Le meilleur Beat them all 2D dans l'absolu ?

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Lytek
Insert Coin
Messages : 1
Inscription : 03 août 2013, 23:30

Bonjour ! :mrgreen:

Pour vous, de façon objective, quel est le meilleur Beat them all 2D et ce de façon objectif ?
Car un problème que je rencontre quand je vois ce genre de débats, c'est que la plupart répondent celui qui à le plus innové ou celui auquel ils ont le plus jouer, donc un côté sentimental et temporel.

Donc, de façon objective et toutes époques confondues, quel est le plus complet, le plus abouti, le plus fun ? (pas celui qui à le plus innové,ect...le meilleur de façon objective auquel on peut jouer selon vous)

Perso j'hésite entre deux : D&D Shadow over Mystara : c'est le dernier vrai beat them all arcade de Capcom et le plus complet. (avec des composantes RPG qui font de lui le plus riche qui soit à mon humble avis)

Mais aussi : Streets of Rage Remake, le meilleur remake d'un jeu d'arcade de tous les temps !

Si seulement l'équipe de SORR avait travaillé sur Shadow over Mystara ! on aurait vraiment eu le jeu ultime ! :ouin:
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

parti pris : Vendetta en jap
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Mon cœur dirait Final Fight ou TMNT IV. Mais on est d'accord pour dire qué c'est ultra basique.
Alors Knight of valour 2 nine dragon pourrait bien être un des meilleurs avec les D&D.
Dernière modification par Doudinou le 04 août 2013, 09:56, modifié 1 fois.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Mon quatuor : TMNT IV Turtles in Time (SNES), Steets of Rage II (MD), The Punisher et Dungeons & Dragons Shadow over Mystara (arcade).

Punisher est clairement un sommet du genre pour moi. D&D tu connais déjà, et TMNT IV ainsi que SoR II sont des classiques.

Konami a également fait des merveilles avec Asterix et The Simpsons.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pour moi sans hésitation SOR 2 est le meilleur de tous les temps, pour la simple raison que jamais la distribution de baffes n'a été plus jouissive dans un beat'em all.
Le gameplay, la réactivité, la cadence, le 'contact' sont parfaits.
Merde avec ce jeu t'a beau avoir un pad et te servir de tes doigts: t'as l'impression de frapper pour de vrai.

Les mauvais jours, quand j'ai vraiment les boules, j'allume le trinitron, je monte le son, je fourre la cartouche dans ma MD: difficulté hardest, Blaze.
Et c'est parti pour plusieurs dizaines de minutes de défonce.
Si j'arrive à 1-créditer le jeu... ma rage est passée, je suis enfin zen, relax.
Ce jeu est une thérapie.
Certains picolent, d'autres vont faire du sport: mois je prends mon pad et je casse du punk pixelisé.

Ce n'est certainement pas le plus abouti ni le plus beau (Les D&D méritent probablement la palme) mais c'est celui qui remplit le mieux sa mission dans ce genre vidéoludique précis.

Pour moi SORR ce n'est pas pareil, il y a tout le meilleur de la série réuni dans un jeu, certes, mais PAS les sensations du 2, joué dans des conditions idéales (vrai matos MD + Tv cathodique).

Ce qui fait la qualité d'un beat comme de n'importe quel autre jeu de baston ou jeu d'action typé arcade, plates-formes, course, etc... c'est la qualité du gameplay et le 'contact'.
Si on à la sensation de jouer comme si les sprites étaient connectés à notre système nerveux, comme un prolongement de soi: l'objectif est atteint.
Qu'est-ce qui a fait le succès de SFII à votre avis ? La beauté graphique, la touche artistique accrocheuse, les musiques ? Le gameplay touffu ?
Oui !
Mais devant tout ça: le contact.
JUL
As du Slalom
Messages : 157
Inscription : 16 janv. 2013, 12:30

The punisher et Undercover Cops pour moi sans hésiter après avoir testé la majorité des beat'em all c'est vraiment les deux meilleurs :megaclasse:
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

J'en profite pour coller cette liste sympathique:
http://www.racketboy.com/retro/the-best ... eat-em-ups
Il en manque, notamment Guardian Heroes m'enfin...

J'aimerais trop avoir plusieurs de ces plaques, Denjin Makai II est trop bandant. :envie:
Avatar de l’utilisateur
Undef
Ruineur de Clavier
Messages : 695
Inscription : 03 sept. 2012, 08:13
Localisation : 北京

Selon moi, le best est Knight of Valour:

- Beaucoup de perso jouables
- une mise en scène bien arcade
- La variété de ennemies et des items
- le gameplay est absolument fantastique donc le système de combo (Juggles, Super move, ...)
- IGS mérite le respect pour être une des seules compagnies (la seule??) a sortir des beat'em all arcade après les années 2000.


Sinon coup de cœur pour SoR et ses musiques totalement irréalistes pour l’époque (et pour le hardware).
Image
Avatar de l’utilisateur
MoonZ
Smart Bomber
Messages : 813
Inscription : 02 oct. 2009, 05:19

J'étais fan des SoR, D&D, Muramasa, et là nouveau candidat: Dragon's Crown
J'y joue depuis quelques jours, et ... :amour:
A shmup session a day keeps the bullets away
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Bizutage!
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

Sans hesiter , comme Doudinou :

Knight of Valour 9 dragons .
(le new legend et le 3 qui m'ont lair de bien claquer)

Pour les coups de coeur , moins objectif donc, j'ajouterai
Muramasa
DoubleDragon II (trop de souvenirs)


Mais vraiment il y a des jeux auquels je n'ai jamais pu jouer car non émulés mais il me font baver depuis un moment :envie:
oriental legend 2
the gladiator

D'ailleurs , avec martial master , ce sont ces jeux qui me pousseraient a acheter une borne



En attente de mon dragon's crown.... 8)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

UltramanU a écrit :Pour moi sans hésitation SOR 2 est le meilleur de tous les temps
Même si c'est pas mon préféré, en toute objectivité je dirai ça aussi, le jeu est quazi parfait !

Final fight aussi même si ça manque de nana au casting (il y en a bien une dans le trois sur sfc mais j'aime pas trop ce volet)

sinon :
-cadillac and dinosaurs
-shadow over mystaria
-the punisher
-under cover cops

Beaucoup de capcom en fait !



Mais streets of rage II à tous les niveaux je trouve qu'il tue !

Le III est bon mais je trouve le casting un peu naze et certains passages font "baclés" sans parler de la zique qui est quand même carrément moins inspirée que dans les deux premiers
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

il y en a bien une dans le trois sur sfc
Y aussi Maki dans le 2 sur SFC. ^^

Sinon pour ma part c'est plutôt Sega côté Beat ! Et en Arcade de préférence !

Golden Axe, Altered Beast, Alien Storm...
Mais surtout le fameux Golden Axe : Revenge Of Death Ader ! La véritable suite du premier opus (le II sur MD n'étant finalement qu'une version 1.5) et sans doute l'un des meilleurs Beat de tous les temps ! 8)

(Et en exclu sur console, la trilogie Bare Knuckle bien évidement. ^^)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

@Alec: Pour moi BKIII est très bon mais on ne prend pas autant de plaisir à castagner, le 'fighting engine' est loin d'être aussi réussi que celui du 2.

Graphiquement il y a plus de détails, mais curieusement ça dessert l'apparence du jeu par rapport au 2 très simple et lisse avec ses gros sprites qui donnent presque l'impression qu'on joue sur un hardware arcade du début des années 90.

Musicalement je trouve qu'il y a de bons thèmes qui collent bien à l'ambiance, mais la qualité des samples est horrible, comme si on avait laissé à Yuzo Koshiro qu'1Mb ou 2 de place pour mettre tous ses morceaux.
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Pour moi, Panzer Bandit et Guilty Gear Judgement sont les meilleurs du genre : dans les deux cas, le gameplay est assez similaire à celui d'un jeu de baston (le moveset des personnages jouables pour le dernier est pratiquement le même que dans les jeux plus "classiques" de la série), les jeux offrent un panel incroyable de personnages jouables (on peut même jouer les boss du jeu dans Panzer Bandit !), de très nombreux stages, modes de jeu, et gardent également un aspect graphique super plaisant. Deux perles assez peu connues.

Du reste, Guardian Heroes, Sailor Moon et Golden Axe 3 sont parmi mes préférés également. :)
MoonZ a écrit :J'étais fan des SoR, D&D, Muramasa, et là nouveau candidat: Dragon's Crown
J'y joue depuis quelques jours, et ... :amour:
Il est si bon que ça ? Muramasa et Odin Blade me semblaient extrêmement mous, ce qui me force à hésiter quant à un éventuel achat de Dragon's Crown ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Muramasa "extrêmement mou" ??? :hein???:
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Il doit confondre avec Golden Axe 3 ! :D
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Sans hesiter, denjin mlakai 2 !

Trop de coups, des persos differents, une ambiance trees speciale...
Tout ce qu'on trouvera dans sengoku 3, mais en mieux !

Sinon, oui, D&D:SoM est tres bon, mais en solo il est chiant.

Et pour Bare knuckles, ma preference va au 3, avec son systeme vraiment abouti où on est plus obligé de sacrifier de la barre de vie sur les passages où les coups speciaux sont necessaires.

Alien vs predator est amusant, mais assez exigeant, c'est pas le jeu ou on peut se permettre d'avancer bille en tete...
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Mickey et Hobbie> Je ne sais pas, je n'y ai pas joué (d'où mon "semblaient" ;) ), mais il paraissait plutôt vide et répétitif ("mou" n'est pas adapté à Muramasa, c'était plutôt destiné à Odin Sphere) de ce que j'en ai vu.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

Le "extremement" est un peu exagéré. Meme si , je l'ai fait en hard et faut avouer qu'il est pas super dur , l'aventure generale et les boss ne sont pas tous coriace mais en fait ce sont certains defis sont assez tendus et on est vite subermegés d'enemis si on fait le mauvais choix de sabres et objets

Point de vue ambiance , patte graphique par contre , enooorme claque !!! Super jeu ! pour ça aussi que j'attends plus ou moins patiemment mon dragon's crown
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Même le "mou" est exagéré, la vitesse d'exécution des actions est au contraire excellente !

Après si le jeu semble vide c'est parce que les développeurs ont fait un choix assez étrange en terme de level design, proche de ce qu'on trouve dans les J-RPG : tu te balades dans les niveaux, et tout à coup il y a un combat aléatoire qui se déclenche. Les ennemis ne sont pas directement présents dans les maps, du coup effectivement quand tu te promènes ben y'a pas beaucoup d'action. Le level design, ou plutôt l'absence de level design, est clairement le point faible du titre, avec le saut sur "haut" plutôt que sur un bouton qui est un peu chiant (corrigé sur le portage Vita d'ailleurs). Mais sinon en phase de combat le jeu procure un plaisir monstre, on enchaîne les combos et les attaques spéciales avec une rapidité et une efficacité de folie !

Sinon clair que graphiquement il est somptueux ! C'est d'ailleurs le dernier jeu qui m'a fait me décrocher la mâchoire devant mon écran.

Pour en revenir au sujet je vois que personne n'a cité Code of Princess alors je le fais ! J'en parle un peu ici si vous voulez lire mon avis.
Dangaioh
Brute du bouton A
Messages : 227
Inscription : 05 juin 2013, 20:17
Localisation : GMT+7

Hey Ultramanu, t'a test le mode Mania à SoR2 ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oui mais j'avoue que c'est plus fort que moi, jamais 1cc. :mrgreen:
Faut dire que je joue presque toujours avec Blaze aussi (syndrome Atryu?), un de ces jours j'essaierai avec Axel, qui est tout de même plus équilibré.
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

Mickey a écrit : Le level design, ou plutôt l'absence de level design, est clairement le point faible du titre avec le saut sur "haut" plutôt que sur un bouton qui est un peu chiant (corrigé sur le portage Vita d'ailleurs). Mais sinon en phase de combat le jeu procure un plaisir monstre, on enchaîne les combos et les attaques spéciales avec une rapidité et une efficacité de folie !
c'est vrai qu'on enchaine pas de la baston avec frenesie du debut a la fin d'un niveau (par rapport a certain beat em all) , car comme tu l'a dis c'est plus construit comme un "rpg" mais quand action il y a, ça claque comme il faut!! :megaclasse:
(mais , moi qui suis pas un acharné , j'ai fait le jeu direct en hard et le challenge aurait pu etre plus elevé)


The combatribes (seul jeu qu'il me reste sur super famicom , en version jap): j'adorais ce jeu.
Les couleurs baveuses , trop flashy pour certains mais je kiffais a l'epoque: fracasser la tete des enemis sur le sol, les faire tournoyer et les balancer , et quand t'es entouré de 2 enemis tu peux les prendre simultanément une tete dans chaque main et leurs fracasser le crane l'un contre l'autre :bad:
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

les développeurs ont fait un choix assez étrange en terme de level design, proche de ce qu'on trouve dans les J-RPG
Ce n'est pas vraiment étonnant dans le sens où Muramasa est un Action-RPG avec un gameplay de Beat'en'All et non un Beat avec des éléments de RPG (comme D&D par exemple). ^^

EDIT : Je dis ça par rapport à la manière d'aborder le jeu en fait. Moi j'y jouais dans l'optique RPG, du coup les phases d'exploration me paraissaient naturelles (ou peu génantes). ^^
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hobbie a écrit :Ce n'est pas vraiment étonnant dans le sens où Muramasa est un Action-RPG avec un gameplay de Beat'en'All
Comme Odin Sphere, mais dans ce dernier les ennemis sont directement présents dans les niveaux.

Mais il ne brillait pas par son level design non plus, avec ses maps toutes plates qui bouclent sur elles-mêmes. J'ai passé pas mal de temps sur ce jeu mais au bout d'un moment je m'en suis lassé à cause de sa grande répétitivité, et aussi de la gestion des items, sympa mais un peu trop longue à mon goût, ça prenait presque autant de temps que se battre, et ça c'était pas très bon pour le rythme général. Dommage.

Pour Muramasa je pense que le choix des combats aléatoires était économique avant tout.
Avatar de l’utilisateur
MoonZ
Smart Bomber
Messages : 813
Inscription : 02 oct. 2009, 05:19

Pour faire simple, si vous avez apprécié Muramasa, Dragon's Crown est incontournable.

Y'a beaucoup plus de RPG que dans Muramasa, même si j'ai pas encore compris la moitié de ce qui est proposé, avec possibilité de rescussiter les personnages (d'autres joueurs ?!) afin de les intégrer dans votre équipe, équiper votre personnage avec le butin identifié en fin de quête, investir les points de compétence, acheter des accessoires magiques, la sorcière (NPC) a l'air de proposer pas mal de trucs... y'a un paquet de missions proposées aussi, y'a de quoi faire.

Une fois sur le terrain, les niveaux sont relativement courts, mais y'a des monstres tout autour. On se plaît à slider, balancer son launcher, défoncer les adversaires en l'air en enchaînant les combos sans toucher le sol, y compris en intégrant vos combos avec celles des autres...

Le tout très réactif, pas toujours très lisible, mais y'a des repères de couleur qui permettent de retrouver son personnage rapidement.

C'est magnifique (j'insiste), c'est jouissif, il vaut la peine qu'on y jette plus qu'un oeil !
A shmup session a day keeps the bullets away
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Alec a écrit :Final fight aussi même si ça manque de nana au casting (il y en a bien une dans le trois sur sfc mais j'aime pas trop ce volet)
Tu sais, Maki c'est une fille aussi... :)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

UltramanU a écrit :@Alec: Pour moi BKIII est très bon mais on ne prend pas autant de plaisir à castagner, le 'fighting engine' est loin d'être aussi réussi que celui du 2.
Oui, carrément et à mon avis ça vient peut être du fait que les devs ont fait des changements subtils au niveau des impacts des coups (sprite/collision ET bruitages)



UltramanU a écrit : Musicalement je trouve qu'il y a de bons thèmes qui collent bien à l'ambiance, mais la qualité des samples est horrible, comme si on avait laissé à Yuzo Koshiro qu'1Mb ou 2 de place pour mettre tous ses morceaux.
C'est ce que je me suis dit aussi, j'aime beaucoup ce que le monsieur a pondu pendant sa carrière et à mon avis ce que tu avances est fort possible !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Muramasa vaut vraiment le coup ?
J'hésite à prendre une PSV pour celui-là mais l'expérience Odin Sphere m'a bien refroidi (jouabilité imprécise + fonctionnalités RPG lourdingues).
Image
Répondre