Xbox one VS PS4

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Un jeu "gratuit" est soit financé par une marque, soit par de la publicité intégrée (banners etc), soit basé sur un système de micropaiement : tu télécharges le jeu effectivement gratuitement, mais une fois dedans tu peux acheter diverses choses comme des upgrades, des skins, des niveaux supplémentaires...

Le gratuit ça n'existe pas, il y a forcément quelqu'un qui paie.
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 920
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

C'est un peu comme quand tu es invité à diner chez un cannibale, demande toi toujours ce qu'il va y avoir au menu...
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Il y a bien des gens qui claquent des centaines d'€ tous les mois sur Candy Crush. ^^
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

UltramanU a écrit :Il y a bien des gens qui claquent des centaines d'€ tous les mois sur Candy Crush. ^^
Et ce sont eux qui financent la gratuité pour les crevards ceux qui veulent jouer à tout sans jamais lâcher le moindre centime !
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

C'est vrai qu'il y en a les radins, mais il y a aussi d'authentiques fauchés dans le tas ! ^^

En fait ça serait intéressant de connaitre la proportion...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Les radins sont assez faciles à repérer : ce sont ceux qui vont aller sur le store pour mettre la note minimale à ton app, accompagnée d'un commentaire du genre "Ce jeu est une arnaque, il n'est pas entièrement gratuit on doit payer pour avoir du contenu supplémentaire !".

Concernant les "authentiques fauchés" s'ils le sont vraiment ils n'ont de toute façon pas les moyens de s'offrir des smartphones ou des tablettes, surtout si ces derniers sont estampillés Apeul !
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Je pense que ce comportement est dù à l'appellation "gratuit" qui a finalement quelque chose d'un peu mensonger...
En ce moment, c'est la mode de l'expression "free to play" pour de nombreux projets de jeux de combat, alors qu'au final, j'ai le sentiment qu'il serait plus juste de dire "pay to win"....
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Le terme "gratuit" est de toute façon toujours utilisé à tort et à travers.

Quand je vois pas exemple certains joueurs râler contre la sortie de compilations ou de portages d'anciens jeux et traitent de pigeons leurs acheteurs sous prétexte qu'on peut les trouver "gratuitement" sur internet ça donne une assez bonne idée de la mentalité générale.

Et ne parlons pas de ceux qui pensent obtenir un téléphone "gratuit" en prenant un forfait mobile hors de prix, combien sont vraiment conscients qu'ils ne font rien d'autre qu'un achat à crédit ?

(je ne reviendrai pas sur le cas PS+ qui semble être un sujet un peu trop sensible)

Au final un jeu "free-to-play" est assez proche d'une démo qui, moyennant finances, peut se transformer en jeu complet. Je lui préfère la dénomination "Try and Buy" beaucoup moins hypocrite, mais finalement très peu utilisée...
Répondre