Xenoblade Chronicles 2 : le topic de discussion

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

On reprend ici la suite de la discussion histoire de ne pas polluer le topic Nintendo.
Aldherrian a écrit :Pour l'instant le problème "principal" c'est que les ennemis que je peux affronter (comprendre sans mourir) ont bien trop peu de vie pour que j'ai le temps de charger les arts normaux pour charger les arts spéciaux et tester leur fonctionnement.
Et comme ils ont eu la glorieuse idée de ne pas rendre les popups de tutoriel accessible à tout moment dans les menus, il faut se fier à ses souvenirs à l'aveugle.
J'ai aussi été assez rebuté par le fait que les arts de soins au lieu de soigner immédiatement posent en fait sur le terrain des potions à ramasser (d'ailleurs j'ai tiqué sur le fait que tout soit à ramasser que ce soit or, ressources, items). Pour un jeu qui semble vraiment privilégier l'immobilité au déplacement constant (Besoin de proximité physique avec sa lame, lenteur des déplacements avec le mode combat d'activé, valorisation des suites d'auto-attaques), s'éloigner pour aller ramasser la potion de soin générée par l'art est d'une pénibilité et source de danger à toute épreuve !
J'ai pas encore pleinement appréhendé les différents items proposés, ceux à placer dans la sacoche, ceux destinés à booster les lames (?) par contre j'ai vu que yavait que deux slots d'équipements et j'avoue que si l'aventure ne nous laisse pas en débloquer d'autres, ça va copieusement me faire chier.

Par contre je viens de débloquer la mécanique de la marée que je trouve sympa, j'ai hâte de voir son action sur le monde
Tout le monde se plaint que les combats sont trop longs, et toi tu te plains qu'ils sont trop courts :D

Je peux te rassurer, tu auras très vite le temps de les voir monter tes arts, dès que tu arriveras sur la plaine (très tôt dans le jeu) tu pourras te frotter à autre chose que du lapix niveau 2.

Le coup des tutoriels qui s'affichent une seule fois et disparaissent définitivement c'est assez hallucinant, si tu les rates c'est mort plus moyen de les consulter ! Certains joueurs ont contourné le problème en faisant un screenshot à chaque fois. Cela dit dans le X c'était pire : il n'y avait pas de tuto, il fallait se démerder seul ! Pour l'instant je te laisse un peu avancer et essayer de comprendre car le développement du système de combat prend beaucoup de temps, le jeu m'expliquait encore des subtilités et débloquait de nouvelles fonctionnalités après plus de 20h de jeu. Tu verras que c'est très très riche et que ça demande pas mal de timing et de stratégie. Si tu bloques vraiment sur certains aspects, fais-moi signe.

Les potions qui popent sur le terrain sont un bonus activé par certains arts (une attaque qui fait lâcher des potions à l'ennemi), mais ce ne sont pas vraiment des arts de soin. A terme tu pourras avoir des healers dans ton équipe qui eux soignent de manière classique.

"un jeu qui semble vraiment privilégier l'immobilité au déplacement constant" grosse erreur ! Le système de combat privilégie au contraire les déplacements, il y a de nombreux bonus d'attaque liés au positionnement (de dos, par derrière), il faut éviter les grosses attaques en s'éloignant, parfois se rapprocher de sa lame pour faire monter les arts etc. Et bien sûr ramasser au plus vite les items lâchés par les ennemis, car ces derniers disparaissent avec le temps.

Chaque héros n'a effectivement que deux slots d'équipement, mais les lames en ont également, et il y a aussi les sacoches, donc pas d’inquiétude de ce coté, les bonus d'équipement sont très nombreux, pour te donner une idée à mon niveau actuel je peux équiper 13 items différents par entité perso + lames, je pense que c'est suffisant. Il faut bien comprendre que les lames et les héros sont intimement liés, ce sont les lames équipées qui déterminent ta classe par exemple.

Voilà ce que je peux t'en dire pour l'instant !
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

XenoX il avait un tuto qui aurait pu être dans mes souvenirs un peu plus détaillé mais il y avait un tuto assez complet ! Il fallait aller le chercher dans je sais plus quel menu ptet le manuel ingame du jeu, ça sortait une interface très Wii-like où on pouvait sélectionner la thématique.

Je suis arrivé au moment de la rencontre avec le Nopon mais lors de ma première traversée de la plaine, comme je disais, je n'avais pas le temps de charger les arts spéciaux (ou alors les ennemis plus forts me tuaient assez vite).
J'ai un peu de mal avec la terminologie employée, typiquement lors du combat contre le soldat et la lame, le tuto qui réapparait en disant "Vous avez sans doute compris vous-même mais on va refaire un point" tu ouvres grand les yeux et au final ils t'embrouillent avec leurs termes (qu'ils n'ont que très peu expliqué donc) du coup une fois fini cette série de bulles de texte, bah t'as pas l'impression d'être plus avancé.

J'ai été assez perturbé par le fait qu'on me parle d'un art spécial à droite sur le cadran de droite et qu'en plus j'ai un texte qui pop au bas de l'écran me disant d'appuyer sur A. J'ai fini par réaliser que le bouton à droite du joycon droit c'est le bouton A justement donc j'imagine que ce texte en bas de l'écran est juste là pour te rappeler que ton art spécial est disponible.
J'ai essayé aussi d'activer dans la foulée l'art spécial de Nia, j'ai fait ça deux fois et la 2e fois ça m'a sorti un QTE différent, je ne sais pas si c'est aléatoire ou si c'est parce que c'était chargé à un niveau différent.

Je suis assez perplexe sur le cadran de gauche là où on voit l'image de Pyra par le bouton de gauche. Est-ce un ordre de placement à ses coéquipiers ? J'ai essayé de l'utiliser sans trop remarquer d'effet.

Sur l'aspect immobilité/déplacements j'étais justement très étonné de me sentir "pénalisé" à me déplacer puisque ça a toujours été central sur les Xenoblade. Bon au début du jeu les arts qui ont des bonus de placement sur le latéral/dos sont peu utiles car avec une petite équipe tu focalises assez souvent l'aggro mais je ne doute pas que ça devient déterminant par la suite. Ce qui m'étonnait c'était surtout cette lenteur de déplacement, la valorisation d'une série de trois auto-attaques et le besoin de rester à faible distance de sa lame.
Pour le coup des potions droppées sur la zone, j'avoue que ce que tu me dis là me rassure. C'est ce qu'il me semblait avoir remarqué dans le combat que j'évoque plus haut que j'ai fait après avoir posté mon message mais comme beaucoup de choses ont lieu en même temps, j'avais un doute quant à savoir ce qui avait causé quoi. Mais par exemple, peu après être arrivé dans la plaine, j'ai attaqué un ennemi de niveau 8/9 pour tester les arts spéciaux, il a vite pris l'ascendant donc j'ai lancé un art de soin et j'ai eu des potions à partir au loin. Je me suis dit qu'il fallait que j'aille les chercher pour récupérer ma vie et du coup ça a juste tué mon équipe que de prendre 5 secondes (tellement il se bouge pas vite) pour aller récupérer du soin.

Je suis un peu rassuré par ce que tu dis sur les items, mais bon là encore la clarté n'est pas le mot que je choisirais pour décrire tout ça... J'ai été un peu perturbé par le fait qu'il y a un temps d'effet chronométré sur les objets mis dans la sacoche, je suis pas sûr d'avoir pigé s'il s'agissait de temps réel, d'un temps un peu plus lent que de vraies secondes ou bien uniquement le temps en combat. D'ailleurs vu le "Sacoche 1" j'imagine qu'il y en aura d'autres, permettant alors de mixer un peu plus les effets.
J'ai fait un peu le tour des boutiques pour essayer de capter davantage leur utilité et je suis tombé sur celle qui vendait des fragments pour les lames. J'avais du mal à savoir s'il s'agissait d'une upgrade "définitive" ou bien d'un consommable comme pour le reste honnêtement.

A croire que la vraie marque de fabrique de XC/XCX/XC2, c'est pas les décors ou la musique, c'est surtout un système de combat très riche mais systématiquement mal/sous-expliqué histoire d'être sûr qu'à peine 10% des joueurs ne parviennent à en tirer le vrai potentiel :D

Il n'empêche que plusieurs fois pendant mes courtes heures de jeu, je me suis demandé si des gens avaient vraiment beta testé le jeu tellement ça paraissait d'une bêtise monumentale (du type pas de foutu tuto ????!).

Sur le plan des petits reproches persos, je suis pas fan du fait d'avoir les trucs projetés autour que ce soit quand on bat un monstre, quand on fait une plongée ou qu'on utilise un point de récolte, visuellement comme sur le fonctionnement, j'aurais préféré une fenêtre de récap / un coffre à ouvrir comme sur XC.
Ca va sans doute te paraitre con vu ton avis sur le sujet mais je trouve l'ergonomie aux joycon franchement moyenne et je dis ça alors que j'avais été largement satisfait du combo Wiimote/Nunchuk à l'époque de la Wii. Comme les joycons sont petits, ça m'a très vite gêné de me tordre les doigts pour faire du L+B ou ce genre de trucs. J'ai très vite placé ceux-ci dans le petit support fourni avec la console et pour l'instant ça me convient. J'ai pas très envie d'avoir à raquer 70 balles de plus pour prendre une fichue manette. Il y a encore quelques années on disait "maintenant une manette c'est le prix d'un jeu" sur Switch on pourrait presque dire qu'une manette coûte l'équivalent de deux jeux :D

M'enfin je suis quand même curieux d'expérimenter tout ça une fois que l'équipe sera un peu mieux constituée, je ne doute pas que le système de combat prendra alors tout son sens. C'est un peu le "défaut" que d'avoir un lancement scénaristique aussi long, on ne peut pas expérimenter et prendre la mesure d'un paquet de choses tout simplement par ce qu'on est tout seul ou avec un acolyte temporaire. Mais dans le même temps j'arrive pas (pour le moment je l'espère) à ressentir une vraie motivation à avancer dans l'aventure, ma save affiche 5h de jeu mais je crois bien que là dedans il y a pas loin de 3h où je suis parti faire autre chose :D
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ce n'était pas un tuto dans Xeno X mais une notice dématérialisée. Un truc qui n'existe pratiquement plus d'ailleurs alors qu'à la base c'était censé remplacer leur équivalent physique... Pour moi un tuto c'est directement intégré dans le jeu. Note toutefois que par la suite tu pourras acheter diverses infos sur le système à des informateurs, mais c'est assez léger.

Le pop-up qui apparaît en bas de l'écran c'est quand tu as la possibilité de faire un combo de lames avec ton main, c'est juste informatif.

Si tu obtiens un résultat différent en pensant faire deux fois la même action c'est parce que tu as intégré ton art à un combo de lames, les possibilités d'enchaînement dépendent de l'élément que tu lances en premier et s'affichent en haut à droite de l'écran. Par exemple si tu enchaines un art de feu avec un art d'eau ça va donner un jet de vapeur.

Le bouton à gauche permet de donner l'ordre à tes alliés de se concentrer sur l'ennemi ciblé.

Les objets placés dans la sacoche ont un effet temporaire, le temps passe dès que tu n'es plus dans les menus, et c'est du temps réel. Tu verras plus tard que ça a une autre utilité liée à l'évolution de tes lames.

Les fragments de lame permettent d'améliorer les armes, et c'est définitif.

Oui, les menus sont laborieux, il y en a beaucoup, c'est assez difficile de s'y retrouver, surtout avec tous ces aspects à gérer... ça donne le tournis.

Comme pour Xeno Wii je joue avec un pad Pro (55€ chez Carrefour) donc je ne n'ai pas de problème d'ergonomie.

Les items qui popent sur le sol ont un avantage : tu peux fuir un combat en conservant le butin lâché par les ennemis tués, idem si tu meurs d'ailleurs, tu gardes tout ce qui a été récupéré, expérience incluse. Ça rend le jeu moins frustrant quand tu te bats depuis 5mn avec des mobs et qu'un monstre unique s'invite à la fête au dernier moment et one-shot tout le monde (et ça va t'arriver, crois-moi ^_^).

Mes reproches principaux concernant le jeu sont le mixage sonore complètement foireux, la map extrêmement mal foutue (un cauchemar pour s'y retrouver) et les menus trop complexes, lourds, et manquant de cohérence.

Le jeu met du temps à démarrer, et le système de combat s'enrichira au fur et à mesure de ta progression. J'en suis à 50h de jeu et je commence à peine à bien exploiter tout son potentiel !
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Le Xenoblade 3DS, il m'a fallu 150h de jeu pour le finir. Quand j'ai réalisé qu'au bout de 80h j'allais me ballader au pied de l'autre titan, j'ai cru à une blague :D
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

J'ai continué ma partie ce soir et dieu merci, avec l'arrivée d'une vraie team, on peut enfin faire quelque chose.

Bonne remarque sur le tuto/notice d'XCX, c'est juste, ma mémoire m'a un peu joué des tours et fait faire des raccourcis. Je trouve justement très frustrant quand on découvre de nouvelles mécaniques le message pop-up du style "Mise à jour système : la personnalisation de Lames". Dit comme ça on espérerait voire une nouvelle entrée apparaitre dans un journal du menu Système, mais non pas du tout... A croire que l'option était prévue mais n'a pas été finalisée !

J'avais essayé de faire quelques quêtes de droite de gauche pour renforcer Rex mais impossible d'affronter le moindre monstre en solo donc j'ai continué la quête principale. Heureusement, j'ai vite été accompagné de Madame la Tank qui soulage déjà énormément Rex.
Parce que bon, ya beau y avoir un pilote et une lame, ça fait toujours une seule cible pour les ennemis donc c'est compliqué :'D
Là je viens de récupérer Nia avec un trio fonctionnel. Je vais pouvoir un peu plus tester les *vraies* mécanique du système de combat.

J'avais quelques questions d'ailleurs sur ça. J'ai commencé à essayer de faire des combos et tout une fois récupéré la tank mais j'avais un doute sur certains trucs.
Si j'ai bien compris, faire l'art spécial de l'un ou de l'autre après en avoir activé un permet de créer un combo en changeant l'effet initial vers quelque chose de plus puissant. Genre de base, Rex fait Chaleur et Tora fait Roche. Quand j'active Roche et qu'ensuite je fais le mien je fais Lave à la place. Par contre j'ai testé plusieurs ordres et niveau de puissance, toujours le même QTE (au contraire de quand j'avais testé en Rex/Nia).

D'ailleurs l'art spécial place un effet sur le monstre qui affecte ses caractéristiques et qui est timé au dessus de sa vie (D'ailleurs c'est à souligner, ça doit être une des seules améliorations d'interface dans tous les choix chaotiques : afficher le temps exact des effets, ça évite d'être frustré comme dans XC quand on essaye d'enchainer déstabilisation/projection/étourdissement) et celui ci ne semble pas modifié par le fait de lancer un nouvel art spécial dans la foulée. Par contre on voit à droite tout un tas de petits indicateurs qui semblent préciser les malus sur l'ennemi mais c'est pas super super clair...
Aussi quand un art spécial d'un pote est dispo son nom s'affiche avec la touche, genre Roche de Tora par contre une fois activé, ça reste affiché et ça devient Crevasse avec son icône qui s'illumine. J'ai aucune idée quant à savoir si c'est juste pour dire ce qui est en cours ou si une autre manip est possible pour enchaîner ?

Sinon il m'avait semblé comprendre que si on cancellait une autoattaque puissante par un art, les dégâts de ceux-ci étaient augmentés d'autant, genre que l'art ferait plus mal sur une AA de niveau 3 plutôt que 1 mais dans les faits j'ai pas vu de différence, c'est le cas ou pas ??

Sinon vu que je "râle" pas mal, il faut souligner les choses bien : le menu de customisation de Poppi est vraiment très classe ! Là encore quand ça te tombe sur le coin de la figure, j'ai été un peu décontenancé mais ça a l'air fun.

Dans les détails à la con, je me suis un peu baladé en dehors de la ville donc pour explorer et espérer taper quelques monstres bas niveau quand j'étais tout seul et je me faisais la réflexion que la carte était vraiment mal foutue. Je préfère vraiment la manière dont c'était géré sur XC. Là déjà, l'accès à la carte est pénible car soit ya la carte en géant par dessus le jeu soit il faut ouvrir le sous-menu 'voyages rapides' (on a droit à une touche directe, alléluia), choisir le bon titan puis la zone puis espérer voir ce qu'il se passe et changer de spot avec une téléportation...
Et pour moi ils ont répété l'erreur de XCX à afficher toute la carte dès le début donc c'est parfois délicat de savoir où on n'est pas encore allé. C'est surtout pénible quand il s'agit de débloquer les lieux et repères justement car sur XC, on voyait tout de suite les endroits où on était passés un peu trop en diagonale, là il faut se balader au pif en espérant débloquer un repère vu que rien ne permet de savoir où ils vont être. Et encore j'imagine que cette plaine est loin d'être la plus grande du jeu...

Edit : Bon bah j'ai battu les premiers boss et du coup le jeu a voulu m'expliquer les affaires de combos. Mais avec leurs termes bizarres je suis pas sûr d'avoir vraiment compris.... Je sais que sur un autre combat j'ai réussi à faire un vrai combo, c'est à dire lancer la Roche de Tora, lancer Lave avec Rex et enchainer avec Méga Explosion avec Tora ce qui m'a fait une belle cinématique mais je n'ai pas réussi à le reproduire après. Sinon j'ai essayé deux fois l'art de Rex lv4 avec la belle cinématique et tout mais vu qu'à chaque fois j'ai un peu merdé le QTE les dégâts étaient pas terribles... D'ailleurs sur le QTE, on est récompensé si on tape pile poil sur le rebord du cercle ou on s'en fiche il suffit d'être dedans ? Parce qu'il dit parfait à chaque fois mais comme sur XC, yavait une vraie différence à taper pile poil le rebord...
(Pendant ce temps j'ai un peu bourriné le mini jeu à la con sur la "borne" de Tora histoire d'améliorer Poppi, au début c'est fun et après c'est vite rébarbatif de plonger sur ce fichu jeu :D )
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Alors, on va essayer de répondre en n'oubliant rien !

"Mise à jour système" ça veut dire qu'une nouvelle fonctionnalité du jeu est disponible, et c'est parfois un nouveau menu ou une nouvelle option.

Oui en solo on se prend des raclées, je voulais faire comme toi au début mais j'ai vite abandonné, mieux vaut faire les combats à trois !

Les combos de lames sont des enchaînement de 3 arts spéciaux à réaliser dans un ordre précis (à ne pas confondre avec les combos de pilote qui eux consistent à déséquilibrer l'ennemi -> le faire chuter etc.). C'est justement cette information qui s'affiche dans l'espèce d'arbre d'éléments du HUD en haut à droite dès que tu as lancé le premier art spécial : ça t'indique avec quoi tu peux enchaîner, avec deux choix de "route" à chaque fois, par exemple tu peux enchaîner eau avec feu ou terre. L'élément highlighté dans l'arbre correspond à l'art que tu viens de lancer et qui attend d'être enchaîné. Ce qu'il est important de savoir, c'est que pour réussir un combo de lames le 2ème art spécial doit être de niveau 2 minimum, et le 3ème de 3. Une bonne technique est de commencer par se battre de façon à ce que chaque perso remplisse un minimum sa jauge d'art spécial avant d'initier un combo de lames.

L'icône des alliés (ZL et ZR) s'affiche soit pour t'informer qu'ils peuvent lancer un art spécial (et donc initier un combo de lames), soit pour t'indiquer qu'ils pourront continuer un combo de lames déjà en cours. Dans le 2ème cas, si le bouton ne s'affiche pas à coté de l'avatar de l'allié, cela signifie que leur art n'est pas encore chargé à un niveau suffisant, il faut donc attendre que ce soit le cas. Le timing est important ! Les petites particules qui leur tournent autour indiquent justement le niveau de charge actuel de leur art, de 1 à 3.

Il me semble bien que le jeu explique au début qu'un art est plus puissant s'il est utilisé en tant que feinte à la 3ème auto attaque d'un perso, mais je n'ai pas vraiment pu le vérifier moi non plus, ça mériterait d'être attentif et de prendre des notes.

Bon sang ça doit ressembler à du charabia pour les non initiés, j'espère avoir été clair :D

La carte est absolument calamiteuse, je ne comprends pas comment ils ont pu faire un truc aussi merdique. Je m'en plaignais d'ailleurs sur les forums de Gamekult : "On a le droit au choix : à une map incomplète en surimpression qui n’affiche aucun point d’intérêt et qu’on ne peut même pas dévoiler en entier, l’intérêt pour l’exploration est proche de zéro / à une map complète remplie d’infos mais qu’il faut soi-même aller chercher dans des menus et des sous-menus (ça n’affiche même pas la zone dans laquelle on est par défaut, c’est au joueur de l’indiquer !), ce qui ralentit inutilement le rythme de jeu quand on veut juste jeter un bref coup d’œil"

Et ne parlons pas de la boussole qui superpose toutes les infos sans priorité d'affichage et les rendent donc illisible...

Pour les QTE je pense qu'il suffit de taper dans la zone, ça donne l'appréciation "perfect" donc en toute logique pas moyen de faire mieux.

Ah oui au fait, un conseil : sauvegarde souvent, j'ai déjà eu droit à deux plantages...
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Merci pour ta réponse, depuis la création du topic je me dis "heureusement qu'on a encore des forums, ça serait impossible d'expliquer ça correctement sur Twitter :D "

Vu que j'ai pu un peu tester le truc, j'ai bien saisi ta réponse ne t'en fais pas ! Mais j'avais pas du tout capté la nécessité d'avoir un art spécial chargé au niveau correspondant à la chaîne en cours en fait !! Voilà qui explique pas mal de choses...
Je vais essayer d'être plus attentif à l'arbre d'éléments, si j'ai bien compris, l'icône en surbrillance est le dernier élément lancé et celui juste au dessus et au dessous indique les "embranchements" possibles ? Avec en plus à droite les malus qu'on peut appliquer à l'ennemi si le maillon suivant est réussi ?

Merci pour la distinction avec le combo de pilote, j'ai vu ça dans le sociogramme des lames et j'étais perplexe, j'avais déjà zappé ça ^^ Faut dire que pour le moment je ne crois pas avoir vraiment vu d'arts de déséquilibre/projection dans les possibilités des persos.
J'ai vu aussi qu'une lame avait 4 arts ce qui demande à en mettre un de côté pour en avoir trois en combat. On en débloque d'autres par la suite ou ça reste à 4 par lame ?

Ouais la boussole pareil, une bonne idée très mal mise en place ! Même réflexion : quand on se retrouve avec un objectif de quête annexe et l'objectif de quête principale (voire d'autres en plus), elle devient purement et simplement illisible... Ca ne coûterait pas grand chose de laisser l'objectif principal là où il est et de forcer l'objectif annexe à se placer juste en dessous si les symboles se croisent.
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Si on prend l'exemple de l'arbre affiché sur ce screenshot, ça signifie :

- Qu'un art de terre (stone) a été lancé
- Que tu peux l'enchaîner avec feu, ou terre
- Que par la suite, si tu as choisi feu tu pourras enchainer avec vent ou feu
- Si tu as choisi terre tu pourras enchaîner avec lumière

En cas de réussite tu appliqueras effectivement un malus à l'ennemi avec l'attaque finale (seal bidule).

Note que tu peux parfaitement faire un combo de lames avec des arts de niveau 3 ! La seule condition c'est qu'au minimum ils soient chargés à 1, 2 puis 3, donc rien ne t'empêche de faire 3 - 2 - 3 ou 1 - 3 - 3 par exemple.

Le combo de pilote te sera expliqué plus tard par un tuto.

Il n'y a bien que 4 arts par lame, enfin plus exactement par arme utilisée, deux lames utilisant le même type d'arme (épée, lance...) partageront les mêmes arts.
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Ah ooooook, autant pour le premier enchainement j'avais compris, autant pour le deuxième j'avais pas du tout suivi ! Merci c'est beaucoup plus clair comme ça !
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

J'ai pu faire une nouvelle session ce soir et définitivement, le début est pénible mais dès qu'on commence à réellement profiter du système de combat, ça fonctionne plutôt pas mal, c'est assez fun :))

Maintenant que tu me l'as pointé du doigt j'ai bien vu les petits indicateurs sur les icônes des coéquipiers en combat pour savoir à quel niveau est chargé leur art spécial. Comme quoi l'info est là mais sur le coup, c'est pas évident pour l'interpréter.
J'ai dû passer à l'auberge pour une quête et j'ai réalisé qu'il y avait cette mécanique d'xp bonus que j'avais déjà oublié, j'ai pu monter de 3 niveaux d'un coup :mrgreen:
Par contre l'intérêt d'une XP bonus déblocable via les auberges m'échappe un peu à vrai dire, j'en vois difficilement le but par rapport à la montée en niveau classique.

Sinon juste une question, je me suis retrouvé sur une plateforme aérienne exigue attaqué par des strigid sur le bord de la rambarde et les fioles de PV générées tombaient dans le vide. Du coup j'ai voulu reculer plus sur la plateforme et les attirer vers moi mais j'ai réalisé que j'avais aucune idée de comment ordonner à mes coéquipiers de se ranger derrière moi afin de faire se déplacer les monstres bien au dessus des planches... Ya bien la possibilité d'attirer un ennemi individuellement hors d'un groupe mais c'est pour quand on est pas encore en combat non ?

J'avais deux cristaux-coeurs rares aussi que j'ai utilisé, un sur Rex et un sur Nia du coup j'ai récupéré une lame unique d'attaque sur Rex et une unique de soin sur Nia x)
Histoire de varier j'ai utilisé quelques communs jusqu'à obtenir une autre lame unique, d'attaque cette fois-ci pour Nia.
Tant de sociogrammes à remplir, ça donne le tournis ! Certaines conditions sont d'ailleurs très extravagantes, genre Boreas le soigneur de Nia, tout tourne autour de la nourriture qu'il faut mettre dans l'entrepôt à Goldmouth. D'ailleurs ça m'a fait chercher cet entrepôt et pendant cette recherche j'ai réalisé que j'avais jamais vu l'escalier partant du niveau de l'auberge donc j'ai découvert environ la moitié de la map de Goldmouth à cette occasion :D
Pas encore d'assez bonnes compétences de terrain pour accéder à l'entrepôt cela dit...
Sinon on est d'accord que pour augmenter la confiance, il faut juste utiliser la lame en combat et tout ? J'ai eu l'impression que boucler des quêtes fonctionnait aussi car j'ai up la confiance de l'autre lame d'attaque de Nia en terminant une quête avant de couper le jeu.
Par contre Zenobia, la lame d'attaque que j'ai eue pour Rex, autant je peux voir qu'il faut abattre des monstres uniques pour débloquer ses compétences autant rien n'est indiqué pour savoir comment débloquer le niveau 2 et donc ensuite pouvoir déverrouiller les compétences. Peut-être que c'est lié à un aspect du jeu que j'ai pas encore découvert donc il faudra que je reprenne la trame principale ^^
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

L'XP récupérable dans les auberges est en fait celle que tu gagnes en récompense des quêtes secondaires. Je trouve l'idée plutôt bonne car elle permet de ne pas gagner de niveaux trop rapidement, ce qui nous ferait rouler sur le jeu comme dans Xeno 1 et X, là tu maîtrises plus ta progression. Perso je la laisse de coté et ne m'en sers que si je tombe sur un boss retors.

Je ne pense pas qu'on puisse agir sur la position des alliés en combat. J'aimerais moi aussi parfois pouvoir attirer certains monstres à certains endroits mais ils n'en font qu'à leur tête... Les oiseaux qui se mettent au dessus du vide, qu'est-ce que c'est pénible !

Compléter les sociogrammes des lames deviendra bien moins laborieux au fur et à mesure de ta progression, tu verras ça en temps voulu, en attendant ne perds pas trop de temps avec ça pour l'instant (sauf pour tes lames principales que tu ne peux pas retirer de ta team, celles-ci tu peux t'en occuper dès maintenant).

Des zones j'en ai ratées moi aussi ! Rien qu'à ma première visite de la guilde d'Argentum je n'ai même pas du voir la moitié du lieu (je n'étais pas allé tout en haut alors qu'il y a plein de trucs).

La confiance augmente en combat lorsque le lien qui unit pilote et lame est jaune, quand l'art spécial dépasse le niveau 3 donc, mais aussi quand on accomplit des quêtes et lors des interludes si tu fais les bons choix de réponse.

Avec tout ça je n'ai pas retouché au jeu depuis vendredi moi, la faute à ce maudit EDF5 que je n'arrive pas à lâcher, quelle idée de sortir deux jeux aussi chronophages quasiment en même temps !


EDIT : quand je disais que le jeu était sorti bien trop tôt...
Gamekult a écrit :Aussi généreux que frustrant, Xenoblade Chronicles 2 proposera à partir du 22 décembre une expérience de jeu (un poil) plus souple grâce à une série de modifications annoncée par Tetsuya Takahashi, le directeur de Monolith Soft himself.

Outre la correction de divers problèmes liés au tremblement de la caméra et à la non-reconnaissance d'objets de quête, on note que le JRPG intégrera un mode facile à son mini-jeu Tiger! Tiger! ainsi qu'un niveau de zoom supplémentaire à sa mini-carte - ce qui donnera, comme l'indique benoîtement Takahashi, « plus de visibilité sur les environs ». Par ailleurs, les déplacements rapides seront facilités à l'aide d'une simple pression sur le bouton X qui ouvrira la carte de votre position actuelle. Les Lames Pyra et Dromarch pourront elles êtres reconnues comme mercenaires et il sera désormais possible de débloquer l'Art spécial de niveau 4 pour une Lame en particulier.

Monolith continue sa tournée de livraison et annonce que les heureux possesseurs du pass d'extension auront droit à du contenu exclusif : un kit de base de récupérateur comprenant cristaux et protocoles de transfert, des pièces d'amélioration pour Poppi mais aussi 5 thés généreux à l'intention de Pyra et la même quantité de sculptures d'ours pour Nia. Le studio se veut rassurant et précise que de nouvelles mises à jour et améliorations verront le jour l'an prochain, notamment en ce qui concerne la mini-carte.
Ça donnerait presque envie d'attendre avant de s'y remettre, mais "l'an prochain" c'est un peu vague et je ne sais pas si j'aurais la patience.
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

D'accord si c'est l'expérience des quêtes, je comprends mieux ! C'est vrai que dans XC, si on fait l'effort de faire le contenu annexe on se retrouve très vite à un niveau bien trop haut pour les ennemis...

Pour l'instant étant à bas niveau (20), j'utilise toute l'expérience qui m'est proposée, je verrais après si je fais sans.

Vraiment dommage pour la position des alliés car dans les autres on pouvait leur ordonner de nous suivre ce qui permettait assez bien de déplacer le combat où on le voulait.

Après les sociogrammes c'est aussi parce que c'est typiquement le genre de trucs où j'adore passer des dizaines d'heures à maxer ces conneries :D
Mais vu les conditions cheloues de certaines lames je ne compte pas trop m'arrêter là dessus pour l'instant.
Déjà un truc que j'ai compris au pif, ça me perturbait beaucoup de voir dans la section des compétences de combat des lames genre la compétence "Tempête Noponique" dont la condition était "Utiliser Tempête Noponique 5 fois".
D'une je comprenais pas comment on pouvait obtenir une compétence qui nécessitait sa propre utilisation pour la débloquer et de deux je n'associait ces noms à aucun art dans la liste. C'est en passant en revue les pages de stats détaillées des lames que j'ai réalisé que ces noms faisaient références aux différents niveau de l'art spécial de chaque lame. C'est con mais il me semble que c'est dit nulle part et au début c'est pas mal l'incompréhension...

M'enfin, je suis déjà content de remarquer que je ressens maintenant une vraie envie de retourner jouer au jeu (ce qui était pas trop le cas sur les 10 premières heures) et que quand je joue, j'ai pas mes yeux qui se baladent ailleurs (là aussi au début c'était si peu palpitant que j'ai parfois posé la manette pour aller faire autre chose...), j'essaye de pas mal quadriller les zones et tout ce qui est plutôt plaisant :))


Edit : Nouvelle session, nouvelles questions :D
J'ai essayé d'acheter des infos à l'informateur d'Uraya (je viens d'y arriver) concernant les vertus et j'espérais débloquer une explication mais rien ne se passe de particulier j'acquiers ça dans mon inventaire et je vois pas vraiment la différence ni l'intérêt de l'acheter.
Sinon niveau détails à la con j'ai réalisé que si on accède à une lame assignée via le menu des personnages, on peut les passer en revue via L/R notamment sur les sociogrammes alors que lorsqu'on va dans le menu des lames et qu'on ouvre le sociogramme, pas de possibilité de passer de l'une à l'autre. C'est franchement con :D
Par contre dans les trucs positifs même si du fait qu'il y ait peu d'espace aquatiques c'est que la nage a été accélérée (ou alors l'animation est plus dynamique ?) on avait vraiment l'impression de se trainer à nager dans XC alors que là pas du tout.

J'ai pu faire un vrai combo de lame sur Vandham en arrivant sur Uraya, j'ai vu la moitié de sa vie partir en infligeant le coup niveau 3 en cinématique, c'était quelque chose :))
Par contre, j'ai eu un doute : quand il y a un élément d'indiqué sur l'ennemi, c'est sa faiblesse ou sa résistance ? :D
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Bon depuis j'ai atteint les 90h de jeu donc je commence à avoir bien assimilé le jeu et j'ai pu répondre à toutes ces questions :D

Comme je fais beaucoup de contenu annexe, je ne suis qu'au chapitre 7 et autour du niveau 48 (je n'utilise plus l'XP bonus :'D).
Par contre vu que je commence à avoir pas mal de lames je bug un peu sur comment fonctionne exactement l'obtention des points d'arts, les PA. J'ai cru comprendre qu'en fait sur l'écran d'une pilote, il y a un icône par type d'arme et non pas par lame. Pourtant je n'ai pas eu l'impression que toutes les lames ayant la même arme partageaient les mêmes arts ? J'en déduis cela dit que les PA obtenus avec une lame ayant une lance permet d'utiliser ces PA sur les arts de lance et sont valables ensuite sur toutes les Lames ayant une lance ?
Je me suis parfois retrouvé avec des quantités assez importantes de PA sur certaines armes sans trop comprendre comment et pourquoi :/

En tout cas même si la modification du voyage rapide est agréable, je reste dubitatif sur le niveau de zoom de la carte utilisée en surimpression au jeu quand on se déplace pour une raison simple : Rien n'est indiqué dessus ! Hormis un losange bleu ou rouge qui indique l'objectif de quête principale et quête annexe en cours, il est impossible de déceler les points de récupération ou de récolte donc l'intérêt de cet affichage est très limité. Je l'utilise parfois pour naviguer dans un environnement qui est grand et dont la minicarte ne permet pas de bien percevoir l'enchevêtrement des couloirs mais bon. (D'ailleurs la mini carte reste toujours aussi naze pour indiquer les hauteurs, j'ai dû me balader dans le coin nord de la plaine de Torigoth pour des quêtes et j'ai découvert tout l'enchevêtrement de branches et de sous-niveaux, c'est un véritable labyrinthe et la mini-carte n'est d'aucune aide pour naviguer là dedans).

Ces derniers temps j'avance un peu plus le scénario histoire de débloquer autant de lieux que possible et donc avoir plus de possibilités sur les quêtes et sociogrammes, je suis agréablement surpris par les thématiques que le scénar pose. Vu la direction générale du titre je m'attendais pas à grand chose de ce côté là et pourtant ya plusieurs idées sympas. Je ne m'aventurerais pas sur leur traitement avant d'avoir bouclé la trame principale cela dit :mrgreen:
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ah merde désolé je n'avais pas vu ton edit et donc tes nouvelles questions !

J'en suis aussi au chapitre 7 mais j'ai mis le jeu en pause à cause de ces maudites fourmis de l'espace qui m'accaparent tout mon temps de jeu :o
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Bon bah voilà, après avoir tourneviré dans tous les sens pour boucler énormément de contenu annexe (Il me manque 7 lames uniques et sur celles que j'ai, j'ai pratiquement compété tous les sociogrammes) j'ai finalement pris la route de la dernière ligne droite.

Je trouvais pénible la narration du dernier quart à coup de couloir, cinématique, couloir, flashback etc... mais le tout dernier segment rattrape bien le truc. Notamment en raccrochant de manière admirable XC2 à XC. Il faut le temps d'accuser le coup. Il y a notamment une référence directe que j'avoue ne pas avoir saisie sur le moment et qui m'a mis sur le cul quand je l'ai lue dans la foulée (le jeu le crie tellement que j'ai voulu aller sur les forums voir les liens précis recensés entre les deux jeux).
Ca au moins, ça force le respect.

Et puis bon, magie du jrpg oblige, même quand quelques persos nous agacent, quand arrive la cinématique de fin après 170h passées avec eux, il y a forcément un peu d'affect. Je trouve la conclusion très bien gérée SAUF à un "twist" post générique qui à mon sens tue un vrai ressort dramatique de la conclusion mais ça, ça ne regarde que moi...

Je vais probablement le lâcher un peu maintenant histoire de finir Super Mario Odyssey et d'enfin pouvoir découvrir Breath of the Wild
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Kessakian
Insert Coin
Messages : 1
Inscription : 29 mai 2018, 16:09

Salut,
J'ai commencé xenoblade chronicles 2 il y a une semaine le jeu est ma foi sympathique
mais je trouve qu'il a trop de choses a faire, le pire c'est que il y a peu de chose inutile du coup on peut se perdre facilement
dommage aussi que un tuto n'est pas accessible en jeu
J'en viens a mon soucis je suis au chapitre 4 ou il faut ouvrir la porte avec la force herculéenne niveau 2 avec poppi
j'ai débloqué tout le deuxieme palier du sociogramme sauf la tempête noponique, quel est le meilleur moyen de faire ce "haut fait" ? il faut utiliser 7 fois la tempete noponique.
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Les techniques indiquées dans le sociogramme de chaque lame correspondent en fait à leur art spécial niveau 1, 2 ou 3 (Tu peux regarder dans la liste des lames et faire défiler les petits écrans d'information pour savoir exactement à quel niveau d'art spécial correspond la tempête noponique).
Une fois que tu sais ça, il te suffit de jouer Tora et de déclencher l'art spécial au niveau voulu ou bien d'avoir Tora en allié et de n'activer l'art de Poppi seulement une fois qu'il a chargé le niveau voulu.

Il va sans dire que c'est plus efficace de le faire soi-même car les alliés ont la fâcheuse tendance à charger le niveau que tu souhaites sur une autre lame que celle voulue et de repasser sur la lame que tu veux quand l'art spécial est niveau 3 :D
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Répondre