Le Thé et l'Infusion

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.

Quelle sorte de thé?

Fumé
7
21%
Fruité
7
21%
Nature
10
30%
Epicé
4
12%
Café (casse toi!)
5
15%
 
Nombre total de votes : 33
Avatar de l’utilisateur
Popov
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 17 avr. 2011, 22:19

Tiens j'ai lu une idée de Yace dans le topic Floodland, alors c'est parti.
Le voici donc le joli topic des amateurs de thé, compagnon irrésistible de nos lectures, sessions de jeu façon cocon à la maison.
Même -SGN- (c'est dire) accueille chez lui les anarchistes voulant lui casser la gueule avec cette boisson, symbole de la paix universelle.

Le jour de mon déménagement, pour me remercier de l'avoir aidée à trouver un nouveau locataire, ma proprio m'a offert une boîte de thé Mariage Frères.
C'est un thé assez cher et très fin. Le modèle que j'ai est le Marco Polo fumé et fleuri, qui sied parfaitement au goûter par son goût profond qui se mêle très bien à celui du chocolat.

Ma chère femme a acheté aussi pas mal de thés épicés pour l'hiver. Leur goût très fort est top pour quand ça pèle dehors et que ça sent le carbone de feu de cheminée.

L'été, j'apprécie aussi fortement le thé glacé, mais là, pas question qu'il soit fumé. Il faut un arôme fruité, fleuri ou encore mentholé pour que ce soit top. Le citron convient bien mais je ne suis pas fan.

Puis perso j'ai rien contre l'infusion du soir à base d'à peu près n'importe quoi.

Les amateurs de café seront considérés comme hors sujet. Je hais le café :/
Dernière modification par Popov le 22 janv. 2015, 23:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Merci l'ami(ral).

mon premier contact avec le thé remonte à mon enfance. Ma mère n'aimait pas vraiment que je m'adonne à ce breuvage, alors je truandais dans son dos avec du classique Ceylan ou thé citron.

Ma famille paternelle étant de confession musulmane pratiquante, j'ai connu tout minot le rite des 3 verres de thé à la menthe brûlant et de plus en plus corsé ou doux. Ce goût profond et prononcé m'avait même amené à faire chauffer de la menthe à l'eau, comme ça pour voir...c'est moins bon !

Jusque vers 2012, le thé était secondaire dans ma life, jusqu'au jour où je pris la saine décision de renoncer à l'alcool sous toutes ses formes. Mes fréquentes incursions dans les cafés à narguilé m'ont rendu le goût du thé menthe brûlant comme là-bas dis entre deux aspirations de vapeur subtile aux fruits rouges...

Et depuis j'ai découvert que le thé pouvait s'acheter et se préparer ailleurs que ces Lipton, Twinnings ou Elephant.

le thé vert et le thé noir sont les matières premières dont il ne tient qu'à vous de tirer le plus aromatisé, le plus subtil des breuvages et ensuite partager cette délectable décoction. En plus c'est vraiment pas difficile, jugez par vous même :

http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 11146.aspx

J'ai outre le thé à la menthe fumant un faible pour le thé aux agrumes façon Russe (le samovar, quelle belle invention qui témoigne de mon raffinement caché) ainsi que le goût de l'expérimentation : thé au gingembre/poivre, thé girofle/pamplemousse, thé vanille/cannelle, et un mélange personnel de miel, paprika et écorce de citron...

Le thé c'est la subtilité.

Tiens la j'hésite : thé à la violette ou à la rose ?
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

On peut aussi infuser d'autres plantes. Personnellement j'ai déjà fait infuser du thym, ça fait du bien à la gorge avec une bonne cuillerée de miel.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Est-ce que je casse l'ambiance si je dis que je ne bois jamais de thé excepté celui au lait et sucré, qu'une famille anglaise m'a fait apprécier ? :love:

Mieux encore, les Japonais l'apprécie également et le vendent glacé en bouteille dans les distributeurs dans la rue ! :love:

Bon, je vais m'éclipser avant de me faire exécuter par une éventuelle inquisition.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

On a quelques belles boutiques de thé à Bordeaux.
Ma copine va en acheter de temps en temps.
Mentions spéciales à l'arôme Sauternes ou à celui de la St Sylvestre.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

psychogore a écrit :Personnellement j'ai déjà fait infuser du thym, ça fait du bien à la gorge avec une bonne cuillerée de miel.
Même nature c'est très bon, ça donne un résultat assez puissant et épicé !

Il paraît que c'est très bon pour les voies respiratoires, en général je m'en fais quand j'ai la crève. La sauge c'est pas mal non plus.
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

D'ailleurs, j'ai faillis oublier, le truc souverain pour la gorge, c'est la ronce ! Oui ! Ce buisson épineux qui produit des mures est également utilisable sous forme de décoctions ! Il faut récolter les pouces et branches vertes et tendres, les faire sécher, et ensuite utiliser cela en infusion pour se calmer la gorge !
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Moi je suis très thés natures et plus particulièrement les thés verts type japonais : Sencha, gyokuro (pour celui là j'ai une théière en terre cuite réservé)
Mais aussi les thé blanc et le oolong.
Plus de mal avec les thés fumés par contre (Le crocodile c'est quand même particulier).

Sinon plus particulier, mais de temps à autre un petit genmaicha ou équivalent coréen (thé vert avec des grain de riz grillé)
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Bah moi, au contraire, thés fumés :love:

Pour les infusions expectorantes, le thym, la sauge, un peu de romarin et autres plantes aromatiques sont parfaites. Attention avec la sauge, il ne faut pas trop en consommer.
Et surtout, pas plus de 10 à 15mn dans l'eau ;)
Enfin, comme le disait psychogore, avec une cuillère de miel, c'est encore mieux.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Popov
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 17 avr. 2011, 22:19

J'ai rajouté un sondage histoire de :)
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Je dois confesser une faiblesse coupable pour le café :o
P'tain un bon ristretto :love:


Epicure, quand tu nous tiens......
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
chacha
Smart Bomber
Messages : 829
Inscription : 19 oct. 2004, 11:46
Localisation : jamais très loin d'une borne.

Café pour moi, au moins 6 à 7 par jour. Je sais, c'est trop. " euh... Je te fais un café ?" Je sors :space: .
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Pareil, surtout café pour moi...
Cependant j'apprécie aussi le thé, sans vraiment y connaître grand chose pour l'instant. Mais j'ai récemment découvert une petite boutique vendant toutes sortes de qualités de thés, pas loin de chez moi... ayant fait un tour dans cette boutique pour offrir un cadeau à une amie pour Noël, j'avoue que ça donne envie !
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

J'ai failli le créer ce topic !! :D
Mais vous que je n'y connais rien, j'ai abandonné !!
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Thé vert, thé fumé, thé macha et thé blanc ici.

Jamais de sucre. Parfois du lait mais c'est rare (que chez mes parents, c'est culturel).

Le thé est ma boisson favorite après la Maximator. J'en ai toujours au moins trois sortes chez moi, plus des infusions diverses. En ce moment j'ai des tisanes vietnamiennes aux feuilles de bananiers qui sont pas très bonnes au gout mais pas mal pour la santé. Enfin il paraît.

Question : le thé à la beuh est-ce bien ? Il me semble que ses "arômes" sont solubles dans l'huile mais pas dans l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Quelle sorte de thé?
Sucré. Quatre morceaux minimum.

Désolé pour les puristes. :D
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Avoue que tu dis ça pour provoquer... (hop signalé à la modération pour la peine)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Du tout. Tu peux pas savoir comme je suis heureux quand je vois quelqu'un faire la même chose. :D
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Topic clos. On ne peut pas décidément pas vous faire confiance, en quelques heures à peine il a fallu que ça parte en couilles et que tout soit gâché avec des histoires de sucre.

A l'avenir soyez un peu plus atures et madultes.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Surtout pour le thé à la menthe !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Fruits rouges/des bois exclusivement pour ma part. ^^
Avatar de l’utilisateur
Popov
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 17 avr. 2011, 22:19

Ah oui la question du sucre a son importance.
Auparavant, j'avais l'habitude de sucrer à mort tous mes thés.
Depuis un certain temps désormais, pas la moindre particule de sucre dans le thé, mis à part le thé à la menthe façon orientale.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Je peux éventuellement tolérer le sucre dans un thé chaï. Dans le thé à la menthe aussi, mais je cours pas vraiment après non plus.
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Moi je mets du miel. Sauf quand j'en ai pas.
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

une fois que l'on à gouté au café sans sucre (le temps de s'y habituer), c'est impossible de revenir en arrière et j'ai maintenant horreur du café sucré !

Pour le thé c'est la même chose, je mets quelques fois un peu de miel dedans pour adoucir, rien de plus...
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8205
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Pas de sucre dans mon Earl Grey, Chai ou vert au jasmin, merci.
Mais un petit sucre dans les cafés occasionnels (et pas trop noirs, mais sans lait).
Image
Image
Karousse
Brute du bouton A
Messages : 222
Inscription : 20 mars 2011, 18:14

Amiral_Popov a écrit :ma proprio m'a offert une boîte de thé Mariage Frères.
C'est un thé assez cher et très fin. Le modèle que j'ai est le Marco Polo
ahah, je suis en train de boire celui là à cet instant précis :))
j'ai tjs été un grand drogué de café, puis j'ai arreté car j'en prenais vraiment trop, depuis je suis passé au thé. Après des essais peu concluants sur des thés de "supermarché" (et même les thé Kusmi assez bof ..) j'ai testé un jour les thé Marriage Frères, et là je suis devenu addict .. j'ai du en acheter une 30aine differents :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2413
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Le thé, c'est pour les femmes.
Le café, c'est pour les bourrins.
La seule vraie boisson est le chocolat chaud.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Chocolat chaud ?
Avec du lait de la ferme ( micro filtré du super marché au pire ) et de la poudre de cacao ! Pas ces saletés de poudre en chocolat du commerce... On on fait tout ça à la casserole messieurs et on ne jette pas la peau !
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Répondre