Je te rejoins totalement sur ton appréciation des albums de
CAI. Ce que je pense et ce que j’entendais par "embryonnaire" est que "
Mas alla… " était un premier jet avec une nette influence revendiquée de groupes anglo-saxons tels qu’
E.L.P ou
Camel avec de longs développements instrumentaux certes très bien exécutés mais sans que l’on sache précisément vers quoi ils se dirigeaient.
Mais bon je l’aime tout de même beaucoup car il réussi tout de même à recréer une certaine ambiance propre à la ville dont est originaire le groupe (
Cai est en fait une abréviation de Cadix, ville andalouse au sud au passé très riche tournée vers la mer et le Maghreb).
J’adore le premier thème "Alameda" et sa section flamenca ainsi que le titre qui donne son nom au disque et enfin la conclusion du dernier thème "Pasa un dia".
Oui ! J’ai guetté l’arrivée de "Metaforas de Luz" 4eme album officiel mais malheureusement je n’ai pas été vraiment convaincu sauf certains soubresauts ou effectivement j’ai eu l’impression de revivre le CAI de la grande époque.
La sortie de ce disque est survenue dans un contexte un peu particulier. Quelques années avant, 2007 je crois, deux anciens membres du groupe accompagnés de plus jeunes musiciens se sont reformés par plaisir et suite aux demandes de fans et autres associations de rock progressif locales.
C’était une formule de CAI plus tournée vers les instruments à vents et le jazz. Puis rapidement un autre ancien guitariste s’est associé à l’aventure pour redonner la texture rock symphonique d’origine mais deux autres anciens membres dont le pilier Sebastian "Chano" Dominguez (piano /clavier) qui a eut de son côté depuis la dissolution du groupe en 1982 une très belle carrière internationale dans le jazz/flamenco, manquaient à l’appel.
Ce dernier a approuvé le travail sur "Metaforas de Luz" mais je pense vraiment que son absence sur cet album se fait cruellement sentir, idem pour le bassiste de la première heure qui était exceptionnel et compositeur de surcroit.
Si ça t’intéresse je peux te faire prochainement un petit pack avec notamment un très bon live audio non-officiel de l’époque
Noche Abierta (le son est correct), quelques autres thèmes inédits enregistrés en 1981/82 en vue d’un 4ème disque qui ne sera jamais édité ainsi que l’album "Metaforas de Luz".
Au cas où tu n’aurais pas vu cette séquence, voici la seule vidéo disponible du groupe d’origine, époque Noche Abierta comme son nom l'indique (1979/1980).
Une chance que des personnes s’investissent à convertir des vieilles cassettes en numérique pour les partager sur internet. J’ai cette émission depuis longtemps sur VHS avec des archives d’autres groupes mais je n’ai jamais eu le courage de me mettre à cette tache et pourtant c’est important de fixer tout ce matériel car c’est tellement rare et peu connu.
Juste avant CAI on peut voir 2/3 secondes de Guadalquivir en répétition ! Juste après c’est le chanteur/guitariste Jose ROCA du groupe
ALAMEDA (je te le recommande vivement, 6/7 albums studios à leur actif) qui évoque le contexte du rock andalou ainsi que ses principales influences.
De gauche à droite :
- Sebastian " Chano" Dominguez ( Claviers/piano)
- Jose Antonio Mariscal ( El Niño ) ( Guitare électrique ) ce membre était absent sur le premier album " Mas alla ..."
- Diego Fopiani Macias " Fopi " (Batterie, voix principale)
- Jose Velez Laureano " El Velez" (Guitare basse, chant selon les thèmes, chœurs)
- Paco Delgado (Guitare électrique, guitare flamenca)
CAI - Noche abierta
Tu m’en apprends une pour "Despues del Silencio" de Guadalquivir, je pensais qu’il existait en CD et je suis pourtant presque certain de l’avoir vu quelque part, on va regarder ça de près.
Merde ! Je ne me souviens plus de « Luz del Alba », il faut que je réécoute, j’avais surtout été interpellé par la « Danza del abejorro » (Danse du bourdon) que je trouve fantastique.
Je peux aussi te recommander un autre disque qui est fabuleux :
MIGUEL RIOS – Al Andalus.
Miguel Rios est un chanteur de pop/rock originaire de Grenade et en 1977 quand justement le prog andalou commençait à bien s’installer, il s’est entouré de musiciens dont certains du futur groupe Guadalquivir. Si pour Miguel ce n’était pas son style de prédilection il faut reconnaitre que ça fonctionne à merveille et ça donne un jazz-rock fusion délicieux.
La thématique de cet album est partagée entre un hommage vibrant à l’Andalousie musulmane (le premier thème met tout de suite dans le bain si j’ose dire, ainsi qu’un clin d’œil à Federico Garcia Lorca originaire lui aussi de la province de Grenade.
Selon moi et sans connaitre spécialement les nombreux disques de Miguel Rios, "Al Andalus" est une merveille absolue : ça oscille entre titres directs, de longs développements instrumentaux type VEGA ou Guadalquivir parfois assez hermétiques et de la poésie (pour celui qui comprends la langue) imprégnée d'un espèce de fatalisme arabo-andalou d’une beauté incroyable.
Si tu l’écoutes tu retrouveras un thème en commun avec Guadalquivir ! Mais chanté cette fois !
Si tu as besoin d’infos ou autre et si je peux t’aider n’hésite pas un seul instant ce sera avec grand plaisir !