MD c'est juste certains sons et la liste des jeux qui m'intéresse beaucoup moins mais c'est tout ^^ après çà reste personnel :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Comment on met du rgb avec l'interface unit.
Parce que je trouve l'ensemble plutôt cool mais ça m'a l'air plus galère.

Je suppose qu'il faut modder, la pc engine, le super cdrom et l'interface ?
On peut le faire soi même ?
Si on le fait faire ça revient cher ?

J'essaye désespérément de m'inscrire sur necstasy mais impossible.
Soit mes mails sont interdits, soit c'est ok mais je ne recois pas l'activation... :X
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Si tu as une Core RGB, il "suffit" d'un Super CD Rom pour avoir les jeux CD en RGB aussi.

Necstasy, j'avais essaye il y a 4 ans, et j'ai abandonne aussi. Ils sont trop bien protege pour que je m'inscrive...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Lone Rider a écrit :Je comprendrais jamais ces critiques sur le son et les couleurs des jeux MD !!! Réglez vos TV les gars !!! Sincèrement !!!! Chez moi c'est nickel !!!
Tu veux dire que tu changes les réglages de ta télé à chaque fois que tu y branches ta Mega Drive ?

Le mieux pour voir les "soucis" de palette de la MD c'est de comparer sur un même jeu, j'ai trouvé cette petite vidéo qui les met assez bien en évidence :



Je précise que je possède les deux versions du jeu (PCECD et Mega CD) donc j'ai parfaitement pu constater ces différences par moi même à l'époque (et c'était sur la même télé, sans changer les réglages en passant d'une console à l'autre, je précise aussi).

Si j'ai bien compris et que je ne dis pas de bêtises c'est parce que la Mega Drive ne peut afficher que 64 couleurs simultanément contre 256 pour la PC Engine, donc forcément, sur Mega Drive c'est plus limité. Mais bon, il n'y a vraiment pas de quoi s'offusquer, c'est juste un fait, et effectivement certains graphistes ont plutôt bien réussi à s'en accommoder. Mais surtout, et c'est ça le plus important, ça n'en fait en rien une mauvaise console !
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Hahaha non mais regardez moi ça!!! :D :D :D :D
Spoiler :
C'est laquelle en fait la version MD?
Plus sérieusement, y a des jeux ou ça pique plus que d'autres c'est sûr, mais c'est un truc que je ne retrouve pas sur les autres consoles, ce sentiment que les couleurs sont mal choisis.
Sentherion
Mister Beam
Messages : 905
Inscription : 07 avr. 2011, 07:18

PCE en haut, MD en bas (c'est plus flagrant sur le second stage) ^^
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

Doudinou a écrit :Comment on met du rgb avec l'interface unit.
Parce que je trouve l'ensemble plutôt cool mais ça m'a l'air plus galère.

Je suppose qu'il faut modder, la pc engine, le super cdrom et l'interface ?
On peut le faire soi même ?
Si on le fait faire ça revient cher ?

J'essaye désespérément de m'inscrire sur necstasy mais impossible.
Soit mes mails sont interdits, soit c'est ok mais je ne recois pas l'activation... :X
Rugal-B a écrit :Si tu as une Core RGB, il "suffit" d'un Super CD Rom pour avoir les jeux CD en RGB aussi.

Necstasy, j'avais essaye il y a 4 ans, et j'ai abandonne aussi. Ils sont trop bien protege pour que je m'inscrive...
Il faut donner comme adresse mail, l'adresse que vous avez chez votre fournisseur d'accès : @orange, @free, etc. les adresses type gmail, hotmail ne sont pas acceptées pour l'inscription. On peut y remédier une fois l'inscription faite.

Perso, malgré mon fanboyism sans limite pour la pce, je ne souscris pas aux critiques faites sur la MD.
Dans l'ensemble, un portage d'une bécane vers l'autre est souvent au désavantage de le seconde machine, vu qu'il faut reproduire quelque chose qui a été programmé en fonction des contraintes de la première.
Donc c'est le cas pour Winds, mais pas de manière éhontée non plus.
Le vrai défaut de cette version, c'est que la difficulté est ridiculement revue à la baisse.

Après la MD en général, je trouve que c'est une bécane merveilleusement bien conçue, lorsqu'on voit ce qu'elle a été capable de faire tourner sans le moindre add-on ou puce machin intégrée à la cartouche, tout en étant sortie fin 88. My 2 cents.

@Mickey
Je trouve effectivement les couleurs généralement très pimpantes sur pce, mais je crois que le coup des 256 / 64, c'est pas aussi simple que ça. Y a le paramètre des couleurs affichables par sprite (16 sur pce) qui, je crois, rentre assez largement en ligne de compte... Mais bon en même temps j'y connais rien, et je crois que tu es pour ta part dans le développement donc je me garderais bien de toute affirmation péremptoire :)
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

double post :o
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Les 256 couleurs simultanées ... j'ai lu un truc la dessus sur la Snes et un débat enflammé ... alors si effectivement il y aurait bien 256 couleurs affichée simultanément, de perçu il n'y en a pas 256 ... mais qu'importe !


En attendant jamais vue de Flink tourner sur une Pce ! Ni même de SOR III ou de Contra Hardcorps ... !


Puis en étant vraiment critique, la Pce n'a même pas de diode pour la mise sous tension, qu'un seul port manette ... Alors oui c'était super bien intégré, au détriment d'éléments pourtant essentiel ! C'est SUPER fragile d'après vos témoignages ( mais je me souviens que mon frère en ayant eu 3 en a grillé 2 ... génial ! Nos MD et Snes dont une que j'ai trouvé à la casse il y a plus de 10 ans maintenant tournent toujours, jamais eu de soucis ! ) et sur le plan sonore je trouve la Pce parfaitement 8 bits ( peut être pas sur tout les jeux mais souvent les bruitages c'est du 8 Bits Nes/MS non ? En tout cas je préfère nettement la MD sur le plan sonore.


Bon malgré mes critiques ça m'empêche pas de penser qu'il y a quand même de bon jeux dessus ... mais à quel prix aujourd'hui ? Si faut claquer des sommes pour avoir accès à l'ensemble de la gamme ... pour une console aujourd'hui capricieuse ...

En attendant je n'échangerais jamais ma MD contre une Pce même si je lui trouve malgré tout du charme ( preuve en est, je serais quand même intéressé par une Pce pour quelques Hucard ! ).


Mais la légende des couleurs dégueux et du son mauvais sur MD non la faut vraiment arrêté, ça fait 20 ans que j'entends, ce ne sont que sornettes.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Laucops a écrit :@Mickey
Je trouve effectivement les couleurs généralement très pimpantes sur pce, mais je crois que le coup des 256 / 64, c'est pas aussi simple que ça. Y a le paramètre des couleurs affichables par sprite (16 sur pce) qui, je crois, rentre assez largement en ligne de compte... Mais bon en même temps j'y connais rien, et je crois que tu es pour ta part dans le développement donc je me garderais bien de toute affirmation péremptoire :)
Ces machines étaient à la retraite depuis un moment quand j'ai débuté dans le dev donc je n'affirmerai rien là dessus (en plus je ne suis ni graphiste ni programmeur), ce ne sont que des chiffres et ça cache forcément des contraintes plus complexes que ce qu'on pourrait croire.

J'ai un peu cherché sur le net pour essayer d'en savoir plus sur cette histoire de sprites et je ne tombe que sur des informations contradictoires. Certains disent 256, d'autres 64, toi tu dis 16 (ce qui me semble un poil faiblard tout de même...), donc je ne sais pas quoi en penser. En revanche pour les décors il semble avéré que la PCE peut bien afficher 256 couleurs simultanément contre 64 pour la MD. Quoiqu'il en soit, en dehors de ces considérations techniques, je me fie avant tout à mes yeux, et sur ce point il n'y a pas photo : je préfère largement le rendu vidéo et les couleurs de la PCE que ceux de la Mega Drive.

Sinon j'ai donné Winds en exemple parce que c'est plus facile de comparer deux rendus sur un même jeu, mais je fais le même constat (palette de couleurs limitée et terne avec un rendu un peu trop "brut") sur des titres MD 100% inédits.

EDIT : et j'insiste pour éviter d'énerver qui que ce soit : ça ne veut pas dire pour autant que je les trouve moche !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Lone Rider a écrit :En attendant jamais vue de Flink tourner sur une Pce ! Ni même de SOR III ou de Contra Hardcorps ... !

Puis en étant vraiment critique, la Pce n'a même pas de diode pour la mise sous tension, qu'un seul port manette ... Alors oui c'était super bien intégré, au détriment d'éléments pourtant essentiel ! C'est SUPER fragile d'après vos témoignages ( mais je me souviens que mon frère en ayant eu 3 en a grillé 2 ... génial ! Nos MD et Snes dont une que j'ai trouvé à la casse il y a plus de 10 ans maintenant tournent toujours
Excuse-moi mais, quel est le rapport avec la palette de couleurs et le rendu sonore de la Mega Drive ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Question prix abusés la ludothèque MD se défend bien aussi hein ! ^^

Non mais sinon sérieux... NEC, Sega ou Nintendo il n'y a pas de débat: il faut les trois. :YEAH:

Je vais moi aussi certainement franchir le pas cette année, parce qu'il y a des limites à la procrastination (là ça devient ridicule).
Magic Engine c'est sympa mais ouais, bon, ok... comme souvent après avoir vu du vrai matos en action t'as de petites bouffées de dépression au moment de lancer l'émulateur. :|

PS: la MD tue tout quand-même. :P
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Lone Rider a écrit : C'est SUPER fragile d'après vos témoignages ( mais je me souviens que mon frère en ayant eu 3 en a grillé 2 ... génial ! Nos MD et Snes dont une que j'ai trouvé à la casse il y a plus de 10 ans maintenant tournent toujours, jamais eu de soucis ! )
Alors, 1°, le "super fragile", c'est pour les consoles CD, les Core et les Super, j'ai jamais eu de problèmes dessus, ça tourne. Et ensuite, les MD et SFC étant plus récentes dans le temps, normal que tu aies encore moins de problèmes dessus que sur PC Engine. Et enfin, je trouve que le caractère "compact" des Hu Card les rend plus solides que des cartouches classiques avec plein d'espace entre les composants (jamais eu de Hu Cards défectueuses...)
Lone Rider a écrit :sur le plan sonore je trouve la Pce parfaitement 8 bits ( peut être pas sur tout les jeux mais souvent les bruitages c'est du 8 Bits Nes/MS non ? En tout cas je préfère nettement la MD sur le plan sonore.
Peut être aimes tu les musiques faites en prouts? :P
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

UltramanU a écrit :Magic Engine c'est sympa mais ouais, bon, ok... comme souvent après avoir vu du vrai matos en action t'as de petites bouffées de dépression au moment de lancer l'émulateur. :|
La première fois que j'ai lancé un jeu sous Magic Engine je me suis dit "Argh, mais c'est quoi cette horreur ?". Quand je pense que plein de gens ont découvert la console par le biais de cet émulateur ça me rend triste, il ne rend franchement pas honneur au rendu original des jeux...

(bon j'avoue c'était début 2000, je ne sais pas si ça a évolué depuis)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pas vraiment évolué non...

@Lone: ne l'écoute pas "beati pauperes spiritu" comme disait l'autre. :YEAH: :YEAH: :YEAH: :YEAH:
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Mickey a écrit :
Lone Rider a écrit :En attendant jamais vue de Flink tourner sur une Pce ! Ni même de SOR III ou de Contra Hardcorps ... !

Puis en étant vraiment critique, la Pce n'a même pas de diode pour la mise sous tension, qu'un seul port manette ... Alors oui c'était super bien intégré, au détriment d'éléments pourtant essentiel ! C'est SUPER fragile d'après vos témoignages ( mais je me souviens que mon frère en ayant eu 3 en a grillé 2 ... génial ! Nos MD et Snes dont une que j'ai trouvé à la casse il y a plus de 10 ans maintenant tournent toujours
Excuse-moi mais, quel est le rapport avec la palette de couleurs et le rendu sonore de la Mega Drive ?
Le rapport ?! Aucun, mais ça ajoute au défaut ... elle est pas parfaite la Pce point barre ! Je la connais un peu quand même bien que j'en possède pas.

Et pour les Hucard solide ... tu le dira à mon frangin qui a vue sa Hucard fumé lorsque la Pce à grillé ... ! Il était très content ! :D


Non mais les gars ... sérieux vous êtes à côté de la plaque ... c'est évident que c'est l'Amiga qui est supérieur : http://www.gamopat-forum.com/t27672-ami ... ght=engine :D :D :D


Après pour les couleurs, entre les affichable simultanément et celles perçus par l'oeil ... moi j'en vois pas 256 sur Snes ou Pce ... Bon après de toute façon pour quelques couleurs hein ! Tsssss !!! Mais dire que la MD est à la ramasse niveau couleurs ... Ba non désolé ... Non c'est faux quand on regarde les bons jeux qui ont été bien travaillé, idem pour la musique et les bruitages, je trouve que c'est de la mauvaise fois d'oser affirme cela. Je dis pas qu'elle est nul la Pce ... mais la légende comme quoi ça met la MD à l'amende ... non non et non.
Répondre