Besoin d'aide pour comprendre le JAMMA

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Samano
Insert Coin
Messages : 9
Inscription : 23 déc. 2013, 18:38

Bonjour, j'aurais besoin des lumières de gens qui s'y connaissent en borde d'arcade pour quelque petit éclaircissement.
En effet j'ai prevu d'acheter une borne Astro City ou New Astro City je suis pas encore fixé a vrai dire, bref je voulais y mettre raiden 2 dedans.
Le problème c'est que je ne connais pas encore bien le fonctionnement d'une borne et j'ai donc relativement peur de me jeter dedans a l'aveuglette (c'est qu'il fait noir la dedans).

En faite j'aimerais savoir ce qu'il faut exactement pour brancher une pcb, par exemple si j'ai bien compris pour un Neogeo MVS, il faut une carte mere NeoGeo MVS qui se branche en Jamma et apres le jeux se greffe a la MVS c'est ca ?
Et pour un jeu comme Raiden ? Il faut autre chose en plus de la pcb du jeu ? Il se branche lui même directement en Jamma ?

Voila j’espère que certain d'entre vous pourrons m'éclairer, et j’espère aussi avoir posté au bon endroit au passage.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Il te faut effectivement autre chose pour jouer à Raiden II dans une borne. Il te faut des corones en béton armé. Tu vas en chier. :)

T'achètes la PCB et tu la branches directement dans ta borne. Besoin de rien d'autre.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Si, d'un voltmètre. :3
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Samano
Insert Coin
Messages : 9
Inscription : 23 déc. 2013, 18:38

Ok merci, le voltmetre sert a quoi ? Trouver le sens pour le jamma c'est ca ?

Sinon comment je peux savoir si un jeu fonctionne seul ou sur un system spécial, je dois faire des recherche pour chaque jeu ou il y a un moyen ?
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Le sens du jamma c'est pas trop un soucis, tu as des cables rouges et noirs généralement du coté alimentation.

Le voltmètre ça sert surtout à calculer si ton alim envoie bien du 5V.
Généralement c'est bien réglé, mais sur un PCB un peu coûteuse ça peut valoir le coup de vérifier !
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
HUmar
As du Slalom
Messages : 157
Inscription : 03 août 2012, 19:08

La plupart des jeux sont sur des PCB uniques.
Par exemple, voici DoDonPachi :

Image

C'est un jeu au format JAMMA (le plus courant).

Il se peut aussi que certains jeux (les plus vieux) ne soient pas au format JAMMA et il te faudra un adaptateur (à construire soi même ou à acheter tout prêt).

Ici, une PCB de Nemesis avec l'adaptateur :

Image


Après, il faut que tu saches qu'avec une Astro City, tu ne pourras pas jouer à certains jeux récents. En effet, ton écran ne supportera que les jeux en 15KHz. Donc oublie la plupart des jeux en 3D comme ceux sur système Naomi :

Image


Après, il faudra que tu te renseignes (c'est très simple) sur le format du jeu que tu souhaites avoir. Un jeu sur système Neo Geo MVS te demandera d'avoir un slot MVS ainsi qu'un jeu sous la forme d'une bête cartouche, comme sur une console de jeu (sur la photo, Neo Turf Masters) :

Image


Les MVS ont la particularité d'inclure l'ensemble des versions du jeu. Ainsi, c'est le BIOS de ton slot qui donnera au jeu la région dans laquelle il est supposé fonctionner (JP, US, EU).


Autre exemple, le Capcom Play System 2 (plus souvent appelé CPS 2) qui te demandera d'avoir une carte mère (la A-Board) ainsi qu'un jeu (la B-Board). Toutefois, il existe des incompatibilités entre les différentes régions et il faudra faire attention (la couleur est différente).

Ici, une A-Board ainsi qu'un jeu (Great Mahou Daisakusen) :

Image
Image


Ah et petit truc en plus :

L'écran d'une Astro City ne se tourne pas facilement. Tu ne t'amuseras donc pas à changer l'orientation de l'écran tous les quatre matins. Donc acheter des jeux sur MVS qui se jouent tous avec l'écran à l'horizontale ainsi qu'une PCB de Raiden (qui se joue à la verticale) n'est peut-être pas un choix judicieux dans un premier temps étant donné que tu voudras jouer aux MVS ainsi qu'à Raiden.

En tout cas, avant d'acheter, continue à bien te renseigner sur l'arcade en général, le fonctionnement d'une borne, les connectiques, comment brancher un jeu, etc. Ca serait bête d'avoir acheté une New Astro City alors que tu voulais surtout jouer à Street Fighter IV.
Samano
Insert Coin
Messages : 9
Inscription : 23 déc. 2013, 18:38

Merci pour toute ces infos, pour la MVS c’était juste pour l'exemple en faite, mais personnellement les jeux qui m’intéressent se situe plus dans la tranche 85/2000 pas vraiment après.

J'ai vu que la Egret 2 permet de retourner l’écran plutôt aisément mais j'avoue que je suis conquis par le design des Astrocity, après il est possible que la Naomi m’intéresse donc il faut un autre type d'ecran ?
Wikipedia me dit que la fréquence d'affichage de la naomi est paramétrable.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

mon conseil, si t'as les tunes et la place, prends deux bornes! par exemple :

- une Blast City en écran horizontal pour les jeux en 15 khz et 31 khz (Naomi notamment)
- et une New Astro City en vertical
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Samano
Insert Coin
Messages : 9
Inscription : 23 déc. 2013, 18:38

Dans l'idéal ca sera surement ce que j'aimerais faire mais bon pour le moment je suis deja juste pour la 1ere a la fois niveau sous et place, jme tatais sinon pour la Egret 2 a la place de la NAC mais je raffole pas trop du design, l'ecran rotatif plus facilement me donne bien envie.
Tu me conseil de prendre 2 bornes ... tu portes pas bien ton pseudo toi !

PS: je viens de jeter un oeil a la blast city même si elle est un peu plus cher c'est vrai que c'est pas mal du coup.

Sinon pour le moment je regarde sur Biggames quelqu'un a d'autres adresses intéressante ?
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10030
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Les Egret 2 sont quasi introuvable ou a des prix avoisinant les modèles récent.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Samano a écrit :les jeux qui m’intéressent se situe plus dans la tranche 85/2000 pas vraiment après.
Si tu comptes utiliser une seule et même borne pour jouer, notamment aux shmup verticaux, l'Egret II est de loin le meilleur choix possible.
"Easy to learn and difficult to master"

Nolan Bushnell
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

ou encore mieux, si tu n'es pas réfractaire aux bornes euros : une N'styl
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Répondre