Le cas Nintendo

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Voilà qui ravive le débat sur la prochaine console de salon de Nintendo : http://www.eurogamer.net/articles/2014- ... ent-owners

Les réalistes verront gros comme le nez au milieu de la figure que les propos de Nintendo ressemblent fort à de la poudre aux yeux pour rassurer les quelques possesseurs de la console que la firme ne les abandonne pas, mais qu'en réalité le bateau WiiU semble bel et bien coulé, que Mario Kart 8 sera la dernière bouée de sauvetage (Bayonnetta 2 ne devrait vraisemblablement pas beaucoup se vendre ni même faire vendre de consoles), et qu'il se peut qu'à Noël 2015 Papa Noël ajoute une nouvelle console Nintendo à sa liste de cadeaux.

"We will continue to work hard to ensure that consumers who already own our platforms are satisfied, and make sure that people will continue to see great value in our software, but I would like to say that we are preparing for our next hardware system, and in fact, we already have a clear idea to some extent about the direction our next hardware is going to take."

Dans ce cas, avec le décalage de la version WiiU de Smash Bros (6 mois après la version 3DS, probablement pour éviter que la version 3DS cannibalise les ventes de sa petite soeur), les possesseurs de WiiU devraient trouver le temps long cette année (Donkey Kong, Mario Kart, Bayonnetta et Smash Bros).

Est-ce que le NFC sera le Kinect de la WiiU permettant de relancer un peu les ventes? Rien n'est moins sûr. Plutôt un prototype pour sensibiliser les joueurs en amont avant une intégration à grande échelle dans leur prochaine console à mon avis (comme ça pour une fois tout le monde aura compris le concept de la console).

Edit
Mais ce que je ne comprends pas c'est l'absence de sanction du conseil d'administration.
Iwana ne propose rien d'intéressant depuis un bon moment, aucune stratégie solide pour relancer les ventes de la console, ses déclarations sont vides de tout sens et de toute réalité (on prévoit que les ventes de la console vont augmenter, tout ça, alors que plus personne ne développe de jeux dessus et que la console a un très mauvaise image sur le marché), bref rien de rassurant pour les actionnaires tant il semble dépassé par les événements et incapable de redresser l'entreprise.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

N'empêche, quelle dommage quoi qu'il arrive.
Possédant cette console je peux vous dire que le pad est bien plus qu'un gadget et est vraiment agréable a utiliser. Les jeux sont loin d'être degueux (c'est plus de la PS1 ou de la PS2, ça ne devrait pas trop mal vieillir je pense) et les quelques jeux que je possède font vraiment plaisir a jouer (pikmin 3, deus ex, rayman, donkey kong, mario et luigi ainsi que mario 3D world)

Si ce n'est les jeux (mais nintendo n'est pas entièrement responsable) le seul defaut, c'est la lenteur dans l'interface. Ah et la marque Nintendo pour pleins de gens ( :x )
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Ahah, d'un côté: "soyons réalistes, c'est de la poudre aux yeux c'est un échec la Wii U il faut la remplacer", de l'autre annoncer déjà une nouvelle console de salon serait non pas se tirer une balle dans le pied mais une rafale. Cool, des deux côtés on perd.

La WiiU ne sera pas un grand succès, ne rêvons pas, mais de là à déjà l'enterrer y a un bout de chemin tout de même.
Remember: "roh la 3DS c'est trop un échec, ils devraient la remplacer" pendant bien un an et demi.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

niluge a écrit :N'empêche, quelle dommage quoi qu'il arrive.

Mais c'est clair !
ça fait chier de voir un constructeur se "planter" comme ça surtout de façon un peu bête avec des décisions qui vont carrément à l'opposé de l'attente des joueurs/consomateurs (bah on fait parti des deux catégories ^^)

Perso j'aimerai qu'ils revienne aux sources en proposant plus de simplicité, une machine accessible à tous et qui proposerai du jeu pour tous les gouts, ça devrai être ça une console de jeu, peu importe sa puissance !

Punaise, ce sont ex qui ont fait exploser le jeu vidéo dans le monde entier et là ils sont clairement à la traine !
ImageImageImage
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

BREAKING NEWS !!!

Sega rachète Nintendo.

:dehors!:
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Le problème ce n'est pas que Nintendo va à l'opposé de ce qu'attendent les joueurs (non mais serieux prenez le temps de l'essayer le gamedpad, je ne vois pas en quoi ça change la maniabilité. ça ouvre plus de possibilité, c'est tout)
Le problème c'est que Nintendo va a l'opposé de ce que veulent les éditeurs. Nintendo propose ne techno moins puissante avec des possibilités de jeux différentes là ou les editeurs aimeraient une plateforme unique ou ils peuvent abuser les gens avec de plus beau graphisme (et pour le reste de ce qui compose un jeu, je vous laisse seul juge). Du coup ils peuvent pas faire leurs multi-plateforme inintéressant (en tout cas pour moi, mais je suis loin d'être la majorité, même si dans ma tête on est légion) ni même communiquer sur leur graphisme WTF (mais avec un framerate rachitique et en oubliant de préciser que c'est un jeu avec un résolution a peine supérieur a 720 qui est upscallé)

Et quand on parle des perfs des consoles Nintendo, il ne faut pas oublier un truc. ça fait quelques générations déjà que les fabriquants perdent de l'argent sur les premiers mois (année(s) ?) de production. Ce que refuse de faire Nintendo. D'ou a mon avis des performance plus faible et l'obligation de trouver un moyen de se demarquer
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Oui mais le problème c'est que demain tu as envie d'acheter une console qui va te durer quelques années, tu te dis :
- 250$ j'ai une console techniquement obsolète (génération PS360)
- 400$ j'ai une console qui se compare à un PC milieu de gamme qui permettra, outre de plus jolis jeux, de gérer une meilleure IA, de proposer de nouveaux périphériques (Morpheus...), d'avoir tout un tas de services intégrés (VOD, jeux démat en streaming, ...)

Sachant que la console à 250$ n'a plus aucune support extérieur, et donc est condamné à n'offrir que 4-5 jeux de qualité par an gros max, et ce sera encore du Mario ou du Zelda, et ça ne durera probablement pas longtemps.

Si encore il y avait des centaines de développeurs bossant sur des jeux sympas (à petit prix), ce serait intéressant, mais il n'y aura probablement plus d'autres jeux que ceux de Nintendo, donc ce n'est pas attractif.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

niluge a écrit :Et quand on parle des perfs des consoles Nintendo, il ne faut pas oublier un truc. ça fait quelques générations déjà que les fabriquants perdent de l'argent sur les premiers mois (année(s) ?) de production. Ce que refuse de faire Nintendo.
Ça n'a justement pas été le cas avec la Wii U qui était vendue à perte (en tous cas à son lancement), à ma connaissance une première pour Nintendo.
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

L'occulus rift et le morpheus je préfère même pas en parler tellement j'y crois pas.
jouer avec des lunettes plus ou moins lourde qui te coupe complètement du monde extérieur ? Déja qu'est ce que ça va apporter niveau gameplay ? Et puis alors sociologiquement, je me marre déja :D

Les services intégrés, j'attend de voir. Surtout les jeux en streaming. Mais même si demains tout le monde à de la fibre, j’attends de voir le lag qu'on va se prendre en pleine gueule (à rajouter a celui de nos écrans plat bien sur)
Quant à la VOD, un peu prêt sur que ça sera intégré rapidement a nos box internet ou même comme appli dans nos ecran tv donc bon ...

Pour l'IA je veux bien, mais je ne suis même pas sur que la puissance de calcul vas aller dans ce sens (ça ne reste (grosso modo ) que du parcours de graph). Pour le moment ça sert surtout a afficher pleins de petites particules lors des impacts, le tout avec une physique hyper réaliste (Euh wait ? est ce vraiment si important ?)

Non en fait je ne vois toujours pas l’intérêt de cette génération de console. Je crois que je me Yacise un petit peu ^^
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ils relancent mondialement la production de Super Nintendo authentique ainsi que celle des jeux.

Sortent un scaler périphérique parfait exclusivement conçu pour celle-ci.

Réimpriment des classiques, relancent le développement de suites jamais sorties, etc.

En moins d'un an c'est goupillable, peu couteux, et potentiellement très profitable parce que très rapidement plein de marge bien grasse, même à disons 20 ou 30e le jeu.

Ca leur ferait un revenu complémentaire pour se maintenir et se remettre en question pour une grosse console de salon.

...

Oh hé ça va, on a le droit de rêver un peu non ? :P
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Le test de Mario Kart 8 est disponible dans toutes les crèmeries, il devrait débouler très bientôt dans les linéaires.

Vos pronostiques sur les ventes du jeu et de WiiU?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Vos pronostiques sur les ventes du jeu et de WiiU?
Le jeu se vendra à la hauteur du parc installé (je pense qu'il dépassera les 2 millions), et le pack Wii U + Mario Kart + un jeu gratuit à 299€ devrait provoquer un léger regain des ventes de consoles.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :
Mortipoil a écrit :Vos pronostiques sur les ventes du jeu et de WiiU?
Le jeu se vendra à la hauteur du parc installé (je pense qu'il dépassera les 2 millions), et le pack Wii U + Mario Kart + un jeu gratuit à 299€ devrait provoquer un léger regain des ventes de consoles.
Trop facile Mickey, on veut des chiffres!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :on veut des chiffres!
Je dirais 4, 2, 8, 9 et 3.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Dommage, tu es passé proche de gagner le million :(

Edit
En tout cas il semblerait que le jeu soit tr`s bon.
Je n'accroche pas trop aux Mario Kart à cause du côté trop aléatoire des courses, mais ça me donne envie de l'essayer.
Déjà parce que graphiquement il est très sympa.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Le coté aléatoire des courses des MK est précisément ce qui permet à tout le monde de s'amuser sans frustration, mais sur une série de courses les meilleurs sont toujours en tête au classement, il n'y a pas de miracle. Je trouve que cet équilibre est parfaitement adapté à la convivialité de ce titre, alors que je ne le supporterais pas dans tout un tas d'autres jeux.

Ce MK8 a effectivement l'air d'être assez exceptionnel, les quelques vidéos que j'ai vues étaient vraiment alléchantes !

Sinon pour te répondre plus sérieusement, je pense que les ventes de consoles pourraient raisonnablement augmenter de 50 à 100% à l'occasion du launch, et que malheureusement ça redescendra vite au rythme habituel. Malgré tout une petite part de moi espère que tout un tas de joueurs attendaient ce pack pour franchir le pas et que ça permettra à la console de relancer un peu ses ventes...
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Pour ma part je dirais, en me basant sur les ventes de la version Wii :
- Mario Kart Wii vendu à 34 millions d'exemplaires (!)
- Lors de son lancement le parc de Wii devait être d'environ 40 millions de consoles

Donc cette année Mario Kart 8 devrait se vendre à environ 4 millions d'exemplaires, en doublant les ventes de WiiU pendant 2 mois maximum.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Encore un bon article de GK sur le sujet : http://www.gamekult.com/actu/comment-ni ... 32285.html
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Je critique souvent nintendo et ses machines techniquement à la traine mais je si je dois citer une machine sur laquelle j'ai passé le plus de temps c'est la Ds lite, avec le recul je dois avouer que j'ai beaucoup joué avec !

J'espère qu'il leur reste assez de cash en réserve (je pense que oui) pour rester dans la course encore longtemps !

Je pense qu'un jour ils finiront par pondre un hardware et un concept qui mettra tout le monde d'accord !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Idem, la ds lite et sa ludothèque gigantesque, quelle bonne petite console :aaah:
J'y ai passé un nombre d'heures assez conséquent.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pour moi il ne manquait qu'une version XL avec une croix améliorée et c'était la console portable parfaite.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Pour moi la meilleure portable de Nintendo sur laquelle j'ai passé le plus de temps c'est la GameBoy N&B!
Image
Image
ptivador
Joystick d'or 2016
Messages : 543
Inscription : 19 sept. 2009, 20:52

Ah la la, parler de Nintendo...
C'est toujours difficile d'en parler en toute objectivité
Best seller pour moi : GB puis GBA, NDS XL, NES, SNES et Gamecube puis... fini..
Le grand problème de BigN c'est surtout l'abandon des devs tiers qui ne reviendront plus jamais. :?
3 hypothèses :
- Les devs tiers longtemps méprisés par le constructeur et console trop peu puissante?
- Raison la plus probable : le système commercial de Nintendo est basé sur le matériel, et non sur le démat + DLC à tout prix (quoi que c'est un tout petit peu en train de changer). Les autres consoles ne sont que des vecteurs de jeu, sans grande personnalité et donnant de gros chèque aux tiers pour développer des jeux. ils laissent la pub aux jeux en eux même, tout bénefs pour les tiers!
- la mauvaise image de Nintendo propagée par les média du JV qui a la critique facile sur les jeux BigN car il ne sont pas uniquement basé sur le délire graphique donc fait pour les gamins (j’exagère un peu mais pas tant que ça..). Les devs, devenus des "artistes" digne du 7ème art ne vont pas s'abaisser à travailler pour une console-jouet.. Ils ont réussi à coup de marketing à imprimer cela au jeune génération, donc c'est que c'est vrai... Nintendo n'a pas non plus répliqué et a même abondée dans ce sens (Wii motte / Wii U).

C'est triste à dire, mais je crois Nintendo relégué au fond des magasins de jouets , entre le Monopoly et la poupée Barbiep**fiasse. Au mieux, ils ne disparaitront pas et se recentreront sur les portables, bien plus juteuse et permettant toute sorte de jeux, bien plus variés que sur console de salon.

J’espérai avant la sortie de la WiiU, une console de salon rétrocompatible avec la wii + des nouveau jeux WiiU + les jeux tiers + une console puissante mais les devs tiers n'ont pas joué le jeux et Nintendo a foiré sa console!! Quel gâchis!! :eek:
On peut tromper mille fois une personne...Non c'est pas ca...On peut tromper mille fois mille personne... non plus.. Bref Sarah Connor c'est la porte d'à côté.
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Je ne m'inquiète pas trop pour Nintendo. A chaque fois, tout le monde les enterre, et à chaque fois, ils reviennent encore plus forts parce qu'enrichis.

Leur stratégie est sur le très long terme, ce qui n'est pas si étonnant pour une firme qui a déjà plus de 100 ans. Pour moi Nintendo est devenu un équivalent de Lego mais en étant bien plus prépondérant sur leur marché, qui est lui-même beaucoup plus volumineux. Le jeu vidéo est en passe de devenir le loisir N°1 dans le monde.

Et leurs produits (Mario, Zelda et Pokémon), même 20 ans après, coûtent encore la peau des fesses en neuf ou en occasion...
"Easy to learn and difficult to master"

Nolan Bushnell
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Akaimakai a écrit :Et leurs produits (Mario, Zelda et Pokémon), même 20 ans après, coûtent encore la peau des fesses en neuf ou en occasion...
C'est clair que c'est une preuve que Nintendo a toujours fait des produits de qualité.
Non, le (petit) problème du moment, c'est que par rapport à la génération précédente, les innovations sont bien moins impressionnantes; de plus, Nintendo a cru qu'il suffisait de rajouter un chiffre ou une lettre pour pouvoir continuer à surfer sur le succès de la Wii et de la DS, et ça n'est pas le cas...

Aujourd'hui, je ne vois pas beaucoup de gens jouer à la 3DS dans les transports, or, des DS dans le métro, j'en voyais plein il y a 6-7 ans; ce que je vois maintenant, c'est plein de smartphones utilisés pour un tas de trucs (notamment les jeux, mais c'est souvent du Candy Cruch et du 2048 qui ne coûtent pas cher au consommateur...ce dernier a complètement perdu l'habitude de lâcher 40 euros pour un jeu, et ça, c'est ce qui fait mal à Nintendo).

Un dernier point, qui est peut être anecdotique, mais tout de même: il semble que le jeu dématérialisé n'a pas du tout était le point fort de la Wii, et c'est compréhensible: un espace mémoire riquiqui pour stocké les jeux, des jeux Virtual Console émulés un peu trop cher, et surtout, des choix scandaleux, comme de vouloir ré-imposer le 50hz aux Européens, non mais franchement, c'est du délire!!!
Nintendo a loupé dès le départ ce nouvel aspect du jeu vidéo: le jeu téléchargé légalement.

Bref, je crois comme Akaimakai que Nintendo va s'en sortir, mais il est probable que son heure de gloire est derrière lui, la cause étant qu'il n'arrivera pas à faire revenir vers lui des groupes de clients potentiels: les "casus" l'ont déserté pour des contrées moins onéreuses (tablettes, smartphones, jeux Web gratos) et les "Hard core gamers " l'ont snobé depuis la Wii.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Je crois que Nintendo arpente les mêmes traces nébuleuses que Sega...
Il faut s'y préparer !

Il faudra donc pensée à une reconversion...Je sais pas moi heu...Une machine qui allierait le meilleur de la génération 16 & 32Bits (je parle pas de 3D Polygonale...),hein !!



















:dehors!:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

A l'époque les constructeurs, plutôt que de miser sur un hardware PC bas de gamme, préféraient modifier le chipset pour le spécialiser dans certains types de calculs et certains types de rendus.
Donc même une SNES bien moins puissante qu'un PC était capable de proposer des jeux techniquement différents des jeux micro.
Aujourd'hui entre acheter une console basée sur une architecture PC bas de gamme, non évolutive, avec un online payant, des jeux vendus plus chers et un OS très restrictif pour les utilisateurs, et acheter un bon PC plus puissant, évolutif, avec du online gratuit, des jeux beaucoup moins chers, des jeux techniquement plus aboutis et un OS ouvert, ben il n'y a pas vraiment photo, même si le ticket d'entrée est forcément un peu plus cher sur PC, au final on s'y retrouve largement.

Donc pour trouver sa place sur le marché Nintendo aurait intérêt à sortir une console hyper spécifique qui ne soit pas concurrente des 2 autres consoles. Et pas juste un périphérique spécial pour faire passer la pilule d'un hardware au rabais, mais plutôt un hardware très spécialisé comme à l'époque 8/16 bits.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Aujourd'hui entre acheter une console basée sur une architecture PC bas de gamme, non évolutive, avec un online payant, des jeux vendus plus chers et un OS très restrictif pour les utilisateurs, et acheter un bon PC plus puissant, évolutif, avec du online gratuit, des jeux beaucoup moins chers, des jeux techniquement plus aboutis et un OS ouvert, ben il n'y a pas vraiment photo, même si le ticket d'entrée est forcément un peu plus cher sur PC, au final on s'y retrouve largement.
Toujours et encore cet argument qui comme d'hab passe à coté de l'essentiel : les jeux. Si je me base sur les titres que j'ai pratiqués en 2013 / 2014 je constate une chose : très peu d'entre eux existent sur PC (à vrai dire et sauf erreur je n'en compte que trois : One Finger Death Punch, Need for Speed The Run et Driver San Francisco).

Ce genre d'argument est valable pour ceux qui jouent exclusivement à des titres multiplate-forme, mais à titre personnel il me passe complètement au dessus de la tête, ça me fait une belle jambe de pouvoir jouer moins cher et en "superior" à des jeux qui ne m'intéressent pas ou n'existent pas !
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Ce genre d'argument est valable pour ceux qui jouent exclusivement à des titres multiplate-forme
Ce qui doit représenter au minium 90% des joueurs 'console' actuels. ^^
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hobbie a écrit :Ce qui doit représenter au minium 90% des joueurs 'console' actuels. ^^
Dont je ne suis pas. Ce qui explique d'ailleurs en grande partie pourquoi la One ou la PS4 ne m'intéressent aujourd'hui pas plus qu'un "super" PC dont je n'aurais aucune utilité.
Répondre