SEGA 3D Classics Collection

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Le meilleur d-pad c'est celui de la Xbox 360.

:dehors!:



Edit

Qui veut jouer à Outrun?

https://archive.org/stream/arcade_outru ... ard=arcade
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

le 15, After Burner 2 chez nous.

http://www.nintendolife.com/news/2015/0 ... th_january

FIRE ! :aaah:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

cool! Et Il faudra ABSOLUMENT qu'on ait Thunder Blade, avec les commandes qui vont bien!
Dernière modification par sisi le 06 janv. 2015, 09:25, modifié 1 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

sisi a écrit :Et Il fadra ABSOLUMENT qu'on ait Thunder Blade, avec les commandes qui vont bien!
C'est prévu ! Ce sera le dernier de cette nouvelle fournée, il sortira certainement en mai. Et je ne suis absolument pas inquiet coté contrôles, cette série de remakes est très bien fournie coté options.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Cool !!!
Mickey a écrit :cette série de remakes est très bien fournie coté options.
Et oui, studio M2 assure un max et c'est pour ça aussi que Futari est le meilleur portage Cave ;)
Dommage qu'ils ne commencent pas par ce jeu de course, vous savez celui ou on entend
"Tu vas m'emmener loin" :D
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Il sera vite là ! Normalement les jeux devraient débarquer dans cet ordre avec un rythme mensuel :

3D After Burner II, 3D Fantasy Zone, 3D OutRun, 3D Fantasy Zone II et 3D Thunder Blade.
Sentherion
Mister Beam
Messages : 905
Inscription : 07 avr. 2011, 07:18

Je regrette de ne pas avoir de 3DS juste pour pouvoir jouer à ces remakes... :X
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

outrun et thunderblade me tentent.
Afterburner bof par contre, pour l'avoir dans la compil sega sur gba (vous me direz que dessus il y avait aussi outrun et space harrier), c'est pas ma tasse de thé.
D'un autre coté, quand je vois le fossé qui separe les versions gba de ces remakes...

Par contre, vous pensez qu'un jour ils ressortiront AB-Cop ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

psychogore a écrit :Afterburner bof par contre, pour l'avoir dans la compil sega sur gba (vous me direz que dessus il y avait aussi outrun et space harrier), c'est pas ma tasse de thé.
D'un autre coté, quand je vois le fossé qui separe les versions gba de ces remakes...
Cette compile GBA était assez ratée et peu respectueuse des versions originales, ne te base pas trop dessus pour juger ces jeux.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Sega Arcade Gallery je crois?
Ça donnait l'illusion d'être un bon portage mais en fait non.
Pas arcade perfect et rien ou presque niveau options alors qu'on sent bien sur les versions 3DS que non seulement il y a souci de fidélité mais en plus une pelletée de réglages en phase complète avec le support.
Même l'effet relief pour ceux qui aiment est intéressant.

Le seul bémol que j'ai rencontré est le choix discutable de l'adaptation megadrive d'Altered Beast alors que l'' arcade est meilleur et dispo sur diverses compiles de salon.
Nan mais Space Harrier, Galaxy Force sur 3DS c'est la classe !
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Altered beast ils ont choisit la version megadrive parceque la version arcade n'a qu'une couche de decors (pas de parallaxe), du coup impossible de transcrire un effet 3D sans un boulot monstre.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Alors là je suis scié Psychogore ! Tu as parfaitement raison, 3 ou 4 scrollings parallaxes sur la version Megadrive !
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Shadow gallery : Si tu ne les as pas déjà lues, je te conseille de consulter les interviews avec M2 à propos des 3D Classics, elles sont pleines d'infos comme celle des écrans parallaxes de Altered Beast justement et assez marrantes. Tu peux les retrouver sur le blog de SEGA.

Pour ceux qui ont joué à Afterburner, ça se joue un peu comme Galaxy Force II ou pas? Je sais que je prendrai Outrun mais j'hésite encore pour ce jeu là. De plus, j'avais plutôt apprécié GF II, mais j'ai passé beaucoup plus de temps sur Super Hang-On au final, donc j'me demande si ça referait pas pareil.

Ah, remarque, si j'me souviens bien, n'y avait-il pas mention d'un mode de jeu bonus dans cette version 3D de Afterburner?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

After Burner est beaucoup plus nerveux, plus difficile, moins varié, moins riche et moins jouable que Galaxy Force II. Le jeu a très clairement été développé pour en mettre plein la vue avec sa vitesse affolante et son rythme effréné, mais il faut reconnaître que ça rend le titre assez laborieux à jouer : les ennemis ne sont pas évidents à abattre, et les projectiles assez difficiles à éviter.

Mais il décoiffe... et je sais que je vais craquer une fois de plus !

Je n'ai pas le souvenir d'une annonce concernant un mode bonus, peut-être la première version du jeu (qui est très proche du II, à quelques détails près) ?
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Oui il y aura un mode bonus dans cet After burner 2 3D. Si je dis pas de bêtises je crois que c'est une option à activer pour avoir une sorte de mode climax tiré de...ben de climax.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Xesbeth a écrit :Oui il y aura un mode bonus dans cet After burner 2 3D. Si je dis pas de bêtises je crois que c'est une option à activer pour avoir une sorte de mode climax tiré de...ben de climax.
Ah oui ça me dit quelque chose effectivement ! Plus d'infos :

"M2 went out of its way to include an all-new mode, unlocked once the main game has been completed. This “special mode” rearranges many enemy patterns and adds a unique Burst Gauge to the game, allowing you to slow time down After Burner Climax-style and actually have a decent chance of avoiding missiles and locking onto that one special enemy that will blow up the entire group. In another unexpected twist, the bonus “avoid the walls” stages from the original are thrown out the window and replaced with new “dog fights” against a single and incredibly tough fighter that just loves to shoot you down from behind — assuming it didn’t blast you to bits with rockets from the front first. This mode also does away with the level select and continues of the standard arcade mode and makes you play the game through in one sitting, only handing out extra lives based on your score.

The was a danger that sitting down at home with one of arcade gaming’s greatest spectacles would reveal it for what it is – a flashy game that ultimately has little substance under the surface. M2 has skilfully averted this with not only a plethora of options that allow gamers to tweak the original game exactly (and we mean exactly) how they want it, but the special mode is a rewarding and refreshing take on a very familiar title without ruining all the things that made the original game so enthralling in the first place."


http://www.nintendolife.com/news/2014/0 ... _burner_ii
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

:)
http://blogs.sega.com/2015/01/12/sega-3 ... rn-part-1/

EDIT: oups j'avais pas vu le lien de M.Knight, merci à toi
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Nan t'inquiète, t'as bien fait de le re-poster, vu qu'entre temps, y a eu l'interview AfterBurner II que j'aurais loupée autrement. :)
Je la lirais dès que la seconde partie sera uploadée.

Merci de ton retour Mickey! Je vais probablement me laisser tenter aussi. Le rythme rapide du jeu et ce mode supplémentaire attirent ma curiosité.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Dispo ! 5 euros :)

EDIT: Pas encore en fait. Induit en erreur par la rubrique nouveauté du shop 3DS qui annonce un jeu pas forcément téléchargeable.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Maintenant c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ayé, téléchargé!
Je m'attendais à ce que la maniabilité soit un peu raide et les projectiles pas simples à éviter mais les premières impressions furent quand même bien désagréables : l'avion occupe tellement de place à l'écran qu'il cache certains missiles ennemis, ça va tellement vite qu'on crève parfois sans savoir pourquoi, et le curseur de visée pour locker les ennemis est microscopique. Galaxy Force II est effectivement bien plus jouable.

J'étais plutôt déçu, d'autant plus que quand on arrive à pas s'prendre de missiles sortant de nulle part et qu'on fonce à toute allure dans les stages en faisant des pirouettes, c'est cool. Mais généralement, j'mourrais au stage 3 et j'avais pas l'impression que je pouvais progresser.

Cela dit, après avoir abusé des crédits (ils en donnent 4 par partie) et du stage select, j'ai fini par voir le bout et débloquer le mode spécial. Et je crois que j'vais plus du tout retourner sur le mode arcade.

Comme indiqué dans le post de Mickey plus haut, on a dans ce mode une jauge de burst qui se remplit en détruisant des ennemis. Activer le burst est possible une fois la jauge pleine et permet de ralentir temporairement l'action pour mieux s'y retrouver (comme dans After Burner Climax si j'ai bien suivi). Déjà ça, c'est un ajout qui rend les choses plus jouables.

Le second ajout est celui des extends. Je ne sais pas si le mode arcade en a (j'crève toujours trop tôt de toute façon) mais ici, on obtient des vies plutôt régulièrement. Donc malgré les soucis d'esquive de missiles ennemis, si on détruit un max d'ennemis, on peut régulièrement se refaire une santé. Alors p'têt que c'est trop simple comme ça parce que j'ai réussi à 1CC ce mode (on peut pas credit-feed ni stage select dans ce mode, au passage) mais ça reste fun et j'continuerai sûrement à y jouer.

Ah, et y a quelques stages où un avion "rival" apparaît et tente de nous dégommer en nous tirant par derrière ou en lançant des missiles en face de nous. Je ne sais pas s'il est possible de le détruire, s'il vaut un max de points ou pas, mais j'arrivais à le semer en accélérant en continu, bon.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je n'y ai que très peu joué mais suis un peu déçu par ce portage, je savais à quoi m'attendre sur le jeu en lui-même car je connaissais ses défauts, mais là ce sont les contrôles que je trouve inadaptés. Le stick analogique est beaucoup trop vif et imprécis pour pouvoir viser les ennemis, c'est pratiquement impossible de tenir une position fixe. A l'inverse, au D-Pad (contrôle de type console, sans retour à la position par défaut quand on lâche une direction) on gagne en précision mais le jeu perd en nervosité, sans compter qu'on se déplace trop lentement pour pouvoir esquiver efficacement les missiles ou même se faufiler dans les stages bonus... Et on ne peut même plus faire de barrel roll (même si heureusement on peut l'affecter à un bouton).

Mais le plus surprenant dans ce dernier mode de contrôle, c'est que la dernière position du joueur est mémorisée en cas de mort ou avant une phase de ravitaillement, ce qui est très troublant quand l'avion réapparaît à l'écran car il reste pendant quelques instants en position normale puis décroche automatiquement pour retrouver sa dernière position. Cette erreur de design est assez incompréhensible, j'ai du mal à comprendre comment les développeurs ont pu trouver que c'était une bonne idée...

Apparemment, pas moyen de contrôler l'avion avec l'écran tactile, juste gérer sa vitesse.

Au final, rien ne convient :/

Autre truc chelou : dans le hall of fame on voit les caractères disponibles en bas de l'écran, mais aucun curseur ou highlight quand on passe de l'un à l'autre !

Sinon à part ça c'est After Burner quoi, en dehors de ces soucis assez pénibles le reste est du tout bon, ça reste un grand plaisir de pouvoir s'y recoller et de réécouter ces musiques géniales. Mais j'aurais préféré de meilleurs réglages coté contrôles.

@M.Knight : pour détruire les ennemis qui attaquent pas derrière il faut ralentir au maximum jusqu'à ce qu'il passe devant toi.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bon j'ai credit-feedé pour débloquer le mode spécial (aucun scrupule vue la difficulté du jeu, si l'un d'entre arrive à le terminer en 1 seul crédit je lui tire mon chapeau) et effectivement ça change tout ! Le lock est bien plus tolérant, du coup le jeu redevient à peu près jouable au stick analogique, ça fait plaisir ! Et comme ce mode est très généreux en extends et que le burst se remplit assez rapidement il est de fait beaucoup moins frustrant. Comme toi M.Knight je crois que je vais rester scotché sur ce mode, là je vais avoir du mal à revenir sur l'original tant celui-ci est plus jouissif.

Pour éviter les soucis de lisibilité, je vous conseille de passer les effets en translucide, ça ne gâche en rien le jeu et ça permet de mieux voir les projectiles ennemis.

Autre info : les contrôles "type 2" permettent de jouer avec le stick analogique sans retour en position centrale quand on le lâche, avec malheureusement toujours les défauts décrits dans mon post précédent.

J'ignore en revanche ce que signifie l'option "secret" qui est activée par défaut. Ils ont oublié de préciser l'effet des options dans la notice, dommage.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Cette histoire de sensibilité de la direction explique donc les mouvements brusques que fait l'avion quand je le déplace. Forcément, je n'avais pas remarqué la différence avec la version originale, mais bon, j'pense que le mode arcade aurait quand même encore pas mal de soucis même sans ça. Ça reste assez étrange de constater cet oversight de la part de M2.

C'est cool de voir que le mode spécial te branche aussi! Le 1CC est plutôt facile, mais scorer est assez intéressant : en mode burst, le champ d'action du lock devient encore plus grand, ce qui permet de détruire encore plus d'ennemis. De plus, en activant un burst dans certaines zones chargées en ennemis, on peut carrément re-remplir la jauge avant la fin du burst. C'est grave fun, et je trouve ça dingue de voir à quel point ces quelques modifs changent radicalement l'expérience de jeu.

Sinon, l'option "secret", bah, ça serait pas un truc secret si son effet était indiqué! :P
(bon j'avoue que pour l'reste des options, y a pas d'excuse)
Son effet ne modifie pas le gameplay, ça rajoute simplement:
Spoiler :
des petits textes à l'écran durant les phases de rechargement des missiles. Ils sont composés de dialogues entre le pilote et le commandant qui décrivent la mission. Les textes sont différents entre le mode arcade et le mode spécial
Ton souci avec le hall of fame est assez bizarre. 'fin pour ma part, j'ai le caractère sélectionné qui est dans une couleur différente, donc je n'ai pas ce problème.

N'oublie pas de regarder les crédits, ils sont hilarants. Je ne sais pas si c'était déjà présent dans la version de base, ou si c'est un ajout de la version 3D Classics, mais y en a qui ont du bien s'amuser à les faire. :D

Y en a d'autres qui l'ont pris, ce p'tit Afterburner?
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

M.Knight a écrit : Y en a d'autres qui l'ont pris, ce p'tit Afterburner?
Présent !

Je me retrouve dans votre coup de gueule contre le mode basique. Au début je me disais que vous exagériez un peu mais en fait non, c'est une vraiment une purge. Le lock minuscule, la sensibilité du stick à l'ouest et une fois sur deux on ne sait pas vraiment ce qui a déglingué notre bousin. Bref HEUREUSEMENT que M2 a eu la présence d'esprit d'ajouter un mode basé sur le fun et non sur la HAINE.

Enfin, fun.....je sais pas pour vous mais je me serais bien passé du dogfight foireux contre le jet invincible aux missiles supra guidé. Si on essaye de vouloir l'amocher, juste un peu pour le principe, on perd ses vies par paquet de douze. Ou alors je suis pas doué. Un peu des deux je pense. Mais quand même. Et on a pas assez de missiles pour shooter toute l'armée de carlingues (oui oui je fais attention quand je fire. Un peu.)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Les contrôles au stick sont effectivement bien foireux, on a presque l'impression que c'est du tout ou rien, donc on se demande l'intérêt de l'analogique...

"De plus, en activant un burst dans certaines zones chargées en ennemis, on peut carrément re-remplir la jauge avant la fin du burst."
SEGA réinvente l'instant refill !

"Sinon, l'option "secret", bah, ça serait pas un truc secret si son effet était indiqué!"
Ah ah ah ! Le problème c'est que c'est tout autant "secret" que le reste des options... En tous cas bien vu, ça aurait du me mettre la puce à l'oreille car ces textes ne me disaient rien du tout, mais en fait ce sont ceux qui s'activent par cheat codes sur la version arcade (combinaison de touches à presser à des moments précis). Il y a la même chose dans Out Run d'ailleurs.

A noter que les cheat codes en question débloquent aussi d'autres trucs que des messages en arcade (points, missiles supplémentaires), du coup en toute logique on doit aussi y avoir droit par défaut sur 3DS ! Si certains veulent vérifier, on est censé gagner 100 missiles aux stage 3 et 9, et respectivement 50K et 250K points aux stages 11 et 21.

Bizarre pour le hall of fame, moi je ne vois aucune différence de couleur entre les caractères... chez toi c'est flagrant ou plutôt discret ?

Autre truc un peu nul (mais pas vraiment handicapant finalement), je ne sais pas si vous avez remarqué mais dans les options de contrôles il y a plus de boutons à assigner que de boutons disponibles...

@ Xesbeth : je pense qu'ils ont ajouté ce jet parce qu'ils considéraient que les stages bonus étaient un peu ennuyeux en l'état, mais au final c'est plutôt une fausse bonne idée effectivement.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Les phases bonus de destruction de cibles au sol sont la seule chose que le mode arcade a de mieux que le mode spécial. Les dogfights sont effectivement pas terribles, j'ai pas l'impression qu'on puisse vaincre l'ennemi. Même en passant en mode burst et en le bourrant de missiles, il continue à spammer ses tirs. A moins que ça soit un truc à la Radirgy Noa où il a une barre de vie commune à toutes ses apparitions et qu'il faut le tuer petit à petit. Mais au vu de son aisance à bouffer nos vies, je conseille de juste foncer en permanence et voler au dessus de ses tirs de mitraillette. Ça rend ces phases super simples, mais assez inutiles, du coup.

Je n'ai constaté de pénuries de missiles que vers le début, avant que l'avion recharge mes munitions, mais après, je n'ai aucun souci de munitions alors que je tire sans vraiment compter. En mode spécial tout cas. Et avec l'option "secret" activée.

Quand j'entre un score dans le hall of fame, les lettres en bas sont toutes roses, sauf la lettre que je sélectionne qui est jaune. La différence se voit sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

M.Knight a écrit :Quand j'entre un score dans le hall of fame, les lettres en bas sont toutes roses, sauf la lettre que je sélectionne qui est jaune. La différence se voit sans soucis.
Merde alors, c'est dingue cette histoire ! Sur ma console elles sont toutes blanches, et strictement identiques. J'essaierai de vous faire un screenshot.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Peut être que le jeu s'est mal téléchargé? Je doute que ça soit ça mais on sait jamais.

Sinon, y a un truc amusant qui est possible avec le système d'extends du mode Spécial, p'têt que ça vous est déjà arrivé. Même une fois touché, on continue d'avancer pendant un court instant et donc gagner des points. Il est donc possible de perdre sa dernière vie et de la récupérer pendant le crash. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Voilà un screenshot de très mauvaise qualité mais suffisant pour voir que chez moi les caractères sont blancs et non jaune ou rose, qu'ils soient sélectionnés ou non :

Image

Edit : je confirme que l'ajout de cet adversaire increvable dans les missions bonus est complètement naze, non seulement ça n'a aucun intérêt (on se concentre tellement sur lui qu'on en oublie le but de la mission, à savoir la destruction d'éléments au sol) mais en plus ses missiles sont hyper difficiles à esquiver... Sans lui et avec un stick analogique moins sensible ce mode spécial aurait vraiment été génial, dommage, d'autant que ça ne tient vraiment pas à grand chose...
Répondre