PC engine

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

En attendant jamais vue de Parodius tourner sur une Megadrive ! (trop de couleurs et de musiques symphoniques, sans doute, mwah ah ah ah!!! :P )

Et pis la Core, elle te fout les shoots plein écran, elle va pas t'inventer une barre de score dans un coté pour rabotter un peu l'image et soulager l'animation! :))
Sentherion
Mister Beam
Messages : 905
Inscription : 07 avr. 2011, 07:18

( peut être pas sur tout les jeux mais souvent les bruitages c'est du 8 Bits Nes/MS non ?
Non, rien à voir, c'est plus proche de la MD, légèrement inférieur (techniquement parlant, mais mieux que la NES ou SMS...)
et 8 bits? le chip sonore de l'Amiga est le même que celui du C64, un 8 bits, pourtant, le son est meilleur sur Amiga que sur Mega Drive.

Sinon, il y a RomHacking & Zophar si vous voulez des docs techniques. :p

@Manu: D'accord, je rajouterai une Neo Geo quand même, histoire d'avoir la génération 16 bits complète (bon, même si la PCE est une 8 bits) :p
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Non mais après moi les différences technique je m'en fiche à vrai dire, justement c'est ce qui donnait une identité à chaque consoles !!! C'était génial justement d'avoir des machines vraiment différentes les unes des autres avec chacune leur spécificité ! Pas comme aujourd'hui quoi !!!



Ce que je ne tolère pas, c'est la mauvaise foi que subit cette pauvre vieille MD alors que non en musique et bruitage, bien utilisé elle a démontrée a de multiples reprises qu'elle savait y faire ! Juste Revenge of Shinobi ou les SOR mettront tout le monde d'accord ! Mais je pourrais citer tellement d'autres jeux ... Atomic Runner justement on le cite jamais alors qu'il a des musiques fantastique sur MD ! Pour la forme je le cite ! ( ça changera de Musha ! )

Bon okay j'adore la MD mais je le reconnaitrais si elle était vraiment mauvaise en ce domaine, ce n'est pas le cas ! Après le côté plus brute dans la colorisation justement moi j'adore ! ça rend plus agressif suivant les jeux ! ça donne un rendu vraiment propre à la MD, pas meilleur ou pire d'ailleurs que la PCE ou Snes ... juste différent et unique ! En tout cas je vois pas en quoi la MD est dégueu niveau couleurs ... Tu met un Battle Mania c'est splendide ... et tellement d'autres jeux !

Je comprend pas cette réputation qui poursuit cette console ! C'était comme les distorsions ou les rotations, soit disant impossible par la MD alors que les distorsions était un effet classique sur MD rencontré dans moult jeux et pour les rotations/mode 7 simulé biensure la c'était pas la Snes mais un Contra MD à sacrément démontré ce que pouvait sortir une MD parfaitement exploité niveau effet spéciaux !


Alors bon moi je veux bien que ça soit du prout prout sonore et de la dégueulasserie visuel la MD ... mais ... non c'est pas vrai ! Les exemples sont pourtant très nombreux ! Rien qu'un Captain Lang mettra tout le monde d'accord ! Ou un Rocket Knight !


Je tiens à préciser que je défendrais n'importe quel machine subissant ce genre de calomnies ! Parce que la c'est calomnieux ! Sauf si on ne veux voir que les mauvais jeux ... la forcément ... Enfin bref tout ça n'est pas bien grave et puis j'ai toujours eu l'avis que toutes ces consoles était complémentaire des unes des autres ! C'est le principal non ?! ( qu'est-ce que je suis conciliant quand je m'y met !!! Wouaaa !!! )
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Bon bah tant qu'on est en plein HS je me lance :D

La MD niveau son, c'est un vieux synthétiseur, on oublie les samples et on fait avec ce qu'on a sous la main (le son MD est bien plus acéré et clair que celui de la SNES, qui sonne souvent compressé et caverneux). Ça a donné des horreurs, mais bien utilisé ça envoie du très très lourd (Beatnik on the Ship dans ta face).
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Lone Rider a écrit :Le rapport ?! Aucun, mais ça ajoute au défaut ...
OK mais franchement je ne vois pas en quoi les défauts de port manette de la PCE ou l'absence de témoin de tension excuseraient le problème de couleurs de la Mega Drive (qui n'en est pas un pour toi, on a bien compris)
elle est pas parfaite la Pce point barre !
Mais qui a dit qu'elle était parfaite ?

Je pense que tu as compris à quel point je suis un fan de la PCE, mais quand on me dit, par exemple, que le mixage du son est souvent mauvais sur les jeux CD je ne vais quand même pas nier l'évidence et dire que c'est faux juste parce que c'est une machine que j'adore.
Et pour les Hucard solide ... tu le dira à mon frangin qui a vue sa Hucard fumé lorsque la Pce à grillé ... ! Il était très content !
Paie quand même ton cas SUPER particulier là ;)
Je dis pas qu'elle est nul la Pce ... mais la légende comme quoi ça met la MD à l'amende ... non non et non.
Il y a vraiment des joueurs qui disent que techniquement la PC Engine met la Mega Drive à l'amende ? Elle sort d'où cette "légende" ?
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Mickey a écrit :
Et pour les Hucard solide ... tu le dira à mon frangin qui a vue sa Hucard fumé lorsque la Pce à grillé ... ! Il était très content !
Paie quand même ton cas SUPER particulier là ;)
C'est clair que ça marche avec toute les machines ça.
Moi ça fait des années que ma SNES marche plus, ma dreamcast est parti au SAV et a rendu lame un peu plus tard, et sur la fin ma PS1 faisait des étincelles quand je la branchais (c'est 100% no cake).
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Mickey : Sérieux le coup de la Card qui fume ... ba ça nous à fait flipper ! Un Pc Kid II en plus ... j'étais dégouté pour le frère ! T'aurais vue la fumée !!!! J'en rigole mais c'était pas drôle sur le coup !!! ça aurait pu foutre le feu !!! Oui très particulier j'avoue ! La Card a de belle boursouflure d'ailleurs !


Bon après pour ce que je disais des défauts de diodes témoins et pour l'unique port manette ... oui ça n'excuse pas la palette soit disant médiocre de la MD ( car oui pour moi un jeu bien colorisé sur cette machine, tu ne te rend pas compte qu'elle est soit disant limité ! Du point de vue couleurs perçu en tout cas ) mais imagine une MD avec un seul port manette et tu as un SOR II que tu veux jouer à 2 avec ton pote ... tu n'a pas de multitap ... tu fais comment ?! :D Moi qui aime jouer à 2 avec mon pote ou le frangin ... faudrait que je choppe un multitap pour la Pce ... je sais pas si ça vaut cher mais bon ... c'est quand même un défaut ça !


Ensuite oui personnellement j'ai souvent lu que la PCE mettait à l'amende la MD ( sur le web ou sur certains fanzine, pas spécialement pro nec d'ailleurs mais dont je tairais les noms ! ) ou même de discussions dans les années 90 ... ma pauvre petite MD chéwie que j'aime fut tellement raillé injustement ... snif ... c'est trop injuste ! :D


Mais j'avoue ... il y a une Hucard qui m'avait franchement épaté ... SFII' !!! Alors la ... Alors la !!!! Oui la j'avoue ... Il est génial ce portage !!!!


PS : Pour les consoles qui tombent en panne, je n'ai jamais eu aucun problème avec toutes mes consoles ! Donc bon ... voila pourquoi je suis peut être regardant la dessus vis à vis de la gamme Nec ...
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

La PCE c'était avant tout un état d'esprit je pense.

Des jeux hors du commun, dans le style, la manière et le soin apporté à chacun d'entre eux. Une sorte de porte ouverte sur une nouvelle façon de voir le jeu avec son lot de "bizarreries" typiquement japonaises pour nous européens.

Chaque titres ou presque était une sorte de 'voyage' vers un autre monde.
Oui ca avait de la gueule tout ça! On aimait ou pas c'est évident.
Mais il faut bien avouer que les bons titres l'étaient réellement, même ceux un peu abstraits :mrgreen:

Il ne faut pas oublier non plus qu'à l'époque on achetait la machine par rapport à ses titres au vu des exclusivités sur un marché verrouillé par les constructeurs.

Pour les machines la miniaturisation de celles-ci par rapport à la concurrence et ce qu'elles crachaient écrasait à mon humble avis la concurrence. Et puis il n'avait pas de zonage des titres ce qui était un plus. Les ingénieurs ont brillé avec ces machines là.
Quel émoi de voir des vrais animations avec de vraies musiques sur une console de jeu!

La modification de celle-ci n'était pas très compliquée et ne nécessitait qu'un peu de soudure et de câble, rien de bien méchant. Souvenez-vous, il fallait faire de même pour les Megadrive (câble vidéo + pistes à switcher pour le 60hz entre autre)
(on trouve toujours tous les schémas sur le net d'ailleurs)

La belle époque quoi! Pour dire je dispose toujours des miennes (core, supergfx, supercd, gt etc...) et me refait volontiers une petite partie de temps à autre sur les quelques jeux qu'il me reste.

Il faut bien admettre que ces machine étaient un peu moins accessibles au vu du prix et de leurs accès en magasin ce qui en faisait des machines 'de luxe' c'est peut être le seul bémol. Mais comme dit plus haut, la NeoGeo c'était encore pire!

Rien qu'en écrivant ces lignes je frissonne encore en me revoyant déballer mes HUcard et autres SuperCd et baver avec les potes devant ces petits chefs d'œuvre pendant des après-midi entiers...

Bon assez de nostalgie, j'ai mes consoles actuelles à patcher en ligne et si je veux jouer ce soir je dois m'y mettre maintenant :D car une fois ceci fait, j'aurais enfin le droit de racheter mes anciens jeux sur un quelconque 'market' dématerialisé :gerbe:

Bah, faut 'évoluer' avec son temps...
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Lone Rider a écrit :Après le côté plus brute dans la colorisation justement moi j'adore ! ça rend plus agressif suivant les jeux ! ça donne un rendu vraiment propre à la MD
En fait quand je lis ça je me rends compte que tu es d'accord avec nous, j'ai d'ailleurs moi aussi utilisé le mot "brut" plus haut pour définir le rendu vidéo de la Mega Drive, et tu admets également qu'elle a un rendu qui lui est propre, ce qui confirme bien qu'elle bénéficie d'une image particulière comparé aux autres consoles. Et c'est précisément ce qu'on dit nous aussi ! Après il y a certains membres qui le font de façon un peu provocatrice et exagérée, c'est vrai, mais pour défendre ton point de vue tu devrais nous dire "C'est vrai, mais ça ne me dérange pas", plutôt que "C'est faux, vous êtes tous de mauvaise foi !" ;)
imagine une MD avec un seul port manette et tu as un SOR II que tu veux jouer à 2 avec ton pote ... tu n'a pas de multitap ... tu fais comment ?! :D
Argument interchangeable.

Imagine tu es sur Mega Drive, tu veux jouer à Bomberman à 4, mais tu n'as pas de multitap. Tu fais comment ?

Imagine tu es sur Mega Drive avec trois potes, tu veux te faire un Hit the Ice en 2 contre 2. Pas de bol, la version Mega Drive est limitée à 2 joueurs. Tu fais comment ?

(réponse : tu joues à la version PC Engine ^_^)

On peut continuer comme ça à l'infini ;)
Ensuite oui personnellement j'ai souvent lu que la PCE mettait à l'amende la MD
La prochaine fois que tu croiseras un mec qui affirme ça tu lui demanderas si la PC Engine pourrait faire tourner Virtua Racing par exemple.
PS : Pour les consoles qui tombent en panne, je n'ai jamais eu aucun problème avec toutes mes consoles !
Tu as bien de la chance.
Mais j'avoue ... il y a une Hucard qui m'avait franchement épaté ... SFII' !!! Alors la ... Alors la !!!! Oui la j'avoue ... Il est génial ce portage !!!!
Même encore aujourd'hui j'ai du mal à croire que cette petite console soit capable de faire tourner un tel jeu. On m'aurait dit ça quand je l'ai achetée je ne l'aurais pas cru !
kakusai
Radiant Silverpost
Messages : 1062
Inscription : 31 août 2009, 12:25
Localisation : Astoria, OR

D'ailleurs c'est quoi les meilleurs site ou endroit pour acheter des hu card (ebay c'est cher je trouve).

ninja spirit par exemple
"Less is more"
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

clair que coryoon à 200€ c'est pas donné... et puis même la console... 200€ voir bien plus c'est cher...
C'est pour moi LE GROS mauvais point de cette console et ses jeux, c'est leur prix... :/ (même si on trouve des jeux hors de prix sur toutes les consoles... Mr gimmick ou Recca pour la NES, Eliminate down pour la MD etc....). mais la PCE cumule les deux, la console et les jeux...
kakusai
Radiant Silverpost
Messages : 1062
Inscription : 31 août 2009, 12:25
Localisation : Astoria, OR

les jeux et la console ont nettement remonter depuis 1 ou 2 ans, pourquoi? mystère.
"Less is more"
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Ah Coryoon, Magical Chase et leurs potes, c'est un peu mort maintenant. :X
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Arrêtez de me faire du mal, ce sont des jeux que j'ai possédés mais que j'ai du revendre ou échanger plus jeune pour renouveler un peu ma ludothèque sans me ruiner... :?
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Au pire, il reste des "solutions" du genre "Everdrive" mais cela ne remplacera jamais les originaux :( et pour un collectionneur c'est un peu comme Darth Vader en slip kangourou...
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah arrêtez avec les comparaisons, chaque console a ses qualités et ses défauts:

- La PCE est une 8 bits surpuissante bien entourée et bien équilibrée, sans défauts, mais qui n'a tout de même pas les ressources des 16bits.

- La MD est un système d'arcade au rabais avec un M68000, capable d'afficher purement plus de sprites, d'effets de scaling et le tout plus rapidement même qu'une SNES.
Pas assez de couleurs oui, mais du muscle !
Niveau son le Z80 est limité mais ce n'est ni sur PCE ni sur SNES qu'on aurait pu balancer des basses aussi claires et profondes.
Pas assez de canaux oui, mais du muscle !

- La SNES est clairement au dessus du lot, à l'exception du processeur un peu lent par rapport à celui d'une MD peut-être, mais il y a le fameux Mode 7.
Niveau son c'est aussi clairement plus sophistiqué mais un certain nombre d'instruments sont mal rendus (saxo nasillard, basse anémique, gratte bontempi) heureusement avec plus de canaux et un meilleur taux d’échantillonnage des compositions plus élaborées sont possibles.

Pour en revenir à la MD je n'aurai que quelques titres à citer pour leurs qualités exceptionnelles, qu'elles soient graphiques, sonores, ou même les deux à la fois.
Celui qui connait ces jeux et persiste à dire que la MD ne peut pas cracher de beaux graphismes et de belles musiques est d'une mauvaise foi extrême ou un vil troll. :P
Voici pêle-mêle un échantillon qui permet de se faire une idée des capacités techniques de la machine.

Alien Soldier
Gunstar Heroes
Dynamite Headdy
Panorama Cotton
Contra Hard Corps
Vampire Killer
Comix Zone
EX-Ranza
Thunder Force III & IV
Musha
Une chiée d'autres shmups qui flattent les yeux et les oreilles, on les connait.
Flink
Sonic 2, 3 & K
Sonic 3D Blast
Beyond Oasis
Phantasy Star IV
Shining Force I & II
Red Zone
The Adventures of Batman & Robin
Streets of Rage 1, 2 & 3
ECCO 1 & 2
Shinobi III
Monster World IV
Landstalker
SF II' HF (comparé à la version SNES: moins de couleurs et voix horribles, mais curieusement les musiques sont plus réalistes)
Pratiquement tous les Disney, comme Castle, World, Aladdin, Quack, Mania...
Tiny Toons
Rocket Knight
Mega Turrican
Vectorman
F1 World Championship
Kawasaki Superbike Challenge
Alisia Dragoon
Earthworm Jim 1 & 2
Splatterhouse 3
Yu Yu Hakusho
Samurai SHodown
Sub-Terrania
Chuck Rock II
Duke Nukem 3D
Zero Tolerance
Dragon's Fury
Atomic Runner
Toy Story
Sentherion
Mister Beam
Messages : 905
Inscription : 07 avr. 2011, 07:18

- La SNES est clairement au dessus du lot, à l'exception du processeur un peu lent par rapport à celui d'une MD peut-être, mais il y a le fameux Mode 7.
Et surtout son DSP ! Qui fût détourné de son but premier pour afficher plein de sprites, etc sans ralentissements ! (c'est made in SONY! sigh!)
Un peu comme le Falcon 030, où des demomakers utilisaient le DSP de ce dernier pour afficher et gérer pleins de choses à l'écran. Et c'est impressionnant ^^
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Y'a même pas Revenge of Shinobi. Cette liste est un Fake.
Sentherion
Mister Beam
Messages : 905
Inscription : 07 avr. 2011, 07:18

+1 en plus, il y a Street of Rage 3 !
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

Histoire de remettre un peu d'huile, niveau faibilité, je décerne le prix Speed Rabbit Capricciosa au mega-cd 1 et sa proverbiale constance à ne pas fonctionner :YEAH:
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Et que fait-on de

- Herzog Zwei
- Gaiares
- Kujaku Ou 2
- Ghouls & Ghost (bien que là je préfère la version SuperGrfx)

mmhh? :mrgreen:

@UltramanU: Oui c'est vrai, une MEGA pétée de bon jeux !
Dernière modification par ganjuro le 30 juil. 2013, 14:29, modifié 2 fois.
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

@Sentherion: oui mais ça c'est rajouté aux cartouches, la partie graphique de la SNES a beau être de qualité le système est engorgé par le 5A22 trop lent, d'où le recours à ces DSP.
Quand il s'agit d'afficher plein de gros sprites animés rapidement la MD garde une avance grâce au M68000.
Mais bien sûr avec le mode 7 et les DSP la SNES reprend l'avantage...

@Mickey: bah j'ai mis que des jeux qui sont particulièrement avancés au niveau des graphismes, de l'animation et du son, et le 3 surpasse quand-même le 2. ^^
@ganjuro: Il y a des tas d'autres jeux aux qualités remarquables mais on ne peut pas tous les lister...
Sentherion
Mister Beam
Messages : 905
Inscription : 07 avr. 2011, 07:18

@Manu: non non, je ne parlais pas des DSP que l'on pouvait trouver dans MSK et quelques autres cartouches, mais celui même de la console, qui à la base, s'occupait du son (et fabriqué par Sony, ceux dans les cartouches sont de Nintendo il me semble). D'où ma référence à Super Aleste ^^
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

De toute facon, sur Core, il n'y a aucun beat them all et seulement 2 Vs... Et aucun Hokuto no Ken, c'est son plus gros defaut je trouve.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

@Sentherion: Aaaah ok ! Oups. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Laucops a écrit :Histoire de remettre un peu d'huile, niveau faibilité, je décerne le prix Speed Rabbit Capricciosa au mega-cd 1 et sa proverbiale constance à ne pas fonctionner :YEAH:
Le mien parfois il reboote les niveaux quand je joue à Sylpheed, j'avais encore jamais vu ça ! Le plus "marrant" c'est que ça avait l'air d'être prévu par les développeurs puisque tu reviens exactement dans l'état où tu étais au début du niveau.

@Manu : c'est toujours le même problème dès que tu fais une liste ou un top de quoi que ce soit, t'as toujours des mecs qui débarquent en disant "Quoi, tu as mis ce jeu alors qu'il est vraiment pas terrible ?" ou "Quoi, tu as osé oublier tel jeu ?" :)

Impossible de faire le moindre top qui mettrait tout le monde d'accord !

(à moins de faire une liste des 5 meilleurs jeux dédiés Supergrafx :D )


Pour ma part si je parle de Revenge of Shinobi c'est que c'est l'un des jeux qui m'a le plus marqué sur Mega Drive, et même tous supports confondus, musiques inclues (je les ADORE !). Je trouve même cet épisode meilleur que le 3, mais c'est très personnel !
Sentherion
Mister Beam
Messages : 905
Inscription : 07 avr. 2011, 07:18

@Mickey: Je suis du même avis que toi pour Super Shinobi! Rien que l'intro, courte, m'avais bluffé à l'époque. Mais bon, ce fût l'un de mes premiers jeux Mega Drive avec Mystic Defender! (bon, va falloir que j'arrête de venir ici.. sinon je vais finir par rebranché mes vieilles 16 bits ! >.>)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Rugal-B a écrit :Et aucun Hokuto no Ken, c'est son plus gros defaut je trouve.
Vu la qualité du jeu sur Mega Drive c'est peut-être pas plus mal, même la version SMS était mieux !
kakusai
Radiant Silverpost
Messages : 1062
Inscription : 31 août 2009, 12:25
Localisation : Astoria, OR

minute papillon,

Le titre de topic c'est "PC engine" et pas "pc engine vs snes vs MD" on peut faire preuve de mauvaise fois d'hypocrisie. :))

NEC c'est mieu que tout point
"Less is more"
Sentherion
Mister Beam
Messages : 905
Inscription : 07 avr. 2011, 07:18

Tu aurais pu dire que la PCE, c'est le NEC plus ultra...


:dehors!:
Répondre