Le cas Nintendo

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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Shû Shirakawa » 13 Fév 2018, 18:32

J'aime bien la fin de ton message. Manquait que le "et n'oubliez pas les pouces bleus" et c'était parfait.
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar YannHuitNeuf » 13 Fév 2018, 22:28

Tout cela sent le samedi à fond sur Super Mario World sur SNES.
Là, au moins, ça fonctionne.
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mickey » 14 Fév 2018, 11:37

Je suis le premier à le déplorer mais je dois bien reconnaître que depuis les années 2000 les consoles ont hérité de la plupart des tares qui jusque là étaient réservées au PC.

Pour en revenir à ces histoires de freezes je ne sais pas vraiment qui blâmer, si certains jeux sont parfaitement stables la console en elle-même ne peut pas vraiment être mise en cause. Je pense que tout le monde est en partie responsable : les éditeurs qui ne prennent plus la peine de financer un contrôle qualité sérieux, les développeurs qui ont désormais intégré le fait que ce n'est pas bien grave si un jeu sort avec des bugs, et les constructeurs qui semblent être devenus beaucoup moins regardants qu'avant lors des phases de validation.
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Gunny » 14 Fév 2018, 13:01

Mickey a écrit:et les constructeurs qui semblent être devenus beaucoup moins regardants qu'avant lors des phases de validation.


Genre comme dans ma 3ième vidéo de réparation de PS4 première génération où je m'énerve sur le choix de design de faire souffler l'air chaud issu du CPU/GPU de la console sur le bloc d'alimentation de cette même console !
Dans le genre choix design douteux, ça se pose là quand même...
C'est dingue le nombre de PS4 foireuses sur la bay qui ne demandent qu'à réparer ou changer le bloc d'alimentation ! Et ce, toute génération confondues.

J'ai choper une PS4 fonctionnelle avec 2 manettes pour 150€ frais de port compris, sachant que le tout a été acheté en morceau ! 1 PS4 HS avec HDD, 1 bloc d'alimentation, 2 manettes.

Les PS4 pro pas trop mais çà commence à apparaitre.

J'ai regardé le nombre de switch défectueuses... C'est toujours les 2-3 même pannes... Et y en a un paquet à récupérer ! ( En tout cas la dernière fois que j'ai regardé )
Parce qu'une paire de chaussettes, c'est mieux qu'un string !
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mickey » 14 Fév 2018, 13:09

Je parlais de la validation des jeux.
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Gunny » 14 Fév 2018, 13:18

Ca marche aussi pour le matos, tu peux pas demander à un constructeur d'être regardant sur ces logiciels si il est déjà douteux sur son matos !
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mickey » 14 Fév 2018, 13:28

Gunny a écrit:tu peux pas demander à un constructeur d'être regardant sur ces logiciels si il est déjà douteux sur son matos !
Je ne suis pas d'accord, quelle que soit la qualité du hardware un jeu mal branlé ou trop buggé ne devrait jamais obtenir la validation d'un constructeur.
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mortipoil » 15 Fév 2018, 00:10

Mais même à l'époque du fameux Seal of quality, il y a eu des tonnes de jeux de qualité douteuse.
Cependant si le Seal of quality concernait plutôt une validation que le jeu fonctionne bien sur la console, je crois qu'il avait atteint son objectif car je ne me souviens pas avoir lu que des jeux NES ou Gameboy avaient des problèmes purement techniques, hormis les connecteurs de la NES qui s'oxydaient mais ça n'avait rien à voir avec les jeux, le problème étant matériel.
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mickey » 15 Fév 2018, 12:18

Mortipoil a écrit:Cependant si le Seal of quality concernait plutôt une validation que le jeu fonctionne bien sur la console, je crois qu'il avait atteint son objectif car je ne me souviens pas avoir lu que des jeux NES ou Gameboy avaient des problèmes purement techniques
Voilà, Nintendo (et les autres constructeurs) s'assuraient avant tout que les jeux étaient fonctionnels et respectaient leurs chartes. La qualité ludique des titres est un autre sujet, subjectif qui plus est.

Aujourd'hui les constructeurs laissent passer et mettent en vente des titres dont n'importe quel clampin peut constater des bugs récurrents dès les premières minutes de jeu, c'est pas sérieux.
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar psychogore » 15 Fév 2018, 21:45

Ouais, le seal of quality ça marchait quand les devs n'essayaient pas de truander !



En clair : en cas d'erreur le jeu était redirigé vers un bonus stage, histoire de ne jamais vraiment planter, afin d'etre validé par le constructeur ! :D :D :D
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mickey » 21 Fév 2018, 11:45

Et ça continue :
On constate seulement quelques plantages/retours au menu en sortie de cutscenes et en cas de mort du personnage, ce que le développeur a déjà reconnu et promis de corriger sous peu.

(test du portage Switch de Owlboy sur Gamekult)

Akaimakai m'a confirmé avoir lui aussi expérimenté plusieurs plantages sur divers jeux... Je ne voudrais pas donner l'impression de vouloir m'acharner mais la Switch semble avoir un vrai souci en terme de stabilité.
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mortipoil » 21 Fév 2018, 12:37

Et le scandale continue avec les jeux Switch sur cartouche qui nécessitent quand même des téléchargements.
Aujourd'hui, le grand gagnant, probablement par manque d'espace sur la cartouche en raison de la taille faramineuse des Roms, ou pour éviter la revente en occasion, est Capcom avec sa compilation Megaman!

http://www.jeuxvideo.com/news/799708/mega-man-un-format-pas-100-physique-pour-la-compilation.htm
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mickey » 21 Fév 2018, 14:32

Mortipoil a écrit:probablement par manque d'espace sur la cartouche en raison de la taille faramineuse des Roms
Depuis que j'ai vu la configuration recommandée pour faire tourner le portage PC de Galaga, un jeu qui va sur ses 40 ans (pour rappel : processeur de 2.69 Ghz, 8 Go de ram (!) et 1.5 Go d'espace disque) je me dis que les développeurs et l'optimisation, c'est désormais terminé.
éviter la revente en occasion
Ça aussi, ça les arrange bien...

De toute évidence les éditeurs font tout pour que les consommateurs basculent sur le tout démat'
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Gunny » 21 Fév 2018, 16:19

Bennnn...
Dans le matos neuf, tu peux pas vraiment descendre en dessous en fait...
Et rien que pour faire tourner un OS 64 bit et quelques trucs correctement, 8Go de ram sont nécessaires.

Le jeu n'a clairement pas besoin de toute cette puissance, mais c'est juste que le matos actuel en neuf peut pas vraiment descendre en dessous sur un win7 64 bits.

L'espace disque, faut se rende compte qu'afficher une image en 1920*1080 qui est plus ou moins la norme actuelle, les images bouffent une taille colossale !
Y a qu'à voir la taille absurde des vidéos même compressées pour juste 10 minutes pour ce format d'affichage !

Ca ne me parait pas déraisonnable vu la tech' actuelle... C'est surtout qu'ils ont pas trop le choix :D
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mickey » 22 Fév 2018, 19:51

Gunny a écrit:Bennnn...
Dans le matos neuf, tu peux pas vraiment descendre en dessous en fait...
Et rien que pour faire tourner un OS 64 bit et quelques trucs correctement, 8Go de ram sont nécessaires.
Alors, moi je veux bien, mais dans ce cas pourquoi un titre récent comme Celeste par exemple ne nécessite que 2Go de ram ?
L'espace disque, faut se rende compte qu'afficher une image en 1920*1080 qui est plus ou moins la norme actuelle, les images bouffent une taille colossale !
Quelles images ? Celles du main menu et du wallpaper qui ne font même pas 500Ko chacune ?
Ca ne me parait pas déraisonnable vu la tech' actuelle... C'est surtout qu'ils ont pas trop le choix :D
Mouais, perso j'ai franchement du mal à y croire, et je pense que c'est surtout parce qu'ils s'en foutent.
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mortipoil » 22 Fév 2018, 23:28

Dans Galaga c'est surtout l'IA et le moteur physique qui demandent des ressources.



:D
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Gunny » 22 Fév 2018, 23:43

Mickey a écrit:Alors, moi je veux bien, mais dans ce cas pourquoi un titre récent comme Celeste par exemple ne nécessite que 2Go de ram ?


Ca dépend comment tu mesures.
Certain mettent la quantité de ram nécessaire OS+jeu ( plus ou moins la règle pour éviter les problèmes de procès aux USA concernant les gros éditeurs du moins ) et d'autre juste la conso du jeu. Et il n'y a aucun marquage réglementaire là-dessus ^^
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Sentmoraap » 23 Fév 2018, 10:26

Quelqu'un a fait tourner le jeu pour voir combien de ressources il prend réellement ?
Est-ce que les 1,5 Go prennent en compte toutes les dépendances éventuelles à installer (ça me paraît quand même énorme, mais admettons).

Ça me parait un gaspillage de ressources trop gros pour être juste un manque d’optimisation.
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