Vos émissions et chaines préférées sur le net

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je me permets d'ouvrir cette nouvelle rubrique histoire de partager nos découvertes de vidéos et chaines trouvées sur le net. Comme vous le savez, il y en a tellement qu'il devient de plus en plus difficile de s'y retrouver, et je suis sûr qu'on passe à coté de choses passionnantes uniquement parce qu'on ignore leur existence.

Je vous propose donc d'utiliser ce topic pour nous faire part des vidéos, reportages, conférences, talk shows, délires, documentaires etc. que vous avez appréciés afin d'en faire profiter tout le monde.

Essayez tant que possible de les présenter sous cette forme :

Nom et lien
Description rapide
Précisions utiles (genre en anglais uniquement, STFR...)

J'ouvre le bal avec ces premières suggestions :

e-penser (chaine Youtube)
Vulgarisation scientifique sur de nombreux sujets, la plupart passionnants. Ça peut être assez pointu et le présentateur est parfois un peu énervant avec sa gestuelle, mais j'ai appris beaucoup de choses grâce à cette émission.

Un Drop dans la Mare (chaine Youtube)
Diverses réflexions intéressantes autour du jeu vidéo, son évolution, ses joueurs, son marché... Ainsi que quelques détournements assez drôles.

Axolot (chaine Youtube)
"Sources d'étonnement", je ne vois pas comment le dire mieux, c'est bourré d'anecdotes surprenantes sur des gens, des lieux, des objets... je suis sûr que vous apprendrez beaucoup de choses en la regardant.

Gaijin Dash
Talk show de Gamekult présenté par Puyo, Kamui et Greg traitant exclusivement de jeu vidéo japonais. Assurément une de mes émissions préférées du net, c'est passionné, ça traite autant de l'actu présente que du passé, et on a l'impression de discuter JV avec une bande de potes. On y apprend aussi beaucoup de chose sur la culture japonaise, notamment liée au marché du jeu vidéo, grâce aux anecdotes croustillantes de Greg.

Voyage dans l'espace-temps
Conférence passionnante de Sylvain Chaty a propos de l'espace temps et de la mesure des distances dans l'univers. Ça donne le vertige...

J'en ajouterai d'autres au fur et à mesure !

Dernière petite précision : si comme moi vous préférez mater les vidéos sur votre TV bien installé dans votre canapé et que vous voulez vous affranchir des éventuels soucis liés au streaming, n'oubliez pas qu'il existe des softs qui permettent de télécharger des vidéos voire des playlists entières.
Avatar de l’utilisateur
olisan
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 09 sept. 2009, 10:21
Localisation : Paris 13e

Je valide Gaijin Dash à 100%.

Bon, y a tellement à partager... Mais il y en a un que j'aimerais particulièrement partager avec shmup car c'est un condensé de bonne humeur très communicative.

Nom
RIVIERA DÉTENTE

Description rapide
Un podcast d'environ 1h à chaque fois. Une discussion portnawak en improvisation qui mets de très bonne humeur. Attention : humour qui part dans tous les sens façon Edouard Baer style

Précisions
Je pense que le mieux est de commencer avec le dernier épisode #26.
http://www.rivieraferraille.com/riviera ... 6-secrets/
Si ça vous fait marrer vous pourrez ensuite tester au hasard en picorant à rebours.

Je décline toute responsabilité en cas d'écoute au travail...
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

+1 également pour Gaijin Dash, Greg (principalement) est une mine d'informations pour ceux qui comme moi n'ont jamais mis les pieds au pays du soleil levant.

Youtube est quasiment mon seul média d'information audio-visuelle (hormis les sites de nouvelles que je consulte quotidiennement, tout ce qui bouge et fait du bruit c'est sur Youtube pour ma part).

J'écoute les hyper connus :
- Joueur du Grenier
- Palmashow (découvert récemment, très bon duo de comiques)
- BenzaieTV (ça ne vole pas haut mais ça détend une fois de temps en temps)

Sinon
- Mediapart (pour des débats politiques de gauche)
- Backintoys - WahWah, un pote de JulienC, qui fait des rétro game tests ainsi que des visites chez des collectionneurs. Sa personnalité peut être un peu pénible (très fort égo proche du narcissisme), par contre la qualité de ses émissions n'a plus rien à prouver.
- Gamekult l'émission (le samedi je crois)
- ExServ (si vous voulez des guides sur la saga Souls, des découvertes de jeux, et un gars sympa et agréable à écouter, c'est ici que ça se passe)
- GameTouch - reportages sur le monde du jeu vidéo (animation et présentation très "amateur" mais il y a du contenu intéressant, on apprend souvent des petites choses)
- Mr Meeea - analyses ciné, généralement en lien avec les jeux vidéo (plusieurs émissions consacrées à Lucas Arts également)
- On n'est plus des pigeons - journalisme "d'investigation", l'émission a été arrêtée sur France Télévisions mais la plupart des reportages sont disponibles sur la chaîne
- Osons Causer - "Weshwesh les amis" pour ceux qui ne connaissent pas la jeunesse française qui défend les idées de la gauche
- Pianoguys et Peter Gundry - pour de la belle musique
- Pocket Fighters - peu d'émissions mais très intéressantes sur les jeux de baston sur consoles portables

Il y en a d'autres mais je vais arrêter là.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'ai un peu de mal avec les podcasts car je ne trouve jamais vraiment l'occasion de les écouter, je préfère avoir des images.

Le JdG c'est un incontournable pour moi, je me tape l'intégrale de temps en temps et ça me fait toujours autant marrer. En ce moment je regarde aussi quelques émissions de sa chaîne secondaire le bazard du grenier, il y a des let's play assez amusants et surtout des revanches sur certains jeux traités sur sa chaine principale et qu'il tente de terminer (à coups de save states et en se reposant entre deux émissions :D ), comme Tintin au Tibet, le jeu qui déteste les joueurs.

BenzaieTV, GameTouch, Mr Meeea je vais regarder ça, merci !

Mortipoil, tu dois connaître si tu es sur Mediapart mais les émissions Usul2000 devraient te plaire. Ça parle de politique, de médias et de société. Par contre autant être clair : c'est très orienté politiquement.

Puisqu'on parle de lui j'imagine que tout le monde connaît déjà 3615 Usul, là aussi on y trouve des réflexions très intéressantes sur le jeu vidéo de manière générale.

GK l'émission je regarde quasi chaque semaine, dommage que je ne puisse pas voir Stoon en peinture, il me déprime ce mec...

On n'est plus des pigeons j'adorais cette émission, je regrette vraiment que la direction de France Televisions l'ait mise au placard.

Merci pour ces premiers partages en tous cas, essayez juste de mettre les liens directs, c'est plus pratique. Je suis aussi très friand de documentaires scientifiques, si vous en avez sous la main faites tourner !
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Crossed et Chroma, par Karim Debbache.
Des critiques de films ; la première série porte sur des films en lien avec le jeu vidéo, la seconde sur d'autres films.
Intéressant, instructif, amusant, bien réalisé.

La Tronche en Biais
Vulgarisation scientifique sur les thèmes de la zététique, l'art du doute, l'esprit critique, les fausses croyances, les théories du complot, etc.
Ils font beaucoup de podcasts/interviews assez longs, mais également des vidéos plus courtes sur des thèmes précis (je préfère ce format).

Science Étonnante
Vulgarisation scientifique, plutôt sur des thèmes de physique/maths. Très bien expliqué, le type parle clairement, c'est un plaisir à écouter/regarder.
Mickey a écrit :Je suis aussi très friand de documentaires scientifiques, si vous en avez sous la main faites tourner !
Pas vraiment des documentaires, mais j'apprécie toujours les interviews et conférences de Cédric Villani. C'est souvent sur les maths, mais il a une vision intéressante de la recherche et des sciences en général. Tu connais peut-être déjà, cela dit (je le laisse pour d'autres, au cas où).
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Si vous voulez de la science: Laurence Honnorat.
Y a un paquet de conférence en tout genre, en français et en anglais. Faut quand même s'accrocher et trier, perso j'ai juste regardé quelques conf sur l'exploration spatiale. Mais c'est bien de savoir qu'il y a tout ça sur une chaine youtube.

Sinon j'en avais déjà parlé dans mon bizutage mais les vidéos d'Étienne Klein en général sont tops. Et je peux fournir un paquet (1.47Go) de podcast sur l'espace en mp.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Lyv a écrit :Crossed et Chroma, par Karim Debbache.
Des critiques de films ; la première série porte sur des films en lien avec le jeu vidéo, la seconde sur d'autres films.
Intéressant, instructif, amusant, bien réalisé.
Radigo me les avais conseillées, j'ai adoré l'émission sur Gremlins ! Le "problème" c'est qu'il faut bien connaître les films traités, ce qui n'est pas toujours mon cas.
La Tronche en Biais
Vulgarisation scientifique sur les thèmes de la zététique, l'art du doute, l'esprit critique, les fausses croyances, les théories du complot, etc.
Ils font beaucoup de podcasts/interviews assez longs, mais également des vidéos plus courtes sur des thèmes précis (je préfère ce format).

Science Étonnante
Vulgarisation scientifique, plutôt sur des thèmes de physique/maths. Très bien expliqué, le type parle clairement, c'est un plaisir à écouter/regarder.
Mickey a écrit :Je suis aussi très friand de documentaires scientifiques, si vous en avez sous la main faites tourner !
Pas vraiment des documentaires, mais j'apprécie toujours les interviews et conférences de Cédric Villani. C'est souvent sur les maths, mais il a une vision intéressante de la recherche et des sciences en général. Tu connais peut-être déjà, cela dit (je le laisse pour d'autres, au cas où).
Merci Lyv, c'est exactement ce qui me branche, je vais m'intéresser à tout ça ! Les conférences je prends aussi, celle dont j'ai parlé plus haut sur l'espace temps m'a passionné, même si le conférencier devient un poil confus et se perd un peu dès la moitié de la conf.

Il y a également l'émission BrainGames que j'adore, ça parle beaucoup du fonctionnement du cerveau humain et de nos comportements, mais les émissions ne sont pas évidentes à trouver en version fr. Les deux premières saisons sont dispos sur DM.
Lole a écrit :Si vous voulez de la science: Laurence Honnorat.
Y a un paquet de conférence en tout genre, en français et en anglais. Faut quand même s'accrocher et trier, perso j'ai juste regardé quelques conf sur l'exploration spatiale. Mais c'est bien de savoir qu'il y a tout ça sur une chaine youtube.

Sinon j'en avais déjà parlé dans mon bizutage mais les vidéos d'Étienne Klein en général sont tops. Et je peux fournir un paquet (1.47Go) de podcast sur l'espace en mp.
Ça aussi ça m'intéresse, si tu en as des particulières à me conseiller fais tourner les liens !

Rien qu'avec vos suggestions il y en a déjà pour des heures de visionnage, c'est cool merci !
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Si tu aimes les émissions scientifiques, les émissions d'Etienne Klein sont en effet fort recommandables, mais il faudra se passer d'images, il y a sur le site de France culture une bonne quantité de podcasts, tu les trouveras ici: https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ientifique.
Si tu tiens à le voir, il y a des conférences sur Youtube: https://www.youtube.com/results?search_ ... enne+klein

Ce topic me rapelle un autre où chacun avait déjà cité ses émissions youtube préférées
Je rajouterais aux listes déjà données:

Chaînes d'Histoire:
Nota bene https://www.youtube.com/user/notabenemovies
Epic Teaching of the History https://www.youtube.com/user/EpicTeachingHistory

Sur les sciences naturelles:
dirtybiology https://www.youtube.com/user/dirtybiology
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Sur la chaine de Laurence Honorat je conseille les vidéos de Jean-Pierre Bibring, il a bossé sur Mars Express et Rosetta.

Une autre chaine avec pleins de conférences: Espace des sciences Pareil y a de tout mais cette fois c'est 100% en Français, et les conférences sont assez longues. Là aussi doit y avoir une paire de conférence de Bibring, je vénère ce mec tellement il a rendu à mes yeux l'exploration de Mars captivante.

Rseferino Orbiter Filmmaker ce gars fait des clips de quelques minutes avec Orbiter, un simulateur spatial sur des missions historiques ou des projets annulés (ca va du X-20, un petit avion spatial au . Le gars tourne en 720p, les addons d'orbiter sont parfois très très moche et ça manque cruellement d'anti-alliasing. Mais il a beaucoup de talent!
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Excellente rubrique et excellents liens sur la science et astrophysique ! Il y a de quoi faire pour longtemps ! :aaah: :aaah: :aaah:
Déjà l'ami Lole avait partagé pas mal de références super intéressantes dont les interventions d 'Etienne Klein.
Pour compléter un peu plus je vous suggère les conférences d'Aurélien Barrau (astrophysique).
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Le sérieux ca va deux minutes, on est sur Internet quand même.

Lorsque je ne joue pas et que j'ai du temps libre, ces trois lieux de détentes me viennent assez souvent à l'esprit. Forcément cela parle de jeu vidéo.

Kilian Experience: Une chaine YouTube sur le jeu vidéo et ses principaux acteurs. Généralement des vidéos relativement courtes sur un jeu en particulier, son histoire ou des points de son gameplay, traitées avec de l'humour et beaucoup de non sens. Je le trouve moins drôle lorsqu'il parle de l'industrie car tourner en dérision ce qui est déjà en train de toucher le fond donne forcément quelque chose d'un peu forcé. En anglais, évidemment.

DDR Jake: Probablement connu pour avoir fait le conquête du monde avec un archipel perdu dans le pacifique sur Europa Universalis, le monsieur est avant tout un joueur passionné qui se lance régulièrement dans des défis sur ses jeux favoris et sur d'autres titres choisis par ses viewers et généreux donateurs de Patreon. Il dispose aussi d'une chaine twitch si vous souhaitez voir ses exploits un peu en avance et profiter d'un chat twitch plus intelligent qu'ailleurs. En anglais.. pardon, en écossais.

Alkaizer: MonsieurParangon100 sur Diablo 3. Alkaizer aime tuer des trucs dans des hack and slash, mais il fait aussi des excursions sur d'autres jeux, comme récemment sur Dark Souls 3 et Nier Automata. Peu bavard, il n'en reste pas moins un joueur avec une bonne vision du jeu auquel il joue et capables de remarques assez intelligentes sur ce qu'il fait. L'autre avantage de sa chaine twitch vient de ses viewers, sont chat est un lieu de non droit aussi intéressant à regarder que le stream en lui même. En anglais, même si le chat est souvent assez visuel.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Quelques trucs en vrac :

Retro Core (en anglais), particulièrement la rubrique 'Battle of the Ports' qui compare les différents portages de titres arcade.
https://www.youtube.com/user/Yakumo1975

La chaine de Mamytwink consacrée (entre autre) à l'exploration urbaine (urbex) dont une partie faite de nuit !
Je peux vous dire que Biohazard 7, c'est gentil à côté en terme d'ambiance à certains moments ! :D
Je précise tout de même que si certaines explorations sont fait dans l'illégalité (ils demandent les autorisations quand ils le peuvent), il s'agit avant tout de passion pour l'histoire et le patrimoine.
Il n'y a ni casse, ni dégradation !
https://www.youtube.com/user/mamytwink

J'en profite aussi pour refaire un peu de pub pour la chaine de mon père, qui s'est bien étoffé depuis !
Vous y trouverez des covers de basse dans plusieurs styles (Rock, Hard, Funk, Disco, Jazz...). Les parties sont relevées et interprétées quasiment note pour note.
D'ailleurs si certains sont intéressés, il file gratos les transcriptions en partoches et tablatures !
https://www.youtube.com/user/yjou2labasse
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Les amis, je tiens à vous remercier pour les bons plans que vous avez partagé, en espérant que ce topic ne tombe pas dans l'oubli car je suis sûr qu'il y a encore quantité de perles à découvrir !

Quelques petits avis rapidos après mes premiers visionnages :
  • Benzaie TV : en fait, je connaissais, dans l'ensemble c'est assez sympa, mais pas toujours très passionnant (je zappe pas mal de sujets). A placer plutôt dans la catégorie "à picorer".

    Les vidéos de Karim Debbache : exemplaires, je n'ai pas d'autres mots. C'est dans le haut du panier de tout ce que j'ai pu voir sur Internet. Le rythme est soutenu, la réalisation maîtrisée, et ce qu'il a à nous raconter est passionnant, bien vu, et analysé avec finesse. J'ai presque envie de voir tous les films qu'il a traités pour regarder ensuite ses vidéos qui en parlent !

    GameTouch : c'est effectivement très maladroit, entre le montage atroce, les génériques interminables, les illustrations vidéo quasi systématiquement mal choisies, intégrées à l'arrache, les erreurs grossières, les prononciations à l'ouest ("Gunepé Yo-quoi", "la Oui Hu"...), mais les sujets abordés ne sont pas inintéressants, et on apprend effectivement quelques petites choses à droite à gauche. Avec une bonne réalisation et un travail mieux préparé ça pourrait être vraiment sympa.

    La tronche en biais : pas mal du tout, je n'ai encore vu que les premières vidéos mais les thèmes sont à la fois intéressants et bien traités. En revanche j'ai du mal avec l'espèce de marionnette qui co-présente l'émission, je n'aime pas sa voix et j'ai du mal à comprendre sa plus-value.

    Science étonnante : mon gros coup de cœur. Lyv, je ne te remercierai jamais assez pour m'avoir fait découvrir cette chaîne. C'est super pro, le présentateur est agréable, s'exprime parfaitement, rend beaucoup de choses compliquées limpides... franchement je trouve ça mieux que e-penser ! Il y a des thèmes abordés auxquels je n'aurais jamais pensé (la fourmi de Langton, le théorème des quatre couleurs...), si vous êtes curieux de nature, cette chaîne et faite pour vous !
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

J'insiste sur Backintoys, il y a d'excellents dossiers rétrospectifs, notamment sur des jeux NeoGeo et arcade.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :J'insiste sur Backintoys, il y a d'excellents dossiers rétrospectifs, notamment sur des jeux NeoGeo et arcade.
J'en ai déjà vu quelques-unes, je connais WahWah IRL en fait, il a fait des retro game tests avec mon pote Wonder Fra et mon regretté collègue et ami Christophe qui était venu présenter Nightmare Busters.

Je vous conseille d'ailleurs le visionnage de "Les origines de Magician Lord et de la Neo-Geo", j'y ai appris plein de choses passionnantes !
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

C'est aussi à Magicien Lord que je pensais.
Effectivement les 2 épisodes sur Nightmare Busters sont intéressants (et tristes), et mention spéciale au gros dossier en 2 parties sur Metal Slug!
Dernière modification par Mortipoil le 18 juin 2017, 00:35, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Bien content que les suggestions t'aient plu, Mickey !
Je partage ton opinion pour les vidéos de Karim Debbache et Science étonnante, qui sont exemplaires dans leurs domaines.

Pour ceux qui aiment les maths également, il y a Micmaths
Vulgarisation scientifique toujours (en maths, donc) ; assez varié, j'ai particulièrement apprécié ses vidéos sur la 4e dimension et sur les fractales. Il y a une ou deux de ses anciennes vidéos où on peut l'accuser d'avoir un peu trop simplifié le sujet, mais dans l'ensemble c'est de très bonne facture, bien expliqué et illustré, et très accessible à mon avis.
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Le Gaijin Dash de ce mois ci est très chouette, les gars parlent de Treasure. Un bémol toutefois, il y a une petite erreur sur les vidéos :ils parlent de Sin and Punishment N64 mais c'est à chaque fois la version Sin and Punishment : Successor of the Skies Wii que l'on voit (et c'est d'ailleurs dommage qu'ils ne parlent pas de ce dernier).
Bonne émission, incontestablement.
Dernière modification par sisi le 06 juil. 2017, 22:55, modifié 1 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Oui Sisi ! Très bon Gaijin Dash qui fait ressurgir plein de bons souvenirs, je me suis régalé encore plus que d'habitude :))
Regardez le !

En plus ça va trop plaire à Mickey quand Greg dit :
Spoiler :
" Même les ralentissements dans Bangaioh sont super jouissifs "
Je ne savais pas que les gars de Treasure
Spoiler :
avaient bossé sur pas mal de beat em all Konami !
Je comprends mieux pourquoi Asterix, Simpsons, Metamorphic Force etc... c'est de la balle atomique
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

J'aime bcp Gaijin Dash par contre ça m'énerve que l'excellent Greg soit décalqué une émission sur 2. Il est (peu) rémunéré pour participer, l'émission est financée par les Premiums (dont je fais partie), donc professionnellement parlant il faudrait qu'il soit dans de bonnes conditions pour participer comme il se doit. C'est du business, pas du youtube amateur.
Si l'émission tombe à chaque fois quand il est en plein jetlag par exemple, il faudrait la décaler, tout simplement.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shadow gallery a écrit :En plus ça va trop plaire à Mickey quand Greg dit :
Spoiler :
" Même les ralentissements dans Bangaioh sont super jouissifs "
J'ai vu ça oui, et effectivement ça m'a bien fait plaisir, enfin quelqu'un qui me comprend 8)
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Je valide totalement les Chroma/Crossed, Axolot, e-penser, Nota Bene, Benzaie (Hard Corner), Mr Meeea…
J'ajouterais :

-Le Fossoyeur de Films (cinéma) (https://www.youtube.com/channel/UCwbV8c ... dfa_BXV2OA) : incontournable, ce mec est tout simplement excellent.

-LinksTheSun et ses "Point Culture" (culture G/ciné/musique/trucs de geeks) : certains sont vraiment passionnants, celui sur la musique classique par exemple (https://www.youtube.com/watch?v=clRUz4piR3s). Ses "non mais t'a vu ce que t'écoutes ?" sont sympas aussi, en gros il analyse les morceaux du top 50 actuel, donc c'est souvent affligeant mais très rigolo.

-Data Gueule (actu/société) : un format court très synthétique et très bien documenté, à regarder à petite dose si on a pas envie de se pendre en laissant une note avec écrit "monde de merde" ^^

-Thinkerview (société) (https://www.youtube.com/channel/UCQgWpm ... yO32HGUASQ) : je ne fais que découvrir mais certains de ces entretiens ont l'air franchement passionnants.

-Linguisticae : une chaîne très intéressante sur… la linguistique.

Et sinon les vieux de la vieille, AVGN, Nostalgia Critic… et le boss final : Antoine Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci rag je vais jeter un oeil à tout ça !

De mon coté deux découvertes récentes :

Hygiène mentale : vidéos traitant de l'esprit critique et de zététique, un peu comme la tronche en biais mais avec un format différent. Si tout le monde suivait ces conseils on aurait un Internet propre...

Heu?reka : vulgarisation de la finance et de l'économie, c'est vraiment bien expliqué et on comprend beaucoup de choses sur ce monde obscur.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Pour ceux qui se lèvent tôt ce vendredi à 7h00 un spécial Gaijin Dash en direct du salon de Tokyo

https://www.gamekult.com/actualite/even ... 98479.html
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Lyv a écrit :La Tronche en Biais
Vulgarisation scientifique sur les thèmes de la zététique, l'art du doute, l'esprit critique, les fausses croyances, les théories du complot, etc.
Ils font beaucoup de podcasts/interviews assez longs, mais également des vidéos plus courtes sur des thèmes précis (je préfère ce format).
Excellent, je recommande. J'aime egalement beaucoup la chaine hygiene mentale.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Je vous suggère cette vidéo avec Gollum qui interroge un développeur français qui travaille au Japon.
Une interview que j'ai trouvé intéressante car on rentre dans les coulisses du développement sur les consoles du moment et on s'aperçoit notamment à quel point l'extraordinaire Zelda Breath of the Wild a impacté les développeurs pour plein de raisons qu'explique très bien Axel Riffard.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

sgn a écrit :Excellent, je recommande. J'aime egalement beaucoup la chaine hygiene mentale.
+1 pour Hygiène Mentale.

Quelqu'un aurait des bonnes chaînes d'histoire à faire tourner ?
Je suis sur Historia Civilis en ce moment, où le type est majoritairement branché sur la Rome Antique, avec des explications claires et concises, à la fois des batailles et des systèmes politiques de l'époque.
And long ago I stopped asking why
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Salut Lyv ! Pas forcément ce que tu recherches mais pour ma part un coup de coeur pour les " Grands Mythes "
https://www.youtube.com/watch?v=jlXsN8u ... 4NoSL0qqVL
Image

Image
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Mes chaînes du moments sont surtout des chaînes sur l'électronique.

Electro-bidouilleur : https://www.youtube.com/channel/UCvv3bL ... ycHG-t3dJw

Tenue par un Québécois, il reste très abordable même pour un néophyte ! Il fait de l'analogique et du numérique.

Après, il y a la chaîne de thonain avec sa playlist Tronik Aventure : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... BZkIh5bi_G

Un français qui part des bases de l'électronique analogique, sans forcément rentrer dans des maths trop profondes. Très bien pour suivre et faire les même expérience que lui pour débuter !

Ensuite, la référence concernant l'ingénierie électronique, énormément de numérique ( quasi exclusivement ? ), malheureusement, c'est un australien, donc faut être très bon en anglais et faire fi de l'accent particulier.

Eevblog : https://www.youtube.com/user/EEVblog/featured
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Shadow gallery a écrit :Salut Lyv ! Pas forcément ce que tu recherches mais pour ma part un coup de coeur pour les " Grands Mythes "
https://www.youtube.com/watch?v=jlXsN8u ... 4NoSL0qqVL
J'ai regardé les trois premiers, c'est du très bon.
Tu as réveillé ma passion d'enfance pour la mythologie, merci ! :aaah:
And long ago I stopped asking why
Répondre