[Idée] French Major Shmup Ligue

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.

Un "ligue" shmup ça vous intéresse?

Oui ça pourrait être sympa
16
80%
Non merci je dois finir Dark souls 3
4
20%
 
Nombre total de votes : 20
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Salut tout le monde! je poste ici pour plus de visibilité.

C'est une idée qui me trotte dans la tete depuis quelques semaines, organiser des tournois de shmup avec un roulement assez rapide et un classement général pour avoir une sorte de ligue sur le forum. Depuis l'arrivé d'Hiscore shmup le forum high score revit, mais on est encore beaucoup à se batte contre des scores qui ont plusieurs années. On serait une communauté de baston/fps/rts on serait tous sur 3 ou 4 jeux et on pourrait facilement jouer ensemble. Le but de la FMSL est de rassembler la communauté.

Bon en gros voila à quoi j'ai pensé:
- Uniquement des jeux supporté par shmupmame v4 comme ça n'importe qui peut participer. Et tout le monde jouera avec le même émulateur.

- preuve exigée: inp pour mame (comme ça tout le monde peu regarder les runs des autres), photo avec pseudo et date sur un papier bien lisible pour les pcb. C'est pas la mort de faire une inp et je veux absolument éviter que l'ambiance soit pourrie par des tricheurs.

- Un jeu toute les deux semaines (ou plus c'est à déterminer, ou alors on fait une coupure entre deux jeux), première semaine on poste pas de score comme ça on peut faire sa strat en secret (vu qu'il faudra mettre une inp) ou contacter les gens, faudrait trouver un moyen de style Discord pour se retrouver, échanger et jouer en discutant. Le run doit avoir été fait pendant cette période, on ne réutilise pas ses anciens scores.

- Des jeux connus sur lesquels on peut trouver des infos, des replay et avec un minimum de scoring (Cave, Toaplan, Psykio, Raizing, Takumi, Seibu... y aura déjà de quoi faire et c'est assez varié comme scoring). On établi une liste et on décide du jeu par sondage. Ensuite on sort le jeu de la liste pour le sondage suivant.

- A la fin de la période de jeu on attribut les points en fonction du classement et on établi le classement général. Pour le classement on fait ça à l'ancienne, je peux m'en occuper.

Voila, j'espère que ça vous intéressera. (edit: putain j'ai écrit "un ligue")

MAJ Sondage pour le premier jeu: viewtopic.php?f=27&t=20309

Edit le serveur vocal est en place:

Vous téléchargez le programme là: https://discordapp.com
Vous créez un compte (faite la vérification d'adresse mail)
Vous m'ajoutez en ami: Lole#6204
Et je vous invite sur le serveur.
Dernière modification par Lole le 08 juin 2016, 23:57, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Moi je dis, ça se tente ! :)

EDIT ; Du moment que c'est pas Gradius III le premier jeu ! :D
Dernière modification par Hobbie le 01 juin 2016, 13:30, modifié 1 fois.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

J'ai répondu que ton idée est bonne, même si je ne peux pas rejoindre le trip pour le moment, n'ayant pas d'émulateur.

sinon, tout en comprenant l'intention, je tique là dessus :
Lole a écrit : - preuve exigée: inp pour mame (comme ça tout le monde peu regarder les runs des autres), photo avec pseudo et date sur un papier bien lisible pour les pcb. C'est pas la mort de faire une inp et je veux absolument éviter que l'ambiance soit pourrie par des tricheurs.
première question, purement par méconnaissance : est que les scores avec utilisation de save state peuvent contourner cette "validation d'authenticité de score"?

deuxième remarque : ça n'empêcherait pas une autre manière de tricher : celle de la technique par complicité, assez tordue dans l'état d'esprit je l'admet.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Faudrait voir se que ça donne une inp avec save sates, je sais pas si ça casse le run ou pas.
raisonnable a écrit :J'ai répondu que ton idée est bonne, même si je ne peux pas rejoindre le trip pour le moment, n'ayant pas d'émulateur.
Si t'as les pcb tu pourras participer. L'idée c'est surtout que shmupmame est la manière la plus accessible et c'est l'émulateur qui me parait top pour rassembler les gens sur des shmup tout en ne pénalisant pas les gens qui aurait carrément les PCB. Les consoles c'est plus le bordel niveau émulateur et les shoots consoles sont souvents moins "immédiats" et un loop sur Striker 1945 ou DDP ça vite.
Avatar de l’utilisateur
blackisto
Brute du bouton A
Messages : 284
Inscription : 06 août 2014, 18:38
Localisation : Bienne, Suisse

Il n'est pas possible de faire du savestate avec une .inp. Pour être plus précis, si vous enregistrez un .inp et faites un savestate, seuls les .inp effectués avant le savestate seront lus (et accessibles en replay) et tout se qui est après ne pourra pas être lu. Donc une preuve avec un .inp c'est vraiment fiable.

Je ne participerai pas (trop monomaniaque); mais je vous souhaite de bien vous amuser :binouze:
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Ok merci pour la précision sur les inp!
blackisto a écrit :Je ne participerai pas (trop monomaniaque); mais je vous souhaite de bien vous amuser :binouze:
C'est ce qui me fait peur, que les gens ne veuillent pas s'éparpiller. Du coup je pense qu'il faut vraiment laisser du temps entre 2 jeux. Genre 2 semaines de tournoi, puis 2 semaines de "repos" pendant lesquelles on vote pour le jeu suivant.
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Je trouve l'idée vraiment intéressante, mais je ne pense pas pouvoir faire parti du lot non plus. Par manque de temps de jeu, associé à un niveau général en shmups assez catastrophique qui font que je ne pourrais m'investir suffisamment pour être un minimum compétitif...
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1188
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Ça a l'air bien ! :aaah:
J'ai participé quelques fois au "STGT" sur les forums anglophones, qui tourne à peu près sur le même principe. Les principales différences avec ce que tu proposes est qu'on n'a qu'un semaine pour chaque jeu, et que ça se joue en général par équipes de 2-3 personnes. Je ne sais pas si c'est mieux ; à discuter...

Observation importante par contre :
Le choix des jeux est vraiment primordial. Je pense que le mieux pour ce genre de compétition, ce sont des jeux peu connus et/ou peu joués, justement pour éviter que quelqu'un parte avec un avantage disproportionné.

Bref : bring it on ! 8)
And long ago I stopped asking why
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Si des jeux sont à ma dispo en PCB, je m'y joindrai avec plaisir.

Concernant la durée, je trouve que 4 semaines c'est top pour découvrir, approfondir puis exploiter un shoot, mais ce n'est que mon avis
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

y'a dejà un truc similaire sur un mois, sur NeoArcadia

j'y ai participé deux ou trois fois (traduisez, j'ai pris les 1ère place à chaque fois) :D - ce qui a d'ailleurs provoqué un tolé, comme par hasard....

mais je n'ai joué que les jeux que j'avais, n'ayant pas d'émulateur.

donc personnelement je n'y participerai pas car, en plus de ne pas avoir d'émulateur, je n'aurai pas la constance pour jouer à chaque fois , étant pas mal occupé aussi...
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

-S.L- a écrit :en plus de ne pas avoir d'émulateur
Non mais c'est pas une excuse ça. Si tu peux jouer à CCWI tu peux faire tourner shmupmame. :mrgreen: Après le temps libre c'est autre chose...
Lyv a écrit :Le choix des jeux est vraiment primordial. Je pense que le mieux pour ce genre de compétition, ce sont des jeux peu connus et/ou peu joués, justement pour éviter que quelqu'un parte avec un avantage disproportionné.
J'y ai pensé aussi. Mais si il faut ressortir des vieilleries arcades j'ai peur que ça ne soit pas super attrayant. Ce que je trouve intéressant c'est surtout de se retrouver à plusieurs sur le même jeu en même temps, j'espère que ça favorisera les échanges et que ça motivera les gens à progresser. Autant que ce soit sur des jeu populaire y aura plus de matière je pense. Puis comme c'est sur la duré la variété des jeux et des système de scoring devrait gommer pas mal les avantages énormes que pourront avoir certains sur un ou deux jeux, surtout si on équilibre bien les points attribués à chaque place (genre on donne pas 100pts au premier et 10 au second :D ). Puis il faudra refaire un run pour l'occasion donc c'est pas dit que quelqu'un qui a été très bon y a 3 ans soit encore au même niveau au moment du tournoi.

Pour un truc ponctuel sur peu de jeux je serais d'accord avec toi. Mais éviter les jeux populaire je vois ça comme faire un tournoi de VS sans Street Fighter ou KOF. :D

Des duo ça pourrait être marrants si on est assez nombreux! :aaah: (plus de deux ça risque d'être chaud ^^) Et ça pourrait équilibré la compétition si on tombe pas sur un duo Prom/BOS. :D
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Excellente idée Lole !

D'autant plus que sur Hiscores on a la fonction " Event " qui s'y prète parfaitement :)
Par contre il va falloir regarder de près ce qu'autorise shmupmame 4 niveau shoot em up, je ne suis plus vraiment au courant de l'actu émulation.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Shadow gallery a écrit :Par contre il va falloir regarder de près ce qu'autorise shmupmame 4 niveau shoot em up, je ne suis plus vraiment au courant de l'actu émulation.
Y a largement de quoi faire ;) Et pour l'instant j'ai jamais eu de problème de romset.
Y a pas les caves en SH3 mais c'est même pas la peine, il faut un bon pc et l'émulation n'est pas au point.
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1188
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Ah, j'avais mal compris comment tu voyais les choses Lole.
J'avais davantage dans l'idée un tournoi ponctuel (quelques semaines), à la fin duquel on a un classement définitif. Là, ce serait plus "le jeu du mois".
C'est bien aussi ; avec une petite plate-forme de discussion autour, ça peut être fun. Et du coup oui, prendre des jeux un minimum populaires est sans doute une bonne idée.

(je dis ça alors que j'aime pas les shmup populaires... :/ )
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Lyv a écrit :Ah, j'avais mal compris comment tu voyais les choses Lole.
J'avais davantage dans l'idée un tournoi ponctuel (quelques semaines), à la fin duquel on a un classement définitif. Là, ce serait plus "le jeu du mois".
Voila c'est exactement ça! Je voudrais recréer l'esprit communautaire/E-sport qu'on trouve sur certains Vs/FPS/RTS. En shoot on est un peu tous éparpillés. Je sais que ça sera plus compliqué avec les shoots mais bon j'ai envie d'essayer.

Je testerais de créer un serveur sur Discord pour qu'on puisse avoir un espace de discutions en vocal.
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Sous forme de tournoi ? Je n'avais pas compris ça comme ça au premier abord, mais je trouve ça encore mieux !

Sur un mois on prévoit des "rencontres en VS" sur un jeu. Tournoi en double élimination (looser bracket / winner bracket).

L'avantage de l'organiser de cette manière serait de peut être permettre même aux joueurs occasionnels de participer (quelques runs dans un mois c'est jouable et pourrait également permettre un peu de training).
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Non mais je pensais juste à un ranking sur une duré déterminée.

Par contre pour les duo je pense que sur la duré ça serait galère, imaginez que vous vous mettez avec un mec qui arrête de jouer au bout de 2 jeux, vous êtes baisé.

J'ai crée un serveur Discord.

Vous téléchargez le programme là: https://discordapp.com
Vous créez un compte (faite la vérification d'adresse mail)
Vous m'ajoutez en ami: Lole #6204
Et je vous invite sur le serveur.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Intéressé, vu que ça m’inciterait clairement à jouer régulièrement aux shmups (que je n'arrête pas de passer au second plan... :X ).
Lole a écrit :- Uniquement des jeux supporté par shmupmame v4 comme ça n'importe qui peut participer. Et tout le monde jouera avec le même émulateur.
Changer d'émulateur à nouveau me fait suer, vu que je suis du genre à balancer mes replays sur Youtube directement plutôt qu'en .inp, mais ça ne devrait pas être bien sorcier à configurer.
Lole a écrit : photo avec pseudo et date sur un papier bien lisible pour les pcb
J'étais prêt à protester violemment contre ça, jusqu'à ce que je lise "pour les PCB".

Sinon, je suis également d'avis de rester sur des shmups arcade connus et scorables, faits de préférence par des boîtes qui s'y connaissent, donc effectivement Cave, Raizing, Psikyo, Taito, Toaplan, ... Takumi au bucher !
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
volaju
Radiant Silverpost
Messages : 1139
Inscription : 24 août 2014, 19:31
Page Facebook : volaju
Localisation : Nantes
Contact :

Bonne idée ton idée Lole :aaah:
En plus le timing est bon pour moi, un peu en mode "non prise de tête, un shmup différent chaque soir" en ce moment et tout l'été je pense, donc ce sera parfait pour moi.
Par contre, shmupmame v4 étant catastrophique sur mon win10 (comparé à mon groovyMame sur borne), je posterais plutôt des vidéos ou une photo à la manière du défi shmup de neo arcadia ;)
Jeux du moment:
Recherche:
Vente:
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Moi je vas pas pouvoir : trop travail.
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Inscrit également ! ^^

Voici mon ID : Hobbie#7999
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Petite soirée training en mode pépère avec Aldherrian et Lole sur le serveur, et c'était très sympa !

Venez faire un tour à l'occase ! Ce n'est pas réservé qu'au tournoi !
Taper la discute et échanger astuces et anecdotes de vive voix, c'est quand même autre chose ! ^^
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Ya 10 mecs qui ont voté pour et on en voit pas autant sur le discord :D

J'approuve mon collègue du dessus, même si vous jouez pas, vous pouvez venir papoter ^^
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1164
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Heuuu ... j' veux pas jouer les assistés mais il se trouve où le shmupmamne V4 ?

Mug
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

T'as essayé de taper shmupmame dans google au moins?
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Le premier lien dans google ^^

https://shmupmame.wordpress.com/download/
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Un soir où j'aurais le temps d'installer et faire fonctionner Discord.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Si tu sais lancer ton navigateur internet tu devrais pouvoir t'en sortir :D
C'est du 'ouvrir le site' 'télécharger' 'cliquer' 'mettre un mail et un mdp' et c'est fini en 2 minutes hors temps de téléchargement :D
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1164
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Hum ... je reconnais mon incroyable fourberie ... :P
Merci :charme:

Mug
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Aldherrian a écrit :Si tu sais lancer ton navigateur internet tu devrais pouvoir t'en sortir :D
C'est du 'ouvrir le site' 'télécharger' 'cliquer' 'mettre un mail et un mdp' et c'est fini en 2 minutes hors temps de téléchargement :D
Oui, mais ça, ça prend 2 minutes comme tu l'as dis. J'ai la flemme de dépenser 2 minutes.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Répondre