Y a des écrivains ici ? :)

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1649
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

Y a des gens qui ont déjà faits imprimer des livres via des sites internet ? j ai quelques projets need avis :)
--signature modérée--
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

Tu peux demandé à Monsieur Yace qui vient de sortir un livre sur les roi de France!

Jettes un coup d’œil sur son bizutage, tu verras qu'il en parle! ;)
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1649
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

Merci :D

J y vais de suite !
--signature modérée--
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Je "connais" (j'ai échangé quelques messages sur un autre forum) avec l'ancien rédac' chef/le papa d'anime land (les débuts du mag) alias yvan west laurence !!

Mais il ne traine pas ici....si tu as des questions sur le monde de l'édition il pourrai (peut être/probablement/par miracle) t'aider :)
ImageImageImage
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

D’ailleurs Loup, quand tu auras trouvé les réponses à tes questions, ce serait sympa que tu nous les partages ici!

C'est un peu tôt pour moi, mais ça m'intéresse aussi de savoir, et je ne dois pas être le seul! ;)
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 835
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Loup a écrit :Y a des gens qui ont déjà faits imprimer des livres via des sites internet ? j ai quelques projets need avis :)
Perso au taff, je fais entre autres de l'édition, de l'impression : mise en page / composition / correction de fichiers...
:)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Alors avant toute chose, il faut savoir qu'un éditeur qui demande à l'auteur une participation financière est à bannir sans discussion.

L'obligation de l'auteur est de fournir son manuscrit et une fois l'accord donné, de le réserver à l'éditeur qui prend sur lui d'assumer toutes les tâches : mise en page, correction au besoin, etc.

Les éditeurs qui demandent à l'auteur de participer financièrement à son édition sont en fait des boites qui ne font qu'aider à des publications à compte d'auteur déguisées, la publication à compte d'auteur étant celle assumée par le rédacteur et non par l'éditeur. Il est donc inconcevable pour un auteur cherchant une édition à compte d'éditeur de devoir y aller de ses deniers.

J'ai vu une douzaine de boites qui pratiquaient cette dissimulation. en gros, qui confondaient l'auteur et le client ! L'auteur c'est celui qui propose le manuscrit, le client c'est celui qui achète l'ouvrage.

Le sérieux d'un éditeur est capital si tu veux publier tes oeuvres.

Bon courage. MP si tu veux des détails, cher maître.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

Merci pour ses précisions Yace! ;)

D'ailleurs peux tu nous en dire plus sur ta démarche dans la recherche d'un éditeur?
(oui c'est un interview)
Est ce qu'il t'a fallut du temps, avaient ils des exigences particulières quant au contenu de ton livre ( demande de modification ou autre...)?
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 835
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Sinon, plus simplement, il y a l'auto-édition.

PS : je peux vous fournir un lien par MP pour des infos.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

E.T.E a écrit :
D'ailleurs peux tu nous en dire plus sur ta démarche dans la recherche d'un éditeur?
Et bien (ton de l'interview^^) j'ai tâté plusieurs éditeurs (comme je lis beaucoup de livres d'histoire, j'avais une liste) et comme je ne m'appelle pas Max Gallo, aucun n'a répondu. J'ai essayé d'autres éditeurs dont deux m'ont répondu que l'ouvrage était je cite "fort bien rédigé, mais ne correspondait pas aux sujets susceptibles de rentabiliser l'investissement". J'avais d'ailleurs failli tout détruire et écrire sur les frasques bisexuelles de paris Hilton car ça ça se vend toujours...

Bref, j'ai la mère d'un de mes amis d'enfance de collège qui a lu mon manuscrit et qui elle-même avait fait paraître des poésies et c'est elle qui m'a conseillé cet éditeur (un petit éditeur certes mais légalement réglo, et puis on ne débute jamais par être publié à la NRF dans La Pléiade !) et trois semaines après, leur comité de lecture a rendu un avis favorable. Et voilà...
Est ce qu'il t'a fallut du temps, avaient ils des exigences particulières quant au contenu de ton livre ( demande de modification ou autre...)?
Mon "truc" rentrait bien dans les catégories de rédaction qu'ils proposaient de publier (Histoire & Histoire des Institutions), donc c'était OK pour que je leur soumette le manuscrit. Par contre s'il avait été question d'apporter des modifications et donc de changer la teneur de mon propos, tel que je me connais, je n'aurai pas donné suite ! Et ça depuis que je bosse dans la rédaction, je n'ai jamais modifié aucun de mes textes à d'autres initiatives que la mienne, textes historiques, littéraires et militants confondus.

Voilà voilà !

Ded : si vous avez le courage d'éditer des textes hautement anarchistes voire parfois illégalistes.... ;)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

Merci pour tes réponses Yace.

Et pour la rémunération d'un auteur ça se passe comment? Un pourcentage sur les ventes?
Tu as une idée de la fourchette pour un petit auteur qui sortirait un petit livre chez un petit éditeur?
C'est juste une petite question que je me pose un petit peu... :charme:
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

E.T.E a écrit :Et pour la rémunération d'un auteur ça se passe comment? Un pourcentage sur les ventes?
Tu as une idée de la fourchette pour un petit auteur qui sortirait un petit livre chez un petit éditeur?
"Je n'en ai aucune idée et je m'en fous".
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Et pour la rémunération d'un auteur ça se passe comment? Un pourcentage sur les ventes?
Tu as une idée de la fourchette pour un petit auteur qui sortirait un petit livre chez un petit éditeur?
C'est juste une petite question que je me pose un petit peu..
Réponse dans l'absolu : cela dépend, en règle générale l'auteur touche entre 6 et 15% des ventes.
Réponse yaciste : vu que je n'ai pas écrit ça pour battre monnaie :
"J'en ai juste une petite idée et je m'en fous".
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

yace a écrit :en règle générale l'auteur touche entre 6 et 15% des ventes.
Sur le prix de vente TTC ? C'est vraiment peu...
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Pas d'avance sur les ventes ? En BD je sais qu'ils procèdent comme ça. Une "avance" à négocier sur tes droits même pas remboursable si ça ne se vend pas (c'est l'éditeur qui prend le risque).
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8202
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :
yace a écrit :en règle générale l'auteur touche entre 6 et 15% des ventes.
Sur le prix de vente TTC ? C'est vraiment peu...
J'imagine que c'est calculé HT.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

HT oui.
Et Mickey, oui c'est peu mais bon, quand on n'est qu'un illustre inconnu faut pas s'attendre à plus. C'est un peu comme quand on voit le prix nécessaire à la création d'un jeu pour prendre un domaine qui est le tien : on s'étonne parfois de la hauteur ou de la bassesse de certains montants.

Mais comme tu l'as dit pour moi : je m'en fous un peu ! Le fric hein...s'il avait des vertus laxatives, j'en mangerais. Mais il n'a même pas ça.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :J'imagine que c'est calculé HT.
Ce qui serait encore pire, encore que la TVA sur les livres n'est "que" de 5,5%.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

yace a écrit :Mais comme tu l'as dit pour moi : je m'en fous un peu ! Le fric hein...s'il avait des vertus laxatives, j'en mangerais. Mais il n'a même pas ça.
A défaut d'avoir des vertus laxatives le fric peut au moins te permettre d'acheter d'autres produits qui, eux, en ont.

Et c'est toujours ça de pris.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

J'aime beaucoup l'argent, plus j'en ai et moins j'ai besoin de m'en soucier et d'avoir à le compter et plus je peux penser à d'autres choses et faire profiter mes proches.
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

Mickey a écrit :
E.T.E a écrit :Et pour la rémunération d'un auteur ça se passe comment? Un pourcentage sur les ventes?
Tu as une idée de la fourchette pour un petit auteur qui sortirait un petit livre chez un petit éditeur?
"Je n'en ai aucune idée et je m'en fous".
Mickey a écrit :"Je n'en ai aucune idée et je m'en fous".
Quand tu quittes ton boulot pour te consacrer à l'écriture d'un livre, en général tu ne t'en fou pas! :o

6 à 15%....c'est pas énorme mais c'est déjà bien plus que ce que je pensais! :mrgreen:
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
Répondre