Débat : let's fight (jeux vidéo only)

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Image



Juste pour la forme.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8204
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mais pourtant le fric est bien pratique pour acheter à manger, payer son hypothèque, mettre de l'essence dans la voiture et partir de temps en temps en vacances.

Et aussi pour acheter des jeux vidéo ^^
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Le fric n'a de valeur que pour ceux qui lui en donnent.
Ce n'est pas parce que j'ai enfin trouvé un cadre de vie apaisant que je renonce pour autant à mes idées fondamentales, non mais !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3035
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

yace a écrit :Le fric n'a de valeur que pour ceux qui lui en donnent.
C'est à dire 99,999999999999999999999999999999999999% des gens (et même toi, Yace, me dit pas que tu refuses le fric que ton travail t'apporte)
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je lui donne tant de valeur que je fais aussitôt transférer mon (maigre) salaire de scribouillard sur le compte de ma femme, juste de quoi rester en positif de 5 euros pour éviter les emmerdes avec ma banque...

J'ai pour coutume de dire que je ne vis pas grâce à l'argent, mais que je vis malgré l'argent. J'avais même refusé l'aumône de l'Etat lors de ma période de chômage.

Perso j'attache plus d'importance à plein d'autres choses...du sourire de ma fille au correct fonctionnement de mon mécanisme excrémentiel en passant par l'état de ma collection de cartouches et de vieilles revues et autres journaux.

Quand je rends service et qu'on veut me remercier, il n'y a qu'un seul truc que j'accepte...Une bonne bouffe !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

oui mais de toute facon si il serai seul a boycotter tu sais comment tu finis....
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Etre seul contre tous est parfois la meilleure posture...Il doit y avoir du Stirner qui coule dans mes veines.
J'ai toujours préféré être dans la merde ou opposé à tous par mon fait que bien grâce aux autres...ou devoir masquer mes pensées profondes pour complaire à une majorité. Je ne me mentirai jamais à moi-même pour faire comme les "autres".

Je voue d'ailleurs énormément de respect au système d'Accorderie. Tout comme j'ai de la compassion pour tous ceux qui un jour ont réfléchi à un autre système de valeurs. Je pourrai disserter des heures mais je ne prendrai pas le risque de (plus) faire dévier le topic en reprenant ces auteurs que je cite souvent.

Certains disent "déconnecté"...moi je dis "individualiste".

-------------------------------------------

Je pense même que c'est par rejet du "fric" que je me sens plus à l'aise en jouant sur console que sur arcade. L'aspect "mange-pièces" de l'arcade a toujours été un moteur, d'où des jeux à la difficulté assez poussée...alors que sur console, on paye une fois pour toutes....Je pense que je n'aime le milieu des jeux d'arcade que depuis qu'il est devenu accessible par l'émulation, là où avant je me contentais de quelques 1CC ponctuels de ci-de là.

Bref : je persiste et signe et je crois toujours que les valeurs actuelles (aucun lien^^) ne sont que chimères ; quand on remplacera ce qui compte aujourdhui par ce qui devrait vraiment compter, la misère et l'inégalité seront vaincues.
---------------------------

Yace...
Ben, Yace, quoi.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

oui mais hélas dans ce cas précis sans moyen précis pour rien qu'au moins pouvoir se nourrir, c'est compliqué mais je comprend très bien ton point de vue ayant pour certains points les memes avis ou a priori.

mais meme en ayant cet avis dessus je ne crache pas sur l'argent étant plutot dépensier sur mes plaisirs.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8204
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Non mais du coup, fin des sites gratuits?
Vous préférez le gratuit hyper sponsorisé et complètement biaisé ou de l'indépendant payant?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

L'indépendant gratuit !
Au hasard, comme shmup.com.

Si tous les sites internet devenaient payants, je pense qu'il y aurait des mécontents.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8204
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Shmup c'est différent, c'est un site "non professionnel" dans la mesure où il n'y a aucun salarié.
Hormis éventuellement certaines personnes au chômage, personne ne pourrait alimenter gratuitement le site à temps plein.
Shmup ne fait vivre personne financièrement et c'est de plus une asso à but non lucratif si je ne dis pas de bêtise.

Alors que les personnes employées chez jv.com, Gamekult et Polygon doivent permettre aux sites de trouver une rentabilité financière pour toucher leurs salaires.
D'où la dégradation de la qualité du contenu et de la perte d'indépendance pour aller chercher de l'argent.
Mais le contenu devient à la fois putassier et biaisé.
Image
Image
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

ben moi y a un truc qui ma dérangerait pas c'est comme fait l'équipe par exemple, ils mettent a dispo leur news etc.... mais certaines du journal ne sont dispo qu'en achetant l magazine en ligne ou en version physique.

après faut voir ce que donneront les news classique et malgré tout les payante, pour l'heure actuel sur jv.com car j'y regarde les news t'as malgré tout du bon travail et de la news a clic si ca ne dégenère pas moi je trouve que ca va comme ca.

mais je doute fortement que les site en prenant une forme full payante marche.
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Bon, quand vous aurez fini ce débat stérile (à partir du yace point) sur le fric (et histoire de finir, je dirait que le fric c'est comme les couteaux, le vrai problème c'est l'usage qu'on en fait), que pensez vous de l'article sur le pixel-art et le fait que l'auteur ait carrément renoncé à ces techniques pour coller aux attentes du public ?

Etes-vous d'accord avec l'expression "H-est D" ? Peut-on apprecier les grafs retros sans la performance technique qui se cache derriere ?
Les graphs retro ont-ils toujours leur place sur des ecrans HD ?
Axiom Verge est-il un chef d'oeuvre ou bourré de maladresses ? (perso les sprites en mode low-res avec beaucoup de couleurs differentes j'ai du mal et quand au fait que d'un screen à l'autre il y ait des niveaux de zoom différents ça me laisse perplexe...)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

et le fait que l'auteur ait carrément renoncé à ces techniques pour coller aux attentes du public ?
Que c'est bien triste.
Mais ça aussi c'est "stérile", il y en aura toujours pour dire que c'est bien de vouloir satisfaire la demande, et d'autres pour crier leur dépit.

Une réédition de Proust en langage SMS, qui sait, ça marcherait sans doute.

Euh...
Vous préférez E.T sur Atari 2600, Superman 64 ou Custer's Revenge ?
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Comme souvent, je rejoins l'avis de JibéZePlayer.

http://zeplayer.com/2015/05/21/lettre-a ... -pourquoi/

Après l'éveil, le zénith, et ensuite...le crépuscule.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

psychogore a écrit :Les graphs retro ont-ils toujours leur place sur des ecrans HD ?
Je me suis déjà exprimé sur ce sujet à de nombreuses reprises sur ce forum mais pour moi non, du pixel art sur écran HD ça n'a pas vraiment de sens, le résultat visuel étant systématiquement foireux, notamment parce qu'il est impossible de faire du 1:1.
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

yace a écrit :Comme souvent, je rejoins l'avis de JibéZePlayer.

http://zeplayer.com/2015/05/21/lettre-a ... -pourquoi/

Après l'éveil, le zénith, et ensuite...le crépuscule.
Hélas, cela rejoint je pense le débat sur le pixel : les créations mobiles se font à moindre cout (bah oui, il faut les payer les graphistes/programmeurs/musiciens si on veut qu'ils aient envie de bosser 10h par jour avec des deadlines pour l'avant veille ! A moins que vous ne souteniez ce genre de discours). Et les productions actuelles à base de gros moyens 3D (surtout quand on sait que les marchands de consoles imposent parfois une debauche d'effets pour mettre en avant leur matos), ça coute enormément, aussi bien en temps qu'en competences. Et pour les constructeurs qui vous laissent carte blanche, les royalties de distribution sont abusés...
Les titres qui trustent le marché actuel sont :
-des fps plus ou moins appuyés par les armées auxquelles ils servent de vitrine, et qui rentabilisent leurs assets sur 3 ou 4 épisodes
-des jeux de fanboys officiels sport
-des jeux gratuits (du moins en apparence...)

Si seulement konami avait pondu un truc de la trempe de Dark souls ces dernieres années....
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Vous parlez de konami, metal gear solid (oui bon, même si pas mal ici n'aiment pas) c'est un budget pharaonique pour ce dernier épisode, et si le jeu se vend mal, si il est mal acceuilli par les joueurs ?


Kojima organise des stages d'escalade pour son équipe, s'entoure de conseillers techniques/militaires, il engage kiefer sutherland (en meme temps le gars traversait un peu le désert), organise des événements spéciaux dédiés à son jeu, se fait construire un studio de dev classieux (kojipro) etc.... etc....


Les commerciaux de konami doivent s'arracher les cheveux !!!


quand on voit squaresoft qui dit de son dernier final fantasy (le 28 c'est ça ?) que si il ne marche pas bien, ce sera la fin des productions à gros budget pour la firme, je pense que pour konami c'est un peu pareil !
ImageImageImage
ptivador
Joystick d'or 2016
Messages : 543
Inscription : 19 sept. 2009, 20:52

Pleurer Konami? Les joueurs sont souvent atteint de double personnalité ? Quand je vois un hardcorps uprisingqui fait un flop commercial et dans le même temps les gens qui réclame du old-school ... Qui n'achetent pas un dragons-crown ou des shmup pourtant pas cher ...
Autre sujet du tout gratuit sur internet : c'est grâce a cela qu'il est devenu aussi populaire, sinon ça s'appelle le Minitel... Pas convaincu que payer pour de l'info fasse augmenter le niveau (voir le niveau de la presse papier classique ou JV : publireportage en pagaille , recul d'un niveau de stagiaire de collège ou du bar de commerce).
Dans le commerce, on a ce qu'on mérite, a chacun d'acheter en son âme et conscience...
On peut tromper mille fois une personne...Non c'est pas ca...On peut tromper mille fois mille personne... non plus.. Bref Sarah Connor c'est la porte d'à côté.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

ptivador a écrit :Pleurer Konami? Les joueurs sont souvent atteint de double personnalité ? Quand je vois un hardcorps uprisingqui fait un flop commercial

Les plaindre, non, surement pas, le bordel de ces derniers mois, n'a fait qu'achever la confiance des joueurs !


8) Oh tiens uprising, j'y ai joué la semaine dernière et il est aussi fun qu'il est beau !
ImageImageImage
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1226
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Mickey a écrit :il est impossible de faire du 1:1.
Pas compris :/

J'ai quand même le sentiment que leur choix du pixel art pour un jeu mobile s'annonçait foireux pour plusieurs raisons (d'une la densité de pixel, de deux la variété des portables), c'est d'ailleurs un point abordé dans l'article. Là oui je pense que le "embrace the medium" prend tout son sens.
Mais sur un moniteur de grande taille, le pixel art passe assez bien à mon goût, à condition de disposer d'options de stretching appropriée et d'être à une distance de l'écran adaptée en fonction de la taille des pixels. Il y a le choix.

Sinon, comme mentionné dans l'article, je pense que la critique est coupable de cette "pixel tax" (et pas tant les développeurs, même si ok les devs de Crawl poussent le bouchon un peu loin) - je classe ça dans la même catégorie que "les jeux sont tous en 3D aujourd'hui, la 2D c'est dépassé et nul", ou encore "les shoot'em up c'est vieux moche et nul" (suivez mon regard vers le test de Gigawing bien connu par ici)
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Oh mais il ne faut pas pleurer Konami, ils ne sont pas du tout à la rue.
Déjà rien qu'avec les casinos ils vont bien.
C'est plus vraiment important pour Konami d'être sur console de salon. Trop de risque, de gros budgets, de trop grosses équipes de travails, etc...
Ils vont bien plus se faire de blé sur le marché mobile Nippon.
Le jeu vidéo, au Japon, a muté. Il est maintenant sur mobile, il n'y a qu'à voir les ventes de PS4 et de one pour s'en convaincre.
Square Enix fait maintenant des jeux "jap" pour occidentaux (pas pour le public nippon) ou es jeux avec leur studios occidentaux sur console, et fait le gros (le tres tres gros) de ses bénéfices sur mobile au Japon où ils produisent énorment de jeux en interne.
Sega à fait pareil et Nintendo s'y met aussi. Et c'est normal, car le japonais, il joue sur mobile maintenant.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Kaede a écrit :Pas compris :/
1 pixel (résolution de travail) = 1 pixel (affiché sur ton écran)

1:1

Ce qui sous entend aucun rescale et donc aucune dégradation de l'image, comme avec une machine SD branchée sur CRT. Selon moi il n'y a que comme ça que le pixel art peut être apprécié à sa juste valeur, et la seule machine actuelle qui en soit capable c'est la 3DS.

Le problème avec les écrans HD étant que :
  • - Si tu veux faire du pixel art, tu ne peux pas vraiment travailler en 1:1, parce que du pixel art en 1080P ben, c'est plus vraiment du pixel art
    - Si tu veux vraiment faire du pixel art malgré tout, tu es obligé de travailler dans une résolution moindre et ensuite d'upscaler ton image, ce qui fait que généralement, le pixel que tu veux afficher tient en réalité dans 4*4 pixels sur ton écran (voire pire si la division ne donne pas un résultat entier puisque ça engendre en plus des déformations de l'image, un pixel étant une entité indivisible), ce que personnellement je trouve affreusement laid la plupart du temps
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Fine Gâchette
Messages : 140
Inscription : 09 août 2013, 14:45
Localisation : norrifrån
Contact :

Doudinou a écrit :Et c'est normal, car le japonais, il joue sur mobile maintenant.
Enfin une parole sensée.
Konami, comme tant d'autres, sur mobile, c'est juste une question de conjoncture. Les supports dédiés sont moins rentables, la téléphonie devient un vrai modèle de jeu (et de bons jeux, qui plus est), il est normal que les gros éditeurs décident d'y aller franco. Et s'il faut au passage froisser les égos de quelques communautés autocentristes qui pensent que les jeux vidéos et leurs créateurs leurs appartiennent, et bien soit.

Des économistes nippons pensent que c'est du au manque de vitalité des supports dédiés (traduction, "les consoles") à l'heure actuelle, qui, du fait de leurs architectures exclusives, limitent les consommateurs dans leurs pratiques. Le mobile offre une lattitude d'utilisation inédite en comparaison, et le système de production actuel ("soit AAA, soit indé, plus rien au milieu") est trop coûteux. La montée du crowdfunding par dessus la démocratisation du dématérialisé permet de produire sans avoir besoin d'éditeur de renom et le fait que Steam soit un PSN/XBLA micro termine de convaincre les créateurs que, non, finalement, ça sert à rien de trop se prendre la tête sur des modèles économiques farfelus : vendons les jeux sur les supports les plus évidents. Et voila qu'on a de plus en plus de produits japonais sur Steam et que Konami et Nintendo lancent la grande offensive sur mobile.
Et c'est cool.
Le truc, qui plus est, c'est que ça ne touche pas que le marché nippon. Take Two a publié des chiffres y a genre trois jours de ça montrant des ventes particulièrement satisfaisantes pour XCOM et les autres produits Sid Meier sur mobile, et le CEO de 2K a annoncé dans la foulée voir le AAA sur mobile comme une réelle solution viable.
Perso, je joue indifféremment sur PC et mobile, et je suis bien content de voir ce genre de noms débarquer avec autant d'entrain.

Y a de quoi faire sur mobile, on n'est plus en 2008, les plate-formes actuelles sont largement assez puissantes pour ça et les constructeurs sont de plus en plus sensibles à leurs ergonomies de jeu.
Les seules personnes qu'il faut convaincre, en fait, c'est les vieux 'coreux obtus qui refusent encore et toujours de voir ces machines comme des supports "valables". Le pire, c'est que ces gens pourraient foutre la paix au monde et se contenter d'ignorer les jeux mobiles comme ils l'ont fait depuis tant d'années, mais non, maintenant de Konami s'y met, c'est devenu l'état d'urgence, il faut faire quelque chose pour sauver "le vrai jeu vidéo". Une (bien trop grande) frange de la population gameuse actuelle pense avoir des droits sur la production et un regard sur ce qu'elle doit être, et le mobile, c'est l'ennemi facile (lui et son joueur, le casual). Ce qui est drôle, c'est qu'ils ont cinq ans de retard, ces tristes sires. La vidéoludie mobile a bien évolué, et surtout bien évolué. Certes, on a toujours des tas de F2P débiles et putassiers, c'est sûr, mais y a bien autre chose à côté. C'est comme sur Steam, parfois (souvent?), faut écarter les conneries pour trouver un vrai bon produit (et puis les F2P putassiers, on a les même sur PC et ça n'emmerde personne). Et puis tous les joueurs mobile ne jouent pas à Candy Crush et Angry Bird (qui sont loin d'être des jeux dégueu, qui plus est, on n'est pas au niveau de craderie d'un Clash of Clans, dont on parle curieusement bien moins souvent).

J'estime qu'aujourd'hui, refuser le mobile comme plate-forme de jeu, ce n'est plus une question de chiffre ou de qualité des jeux, c'est être bêtement réfractaire.




Et je rejoins Mickey sur le pixel art.
J'adore ça, le pixel art, mais je le préfère en screenshot, et à la bonne résolution. Parfois, l'upscale me défonce les yeux. J'en remets une couche sur le mobile en passant, mais du fait de la taille de certains écrans (je joue sur 5", c'est plus sympa) on a souvent des rendus pixelisés de très bonne qualité, avec de belles couleurs et de beaux carrés. Deep Dungeons of Doom est superbe, par exemple, et des jeux lo-fi comme les OrangePixel passent autrement mieux que sur PC. En comparaison, Axiom Verge, sur un écran 29mille", c'est une bouillie de strates colorées pas franchement lisible. Surtout que le jeu a des backgrounds parfois totalement incompréhensibles, c'est vraiment surchargé.
Ceci dit, même avec un schéma très clair et un level-design épuré, c'est parfois le bordel : j'ai un soucis similaire avec Tiny Barbarian DX, qui est probablement mon jeu de plate-forme à pixels favori depuis quelques temps (l'avantage du format épisodique c'est qu'il le restera encore un moment) et que je suis obligé de jouer en mode fenêtre pour avoir un minimum de précision. L'upscale tue les distances, c'est dommage.

(J'en profite aussi pour placer une note de goût : le pixel-art, c'est bien, c'est joli et tout, mais faut arrêter avec la recopie NES à tout va. Messieurs les graphistes, faites des pixels, carrément, faites-en plein, mais faites-en des beaux, putain, on a les machines pour...)
Yan Holliday, a.k.a. skoeldpadda. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

il y a un podcast que vous devez regarder sur Gameblog qui parle justement du jeu video au Japon. C'est tres interressant et Ça permet de se rendre compte de la réalité du jeu video là bas, chose qui nous dépasse nous, occidentaux.
Il y a vraiment deux marchés different maintenant, le jap et nous.

http://www.gameblog.fr/podcast_347_podc ... o-japonais
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1226
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Mickey a écrit :- Si tu veux vraiment faire du pixel art malgré tout, tu es obligé de travailler dans une résolution moindre et ensuite d'upscaler ton image, ce qui fait que généralement, le pixel que tu veux afficher tient en réalité dans 4*4 pixels sur ton écran (voire pire si la division ne donne pas un résultat entier puisque ça engendre en plus des déformations de l'image, un pixel étant une entité indivisible), ce que personnellement je trouve affreusement laid la plupart du temps[/list]
Euh non ce n'est pas 4*4 mais c'est 2*2, 3*3 ou davantage, le nombre total de pixels étant respectivement multiplié 4, 9, 16 etc. C'est donc beaucoup plus flexible :)

Ce qui te gêne, ça ne serait pas plutôt la netteté des moniteurs LCD, le fait qu'il n'y a ni scanlines ni floutage ?
Car à part ça je vois pas en quoi c'est spécifiquement laid, du 960x540, 640x360 ou 480x270 affiché sur toute la surface d'un écran 1080p, lorsque les options d'upscale proposées sont suffisantes, à savoir permettre de redimensionner de façon exacte à un multiple, et fournir en alternative un redimensionnement plein écran propre (sans bousiller le ratio d'affichage), genre de la qualité de l'option "prescale" dans MAME/MESS, pas du bilinéaire immonde. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous les jeux en pixel art.
Avec un recul adapté à la taille des pixels du jeu et celle de l'écran, ça devrait passer ;) (mais les goûts et les couleurs, pour les oldies certains ne jurent que par les scanlines, d'autres par les filtres, etc. etc.)
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Kaede a écrit :Ce qui te gêne, ça ne serait pas plutôt la netteté des moniteurs LCD, le fait qu'il n'y a ni scanlines ni floutage ?
Ça n'aide pas c'est sûr, mais je n'aime pas non plus quand les jeux ne sont pas en 1:1 sur CRT, donc non, ça ne vient pas que de ça.
Car à part ça je vois pas en quoi c'est spécifiquement laid, du 960x540, 640x360 ou 480x270 affiché sur toute la surface d'un écran 1080p (tu parles d'ailleurs de redimensionnement 4*4, mais c'est 2*2, 3*3 ou davantage, le nombre total de pixels étant respectivement multiplié 4, 9, 16 etc.), avec le recul adapté à la taille de l'écran pour moi ça passe ;)
C'est généralement du 4*4 car c'est ce qui s'approche le plus d'une résolution de travail en 240P, celle qui nous a donné les plus beaux jeux en pixel art qui soient.

Personnellement je trouve ça moche (en tous cas je n'ai encore jamais rien vu de convaincant) mais je peux comprendre que ça puisse plaire à certains, tant qu'on ne me dit pas que c'est comme à l'époque.
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1226
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Bah, voila ce que ça donne sur Risk of Rain (en 4*4 ^^) :
http://riskofraingame.com/wp-content/up ... op_new.png

En ce qui me concerne, de mémoire ça ressemble aux jeux PC DOS auxquels je jouais sur un moniteur quand j'étais gamin, à ceci près que l'image est mieux définie, le pitch des LCD aujourd'hui étant plus faible que celui des moniteurs de l'époque.

(pour les jeux consoles c'est une autre histoire vu qu'en général on utilisait un téléviseur :))
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

C'est cool le jeu sur mobile MAIS !!!!! j'aimerai que dans ce cas un type invente une connexion et des driver standardisés (une appli qui démarre quand le périphérique est branché) qui seraient potentiellement compatibles sur tous les supports mobiles, absolument tous sans distinction et paramétrables à volonté !

ça existe peut être déjà mais compatible avec tout je ne pense pas !

Parce que je vous dit jouer à rtype et ne pas arriver à passer le stage 3, j'aime pas ça, c'est frustrant, c'est rageant et c'est tout sauf agréable !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

J'estime qu'aujourd'hui, refuser le mobile comme plate-forme de jeu, ce n'est plus une question de chiffre ou de qualité des jeux, c'est être bêtement réfractaire.
Pour les devs bien évidemment que cela serait stupide de ne pas profiter de l'opportunité mais les joueurs, je ne vois pas où est le souci de vouloir continuer à défendre des systèmes dédiés à cette fonction.

Déjà parce que le marché du smartphone évolue très vite niveau hardware (sans doute encore plus que le marché PC, c'est dire...) et que en deux mois tu peux te retrouver avec des applis qui ne sont plus pensées pour ton modèle/OS.

Ensuite on peut très bien avoir un blocage avec le tactile. Parce que si t'as pas un écran suffisamment grand, tu perds une partie de la zone de jeu avec tes paluches posées dessus (ou alors elle tronquée pour éviter ça mais ça revient au même).

Pareil du coup pour les inputs. Je compte plus le nombre de fois que j'ai raté une de ces 'touches' virtuelles de merde soit parce que le calibrage de l'écran est moisi, soit parce qu'elles sont trop petites. Alors que bon, pad en main faut y aller pour louper un bouton. Alors oui les manettes Bluetooth... c'est en quasi totalité de la daube niveau qualité et en plus tu te vois sortir un engin qui est limite plus gros que ton portable ?
Dans les transports pour jouer 5min, aucun intérêt. Chez toi ? bah oui c'est trop cool de jouer sur un écran ridicule quand t'as ta TV juste à côté.

Sans compter le problème principal qui est l'approche 'fast-food' du média sur ce support, plus que sur tous les autres. Cela entraine un nivellement par le bas inévitable. Et même des grosses licences comme Sid Meier en font les frais.
Suffit de voir l’accueil qu'ont reçu les prods mobiles quand les habitués s'y sont essayé. Et forcément, quand tu vois la complexité d'un titre standard de la série, tu te dis que c'est impossible d'adapter ça à une interface mobile et à son public. Ou alors au prix de changements tellement drastiques que la licence est dénaturée.

J'ai que 28 ans et je parle peut-être comme un vieux con mais tant pis. J'assume ! :D
Répondre