Le cas Nintendo

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Doudinou a écrit :Je pense qu'il y a négociation. Ca depend la relation qu'on les gars avec leurs anciens employeurs. Regardez le cas Shenmue 3.
Je pense que ça dépend du potentiel commercial de la licence.
Dans le cas de Shenmue, Sega a perdu beaucoup d'argent avec les 2 premiers opus, la licence n'avait selon Sega plus de potentiel commercial, ce qui explique pourquoi malgré les appels des fans Sega n'a jamais lancé le développement du 3ème opus.

Du coup Yu Suzuki a probablement pu négocier plus facilement pour reprendre la propriété intellectuelle (peut-être que Sega touchera des royalties en compensation) en s'occupant lui-même du financement du développement et de l'édition (kickstarter, Sony...).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ne mélangeons pas tout.

Shenmue III est la suite d'un jeu qui appartient à Sega. Il en reprend le titre, les personnages, l'univers... évidemment que Sega a du donner son accord à Yu Suzuki pour qu'il puisse développer le projet avec son propre studio.

AM2R est un fangame, remake d'un jeu appartenant à Nintendo dont il reprend le nom et les assets sans autorisation. Évidemment que ça coince coté droits.

Mighty n°9 et Bloodstained n'entrent dans aucun de ces cas : il n'y a pas de récupération de nom, de personnages ou d'assets. Inafune et Iga font ce qu'ils veulent, je ne vois pas pourquoi ils auraient besoin de l'accord de Capcom ou de Konami pour développer de nouvelles IP dans leur coin.
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

De toute façon, MN9 et Blood Stained (initiales : BS, ça commence mal...), c'est du Canada Dry : ça ressemble, ça sent vaguement, mais ça n'est pas le produit copié.

Perso, c'est plus le systeme de kickstarter qui commence à me gonfler. Je suis bien content de ne n'avoir jamais mis des billes dans ce genre de projets, vu que tous ceux que je suivais et qui sont sortis etaient des deceptions.
MN9 est une honte niveau realisation, game design et level design du peu que j'en ai vu (et je me suis bien renseigné sur le jeu, vu que je suis un grand fan de rockman).
Shantae 1/2 genie hero est aussi une deception si on se refere à la page kickstarter du projet : l'editeur annonçait que pour chaque palier de financement on aurait droit à de nouvelles quetes : au final les "quetes" en question sont les differents chapitres (les niveaux quoi) du jeu, ça sent un peu la publicité mensongère pour les financeurs...
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

ca y est la SNES mini est officiel avec 21 jeux dont starfox 2 dont j'avais jusqu'a oublié le noms tant je n'avais plus entendu ce nom de jeux depuis longtemps, je crois avoir juste vu quelques image sur mags a l'époque.

bon perso y a 2-3 jeux que j'aurai changé ou alors rajouté mais la SNES étant ce qu'elle est ( un mastodonte de jeux en tout genre) je pense qu'ils ont du tenté de montrer une partie de la vitrine de la bete.

y a quand meme:
contra 3
earthbound
starfox
starfox 2
DKC
ff 6 (ou le 3 en US)
zelda 3
mario kart
street fighter 2 turbo
kirby super star
kirby dream house
castlevania
super mario RPG
super mario world
yoshi island
super punch out
secret of mana
super ghouls and ghost
megaman x
super metroid
f-zero

moi perso a part les kirby, mario rpg et metroid (avis perso) que j'aurai changé part du chrono trigger et quelques titres encore plus honorifique dragon ball aussi le dernier etc... ou au moins rajouté alors c'aurait été tellement mieux.

m'enfin au final pour moi ce sera préco direct, surtout que megaman x je l'ai jamais fait, comme castlevania, g and g et earthbound, pis bon zelda et SOM j'ai hate.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Autant je trouve l'objet mini tout plein, autant il ne s'agit que d'un petit émulateur avec une grosse limitation sur le nombre de roms intégrées.
A l'instar de la Nes Mini je lui aurais trouvé un réel intérêt s'il avait été possible de mettre ses propres cartouches (et soyons fous, une carte SD avec des roms :D ), mais en l'état je trouve que cela n'a que très peu d'intérêt (et c'est cher) à l'heure du Raspberry qui en fait beaucoup plus pour moins cher.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Oui sauf que là, on parle d'un objet légal à destination principalement des collectionneurs (ça va encore être limité comme prod et à mon avis. et ce n'est pas sans raison)
Et il ne faut pas oublier que Nintendo est certainement une des boîtes les plus protectrices envers ses licences. Alors les roms hein ... :D
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

niluge a écrit :Oui sauf que là, on parle d'un objet légal à destination principalement des collectionneurs (ça va encore être limité comme prod et à mon avis. et ce n'est pas sans raison)
Et il ne faut pas oublier que Nintendo est certainement une des boîtes les plus protectrices envers ses licences. Alors les roms hein ... :D
Et il semblerait bien que Nintendo vende des roms récupérées sur internet sur Virtual Console d'ailleurs :))

Oui c'est la solution légale, mais elle n'est pas nécessairement très intéressante, sauf pour les collectionneurs.
En plus sur la Nes Mini il y a beaucoup plus d'input lag que sur la Nes officielle et même que sur un certain nombre d'emulateurs.
Tant qu'à payer pour avoir la version officielle du constructeur il serait raisonnable d'espérer un produit irréprochable.

Au moins le câble des manettes de la SNES classic sera plus long que celui de la Nes Mini.
Mais Nintendo a encore oublié l'embout pour brancher le câble USB sur secteur (pourtant indispensable). Très cheap de vendre un produit non fonctionnel à la sortie de la boîte.
Image
Image
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

oui le port transfo, ca m'agace comme tous ceux des téléphone qui a une période s'y étaient mis aussi....

perso et je dis bien perso, l'émulation sur PC ou téléphone etc... j'évite pas par respect ou autre, juste car j'aime jouer sur le support officiel, après je dis pas j'ai déja fait des jeux genre de la snes MD etc... quand j'avais plus la possiblité de l'avoir ou la flemme d'attendre vu qu'elle était pas chez moi....

m'enfin tout ca pour dire oui y a pas de port SD et j'avoue que ca aurait été excellent ca mais tanpi l'objet est tellement beau et c'est vraiment un truc que j'ai envie de sortir avec ma fille (elle a 4 ans mais l'an dernier avec ma fille et mon neveu qui a 8 ans et est un habitué des jeux actuel pour noel j'avais sorti ma MD et la SNES et ca avait bien marché surtout avec le stick sur KI)

Image

en voyant cet image je me dis, on recommence et donc je la prend (ma SNES rendu l'ame entre temps.....
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Mais Nintendo a encore oublié l'embout pour brancher le câble USB sur secteur (pourtant indispensable). Très cheap de vendre un produit non fonctionnel à la sortie de la boîte.
kuromimi a écrit :oui le port transfo, ca m'agace comme tous ceux des téléphone qui a une période s'y étaient mis aussi....
Je vois pas mal de gens râler là dessus, ce qui m'inspire une question : est-ce que VRAIMENT, parmi vous, il y en a qui ne disposent pas déjà chez eux de quoi connecter un truc en USB ? Je ne parle même pas forcément d'un adaptateur secteur hein, juste d'une prise USB, dont disposent désormais toutes les TV par exemple (ce qui tombe plutôt bien dans le cas qui nous intéresse ici), mais aussi les box internet, lecteurs DVD / BR, box TV, consoles de jeu...

Moi ce qui m'agace c'est plutôt d'avoir trois milliards de câbles et d'adaptateurs secteur dans mes tiroirs alors qu'un seul suffirait, je trouve que c'est un énorme gâchis.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Pour ma part, j'ai un seul adaptateur USB/secteur et il est déjà utilisé.
Sinon le port USB de ma Sony Bravia n'est même pas assez puissant pour alimenter un Chromecast qui doit être branché sur secteur et non en USB pour fonctionner.
Et de ce que j'ai cru comprendre, la SNES classic aurait besoin d'être branchée sur secteur et non pas sur USB pour fonctionner. Je sais que c'est le cas de la 3DS qui est vendue incomplète, mais perso je trouve ça inacceptable qu'un produit grand public soit vendu non fonctionnel à la sortie de la boîte.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Mickey a écrit :
Mortipoil a écrit :Mais Nintendo a encore oublié l'embout pour brancher le câble USB sur secteur (pourtant indispensable). Très cheap de vendre un produit non fonctionnel à la sortie de la boîte.
kuromimi a écrit :oui le port transfo, ca m'agace comme tous ceux des téléphone qui a une période s'y étaient mis aussi....
Je vois pas mal de gens râler là dessus, ce qui m'inspire une question : est-ce que VRAIMENT, parmi vous, il y en a qui ne disposent pas déjà chez eux de quoi connecter un truc en USB ? Je ne parle même pas forcément d'un adaptateur secteur hein, juste d'une prise USB, dont disposent désormais toutes les TV par exemple (ce qui tombe plutôt bien dans le cas qui nous intéresse ici), mais aussi les box internet, lecteurs DVD / BR, box TV, consoles de jeu...

Moi ce qui m'agace c'est plutôt d'avoir trois milliards de câbles et d'adaptateurs secteur dans mes tiroirs alors qu'un seul suffirait, je trouve que c'est un énorme gâchis.
Mais que je suis d'accord avec toi !
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Et de ce que j'ai cru comprendre, la SNES classic aurait besoin d'être branchée sur secteur et non pas sur USB pour fonctionner. Je sais que c'est le cas de la 3DS qui est vendue incomplète, mais perso je trouve ça inacceptable qu'un produit grand public soit vendu non fonctionnel à la sortie de la boîte.
Pourtant la NES Mini peut être alimentée via le port USB d'une TV, je trouverais étrange que ce ne soit pas le cas avec la version SNES mais soit, on verra à sa sortie si un adaptateur secteur est obligatoire.

Je ne sais pas combien de futurs acheteurs vont être obligés d'acheter un adaptateur secteur USB pour pouvoir jouer à la SNES Mini mais à mon avis ils ne seront pas bien nombreux, donc le coté "non fonctionnel" de l'objet me semble tout relatif, en tous cas il ne concernera sûrement pas grand monde.

Encore une fois moi ce que je trouve inacceptable c'est d'avoir un adaptateur fourni d'office avec chaque appareil alors qu'un seul pourrait suffire pour tout alimenter. Quand je vois que j'ai besoin de 6 adaptateurs secteur différents rien que pour pouvoir recharger mes consoles portables Nintendo et Sony, et qu'en plus de ça j'en ai plusieurs en doublon (puisque fournis d'office avec chacune de mes consoles, 3DS incluse d'ailleurs, alors que je n'en avais pas besoin), ça me rend malade.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Je suis aussi tout à fait d'accord avec vous, c'est une hérésie (notamment environnementale) d'avoir 35 sortes d'adaptateurs secteurs pour des produits qui ont des besoins énergétiques similaires, juste en raison de ports propriétaires. Ca n'a aucun sens et ça devrait même être officiellement sanctionné.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ce que je veux dire aussi c'est que même si tous les industriels choisissaient une bonne fois pour toutes une connectique standard (l'USB me semble être la plus logique puisque très répandue comme dit plus haut) je trouverais ça tout autant scandaleux qu'ils incluent un adaptateur secteur avec chaque appareil vendu.

Si un adaptateur secteur USB était livré avec toutes les consoles portables par exemple j'en aurais plus d'une dizaine dans mes tiroirs alors que je n'en aurais besoin d'un seul. Ça ne serait pas tellement mieux que d'en avoir autant de différents.

Et c'est précisément pour cette raison que je trouve le choix de Nintendo (et des autres constructeurs qui font le même) loin d'être inacceptable, je préfèrerais au contraire que tout le monde en fasse autant.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :Ce que je veux dire aussi c'est que même si tous les industriels choisissaient une bonne fois pour toutes une connectique standard (l'USB me semble être la plus logique puisque très répandue comme dit plus haut) je trouverais ça tout autant scandaleux qu'ils incluent un adaptateur secteur avec chaque appareil vendu.

Si un adaptateur secteur USB était livré avec toutes les consoles portables par exemple j'en aurais plus d'une dizaine dans mes tiroirs alors que je n'en aurais besoin d'un seul. Ça ne serait pas tellement mieux que d'en avoir autant de différents.

Et c'est précisément pour cette raison que je trouve le choix de Nintendo (et des autres constructeurs qui font le même) loin d'être inacceptable, je préfèrerais au contraire que tout le monde en fasse autant.
Le problème c'est que j'imagine que le transfo de Nintendo n'est pas standard.
J'ai une DS Lite et une GBA Micro, les 2 adaptateurs se ressemblent beaucoup, sauf que l'un est très légèrement plus petit que l'autre.
Après si effectivement la SNES Classic peut être simplement alimentée par la prise USB de la TV, parfait, pas besoin d'adaptateur secteur, j'imagine que la très grande majorité des TV actuelles ont un port USB. Mais par exemple dans mon cas, avec une Sony Bravia de 2010 (pas du tout du bas de gamme à l'époque), le port USB n'est même pas assez rapide pour alimenter un Chrome Cast (qui est aussi livré avec un câble USB et un adaptateur secteur si besoin). Donc dans le cas du Chromecast l'adaptateur secteur est indispensable pour moi.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Chez Nintendo c'est l'angoisse, ils ont changé leur connectique à chaque nouveau modèle de DS : tank, Lite, DSi, aucun adaptateur n'est compatible. C'est à partir de la DSi qu'ils se sont calmés, ils ont gardé le même adaptateur secteur pour toutes leurs portables suivantes, ce qui explique pourquoi à partir du modèle 3DS XL ils ont cessé d'inclure l'adaptateur secteur dans le pack, considérant que les gens avaient déjà celui de la 3DS classique voire de la DSi (ce qui était sûrement vrai en grande partie).

D'ailleurs pour l'anecdote cette pratique n'est pas nouvelle, au Japon la SFC était livrée sans adaptateur secteur, comme c'était le même que celui de la Famicom qui était très répandue dans les foyers ils sont partis du principe que beaucoup en avait déjà un et qu'il était donc inutile d'en redonner un autre à tout le monde.

Sinon si ta TV peine à alimenter des appareils en USB (tu as essayé d'autres trucs, un smartphone, un pad ou autre ?) tu dois bien avoir accès à d'autres ports USB à proximité de ta TV, comme je le disais plus haut entre les consoles, lecteurs DVD / BR et box internet / TV il y a toujours moyen d'en trouver un fonctionnel.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Oui je peux brancher par exemple une manette à charger en USB sur ma TV.
Mais je ne pourrais pas brancher une SNES Classic en USB sur ma PS3 ou ma WiiU (en fonctionnement) par exemple.
Bref.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Pour revenir sur la connectique, d'après ZDNet l'USB-C pourrait être un gros pas en avant sur une connectique universelle et multi-usage : http://www.zdnet.fr/actualites/fous-de- ... 855422.htm
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Et de ce que j'ai cru comprendre, la SNES classic aurait besoin d'être branchée sur secteur et non pas sur USB pour fonctionner.
Juste pour clore le sujet, Gamekult a testé la machine et confirme qu'elle peut être alimentée par la TV.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :
Mortipoil a écrit :Et de ce que j'ai cru comprendre, la SNES classic aurait besoin d'être branchée sur secteur et non pas sur USB pour fonctionner.
Juste pour clore le sujet, Gamekult a testé la machine et confirme qu'elle peut être alimentée par la TV.
C'est un bon point.
Mais j'imagine que ça dépend de la TV puisque ma Bravia par exemple n'est pas capable d'alimenter suffisamment un Chromecast, il plante régulièrement à moins d'être branché dans la prise.

Vivement que l'ampérage de l'alim USB des TV soit aussi uniformisé!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

L'USB 2.0 délivre 2,5 Watts et la SNES Mini n'en consommerait que 2,2 maxi.

C'est quelle version ton Chromecast ? Car seule la première génération peut être alimentée avec de l'USB 2.0, pour la seconde il faut une puissance de 5W, et pour l'Ultra un adaptateur secteur est requis.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

2eme gen.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

On peut donc supposer que ta TV a un port USB 2 et qu'il est donc "normal" qu'elle ne puisse pas alimenter ton Chromecast V2.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

C'est possible, sauf que de mémoire dans le manuel il est suggéré de brancher le CC en USB sur la TV, et ma TV est capable de le faire fonctionner mais aléatoirement il se désynchronise en boucle.

Merci pour tes éclaircissements Mickey.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Argh Xenoblade Chronicles 2 a été confirmé pour une sortie mondiale le 1er décembre alors que j'étais persuadé qu'il serait repoussé à 2018, au moins en occident... Avec Super Mario Odyssey et Fire Emblem Warriors qui arrivent bientôt ça va commencer à devenir difficile de ne pas craquer pour la console >_<

Sinon une démo de Project Octopath Traveler a été mise en ligne sur l'eShop suite au Nintendo Direct de cette nuit, je serais curieux d'avoir les premiers retours des possesseurs de la console !
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Mickey a écrit :Argh Xenoblade Chronicles 2

Perso c'est le probable chronicles X 2 (c'te fin en jus de boudin....) que j'attends tant le premier m'a passionné mais laissé sur ma faim !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
olisan
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 09 sept. 2009, 10:21
Localisation : Paris 13e

Mickey a écrit :Argh Xenoblade Chronicles 2 a été confirmé pour une sortie mondiale le 1er décembre alors que j'étais persuadé qu'il serait repoussé à 2018, au moins en occident...
Putain ils sont vraiment trop fort! Je kiffe ma Switch!
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Je suis ça de loin, n'ayant pas de Switch et ne prévoyant pas d'acheter la version 1.0, par contre j'ai l'impression que XC 2 est loin de faire l'unanimité, ne serait-ce qu'avec son design, non?

En tout cas il semble moins attendu que les 2 opus précédents.
Image
Image
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Bah le design est très passe-partout même si à en juger par les derniers trailers les modèles sont un peu mieux.
Ca reste très rond et commun surtout pour les deux personnages principaux.

Après j'espère que le système de combat logiquement bien rodé sera toujours aussi cool ainsi que la partie exploration. Ca couplé à la bande-son, c'est ce que j'attends dans le jeu perso.
Après tout, je suis vraiment pas très fan de XCX dans ses environnements et son scénar mais j'ai apprécié simplement me balader et combattre pour level up (plus le défi perso de boucler le jeu sans mécha) donc si je peux retrouver la même chose dans celui-là, ça m'ira bien quand même.
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Aldherrian a écrit :(plus le défi perso de boucler le jeu sans mécha
Hérétique !!!!! :D
C'est possible de le finir sans les skells ?
ImageImageImage
Répondre