Débat : let's fight (jeux vidéo only)

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3035
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Il vient d'y avoir récemment un test de Gradius dans un site très connu: http://www.jeuxvideo.com/test/422979/gr ... -shoot.htm

L'article est correct, mais j'ai l'impression qu'il se trompe:
Il n’est pas difficile de se rendre compte, au vu du contexte, que Gradius pose les standards du shoot sur consoles, en héritant des standards de l’arcade comme Life Force ou R-Type.
Comment peut ont hérité de titres venus...après Gradius :X ?
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
rotary
Power Up !
Messages : 86
Inscription : 30 mai 2010, 16:17

J'ai toujours préféré Gradius, en meme temps c'est le 1er shmup de ma vie sur nes donc c'est pas tres objectif, mais R-type ne m'a jamais vraiment attiré (à part le Delta je ne rejoue à aucun)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Le premier rtype (et le premier niveau en particulier) reste une leçon de level design !

Je conseille à ceux qui ne connaissent pas trop de s'y mettre !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8204
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Quel est le meilleur Zelda?

En terme de gameplay et d'ambiance j'ai envie de dire A Link to the past (mais Link's awakening n'est pas loin), mais en termes de plaisir visuel c'est assurément The wind waker.
Je viens de me mettre à la version HD (j'ai fait la version GC à sa sortie) et c'est toujours une méchante gifle visuelle.
Et même si le rythme est lent (ce qui va bien avec l'aspect insulaire), ce n'est pas niais et rébarbatif comme dans certains épisodes (Skyward Sword?).
Image
Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Je suis un grand grand fan de Zelda :))
Maintenant c'est ma compagne qui y joue, je suis devenu spectateur et parfois je participe pour une énigme ou juste pour le plaisir des yeux.

Mais si je regarde dans le rétroviseur c'est A Link to the Past qui gagne.
Je le trouve parfait, extension améliorée du tout premier (génial aussi), c'est juste ce qu'il fallait d'un point de vue technique grace aux capacités de la Super Famicom pour en faire un pur jeux d'aventure profond, beau, soit, très mainstream et pas bien difficile et c'est selon moi un grand atout ; une recette génialement maitrisée par Nintendo.

Le design, les musiques, le choix des couleurs, le dosage de la difficulté des donjons, leur ambiance à chaque fois différente et cet attachement aux personnages, quel régal.

j'ai aussi adoré Ocarina of Time dans l'ensemble, extremement riche et immersif, des ambiances exceptionnelles mais à l'époque j'avais été un poil déçu par le rendu graphique global. Je n'ai jamais été un grand fan de ce que pouvait produire techniquement la Nintendo 64 mais il reste un épisode grandiose.
La version 3DS a corrigé l'esthetique comme il fallait.

Windwaker est fabuleux mais j'aurai tellement aimé qu'il soit davantage un équivalent d' A Link to the Past plutot qu'une aventure sur l'eau, ou alors en faire un autre sur le même modèle que Windwaker mais en plein Hyrule !
L'aventure de Windwaker est formidable mais je retiens surtout le tour de force graphique car selon moi Zelda ce sont avant tout des petits personnages mignons " SD " comme dans les premiers volets et Windwaker a réussi ce passage en volume/Cell shading avec BRIO !!!
Je suis moins enthousiaste avec les persos adultes, c'est bien fait mais moins "Zelda spirit".
Les épisodes gameboy aussi sont supers mais je bloque un tantinet sur les limites du support, notamment les musiques dont je n'arrive pas toujours à saisir les mélodies.

C'est donc pour moi A Link to the Past qui l'emporte juste devant Ocarina et Windwaker.
Merveille totale !
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Et on oublie encore de parler de Majora's Mask :x

Mais je comprends que son ambiance tres mélancolique et différente des autres opus puissent dérouter. J'ai découvert Zelda avec Ocarina of Time à l'époque donc ça doit jouer aussi. ^^
Autant OOT m'avait vraiment plu, autant MM m'avait mis une gigantesque baffe. Graphiquement tout d'abord, c'était ultra coloré, (je me souviens encore m'extasier sur les couleurs dans les marais), ensuite la musique y est à la fois grandiose et minimaliste comme des contines macabres, ensuite le déroulement de l'histoire et les masques rendent vraiment attachant ce Zelda.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Oracle Of Ages et Oracle Of Seasons (ils vont ensemble).

Bon, il y a une part de nostalgie là dedans, mais ce sont les deux seuls jeux Zelda auxquels j'ai eu envie de jouer, et auxquels je rejoue de temps à autre.

Gameplay très bien organisé, bonnes musiques, histoire proprement mise en scène, un true last boss (que j'ai rencontré presque 10 ans après avoir découvert Oracle Of Ages), et malgré que je n'ai pas plus réfléchi que ça à la question, je me demande vraiment s'il ne s'agit pas graphiquement des 2 plus beaux jeux de la Game Boy Color.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8204
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Les Oracle sont bons mais ils n'apportent pas une grosse évolution à la formule de Link's awakening et ils sont développés par Capcom et non par Nintendo.

Majora je l'ai acheté à l'époque mais je n'ai pas trop accroché (probablement à cause des sauvegardes) et ce fut le seul Zelda que j'ai revendu.

On n'a pas parlé du 1er mais c'était aussi quelque chose.
Balancé en slip dans un nouvel univers,sans explication et avec une grande liberté d'exploration, ce jeu a été une révolution.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Zelda 2 !
Un mondé énorme, des palais dantesques, un jeu sans pitié, une claque.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Pour moi, c'est le III qui gagne, j'ai bien aimé twilight princess aussi (mais suis resté coincé au temple de glace) !

Et dernièrement sur DS le "zelda a link between worlds" m'a bien amusé malgré un déroulement du jeu peu inspiré (par contre un level design bien sympa) et un méchant trèèèèès méchant et aussi inintéressant et complètement wtf !
ImageImageImage
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

J'ai commencé avec Wind Waker et ça reste mon préféré.
C'est un peu se mettre sous une couette bien moelleuse que de parcourir ce jeu ou simplement admirer sa collection de figurines in game :love:

J'ai joué à tous les suivants mais pas aux précédents x')
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de Twilight Princess d'ailleurs :mrgreen:
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Niveau gameplay : ALttP pour celui en 2D et OoT pour son système extrêmement bien pensé pour le passage en 3D.

Niveau ambiance : LA et MM loin en tête !

Niveau technique (qualité du pixel-art, effets, couleurs, etc.) : ALttP, TWW, TP (une tuerie à l'époque sur Gamecube !) et TMC.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8204
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Personne ne parle de Skyward Sword, on voit que la Wii n'a pas contribué à l'essor de la série (TP est un jeu GC ne l'oublions pas).

LE truc qui m'énerve dans Zelda c'est (parfois) les dialogues interminables et niais (et parfois le chara design qui est relié).
Dans TWW l'environnement est enfantin et superbe, mais on ne perd pas des plombes dans des dialogues absolument inintéressants, donc ça passe.
Dans Skyward Sword, malgré les qualités du jeu (et la grosse faiblesse technique malheureusement), supporter les dialogues et les glousseries des persos (franchement il faudrait trancher entre doublage et pas doublage, mais pas des sons ridicules et surjoués par pitié), c'était quelque chose.

Vu que le prochain Zelda Wii U se dit revenir aux racines de Zelda 1 (open world, liberté d'explorer les donjons comme on le veut et non selon une trame lente, niaise et imposée), perso ça me donne de l'espoir de voir la série progresser vers le haut.
Et le chara design qui semble être un mix entre Twilight/Skyward/Wind Waker, ça peut être très chouette!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Personne ne parle de Skyward Sword, on voit que la Wii n'a pas contribué à l'essor de la série
Je n'ai pas joué à cet épisode uniquement à cause du Wii Motion + obligatoire, et à mon avis je ne suis pas le seul dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Le meilleur, c'est ce hack de OoT avec Waluigi à la place de Link. :mrgreen:

Sinon, je voterais pour les Oracle Of, et doit surement y avoir un peu de nostalgie dans ce choix. Minish Cap a beaucoup de charme et est plaisant à jouer mais y a pas énormément de donjons, dommage.
Mais au fond, je suis pas un grand fan de Zelda en général même si j'en ai essayé pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8204
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :
Mortipoil a écrit :Personne ne parle de Skyward Sword, on voit que la Wii n'a pas contribué à l'essor de la série
Je n'ai pas joué à cet épisode uniquement à cause du Wii Motion + obligatoire, et à mon avis je ne suis pas le seul dans ce cas.
D'accord avec toi. Ca m'a pris des années et de l'abnégation pour oser me lancer dedans.
Au final le jeu est sympa et le m+ permet des mécaniques de puzzle intéressantes mais en contrepartie il occasionne aussi beaucoup de gueulantes.

Et puis le rendu est tellement vilain sur TV HD (et ne parlons pas des chargements...).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Mortipoil a écrit :Les Oracle sont bons mais ils n'apportent pas une grosse évolution à la formule de Link's awakening et ils sont développés par Capcom et non par Nintendo.
C'est donc ça ! Voilà pourquoi j'ai toujours associé Zelda et Capcom alors que c'est du Nintendo normalement. Je rajoute donc ça à ma liste des rares trucs biens produits par Capcom.

Je n'ai malheureusement pas pu jouer à Link's Awakening pour faire la comparaison, mais j'imagine que, sans être une évolution, les 2 Oracles sont plutôt un perfectionnement du gameplay de Link's Awakening, les 2 jeux exploitant un système de "mondes parallèles" (saisons et époques) très bien ficelé, et se payant le luxe de modifier pas mal de détails d'un jeu si on a fait l'autre avant.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

L'épisode de mon cœur d'amour reste Link's Awakening, mon premier Zelda et celui qui m'a le plus marqué, un tel bijou dans une si petite cartouche ça relève du génie :love:

Pour les épisodes 3D, Wind Waker est mon préféré, et un des rares où l'exploration m'a vraiment branché.
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

pour mon avis personnel le meilleur serait a link to the past, une aventure gigantesque etc...
par contre si je devais en choisir un juste pour son univers ce serait majora 's mask il m'a vraiment enchanté, link's awakening est bon mais voila c'est tout.

a contrario si je devais dire celui que j'aime le moins ce serait aussi très simple mais il y en a pas mal au final mais devant tous et ca c'est sur il y a WW, et en second surement TP.
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Shadow gallery a écrit : C'est donc pour moi A Link to the Past qui l'emporte juste devant Ocarina et Windwaker.
Merveille totale !
Je partage cet avis. Pour moi, on n'a jamais fait mieux dans le genre "Adventure Game" en terme de cohérence, d'immersion et de charme. Un jeu qui n'a jamais quitté mon TOP 10.
"Easy to learn and difficult to master"

Nolan Bushnell
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8204
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Donc pour l'instant si je me fie à vos avis le best Zelda ever est Link to the past, suivi par Wind Waker et les Oracle.

J'avoue être très surpris que l'épisode cité partout comme le meilleur jeu de tous les temps, Ocarina of rime, soit si peu cité.
En même temps le temps a été impitoyable envers son aspect graphique.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Mortipoil a écrit :
En même temps le temps a été impitoyable envers son aspect graphique.
La version 3ds n'est pas dégueux (et refaite, c'est bien plus joli que sur n64) mais il ne m'a pas enchanté (ni à l'époque n64) je ne saurai dire pourquoi...


tentez donc l'épisode 3ds "a link between worlds" qui est vraiment bon et très coloré et surtout qui rappelle bien l'épisode sur super nes !
ImageImageImage
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

il est excellent OOT mais pas le meilleur je pense.
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Mortipoil a écrit : Et puis le rendu est tellement vilain sur TV HD (et ne parlons pas des chargements...).
Je l'ai fait sur CRT et je l'ai trouvé honnêtement pas vilain, le style doit prendre très cher avec l'upscaling par contre. J'ai pas souvenir de chargements mais je l'avais mis sur disque dur donc ça aide à ce niveau là.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Quels sont les moments qui vous ont marqués dans les différents Zelda ?

Deux petites choses pour moi qui me viennent en tête (parmi des dizaines) :
La petite musique des bois perdus dans A link to The past : :amour:
Spoiler :
Spoiler :
Et puis l'entrée du temple de la foret dans Ocarina of Time, celui qui est habité par des spectres, punaise quelle ambiance et quelle musique...
Spoiler :
Sinon comme par hasard en écoutant France Info tout à l'heure ils parlaient du concert unique demain à Paris qui reprend orchestralement tout le répertoire !
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8204
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Ah oui la musique du temple de la forêt !
Je vais réfléchir à ta question Shadow ^^
Image
Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Un mot Doudinou sur Majora, je l'ai encore sur N64 mais j'avoue il a bien peu servit :o
J'ai du faire à peine 2 heures de jeu et en fait ce qui m'avait un peu calmé c'était cette contrainte de temps.
Après j'ai acheté la compile promotionnelle sur GameCube et c'est ma compagne qui l'a joué un peu et même constat, elle a pas accroché pour la même raison pas tant pour son ambiance assez sombre.
Mais je ne lui ferme pas la porte et comme maintenant je sais qu'il a eu le même lifting qu'Ocarina sur portable je pense que je craquerai dans quelques temps si je tombe sur lui en occasion.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Les moments qui m'ont marqué dans les Zelda :

ALttp
Spoiler :
- Le début, avec le message télépathique de la princesse Zelda suivi d'une escapade en plein orage !
- La première fois que le thème se lance à la sortie de l'église (après le sauvetage de la princesse)
- Première incursion dans la forêt où repose la Master Sword. Cette ambiance dégagée par le mélange des effets sonores et visuels, une claque !)
LA
Spoiler :
- L'intro !
- Les instants romantiques entre Marine et Link
- La fin !
OoT
Spoiler :
- Le saut dans le temps de sept ans !
MM
Spoiler :
- L'intro
- Première confrontation avec le Skull Kid.
TWW
Spoiler :
- La première confrontation de Link et Ganondorf après avoir récupéré la Master Sword !
- Le combat final avec Zelda en renfort !
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Un passage qui m'a ému dans Wind Waker c'est le thème du roi d'Hyrule à la toute fin dans un réarrangement du thème de l'Hyrule Castle (Si j'en crois les gens de l'internet celui d'A Link to the Past) avec un petit peu du Dungeon Theme de LoZ.

S'il y a une musique autre que le main theme qui doit représenter un moment marquant ça sera celle là. D'autres thèmes sont magnifiques mais ne sont pas associés à du jeu (La Gerudo Valley par exemple dont j'adore le réarrangement à l'occasion du cd anniversaire mais j'ai pas joué à OoT) ou m'échappent simplement.
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

Shadow gallery a écrit :Un mot Doudinou sur Majora, je l'ai encore sur N64 mais j'avoue il a bien peu servit :o
J'ai du faire à peine 2 heures de jeu et en fait ce qui m'avait un peu calmé c'était cette contrainte de temps.
Après j'ai acheté la compile promotionnelle sur GameCube et c'est ma compagne qui l'a joué un peu et même constat, elle a pas accroché pour la même raison pas tant pour son ambiance assez sombre.
Mais je ne lui ferme pas la porte et comme maintenant je sais qu'il a eu le même lifting qu'Ocarina sur portable je pense que je craquerai dans quelques temps si je tombe sur lui en occasion.
c'est souvent ce constat assez sombre du jeux qui en avait reffroidi parmis mes amis de souvenir a sa sortie.
MM sur 3ds a son système de temps changé dans le fait que tu peux totalement régler le truc a chaque heures etc... c'est bien foutu au final.
moi un truc que j'adorais dedans a l'époque c'était le visage de link en mettant un de ces masques, il se tord de douleur, tu sens que tu le mettra pas juste pour le plaisir comme ca.
Répondre