J'achète ou pas?

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
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Mortipoil
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C'est sûr que le modèle économique des rafraichissements va continuer, j'imagine que pas mal de possesseurs de la console vanille sont prêts à remettre la main à la poche pour racheter la nouvelle version de la console.

Et quand tu as foiré ton lancement (cf Xbox One), tu peux te racheter avec une console beaucoup plus intéressante et mieux conçue (One X).

Et Microsoft avec sa politique de rétro compatibilité et de cloud gaming cherche visiblement à supprimer les générations de console, c'est le jeu avant tout, quel que soit le support!
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ganjuro
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En voilà une qui va une fois de plus, être vraiment 'retro compatible' avec eux, c'est garanti ...
https://www.analogue.co/duo/
:love:
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Mortipoil
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ganjuro a écrit :
18 oct. 2020, 11:51
En voilà une qui va une fois de plus, être vraiment 'retro compatible' avec eux, c'est garanti ...
https://www.analogue.co/duo/
:love:
En fait c'est une nouvelle PC Engine all in one, avec la connectique adaptée aux TV d'aujourd'hui.

C'est cool, mais :
- c'est dommage de se limiter à la ludothèque PC Engine (et ses variantes)
- 200$ quand même, et il faut posséder les jeux originaux (merci la spéculation du rétro gaming), alors qu'en face il existe des moyens d'avoir, pour beaucoup moins cher (et moins légalement aussi) des romsets complets dans des boitiers multisystèmes pour une fraction du prix (qui veut/peut acheter des jeux originaux AES 25 ans d'âge aujourd'hui ?)
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ganjuro
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Oui, je suis d'accord avec toi, c'est un peu onéreux tout ça.
Mais quand tu possède déjà une collection avec tout tes bons vieux jeux, c'est cool de raviver ces bon moments à défaut de pouvoir revenir dans le temps.
Oui, je sais, ils surfent sur la nostalgie qui est une passion coûteuse ...

Je possède déjà une grande partie des consoles 'old school' mais suis très embêté pour les brancher sur mon téléviseur Sony qui ne comprend, ce con, que le HDMI. Quand je vois le prix d'un 'upscaler' genre 'frameister' je t'assure que je pleure aussi ...

Je ne sais pas si il y a une bonne solution, j'aimerais m'appeler Tony Stark et je reconstruirais mes machines tout seul, en plus, je serais blindé de thune* !
* Et de problèmes avec l'alcool accessoirement ... :D
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Mortipoil
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Pour ceux qui seraient prêts à acheter Cyberpunk 2077 (ou qui l'ont même déjà prétéléchargé), les commentaires de clients (et non pas des influenceurs qui ont reçu un kit de presse depuis déjà plusieurs jours) font état d'une technique lamentable avec beaucoup de plantages du jeu, de quêtes qui plantent, de framerate aux fraises, malgré le 1er patch de 46 Go(!), sachant qu'un autre patch day one sera disponible d'ici le 10 décembre.

Loin de moi l'envie de descendre le jeu ou d'appeler à son boycott, fondamentalement il est probablement très bon, cependant le jeu n'est absolument pas terminé, malgré une année de crunch (obligatoire) d'une partie de l'équipe de développement.

Les DLC et la partie multi ne seront pas livrés avant 2021 voire 2022 d'après le studio.
Les patchs pour exploiter les nouvelles consoles sont également prévus pour qq part en 2021.

Encore un bel exemple de gestion de projet complètement ratée, au détriment des équipes de développement, et que des pirouettes marketing et de communication ont tenté d'atténuer.

Donc si vous l'achetez à sa sortie, attendez-vous très probablement à avoir un jeu en version beta qui va souffrir de nombreux bugs et problèmes de performance, ce qui pourrait vous gâcher le plaisir de la découverte.
Acheter un jeu pas fini malgré les mauvaises conditions de travail de l'équipe pour tenter de respecter la ligne éditoriale, quelque part c'est un peu cautionner cette pratique et ça va inciter les éditeurs à ne pas se gêner à continuer tant que les clients sont là et ne les sanctionnent pas financièrement.
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Mortipoil
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Visiblement le cas Cyberpunk va être le nouveau scandale de la manipulation éditoriale entre des éditeurs peu scrupuleux, et la "presse" (ainsi que les influenceurs).
Grand écart entre les notes dithyrambiques et les avis de joueurs incroyablement déçus de la piètre qualité du jeu, autant technique (le jeu serait digne d'une alpha) qu'au niveau de l'écriture et du gameplay.
Et si les versions consoles n'ont jamais été montrées, c'est parce que les joueurs qui se sont procuré une version console en avance (et n'ont donc pas signé le NDA de l'éditeur) ont dit que techniquement c'est pas possible.
Même avec les 50 Go de patch déjà sorti, il y a tellement de problèmes qu'il faudrait des mois voir des années de développement supplémentaire selon les commentaires.
Rappelons que les versions "new gen" Xbox et PS5, disponibles via encore un probablement énorme patch additionnel, ne seront pas disponibles avant quelque part en 2021.

Et même Exserv, qui pourtant a quand même été chez CD Project à l'époque ou il a rédigé le livre officiel The Witcher pour Third Edition et qui a beaucoup d'affection pour le studio en plus d'avoir attendu fébrilement le jeu, a déballé son sac en disant qu'il était complètement abasourdi par la mauvaise qualité du jeu en contradiction totale avec les notes des premiers tests, qu'il était dégoûté de ce milieu. Il a également recommandé d'annuler les précommandes.
Et il s'est moqué de la quantité ridicule de godes qu'on retrouve littéralement partout, pour faire "adulte".
Il a également reçu plein de goodies de la part de l'éditeur quelques jours avant la sortie du jeu alors qu'il l'avait déjà terminé.

Interdiction pour la presse et les influenceurs de montrer des vidéos et captures d'écran prises par leurs soins (uniquement le contenu fourni par CD Project), seule la version PC a été montrée et les testeurs devaient avoir un PC très puissant pour le faire tourner, sinon pas le droit d'avoir le jeu pour le test (encore là aucune mention de la version console). Il y a une apparence de malhonnêteté.

Le pompon revenant à Gameblog et son 10/10, visiblement déconnecté de la qualité technique et ludique du jeu.

Donc les acheteurs du jeu, notamment sur les consoles actuelles, vont probablement se retrouver avec un jeu techniquement catastrophique alors que la presse leur a vendu le GOTY.
Bonne chance aux rédactions pour expliquer le tsunami qu'elles vont se prendre (surtout que les joueurs ne sont pas la communauté la plus tendre...), parce que visiblement il semble y avoir un énorme manque d'impartialité (voire de corruption), et de publicité mensongère de CD Project dans laquelle la presse et les influenceurs seraient tombés à pieds joints.

Alors si vous attendez Cyberpunk et que vous jouez sur console, vous seriez peut-être mieux de ne pas l'acheter dès sa sortie, d'attendre de voir le vrai jeu final en version console, et de ne surtout pas vous fier uniquement à la presse "pro" et aux youtubers, surtout les plus importants habitués aux opérations commerciales avec les éditeurs.
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Tousansons
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Je n'avais pas trop suivi l'affaire (en dehors des memes sur fond jaune après le second délai), merci pour le résumé.

J'en déduis donc que pour que ca ne passe pas auprès des joueurs il faut un jeu suffisamment provocateur et de mauvais goût avec en prime un éditeur qui reste "petit" sur le marché (mais tente de jouer dans la cours des grands) Les joueurs méritent Cyberpunk, comme ils ont mérités No Man's Sky, Fallout 76, RDR2 PC, AC: Valhala et j'en passe. C'est à croire que nous vivons dans une société qui ne cherchent qu'a créer et subir les scandales.

Quand le Ray Tracing(tm) sera moins important que le gameplay d'un jeu, je recommencerais à être surpris par des nouvelles de ce genre.

Quant au godes partout.. On parle de CDproject, les types qui ont fait the Witcher, ou l'on collectionnait des cartes après que Geralt soit passé à l'acte. La encore, il y a vraiment des gens surpris?
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Mickey
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Mortipoil a écrit :
08 déc. 2020, 02:47
Et si les versions consoles n'ont jamais été montrées
Elles ont été montrées par CD Projekt courant novembre.
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Mortipoil
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Mickey a écrit :
08 déc. 2020, 10:55
Mortipoil a écrit :
08 déc. 2020, 02:47
Et si les versions consoles n'ont jamais été montrées
Elles ont été montrées par CD Projekt courant novembre.
Nop, CD Projekt a montré des scènes de gameplay bien précises capturées par leurs soins. La version console n'a pas été mise à disposition de la presse et des influenceurs.

C'est pour ça que pour les personnes intéressées par la version console mieux vaut attendre quelques jours que d'autres joueurs partagent leur expérience.
En tout cas les commentaires fusent dans les tests et dans des vidéos YT relativement à l'indépendance et la représentativité de la presse, il y a vraiment un épiphénomène sur les notes du jeu, au point que les rédactions commencent à en parler pour se justifier et même à mentionner Exserv.
On verra bien si tout cela est justifié!
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Mortipoil a écrit :
08 déc. 2020, 12:23
Nop, CD Projekt a montré des scènes de gameplay bien précises capturées par leurs soins.
Ben, c'est pas ce que j'appelle "jamais montré" :)

Mais étant donné que le jeu semble déjà super gourmand sur PC même avec une config musclée il y a effectivement de quoi s’inquiéter quant à l'optimisation des versions PS4 et One...
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Prickly Angler
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Malheureusement c'est un phénomène de longue date : https://www.dailymotion.com/video/xvi41b

Et ça ne va que s'accentuer avec l'économie 2.0 qui brouille la distinction producteur/consommateur, où n'importe qui grâce à Twitch et Insta, peut devenir VRP. Personnellement ça fait longtemps que j'ai arrêté de lire la presse JV et arrêté de regarder les youtubeurs gaming qui collectionnent les cartes pokémons, les amibo, et qui commencent leurs vidéos par te vendre le season pass de Fortnite.
WARNING !! A HUGE BATTLESHIP PRICKLY ANGLER IS APPROCHING FAST : https://www.twitch.tv/prickly_angler
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Le problème est surtout pour les jeunes, très influençables et manquant souvent de capacité de recul vis à vis des "personnalités" auxquelles elles s'intéressent.
Donc un "influenceur" peut complètement modifier un comportement d'achat dans leur cas, même si l'avis est biaisé ils ne s'en rendront pas forcément compte, il y a un faux sentiment de confiance et de relation privilégiée, surtout en se faisant constamment appeler "les amis"!

D'ailleurs je serais intéressé de savoir qui est la clientèle principale de Nord VPN et de Raid Shadow Legend :D
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Gautoz de Gamekult vient de l'annoncer maintenant que le NDA est tombé et que la rédac a pu essayer les versions consoles : si vous comptez jouer à Cyberpunk sur PS4 et Xbox fat, oubliez, il parle de versions sacrifiées, et qu'il vaut mieux annuler les précommandes si elles n'ont pas encore été envoyées.
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Pendant ma pause café je tombe sur son GK live version PS4 et je l'entends dire "The Witcher 3 sur Switch est plus fluide" :D
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Mickey a écrit :
09 déc. 2020, 18:21
Pendant ma pause café je tombe sur son GK live version PS4 et je l'entends dire "The Witcher 3 sur Switch est plus fluide" :D
Pas vu le jeu tourner sur Switch mais j'ai vu à l'époque quelques screenshots, et logiquement graphiquement le downgrade était assez violent. Donc on pouvait imaginer que si les graphismes étaient autant sacrifiés c'était pour soulager un peu le framerate qui devait en arracher, sinon la réso et les textures auraient été montés un cran plus haut si le framerate avait tenu le coup.

Pour Cyberpunk, les séquences de gameplay, sur un bon PC, hormis les bugs, ça rend bien, la ville est même impressionnante.
On peut imaginer qu'une bonne opti sur les nouvelles consoles pourrait donner qqchose de très chouette techniquement, avec un peu de raytracing pour souligner certains effets. Dans 1 an, sur un bluray complet qui ne soit pas un simple launcher cyberpunk.exe ne servant qu'à lancer le téléchargement de 80-100 Go de patch (un peu ce que va devenir le bluray actuel au cours des prochains mois).

Pour un jeu en développement depuis 7-8 ans, destiné initialement à l'ancienne génération (vendu comme un jeu PS4/XOne/PC, pas comme un jeu PS5 ni Series), sortir un jeu qui ne tourne pas correctement sur ces machines, c'est très limite.
En considérant un coût de développement + marketing dépassant les 300 M$, CD Projekt ne pouvait pas faire l'impasse sur les dizaines de millions de possesseurs de PS4/Xbox fat pour espérer atteindre le seuil de rentabilité, donc il n'est pas vraiment concevable de servir à ces millions de clients une version techniquement pas acceptable (risque de class action en plus).
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La polémique Cyberpunk a continué son bonhomme de chemin, des réseaux sociaux à des médias comme Forbes (parce qu'il y a beaucoup de millions en jeu).

Les sites, même complètement habillés aux couleurs de Cyberpunk et donc dépendants d'un chèque de l'éditeur pour faire la promo du jeu, ne pouvaient pas persévérer dans leur politique du 10/10 du jeu parfait, et ont commencé à publier des tests assassins des versions ps4/XOne.

Le message est clair pour ces versions : à fuir absolument.

Je pense qu'on a fait le tour du sujet : si certains sont intéressés par le jeu, mieux vaut attendre les versions PC, Series et PS5 bien patchées dans quelques mois dans le meilleur des cas, voire quelques années vu le temps que ça a pris pour pondre des versions current gen aussi catastrophiques.

En tout cas l'image de CD Projekt a pris un sacré coup avec ses pratiques contestables et la qualité du jeu final, la valeur de l'action a d'ailleurs perdu 22% depuis lundi. Et je pense qu'elle devrait continuer à baisser.
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Le jeu ne m'intéresse pas mais par curiosité j'ai regardé le replay du GK Live sur la version PS4 hier soir, et je dois dire que je ne m'attendais pas à un tel désastre, c'est tout simplement calamiteux techniquement, ça m'a presque fait de la peine de voir ça. On a rarement du atteindre un tel niveau dans le genre "jeu pas fini mais qu'on sort quand même". Et Gautoz qui dit que le pire dans le jeu ce n'est même pas les soucis d'optimisation mais plutôt la conduite, les bugs de scripts et l'IA... ça vend du rêve.
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