Le cas Nintendo

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Bonjour, après avoir fait dernièrement l'acquisition de Puyo Puyo Tetris, je souhaiterai faire du Stream de jeux switch. Du coup j'ai deux questions, faut t'il un genre de boitier de capture pour pouvoir Stream des jeux switch sur Twitch ? Ou y'a t'il tout simplement une application, fonctionnalité, un logiciel à télécharger sur le store ou je ne sais quoi pour pouvoir Stream sur Twitch ? Je crois que la PS4 possède une fonctionnalité du genre ?

J'en profite aussi pour demander (mais du coup c'est un peu hors sujet, désolé, mais ça reste en lien avec ma question plus haut et je sais pas trop où demander), j'aimerai diffuser du Saidaioujou sur twitch, quelqu'un pourrait-il me conseiller un excellent boîtier de capture pour Xbox 360 ? Qu'importe le prix, je cherche avant tout de la qualité (et si possible compatible avec les consoles japonaises).

Merci d'avance, ça m'aiderai beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

En l'état le mieux que tu puisses faire avec la Switch en terme de capture vidéo c'est enregistrer les 30 dernières secondes de ta partie, et ça ne fonctionne que sur une poignée de titres. Donc il faudra te tourner vers des solutions externes.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

L'histoire des 30 secondes c'est à partir d'un logiciel ? en tous cas c'est quand même fou qu'en 2018 il n'y ai pas des applis pour ce genre de choses sur la switch. Je sens que ça va me couper un bras, va falloir que j'achète 2 boitiers je sens :/ .

Je suis d'ailleurs tombé sur cet article :

https://www.pc-gaming.info/comparatif-b ... ive-gamer/

Mais je ne sais pas si c'est vraiment une source fiable.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

khaaos a écrit :L'histoire des 30 secondes c'est à partir d'un logiciel ?
Non c'est directement géré par l'OS de la console via la fonction capture.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

D'accord !

Je suis tombé dans la nuit sur ce boitier : https://www.amazon.fr/AVerMedia-Live-Ga ... B00B2IZ3B0

D'après Amazon, il permet de Stream sur 360 et switch, mais d'après l'article, ils ne mentionnent que la wii u. Du coup je suis un peu embêté car peur de ne pas pouvoir faire les deux. Si quelqu'un a des infos je suis preneur.

EDIT: d'après un pote, à partir du moment ou il y a des ports HDMI, c'est good pour la switch.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Attention la màj 5.0 de la Switch aurait briqué des consoles qui utilisent un dock non officiel (marque Nykho à priori).
J'avoue avoir de la difficulté à comprendre pourquoi une mise à jour de l'OS peut briquer une console qui utilise un dock.

Mais Nintendo s'est quand même exprimé en recommandant de n'acheter que des produits officiels Nintendo (plus chers et les revenus leur reviennent intégralement). Pourtant ces produits tiers sont des produits légaux en plus d'être généralement moins dispendieux. Pas un mot sur la màj qu'ils ont eux mêmes développée et qui a rendu des consoles inutilisables. C'est pas de la faute à Nintendo, c'est celle des tiers et des clients, même si tout fonctionnait bien avant la màj poussée par Nintendo. Sympa.

Les années passent mais la communication chez Nintendo ne s'arrange visiblement pas.

À noter quand même que si les consoles sont encore sous garantie elles devraient pouvoir être réparées gratuitement. Cependant si la garantie est de 12 mois ça veut dire que les early adopters vont devoir sortir le portefeuille.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Moi qui me suis toujours méfié des produits non officiels avec ce genre d'info je ne suis pas près de changer d'avis.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Je ne comprends juste pas comment ça peut arriver.
Briquer une console en branchant un périphérique d'un tiers, qui utilise simplement la connectique matérielle de la console. Ça n'envoie pas de code, ça ne créé pas de conflit logiciel. Je ne comprends pas.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Je ne comprends juste pas comment ça peut arriver.
Briquer une console en branchant un périphérique d'un tiers, qui utilise simplement la connectique matérielle de la console. Ça n'envoie pas de code, ça ne créé pas de conflit logiciel. Je ne comprends pas.
Moi non plus, j'espère qu'on aura une explication car ça m'intrigue assez. Apparemment le dock incriminé a déjà posé des problèmes à certains utilisateurs en flinguant le port USB-C de leur console (et ça ce n'était pas suite à une MàJ de l'OS), donc je me demande si ce ne serait pas tout simplement un problème électrique qui aurait pu affecter la mémoire de la Switch d'une manière ou d'une autre.
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Ben moi je comprends très bien comment ça peut arriver et en se renseignant un peu (houla quinze/vingt minutes d'efforts) au final je ne suis pas si surpris que ça.
En fouillant un peu on apprend que:
1) le dock de la switch n'est pas un simple splitter mais est plus compliqué que ça, avec hardware et firmware dédiés (utiliser des microcontrôleurs existants n'en fait pas un hardware "générique", y a tout le PCB et le firmware derrière), notamment pour autoriser le GPU a tourner plus vite en docké
2) le dock nyko est une "copie chinoise cheapos" issue de reverse engineering. Déjà on part trèèèès mal.
3) ce dock fait fonctionner la switch hors spécifications. Donc FORCEMENT il y a une arnaque du firmware de la switch et de ses sécurités (notamment en signaux électriques) qui rentre en jeu.
En docké de base on ne peut pas utiliser l'écran, avec le nyko on peut, ça veut dire que la puissance électrique dans la switch est utilisée hors specs. Faire une utilisation hors specs des alims sur du matos électronique c'est l'assurance à minima d'emmerdes, voire de foutre en l'air des composants (sans signe extérieur) ou au pire cramer le tout.
Il suffit que Nintendo ait dans sa màj voulu tirer un peu plus (en restant largement dans SES specs) pour améliorer des perfs pour que les bidouillages de chinois ne passent plus et foutent en l'air quelque chose.
4) dans le même registre, apparemment la màj modifie l'adressage mémoire de certains composants de la switch. Si le dock nyko envoie de faux signaux pour arnaquer ces mêmes composants...on voit bien venir le truc de réécrire de la merde sur des roms de boot où un truc du genre. Ça reviendrait à véroler le système de démarrage d'un processeur pour le comparatif, sans intervention matérielle c'est irréparable.

tl;dr: n'achetez pas de la merde chinoise non licenciée. A croire que les gens n'ont pas assez perdu de sauvegardes avec des cartes mémoires PS1/2 cheapos à l'époque.

edit: j'ajouterai que Nintendo est bon prince en ne posant pas de questions pour remplacer les consoles sous garantie. C'est clairement pour la PR mais légalement y a de fortes chances qu'ils ne soient pas obligés de le faire.
Dernière modification par Parpaing le 28 mars 2018, 20:05, modifié 2 fois.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Hormis ta première ligne condescendante, merci Parpaing pour les précisions.

Effectivement ça commencerait à ouvrir des pistes sur le briquage. Donc la màj pourrait bien être entrée en conflit avec le dock non officiel s'il y a du firmware là-dedans.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

C'est pas condescendant non plus, c'est juste énervé de voir partout des gens hurler sans chercher à se renseigner ou comprendre un minimum (valable sur tous les sujets partout sur le net).

Je sais que je suis un vieil aigri mais là tu m'en accordes un peu trop :D
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

DK Tropical Freeze débarque sur Switch au mois de mai, plus de 4 ans après la version Wii U.
À l'instar des précédents portages Switch, on peut s'attendre à avoir un jeu identique à 99% à la version Wii U.
Il est excellent, mais c'est quand même dommage.

Hormis Mario Odyssey, j'ai du mal à saisir l'intérêt de cette console pour les possesseurs de Wii U.
Racheter un nouvel hardware et des jeux que l'on possède déjà au plein tarif (de même que la tonne de jeux indés qui sont convertis sur Switch alors qu'ils sont vendus bien moins chers sur les autres plateformes depuis belle lurette), je ne vois vraiment pas l'intérêt. C'est plus une console qui s'adresse aux personnes qui n'ont pas acheté la Wii U, et tant pis pour ces dernières.

Dommage qu'en 1 an il y ait eu aussi peu de nouveautés sur la console, sur Wii U à la même période il y avait déjà plus de nouveaux jeux.

Plus que jamais il est nécessaire d'attendre 1 voir 2 ans après la sortie d'une console pour avoir des choses intéressantes à se mettre sous la dent, parce que là c'est vraiment la console du recyclage.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Moi j'ai du mal à saisir l'intérêt de s'acharner inlassablement sur une console en saisissant la moindre petite occasion pour taper dessus gratuitement.

Passe à autre chose, sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :Moi j'ai du mal à saisir l'intérêt de s'acharner inlassablement sur une console en saisissant la moindre petite occasion pour taper dessus gratuitement.

Passe à autre chose, sérieux.
C'est pas gratuit, il n'y a pas de nouveaux jeux, juste des portages de Wii U.
En tant que possesseur de Wii U je me sens lésé et je trouve ça dommage, j'aimerais que la ludothèque de la Switch me donne des arguments pour l'acheter, comme à l'époque de la Wii U.

On dirait juste que les possesseurs de Wii U, qui ont soutenu financièrement Nintendo dans la difficile génération précédente, sont pénalisés.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Chacun voit midi à sa porte. Perso je dois avoir une petite quinzaine de jeux sur ma Switch et aucun n'est sorti sur Wii U, donc quand j'entends "La Switch n'a aucun intérêt si on a déjà une Wii U" ça me passe par dessus là tête. Et tu oublies encore (volontairement ?) l'argument de la portabilité, regarde le nombre de joueurs qui désormais achètent leurs jeux indé en priorité sur Switch plutôt que sur n'importe quel autre support, ce n'est certainement pas un hasard.

Quant à se sentir "lésé" ou "pénalisé" parce qu'un jeu auquel on a joué il y a plusieurs années se voit porté sur un nouveau support, là encore j'ai du mal à te suivre. Par exemple je me suis éclaté des dizaines d'heures sur Hyrule Warriors Wii U, qu'est-ce que ça va bien pouvoir changer à ma vie qu'il soit porté sur Switch ?

Comme tout le monde j'aimerais moi aussi voir plus de grosses "nouveautés" sur la console, mais elle vient tout juste de fêter son premier anniversaire, laissons lui le temps de s'installer, moi je reste persuadé qu'elle nous réserve encore de belles surprises.

Quoiqu'il en soit, la Wii U c'est terminé désormais, il faut en faire son deuil, c'est triste mais je pense qu'il faut partir du principe que pour Nintendo cette machine n'a jamais existé, tout comme pour de très nombreux joueurs d'ailleurs.

Image
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

On rappelle les exclus PS4 de la première année ? Knack ?
Comme Mickey j'aimerais plus de nouveautés, mais vu que les tiers n'y croyaient pas du tout au départ, il faut le temps qu'ils développent leurs jeux avant qu'ils n'arrivent.
Mais tout ça, on l'a déjà dit.

Et la switch a un gros avantage par rapport à la Wii U: elle fait aussi le multi local très bien, mais en plus elle est portable!
C'est extrêmement simple de trimballer switch+le dock chez des potes et boum Puyo x Tetris (pas sur wii u)/Mario Kart/whatever à quatre.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Mickey a écrit : Comme tout le monde j'aimerais moi aussi voir plus de grosses "nouveautés" sur la console, mais elle vient tout juste de fêter son premier anniversaire, laissons lui le temps de s'installer, moi je reste persuadé qu'elle nous réserve encore de belles surprises.

Bien d'accord, perso ça ne m'étonne pas qu'ils ressortent des titres présents sur wiiu (ptet' un jour xenoblade chronicle X remake avec une vraie fin et tout et tout)


Perso chez moi la wiiU tourne plus que la ps4 (je trouve cette console d'un ennui, et autant que la xone) en même temps on adore les parties de super mario 3d world à 4 ou encore mario Kart 8, "no need to switch for the moment" donc !



La switch s'est très bien vendue et ne serai ce que daqns les rayons de magasins elle creuse son trou !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Chez moi aussi la Wii U était la principale console à fonctionner avant que je la mette en boîte dernièrement pour mon prochain déménagement.

Mon plus vieux ne joue que sur Wii U, moi que sur PC, sauf de temps en temps quand je me décide à allumer une console c'est systématiquement la Wii U, pour ses jeux funs et mignons qui, de par leur patte graphique, vieillissent bien contrairement aux jeux "sérieux" et "réalistes" des autres consoles.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Parpaing a écrit :On rappelle les exclus PS4 de la première année ? Knack ?
Le gars qui en profite pour tacler une fois de plus la PS4 au passage, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre :D
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Parfaitement :D
Mais malheureusement de nos jours on peut le faire avec n'importe quelle console, ça marche aussi sur la xbrique.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je reconnais volontiers que la gen PS4 / One a mis un temps fou à démarrer et à devenir vraiment intéressante, ce n'est pas pour rien que j'ai attendu quasiment 3 ans avant d'investir, un record pour moi. Sur Switch en revanche dès la première année il y a eu quasiment coup sur coup Fire Emblem Warriors, Super Mario Odyssey et Xenoblade Chronicles 2, c'était inenvisageable pour moi de passer à coté de ces titres donc j'ai craqué bien plus vite.

Mais ce qui est sûr également c'est que je ne pourrais pas me contenter de la Switch comme unique console.
Avatar de l’utilisateur
Popov
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 17 avr. 2011, 22:19

Mario Odyssey, Zelda, et puis se garder quelques rogue lite indés, tels que Isaac, NeuroVoider, Enter the Gungeon... OK c'est pas des exclu mais la flexibilité de la Switch est une merveille pour les indés!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Popov a écrit :NeuroVoider
Ça fait un petit moment qu'il m'intrigue celui-là, mais il existe tellement de jeux du genre que je trouve qu'il est de plus en plus difficile de faire le tri. Tu peux m'en dire plus ? Il tourne bien sur Switch ? Agréable à jouer en nomade ? Combien de temps durent les parties ? Je veux tout savoir !
Avatar de l’utilisateur
Popov
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 17 avr. 2011, 22:19

Mickey a écrit :
Popov a écrit :NeuroVoider
Ça fait un petit moment qu'il m'intrigue celui-là, mais il existe tellement de jeux du genre que je trouve qu'il est de plus en plus difficile de faire le tri. Tu peux m'en dire plus ? Il tourne bien sur Switch ? Agréable à jouer en nomade ? Combien de temps durent les parties ? Je veux tout savoir !
Alors j'y ai joué quelques parties:
- Ca se joue très bien, pas de problème.
- C'est d'une difficulté redoutable.
- La bande son orchestrée Synthwave par Dan Terminus c'est du caviar.
- C'est dur mais j'adore et t'as 3 modes de jeu au pire, dont un pour les débutants au rogue lite.

Vwala ce que je peux te dire pour le moment :)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci ! Tu me diras ce que ça vaut à plus long terme.

On repart de zéro à chaque nouvelle partie ou on débloque quelques bidules qui servent par la suite ?
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Voilà qui devrait régler les choses pour les utilisateurs de produits non officiels (voir plus haut l'histoire du dock qui a brické des consoles après la dernière màj de la Switch) et qui se voient refuser la prise en charge sous garantie par Nintendo.

Aux Etats-Unis c'est illégal, et une décision de justice vient de sommer Nintendo de changer les clauses de prise en charge dans les 30 jours.

http://www.gameblog.fr/news/74675-ninte ... -pour-non-
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Voilà qui devrait régler les choses pour les utilisateurs de produits non officiels (voir plus haut l'histoire du dock qui a brické des consoles après la dernière màj de la Switch) et qui se voient refuser la prise en charge sous garantie par Nintendo.
Juste pour info, contrairement à ce qui est indiqué dans leurs conditions générales d'utilisation Nintendo avait annoncé qu'ils géraient le SAV pour ce problème.

Sinon, pour être sûr que j'ai bien compris, en reprenant le cas évoqué plus haut à titre d'exemple : j'achète un dock no name non officiel, non validé par Nintendo, donc sans avoir la moindre certitude que le truc est fonctionnel et répond bien au cahier des charges de la console. Le dock s'avère merdique et me flingue ma Switch dès que je la pose dessus (à cause d'une surtension par exemple).

Cette loi dit que c'est Nintendo qui est responsable et qui donc doit en assumer les conséquences ?

Je suis le seul à trouver ça scandaleux ?
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Non, c'est clair que c'est un peu déguelasse, Nintendo c'est un peu Apple niveau console, cher, hey les jeux quand même sont plus cher que sur les autres supports (et plus longtemps en plus), les accessoires ne sont pas en reste MAIS c'est compatible, c'est plus la boite tiers qui devrait être responsable d'avoir fait claquer une console à cause de ses produits !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Mickey a écrit : Je suis le seul à trouver ça scandaleux ?
Nope je trouve ça affolant aussi. C'est avec ce genre de conneries qu'on se retrouve avec des formats propriétaires à la con à la gen suivante.
Visiblement personne n'a poursuivi en justice les chinois qui vendent le dock, c'est nintendo eux-mêmes qui vont devoir les attaquer.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Répondre