Le cas Nintendo

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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mortipoil » 03 Nov 2017, 11:47

Rebelote avec Doom qui, en version physique, impose un téléchargement de 9 Go pour avoir le multi. Et pour la version demat' il faut ajouter 14 Go de download supplémentaire.

Pour une console qui se veut nomade, avec un tout petit espace de stockage intégré, je trouve ça surprenant de se dire que l'on peut acheter un jeu en cartouche dans un magasin, mais qu'on ne peut pas y jouer immédiatement dans sa console portable (notamment dans le cas de LA Noire) car il faut télécharger un paquet de Go supplémentaires car la cartouche est incomplète. Et avec un espace de stockage interne très limité.

Cette méthode (critiquable) appliquée depuis des années sur les consoles de salon, dotées d'un disque dur et généralement branchées en permanence à Internet, n'est pas du tout adaptée pour la Switch.
Et plus les développeurs essaieront d'adapter des jeux ambitieux, plus la taille des fichiers sera importante et plus la problématique de cartouches incomplètes se posera.

Nintendo ne devrait pas autoriser cette pratique, ou trouver un incitatif (financier) pour que les éditeurs achètent des cartouches avec une capacité suffisante pour faire tenir leur jeu.
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar rag » 03 Nov 2017, 19:25

Mortipoil a écrit:je trouve ça surprenant de se dire que l'on peut acheter un jeu en cartouche dans un magasin, mais qu'on ne peut pas y jouer immédiatement dans sa console portable (notamment dans le cas de LA Noire) car il faut télécharger un paquet de Go supplémentaires car la cartouche est incomplète. Et avec un espace de stockage interne très limité.


Complètement d'accord avec ça, d'ailleurs j'espère qu'il sera clairement stipulé sur le packaging que le jeu nécessite une connexion pour être jouable. Ce genre de pratiques est préjudiciable pour le consommateur en même temps que pour la conservation du patrimoine vidéoludique en général, c'est triste, tout ça à cause de la radinerie de l'éditeur…
Pour Doom je serais plus coulant, dans le sens où c'est pas un jeu où le multi est essentiel amha. Quand je le choperai je suis franchement pas certain que vais DL le multi quoi…

Pour le stockage, moui 32Go c'est très peu, mais au moins il y a toujours la solution des microSD, on reste quand-même à des années-lumière de la banane de la PS Vita, avec son stockage pour ainsi dire inexistant et ses CM format propriétaire aux tarifs tout simplement scandaleux.
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Parpaing » 04 Nov 2017, 11:49

J'ajouterai que rejeter la faute sur la Switch quand ce sont les éditeurs qui ne veulent pas payer une grosse cartouche SD pour augmenter leur marge, qui plus est sur de vieux jeux, faut arrêter de se foutre du monde. Ça a déjà été le cas assez récemment avec un jeu NBA pouet pouet, il pouvait tenir sur une grosse SD 32Go mais non l'éditeur (EA il me semble) n'a pas voulu.

On en revient aussi aux conséquences des devs trop fainéants/incapables(/pressés par leurs éditeurs?) pour optimiser leurs jeux/moteurs et se reposent sur l'espace disque et la puissance brute depuis maintenant bien une dizaine d'années minimum.
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mortipoil » 04 Nov 2017, 16:42

Parpaing a écrit:J'ajouterai que rejeter la faute sur la Switch quand ce sont les éditeurs qui ne veulent pas payer une grosse cartouche SD pour augmenter leur marge, qui plus est sur de vieux jeux, faut arrêter de se foutre du monde.


D’où l'utilité de cette phrase : Nintendo ne devrait pas autoriser cette pratique, ou trouver un incitatif (financier) pour que les éditeurs achètent des cartouches avec une capacité suffisante pour faire tenir leur jeu.
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mickey » 04 Nov 2017, 18:05

Et l'inutilité de celle-ci du coup : Quand on dit que cette console est bien pensée
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Messagepar Mortipoil » 04 Nov 2017, 21:07

Mickey a écrit:Et l'inutilité de celle-ci du coup : Quand on dit que cette console est bien pensée


La WiiU 32 Go était déjà inadaptée au marché numérique en 2012. Vraisemblablement en 2017 les Go chez Nintendo n'ont toujours pas suivi l'inflation des supports (et ses besoins) de stockage. Ce qui est d'autant plus problématique quand la taille des jeux a depuis fortement augmenté et que les éditeurs se permettent d'acheter des cartouches n'ayant pas la capacité de stocker leurs jeux et que le hardware de la machine n'est pas adapté pour suivre cette très mauvaise stratégie éditoriale.
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Parpaing » 05 Nov 2017, 10:16

Hmm même si effectivement 32 Go c'est trop court, je ne suis pas tout à fait d'accord, je pense que c'est au plutôt aux devs d'arrêter de se reposer sur le hardware et de courir après du photo réalisme à la noix.
Avec la 4k on va en arriver au point où un disque dur de 500 Go pourra contenir deux ou trois jeux, que ce soit sur pc ou console c'est complètement ridicule, surtout quand on voit les trucs fadasses au possible qui en sortent souvent.

Tout ça pour au final pas grand chose en amélioration du rendu en plus.
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mickey » 05 Nov 2017, 11:05

Mortipoil a écrit:La WiiU 32 Go était déjà inadaptée au marché numérique en 2012.
Pour les gens bizarres qui préfèrent acheter leurs jeux en démat' plutôt qu'en boite peut-être, mais comme je te l'ai déjà dit avec l'obligation d'installer ses jeux sur PS4 ou One on se sent paradoxalement bien plus vite à l'étroit avec un DD de 500Go qu'avec les 32Go de la U, largement suffisants pour installer des tas de jeux eShop only et accueillir les saves et patchs des jeux physiques.

Quoiqu'il en soit, si un jeu nécessite 25Go de données et que son éditeur décide de le vendre de façon incomplète sur une cartouche de 16 alors qu'il avait la possibilité de choisir une 32 je ne vois pas en quoi cela pourrait remettre la conception de la Switch en cause.
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Vlatabaff » 05 Nov 2017, 20:31

Je suis assez d'accord avec Mickey sur ce point car je découvre les joies et le bonheur absolu de l'installation obligatoire sur ma toute fraîche Xbox One S... Non mais c'est hallucinant le concept quand même pour une CONSOLE ! Mon DD de 500 Go se retrouve aux 3/4 pleins avec le DL de la version démat de FH3 et Cuphead et l'installation obligatoire de seulement 2 jeux que je possède en version PHYSIQUE (juste FIFA 18 et Gears of War Ultimate Ed)... Je regarde le côté positif (qui ne doit pas l'être du point de vue de Microsoft, je pense) : ça me freine énormément dans l'achat de jeux, vu que je ne peux en avoir qu'un nombre très limité d'installés en même temps...
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Shadow gallery » 05 Nov 2017, 22:13

Mickey a écrit:Quoiqu'il en soit, si un jeu nécessite 25Go de données et que son éditeur décide de le vendre de façon incomplète sur une cartouche de 16 alors qu'il avait la possibilité de choisir une 32 je ne vois pas en quoi cela pourrait remettre la conception de la Switch en cause.

La faible capacité interne de stockage de la Switch n'est pas en ce qui me concerne un argument qui peut me dissuader de l'acheter mais en me mettant à la place d'un spectateur extérieur intéressé par la console, les 32 Go apparaissent tout de même comme un inconvénient.
D'autant plus qu'il semble exister une minorité de titres qui avoisinent pour chacun d'eux la taille que demande la seule capacité interne de la console ce qui revient pratiquement à dire que l'achat de cartes mémoires supplémentaires est obligatoire.
Sur les PS4 / Xbox on en est pas encore là.
Après il y a un aspect certes relatif mais qu'il ne faut pas non plus occulter qui est celui de l'usage : le réflexe de la facilité et commodité qui consiste à stocker beaucoup de titres parce que naturellement on a pas envie de répéter les désinstallations et installations.
Avec la limitation et une certaine discipline (chose sur laquelle je continue de bosser mais ce n'est pas évident) cela peut avoir un bon côté qui est de se concentrer sur un titre, l'essorer jusqu'à en être satisfait puis l'effacer pour en commencer un autre sachant que la progression d'un jeu long en particulier n'est à priori pas perdue.
Je pense vraiment qu'avec un minimum de discipline de ce type, les soucis de stockage deviennent un faux problèmes et plus spécialement encore une fois sur les PS4 / Xbox.

Vlatabaff a écrit:ça me freine énormément dans l'achat de jeux, vu que je ne peux en avoir qu'un nombre très limité d'installés en même temps...

Indirectement je pense avoir donné une piste pour ta frustration Vlatabaff, ceci dit je reconnais que 500Go pour la Xbox c'est " limite limite " à l'heure d'aujourd'hui car pas mal de titres récents deviennent de plus en plus lourds ce qui n'était pas encore généralisé au moment ou la taille 500Go était encore le référent si on peut dire.
Je ne vais certainement rien t'apprendre mais si tu décides de supprimer un jeu volumineux pour en mettre un autre, l'installation se fait même si la console est éteinte ce qui mine de rien est une excellente chose.
Et si ça peut te rassurer il y a pas mal de titres intéressants qui oscillent entre 1Go et 5Go voire moins !
Ce que je veux aussi montrer est qu'il y a heureusement quelques aspects positifs qui viennent contrebalancer des contraintes " anti-jeux " qui à juste titre agacent beaucoup de joueurs.

Je suis curieux ! Je pensais que tu jouais Horizon 3 sur ordi, pourrais-tu expliquer ce qui a motivé l'achat de la Xbox S ?
De préférence sur cette rubrique pour pas mélanger les sujets :)
http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=10&t=20142&p=534884#p534884
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mickey » 05 Nov 2017, 22:37

Au risque de me répéter, la faible capacité de stockage de la Switch impactera surtout les joueurs qui n'achètent que du démat' ou qui accepteront de jouer le jeu des éditeurs en achetant des cartouches incomplètes.

J'ajouterais que le prix de la mémoire est élevé (sur One et PS4 ce sont des disques durs, bien moins chers, donc c'est difficilement comparable) et qu'en augmentant sa capacité de stockage la Switch aurait été vendue encore plus cher, ce qui aurait là aussi entraîné son lot de mécontents.

Comme tu l'as toi-même rappelé Shadow, cette console dans son état actuel est le fruit de nombreux compromis, ceux qui s'attendaient à l'équivalent d'une PS4 n'imaginent pas ce que ça aurait impliqué, notamment en mode nomade.

Je rappelle au passage qu'en cas de manque de place, toutes les consoles "modernes" proposent des solutions d'extension (DD externes, cartes mémoire...) ce qui alourdit certes la note mais permet à chacun d'adapter sa configuration à ses besoins sans que le prix du produit de base n'en soit impacté.
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar rag » 10 Nov 2017, 20:32

rag a écrit:Pour Doom je serais plus coulant, dans le sens où c'est pas un jeu où le multi est essentiel amha. Quand je le choperai je suis franchement pas certain que vais DL le multi quoi…

Bon, bah c'est la douche froide, le patch avec le multi et le pack de langues n'est pas optionnel, finalement il s'avère nécessaire pour lancer le jeu… si tu achètes le jeu et que tu veux y jouer sur ta console portable en sortant du magasin, ben tu peux pas. C'est du grand n'importe quoi.

9 putain de Go nécessaires au lancement, sur une machine de 32Go de stockage.

Le solo est pourtant bien en totalité sur la cartouche, la preuve en est qu'il est en fait possible de le lancer en trompant la vérification de la présence du patch (en démarrant le jeu en mode avion, démarrer le jeu en l'état, passer le code erreur, puis désactiver le mode avion). Mais faut le faire à chaque démarrage, et ça ne permet pas de se classer en ligne dans le solo arcade.

Ce contenu aurait pu être optionnel grâce à un simple menu de téléchargement dans le jeu, mais non. Moi qui me faisait une joie de pouvoir faire ce jeu sur Switch, bizarrement je suis bien moins certain de passer à la caisse… Là, l'éditeur a gravement chié dans la colle.
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mickey » 10 Nov 2017, 21:11

rag a écrit:Là, l'éditeur a gravement chié dans la colle.
C'est carrément n'imp.

Et après on va encore entendre les tiers pleurer parce que leurs portages tardifs, opportunistes et mal branlés jeux ne se vendent pas sur les consoles Nintendo.
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mortipoil » 11 Nov 2017, 00:19

Comme à la sortie de la WiiU et les portages du pauvre qui débarquaient au plein tarif avec 12 à 24 mois de retard. Surprenant que ça ne se soit pas bien vendu...
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Alec » 11 Nov 2017, 07:56

Mortipoil a écrit:Pour une console qui se veut nomade, avec un tout petit espace de stockage intégré, je trouve ça surprenant de se dire que l'on peut acheter un jeu en cartouche dans un magasin, mais qu'on ne peut pas y jouer immédiatement dans sa console portable (notamment dans le cas de LA Noire) car il faut télécharger un paquet de Go supplémentaires car la cartouche est incomplète. Et avec un espace de stockage interne très limité.



Le serpent qui se mord la queue.... oh et en plus pour un titre comme L.A noire qui est pas mal tant qu'on suit l'histoire mais qui offre le vide intersidéral et l'ennui tout autour !

Je trouve ça un peu dingue qu'on ressorte des titres comme LA noire ou encore skyrim sur une machine qui n'a pas encore fait ses preuves (ou est ce déjà l'arrivée du rétrogaming pour kevin qui a 18 ans aujourd'hui et qui a traqué du sérial killer et du dragon à l'âge de 12 ans ?) c'est un peu comme enterrer la console avant l'heure je trouve !

Un vendeur dédié à la switch en grande surface qui m'aurai filé ses chaussures pour que j’achète la machine m'a dit :
-"il y aura LA noire dessus" ..........
-et alors déjà joué il y a 6 ans !
"oh et puis skyrim aussi"
-déjà fait sur pc et avec des mods qui dichire sa race !

Bref de la nouveauté que diable !


Mais pourtant cette machine me fait envie..... rien que pour mario et xeno chronicles X 2 (qui sortira un jour, j'espère)
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Lole » 11 Nov 2017, 16:07

Peut être mais est ce que t'y a joué en faisant caca?
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mortipoil » 12 Nov 2017, 18:59

Voici le gros défi de la console pour les tiers au cours des prochaines années :

https://www.gamekult.com/jeux/doom-3050274973/test-switch.html

En développant des jeux sur la base PS4 Pro et One X, poussés par les fabricants de console en guerre ouverte pour tenir leur argument marketing de vitrine technologique 4K, en plus de devoir "downgrader" leurs jeux pour qu'ils tournent sur les consoles PS4/XO "Vanilla", comment vont-ils faire pour adapter leurs jeux sur Switch autrement qu'avec une conversion du pauvre (si leurs jeux sont développés à la base pour une puissance de calcul de 4 tflops minimum)?
Et tout le monde sait que très rares sont les élus capables de développer une nouvelle licence rentable sur une console Nintendo, tant les jeux Nintendo vampirisent les ventes.
Du coup il ne reste que les portages pour sortir des jeux "rentables", mais si c'est pour sortir des versions trop au rabais faute de hardware suffisant, les tiers vont encore une fois rapidement abandonner la console, et dans 2 ans elle prendra le chemin de la WiiU.

Bref, je peux me tromper mais à mon avis l'engouement pour la console est passager et ce ne sera pas très long avant qu'elle soit abandonnée par les tiers si les portages ne se vendent pas et que techniquement elle soit trop en retrait des nouveaux standards.
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mickey » 12 Nov 2017, 19:29

Si les tiers n'ont toujours pas compris que la Switch ne se battait pas sur le même terrain que les autres c'est sûr qu'on est mal barrés. Perso je suis plus optimiste que toi et vois cette console comme une formidable opportunité -peut-être la dernière- pour marquer le grand retour des AA, avec des jeux inédits, vraiment pensés pour elle, qui viendront enrichir sa ludothèque de nombreux titres efficaces qui ne miseront pas forcément tout sur le bling bling. Un peu comme la PS2 en son temps quoi...
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mortipoil » 12 Nov 2017, 20:39

Sur une note plus positive, voici une rétrospective très intéressante sur le développement de StarFox 2 : http://www.jeuxvideo.com/news/739881/a-la-recherche-de-starfox-2-l-histoire-d-un-jeu-attendu-depuis-plus-de-22-ans.htm

Faute de SNES Mini, celui-là je ne suis pas sûr de pouvoir un jour mettre les mains dessus :(
Pourtant il me tente!
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mickey » 12 Nov 2017, 21:02

Franchement, tu ne rates pas grand chose...
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Hobbie » 12 Nov 2017, 21:12

De toute façon même le premier (que j'apprécie pourtant) est tellement à la ramasse techniquement (framerate en particulier), que c'est presque injouable. :D
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mickey » 12 Nov 2017, 22:45

Hobbie a écrit:De toute façon même le premier (que j'apprécie pourtant) est tellement à la ramasse techniquement (framerate en particulier), que c'est presque injouable. :D
Il faut savoir le remettre dans son contexte. Je n'ai jamais été un grand fan de cette licence mais le premier épisode avait au moins le mérite d'être un vrai rail shooter, avec un rythme maîtrisé et une mise en scène très réussie.
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mortipoil » 13 Nov 2017, 00:08

Pour vous répondre à tous les 2, je viens de me faire une petite partie de StarFox 2, à mon grand étonnement trouvable facilement et jouable sur n'importe quel émulateur (alors que je croyais que le Super FX posait problème).

Effectivement hormis l'intro qui impose un peu, une fois en jeu, ce n'est pas la folie.
Jeu terminé en 1 vie en une vingtaine de minutes, aucun challenge, un framerate tellement aux fraises que c'est à peine jouable par moments.
Graphiquement j'ai trouvé ça particulièrement laid car plus chargé que l'original.
Ca m'a fait penser à un brouillon de Lylat Wars (d'ailleurs dans le lien de l'article plus haut, il est mentionné que 30% du jeu aurait été repris pour la version 64).
Mais sincèrement le jeu rame tellement que je ne vois pas comment il aurait pu être commercialisé, en l'état le jeu est clairement invendable.

Du coup j'ai relancé Star Fox pour comparer.
Bon là aussi le framerate accuse de grosses baisses par moments (unique source de difficulté du jeu d'ailleurs), mais globalement le jeu est plus fluide, plus joli (le ciel du dernier stage!) et plus agréable à jouer que sa suite.
Un poil plus difficile aussi, j'ai bêtement perdu une vie juste avant Andross (mon excuse c'est que ça ramait tellement que je n'ai pas réussi à achever les derniers millimètres de vie du boss en étant incapable de viser correctement).
D'ailleurs dans la ceinture d'astéroïdes j'ai essayé de me souvenir de la manip pour débloquer le trou noir, mais j'ai du manquer quelque chose parce que je n'ai pas vu le fameux astéroïde à mitrailler pour ouvrir le raccourci.

Bref, Star Fox 2 semble plus riche que le 1, avec plus d'embranchements, de "collectibles" et d'aléatoire que dans le 1, l'habillage est sympathique (moins "réaliste" que celui du 1), mais le framerate joue vraiment en sa défaveur. Peut-être qu'il est plus fluide sur SNES Classic, mais pas sûr non plus.

Surpris que les tests soient aussi élogieux. À l'époque il aurait probablement fait son petit effet si la PSX et la Saturn n'étaient pas déjà sorties, mais même là difficile de parler d'un incontournable.
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Hobbie » 13 Nov 2017, 11:21

@Mickey : Le truc c'est que si je le replace dans le contexte, ça veut dire 50hz pour nous et c'est encore pire ! :D
En dehors de ce problème, je lui reconnais volontiers les qualités que tu as cité ! ^^
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Sentmoraap » 13 Nov 2017, 21:27

Il y a sûrement des gens qui préféreraient un rail shooter et sont déçus que c'en soit pas un, mais Star Fox 2 reste un Star Raiders-like intéressant. On retrouve un feeling proche de Codename Mat avec des situations sont plus variées que des dogfights à répétition contre 3 types d'ennemis : il y a des boss, des combats en intérieur, des corridors, etc... Par contre c'est dommage que tous les ennemis tirent en direction du joueur même les boss qu'on combat en mode walker, il aurait gagné à avoir des pattern qu'on peut esquiver autrement qu'en strafant bêtement.
La difficulté ne me gêne pas, le mode normal donne l'impression d'être un tuto mais le mode expert représente un bon challenge, ne serait-ce pour le finir et encore plus pour faire un score correct.

Il y a peut-être moyen d'émuler un Super FX 2 overclocké pour améliorer le framerate, mais même avec le framerate d'origine ça reste un jeu amusant.
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mortipoil » 30 Nov 2017, 15:41

Test de Xeno C 2 :
http://www.jeuxvideo.com/test/755740/xenoblade-chronicles-2-un-monde-exceptionnel-mais-quelques-defauts.htm

A priori un grand jeu malheureusement plombé par sa technique, la Switch ne pouvant offrir une résolution correcte, de l'antialiasing et un framerate stable.
Au point que le gameplay et l'esthétisme en prendraient vraiment un coup.
Donc un petit gâchis à cause de la partie technique.

Encore une fois c'est dommage qu'après seulement 8 mois de vie, de plus en plus de jeux souffrent déjà de tares techniques importantes (Rime, Xeno, Doom, Skyrim...), il y a de quoi être inquiets sur le type de jeux que la console sera en mesure d'offrir dans 2 ans quand la plupart des projets et les bases techniques seront élaborées avec la PS4 Pro/XOX ou PS5 en tête.

Je ne comprends pas, avec son catalogue d'exclusivités Nintendo pourrait systématiquement offrir la meilleure console du marché si elle était techniquement plus au goût du jour (ce qui n'arrive plus depuis la Wii), avec la ludothèque la plus intéressante de toutes, mais depuis la Gamecube ce n'est pas la stratégie adoptée. C'est vraiment du gâchis.
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar psychogore » 01 Déc 2017, 09:19

M'étonne pas... A l'époque des premiers trailers switch, la video de Xeno C 2 était en 30fps avec des saccades...

Personnellement, le peu de video de gameplay qu'on voit dans le test me donne l'impression d'un truc laborieux et confus au dernier degré... J'ai cru voir du FF XIII-2 en fait ! Surtout avec ces gros chiffres de toutes les couleurs qui ne font pas bouger d'un iota la barre de vie du... Boss ? C'est un boss l'espèce de crapaud random là ?
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mickey » 01 Déc 2017, 11:48

Une fois encore je n'arrive pas à te suivre Morti.

Il y a quelques mois sur ce même topic tu nous disais avoir compris le positionnement de la Switch, à savoir que c'était la nouvelle portable de Nintendo et qu'elle était là pour remplacer la 3DS. Des propos que je ne partage toujours pas d'ailleurs. Et malgré ça, tu persistes à analyser cette console en partant du principe qu'elle devrait être capable de rivaliser techniquement avec une Xbox One X voire carrément une PS5 qui n'a même pas encore été officiellement annoncée...

Bref, tu ne veux pas la voir comme une console de salon, et tu refuses également d'admettre que l'intention de Nintendo a toujours été de proposer une console hybride, une portable qui se branche sur une TV ou une machine de salon qu'on peut emmener partout avec soi, peu importe ça revient au même, avec tout ce que ça implique en terme de compromis (taille, chauffe, autonomie, mémoire interne, ergonomie, format des jeux physiques...). Alors sois cohérent avec toi-même et va au bout de ton raisonnement : si pour toi la Switch est une console portable, pourquoi être encore en train de lui reprocher de ne pas être techniquement assez solide pour faire tourner correctement des jeux de salon auxquels on peut déjà jouer sur PC, Xbox One ou PS4 ? A-t-on déjà reproché au Game Boy Advance de ne pas être aussi puissant qu'un Gamecube, à la PSP de ne pas accueillir des jeux identiques à ce que proposait une PS3 ? Historiquement les consoles portables ont toujours été techniquement inférieures à leurs contemporaines de salon, et ces machines ont toujours plus brillé grâce à leurs jeux dédiés que grâce à des portages dégradés de jeux de salon.

Oui, de toute évidence en tant que console de salon la Switch est à la traine comparée à ses concurrentes. Et ça, il faut absolument que les joueurs l'admettent une bonne fois pour toutes et que développeurs le prennent en compte !
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Mortipoil » 01 Déc 2017, 12:55

Et bien il manque une console de salon Nintendo techniquement correcte (ou une Switch plus puissante avec du matériel plus récent) pour proposer des expériences plus réussies. Parce qu'à l'heure actuelle les développeurs sont déjà restreints dans leurs ambitions.

Ocarina of Time, F Zero GX, Rogue Leader, Smash Bros ou GoldenEye auraient eu une autre tête (ou n'auraient jamais été conçus) si à l'époque la seule console Nintendo existante était la Gameboy.

Donc là ça voudrait dire qu'il faut arrêter de vouloir sortir des jeux toujours plus ambitieux mais plutôt penser à des versions "restreintes" pour la Switch (comme à l'époque les versions portables de Résident Evil, Doom, DK Country...). Ce qui serait vraiment dommage tant Nintendo (et les tiers) seraient assurément capables de nous époustoufler comme à la fin des années 90/début 2000.

Mais bref, c'est ma déception personnelle, je suis sûr que Nintendo limite énormément le potentiel de sa ludothèque depuis la génération Wii, j'aimerais avoir une seule bonne console de salon pour jouer à tous leurs titres et à ceux des tiers et que cette console soit celle de Nintendo, mais vu le succès (en tout cas pour l'instant) de la Switch, je ne me fais plus d'illusion.
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Re: Le cas Nintendo

Messagepar Parpaing » 01 Déc 2017, 13:08

Faudrait mieux choisir tes exemples: Doom et Skyrim tournent surprenamment bien, avec une technique correcte pour le mode portable. Ça tâche en mode TV, mais pour ces deux jeux (surtout Skyrim, et surtout au vu de leur tarif), le vrai (voire seul) intérêt de ces versions c'est justement le mode portable.

Mais surtout, Rime c'est LE mauvais exemple qui invalide tout ce que tu pourrais dire. Rime, ça reste un jeu assez simple graphiquement, qui rame non seulement sur Switch mais aussi sur PS4 pro (lulz) et, top du top, sur des PC à base d'i7 et Geforce 1080 (voire 1080 Titan, mais là j'y mettrais pas ma main à couper). La bonne blague quoi :binouze:
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