Passage du pad au stick

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Il faut se forcer alors !
L'appétit vient en mangeant.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Personnellement j'ai commencé à jouer au pad, comme 90% de joueurs de ma génération je pense.

L'époque des consoles 8/16 bits avec pour ma part la Megadrive ou la Super Nintendo.

J'étais d'ailleurs bien meilleur à Street Fighter 2 sur Snes et son pad qu'en salle d'arcade avec les stick (de merde façon américain) et les bouttons (de merde aussi)

Puis un jour la Neo-Geo à débarqué, on ne pouvais qu'y jouer qu'au stick, et au final on s'y faisais très vite car on voulais vraiment, mais alors VRAIMENT y jouer ! On n'avait pas le choix et c'était vraiment plaisant de jouer sur un stick arcade. Du coup quand je jouais dans la salle de jeu de mon collège, je n'étais pas trop dépayser, c'était pas du sanwa ni du seimitsu mais ça allait au final.

Inimaginable pour moi de retourner en arrière, ne pas pouvoir jouer sur une borne à la maison ou en salle de jeu c'est juste impensable et ça serai vraiment frustrant.

Quelque chose en moi me fais dire que le clavier est le plus précis de tout les supports, mais on est tellement loin de l'esprit arcade que ces jeux sont censé procurer. Ce sont des jeux qui ont été créé pour être jouer en salle, sur une borne, sur un stick, c'est pour moi la meilleure et la plus noble des manières d'y jouer.

Sans dénigrer les joueurs pad/claviers, n'y voyez là aucune attaque personnelle hein ;)
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
Undef
Ruineur de Clavier
Messages : 695
Inscription : 03 sept. 2012, 08:13
Localisation : 北京

Si tu commences a jouer au stick, joue-y a la MON. C'est vraiment la classe :charme:


(Ca commence a 0:53)
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Disons simplement qu'il y a d'excellents joueurs pour tous les périphériques...Au clavier on peut citer ProM ou Nauth (Pazzy aussi il me semble), au stick ben BOS et d'autres, au paddle on a Jaimers et MrMonkeyMan.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

-S.L- a écrit :Puis un jour la Neo-Geo à débarqué, on ne pouvais qu'y jouer qu'au stick, et au final on s'y faisais très vite car on voulais vraiment, mais alors VRAIMENT y jouer ! On n'avait pas le choix et c'était vraiment plaisant de jouer sur un stick arcade. Du coup quand je jouais dans la salle de jeu de mon collège, je n'étais pas trop dépayser, c'était pas du sanwa ni du seimitsu mais ça allait au final.
Idem. Ma période Neo·Geo a été celle où par la force des choses j'étais extrêmement à l'aise avec tous les types de stick. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Le truc à ne jamais perdre de vue c'est que sur borne on n'a pas le choix ! Alors c'est vrai qu'aujourd'hui avec la quasi disparition des salles de jeu ça a moins d'importance qu'à l'époque, mais tout de même, c'est un peu triste de lire Feedbacker dire qu'il ne viendra pas à la soirée CAVE Carvival uniquement parce qu'il n'est pas à l'aise avec un stick.

Captain obvious confirmera mais l'idéal reste de savoir se débrouiller un minimum avec un stick ou un pad, et ce même si bien évidemment on préfère l'un ou l'autre. Il n'y a rien de plus gonflant que de proposer une partie en multi à un joueur et d'essuyer un refus sous prétexte qu'il ne sait pas jouer avec la configuration proposée !
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Feedbacker a écrit :Je ne sais pas quel matos ils ont chez Arcade Street mais lors de mon passage là-bas, les sensations (ou plutôt l'absence de) étaient identiques à celles que je peux avoir sur mon Hori.
de souvenir, ils ont nombre de bornes équipées de sticks dans un état bof bof
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

raisonnable a écrit :
Feedbacker a écrit :Je ne sais pas quel matos ils ont chez Arcade Street mais lors de mon passage là-bas, les sensations (ou plutôt l'absence de) étaient identiques à celles que je peux avoir sur mon Hori.
de souvenir, ils ont nombre de bornes équipées de sticks dans un état bof bof
Disons que faut aimer les sticks à lamelles qui fatiguent vite les poignets...Après, effectivement, il y a une ou deux bornes avec des commandes à problèmes (notamment une VS Nintendo toute mimi où tu n'as pas toutes les directions fonctionnelles :( )

EDIT : je me suis goutré entre "Arcade Street" et "Arcade Legacy" désolé :o
Dernière modification par sisi le 01 oct. 2015, 20:41, modifié 1 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Mickey a écrit :c'est un peu triste de lire Feedbacker dire qu'il ne viendra pas à la soirée CAVE Carvival uniquement parce qu'il n'est pas à l'aise avec un stick.
J'avoue ; même en étant manchot du stick, il y a toujours moyen de s'amuser.

Perso je m'étais acheté un stick (Mini Hori je-sais-plus-quoi) pour tester, je l'ai remis au placard à cause du bruit de cliquetis insupportable.
J'aimerais bien ne pas avoir l'impression de piloter une enclume sur savonnette en roue libre un jour de verglas, pour les rares fois où je touche à un stick. Mais ça me fait mal de claquer 100 balles pour avoir un truc décent, et risquer de le mettre de côté après 1h de jeu.
Accessoirement, ça s'intègre assez mal avec mon PC portable, vu que ça me force à rester plus loin de l'écran (qui est déjà pas bien grand...).

Donc je me contente de faire n'imp' quand je joue sur borne.
Au moins ça me donne une excuse, et c'est tout aussi fun ^^
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

raisonnable a écrit :
Feedbacker a écrit :Je ne sais pas quel matos ils ont chez Arcade Street mais lors de mon passage là-bas, les sensations (ou plutôt l'absence de) étaient identiques à celles que je peux avoir sur mon Hori.
de souvenir, ils ont nombre de bornes équipées de sticks dans un état bof bof
Personnellement, j'ai plus ou moins appris à jouer au stick là-bas, et l'état de leur matériel ne me gène pas plus que ça. J'ai toujours trouvé que c'était une bonne excuse de sac de pester contre l'état du matériel : "Ce n'est pas du sanwa ou du seimitsu comme à la maison, bouhouhouhou". Tu t'adaptes avec ce qui te passe sous la main, et puis il faut arrêter de déconner, ce n'est pas non plus du niveau de la Tête dans les nuages, ou là effectivement il a de quoi crier au scandale. Sinon la manette c'est tellement plus précis et pratique à trimballer qu'un stick de beauf. Il faut les voir en tournoi, se la ramener avec leurs grosses enclumes, fières comme des fanfarons, ayant le sentiment de faire partis des "vrais" (cons), alors qu'avec une simple manette PS1, un Luffy est capable de dérouiller la moindre de ces loques sur SFIV.
Dans l'œil du Canon.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

ce n'est pas la question de sticks sanwa ou seimitsu, juste que les sticks ne sont pas dans un super état par moment, et que c'est donc moins agréable.

pour autant, ça ne m'avait pas empêché d'y coller un +240 millions sur Deathsmiles à l'époque où j'y jouais.

Mais comme on parle ici des difficultés de passage du pad au stick, ça me semble important de parler de prise en main au départ, ça détermine un peu l'envie de poursuivre.

EDIT : forcément toi tu ne vois pas la différence Lerebours, tu ne joue qu'à des shoots vieux donc rigides et nécessitant des contrôles en 4 directions!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

raisonnable a écrit : forcément toi tu ne vois pas la différence Lerebours, tu ne joue qu'à des shoots vieux donc rigides et nécessitant des contrôles en 4 directions!
Et avec un bâton dans le cul, histoire que le plaisir soit complet :love:
raisonnable a écrit : Mais comme on parle ici des difficultés de passage du pad au stick, ça me semble important de parler de prise en main au départ, ça détermine un peu l'envie de poursuivre.
Cette vidéo peut aider.

Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

lerebours a écrit :
raisonnable a écrit :
Feedbacker a écrit :Je ne sais pas quel matos ils ont chez Arcade Street mais lors de mon passage là-bas, les sensations (ou plutôt l'absence de) étaient identiques à celles que je peux avoir sur mon Hori.
de souvenir, ils ont nombre de bornes équipées de sticks dans un état bof bof
Personnellement, j'ai plus ou moins appris à jouer au stick là-bas, et l'état de leur matériel ne me gène pas plus que ça. J'ai toujours trouvé que c'était une bonne excuse de sac de pester contre l'état du matériel : "Ce n'est pas du sanwa ou du seimitsu comme à la maison, bouhouhouhou". Tu t'adaptes avec ce qui te passe sous la main, et puis il faut arrêter de déconner, ce n'est pas non plus du niveau de la Tête dans les nuages, ou là effectivement il a de quoi crier au scandale. Sinon la manette c'est tellement plus précis et pratique à trimballer qu'un stick de beauf. Il faut les voir en tournoi, se la ramener avec leurs grosses enclumes, fières comme des fanfarons, ayant le sentiment de faire partis des "vrais" (cons), alors qu'avec une simple manette PS1, un Luffy est capable de dérouiller la moindre de ces loques sur SFIV.
Pas vraiment d'accord. Chacun a son controller de prédilection, et ne pas reproduire les conditions qui nous sont optimales lors d'un tournois est un vrai handicap (et un défaut d'organisation), un matériel défaillant aussi (que ce soit stick ou pad). Si une direction ne sort pas bien ou qu'un bouton n'est validé qu'une fois sur 2, je suis désolé mais le match/la partie n'est pas juste et ça peut impacter dramatiquement le résultat final (une manip de foirée dans jeu de frappe peut faire perdre très vite un match). Quand on joue en game center au Japon, si un bouton ou un joystick ne fonctionne pas bien, il est normal d'aller demander au staff de la salle de le changer et ce dernier le change, nous refile un crédit et s'excuse. Quand on paye pour jouer, j'estime qu'on a le droit de jouer dans des conditions optimales. Justement pour éviter les excuses de sac. Va dire à un pilote de F1 qu'aujourd'hui il va devoir faire son grand prix dans une 2cv et que c'est pas grave, il n'a qu'à s'adapter(bon je prends un exemple volontairement excessif, mais c'est un peu l'idée).
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

L'instrument fait pas l'artiste mais si tu donnes une guitare en plastique Lidl à Hendrix, il fera pas des miracles.
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

D'autant plus qu'il est mort :content:
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

@ Marshal Banana

A vrai dire je ne parle pas des conditions de jeu en tournoi, mais plutôt de mon ressenti quant aux retours de certains sur la qualité des sticks dans les salles parisiennes. Et très sincèrement ce que j’évoque, je l’entendais déjà à l’époque ou Arcade Street a ouvert ses portes, alors que le matériel était dans un état plus que correct. Je veux dire par là que ceux qui modifient leurs sticks pour jouer avec un certain confort et type de matériel chez eux, finissent par s’y habituer et ne retrouvent plus leur marque dès qu’ils sont confrontés à autre chose. Donc le coup du « ce n’est pas comme à la maison, le stick est foireux », je l’ai entendu plus d’une fois, alors que pourtant quelques minutes auparavant je jouais sans le moindre souci sur la borne. C’est bien pour cela que je faisais la comparaison avec la Tête dans le Nuages ou là, oui, il y a beaucoup à redire. Et c’était il y de ça 10 ans.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

Oui après j'ai jamais mis les pieds à Arcade Street. Je pense que c'est pas mal d'uniformiser le matos utilisé dans les salles. Au japon 99.9% des bornes sont équipées en full sanwa avec guide carré pour le stick. Que tu joues n'importe où tu auras exactement le même feeling et donc à la maison c'est bien de s'entraîner sur du sanwa aussi si on joue dans les salles japonaises.
Avatar de l’utilisateur
Joe-Dalton
Joystick d'or 2016
Messages : 559
Inscription : 05 févr. 2012, 13:10
Localisation : Saone et Loire (71)

Tu ne vas pas tout perdre pour un vulgaire stick sans âme, quand même ! :)

Heu, en fait pourquoi en utilisant un stick on devrait perdre son niveau au pad, ça me parait bizarre. Il doit surement etre possible de maitriser les 2.
shoot actuel : / lien vers mon topic de bizutage (espace perso, photos collec) : viewtopic.php?f=11&t=16131&p=350240#p350240 Wor05 sur le Xbox live
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

C'est exact !
Je joue au stick et au pad sans problème et la pratique de l'un ne compromet pas mes performances avec l'autre.
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
Joe-Dalton
Joystick d'or 2016
Messages : 559
Inscription : 05 févr. 2012, 13:10
Localisation : Saone et Loire (71)

Au fait ça commence à rentrer un peu le stick, je le maitrise déjà un peu mieux qu'au début et le plaisir de jeu commence à venir, même si je suis encore beaucoup moins fort qu'au pad.
shoot actuel : / lien vers mon topic de bizutage (espace perso, photos collec) : viewtopic.php?f=11&t=16131&p=350240#p350240 Wor05 sur le Xbox live
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Mickey a écrit :Le truc à ne jamais perdre de vue c'est que sur borne on n'a pas le choix ! Alors c'est vrai qu'aujourd'hui avec la quasi disparition des salles de jeu ça a moins d'importance qu'à l'époque, mais tout de même, c'est un peu triste de lire Feedbacker dire qu'il ne viendra pas à la soirée CAVE Carvival uniquement parce qu'il n'est pas à l'aise avec un stick.
J'imagine la frustation de Feedbacker s'il se pointe au cave carnival est fait de la merde sur DOJ BL alors que c'est le deuxième meilleur joueur du forum. :?

Un conseil au passage: commencer par utiliser le stick sur des jeux qui ne demande pas trop d'esquive. C'est moins frustrant le temps de s'habituer.
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

+1

A l'époque je m'étais pas mal fait la main sur des shmup Technosoft, qui sont des memoriser et pas trop demandeurs niveau manips d'esquives.
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Lole a écrit :J'imagine la frustation de Feedbacker s'il se pointe au cave carnival est fait de la merde sur DOJ BL alors que c'est le deuxième meilleur joueur du forum. :?
Oh je connais ça, suite à un passage éclair sur la borne Daioujou Tamashi d'Arcade Street. Aucune chaine placée et game over au mid boss 2 ou un truc dans le genre. Mais je me fiche bien d'être nul en public, ce n'est pas le problème. Ce qui me gêne c'est avant tout l'absence de sensations et donc de plaisir de jeu.

Je vais vous écouter et retenter le coup avec mon Hori Compact sur des titres moins exigeants ou des jeux de baston en dilettante.

Pour ce qui est de la soirée Coin Op je serais quand même bien venu si mon emplois du temps me le permettait, histoire de voir des têtes du forum, les démos de Mld et Yami, demander une dédicace à Prom :) etc. Une prochaine fois !
Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

J'ai tapé Hori compact dans google, récupère l'électronique et jette mois cette merde. Commande du sanwa, fait toi découper une planche à bricomarché, quelques trous à percer, deux trois morceaux de tasseau à découper, de la colle et c'est bon! Fabriquer son stick donne plus envi de jouer avec je pense :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Lole a écrit :J'imagine la frustation de Feedbacker s'il se pointe au cave carnival est fait de la merde sur DOJ BL alors que c'est le deuxième meilleur joueur du forum. :?
Moi j'imagine surtout la frustration de rater un tel event juste pour une histoire de stick !
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Tout ça parce qu'il n'y a même pas de port usb sur une borne. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Bon les gros, j'ai du neuf. Je suis passé à Arcade Street après le boulot, où j'ai claqué deux grosses poignées de crédits sur DOJWL. Je me suis pas mal fait au stick avec une position de main à la jap, paume vers le haut. Pour les touches en revanche, j'ai rapidement eu mal au poignet, peut-être à cause des bouton trop proches du bord du panel (impossible de bien poser ma main) ? Je me suis parfois emmêler les pinceaux entre l'auto-fire et la bombe/hyper mais ça viendra. Autre élément qui va me demander un certain temps d'adaptation : la taille de l'écran, un confort indéniable pour l'esquive (le boss 2 deviens une formalité) mais j'ai eu pas mal de soucis à me repérer sur la verticalité de l'écran. PB du jour : 113M au boss 4, pas fou mais rien à voir avec ma dernière visite à la salle.

Pas demain la veille que je lâcherai mon pad PS2, mais ça fait plaisir.

Quel dommage que je bosse tard samedi soir prochain :////////////////////////
Image
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

C'est bien ! Il faut insister !

Ça te permettra d'être toujours aussi bon au pad mais d'être tout aussi a l'aise sur un stick quand l'occasion se présentera =]
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Feedbacker a écrit :Pas demain la veille que je lâcherai mon pad PS2, mais ça fait plaisir.
Tu utilises la croix directionnelle ou le stick de ton pad ps2 ?

Une petite question pour tous les autres joueurs à la manette : vous utilisez de préférence vos croix ou vos joysticks ?
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Y a que Yace qui est assez fou pour jouer au joystick non? (une fois j'ai testé Dai ou jou avec mon stick de simu d'avion, c'est pas terrible :D )
Répondre